AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Rolin (138)


"A l'exception des commerçants, les gens qui voyagent sont des inquiets qui ne savent pas rester seuls avec eux-mêmes ; ils vont chercher au loin des images neuves qu'ils offrent à leurs yeux, mais leur cœur est vide.

"Car chose étrange , la plus belle chose que l'homme puisse faire, c'est d'essayer et de ne pas réussir".


MESA SELIMOVIC
La Forteresse
Commenter  J’apprécie          507
A Nanterre-Préfecture, je dus choisir entre deux hôtels, l'Allegro et l'Intermédiaires……
Dans la suite du texte de ce dépliant, ses rédacteurs se vautrent dans le "professionnel", le "modulable", le "personnalisé", le "prestige", les "espaces" et les "événements". Exemple : "des espaces de réunions modulables". Très bien. Parfait. Ils sont, dans cette fange doucereuse, merveilleusement à leur affaire. Qu'ils y restent donc à jouer avec leurs propres mots - élastiques, mollassons, d'autant plus inclassables qu'ils sont pour la plupart hors du sens - et qu'ils laissent tranquilles les mots les plus graves et fragiles. L'Allegro éliminé, rayé de la carte, il me restait l'Intermédiaires. Un rien verbeux, lui aussi, l'Intermédiaires, et pas toujours très heureux dans sa fureur de communiquer. (Pourquoi tout ce que nous avons connu muet, faisant son office en silence, est-il mis en demeure, aujourd'hui de communiquer ? Jusqu'au métro qui se met à parler dans le vide, à vous remercier de "votre visite" et à vous souhaiter "à bientôt", comme s'il s'agissait d'attirer ou de retenir une clientèle hésitante, capricieuse, comme si le fait d'emprunter ce moyen de transport ne relevait pas uniquement de la nécessité).
Commenter  J’apprécie          370
La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.
Commenter  J’apprécie          274
La première fois que j'ai vu Rainette, elle m'a fait l'effet d'une petite laitue à peine éclose. Ses oreilles, surtout, plutôt vastes, finement ourlées, si diaphanes qu'on voyait le jour , et jusqu'à certains détails du paysage, au travers, ses oreilles évoquaient les feuilles pâles et suaves du jeune légume qui vient de sortir de terre.
Commenter  J’apprécie          262
A l’intérieur même de la rame, je relevai celle-ci [inscription], qui témoignait d’une confiance limitée dans le bon sens de la clientèle hispanique : « Por favor, no descarge su pistola al aire este Año nuevo » (S’il vous plait, ne déchargez pas votre pistolet en l’air à l’occasion du Nouvel An).
Commenter  J’apprécie          210
Beaucoup de nos agents sont morts décapités, accidentellement ou non, par des ventilateurs plafonniers.
Commenter  J’apprécie          200
En aval du troisième et dernier pont de chemin de fer, celui qui porte, pour les initiés, le nom de pont des Anglais, et près duquel je situe l'épisode licencieux de la nouvelle de Maupassant plusieurs fois citée, la piste s'interrompait, avalée par le chantier du prolongement vers l'ouest de la ligne E du RER. Infranchissable, déployé sur toute la largeur de l'île, le chantier rendait inaccessible la pointe amont qui formait de celle-ci la part la plus touffue, la plus évocatrice d'une jungle impénétrable, et la seule qui de là où elle prenait fin, réduite à une mince langue de terre surmontée à son extrémité d'une construction mystérieuse en forme de terrine, ménageait depuis le milieu des eaux, comme de la proue d'un bateau occupant la même position, une vue toujours renouvelée sur le pont de Bezons.
Commenter  J’apprécie          192
Sitôt passé Ouessant, la tempête nous cueillit et ne nous lâcha plus pendant deux jours et deux nuits. Les objets paraissaient avoir échappé aux lois de la pesanteur, tandis que le corps ne s'y soumettait plus qu'à contrecoeur, avec de brusques accès d'ivrognesse fantaisie qui soudainement vous plaquaient au sol ou vous dressaient pieds au mur, l'estomac comprimant les poumons et le sang à la tête.
Commenter  J’apprécie          180
… les Tadjiks sont assez enclins à vociférer, pour le plus léger désaccord, sans que ces éclats de voix tirent à conséquence ou témoignent nécessairement de positions inconciliables.
Commenter  J’apprécie          170
De cette route de Mossoul, passé quelques check-points et autant de villages dépeuplés, émane une route plus étroite, qui s'élève en lacets au flanc d'une montagne absolument seule de son espèce au milieu de la plaine de Ninive, culminant à près de 700 mètres et abritant à son somment, ou près de celui-ci, le monastère syrien orthodoxe de Mar Matta. Des alouettes effectuent leur vol ascensionnel, et chantant, au-dessus des champs de céréales, des guêpiers sont alignés sur les fils électriques d'où ils plongent parfois pour intercepter un insecte, des moutons ou des chèvres divaguent, de petites oliveraies alternent avec des étendues incultes et rocailleuses, plantées de loin en loin de chênes verts ou de lauriers-roses.
Commenter  J’apprécie          160
" Celui qui attend une révolution sociale "pure" ne vivra jamais assez longtemps pour la voir".
Commenter  J’apprécie          160
De nuit, ce décor invite au crime avec une telle insistance qu’il ne viendrait à personne l’idée de s’y aventurer sans nécessité.
Commenter  J’apprécie          153
La veille de la bataille, tandis que Napoléon, de son côté, grignotait une poitrine de mouton arrosée d'un demi-verre de Chambertin, je constatai quant à moi que le distributeur automatique de plats chauds installé dans le hall de l'hôtel Formule 1 était en panne, et que pour obtenir le cassoulet sur lequel j'avais jeté mon dévolu, il me faudrait ressortir et marcher jusqu'à la réception de l'hôtel Etap, laquelle disposait en principe d'un appareil du même type. En fin de compte, je ne dînai pas (même si je savais, par la littérature, que c'est à sa capacité de se restaurer normalement, à la veille d'une bataille ou de son exécution capitale, que l'on reconnaît l'homme de caractère).
Commenter  J’apprécie          142
... de la plus grosse usine d’épuration d’Europe, le SIAAP Seine-Aval, classée « Seveso seuil haut », et dont la bonne réputation devait être entachée tout d’abord par l’incendie survenu le 3 juillet 2019 dans son unité de clarifloculation, incendie ayant entraîné dans les jours qui suivirent la mort de plusieurs tonnes de poissons innocents, puis par des rumeurs de rémunérations illégales de certains de ses administrateurs.
Commenter  J’apprécie          140
Porte de Pantin, à hauteur de ce rond-point central que surplombe en partie le périphérique, la circulation automobile s'étage sur trois niveaux, et il résulte de cette disposition une diversité sonore qui est surtout perceptible au milieu de la nuit, quand le trafic s'éclaircit et que les sons particuliers se détachent plus nettement de la rumeur générale.
Vue du rond-point, la chaussée du périphérique présente son revers, rayé ou côtelé, comme le ventre d'une baleine. Au passage des véhicules, si l'on se tient juste en dessous et que les deux autres niveaux de circulation sont momentanément silencieux, il en émane des sonorités aquatiques, cailloux mollement roulés dans le lit d'une rivière ou bulles rejetées par un plongeur en immersion.
Commenter  J’apprécie          131
(Incidemment, si Ian Fleming, lui-même espion et passion d’ornithologie, a choisi pour son héros ce nom de James Bond, c’est en hommage à un ornithologue américain homonyme – et apparemment sans lien avec les services secrets de son pays – dont il avait apprécié le guide des oiseaux des Caraïbes.)
Commenter  J’apprécie          130
Sur le segment de la "voie verte " qui relie le quartier de la Coudraie à celui de la Maladrerie, une autre vanesse, de l'espèce dite vulcain, vint se poser sur le quatrième bouton de ma chemise en partant du col et s'y maintint pendant plus d'une minute, ailes déployées, alors même qu'après mettre arrêté un instant pour mieux l'observer (en me dévissant le cou) je m'étais remis en marche.
Commenter  J’apprécie          120
Certains jours, on sent peser sur toutes choses en mer une menace diffuse.
Commenter  J’apprécie          120
« Il n’y a que tes histoires qui parviennent à me faire dormir », me confie-t-il, à titre d’encouragement, même si je ne suis pas sûr de devoir prendre cela comme un compliment.
Commenter  J’apprécie          120
Rue Charles-Hermite, à l'angle du square, non loin du local où se réunissent les vieilles dames dont certaines ont été témoins des bombardements de La Chapelle, on compte, le dimanche 9 juillet en début d'après-midi, douze chats errants: sept sur le trottoir, deux sur le muret séparant ce dernier d'une resserre à poubelles et trois dans la resserre.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Rolin (944)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres de Jean Rolin

Chemins...

...de terre
...d'eau
...de feu
...d'air

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RolinCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..