Plon (13/03/2014)
3.17/5   3 notes
L’imaginaire contemporain associe la jouissance à une expérience qui serait d’abord sexuelle. Or la jouissance, y compris étymologiquement, dépasse largement le domaine de la sexualité. Comment et pourquoi son sens a évolué selon les époques, d'une signification juridique à une notion de plaisir, en passant par la consommation ? De quoi jouit-on ? Qui jouit ? Quelle est la différence entre jouissance et joie ?... sont parmi les questions auxquelles les deux auteurs ... >Voir plus
Que lire après La jouissanceVoir plus
Avant que d'être aujourd'hui un terme tabou, d'être confiné aux seules dimensions sexuelle et narcissique, le terme de jouissance a connu des significations multiples. La jouissance n'étant pas un concept à proprement parlé (c'est un sentiment qui seul s'éprouve dans l'instant), c'est un des rares thèmes que la philosophie n'a pas, dans sa longue histoire, abordé, théorisé.

C'est le pari audacieux et réussi que réalisent les deux philosophes Adèle van Reeth et Jean-Luc Nancy dans ce petit livre (135 pages) passionnant et instructif.
Explorant le terme de jouissance dans son étymologie, dans son acception qui fut avant tout juridique (jouir d'un bien), interrogeant tour à tour la philosophie et ses courants de pensée, la psychanalyse, la littérature, la religion, l'avènement du capitalisme, l'histoire des idées, etc. Les deux auteurs donnent à comprendre, à s'interroger, à s'étonner.

Dans une société contemporaine qui rompt un peu avec elle-même, où jouir n'est plus qu'un verbe performatif (sexualité), une injonction d'une société de consommation (acquisition de biens matériels accrue), il serait intéressant, sinon nécessaire de (re)donner au terme de jouissance, une acception plus libre, moins auto-centrée, une manière de s'approprier, de jouir de notre rapport au temps et au monde. C'est ce à quoi nous invite ce livre passionnant.
Je recommande vivement sa lecture.
J'apprécie et j'écoute régulièrement les émissions d'Adéle van Reeth. le parti pris de ce livre est une retranscriptions fidèle du dialogue de l'émission, en gardant son caractère oral.
Ce parti pris est surement à l'origine de ma (relative) déception; j'y est trouvé quelques points de départ, suggestions, à travers une phrase, un mot, mais le livre manque de construction et de profondeur. le lecteur prenant le temps "d'entendre" le propos est plus exigeant que l'auditeur!

Mais venons à l'essentiel: la jouissance.
Vous ne trouverez pas de proposition de définition "structurée". Mais une série de mots, de phrases éparpillées dans le livre permettent de la cerner (partiellement!):
intensité extrême, désir constamment renouvelé, expérience kantienne du beau, plaisir du plaisir, une nécessité plus qu'un besoin, extatique et dangereuse, spasme.
Autant de pistes qui éveillent l'intérêt, ... mais qu'il faudra débroussailler hors de ce petit livre.

En guise de conclusion, une citation de Rilke mentionnée par Adèle van Reeth: " la vie créatrice est si près de la vie sexuelle, de ses souffrances, de ces voluptés, qu'il n'y faut voir que deux formes d'un seul et même besoin, d'une seule et même jouissance".

Il y a une forme d’indépendance qui s’acquiert avec la jouissance, qui implique du courage, de savoir dire à l’autre ce que nous désirons sans avoir peur de ne pas se conformer aux normes.
Adèle Van Reeth
L’émancipation des femmes passe par la sexualité. Le succès du hashtag #Tajoui montre bien qu’il y a une demande. Dépendre d’un autre pour jouir est au fond une manière de dépendre de tout. Savoir jouir, avoir une véritable familiarité avec son corps et son plaisir, est la condition première de l’émancipation des femmes.
Adèle Van Reeth

Videos de Jean-Luc Nancy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Nancy
En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi.
« Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020).
Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur.
Remise du Prix Lycéen 2022.
Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.