Calmann-Lévy (20/03/2024)
3.58/5   6 notes
Toulouse. François Godefroy, professeur d’histoire à l’université du Mirail, spécialiste de la Première Guerre mondiale, disparaît au cours de son footing quotidien. Ce que tout le monde pensait être une banale histoire d’adultère se transforme en affaire criminelle lorsque le corps du disparu est retrouvé, abattu par un revolver de collection utilisé dans les tranchées.

Le capitaine Tarate oriente très vite ses recherches vers une rivalité professio... >Voir plus
Que lire après Mort à l'universitéVoir plus
Le capitaine Tarate est devenu le pestiféré du commissariat de Toulouse.
C'est donc tout naturellement que le commissaire Quincampoix lui a refilé une affaire apparemment banale.
François Godefroy, un enseignant de l'université du Mirail n'est pas rentré chez lui.
Banale histoire de fesse ? Fugue ?
Seulement voilà, François Godefroy est retrouvé assassiné.
Et un autre enseignant, André Limon est retrouvé mort lui aussi, abattu avec la même arme ...
Et quelle arme !
Que Dieu me savonne et que le colonel Moutarde me pardonne, mais on ne me la fait plus.
J'ai quelques parties de Cluedo au compteur !
L'arme du crime est la plume, et la victime n'est pas plus Mlle Rose que François Godefroy ou André Limon.
Le fin mot de l'énigme d'ailleurs ne serait-il pas révélé dans le titre ?
"Mort à l'université" est le dernier livre de Jean-Yves le Naour, qui vient d'être publié aux éditions "Calmann-Lévy" le 20 mars 2024.
C'est un très bon roman policier.
Le récit s'amorce tranquillement.
La lecture commence, popote et benoîte, et puis le fil s'étire de manière originale et plaisante vers un épilogue que l'on n'aura pas vu venir.
Il est retors ce capitaine Tarate, et futé qui plus est !
Il va l'avoir sa promotion, enfin peut-être ...
Suspens !
Le récit est piqueté d'humour mais pas seulement.
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une des victimes collatérales de cette affaire est bien le système affairiste de l'université.
"Mort à l'université" !
L'auteur avait pourtant prévenu.
Mais il se peut que tout cela ne soit qu'une fausse piste.
Quoiqu'il en soit dans les remerciements en postface, Jean-Yves le Naour dit de son roman qu'il a été publié dans "un moment d'égarement".
Pourtant dès la dernière page tournée, le plaisir est bien réel d'avoir lu un efficace et captivant roman policier.
De plus, pour en finir, j'y ai compris -Enfin ! - pourquoi durant toute ma scolarité j'ai pu me demander où pouvaient bien s'habiller les profs.
Il y a là aussi un secret révélé qui n'est pas négligeable ...
Appréciant les narrations historiques de Jean-Yves le Naour, j'étais curieux de faire un pas de côté avec ce spécialiste de la guerre 14-18, souvent invité à Verdun.
Car ce roman est une intrigue policière… qui se passe dans le milieu des universitaires spécialistes de la première guerre mondiale. Elle est en sorte une mise en abyme.

C'est donc avec un a priori favorable que je suis allé réviser à l'université de Toulouse.

L'écriture est légère, rendant la lecture agréable.

J'ai perçu la jubilation de l'auteur nous présentant ces universitaires, en soulignant leur ego, leur carriérisme, leurs disputes pouvant conduire au meurtre !
Il se montre aussi critique sur le caractère imbuvable de certains ouvrages historiques, à tel point que l'on pourrait croire qu'il règle des comptes !
Il parsème son intrigue de références, comme celle du pistolet Star modèle 1914 utilisé dans les tranchées.

J'ai retrouvé quelques-uns des questionnements de l'auteur rapportés dans ce livre, par exemple : comment le consentement patriotique a-t-il écrasé la résistance à la guerre ? Si vous voulez la réponse, vous pouvez lire les premiers de ses 5 tomes intitulés simplement “1914”, “1915”, “1916”, “1917”, “1918”.

Pour comprendre les crimes, le capitaine Tarate propose une sorte de profilage intellectuel en s'immergeant dans les débats historiographiques de la Grande Guerre : “(il) eut cette idée un peu folle : lire les travaux des uns et des autres, replacer les deux victimes au coeur des enjeux de la discipline - il devait bien y en avoir-, pour mieux comprendre la position de chacun et, dès lors, identifier de quel côté pourraient venir les coups de feu.”
Il dit ironiquement “faire un pas de côté” en nous confrontant alors avec une question qui divise les universitaires : “Pourquoi les poilus ont-ils tenu ?”...”Les uns vantaient le patriotisme viscéral de cette génération, insistaient sur la composition sociale de l'armée, formée de paysans qui combattaient dans leur terre, rappelaient la force de la camaraderie, la béquille de la foi. D'autres au contraire agitaient la menace des gendarmes, de la justice militaire, du poteau d'exécution, dissertaient sur la domination politique, sociale et culturelle qui rendait difficile le surgissement d'une parole capable de s'opposer à la formidable résignation des masses.”

Au fil du récit, une histoire dans l'histoire se profile et le capitaine se doit de résoudre les crimes car il est attendu au tournant par ses collègues.

L'intrigue, inspirée d'un film d' Hitchcock, se révèle un peu légère au final et c'est plus l'intrication de trois histoires qui confère du charme à ce petit roman.
Dans ce roman policier situé en grande partie dans le monde universitaire, l'auteur, universitaire lui-même, nous présente le panier de crabe que peut être l'Université française avec son manque criant de postes qui pousse les aspirants professeurs à toutes les extrémités…

L'auteur, spécialiste de la première guerre mondiale, parsème son roman de détails sur cette période historique. Il égratigne également le fonctionnement de l'Université et des magouilles pour obtenir un poste. La police en prend également pour son grade car le capitaine qui mène l'enquête est aux prises avec des flics pourries et une hiérarchie corrompue.

Même si l'intrigue ne révolutionne pas le genre, ce roman bref est agréable à lire et nous fait découvrir un univers peu présent dans le polar français.
C'est un petit roman de seulement 200 pages que j'ai donc lu très rapidement.
Le rythme est bien présent et l'intrigue se met directement en place, pas de temps d'attente on rentre dès le début dans le vif du sujet.

Il s'agit là d'une histoire de meurtres, nous partons à Toulouse, un enseignant a disparu et est retrouvé mort, assassiné. Par la suite, d'autres meurtres seront commis. Qui est le coupable ? Pourquoi tuer ces plusieurs personnes ?

Malgré une intrigue sanglante, c'était léger, grâce à cette plume très fluide et agréable.

Le seul bémol est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, mais c'est sûrement normal vu le nombre de pages.

Je ne m'attendais pas à ce que tel personnage soit le coupable, j'ai plutôt été surprise mais c'est une bonne chose.

Une bonne lecture agréable, mais je ne pense pas qu'elle restera gravée dans mes esprits.

« Il y avait chez Peyriac une fracture d'amour-propre, une volonté d'être reconnu comme un grand savant qui le rendait vulnérable à tous les compliments.»
S'il est une règle basique enseignée dans les écoles de police, c'est bien celle-ci : chercher a qui profite le crime ...