Les enquêtes de Louis Fronsac tome 15 sur 22
10-18 (04/10/2018)
3.76/5   31 notes
1670. Déjà tourmenté par la situation en Lorraine, où le duc Charles IV ne cesse de le défier, le jeune Louis XIV se préoccupe également d'un meurtre : celui de M. de Cusac par son propre fils, Louis-Henri. Une affaire compliquée qui lui semble requérir les talents et la perspicacité de Louis Fronsac. Mais ce dernier, qui a pris à son service les trois Corses Verrazano, Aragna et Cougourde se méfie du roi de France. Pourquoi s'intéresse-t-il à un sordide parricide ?... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 15 : Menaces sur le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai dévoré cet ouvrage ! Il n'est pas très épais mais je l'ai savouré comme je savoure les délicieux desserts de Pierre Hermé lors de mes tea-times parisiens !

Déjà, je vous ôte d'un doute… Il n'est pas crucial – ni même obligatoire – de lire toutes les enquêtes de Louis Fronsac pour suivre l'histoire !

Comme je vous le disais, le roman est peu épais mais il est bourré d'action, aucun temps mort, aucune lenteur, on ne s'ennuie pas, on est en alerte, constamment sur le qui-vive ! À chaque page, on espère avoir un indice, qui permettrait de démêler l'imbroglio qui entoure la disparition de Louis-Henri de Cusac… Jean d'Aillon a le mérite d'arriver à donner du rythme à son histoire qui se passe dans une société extrêmement codifiée et pour le moins figée.

Le lecteur se retrouve à côtoyer les grands du royaume le temps de quelques centaines de pages. Là encore, l'auteur arrive à rendre les personnages vivants, je pense notamment à Louvois, personnage assez dur et très capricieux ! Un léger bémol tout de même : je pense qu'il faut être capable de situer qui est qui pour ne pas se perdre dans les arcanes du pouvoir. Sinon, la lecture risque d'être un peu indigeste…

L'histoire est bien ficelée, l'intrigue arrive même à intégrer des personnages comme les maîtresses du roi, et à donner un place très importante au premier valet de chambre de Sa Majesté. Même si l'auteur romance les faits, il y a une certaine volonté de respecter la vérité historique et ça c'est très plaisant !

Et puis, c'est la première fois que je vois cela, un chapitre à la fin du roman intitulé « vrai et faux » où Jean d'Aillon explique ce qu'il a romancé et ce qui a vraiment eu lieu le tout en donnant des pistes bibliographiques…

Si vous êtes amateurs et/ou amoureux d'histoire et de polar – certes gentillet le polar mais polar quand même – alors je vous conseille ce roman et cette série !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Louis XIV est bien embêté... M. de Cusac a été assassiné, et son fils, Louis-Henri, présumé coupable, est introuvable. Messieurs de la Reynie et de Louvois semblent incapables de résoudre cette affaire.

Parallèlement, Charles IV, en Lorraine, multiplie ses provocations, et tous les ministres se demandent pourquoi le Roi ne se décide pas à enfin employer la force !

Ravalant son orgueil et sa fierté, Louis XIV décide alors de confier l'affaire Cusac à Louis Fronsac... Qui découvrira alors un énorme secret... Un de plus !

Un roman assez court, mais bourré d'action. J'ai eu aussi du mal à m'y retrouver au début avec les noms et les titres : parfois, deux "appellations" différentes désignent en fait la même personne. Autre difficulté, Louis Fronsac est un personnage récurrent, et il est souvent fait référence à ses précédentes enquêtes. Comme l'essentiel à la compréhension est chaque fois rappelé, on suit quand même l'histoire, mais cela reste une difficulté.

Les amoureux d'histoire et de polars ont ici de quoi assouvir leurs deux passions en un seul livre...

D'autant qu'à la fin est inclus une sorte de chapitre qui fait la part du vrai et du faux dans l'histoire qu'on vient de lire. Et c'est réellement très intéressant.
Après l'enquête qui a failli causer la perte et la ruine de son château de Mercy ("Le dernier secret de Richelieu"), Louis Fronsac est à nouveau confronté aux secrets d'alcôve de Louis le Quatorzième. Mais c'est le roi lui-même qui, cette fois, lui a demandé de mener des recherches. Un adolescent soupçonné de parricide a disparu et se trouve plongé au coeur des intrigues menées par Charles de Lorraine.
Comme d'habitude dans les romans de Jean d'Aillon, on croise des personnages que l'on a déjà rencontrés au fil des pages de nos livres d'Histoire et des anthologies de littérature : Madame de Sévigné, La Rochefoucauld, Colbert, Tallemant des Réaux, et d'autres dont le nom exhale encore des odeurs de soufre : la Voisin, Olympe Mancini... Avec sa maestria habituelle, l'auteur nous fait arpenter le Paris du XVIIe siècle et nous immerge dans la vie quotidienne de l'époque.
Une lecture-plaisir !
Louis XIV demande à Louis Fronsac d'enquêter sur un parricide. Ce dernier, assisté de Verazzano, Aragna et Cougourde, découvre que le jeune monarque subit des pressions de la part de Charles IV, duc de Lorraine, et que ses anciennes maîtresses, Olympe Mancini et Cateau la Borgnesse, dissimulent des secrets. La devineresse surnommée La Voisin détient peut-être la clé de l'énigme.
Nouvelle enquête de Louis Fronsac, ancien notaire anobli par Louis XIII, marquis de Vivonne.
Une nouvelle fois Jean d'Aillon nous fait parcourir l'histoire de France et nous offre une lecture à la fois distrayante et passionnante.
Et j'avoue, j'aime quand mes lectures me dépaysent et m'enseignent des choses sur des sujets que je ne maitrise pas toujours, que ce soit dans le domaine de l'histoire comme ici ou celui des arts ou encore des sciences qu'elle soient humaines ou naturelles voire dures ..... Et en histoire on peut dire que notre auteur maitrise bien son sujet et le partage avec bonheur avec ses lecteurs. Que du plaisir
Lien : https://collectifpolar.com/
Louis Fronsac, marquis de vivonne, est engagé par le roi lui même afin d'enquêter sur la mort de Mr de Cusac, apparament tué par son propre fils. Mais pourquoi le roi, Louis le quatorzième s'intéresse t'il autant à cette histoire ? Pourquoi autant de secret ? Une enquête une fois de plus de Louis plein de danger et de mystère.

Elle le considéra avec un intérêt accru. Avait-elle deviné qu'il connaissait le véritable père de Louis-Henri ? A coup sûr, oui, jugea Fronsac. Elle était italienne, du même sang que Mazarin, et elle n'ignorait rien des combinazioni les plus fourbes. Ce n'était peut-être pas pour rien que la Providence l'avait fait habiter dans le même hôtel que Catherine de Medicis.
- Je transmettrai votre commission, monsieur, si j'en ai l'occasion.
Il comprit que l'entretien était terminé. Mais il en était satisfait. Elle avait entendu son message, c'était une certitude.
Il s’agit certainement d’un plan préparé de longue date, sire. Charles IV, se sachant menacé, l’a élaboré pour vous contraindre à ne pas utiliser la force contre lui. Du Châtelet a peut-être tenté d’incriminer votre fils en Lorraine, mais sans y parvenir. Nous ne savons rien d’autres tentatives qui auraient échoué. Il a dû juger que ce serait plus facile à Paris.
- Relevez-vous, monsieur Fronsac. Décidément, vous êtes plus habile que les gens de M. de Louvois et de La Reynie.
Louis XIV eut un rictus désabusé suivi d'une ombre de sourire presque chaleureux.
- J'ai bien fait de ne pas vous enfermer à la Bastille, monsieur le marquis.
- Merci, Majesté, je l'aurais aussi regretté, dit à son tour Fronsac en laissant filtrer un brin d'ironie.
La voiture entre dans la cour. Cocher et valet, sur le siège avant arboraient la livrée bleue des serviteurs de la maison du roi. Une couleur qu'aucune famille, même princière, ne pouvait utiliser depuis l'ordonnance de mai 1659 déclarant que quiconque faisant porter à ses pages, laquais, cochers et autres de leur suite des livrées à fond bleu se plaçait hors la loi.
Les ministres se levèrent, le roi restant assis, il les considéra à tour de rôle, songeant que chacun personnifiait une facette de sa propre personnalité. Le Tellier, la fidélité ; Colbert, l'habilité ; Lionne, la finesse et Louvois, la force.