AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Grisham (1552)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le droit de tuer

« Je me sens tout à fait responsable ; pour autant, je ne me sens pas coupable, parce que vraiment, à l'époque, on a pris des décisions dans un certain contexte, qui étaient pour nous des décisions qui nous paraissaient justes. » cette plaidoirie de Georgina Dufoix, s’applique assez bien au cas d’un père jugé pour avoir éliminé deux criminels qui ont violé sa fille.



John Grisham inscrit l’intrigue dans les années 70-80, dans un état sudiste, où l’opposition, voire la haine, entre blancs et noirs, est prégnante. Ici, les violeurs sont blancs, l’inculpé noir. Le jury majoritairement blanc, le shérif noir. Et, rebond ennuyeux pour l’accusé, l’adjoint du shérif a été blessé (puis amputé) lors de l’élimination des deux violeurs.



L’avocat n’a pas la partie facile et les tribunaux américains semblent parfois plus proche d’un casino que d’un palais de justice dans un climat où médias et manifestations influencent magistrats et jurés. Ajoutons les « exploits » du Ku Klux Klan et les têtes vont tomber, les corps griller.



700 pages haletantes accapareront vos prochaines soirées !



PS : Le droit au pardon
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          887
Le manipulateur

Désolé mais j'ai pas aimé du tout. Regarder un film sur un drame judiciaire j'adore mais lire un livre là dessus c'est plate et redondant. Trop de thème juridique que je comprends pas. C'est mon premier livre de cet auteur et mon dernier. C'est pas du tout mon style.
Commenter  J’apprécie          00
L'Accusé

Ce récit est inspiré d'une histoire vraie. Elle relate l'assassinat de Debbie Carter et le procès qui en suivi. L'accusé, Ron Willianson, est présumé coupable et va tomber dans l'enfer de la machine judiciaire américain. Observez les limites de ce système à travers le roman

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
La transaction

C'est mon troisième roman de cet auteur. les deux premiers, "Le Testament" et "L'informateur", m'avaient plutôt donné envie de continuer. Après ma lecture de "La Transaction" je suis bien refroidi. Ce fut une corvée pour moi de finir cette interminable suite de gros chiffres. Chaque roman de Grisham exploite un thème juridique différent. Mais son fil conducteur est toujours de nous donner une leçon de morale. Cela devient parfois très lourd et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
La sentence

Les romans de John Grisham ne sont pas juste des intrigues. Celui-ci nous parle de famille, de la vie en 1946, l'honneur, la justice, l'horreur de la guerre. Bref, on croirait regarder un film. Seul bémol : pas de rebondissement à la fin. Dommage..
Commenter  J’apprécie          40
Les oubliés

Depuis 22 ans, Quincy Miller passe sa vie en prison. Pourtant, il l’affirme depuis toujours, il est innocent. Son ancien avocat Keith Russo a été abattu dans son bureau et deux témoignages ont affirmé que Quincy était sur place. Une lampe de poche maculée de sang retrouvée dans son coffre et le fait qu’il soit noir dans une petite communauté blanche d’une ville de Floride n’ont pas arrangé son cas.



Aux Anges Gardiens, on ne croit pas à la culpabilité de Quincy. Cette association regroupe quelques membres qui essayent de prouver que leurs clients sont innocents. En particulier, l’avocat Cullen Post sillonne le pays pour les différentes affaires en cours.



Post en est convaincu, il peut trouver de nouveaux éléments pour exiger un nouveau jugement de Quincy …



J’aime beaucoup lire des enquêtes et celle-ci s’est un peu différenciée des autres. Je ne connaissais pas John Grisham mais apparemment il est très connu dans son genre, celui des histoires judiciaires.



Il faut un peu s’accrocher au début car nous ne suivons pas seulement l’affaire de Quincy mais également plusieurs autres. J’avoue avoir été perdue quelques fois mais ça n’a pas été un gros problème.



Tous les personnages sont intéressants et plutôt sympathiques. Alors même que je ne suis pas familière du système judiciaire américain, la lecture est restée très fluide. Il était même difficile de lâcher le livre tellement il se passe de choses. Je recommande pour tous ceux qui aiment les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          50
Son nom sur la liste

John Grisham réutilise une héroïne qu’il avait conçu pour L’informateur, Lacy Stoltz, avocate au Bureau de l’Inspection Judiciaire de Floride, pour ce nouveau roman qui entraîne un peu plus loin cette enquêtrice un peu fatiguée des dossiers à répétition et plongée dans une histoire d’amour avec un agent du FBI aussi peu présent qu’elle peut l’être.



Lacy est contactée par une informatrice anonyme qui souhaite lui parler d’un juge du vingt-deuxième district de Floride qui aurait … tué. Et pas une personne, mais une série de victimes. Un tueur en série. Et qui ne choisirait pas ses cibles au hasard, mais qui au contraire réglerait ainsi avec eux quelques comptes du passé.



Cela semble incroyable, un juge élu qui serait aussi un tueur. Mais la dénonciatrice met en avant une série de coïncidences troublantes. Effrayée, craignant d’être placée par le tueur sur sa liste, elle tient à conserver son anonymat. Sa fragilité fait douter Lacy, qui commence malgré tout à étudier le dossier. Sachant que n’étant pas policière, elle ne peut rien faire, juste procéder à quelques vérifications avant de transmettre le dossier à la police locale ou au FBI.



La mise en place de l’intrigue pêche un peu par sa faible vraisemblance, que Grisham explique par l’espèce de crise de la quarantaine qui atteint Lacy. Puis, petit à petit, l’auteur ajoute des événements et des détails qui finissent de happer le lecteur. Le thriller est en marche et ne s’arrêtera que quand… la fin surviendra. Aux lecteurs de découvrir les rebondissements que d’ici-là le spécialiste du polar de prétoire aura su distiller avec talent.



Son nom sur la liste n’est pas le meilleur Grisham, mais le livre tient bien la route, ces deux héroïnes principales ont de la personnalité, la tension monte en continu, donc tous les standards du page-turner sont réunis. L’auteur connaissant sur ses dernières production des hauts et des bas, ce roman entre dans la première catégorie.
Commenter  J’apprécie          190
Pas de Noël cette année

J'ai trouve ce livre divertissant et plein d'humour tres different des livres de Grisham. J'ai passe un bon moment. Il s'agit d'un couple qui ne veut pas feter noel car leur fille unique sera absente et ils decident de partir aux Caraibes. Le probleme est que l'entourage ne comprennent pas leur decision...
Commenter  J’apprécie          00
L'insoumis

La quatrième de couverture est des plus laudatives et l'éditeur nous apprend que Sebastian Rudd, ce nouveau personnage d'avocat pénaliste, risque tout et « borderline », est appelé à revenir. L'action ne se situe pas dans l'habituel Sud américain de Grisham, mais une ville quelconque d'un million d'habitants des « States ».



Le récit ne démarre pas très bien. Ça sent le réchauffé... Sebastian Rudd sert de fil conducteur à une série de nouvelles, sur des thèmes rabâchés par Grisham : la vindicte populaire attisée par les média, qui n'ont que faire de la justice ou de la vérité ; l'avocat qui défend son client, même si celui-ci est une ordure ; la ségrégation raciale et l'avenir limité des jeunes issus de quartiers à problèmes ; les excès de la police américaine, qui selon l'auteur comprend plus de gros bras testostéronés qui gonflent les pectoraux que d'individus capables de réfléchir trente secondes... Rien de surprenant là dedans, on revisite l'univers de Grisham de prétoire en prétoire, en y ajoutant cette fois les cages de « free-fight », ce sport ultra violent, que Sebastian Rudd va montrer sous les félicitations de l'auteur à son jeune gars de six ans...



A ce stade du livre, Grisham atteint à peine la mention peut mieux faire (… et franchement l'auteur vaut bien mieux que ces versions raccourcies de ses livres précédents). Puis le récit se fait plus fluide, les différentes intrigues finissent par interagir l'une sur l'autre, Rudd malgré son bagout, son fidèle assistant garde du corps Partner, et ses précieux contacts dans la pègre, se retrouve dans la mouise, seul à combattre tous les adversaires, et là l'histoire commence à devenir bien plus intéressante.

Du coup, je dirais que la première moitié du livre est assez quelconque, avant un changement de densité du récit qui fait de la partie finale un bon thriller bien haletant.

Commenter  J’apprécie          150
Le dernier juré

Le dernier juré de John Grisham ( Pocket - 467 Pages)



Encore des heures bien agréables avec John Grisham.

Ses personnages sont bien décrits. J'ai beaucoup aimé Callie Ruffin et j'aurais voulu qu'elle soit mon amie.

Je n'aime pas la justice américaine et pas plus notre justice française actuelle.

Je ne peux admettre qu'on puisse acheter des personnages importants ou autres personnes pour faire libérer un assassin.

Une nuit Danny Padgitt s'est introduit dans la maison de Rhoda pour la violer et devant ses deux petits enfants il la tue à coups de couteau.

Avant de mourir elle arrive à donner le nom de son assassin à son voisin prévenu par un de ses enfants.

Traynor a 24 ans et grâce à sa grand-mère il arrive a racheter le journal de cette petite ville du sud qui tombait en faillite.

Notre héros se lance dans le journalisme avec plein de courage et nous tient en haleine sur le déroulement du procès de Danny.

Ses parents et sa famille sont des malfrats notoires fortunés prêts à tout pour sauver l'un des leurs.

Danny menace les jurés de leur faire la peau s'il est condamné.

Traynor a une grande amie dans cette ville coupée en deux entre les blancs et les noirs. Elle se nomme Callie.

Tous ses enfants sauf Sam malgré la couleur de leur peau ont brillamment réussi à l'université.

Callie et Traynor vont devenir inséparables. Tous les jeudis ou presque ils déjeunent ensemble.

Callie sera la seule noire parmi les jurés.

Je vous laisse découvrir le procès, et le dénouement de ce thriller passionnant. Découvrez la vie dans cette petite ville où tout le monde se connait.

Mireine













Commenter  J’apprécie          181
Son nom sur la liste

Je n’ai pas lu de roman de John Grisham depuis longtemps. Très longtemps. Tellement longtemps que je ne me souviens plus à combien de temps cela remonte. Dix ans ? Peut-être. Qu’à cela ne tienne, je me suis plongée dans cette œuvre que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Lacy Stolz a été très marquée par sa précédente affaire au Bureau de l’Inspection Judiciaire, une affaire qui ne s’est pas terminé comme il l’aurait fallu : son collègue, Hugo, est mort, elle-même a été brièvement blessée lors d’un accident de la circulation provoqué par leurs adversaires. A l’approche de la quarantaine, elle se questionne sur son avenir professionnel, dans un bureau qui a de moins en moins de moyen, avec des chefs qui ne font que passer, la dernière en date ne fera certainement pas exception à la règle. Lacy se questionne aussi sur son avenir sentimental, elle est en couple depuis deux ans avec Allie, leur relation est-elle amenée à durer ? Elle ne veut pas d’enfants, elle en est certaine, Allie non plus n’en veut pas, et ce non-désir ne questionne ni l’un ni l’autre.

Bref, tout irait presque pour le mieux dans le meilleur des questionnements quand Lacy est contactée par une mystérieuse femme qui tient à garder l’anonymat. celle-ci souhaite en effet que Lacy enquête sur un juge de Floride, mais pas pour corruption, pour meurtre. Cette femme est en effet certain que le juge a assassiné son père, vingt ans plus tôt, et qu’il est aussi responsable d’une demi-douzaine de meurtres, dans l’ensemble des Etats-Unis. Problème : elle manque de preuves, même si les meurtres ont des points communs certains. Que faire ? Lacy acceptera-t-elle d’enquêter, puis d’engager une procédure contre ce juge ? C’est quasiment une question rhétorique, parce que si Lacy ne tentait rien, il n’y aurait pas de livres !

Nous suivons pas à pas la procédure judiciaire, stricte, et nous suivons aussi Jeri, l’informatrice, et ses tourments. Elle a cherché pendant vingt ans la justice, elle regarde, aussi, ce qu’elle a sacrifié pour mener sa croisade personnelle – sa carrière, qui aurait pu être plus brillante, et sa fille, qui certes, mène de belles études, mais avec laquelle les liens sont plutôt relâchés. Elle se demande aussi quelle sera sa vie maintenant, maintenant qu’elle est allée au bout des choses, maintenant qu’elle a l’espoir que la justice soit rendue.

En effet, le thème central est là, pour moi : la quête de justice. C’est ce qui opposent Jeri et aussi Lacy à l’homme qu’elles cherchent à confondre : ce n’est pas la justice qui l’animait, sauf pour son parcours professionnel, c’est son désir de vengeance. Il a eu tout son temps pour l’accomplir, il a pris tout son temps pour l’accomplir, et cela a rempli sa vie à lui aussi. Comment se terminera l’affrontement ?

Cette intrigue nous permettra aussi de lire de très belles pages, parce que John Grisham est un très bon auteur, parce qu’il sait jouer avec les codes du polar et du thriller juridique, parce qu’il sait, aussi, à quel point il est difficile de coordonner une enquête à travers plusieurs états.

Si vous cherchez un bon polar, avec des personnages humains, très humains (mention spécial pour le frère de Lacy), n’hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          160
La chance d'une vie

Une lecture mitigée...

Et pourtant, les premiers chapitres me promettaient un beau moment livresque et des découvertes avec une histoire se déroulant entre Sud Soudan et USA.

Au Soudan, la survie au coeur de la guerre et des camps de réfugiés, Aux USA, le monde du basket-ball et le destin d'un jeune basketteur.

Le ton était là, je m'étais déjà attachée aux personnages.

Jusqu'au moment où le basket-ball a pris toute la place. Je me suis retrouvée dans une encyclopédie de ce sport. Trop de détails qui pour un non initié plombent l'histoire. Ou du moins ont plombé l'histoire pour la lectrice que je suis.

C'est le grand bémol de ce livre à mon sens.

Cependant, je recommande sa lecture, car l'histoire au Soudan ne laisse pas indifférent. Car, le jeune héros et sa famille rencontrent des personnes bienveillantes, sans arrières pensées et parfois, un peu de gentillesse, ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Pélican

Tous les ingrédients sont là : complot, manipulation, millionnaires démoniaques, pouvoir corrompu, tueurs internationaux, courses poursuites...

Un roman haletant qui remplit toutes ses promesses. L'intrigue est bien menée, les révélations sont maîtrisées. La construction du roman est assez classique mais elle fonctionne très bien.

Les personnages sont parfois un peu superficiels mais certains sont attachants comme Darby. Jeune femme forte qui refuse d'abandonner la partie même si elle est dans une situation catastrophique. Mais elle s'accroche, elle continue d'avancer.

Il y a de bonnes surprises dans le scénario.

Une bonne lecture de divertissement
Commenter  J’apprécie          80
Son nom sur la liste

Lu d’une traite. Impossible d’arrêter tant l’histoire est captivante. Récit équilibré, beaucoup de personnages féminins à l’honneur. Des héroïnes aussi fantastiques que les héros masculins d’il y a quelques années. Les temps changent, heureusement. Les femmes ont (enfin) des cerveaux aussi performants que ceux des hommes. Grisham que j’aime beaucoup me semble s’améliorer encore avec l’âge. Quelle chance !
Commenter  J’apprécie          40
Le Droit au pardon

J'aime beaucoup John Grisham , j'ai lu tous ses livres .

Dans son précédent "La Chance d'une Vie" il m'avait perdu dans les méandres du basket universitaire Américain .

"Le Droit au Pardon" lui permet de revenir à son domaine de prédilection : le thriller juridique .

Pour l'occasion il retrouve l'avocat Jake Brigance le personnage principal de "Non Coupable" (mon Grisham préféré) et de "L'Allée du Sycomore " ainsi que la ville imaginaire de Clanton ,lieu de l'action de plusieurs de ses autres romans .

Notre sympathique héros doit cette fois-ci défendre un adolescent accusé d'avoir assassiné un adjoint du shérif .

Je n'ai pas tout à fait retrouvé la fluidité et l'efficacité de ses "romans de procès " les plus anciens (il est sans doute difficile de se renouveler lorsque que l'on publie autant ) mais malgré quelques longueurs j'ai bien aimé notamment car on y apprend beaucoup sur les mœurs des états du sud des Etats-Unis dans les années 90.
Commenter  J’apprécie          70
Son nom sur la liste

John Grisham est un excellent conteur. Il dépeint avec beaucoup d’exactitude le monde judiciaire.

Il faut dire qu’il maîtrise le sujet étant lui même issu de ce monde.



Et ici encore c’est bien écrit, les personnages sont décrits avec brio



Il sait nous emmener où il veut et c’est bien. Juste une petite critique qui à mon sens ne mettra pas ce livre dans mon top 5 de ses meilleurs récit , c’est quelques longueurs qui parfois m’ont un peu « endormie ». Mais je resterai fidèle à ses livres
Commenter  J’apprécie          50
La confession



De John Grisham : La Confession.



_Au Texas un jeune Afro-Américain ,Donté Drumm, condamné pour le meurtre d une pom-pom girl qu'il n'a pas commis va traverser le couloir de la mort.

_Au Kansas, Travis Boyette, criminel sexuel bien connu revendique ce meurtre. Atteint d'une tumeur incurable au cerveau il désire faire réparation.

_Le révérend Keith Schroeder, pasteur Luthérien, pris dans la tourmente de cette histoire le conduira, chez l'avocat de Drumm.



Voilà un livre qu'on ne lâche pas. 

La justice Américaine différente des Etats, la corruption au sein même de cette justice, la manipulation, tout est décrit ici.

La couleur de peau, noire ou blanche sera également au cœur de ce thriller.

Commenter  J’apprécie          50
Le Droit au pardon

La meilleure façon de résumer ce que j'ai ressenti et comment j'ai vécu l'histoire : il est minuit passé lors d'une longue nuit froide et humide de décembre. Dans ma chambre, pas de chauffage.

L'auteur décrit le procès qui a lieu sous la torpeur de l'été dans un vieux tribunal où la climatisation fonctionne mal.

Coup de chaud dans une nuit froide : je suis obligé de retirer mon haut de pyjama pour finir ma lecture.

Comment un romancier peut réussir cela ?

Vous le découvrirez peut être en lisant ce livre ...

Commenter  J’apprécie          41
L'affaire Pélican

Le début du roman est vraiment sidérant et plonge dans le mystère, on ne peut se résoudre à reposer le livre… et puis hélas l'intrigue devient un peu plus convenue, aborde des thèmes moins originaux, mais cela n'en reste pas moins un très bon livre dans son genre.
Commenter  J’apprécie          10
La Firme

Honnêtement, la lecture de ce roman est un peu lointaine pour moi et la critique en sera donc succincte: je me rappelle surtout que, comme pour L'Affaire Pélican, il m'a été à peu près impossible de lâcher le livre une fois celui-ci commencé. Le "page-turner" par excellence, comme on dit en bon français!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Grisham Voir plus

Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}