AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Une comédie romantique très sympa



L'écriture est fluide et fraîche, les dialogues vivants et naturels ... ce qui augmente encore le plaisir de suivre les aventures de Camille dans lesquelles amour, humour et crimes font bon ménage !

Commenter  J’apprécie          50
Petits mystères en campagne

Après la faillite de son agence de détectives et un divorce, Marion quitte Paris avec sa fille Lola pour retrouver Crouzon, le village de son enfance. L'arrivée et l'installation ne sont pas des plus faciles pour l'adolescente qui essaie de se faire des amis. Plusieurs cambriolages ont lieu lors de fêtes où se trouvaient la jeune fille et ses amis. Inévitablement, la culpabilité populaire se porte sur Lola, fraîchement arrivée. Marion ne compte pas laisser la suspicion planer sur sa progéniture.



▶️ Voici un livre sorti en avril et que j'avais mis de côté. Erreur.

J'ai absolument tout aimé et n'ai trouvé aucun défaut.

Les personnages masculins et feminins sont attachants malgré les défauts de certains : présomptueux, impulsifs.

La lecture de l'histoire est très fluide grâce à une bonne répartition et maîtrise de la succession des événements et l'évolution des relations entre les personnages est plausible, logique. Il n'y a aucun temps mort dans l'enchaînement de ces mystères et Juliette Sachs nous emmène aux côtés de Marion pour essayer de trouver le coupable.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces adolescents et adultes attachants.

Ravie. Heureuse.

Commenter  J’apprécie          40
Petits mystères en campagne

Après son divorce et la faillite de son agence de détective, Marion décide de revenir habiter à Crouzon, son village natal Auvergnat.

Ce nouveau départ est loin d’être évident pour Lola, sa fille de 17 ans, qui avait une vie bien remplie en région parisienne.

Il n’est pas non plus évident pour Marion de repartir de zéro dans ce village qui l’a vue grandir et dans lequel des souvenirs y sont ancrés. Mais lorsque Marion recroise son ancien amour de jeunesse, elle replonge avec nostalgie dans ces souvenirs et dans cet idylle avortée…

Mais voilà, très vite, des cambriolages ont lieu dans ce petit village si tranquille, et c’est tellement simple de mettre en tête de liste des suspects une ado récemment arrivée… Marion ne va pas en rester là et elle va prouver l’innocence de sa fille.

J’ai vraiment adoré cette lecture ! On plonge à la fois dans la vie de Mario et de Lola mais également dans une enquête pleine de rebondissement.

La plume drôle et entrainante de #juliettesachs donne du peps à cette lecture et il est difficile de décrocher de ce livre !

Avec ce livre, vous passerez un beau moment de lecture, entre douceur et émotion.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Petits mystères en campagne

Marion, après son divorce et la faillite de son agence de détectives, est contrainte de retourner vivre dans son village natal en Auvergne, accompagnée de son ado de fille qui ne compte pas lui faciliter la tâche. Mais tenter de se refaire une place dans le village qu'elle a quitté des années auparavant pour devenir parisienne ne va pas être de tout repos...

C'est un vrai plaisir de suivre les (mé)saventures de Marion/Marionnette, qui dispose de beaucoup d'humour et d'un excellent sens de la répartie. Elle devra mener deux missions à bien, aider son amour de jeunesse à sauver son bar et résoudre plusieurs cambriolages... Autant dire que, contrairement à ce qu'elle craignait en s'y réinstallant, elle ne va pas s'ennuyer à Crouzon. Les réflexions de la jeune Lola dans son journal intime m'ont fait tellement sourire que je gage que l'auteure, entre autres talents, dispose d'un diplôme supérieur en langage ado. Lecture détente prenant pour cadre un village des plus charmants, un très agréable cosy mystery qui appelle une suite.
Commenter  J’apprécie          40
Petits mystères en campagne

Entre feel-good et cosy mystère, j'ai été totalement séduite par ce roman. Une histoire qui nous emporte, nous captive et fait battre notre coeur. Sans oublier une jolie dose de tension et de mystère avec Lola qui se retrouve inquiétée dans une affaire de cambriolages.



J'ai adoré faire la connaissance de Marion, la voir perdre ses moyens devant son premier amour. Elle est touchante et drôle. Et puis, c'est tellement bien d'une fois avoir une femme déjà mère de famille comme héroïne d'une romance. C'est aussi une maman déterminée qui va renouer avec son métier de détective pour innocenter sa fille en trouvant le véritable coupable.



La vie avec sa fille Lola n'est pas simple. Marion a pris sur elle, pour ne pas que Lola soit blessée, de mentir sur son père. Un père qui n'est pas innocent dans la séparation et bien démissionnaire lorsqu'il s'agit de garder sa fille depuis qu'il a une nouvelle femme et un bébé. Un côté bien difficile de la vie de maman divorcée de l'auteure exprime avec beaucoup de justesse. Une fille qui lui en veut, mais une fille pour laquelle elle ferait tout.



On suit aussi la petite vie de Lola grâce aux extraits de son journal intime. Une manière de comprendre comment elle ressent les choses, de vivre avec elle son premier amour aussi et les bêtises de l'adolescence.



La romance touchante et bien présente entre Marion et Grégory. Les années ont passées depuis leur histoire mais on sent que la flamme n'est pas tout à fait éteinte. C'est beau de la voir se ranimer, de voir la manière qu'ils ont de se tourner autour, leur retenue lorsqu'ils en meurent d'envie.



Un roman que j'ai adoré et que je vous recommande grandement pour vos futures lectures ensoleillées.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          41
Fête de famille fatale

Parfois on est pressé de finir un livre pour savoir comment il se termine, parfois c’est juste pour qu’enfin ça se termine !

Je suis une adepte des cosy mysteries, j’adore les romances de Noël et j’apprécie même les lectures pour ados, mais là, avec le mélange des trois, j’ai eu du mal à accrocher. Les situations sont totalement grotesques et je n’ai jamais réussi à me mettre dans la tête que l’héroïne avait la quarantaine. Et le mec hyper canon, bien habillé, charismatique, super intelligent, ultra attentionné avec une situation

de rêve qui est fou amoureux d’une gourde maladroite et limite bipolaire, issue d’une famille insupportable, pas spécialement attirante, qui ne sait rien faire de ses dix doigts, il y a longtemps que je n’y crois plus.

Je suis sans doute un peu dure dans ma critique et avec cette faible note, mais c’est à cause de ma déception. Je m’attendais à beaucoup mieux vu les critiques positives et la note globale plutôt élevée sur Babelio.

Alors même si cette lecture n’est pas déplaisante, car très légère, et quelques fois drôle, elle est paradoxalement un peu lourdingue et vous l’avez compris, je n’y ai pas adhéré.



Commenter  J’apprécie          40
Cadavre et talons aiguilles

C'est avec plaisir que j'ai eu à lire ce nouveau roman de Juliette, un petit cosy mystery lu en - de 48 h, une écriture addictive et fluide.

Un personnage Camille qui a une vie à 100 à l'heure et bien évidemment qui dis cosy mystery dis meurtre sinon ce n'est pas drôle.

Elle va tout faire pour découvrir le meurtrier et va utiliser tous les stratagèmes possibles et inimaginables.



Je n'ai à aucun moment eu l'idée de l'assassin, j'avais de petits doutes, mais il s'est avéré que j'avais tout faux.

Juliette à ce don tout au long du livre de nous envoyer sur de fausses pistes.



C'est un roman pétillant, drôle et dont on ne voit pas les pages défilées.

Autant dire que j'espère sincèrement une autre suite, car j'ai adoré suivre Camille et ses amis dans leurs péripéties.



Merci encore à Juliette et aux Éditions City pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Fête de famille fatale

Je suis dans ma période cosy mystery et j’ai trouvé celui ci par le plus grand des hasards. Comme souvent, la couverture est attrayante, et je n’ai pas pu y résister.

Soit, ce n’est pas un Agatha Christie , mais je ne pense pas que ce soit l’ambition de l’auteure. L’intrigue n’est pas des plus alambiquée.

Ceci dit, j’ai souri bien souvent, la lecture est agréable, fluide et ce fut un bon moment de détente, j’ai trouvé cela frais, amusant , un bon moment sans se faire des noeuds au cerveau par ces temps de canicule !

Commenter  J’apprécie          40
Fête de famille fatale

Une déception ! et les notes quand même assez élevées qui sont données à ce livre me laissent perplexe…

À vrai dire, ça commençait mal : on apprend d’emblée, grâce à quelques notes de bas de page dès le 1er chapitre, que ce livre est en quelque sorte la suite de « On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre ». Certes, je pense que les deux livres peuvent se lire indépendamment ; autrement dit, ce second tome n’est pas incompréhensible si on n’a pas lu le précédent… mais c’est quand même dans ce dernier que le lecteur avisé aura pu faire connaissance avec les personnages, ce qui ne semble pas inutile. Lecteur avisé, ou tout simplement informé ! mais la mention que ce livre-ci est une suite n’apparaît nulle part, si ce n’est dans les notes de bas de page précitées, ce qui est un peu pauvre, et « invisible » lors de l’acquisition du livre ! En effet, ni l’autrice ni l’éditeur ne semblent avoir trouvé utile de faire savoir aux lecteurs, de façon claire, que ce livre-ci a un prédécesseur ; pour moi c’est une forme de manque de respect envers le lecteur, et je trouve ça extrêmement dommage ! C’est du pur commerce, « lisez-moi ! » et vous vous débrouillez avec ça…



Car oui, il faut bien le dire, ce livre est très vendeur. La couverture est tout à la fois attirante et sympathique, mais aussi intrigante, avec ce verre de champagne en avant-plan, les lampions, l’esprit de fête malgré ce homard à l’œil triste… et cette fiole de poison qui laisse entrevoir un autre aspect sur lequel les ventes jouent beaucoup : du cosy mystery !

Et c’est bien là qu’intervient la deuxième grosse déception : non ce n’est pas du cosy mystery, ou si c’en est, alors il est noyé dans une histoire qui s’apparente bien davantage à de la chick-lit qu’à tout autre genre, avec une vague enquête policière qui commence réellement à plus de la moitié du livre, et qui ne prend pas plus de 20 à 30% du roman au total – je n’ai pas fait de statistiques exactes, mais je pense ne pas être loin du compte. Pire : enquête ou pas, j’avais compris dès sa première apparition qui était le tueur, son mobile et son procédé ; c’était tellement flagrant qu’on se demande comment l’autrice a encore pu trouver 20% de son livre à tourner autour de l’évidence qu’elle expose elle-même. Quoi qu’il en soit, on est très, très, très loin d’une Agatha Raisin par exemple !



S’il faut comparer à un personnage emblématique d’une littérature légère mais agréable, alors on serait plutôt du côté de chez Bridget Jones… mais en version encore plus décérébrée que l’originale (si seulement c’est possible ! je précise pourtant : j’ai beaucoup apprécié le roman de Helen Fielding lorsque je l’ai découvert il y a une vingtaine d’années, peu après sa sortie en français), d’ailleurs Camille ressemble furieusement à Bridget : journaliste sans envergure, gaffeuse au possible, et qui répète à l’envi qu’elle ne s’intéresse à rien – ni à la philosophie comme son futur beau-père, ni à l’histoire comme sa future belle-mère, ni à la politique comme son compagnon, ni aux mathématiques ou aux sciences auxquelles elle ne comprenait rien à l’école dit-elle elle-même.

Mais alors, dites-moi, elle s’intéresse à quoi, cette journaliste ? et de quoi peut-elle bien parler dans ses articles ?? de ses romans peut-être ? car là, ouf, on est presque sauvés : au moins elle lit !



Cela dit, même si Bridget était un personnage ultra-stéréotypé, elle avait quelque chose d’infiniment crédible et attachant… ce qui n’est hélas pas le cas de Camille ! Elle est présentée comme une jeune quadragénaire, mais agit en permanence comme une ado à peine pubère. Elle se montre énamourée comme une gamine de son homme parfait (alors qu’ils sont quand même à 8 mois de relation ; certes c’est beau l’amouuuuuuuuur ! mais là on est dans l’adoration gnangnan, qui dès lors ne parvient pas à émouvoir d’une quelconque façon), ou bien surexcitée face à une ex qui s’avère une vraie peste… mais soyons sérieux : ma fille de pas tout à fait 13 ans utilise le mot « peste » à tort et à travers pour désigner les filles qui ne lui plaisent pas pour telle ou telle raison… mais à 40 ans, ça devient du domaine de l’ado attardée, et si après 8 mois de relation stable (ce qui semble être le cas) avec un homme merveilleux, on craint encore une ex certes entreprenante mais à moitié hystérique, au point de l’attaquer physiquement pour quelques mots malencontreux, alors il y a un problème…



Est-ce de l’humour ? c’est en tout cas un autre argument de vente de ce livre. Eh bien, il faut croire que j’y suis peu sensible ! Certes, je reconnais que la plume est légère et ultra-fluide, et on se prend à sourire à plus d’une reprise – si on fait fi de toutes les invraisemblances relevées plus haut. Si cet humour, par ailleurs, a le mérite de ne pas se moquer des autres quels qu’ils soient (contrairement à plusieurs de mes lectures précédentes, ce qui m’irrite toujours beaucoup), mais au contraire brandit une espèce d’autodérision qui ne manque pas d’une certaine saveur, il est aussi carrément au ras de pâquerettes : c’est de l’humour « tarte à la crème », sans aucune subtilité, mais à tel point que même un Louis de Funès ultra-agité paraîtrait un enfant sage en comparaison…

Je conçois que ça puisse plaire à certains, à beaucoup peut-être même si on considère la note globale qu’a obtenue ce livre sur les différentes plateformes de vente ou de lecteurs… mais il faut croire alors que je ne suis pas dans la bonne disposition d’esprit actuellement (et peut-être n’y serai-je jamais ?), et sans cette écriture que je reconnais agréable, je n’aurais peut-être pas été jusqu’au bout.



Bref, au vu du succès qu’a remporté ce livre malgré tout, je pense qu’il peut trouver son public, mais clairement je suis passée à côté. Je retiens toutefois que sa couverture est vraiment sympathique, et la plume légère et ultra-fluide est agréable. Mais il faut oublier l’idée de trouver un cosy mystery humoristique, et se préparer à lire une chick-lit déjantée façon tarte à la crème – si j’avais su, alors la déception aurait peut-être été moins grande pour moi, en tout cas !

Commenter  J’apprécie          40
La philosophie de l'autruche

Un livre qui fait du bien, voilà la définition de la philosophie de l'autruche.

Dés les premières lignes, on s'attache à Noémie, chômeuse suite à drame personnel, Je n'en dirai pas plus.

Noémie est une fille qui a peu confiance en elle, qui est réservée.

Elle suit une formation de coiffeuse alors qu'elle est comptable, c'est ça ou être radiée de pôle emploi. Evidemment, elle a beaucoup de mal et j'ai ri devant ses efforts à réussir sa formation

Et se présente une opportunité, photographe pour un reportage photos lors d'un mariage. Noémie accepte poussée par son amie Hélène.

Elle fera connaissance avec une charmante vieille dame Madeleine.

Ce livre est écrit avec humour mais il y a certains passages assez véridiques concernant les rendez-vous à pôle emploi par exemple. J' ai passé un bon moment avec ce roman.



Commenter  J’apprécie          40
Vacances mortelles au paradis

Pourquoi ai je choisi ce livre? pour sa couverture, son résumé.



Je suis partie sans à priori ne connaissant pas l'auteure...



Une page en entraînant une autre, je me suis retrouvée à dévorer le livre en une journée.

J'adore le personnage d'Alice (bien qu'elle soit pour ma part un peu trop porté sur les mojitos). Mais c'est un personnage haut en couleur de 40 ans... non pardon 39 ans 5 mois et quelques jours !. Elle se désespère d être coincé avec son père et sa belle mère de 25 ans d'un côté et de sa mère de l'autre qui cherche à tout prix à la marier. Alors un meurtre qui oblige au confinement sur l'île... même pas en rêve !

Elle décide donc de mener l'enquête.



J'ai trouvé certaines scènes cocasses. Un vrai cosy crimes. J'avoue que j'en redemande ! Le style est clair, les dialogues savoureux avec ce qu il faut de suspense... Bref un petit coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie de l'autruche

J’aime beaucoup l’écriture de Juliette Sachs car elle manie les styles à merveille. Dans ce roman, elle nous entraîne dans une histoire qui mêle émotion, « cosy mystery », romance et feelgood avec brio. Dès les premières pages, j’ai su que j’allais me régaler et ça n’a pas loupé ! Je me suis beaucoup attachée à Noémie car je me suis reconnue en elle dans certains moments de sa vie qui s’inscrivent dans la réalité. Elle a vécu des moments difficiles et nous avons de l’aider à avancer et qu’elle reprenne sa vie en main. J’ai également adoré le personnage de Madeleine qui m’a fait rire et beaucoup touchée. Toutes les deux, elles forment un duo de choc, elles nous entraînent dans une aventure peuplée de rebondissements en tous genres et nous font passer du rire aux larmes en quelques secondes. L’idée générale du récit est originale, bien pensée et très bien ficelée, on ne voit pas les pages défiler. En effet, c’est un livre que j’ai eu du mal à lâcher tant j’avais envie d’en connaître l’issue. Le dénouement a été une belle surprise, même s’il est prévisible et un peu trop axé sur la même personne, j’ai tout de même savouré jusqu’à la dernière page. Ce roman est idéal pour l’été : on se détend, on rigole et l’on se prend d’amitié pour des personnages authentiques qui nous ressemble. C’est une lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
La philosophie de l'autruche

Une petite histoire d'amour avec de l'humour légère et sans prise de tête. Il y a quand même une méchante dans l'histoire ... Ca se passe en Bretagne (ça c'est bien !) et pendant un mariage grandiose. Un livre facile à lire et distrayant avec des personnages bien campés.
Commenter  J’apprécie          40
Je déteste mon boss

Un petit roman d'amour et d'enquête bien sympathique. Une héroïne bien campée qui reprend sa vie en main, une famille bienveillante mais envahissante, quelques collègues sympathiques ... et un superbe boss embêté par des méchants. Un livre distrayant avec de l'humour.

L'intérêt de cette auteure est de prendre des femmes pas toutes jeunes et c'est assez agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Fête de famille fatale

Un « cosy mystery » voilà que je découvre cette appellation que je ne connaissais pas du tout. Pour les néophytes comme moi, il s’agit en fait d’un roman policier teinté d’humour où l’enquêteur est souvent un amateur, voilà qui est nettement plus clair ! Le roman de Juliette SACHS, -auteure que je lis pour la première fois- en est le parfait exemple et je l’ai trouvé plutôt plaisant, très sympathique à lire entre les différentes comédies romantiques de Noël.



L’héroïne c’est Camille, jolie jeune femme un peu gaffeuse qui va rencontrer, pour la première fois, la famille de Marc son amoureux. Brigitte et Edmond sont des beaux-parents un peu coincés, très cultivés, très diplômés, excellente éducation, du haut de gamme qui pourrait, éventuellement, s’avérer ennuyeux, il va falloir se tenir correctement et ne pas se lâcher. Bien sûr, Camille s’est préparée à cette rencontre, comme un sportif de haut niveau, le Bridge, la philo et l’histoire, c’est une affaire qui roule…. ou presque….



La rencontre se déroule sous les meilleurs auspices mais l’ambiance retombe comme un soufflet quand Lucie, une ex petite amie de Marc vient sonner à la porte, se jette sur Marc avec avidité avant de découvrir que Camille est sa compagne. Si Marc a effacé ce passage de sa vie, Lucie est persuadée que Marc est son homme et qu’ils auraient du se marier si Marc n’avait pas quitté le village pour aller faire ses études à Paris, d’ailleurs elle affirme qu’à l’époque ils étaient fiancés. Il n’y a là rien de grave bien sûr, mais au fil du livre, on va bien vite découvrir que Lucie a de réelles intentions vis à vis de Marc et qu’elle n’est pas prête à lâcher le morceau. Camille va devoir se méfier de cette jeune femme qui va s’avérer bien encombrante, mais s’il n’y avait que ça !!! l’histoire prend une autre tournure quand, à la fête du village, Camille offre une coupe de champagne empoisonnée à un pensionnaire de la maison de retraite…..



Camille est le suspect principal et elle va devoir tout faire pour prouver son innocence. C’est frais, ça pétille, ça bouge, on s’amuse et on rit. Suspense, humour, amour, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture, la détente est garantie. Camille fait des bourdes et c’est comme ça qu’on l’apprécie, elle est très attachante et finalement très perspicace dans l’enquête qu’elle va mener. Sa mère est une enquiquineuse qui ramène toujours tout à elle et qu’on adorerait baffer. Les beaux parents, il faut se les coltiner, ils sont parfois très agaçants, heureusement, Marc semble parfait !!



J’ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture qui m’a bien amusée et qui m’a surtout détendue, élément indispensable pour une fin d’année pas comme les autres, virus oblige !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          40
Fête de famille fatale

Camille va passer son Noël avec ses nouveaux beaux parents. Elle va tout faire pour leur plaire : apprendre le bridge, lire des romans philosophique et même cuisiner alors qu'elle en a horreur.



Mais ce séjour ne va pas se passer comme prévu lorsqu'à une soirée elle est accusée de meurtre auprès d'un vieux monsieur.

Voyant que l'enquête n'aboutit pas et que les gendarmes pensent que c'est elle la coupable, elle va tout faire pour découvrir le meurtrier.







Vous avez pu le remarquer j'adore les cosy mystery et celui ci ne déroge pas à la règle. L'histoire est fun et très sympa à lire. J'ai adoré l'enquête de Camille qui est pleine de mystères et d'interrogation.

C'est un personnage hyper attachant et bienveillant et qui souhaite tout faire pour être accepté dans sa nouvelle belle famille. C'est comique et plein de fraîcheur. J'ai lu ce livre d'une traite tellement qu'il est addictif :) je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          40
Enquête de bonheur

Marjorie est devenue détective privée lorsque son ex compagnon lui a appris qu'il la trompé. Elle s'est promis de ne plus jamais tombée amoureuse et de tout faire pour traquer les infidèles.



Un jour elle rencontre un nouveau client, Éric qui lui confie une mission auprès de son beau frère qu'il soupçonne.

Mais cette mission ne va pas se passer comme prévu, elle va vite découvrir qu'Éric lui ment...





C'est un livre rythmé avec beaucoup de rebondissements. J'ai adoré suivre Marjorie dans ses aventures et son enquête. Les personnages sont piquants et très drôles.

Une histoire qui mêle amitié, problèmes familiaux et amour. J'ai adoré dès les premières pages c'est frais, pétillant et léger. Je ne que vous le recommander
Commenter  J’apprécie          40
Les papys font de la résistance

Nicole, Françoise, René, Chantal et Jacques... Tous habitent le même lotissement de pavillons dont la moitié va être détruite pour laisser la place à un centre commercial. Mais pas question pour eux d'abandonner leurs maisons et d'être envoyés en maison de retraite ! La résistance s'organise...



Car oui, tous ces fringants personnages ont parfois depuis longtemps dépassé l'âge de la retraite, et sont plus attachants et drôles les uns que les autres : Nicole l'incarnation de la joie de vivre, Françoise la doyenne, René l'ancien instituteur au langage fleuri, Chantal férue d'astrologie et enfin le mystérieux Jacques qui préfère rester à l'écart. 

Hors de question de se laisser guider leur avenir et leur conduite par leurs enfants, tous ont encore de la ressource malgré (ou grâce à) leur âge avancé et vont déborder d'inventivité pour retarder le chantier, entre invasion de chèvres, fugue organisée ou explosion de pétards. 

Voici un roman pétillant et très drôle, même si sous la surface des sujets plus graves sont abordés comme l'avenir des personnes âgées ou la façon dont on minimise systématiquement leurs capacités. Une nouvelle histoire de Juliette Sachs (dont j'avais beaucoup apprécié "Petits Mystères en campagne") qui se lit le sourire aux lèvres.

Commenter  J’apprécie          30
Petits mystères en campagne

Un roman qui met de bonne humeur : 𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑐𝑎𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒



Très rapidement on découvre un 𝐝𝐮𝐨 𝐦𝐞̀𝐫𝐞-𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 assez volcanique puisque Lola étant dans sa phase d’adolescence un peu rebelle et très emballée par la vie…, cela génère des dialogues à la fois épicés mais saupoudré d’amour.



Marion quant à elle est un personnage principal assez 𝐝𝐫𝐨̂𝐥𝐞 malgré elle, puisqu’elle a le don de dire ou de faire ce qu’il ne faut pas, quand il ne faut pas, cela fait partie intégrante de son charme.



Au fil des pages nous découvrons une 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐟𝐞𝐞𝐥-𝐠𝐨𝐨𝐝, 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐝 𝐝’𝐞𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 avec Lola qui est catégorisée suspect numéro 1.



Je pensais que l’enquête aurait cependant pris un peu plus de place et aurait proposé davantage de moments cocasses. Au final, on tend plus vers une comédie mais la lecture n’en est pas moins agréable.



Quelques pages du journal intime de Lola viennent agrémenter l’histoire et nous permettent de mieux comprendre l’adolescente.



Cette lecture fut donc un 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 où il est facile de se dire « aller encore un petit chapitre ». La proposition de Juliette Sachs est vraiment sympa et saura vous 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫𝐞 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Fête de famille fatale

Un petit cosy mystery parfait pour la période de Noël… Ou tout autre moment de l’année!



Camille va passer les fêtes de fin d’année dans sa belle-famille. Déjà que cette perspective ne l’emballe pas plus que ça, mais alors quand en plus l’ex de son cher et tendre, un meurtre et ses parents rentrent dans l’équation, la fin d’année s’annonce explosive… & potentiellement derrière les barreaux si elle n’arrive pas à trouver le coupable !



C’est pétillant, c’est divertissant et surtout plein d’humour. C’est le genre de lecture sans prise de tête qui fait du bien de temps en temps.



Bien entendu certains traits de personnalité des personnages sont grossis, tout comme certains événements, mais ça reste amusant sans pour autant tomber dans le grotesque !



& c’est totalement ce que j’attends en lisant un cosy mystery. Alors mission accomplie pour celui-ci !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (422)Voir plus


{* *}