AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Luis Borges (366)
Le livre de sable

Une série de nouvelles toutes aussi surréalistes, hors du temps et surprenantes comme Borges les aime déstabiliser le lecteur. Derrière le fantastique, l’irrationnel, il y a la poésie de l’argentin qui donne des ailes à l’imaginaire et ouvre ainsi des portes sur des univers inédits qu’on a l’impression d’avoir vraiment parcouru longtemps après. Tout ça grâce aux mots de petites histoires simples dans lesquelles on se trouve emporté malgré nous vers une autre réalité. Unique.
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvre poétique, 1925-1965

Irremplaçable, une miraculeuse traduction libre qui s'envole au-dessus des mots.

Borgès est aussi un admirable auteur de récits courts (cf. le recueil ''Fictions'', par exemple). Celle intitulée ''Le congrès'', contenue dans dans ''Le livre de sable'', et qui est tout-à-fait fascinante, connait une très étrange renaissance dans un recueil récent de Michel Levy, "Chaque jour au matin''. La nouvelle de Levy s'intitule "Partout ou ils sont réunis", et semble mystérieusement prolonger et illuminer d'un jour nouveau la fiction de l'Argentin (Editions Infimes). Magie de la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

Univers assez particulier. Ecrivain sud américain à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Chaque nouvelle est un véritable bijou : Borges imagine par exemple que l'univers est une gigantesque bibliothèque composée d'un nombre indéfini d'ouvrages.

Il imagine un jeu de hasard qui s'enfle jusqu'à devenir une institution tentaculaire et finit par se confondre avec l'univers entier.

Il imagine un personnage doté d'une mémoire infinie qui perd son temps a créer un langage sans fin pour chaque parcelle de souvenir.

Il imagine que le temps est figé pour tout être excepté pour l'imagination d'un seul homme.

etc.

Chaque nouvelle est comme le déploiement fatidique d'une hypothèse métaphysique. Pas étonnant puisque pour Borges, "Toute la métaphysique n'est qu'une partie de la littérature fantastique."

Un chef-d'oeuvre étrange et pas évident à appréhender.
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

?? Alors là quelle déception ! Quel onanisme cérébral prétentieux... la vie de Borges n’a pas du être rose tous les jours pour en arriver à se poser toutes ces questions vaines et inutiles... sans nul doute l’un des plus grands scandales du fameux classement des 100 meilleurs livres de tous les temps. On connaît au moins 2350 livres qui mériteraient de passer devant celui -ci. Amen.
Commenter  J’apprécie          11
Nouveaux contes de Bustos Domecq

Six courtes nouvelles composent ce recueil signé de deux grands auteurs argentins. Plusieurs d’entre elles sont des satires sociales où le narrateur – personnage apprend à ses dépens qu’on ne s’immisce pas par la petite porte dans les autres strates. « Par-delà le bien et le mal » notamment met en scène un personnage qui croit s’attirer les faveurs d’une riche famille française et surprend une curieuse manie du père…



Une fois de plus, ce n’était pas le moment opportun pour lire ces nouvelles. Toujours est-il que j’y ai goûté peu de plaisir à leur lecture, même intellectuel, alors que j’adore pourtant la plupart de leurs récits fantastiques. Tant pis !
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

Je n'accroche pas avec le style (à mon goût suranné) de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Evaristo Carriego

Asombroso, oculto, argentino, tango



Commenter  J’apprécie          10
Le livre de sable

Livre moyen. Toujours un style original, mais bien moins bon que dans le génial "Fictions" du même auteur . Agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

Génial! Très original. Magnifique écriture. Il a dû influencer Umberto Ecco. Ce recueil de nouvelles recèle quelques perles. Très "en dehors du temps et de l'espace". Pour s'évader en réfléchissant autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

Parfait!
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

Merci
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

Lecture en espagnol
Commenter  J’apprécie          10
L'Aleph

La première fois que j’ai entendu parler de Jorge Luis Borges, c’était il y a de nombreuses années en lisant “Le Nom de la Rose” d’Umberto Eco. L’écrivain argentin est l’inspiration derrière le personnage de Jorge de Burgos, le vieux moine aveugle, conservateur de la vénérable bibliothèque de l’abbaye et gardien de toutes les connaissances.

J’ai attendu mon premier voyage à Buenos Aires pour aborder son œuvre, et lire ses recueils de nouvelles « Fictions (Ficciones) » et « L’Aleph (El Aleph) ». J’ai aussi visité l’ancienne Bibliothèque Nationale, aujourd’hui devenue Centre Nationale de la Musique, dont Borges fut le directeur. C’est là semble-t-il qu’Umberto Eco fit la rencontre du bibliothécaire. La nouvelle « La Bibliothèque de Babel » dans « Fictions » est plus que probablement l’inspiration de celle de l’abbaye du « Nom de la Rose ». Certains y ont aussi vu une vision anticipée d’internet et du worldwide web.


Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          10
Poèmes d'amour

A mettre entre toutes les mains pour nous rappeler que même si aimer fait parfois, souvent, mal, on ne peut vivre sans. Très jolie édition en plus !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de Bustos Domecq

L'Art moqué avec élégance et intelligence, l'Art des gens présomptueux, orgueilleux, ceux qui sont gonflés d'eux-mêmes, de leur Génie, de leur Vision. J'ai passé un moment délicieux avec ce recueil de fausses critiques.
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

lecture assez difficile
Commenter  J’apprécie          10
Histoire universelle de l'infamie - Histoir..

Le livre se présente comme un recueil de biographies, mais fictives puisque inventées par Borgès par le biais de différentes sources piochées ça et là ou de son imagination. Ce sont des portraits très obscurs de personnages tout aussi sombres qu'il nous propose ici. La plupart sont des criminels si bien que les thèmes de l'imposture et du mensonge sont très récurrents. Pour ma part, et malgré le thème que je trouve très intéressant, j'ai trouvé ça plutôt difficile à lire, le style de Borgès n'étant pas toujours très accrocheur.
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

"Jorge Luis Borges est l'un des dix, peut-être des cinq, auteurs modernes qu'il est essentiel d'avoir lus. Après l'avoir approché, nous ne sommes plus les mêmes. Notre vision des êtres et des choses a changé. Nous sommes plus intelligents. Sans doute même avons-nous plus de coeur"
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

Peut-être le livre le plus sensible et le plus intelligent que j'aie lu.

Il est dans ma liste des livres à emporter sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          10
Fictions

Un recueil d'une vingtaine de nouvelles très courtes, très bien écrit, au contenu régulièrement savant dans une discipline ou une autre. Peut-être que les nouvelles étaient un peu courtes à mon goût, pas vraiment le temps de rentrer dedans. Elles n'ont pas toutes été intelligibles pour moi et j'ai plutôt préféré celles de la partie intitulée "Artifices".
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Luis Borges Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures étranges.

Serpent bicéphale rencontré par Caton.

Amphisbène
Basilic
Mandrake
Mermecolion

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis BorgesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}