AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Clemens (420)


J'ai vu mourir mes parents, des oncles, des tantes, des amis. Aussi ai-je le droit de vous demander ceci – de le demander à tous les mer'ai. Joignez-vous à nous. Contemplez la vision de mon frère et faites-la mentir. L'avenir n'est pas gravé dans la pierre. Après cinq siècles de domination, une petite chance se présente à nous de chasser le Gul'gotha de ces rivages. Je vous supplie de ne pas vous dérober aux choix difficiles qui doivent être faits aujourd'hui. Notre liberté future repose entre les pattes de vos dragons. Je vous en prie, ne vous détournez pas.
Commenter  J’apprécie          70
Vivre dans le présent.
Accepter le passé et ne pas se ruer vers le futur.
Commenter  J’apprécie          70
En 1908, un météore est tombé quelque part en Sibérie, en provoquant une grosse explosion.

            — « Grosse », c’est le moins qu’on puisse dire. Elle a déraciné une forêt entière sur un rayon de soixante kilomètres. Le souffle a libéré l’énergie de deux mille bombes atomiques. Des chevaux ont été renversés à plus de six cents kilomètres du lieu d’impact.
Commenter  J’apprécie          60
Au bout d'un moment, il se sentit assez en sécurité pour sortir un carnet de notes. Sur la première page, une petite liste récapitulait les objets particulièrement intéressants qui seraient mis en vente.
1. la copie d'un article de 1865 signé Gregor Mendel sur la génétique.
2. Deux livres de physique de Max Planck : thermodynamik paru en 1897 et théorie de Wärmestrhlung, en 1906, tous les deux dédicacés par l'auteur.
3. le journal de 1901 du botaniste Hugo de Vries sur la mutation des plantes.
Gray ajouta un nouvel élément sur la page.
4. la Bible personnelle de Charles Darwin.
Commenter  J’apprécie          60
- Cette bible était celle de Charles Darwin. Nous pensons qu'elle a autrefois appartenu à votre famille. Nous aurions aimé en discuter avec votre père. (Gray Pierce)
Le jeune homme considéra le livre avec beaucoup plus de respect.
- La bibliothèque de famille a été vendue il y a bien longtemps, murmura-t-il. Moi-même je ne l'ai jamais vue. Mais certains disent qu'elle était vieille de plusieurs siècles. (Le fils Hirszfeld)
Commenter  J’apprécie          60
- Si tous les gosses étaient nés au bon moment, la Terre serait déserte.
(Monk à Kat)
Commenter  J’apprécie          60
Le cachot :
- C’est pas si terrible, si on fait pas attention aux mouches.Tylar étudia le festin mouvant qui constituait son repas. Le ragoût de cartilage et de graisse était couvert de mouches. Le croûton de pain posé au sommet semblait avoir été fait à base de moisissure plutôt que de farine. Mais il avait mangé pire. Il plongea le croûton dur dans le bouillon jusqu’à ce que la croûte soit suffisamment ramollie pour être mâchée. De minuscules vers grimpèrent sur le pain comme à bord d’un radeau.
- Et les vers ? demanda-t-il d’un ton aigre en secouant le croûton pour le débarrasser des clandestins grouillants.
- J’vois pas le problème. Sans vers, ce ragoût aurait aucun goût.
Tylar mordit dans le croûton en jetant un coup d’oeil à l’homme qui l’avait rejoint dans sa cellule ce matin-là. Il avait été jeté, nu, dans la pièce ; il avait le dos zébré de traces de fouet. On aurait dit un rat dépenaillé. Il faisait une tête de moins que Tylar et était tout en os et en barbe. Il se jeta sur leur repas comme un roi des hinterlands sur un festin.
Commenter  J’apprécie          60
La frontière entre dragon, Mer'ai et Sanguinaire se brouilla. L'espace d'un instant suspendu, tous trois ne firent plus qu'un. Ils n'échangèrent pas un mot. En silence, leurs esprtis se réconfortèrent dans une étreinte pleine d'amour.
Commenter  J’apprécie          60
Elle glissa un pied dans l’étrier de Rorshaf et monta en selle. Résolue à ne plus se laisser entraîner n’importe où, elle saisit fermement les rênes de l’étalon de guerre et, carrant les épaules, sonda le fond de son cœur. Elle en avait assez d’être trimbalée contre sa volonté – que ce soit par un cheval ou par des forces échappant à son contrôle. Il était temps pour elle de choisir son propre chemin.
Elena fit volter sa monture. Adressant une excuse muette à tante Fila, elle talonna Rorshaf. L’étalon se cabra, puis planta ses sabots ferrés dans la boue et partit au petit trot en direction des feux de camp.
"Que la prophétie aille se faire voir", songea Elena. C’étaient ses amis, et elle ne les abandonnerait pas.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, sachez que l'auteur est un menteur. Assimilez bien ce fait avant de poursuivre votre lecture. Gardez-le sans cesse à l'esprit tandis que vous parcourez cette traduction
Commenter  J’apprécie          60
Il jeta un coup d'œil à son écuelle. A vue de nez, il avait de quoi s'offrir un bon repas et, avec un peu de chance, une chambre pour la nuit. Dans le cas contraire... Plusieurs gentes dames le fixaient toujours d'un air gourmand. Il existait d'autres moyens de se mettre au chaud.
Commenter  J’apprécie          60
Consignés à l'encre noire sur un parchemin, les mots sont le paradis des insensés.
Commenter  J’apprécie          60
Kesla se laissa aller à son entreinte. La tueuse froide fondit comme la neige sous le soleil du désert ; laissant place à la femme qu'elle était.
Commenter  J’apprécie          60
Kast obtempéra, mais il lui fallu l'espace d'une demi-inspiration choquée pour comprendre ce qu'il voyait. Deux bols ovales reposaient sur la table. Chacun d'eux avait des bords dentelés et était sculpté dans de l'éb'ène. Puis le sanguinaire se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de récipients, mais des deux moitiés d'une même coquille.
- Vous l'avez ouvert ! hoqueta-t-il.
- Ça n'a pas été difficile, dit Sy-wen au niveau de son épaule, le bras toujours passé autour de la taille. Il n'a fallu qu'un peu de sang.

Elle désigna un des érudits, un jeune acolyte à en juger par sa ceinture jaune, qui gisait affaissé contre le mur. Sa robe blanche était toute tachée sur le devant. On lui avait tranché la gorge.
- En fait, plus qu'un petit peu, admit Sy-wen
Kast eu un mouvement de recul, mais le bras de la jeune fille le retint avec une force incroyable. Il voulut se dégager. D'autres mains le saisirent par-derrière et le maintinrent avec une poigne de fer.
- Que ... ? parvint-il à articuler.
Frère Ryn fit un pas vers Sy-wen.
- Un dragon à nos ordres. tu t'es bien débrouillée, petite.
Alors, Sy-wen lâcha Kast et lui fit face tandis que les érudits continuaient à le tenir.
Frère Ryn leva sa main. Une créature gélatineuse reposait dans sa paume. ses tentacules ondulaient sur le poignet et le long de l'avant-bras du moine. L'un d'eux se tendit vers Kast en tâtonnant à l'aveuglette. La minuscule bouche qui le terminait s'ouvrit avidement.
Kast blêmit.
- Tu connais ce petit monstre ? interrogea frère Ryn.
Kast en avait entendu parler. Bien des lunes auparavant, ses semblables avaient possédé l'esprit de tout l'équipage d'un bateau pirate en provenance de Port Rawl. Elena et ses alliés en avaient tout juste réchappé vivants.
- Récemment, le maître a procédé à quelques petites améliorations, roucoula frère Ryn. Celui que tu vois appartient à la nouvelle génération.
- C'est le dernier. Nous l'avons gardé pour toi, ajouta Sy-wen.
Kast lutta pour se dégager.
- Mais il reste une centaine d'autres œufs au fond de la mer, reprit frère Ryn. Chacun d'eux abrite une vingtaine de ces merveilleuses créatures.
- Et nous allons les repêcher pour notre maître, se réjouit Sy-wen. Toi et moi.
- Jamais, cracha Kast.
- Tu n'as pas le choix, mon amour. (Sy-wen tendit la main vers la joue de son compagnon et, dans un murmure moqueur, articula :) J'ai besoin de toi.
Commenter  J’apprécie          60
Né dans les flammes, à l'ombre des ailes des dragons ainsi débuta le sombre voyage.
Commenter  J’apprécie          60
A un moment opportun de la préhistoire, les insectes ont pris le dessus : ils ont débarrassé la planète de leur adversaire principal face aux nouvelles espèces de plantes ou de fleurs - et d'un seul coup, l'ère des dinosaures était révolue.
Aussitôt, une question cruciale se pose au sujet de l'ultime rival des insectes dans la course aux ressources naturelles qui, sur Terre, baissent à vue d’œil : Pourrions-nous être leur prochaine cible ?
Commenter  J’apprécie          50
- Les galeries semblent pointer vers un cratère gigantesque situé à l'autre extrémité de l'Antarctique de l'Est, dans une région appelée "la Terre de Wilkes". Découvert en 2006, il mesure presque cinq cents kilomètres de large. On estime que, pour créer un cratère d'impact aussi énorme, la météorite devait être quatre fois plus grosse que celle qui a exterminé les dinosaures. Certains experts pensent que le choc aurait déclenché la troisième extinction de masse sur Terre: l'extinction du Permien-Trias, qui a détruit presque toute la vie marine et les deux tiers de la vie terrestre.
Commenter  J’apprécie          50
Sur le perron, un frisson de doute l'envahit.
"Qu'est-ce que je fiche ?"
L'inquiétude de son frère, la mise en garde de Jack...
Lorna les avait écartées, néanmoins leurs appréhensions avaient trouvé un terrain fertile où s'enraciner.
Elle était vétérinaire, pas chasseuse de gros gibier !
Elle se dirigeai pourtant vers le Ford Bronco de son frère. Adolescente, elle avait eu un instant d'hésitation, elle avait laissé la peur l'intimider et un garçon était mort.
Pas cette fois-là... et plus jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Elena promena un regard à la ronde. Filtrée par les vapeurs nauséabondes, la lumière de cette fin d’après-midi ressemblait à un étrange crépuscule jaune et malsain. Les contreforts de la Faille étaient rocailleux et désolés, ponctués çà et là de maigres buissons épineux. Plus loin s’étendait une mer de ténèbres pareille à un monstre assoupi. D’étranges cris d’oiseaux s’élevaient du brouillard qui la masquait à demi, tandis que des créatures invisibles croassaient et plongeaient dans ses profondeurs. Elena mit un moment à réaliser ce qu’elle contemplait.
Cette bête monstrueuse, c’était le marais.
Commenter  J’apprécie          50
- Descendez, ordonna-t-elle (Kat à Vigor). Tirez sur tout ce que vous verrez.
- Et vous ?
- Non, ne tirez pas sur moi.
- Je voulais dire, qu'allez-vous faire ?
- Chasser.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Clemens Voir plus

Quiz Voir plus

La planète des singes

Comment s'appelle le personnage principal ?

Achille Mérou
Ulysse Mérou
Henri Mérou
Arthur Mérou

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}