AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Ray (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes du whisky

La nuit à Londres, lorsque le brouillard se lève et envahit lentement les rues, tout peut se produire. D’autant plus si on est passé par le pub en chemin : l’ivresse provoquée par le whisky sert autant à voir les choses cachées d’habitude aux esprits clairs qu’à révéler les fantasmes les plus sombres enfouis dans une conscience.



Les contes du whisky sont une série de nouvelles à caractère horrifique. Leur cadre est généralement Londres, dans les quartiers pauvres et sales, et le fog leur donne un petit côté gothique qui sert bien les récits. On alterne entre fantastique pur et apparition de monstres de légende, ou au contraire des fissures dans la raison humaine causées par quelques faits a priori anodins, sans que la frontière soit toujours très nette entre les deux.



Les nouvelles sont très efficaces. En quelques paragraphes à peine, on se sent enveloppé par cette inquiétude sourde et par le sentiment d’un danger imminent. J’ai picoré ce livre pendant trois semaines, mais ce sentiment est revenu à chaque fois.



Un point à noter tout de même, les commentaires violemment antisémites de certains narrateurs. Quelques rapides recherches ne m’ont pas permis de conclure qu’ils reflétaient les pensées de l’auteur, je les ai donc pris pour un « élément de décor » sans doute acceptable à l’époque (les textes ont été écrits autour de 1920-1930), mais qui fait un peu tiquer aujourd’hui.



Abstraction faite de cela, Jean Ray me semble un auteur trop peu connu compte tenu de son talent pour raconter une histoire.
Commenter  J’apprécie          210
Malpertuis

J'ai toujours adoré histoire de maisons hantées. Rien à dire sur Jean Ray, sa maîtrise du fantastique est incroyable. Les descriptions sont "marrantes", beaucoup de vocabulaires oubliés. J'adore
Commenter  J’apprécie          20
La malédiction des vieilles demeures

Jean Ray/ John Flanders a, de son vivant, été un des auteurs fantastiques les plus prolifiques et à mon avis un des plus géniaux. À l’instar d’un William Hodgson ou d’un Lovecraft, il a véritablement donné ses lettres de noblesse au genre, un fantastique tout en atmosphère, en échos, en cris et chuchotement et ombres diverses. Son oeuvre est tellement dense qu’il semble parfois impossible d’en faire le tour. Les éditions Alma sous l’égide d’Arnaud Huftier a republié une série de classiques du maître. Ici, c’est à Terre de Brume que nous devons cette « malédiction des vieilles demeures et autres histoires inédites » dans la collection « les inédits de Jean Ray/ John Flanders ». Rien que la couverture est une invitation à se risquer dans les pages de ce recueil.

Le livre comporte quatre histoires. La plus longue, un court roman qui donne son titre à l’ouvrage, met en scène le jeune Hilduard Syppens, un peu maladroit, subissant plutôt que participant à l’histoire, passionné des romans policiers d’Emile Gaboriau et de son détective Lecoq. Il sera presque malgré lui même à une histoire bien complexe de maison abandonnée, de famille maudite, et d’une sorte de démon aux yeux foudroyants appelé Butsebo. Un habile mélange entre le policier et le fantastique, comme savait si bien le faire Ray/Flanders, à l’instar de son célèbre Harry Dickson. Ici par contre, Syppens est plutôt l’antithèse du détective brillant, et c’est bien plutôt son ami coiffeur Pattetje, qui mène l’enquête. Comme souvent chez Jean Ray, le foisonnement d’idées et cette impression de devoir toujours écrire dans l’urgence donne un résultat parfois fouillis, où le lecteur se perd volontiers. C’est bien le cas de cette malédiction… où les incessants rebondissements et la multiplication des personnages et de leurs pseudonymes sont de nature à donner mal au crâne. Mais comme d’habitude, c’est sans compter sur le génie de l’auteur pour nous mener là où il le souhaite. Entre deux pages où flotte toujours cet « indicible » si cher à l’auteur flamand, la malédiction montre une nouvelle fois le talent que possédait l’auteur pour conter une histoire. Les trois petites nouvelles qui suivent, brèves mais tout aussi plaisante, sont également de petites enquêtes policières amusantes plutôt qu’effrayantes, j’avoue avoir particulièrement aimé la conclusion très retorse des Sept petits singes, et le côté amusant du premier et dernier amour de mademoiselle Adèle.

Un recueil qui se doit nécessairement de figurer dans n’importe quelle bibliothèque de passionné du Gantois.

Dernier petit conseil en guise d’avertissement : ne lisez surtout pas la préface avant d’avoir lu le livre ! même si celle-ci est de qualité, son auteur, sans doute emporté par sa passion pour John Flanders, a malheureusement cru bon de dévoiler une bonne partie de l’intrigue du roman, en retirant du coup une bonne partie du sel…

je remercie particulièrement les éditions Terre de Brume pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          10
Sur les chemins de la peur

John Flanders, alias Jean Ray, se distinguait dans des genres voisins du fantastiques. En témoignent ces deux récits courts ayant des enfants et adolescents comme héros, écrits dans l'esprit de Stevenson et aux clins d'œil dickiens. Toujours une belle atmosphère brumeuse, écossaise et irlandaise, et quelques scènes horribles malgré leur cible jeunesse. Ce recueil comporte aussi un véritable roman, l'engoulevent, proche des récits d'espionnage et policiers. Parfois difficile à suivre tant les personnages et les fausses pistes sont nombreuses, il démontre la grande capacité d'adaptation de son auteur et un plaisir ludique, le tout sur un ton très british.
Commenter  J’apprécie          110
Harry Dickson - Intégrale, tome 5

» Cinquième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez Lefrancq. 10 nouvelles dont 4 originales conçues par Jean Ray (les meilleures) et les couvertures des fascicules qui l’inspirèrent. Maison hantée /Hôtel hanté Voleur/ monstre/Aztèques/(Le temple de fer) monstre (pieuvre/espions

Il mêle les accessoires du fantastique (lieux hantés ,monstres horribles,pouvoirs étranges) et l’enquête policière car souvent ces manifestations couvrent les agissements de malfrats ,de terroristes et espions étrangers cherchant fortune ou vengeance.Dans certain cas le fantastique l’emporte comme dans « Le Temple de fer ».

Commenter  J’apprécie          20
Les contes du whisky

L'homme, aujourd'hui, est glorifié, admiré. Et ceux, innombrables, qui se passionnent pour ses œuvres lui vouent un véritable culte — un culte presque maniaque, presque fanatique. Quand par exemple ils en arrivent à posséder un de ses livres en édition originale (rien à voir avec un ouvrage de bibliophilie), c'est comme s'ils tenaient entre les mains un précieux incunable. Pour eux, Jean Ray est à prendre sans aucune réserve. Avec d'emblée tous les partis pris favorables. Par extraordinaire, sa vie les intéresse peu — ou plus exactement ils l'acceptent avec sa part importante de légende et d'inconnues. Et, au fond, ils n'ont peut-être pas tout à fait tort. Puisque l'œuvre parle d'elle-même, à quoi leur sert-il encore d'aller savoir pourquoi et comment elle a été entreprise, à travers quelle trajectoire elle a été conçue et élaborée, à quelle circonstance correspondent la rédaction de tel livre, le jaillissement de tel conte, les éléments biographiques que contiendrait telle nouvelle ?
Commenter  J’apprécie          10
Malpertuis

En Jean Ray, il faut voir un prodigieux écrivain à la plume féconde, parfois confondu à son œuvre. C'est Malpertuis est son plus fameux récit, une aventure étrange qui se déroule dans un monde qui l’est tout autant. Au fil du temps, cet ouvrage est devenu un classique du Fantastique et la terreur ordinaire, étiquettes autour desquelles on suit une des histoires les plus ahurissantes du genre, avec une action à rebondissements et des secrets de famille qui se dévoilent au fil des chapitres. Avec un art incomparable de narrer, Jean Ray en a fait un modèle de l'épouvante moderne. J’ai récemment acheté le DVD du film que le réalisateur belge Harry Kümel en a tiré. Une adaptation bien inférieure au film, malgré un casting attrayant.
Commenter  J’apprécie          10
Malpertuis

« Malpertuis » est un livre dont j’avais longtemps entendu parlé par des proches et que j’avais hésité à acheter. Jean Ray est un écrivain fécond, flanqué d’une imagination intarissable. Il utilise une écriture qui use énormément d’archaïsmes et de termes dont la signification est à découvrir dans le dictionnaire. Chose qui ne signifie pas qu’il travaille son texte en le relisant vingt fois. Ses nouvelles, dont j’ai lu certaines, mélangent le chaud et le froid, aimant se balader à Londres, traîner dans les bars enfumés et exalter des reflets de mauvais rhum et de whisky pas cher. Ma surprise a été grande en lisant « Malpertuis ». Le récit tient sur la longueur et offre même un joli suspense, dont on découvre la signification lors des derniers chapitres. Les personnages sont attachants. Plus que tous, j’aime beaucoup Euryale, belle et cruelle (être inspiré par la mythologie grecque). Malpertuis est finalement l’héroïne de ce roman, une maison qui affiche un masque grave, où suinte le mystère et l’étrange, avec des secrets qu’il ne fait pas bon de déflorer.
Commenter  J’apprécie          70
Malpertuis

Il semble acquis que le chef-d'œuvre de Jean Ray soit «Malpertuis». Il est ici question d’une vieille et sinistre maison qui cache les dieux de l’Olympe moribonds. Chose qu’on découvre à la fin du récit. Pour tisser son récit, l’auteur convoque le fantastique, avec des personnages qui ploient sous le faix du destin, accablés par une puissance obscure. De cette demeure dirigée par maître Cassave, personne ne peut s’échapper. Quand ce dernier meurt, l’équilibre fragile se rompt.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand nocturne - Les cercles de l'épouvante

Sans doute le meilleur recueil de Jean Ray, celui qui ouvre la période créative et faste des années 40. L'audace narrative et formelle de chaque conte surprend, desarçonne. La Hollande, Londres, les Flandres, les marais sont plus que jamais le terrain de chasse d'un mal défini, palpable, cruel, qui saute à la gorge du lecteur. Créatures et fantômes ne vous souhaitent que souffrances et malheurs. L'occasion aussi de rire jaune des petites gens et de leurs manies. Lu aux éditions espace Nord, qui contient les deux chefs d'œuvres en plus que sont "la ruelle ténèbreuse" et le "psautier de mayence"
Commenter  J’apprécie          71
Malpertuis

Un roman que j’ai lu enfant. J’ai ensuite découvert le film en DVD. Une curiosité avec Johnny Hallyday et Sylvie Vartan dans deux petits rôles. Le livre est supérieur à l’adaptation pour l’écran, avec une écriture remplie d’archaïsmes et des métaphores à tout-va. Puis, Jean Ray était un robinet à idées. Il a été raconté qu’il écrivait presque sans respirer et qu’il s’est inventé une existence passée (pirates, trafiquant de rhum pendant la prohibition, chasseur de fauves en Afrique), alors qu’il n’avait pas quitté Gand. Avec Malpertuis, il a eu l’idée de ressusciter les dieux antiques et de les rassembler dans un domaine inquiétant, géré par le patriarche Cassave. Bien entendu, à la mort de ce dernier des meurtres se succèdent jusqu’à l’épilogue. Sa plume privilégie le rythme et met en place une série de chapitres plus avenants les uns que les autres. Un livre que j’ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 15

Quinzième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez Marabout.5 nouvelles :L’énigmatique Tiger Brand/Le mystère de la forêt/Au secours de la France/Messire L’Anguille/La Cigogne bleue. Pour anglo-saxon qu’il soit Dickson est franchement francophile et…germanophobe.Jean Ray l’envoie souvent en mission pour aider la France et déjouer les plans forcément perfides et barbares des Teutons,comme le prouvent plusieurs nouvelles de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          41
Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 16

» Seizième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez Marabout.9 nouvelles :Les gardiens du gouffre/Le monstre blanc/Le véritable secret du Palmer-hôtel/La tente aux mystères/L’aventure d’un soir/La chambre hantée/La croix de Lorraine/Mr Chaser d’Eastbourne/Le diable dans la prison. Un lac qui disparaît,un monstre oriental dans Londres,un cadavre dans une auberge déserte,un bijoux expiatoire,un juge injuste,et voilà Dickson en chasse …
Commenter  J’apprécie          20
Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 13

Treizième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez Marabout.5 nouvelles :La chambre113/La cité de l’étrange peur/Les étoiles de la mort/L’effroyable fiancé/le fantôme des ruines rouges.Un oiseleur mortel dans un quartier tranquille,une chaambre d’hôtel maudite,des terrorristes acrobates ,une belle dame exotique poursuivie par un gang irlandais,et des vampires dans la campagne anglaise voilà des mystères pour Harry Dickson.
Commenter  J’apprécie          20
Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 9

Neuvième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez Marabout.7 nouvelles :La conspiration fantastique/Le studio rouge/La maison du grand péril/Le dancing de l’épouvante /L’homme au mousquet/La nuit de Barcelone.Décor soignés :un dancing au milieu des marécages,personnages fantastiques ,un fantôme tueur, armes exotiques (la lune birmane),puissance du passé ,le dr.Dee voilà les ingrédients utilisés avec virtuosité par Jean Ray pour captiver son lecteur.Et foin de la rationalité !
Commenter  J’apprécie          40
Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 11

Onzième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez Marabout.7 nouvelles :Le loup -garou/Le cabinet du docteur Selles/la maison hantée de Fulham Road/La Grande ombre/Les tableaux hantés :Le secret de Bray House/L’herbe des monstres.Comme toujours chez Ray le fantastique et le policier s’interpénètrent au prix d’explications assez acrobatiques mais avec le plaisir de l’imagination sans frein.
Commenter  J’apprécie          10
Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 10

Dixième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez Marabout.5 nouvelles :Les trois cercles de l’épouvante/Le fauteuil 27/l’énigme du sphinx/Les yeux de la Lune/L’affaire Bardouillet. Divinité égyptienne, sectes asiatiques (on pense à « la marque jaune »),confrérie monastique médiévale,ou plus classique affaire de chantage , de vol de bijoux Jean Ray mêle fantastique et enquête policière
Commenter  J’apprécie          00
Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 4

Quatrième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez Marabout.5 nouvelles aux titres aguichants : Le lit du Diable/Le Fantôme du Juif errant/Le vampire aux yeux rouges/Les vengeurs du Diable/La tête à deux sous.Grands classiques du fantastique (vampire,diable,juif errant,) ,mystères de l’histoire ( trésor des rois de France) se mêlent pour le plaisir de l’imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Harry Dickson - Intégrale Marabout, tome 3

Troisème volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez les éditions Lefrancq. 10 nouvelles dont 4 originales conçues par Jean Ray (les meilleures) et les couvertures des fascicules qui l’inspirèrent.Inquiétants et mortels insectes ,scorpions(La maison du scorpion),araignée (où la femelle dévore le mâle),substances annihilant la volonté,hypnose, tout est bon aux malfrats pour atteindre leurs buts.Mais Harry Dickson veille ! Attention tout de même l’amour aussi est dangereux (Ray pompe un peu sur Conan Doyle).
Commenter  J’apprécie          20
Harry Dickson - Intégrale, tome 4

» Quatrième volume de l’édition complète des aventures d’Harry Dickson chez les éditions Lefrancq. 10 nouvelles dont 4 originales conçues par Jean Ray (les meilleurs) et les couvertures des fascicules qui inspirèrent Ray. Le monde de Dickson grouille de terroristes très originaux(les étoiles de la mort) ,de croyances délirantes et mortelles (La pierre de Lune),d’espions évidemment allemands (le mystère de la forêt/l’île de la terreur) ,il y risque sa peau sans cesse et s’en sort sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Ray Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Ray

Je suis né en...

1851
1887
1923

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}