AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Joffrin (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La princesse oubliée

La biographie romancée ou le roman très inspiré de l'histoire vraie de Noor, princesse indienne engagée dans les services secrets britanniques pendant la deuxième guerre mondiale, et envoyée comme radio dans la France occupée. La trame historique et biographique est romanesque à souhait, on ne peut qu'être touché par le courage et le destin tragique de cette femme hors du commun. Le récit est agréablement mené, de manière fluide. Un roman agréable à lire, mais qui ne laisse pas un souvenir inoubliable
Commenter  J’apprécie          50
La princesse oubliée

Passionné par l'histoire du SOE (special operation executive) et de son action secrète durant la 2e guerre mondiale, le roman de l'un de ses agents envoyés en France, la princesse indienne Noor Mysore, écrit par Laurent Joffrin ne pouvait que m'intéresser. La dernière page lue, mon impression est mitigée. Rien à dire, l'auteur respecte l'histoire de l'héroïne (à Londres, un buste de Noor Inayat Khan rend hommage à son action et son sacrifice, Gordon Square Gardens - Bloomsbury), mais quelque chose ne me satisfait pas dans l'écriture de ce roman. Ce n'est bien sûr qu'une impression personnelle, mais j'ai trouvé quelques longueurs qui ont gêné ma lecture, des dialogues un peu improbables entre les personnages du roman (l'auteur récite ses notes d'histoire) et peu de passion dans l'histoire d'amour entre le narrateur et la malheureuse héroïne, presque ennuyeuse même. Néanmoins à lire pour ne pas oublier le sacrifice de cette princesse pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi est nu

Des commentaires et des anecdotes pertinents mais noyés dans tout ce que je déteste de la politique; une opposition fermée dans laquelle on ne concède rien ou trop peu de chose à l'adversaire... Ça ferme le débat et la critique n'en devient que rébarbative...
Commenter  J’apprécie          20
Le roi est nu

Un livre paru voici dix ans, après un an de présidence Sarkozy.

C'est assez bref, mais fort intéressant à titre de document dix ans plus tard.

Le constat fait par Laurent Joffrin est implacable , s'appuyant sur les actes accomplis par le sixième président de la cinquième république.

Le caractère autocratique et colérique de "l'omni-président", est tout de suite apparu (si l'on ne le connaissait d'avant), ainsi que ce "bling-bling" qui fit à Nicolas Sarkozy une tenace marque de fabrique.

Et il restait encore quatre années de quinquennat!

Commenter  J’apprécie          140
Le roman de la France : De Vercingétorix à Mira..

Laurent Joffrin a affirmé, dans différents entretiens que j'ai pu voir à la télévision ou sur internet, que son dernier livre, "Le roman de la France", était une histoire de France "du point de vue de la gauche". Or, ce n'est pas ce que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage, en tous cas pas de la manière aussi tranchée qu'il laissait supposer. Parfois certains jugements prêtent à sourire, mais le plus souvent l'analyse qu'il fait des événements m'a semblé au contraire équilibrée. Il dénonce le colonialisme mais refuse l'idéologie de l'extrême-gauche indigéniste, il parle des peuples multiples de la France mais insiste sur ses origines chrétiennes (mais pas seulement); en aucun cas il ne cherche à déconstruire des mythes: il ne fait que nuancer, au regard de l'histoire étudiée scientifiquement. D'ailleurs, figure à la fin du livre une importante bibliographie de presque 8 pages, démontrant ainsi qu'il ne se prend pas pour un historien mais s'est modestement appuyé sur les travaux déjà effectués, tout en apportant un regard personnel. Pour chaque personnage, il ne détruit pas son aura mais montre systématiquement d'une part sa part d'ombre (s'il y en a une) et d'autre part les bienfaits qu'il a apporté à la France.

On sent ainsi un vrai patriotisme et un grand amour de la France de la part de Joffrin.



Soyons clair: le journal de Joffrin, Libération, est un bréviaire de gauchisme parisiano-bobo insupportable. En outre, dans les médias il se montre vraiment sous son jour le plus gauchiste, manifestement dans le déni des problèmes que traverse la France (quoiqu'il ait progressé dernièrement sur ce thème).

Et là, surprise ! Je découvre un excellent écrivain qui sait raconter une histoire. Le livre est passionnant, difficile à lacher, on avale les pages de ce pavé de 470 pages sans se lasser. La structure du livre est très claire, on s'y retrouve donc facilement. Chaque chapitre est précédé d'un synopsis d'une vingtaine de lignes sur la période traitée (par exemple "De 1380 à 1430") puis le chapitre se déroule sur une vingtaine ou une trentaine de pages, et enfin une analyse personnelle d'environ une page conclut le chapitre, le plus souvent en référence à l'actualité contemporaine ou à la culture populaire (on n'échappe ni à Astérix ni à Eric Zemmour ...) Ses avis restent discrets et sont souvent humoristiques; parfois ils poussent aussi à la réflexion.

Certains passages sont rédigés comme un roman, mais l'ensemble ne se lit certainement pas comme un roman, comme le prétend L. Joffrin dans les médias.

La structure de l'ouvrage fait que l'on peut prévoir de s'y référer à nouveau à l'avenir car il est facile à consulter, les chapitres sont bien découpés par sujet et la table des matières très détaillée.



Ce livre aura été une surprise: je ne m'attendais pas à une telle qualité. Je lui donne la note maximum car je n'ai rien à lui reprocher. J'attends avec impatience le second tome.



J'en profite pour signaler la qualité de l'objet livre. Je ne connaissais pas les éditions Tallandier mais la qualité du papier, doux au toucher, la beauté de la typographie et l'absence de faute d'orthographe (rare !) agrémente la lecture.



Si vous cherchez une Histoire de France moderne, facile et agréable à lire, exhaustive ("De Vercingétorix à Mirabeau" en 28 chapitres) , n'hésitez pas un seul instant et jetez vous sur "Le roman de la France": vous ne le regretterez pas.

Commenter  J’apprécie          71
Le roman de la France : De Vercingétorix à Mira..

Plutôt l'Histoire de France pour les nuls.Il regrette bizarrement que Charles Martel ait battu les Arabo-Berbères à Poitiers comme si le contraire eut pu donner naissance à une civilisation brillante.Il a peut-être raison quand il pense que la Fronde aurait pu judicieusement limiter le pouvoir royal.Il oublie de parler de l' antisémitisme avéré de Voltaire qui était usurier.Un deuxième tome sur le 19è et le 20è siècle sera sans doute plus difficile à écrire tant l' Histoire y devient complexe et parfois anbigüe.d' ailleurs la gauche n' existait pas sous Louis XV.
Commenter  J’apprécie          21
Les batailles de Napoléon

Excellent pour une première approche des batailles de Napoléon....mais insuffisant pour un passionné d'histoire
Commenter  J’apprécie          40
Les batailles de Napoléon

Une approche originale mais...



Laurent Joffrin, journaliste et directeur d'hebdo bien connu. J'avais un doute quant à son traitement de l'histoire militaire de l'Empereur Napoléon 1er. La préface de Jean Tulard m'a convaincu à acheter l'ouvrage.



Il est clair que le traitement journalistique de ces batailles est très vivifiant MAIS la "couverture des événements" reste sommaire et le style cartographique par trop imprécis pour bien comprendre les manœuvres décrites.



Bref, pour l'amateur d'histoire militaire que je suis, ce traitement "new look" reste bien incomplet et imprécis. Dommage.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          60
Les énigmes Kennedy

De ces vies pleines de morts, les médias, puis l'histoire ont fabriqué une légende pleine d'énigmes. Ce livre permet d'en résoudre quelques-unes sans effacer le mythe.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Les énigmes Kennedy

Tout l'intérêt de l'ouvrage présenté par Laurent ­Joffrin est de permettre au lecteur de se faire sa propre idée en s'appuyant sur une vaste somme d'informations, un recueil constitué notamment d'extraits d'ouvrages, comme celui d'André Kaspi sur JFK, ou encore d'enquêtes.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Les énigmes Kennedy

Livre exceptionnel et énormément documenté nous démontrant la montée en puissance de la famille Kennedy pour atteindre le plus haut poste des Etats Unis ce qui entraînera par la suite leur descente aux enfers
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Ce roman policier historique, paru en 2010, constitue le premier d'une série créée par Laurent Joffrin autour de la période napoléonienne. Son héros, Donatien Lachance, est en 1800 l'adjoint au ministre de la police Joseph Fouché. Or c'est le 24 décembre 1800 qu'a lieu l'attentat le plus marquant contre la vie de Napoléon Bonaparte : un chariot piégé explose au passage du carrosse du premier consul. Il aura suffit de quelques secondes de décalage pour que le véhicule de l'homme le plus puissant de France en cette fin de Révolution française ne soit totalement détruit. Si la bombe a pulvérisé les commerces et personnes immédiatement voisins, entraînant 22 morts, le consul apparaît indemne à l'Opéra où on l'attendait.



L'enquête, rejoignant la conviction du futur Empereur, s'oriente vers les activistes révolutionnaires. Anciens jacobins ayant du sang sur les mains, Fouché et Donatien Lachance comprennent que nombre de leurs amis ou anciens amis vont être jugés pour l'exemple et pour mettre un terme à l'opposition au nouveau régime. Parmi la liste des futurs proscrits figure Hyacinthe, ami de Donatien, et mari de Olympe, qui fut bien proche de Donatien après le siège de Granville par les troupes royalistes lors de la virée de Galerne en 1793. Donatien se doit de tout tenter pour éviter l'exil, voire la mort, à son ex-ami.



Donatien remonte toutes les pistes pour tenter de rapidement identifier les vrais auteurs de l'attentat. Petit spoil qui n'en est pas un pour ceux qui connaissent leur histoire de France, .



Le récit de Joffrin est clair sur toute sa partie historique et resitue avec talent le contexte; cette période où Bonaparte cherche à imposer son régime en lui ralliant anciens révolutionnaires et nobles rentrés d'exil. Le maître mot est concorde. Mais cette construction ne tient qu'autour de sa personne, sa disparition aurait entraîné des soubresauts impossibles à prévoir.



Par contre, la forme choisie par l'auteur fait alterner des chapitres d'enquête dans les bouges du Palais Royal ou dans les salons de Mme Récamier, à de (longues) présentations du passé de Lachance. Et le personnage choisi par Joffrin n'entraîne aucune sympathie : c'est un de ces enragés révolutionnaires, exécuteurs des noyades de Nantes de Carrier, qui s'est rallié au nouveau régime parce qu'il préserve en grande partie l'héritage révolutionnaire. Sa vie sentimentale est décousue et il n'hésite pas un instant à séduire de nouveau la femme de son meilleur ami. Le triangle amoureux Donatien – Olympe – Hyacinthe se fait assez lourd, alors que l'auteur semble lui trouver une totale logique. De plus, Donatien enchaîne les conquêtes dans le dos de ses conjointes du moment.



A cette exception, la forme globalement est assez similaire à celle que Jean-François Parot avait choisi pour ses aventures de Nicolas le Floch ; le soin apporté au langage de l'époque en moins. On trouve même quelques digressions sur la gastronomie du temps. Rien d'étonnant donc à ce que Joffrin ait été choisi pour succéder à Parot dans la série le Floch.



Mais l'ensemble reste bien plus pesant que du Parot : trop de parties creuses, de détails peu utiles et surtout un héros qui est bien moins positif que Le Floch. L'énigme de la rue Saint-Nicaise vaut donc plus pour la qualité de son contexte historique que pour sa construction.
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

J'aime bien les polars historiques et celui-ci ne fait pas exception. Donatien Lachance, personnage fictif parmi d'autres bien historiques, est attachant. A découvrir d'autres aventures de se détectif de Napoléon ! Le Premier Consul montre déjà les caractéristiques du futur Empereur.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Le 24 décembre 1800 ,alors que le premier consul se rend â l'opéra ,une

Machine Infernale explose sur l'itinéraire emprunté par le cortége des carrosses

de la cour.

Laurent Joffrin reprend cet événement historique pour nous offrir un bon roman policier.

Nous arpentons les allées du pouvoir et L'auteur nous entraîne dans les couloirs

du château des Tuileries,du ministère de la police,sous les arcades du palais

Royal et ses lieux de plaisir,dans le Paris de l'époque ,entre la révolution et l'empire.Nous côtoyons des personnages célébres,:Bonaparte ,Joséphine,Me

Récamier..........

Le personnage du détective de l'empereur est très séduisant,

Le côté humain,social,politique,les scénes d'action.les retournements de situation

sont trés bien rendus,on est constamment tenu en haleine.

Le style de l'auteur est fluide ,très imagé.

On a l'impression d'être â cette èpoque .C'est un bel ouvrage !!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Bon roman historique de Laurent Joffrin qui nous offre l'enquête sur l'attentat de la rue Saint-Nicaise contre Napoléon Bonaparte, Premier Consul de la République, le 24 décembre 1800. Donatien Lachance, policier au passé trouble durant la Révolution française, mène l'enquête dans le but non seulement de retrouver les auteurs de l'attentat mais aussi pour sauver un ami républicain emprisonné. L'atout de ce roman est l'atmosphère de suspicion d'une France qui recherche la concorde mais qui n'a pas oublié les discordes de la Révolution entre les républicains et les monarchistes. L'enquête nous mène des salons mondains, aux bas-fonds de Paris, du bureau de Napoléon aux bordels parisiens avec quelques retours dans le passé révolutionnaire. Donatien Lachance est tiraillé entre son amitié avec les opposants à Napoléon et sa volonté de réussir une carrière en servant Fouché, ministre de la Police et donc Napoléon. Malgré une écriture convenue, Laurent Joffrin nous offre une enquête passionnante et une plongée intéressante dans la France napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Je suis tombé par hasard sur une critique de ce roman et je le suis laissé tenter . Je ne suis pourtant pas un fan de l’auteur (journaliste ou maintenant politique) ....

Le concept m’a plus : un polar Napoléonien !

Je pensais être déçu .... Raté !

C’est vraiment un polar sympa qui se lit très facilement . Le contexte historique est très bien vu et très documenté , mais toujours au service de l’histoire.

Je suis vraiment ravi d’avoir fait la connaissance de Donatien Lachance , je vais rapidement lire la suite de ses aventures ....



Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

A Noël 1800, Bonaparte échappe de peu à un attentat. Il ordonne alors à Donatien Lachance, jeune policier aux méthodes peu communes pour trouver les coupables. Froid et ingénieux, Lachance va alors mener des investigations qui vont le conduire des salons de Madame de Récamier aux bas fonds de Paris. Mais le temps joue contre lui, car c'est son ami Hyacinthe qui se retrouve rapidement accusé du complot. Lachance doit à tout prix résoudre le mystère où son ami finira au bagne.



Dans ce roman, Laurent Joffrin nous offre la première enquête de Donatien Lachance, enquêteur au service de Bonaparte. Je n'aime pas trop le policier, mais j'ai quand lu avec plaisir cette histoire. Lachance, c'est un peu l'ancêtre des Experts. Il regarde les preuves avec un œil scientifique et essaye de faire avec les nouvelles techniques de son époque. Le style est fluide et rapide et le récit bien ancré dans l'Histoire (les complots contre Bonaparte, les Chouans et la naissance du Concordat).

Un point m'a cependant dérangé: les énormes digressions de l'histoire qui s'attarde sur le passé et la vie de Donatien. Ces chapitres n'apportent pas grand chose à l'histoire et je pense que quelques lignes auraient largement suffis pour nous éclairer sur la situation.

Une lecture plaisante au final mais qui a quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          140
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Super, on est vite dans l'intrigue, l'enquête aux milles rebondissements. les personnages sont historiquement exaltants. à dévorer sans attendre
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Un bon polar historique avec toutefois quelques défauts qui rendent parfois la lecture pesante. Déjà des retours dans le passé des protagonistes qui mériteraient d'être allégés. J'avoue que jai eu l'envie de tourner quelques pages inutiles. Autre point, un personnage encombrant, car fade et ininterressant, le soi-disant ami du héros, le dénommé Hyacinthe. J'ai même l'impression que Laurent Joffrin ne savait plus qu'en faire après une centaine de pages et d'où le dernier chapitre durant lequel notre enquêteur parisien Lachance se transforme en corsaire granvillais montant à l'abordage d'une goellette anglaise pour le sauver. Un ressenti un peu bof ! Sinon l'enquête sur l'attentat de la rue Saint-Nicaise qui fut à deux doigts d'être fatal à Bonaparte est un voyage historique agréable et réussi. La deuxième tentative de Cadoudal aurait au contraire gagné à s'arrêter avec l'idée des deux snippers chouants, car la soi-disant deuxième couche du plan royaliste avec des assassins mêlés dans les rangs de l'armée ne tient vraiment pas la route, surtout après la fuite accrobatique du dangereux Cadoudal, présenté comme ventripotent et court sur pattes, mais bondissant aisément sur les toits des maisons et les planches de bois perchées entre des façades. Bon, il est vrai que ce n'est qu'un roman et je dois l'accepter tel quel. Il a des qualités, car je reconnais que je suis intéressé à lire les deux suites des enquêtes du commissaire Donatien Lachance.
Commenter  J’apprécie          31
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Le 3 Nivôse de l'an VIII, rue Saint Nicaise, à Paris, une machine infernale explose sur le passage du carrosse de Bonaparte, encore Premier Consul, sans atteindre sa cible mais en occasionnant des dizaines de victimes et de nombreux dégâts. Immédiatement celui-ci oriente les recherches de la police vers les jacobins les plus extrémistes, ceux qui s'opposent aux possibles dérives vers le pouvoir personnel. Fouché, ministre de la Police, et son bras droit Donatien Lachance y voient au contraire la main des royalistes et particulièrement celle des chouans. C'est le début d'une enquête aussi difficile que contradictoire.

Un roman policier historique bien documenté. L'auteur s'attache à décrire très minutieusement le contexte, le décor, les faits et les personnages en ne se permettant que très peu de privautés au détriment de la grande Histoire. Quelques personnages de fiction (Donatien, Olympe et Hyacinthe, le bon républicain accusé injustement) font basculer toute cette affaire dans le pur roman historique. Complots, escarmouches, coups tordus et même une bataille navale y ajoutent du rythme et de l'intérêt. Il faut dire que ces ingrédients étaient indispensables pour rendre attrayant un fait divers archi connu dont le dénouement ne surprend personne. Le résultat est agréable à lire en raison d'un style fluide et quasi journalistique.

On regrettera néanmoins un certain parti pris dans la description de Cadoudal et des chouans, présentés comme de véritables monstres sanguinaires alors que les bleus ne sont que d'aimables idéalistes odieusement agressés. La vérité historique et la réalité de cette fin de guerre civile furent sans doute nettement différentes. Il suffit d'ailleurs de lire ou relire les Aventures du Mouron Rouge pour découvrir une présentation exactement inverse.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Joffrin (806)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}