AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Déconstruction du christianisme tome 2 sur 2
EAN : 9782718608112
146 pages
Galilée (11/03/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce livre constitue le second volume de Déconstruction du christianisme dont le premier s'intitulait La Déclosion. Si ce dernier mot voulait indiquer la nécessité d'ouvrir la raison à une dimension non pas "religieuse", mais transcendant la raison elle-même telle que nous avons trop pris l'habitude de la comprendre, l'"adoration" essaie maintenant de nommer le geste de cette raison déclose. Ce mot qui semble relever exclusivement de la religion ou de l'amour - sinon ... >Voir plus
Que lire après Déconstruction du christianisme, tome 2 : L'adorationVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
III

Mystères et vertus

La destruction d'une illusion ne donne pas encore une vérité, mais seulement un peu plus d'ignorance. (Nietzsche, Fragments posthumes).

La déclosion de la raison est l'effet ou bien le reste du christianisme déconstruit, de la religion retirée d'elle-même, désarmée de ses observances et de ses croyances. La raison s'est déprise de la volonté de rendre raison. Ou plutôt, elle sait qu'on en finit pas de rendre raison : on poursuit l'inexplicable et injustifiable, la fortuité et le mal.

Les deux sont liés, car le mal consiste toujours d'une manière ou d'une autre dans un refus de la contingence. Le mal veut introduire une nécessité. S'il commence avec le meurtre, c'est bien parce que dans le meurtre une nécessité se veut : « tu ne dois pas être ! ». L'opposé n'est pas — pas nécessairement ! — « tu dois être » mais bien plutôt : nous sommes, nous, le rapport de tous les étants, c'est ainsi, cela pourrait ne pas survenir. Si cela survient, c'est que survient aussi un signe selon lequel nous sommes l'un pour l'autre et par l'autre. Un signe selon lequel nous sommes signes les uns pour les autres, « nous », tous les étants du monde. Un tel signe n'est pas de nécessité. Il est fortuit comme la survenue de toutes les existences et comme leurs rencontres. Il est signe de contingence. C'est un regard, un geste, un contact, (une odeur), une sonorité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Luc Nancy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Nancy
En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi.
« Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020).
Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur.
Remise du Prix Lycéen 2022.
Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}