AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Cummins (312)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Dirt

Voilà un roman absolument addictif. D'Acapulco au désert du Sonora, on suit dans un état de tension continue, le périple de Lydia et de son fils Luca vers les Etats-Unis. Tous les 2 fuient, loin d'Acapulco où ils menaient une vie tranquille et heureuse, contraints de tout quitter pour échapper au cartel qui a décimé leur famille.



Avec un art de la mise en scène indéniable, Cummins nous précipite dans l'horreur dès les premières pages, et nous comprenons avec Lydia que rien ni personne ne pourra l'aider : si elle veut survivre, elle doit partir, prendre la route qui la mènera vers la liberté et la sécurité, rejoindre les milliers de migrants qui chaque année tentent leur chance jusqu'à la frontière, et parfois réussissent.



A travers le portrait vibrant de cette mère prête à tout pour mettre son enfant à l'abri, l'autrice nous raconte avec émotion cette odyssée incroyable, celle de ceux qui partent par choix, par obligation, qui reviennent parfois. Cummins s'appliquent avec une aisance toute particulière à représenter l'immense variété de situations auxquelles sont confrontés les migrants, ainsi que les dangers inhérents à ce voyage clandestin.



J'ai trouvé particulièrement intéressant tout ce qui concerne le trajet sur "la Bestia", ce train de marchandises qui traverse l'Amérique centrale et sur le toit duquel les migrants se cachent avec tout ce que ça comporte comme risques. J'ai aimé aussi le réseau de solidarité et d'humanité qui se tisse malgré tout, le long de cette route, mais qui ne parvient pas tout à fait à éclipser l'extrême brutalité et l'opportunisme de ceux qui profitent de la misère des migrants.



Je ne peux que vous conseiller d'embarquer dans ce périple : c'est documenté, palpitant, tendu et malgré quelques facilités (franchement, à quoi sert l'histoire Lydia/Javier?!), la construction du récit est vraiment une réussite.



N'en déplaise aux polémiques, cette immersion dans l'enfer des migrants, même par une autrice blanche-américaine, vaut le détour
Commenter  J’apprécie          112
American Dirt

A Acapulco, la scène d'ouverture de ce livre est saisissante...Pendant une fête familiale, Luca et sa mère Lydia sont dans la salle de bains quand des narcos arrivent et ouvrent le feu sur toute la famille, soit 16 personnes. Cachés, Luca et sa mère seront les seuls survivants...Sebastian, le père, avait sorti quelques jours avant un article pour dénoncer le chef d'un cartel et celui-ci veut sa vengeance, sachant qu'il a des raisons personnelles d'en vouloir à Lydia...

Lydia va alors embarquer son fils dans un périple à travers le Mexique pour rejoindre Al Norte, les Etats-Unis, le seul endroit où elle pense qu'ils seront à l'abri. Au côté d'autres migrants, ils vont devoir traverser le pays sur le dos de la Bestia, c'est à dire en sautant sur un train. Le danger est immense, tout comme celui de se faire attraper par la Migra. Ils devront également se méfier de tout le monde, le cartel pouvant être encore à leurs trousses...Et arriver à la frontière, il faudra trouver un coyote fiable pour les faire passer aux Etats-Unis....

L'histoire de cette mère et son fils est très très poignante. Elle est prête à tout pour le sauver, elle s'endurcit, elle n'a plus qu'un but dans la vie alors qu'elle devrait être à terre suite aux meurtres de 16 personnes de sa famille. Au côté de Luca et de Lydia, il y a aussi d'autres migrants qu'ils rencontreront sur la route qui sont tout aussi attachants...le plus dur dans cette lecture, c'est de se dire que ce qui est romancé est la réalité pour des milliers de migrants sud américains chaque année, comme pour des milliers de victimes de cartels...

Merci à Netgalley et 10-18 pour cette lecture coup de poing !
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

Ce très long livre de plus de 500 pages nous fait suivre Lydia et son fils Luca d'Acapulco jusqu'en USA après l'assassinat des 16 membres de sa famille par un clan de narco trafiquants qui n'avait pas aimé le récit de son mari journaliste sur leur chef.

Nous vivons donc à travers ses yeux et ses ressentis leur fuite sur les routes, les trains, le désert ainsi que leur rencontre avec d'autres migrants et leurs différents vécus venant de toute l'Amérique du sud.

L'horreur, la peur, l'accoutumance sont très bien décrits dans ce livre qui nous parle de l'exode, de l'exil, de la recherche de la paix et du bonheur malgré le long trajet semé d'embusques qu'ils doivent traverser.
Commenter  J’apprécie          112
American Dirt



Ce roman a été synonyme d'une polémique aux Etats-Unis, il a propulsé sur le devant de la scène Jeanine Cummins qui n'en demandait pas tant. Pourquoi ? Ceux qui ont aimé sont enthousiastes devant l'histoire, l'écriture, le style, les personnages. Les détracteurs reprochent à l'auteur new yorkaise d'avoir écrit sur l'immigration latino, de donner une vision réductrice d'un Mexique corrompu jusqu'à la moelle par les cartels de la drogue. En résumé, elle n'est pas « légitime » pour évoquer le sujet de la fuite des migrants ….

Alors, que penser de ce récit ? Oui, il a des défauts, des protagonistes un peu stéréotypés, des situations « clichés », des faits très linéaires racontant la fuite en avant d'une mère, Lydia, et de son fils, Luca….Avec malgré tout quelques souvenirs qui surgissent çà et là. Ils n'ont pas eu le choix, leur mari et père, journaliste, a écrit un article sur le grand chef d'un cartel et celui-ci n'a pas apprécié…. Il avait pourtant noué des liens avec Lydia, en étant client de sa librairie. Ni l'un, ni l'autre ne savait qui était l'autre à ce moment-là et ils ne pouvaient pas deviner où les conversations sur leurs lectures allaient les entraîner….

Jeanine Cummins a montré un aspect bien noir du Mexique, on est loin des plages et des touristes, mais elle savait parfaitement de quoi elle voulait parler. Elle a mis quatre ans à écrire son texte, se renseignant, voyageant, faisant des recherches. On ne peut pas dire qu'elle est partie au hasard sans réfléchir, d'autant plus que son mari, à la base, est un homme sans papier….

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est prenante, les événements poignants, on ne peut rester indifférent devant ce que l'on « voit », ce qu'on entend, ce qu'on devine. On s'attache rapidement à certains individus, on en déteste d'autres. On ne lâche pas la main de cette mère et de son fils, ainsi que ceux qu'elle prend sous son aile. La peur, la méfiance, l'entraide, le partage, mais surtout une volonté farouche de s'en sortir accompagnent ces migrants sur le chemin difficile, long, dangereux pour arriver de l'autre côté. Ils sont portés par leur courage, leur détermination, ils veulent vivre libres….

Par la biais de son texte, Jeanine Cummins nous rappelle la lutte de tous ceux qui se battent pour survivre….. A nous de ne pas les oublier.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          111
American Dirt

Dans un geste romanesque intense, Jeanine Cummings, en s'appuyant sur une remarquable documentation, raconte l'épopée poignante d'une Mexicaine et son fils qui ont été témoins d'un meurtre et qui n'ont d'autre issue que de fuir. Elle nous ouvre un monde misérable et sauvage, celui des filles violées et des adolescents qui meurent dans le désert. Tout en donnant une dimension politique, historique et sociale, l'auteure sait donner à ses personnages un caractère unique plein d'émotion. Un roman qui heurte et qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

Gros coup de cœur pour ce roman, pour cette mère et son fils qui pour survivre doivent partir précipitamment d'Acapulco. On les suit dans les différentes étapes de leur périple.

J'ai trouvé le roman réaliste et aussi touchant. Le choix des personnages tous différents est riche.

J'ai senti la tension, la peur, l'angoisse et l'idée primordiale de survivre.

J'ai également beaucoup aimé les personnages des deux sœurs qui amènent une autre dimension à l'histoire et aux relations nouées.

Le rythme du roman est soutenu ce qui faig que je ne voulais plus le lâcher.
Commenter  J’apprécie          110
American Dirt

Une Mexicaine et son fils fuient la mort promise par un cartel.

Le roman commence avec le massacre de leur famille: tout est dit ou presque. Il reste alors le récit d’une épopée chaotique, d’Acapulco à Tucson, chargée de violences, de trahisons, de misères. Evidemment, on est pris de totale empathie vers ces deux migrants et ils vont s’en sortir malgré tous les dangers, c’est sûr, mais à quel prix? Voilà mon état d’esprit de lecteur.

Mais une fois le livre reposé, que retenir: la cruauté des cartels? le courage et la solidarité (partielle) des migrants entre eux? Certainement, mais le mérite de ce récit est de nous donner à comprendre intimement la détresse et la détermination des migrants, traqués par les cartels et les milices « de défense » trumpistes. On est loin des images rabachées de tueries et massacres véhiculées par les média et les polars. On est dans l'intime du migrant.

C’est aussi en creux un questionnement majeur pour les Etats-uniens et pour nous Européens sur une autre frontière.
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

Ce roman est pour moi une réussite même si je ne serais peut-être pas aussi dithyrambique que certaines critiques de lecteurs et de la presse. L'entrée en matière est violente et sanglante puisque lors d'une fête au Mexique, une famille entière est décimée par des tueurs de manière froide et méthodique. Mais Lydia, libraire et son fils de huit ans s'en sortent alors qu'ils étaient clairement visés. En effet, cette tuerie survient suite à un article publié par son mari journaliste sur un cartel de la drogue qui vient d'asseoir son emprise sur la ville. Elle va alors devoir fuir et se joindre aux migrants qui traversent le pays pour tenter de rejoindre les États-Unis. Le roman est haletant et très stressant puisque le lecteur devient peut-être aussi paranoïaque que la narratrice. Mais est-ce vraiment de la paranoïa quand on comprend l'emprise et les ramifications qu'ont les cartels au Mexique ? Lydia va faire des rencontres et partager le destin de migrants et migrantes qui veulent atteindre El norte. Les personnages sont attachants et l'action bien présente avec de multiples rebondissements. Les flashbacks nous permettent de démêler les raisons et les prémisses de la tuerie. J'ai moins été convaincue par la relation de Lydia avec son "client". Mais cela est vite oublié notamment avec les épisodes à bord de la bestia, ce train de marchandises pris en marche par les clandestins, et la redoutable traversée à pied du désert du Sonora, en compagnie d'un coyote payé à prix d'or. Un roman qui se lit d'une traite alors prenez votre souffle avant d'en commencer la lecture ! #AmericanDirt #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

L'avantage des jeux et challenge Babelio, c'est qu'on ressort parfois des pépites bien enfouies dans nos PaL à rallonge.



American Dirt a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie et après avoir vu passer beaucoup de photos et de bonnes critiques, cela faisait plusieurs mois qu'il avait rejoint mes livres en attente.



Le récit est celui d'une mère de famille, Lydia, et de son fils, Lucas, qui ont vu l'intégralité de leur famille se faire assassiner lors d'un déjeuner dominical, chez eux à Acapulco. Commandité par le cartel des Jardineros, ces assassinats devaient servir d'exemple, suite à la parution d'un article sur le chef du cartel par Sebastian, le mari de Lydia.



Toujours pourchassés par le cartel, Lydia et son fils n'ont d'autre choix que de partir pour espérer survivre. Démarre alors un long chemin parsemé d'embûches jusqu'à la terre promise de "el norte", l'Amérique.



J'ai dévoré ce pavé en 4 petits jours à peine, c'est dire à quel point l'histoire est prenante. Je me suis très rapidement attachée à Lydia et Lucas, mais aussi à Soldedad et Rebeca, ces 2 honduriennes rencontrées alors que Lydia et Lucas s'apprêtent à monter à bord de la "Bestia", ces trains de marchandises roulant vers l'Amérique et transportant quantité de migrants au péril de leur vie.



Le récit est terriblement bien documenté, et on se fait très rapidement une bonne idée sur ce qui est vécu par ces migrants, et l'on ne peut que compatir et se sentir heureux d'être à sa place, chez soi, en sécurité.



Je formulerai un petit bémol, sur le fait que vraiment, dans cette fuite qui est la leur, Lydia et Lucas sont confrontés à tout ce qui peut arriver de pire : extorsion, viol, arnaque, rien ne leur est épargné, a tel point qu'à un moment je me suis sentie un peu au bord du too much.



Ceci dit je ressors malgré ce petit point ravie de ma lecture que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

Ce roman captivant, très bien documenté et poignant raconte le voyage désespéré d'une mère, Lydia, et de son fils, Luca, pour fuir le Mexique, après le massacre des seize membres de leur famille par un cartel. Il intègre au fil des pages des migrants voulant passer clandestinement aux États-Unis, notamment les sœurs Solelad et Rebeca. Il fait état d'événements tout au long de leurs périples particulièrement stressants avec pour objectif, s'ils y parviennent, d'atteindre la liberté.

Jeanine Cummins témoigne du sort des migrants, déracinés de leurs terres, coupés de leurs proches.

Il s'agit, selon moi, d'un grand roman réaliste de notre époque signé d'une grande auteure. Le romancier Don Winslow l'a identifié "Les Raisins de la colère de notre temps". Grande admiratrice de Steinbeck, je valide cette comparaison.
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

Une libraire d'Acapulco voit sa vie bouleversée par l'irruption de la violence des cartels de la drogue dans sa vie. Forcée de partir avec son fils, elle va tenter de gagner les Etats-Unis par la route, si dangereuse, des migrants.



Roman haletant qui déroule les épisodes de cette odysée, par courts chapitres alternés avec la "vie d'avant" qui permet de comprendre comment elle en est arrivée là.

C'est passionnant et très éclairant sur la situation du Mexique aujourd'hui.



Un livre qu'on ne lache pas, et qu'il faut avoir lu !

j'ai ADORE ! Un de mes coups de coeur 2022
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

Une fois embarqué dans le récit de Lydia, libraire à Acapulco au Mexique, impossible de le lâcher ! Pourtant, les premiers chapitres sont compliqués à aborder : pour rester en vie, Lydia et son fils Luca doivent fuir Acapulco où ils vivent depuis toujours. Une tragédie a frappé leur famille et sous la menace des cartels de drogue qui dirigent la ville, la seule solution est de se diriger "al Norte".

La situation initiale du roman est dure à lire et à envisager ; le lecteur est en quelque sorte mis devant le fait accompli sans bien comprendre pourquoi il se retrouve là. Une fois cet effort fait, on comprend que les qualités de ce roman résident dans le récit du périple de Lydia et Luca à travers tout le Mexique.

Ils vont faire de nombreuses rencontres. Certaines heureuses, d'autres non. Des personnages secondaires percutants prennent alors part au récit, comme les deux sœurs Soledad et Rebeca dont l'histoire est dramatique. Jeanine Cummins nous présente une galerie de portraits de migrants sud-américains et met en avant leur détermination à traverser le pays et franchir la frontière, coûte que coûte. Elle nous plonge dans leur quotidien et nous fait vivre avec eux toutes ces épreuves. On s'attache facilement aux héros de ce récit. Le lien entre Lydia et Javier, évoqué dans le résumé du roman, n'est malheureusement pas d'un grand intérêt, je trouve qu'il aurait pu être mieux exploité. Certes l'ambigüité de leur relation pèse sur tout le récit, mais peu d'actions y sont liées.

Malgré quelques longueurs et répétitions, on reste en compagnie de Lydia et Luca sur le train "La Bestia" pour découvrir jusqu'où il va les mener et comment ils vont s'en sortir. On apprend beaucoup de choses sur la réalité de la vie dans ce pays gangréné par les cartels.

En conclusion, American Dirt a certes quelques défauts, ils n'entachent pas pour autant les émotions ressenties tout au long de ce périple. C'est une lecture éprouvante mais émouvante et instructive.

Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

Une très grosse claque que ce roman ! Il nous plonge dans la violence des cartels de la drogue au Mexique, comment le quotidien est emprunt d'angoisse, de sang, de meurtre, de suspicion.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre, happée par la folle cavale de cette mère et de son petit garçon, cachés, fuyant à travers le Mexique les meurtriers des 16 membres de leur famille abattus un jour de repas familial. On comprend bien les mécanismes de la peur et de la violence et au choix auxquels les mexicains sont confrontés : se taire, dénoncer, courber l'échine, risquer sa vie, combattre...

Cette histoire est dure très dure, heureusement qu'il y a des moments de solidarité et d'entraide : ces gens qui viennent au contact des migrants pour leur donner à boire et à manger, ces deux sœurs qui gardent le sourire malgré leur fuite et qui se prennent d"amitié pour la mère et son fils.

Ce récit est puissant et terrifiant à la fois. Il apporte un éclairage édifiant sur la migration vers les États-Unis et la réalité des migrants, notamment les risques qu'ils encourent dans l'espoir d'une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

SUR LE DOS DE LA BESTIA

« Je défie quiconque de lire les sept premières pages de ce livre et de ne pas aller jusqu’au bout » (Stephen King). Ce roman poignant décrit le parcours vers le nord d’une mexicaine d’Acapulco et de son fils fuyant le contrat mis sur leur tête par le cartel. Ce voyage périlleux (on viole, on dévalise, on dénonce, on tue) est effectué sur le toit d’un train, « La Bestia », qui conduira les migrants vers le nord où un « Coyote » leur fera franchir la frontière des Etatsunidos. On découvre un monde manichéen, où certains aident et encouragent, alors que d’autres dépouillent et raquètent. Il faut lire ce roman pour comprendre les conditions par lesquelles passent ces migrants mexicains. Les pires atrocités ne sont que suggérées et décrites avec pudeur. L'auteure a passé cinq ans à se documenter sur le sujet, visitant orphelinats et refuges au Mexique pour recueillir les témoignages.

On a pu lui reprocher d’une part de ne pas avoir fait un ouvrage politique car il ne critique ni les gouvernements ni l’indifférence internationale, et stigmatise assez peu la pègre ; d’autre part de s’être approprié un « sujet aussi sensiblement politique » alors qu’elle n’est ni immigrée ni mexicaine. Mais fallait-il être vietnamien pour dénoncer la guerre d’Indochine ? Un très beau roman à ne pas manquer et qui mérite ses 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

Un des meilleurs romans que j’ai pu lire sur ces dernières années! Vous voulez un livre qui vous tienne en haleine, que vous voulez poursuivre dès que vous avez un instant de livre, qui vous fait passer par tous les sentiments possibles? Ne cherchez pas plus loin. C’est suffocant de réalité et de réalisme.



American Dirt raconte la cavale trépidante d’une femme et son fils, mexicains, dont un cartel vient d’assassiner toute la famille. Ils doivent fuir, sans avoir le temps de réfléchir ou de s’organiser, et tenter de survivre à travers tous les obstacles qu’ils rencontreront.

Voici un récit oppressant et angoissant qui nous faire vivre comme si on y était les horreurs vécues par les protagonistes de l’histoire et nous contamine leur stress permanent.

Il ne reste qu’un seul but: ne pas mourir, survivre, vivre. Et passer la frontière nord. Se fondre parmi les migrants. Ne pas se faire voler, kidnapper ou tuer. Résister. Coûte que coûte. Être fort et avoir encore foi en un avenir meilleur.



Jeanine Cummins réussit à donner une voix à tous ces migrants anonymes et à les rendre humains sans faire de politique. Cette justesse tient en ses personnages, Lydia et Luca au départ, à travers lesquels on vit la fuite effrénée vers le nord mais également ceux qui viennent s’ajouter en cours de route au récit et qui amènent des perspectives différentes.

Par contre, en fin de lecture, se pose à moi la question du voyeurisme. N’est-ce pas écœurant de passer un « extraordinaire moment lecture » à propos d’histoires qui se passent toujours aujourd’hui, à nos portes et dans le reste du monde? Je me suis toujours dit que ceux qui abandonnent leur lieu de vie, leur culture, leur langue, pour un avenir incertain dans un pays inconnu qui ne va pas les accueillir à bras ouverts n’ont pas d’autre choix. Sans compter les difficultés et traumatismes liés à cet abandon et au périple dangereux pour les y amener…

Peut-être est-ce justement nécessaire de donner un autre regard sur les migrants que ceux rapportés par les médias? J’espère dès lors que ce livre pourra apporter un peu plus d’humanité dans les yeux de ceux qui doutent de l’urgence de leur situation. Mais, de mon côté, je doute que ce genre de personne lise ce genre de livre…



Les notes de l’auteur en fin de livre sont en ce sens très interessantes. Car ce roman fut l’objet de la dénonciation de l’appropriation culturelle - évidemment! Aujourd’hui il n’y a plus rien de politiquement correct 🙄 - alors que l’auteur est mariée à un immigré et a monté un dossier précis résultant de 4 années de recherches et de voyages. C’est en cela que ce livre est stupéfiant d’horreur car, en cherchant un peu, on réalise rapidement que seuls les personnages sont fictionnels. C’est glaçant!
Commenter  J’apprécie          101
American Dirt

Un roman haletant. De ces livres commencés d'un œil (en général, les commentaires dithyrambiques me rendent plutôt méfiante), et impossibles à lâcher. Inutile de revenir sur l'intrigue, mais quel talent! Au milieu de l'enfer, d'infimes traces d'espoir, l'absolue nécessité de se concentrer sur l'essentiel: la vie. Comment faire confiance quand le pire, l'inimaginable survient? comment choisir une route ou une autre, au propre comme au figuré? un livre qui se lit avec un sentiment d'urgence, une traduction fluide. Chapeau bas!
Commenter  J’apprécie          101
American Dirt

Une claque. 



C'est l'effet produit par la lecture des premières pages de ce roman. Alors on se dit qu'on ne va pas pouvoir le lâcher, comme le prédit Stephen King himself dans le rabat du livre.  





Parce que le roman s'ouvre sur une tuerie. La tuerie de Sebastiàn et de 15 membres de sa famille. Journaliste à Acapulco, il venait de publier un portrait de La Lechuza, el jefe du cartel des Jardineros qui domine et contrôle la ville d'Acapulco. 



Mais Lydia, la femme de Sebastiàn qui accompagnait leur fils de 8 ans, Luca, aux toilettes, parvient miraculeusement à échapper aux narcos en se cachant dans la douche. 





C'est alors que démarre la fuite de Lydia et Luca, persuadés que La Lechuza ne compte pas les laisser en vie. Objectif : El norte. Los Estados Unidos. Devenir migrantes. Affronter tous les dangers qu'affrontent quotidiennement des centaines de mexicains, de salvadoriens, de guatemaltèques, honduriens... Qui fuient tous la violence et la mort que sèment les cartels. 





Avec une grande virtuosité, Jeanine Cummins nous narre cette fuite, les rencontres avec d'autres migrants, les espoirs, les doutes, les peurs. Comment ils sont tous obligés de jeter un voile sur les horreurs et traumatismes qu'ils traversent pour pouvoir continuer à avancer et sauver leur vie. On vit de l'intérieur les histoires de ces migrants et surtout de ces migrantes. Car Jeanine Cummins propose plutôt des personnages féminins, avec toutes les difficultés supplémentaires qu'elles endurent. 





Le roman n'est donc finalement pas le page turner haletant que les premières pages laissent deviner. C'est un roman d'aventures, certes, mais qui laisse la part belle aux histoires personnelles, aux rencontres, à l'humanité, aux ressorts intérieurs des protagonistes... 





C'est un bon roman. Vraiment. Mais j'ai été déçue car : 



La promesse des premières pages n'est pas tenue. Même si le parti pris de la suite est intéressant, le shoot d'adrénaline en appelle d'autres... Mais il y en a finalement peu. 



J'aurais aimé en savoir un peu plus sur La Lechuza... Sa psychologie, ses desseins, ses espoirs, ce qui l'anime. Ce personnage me semblait tellement intéressant, dans sa dualité. Il reste d'ailleurs à la fin du livre une question dont la réponse dépend de l'interprétation de chaque lecteur... 



Je recommande néanmoins cette lecture de qualité, qui donne d'ailleurs envie de lire d'autres ouvrages sur les cartels. 
Commenter  J’apprécie          100
American Dirt

Lydia est une libraire sans histoire. Elle vit au Mexique, à Acapulco avec son mari, Sébastian et son fils Luca. Elle a aussi un très bon ami, peut-être même un peu plus qu'un ami, Javier, avec qui elle passe des heures à parler littérature. Une vie calme et tranquille, même si ces dernières années Acapulco s'est peu à peu transformée en ville dangereuse sous l'influence des cartels, et notamment des Jardineros. Le jour où Sébastian publie un article sur leur chef qui n'est autre que Javier, la vie de Lydia bascule. Elle doit fuir et pour tenter de passer inaperçue elle choisit de se joindre aux migrants qui, au péril de leur vie, tentent de passer la frontière pour rallier les Etats-Unis.



Gros coup de cœur pour ce roman qui aborde avec habileté des thèmes actuels au travers de la fiction. Lydia, ça pourrait être n'importe quelle femme, avec ses peurs, ses faiblesses, mais aussi ses forces, son amour indéfectible quoiqu'il arrive pour son fils. Son parcours est semé d'embûches mais elle ne lâche rien, elle résiste. C'est aussi un beau portrait des migrants qui sont forcés de tout quitter pour un avenir qu'ils espèrent meilleur. Mais que de difficultés sur la route, avant d'atteindre pour les plus chanceux le bout du chemin. Combien d'entre eux meurent avant d'arriver... et pourtant, il existe entre certains une certaine solidarité, un semblant d'entraide. Quant à la description des cartels, je crois qu'il est difficile de s'imaginer vivre ainsi constamment dans la crainte quotidienne.



Un livre important avec une écriture percutante qu'on ne lâche pas de la première à la dernière phrase.

Commenter  J’apprécie          101
American Dirt

Ht Kobo sur liste 007. Ni aimé ni accroché. Massacre téléphoné. Zéro style. Je n'ai pus ressentir aucune empathie pour l'héroïne ni pour son fils. Leur cavale, je m'en fous. Le client irrésistible amour secret qui cache le bourreau aboslu et sans pitié : débile roman-photo. Les mexicains se sont vexés. Je les comprends. Je lâche l'affaire vers la page 400 (sur 1400), sam suffi, regret de ne pas l'avoir ht papier car du coup ne puis le revendre ;-( ce qui m'aurait consolée...
Commenter  J’apprécie          102
American Dirt

La vie de Lydia, libraire à Acapulco, et de son fils vole en éclat lorsque leur tête est mise à prix par le cartel et que leur unique choix est de fuir vers les Etats-Unis.



Jeanine Cummins a effectué un remarquable travail de documentation pour nous livrer un récit plein d'émotion. Pas de mer à traverser pour ces migrants, mais un voyage dangereux à attraper des trains en marche en évitant la police et les réseaux mafieux.



Le seul bémol est pour moi certaines longueurs dans le récit, long comme un voyage de 2500 km à travers le Mexique.









Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Cummins (2096)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}