AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (876)
Cinq centièmes de seconde

Lorsque j'ai vu qu'il sortait un livre de Lois Lowry je me suis dit que je voulais absolument le lire. Connaissez-vous cet auteur ? "Le passeur", "L'élue"...Deux merveilleux romans pour ados. Des dystopies. Qui font réfléchir. De très beaux et vifs souvenirs de lectures faites avec ma cadette il y a une quinzaine d'années.

En réalité, ce livre-ci est une réédition chez @romanscasterman de son premier roman paru en 1977 (Je me demande si je ne l'avais pas déjà lu et s'il n'est pas quelque part à la maison sous son premier titre et avec une autre couverture ?! )

Quoi qu'il en soit j'y ai pris un très vif plaisir. C'est un très joli et subtil roman sur l'adolescence, les relations entre sœurs, l'amitié, la maladie et le deuil. Peu de personnages, des parents avec leurs deux filles de 13 et 15 ans, un vieux voisin puis ensuite un jeune couple avec un bébé à venir. C'est l'apprentissage de la vie qui parfois ne fait pas de cadeaux et qui parfois en offre de merveilleux, qui vous fait passer du rire aux larmes et inversement sans préavis et vous fait grandir par le biais d'épreuves qui vous bouleversent à jamais. Un beau portrait de jeune fille qui se transforme et s'épanouit à travers sa passion de la photo. Un style direct, des portraits pertinents et fins, beaucoup d'humanité, des personnages auxquels on s'attache et une belle base de discussion en famille avec vos enfants ou petits-enfants !

A lire dès 13-14 ans et sans limite d'âge supérieur !
Commenter  J’apprécie          00
Anastasia - Recueil : tomes 1-4-6

Couverture éblouissante qui attire l'oeil tout de suite et provoque l'emprunt ;-)

Pas d'illustration donc plutôt à partir de la 5ème, c'est un "pavé" pour nos jeunes ;-)

Anastasia est une jeune ado de presque 13 ans (quand l'histoire commence elle en a 9), père poète et mère illustratrice, une vie tout à fait normale avec un petit frère de 3ans, elle fait des listes, des listes de mots, des listes de ce qu'elle aime ou non, et aussi elle fait des projets de recherche pour l'école : la sexualité des hamsters ou sa future carrière de libraire.

C'est plutôt sympa mais ça ne m'a pas emballé plus que ça, d'abord parce qu'Anastasia est un peu trop intelligente pour moi (!!!) et qu'elle manie le verbe à la perfection (que n'égalent pas la plupart des adultes, non ?) ; ensuite il ne se passe pas grand chose finalement, même si l'ensemble est plein d'humour, et que les rapports avec les parents sont plutôt bien analysés dans le quotidien(genre ma fille je ne peux pas écouter ce que tu dis puisque je pense à autre chose et que tes soucis à toi sont le cadet des miens). Quelques longueurs, on tourne un peu en rond et pas de "vrai" problème d'ado mis en relief de façon évidente, ils sont seulement effleurés (les rapports qu'on a avec son physique, l'amitié/l'amour, les relations aux autres, etc etc. L'auteur "minimise en quelque sorte parce qu'il présente quelque chose de drôle et sans prise de tête, mais du coup pour moi, il manque quelque chose !
Commenter  J’apprécie          00
Compte les étoiles

Relatant à travers l'histoire de deux familles danoises, un fragment de la seconde guerre mondiale et de l'acte de déportation, ce roman de Lois Lowry, nous emporte au coeur du quotidien de cette époque, de l'angoisse à la résignation, de l'incertitude à la souffrance. Aussi lent qu'oppressant, tant dans sa narration que dans les événements qu'il conte, ce livre invite le lecteur à la réflexion et à se souvenir de ce passé tragique. Hymne à l'amitié autant que symphonie d'émotions, ce roman nous immerge d'heure en heure, de jour en jour à la poursuite d'un destin, à la poursuite de la vie, pour survivre… Tour à tour aussi poétique que funeste, il plaira autant aux lecteurs avertis qu'aux amateurs d'histoire(s) !



A lire pour affronter le destin d'une vie…

Commenter  J’apprécie          00
Messager

J'ai découvert la tétralogie de Lowry par ce livre, recommandé par un site de l'éducation nationale. Il aurait peut-être fallu commencé par le premier, car je n'ai pas particulièrement apprécié cette oeuvre.

L'action est très lente, les personnages peu travaillés et peu intéressants. On a du mal à s'y attacher.

L'écriture est en revanche agréable et poétique, mais ne suffit pas à compenser les longueurs...
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Le passeur est un roman dystopique, qui raconte la vie d'un jeune garçon vivant dans une société très différente de la nôtre dans laquelle la mort, la faim, la guerre et la souffrance n'existent pas.



Dans cette communauté, que le lecteur peut trouver étrange à la lecture, une seule personne détient le savoir et les souvenirs de toute sa génération et de toutes les générations passées. L'histoire nous est racontée du point de vue de Jonas, héros de l'histoire, qui vit avec sa famille (ses parents et sa sœur), que la communauté lui a attribué.



Dans quelques jours, Jonas aura 12 ans et se verra attribuer par les sages de la communauté sa future fonction dans la société. Mais ce que Jonas ignore, c'est qu'il est unique et qu'un destin exceptionnel l'attend.





Qu'adviendra-t-il de Jonas et que va-t-il devenir dans cette société si étrange dans laquelle il vit ?



Mon avis



Ce livre écrit pour les enfants s'adresse à nous tous. Il nous montre l'importance du libre arbitre etde la liberté dans notre société.



En effet dans cette communauté, les habitants n'ont pas le pouvoir de choisir, de décider, la société contrôle même leurs pensées !



Les gens ne se rendent pas compte de la froideur de leur monde où même les couleurs n'existent plus.



Après la lecture de ce livre, le lecteur comprend que notre société n'est pas la meilleure, certes, mais n'est surtout pas la pire !



Mais après la lecture de ce livre vous vous poserez une, et une seule question : Qu'adviendrait-il d'un monde où personne ne peut prendre de décisions et où ses habitants seraient réduits à des '"robots" ?



Question à méditer :)



Je recommande vivement ce roman qui se lit très rapidement, parce qu'il est très immersif et que le lecteur souhaite vraiment savoir ce

qui va arriver à Jonas, ce garçon exceptionnel.
Lien : https://laplanetedeslivres.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les Willoughby

Régalante découverte ! Emprunté Bib Chéd uniquement sur clin d'oeil maison JuViPiJa Broo. Je pensais Loïs Lowry auteur. Paf c'est une autrice. Je pensais auteur SF et morale tendance lourde. Double paf c'est super-drôle. Du Roald Dahl en plus radical. Parents horribles. Enfants intraitables. Nounou improbable, inspirée et inspirante. Pas de cadeaux, dans aucun des sens. Humour et audace partout. Politiquement parfaitement incorrect. Présupposant les enfants intélligents et vachards. Ce qu'ils sont. Tout ce que j'aime. Ce livre paru en 2010 a-t-il compris et admiré à la hauteur de son originalité ? Et par la tranche d'âge visée ? J'en doute un peu... Rien que la notion de "vieux jeu" qui lance l'approche de son écriture est une notion qui passe largement au-dessus de la tête du public visé, à mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Le but de l'auteur n'était pas d'expliquer la technologie utilisée derrière cette société régulée.

Lorsqu'on exclu la question du comment, nous sommes amené à réfléchir au pourquoi ?

Je pense que ce livre est considéré comme jeunesse car il m'a fait pensé à d'autres œuvres plus connus de dystopies. Il est par contre plus facile à aborder. Ce livre n'est cependant pas à classer uniquement en "jeunesse".

Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Pour raison scolaire j’ai été contrainte de lire ce livre et même de regarder son film.

Je n’ai vraiment pas été déçue de celui-ci.

Son film est d’ailleurs tout aussi merveilleux,aucun détail du livre ne manquait.

La seule chose qui m’a attristée c’est que celui-ci est « petit » étant une dévoreuse de livre,je l’ai vite finis.

Mais ça n’empêche que la lecture était un tel plaisir!

Et que bien sûr je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Passeuse de rêves

Un livre mignon et tout doux ! Mais franchement avec très peu d'intérêt ! Petite est intrigante et douce mais aussi très agaçante et l'univers n'est pas franchement développé ici. Par contre j'ai apprécié l'histoire de John qu'on découvrait légitime
Commenter  J’apprécie          00
L'Élue

Un beau roman, sensible, intelligent. Très court, j'ai cru en arrivant vers la fin et en ne voyant pas l'histoire se résoudre qu'il était en deux volumes. Mais non, même s'il y a une suite que je viens d'entamer et qui elle aussi est très prometteuse. Et complètement indépendante de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Je me suis rendue compte que j'avais vu le film adapté de ce roman seulement après quelques pages. J'avais de vagues souvenirs du film, en tous cas ce roman m'a plu.

Je l'ai trouvé passionnant, très rapide à lire puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse.

Il s'agit du premier roman d'une tétralogie, je trouve qu'il se suffit à lui-même mais je n'hésiterai pas à lire la suite après le confinement !
Commenter  J’apprécie          00
Messager

Pour faire simple : j'ai lu Le Passeur étant ado (il y a 20 ans de ça ! OMG) et c'est un des livres les plus marquants de ma vie.

Récemment j'ai découvert l'Élue et j'ai rapidement enchaîné avec la suite, Messager.



Un tome 3 bien plus sombre que les précédents. Classé "Jeunesse" mais très adapté à une lecture adulte. Une dystopie qui se poursuit et qui continue de nous questionner mais en restant dans le présent du roman cette fois (on ne parle plus du passé lointain).



Je ne vais pas spoiler mais pour moi il y a eu comme un choc pendant la lecture (j'crois que j'aurais pu verser ma ptite larme). Comprendront ceux qui ont aimé Le Passeur autant que moi.



Vite, je m'attèle à la lecture du tome 4 "Le fils".
Commenter  J’apprécie          00
L'Élue

Ayant lu (environ 843 fois) Le Passeur dans ma jeunesse et vouant un véritable culte à ce roman, je l'ai conseillé à mon chéri qui m'a ensuite dit "Attends mais y'a une suite ! Ca s'appelle L'Elue !"

On lit donc l'Elue.

Pas de grande surprise, la trame de l'histoire est un peu bissée sur celle du Passeur.

Elle apporte cependant de grandes réflexions, qui devraient être dans les têtes de tous les jeunes gens qui lisent actuellement ces romans dystopiques.



Ce livre est classé en littérature jeunesse mais il n'a de "jeunesse" que l'écriture légèrement simplifiée et quelques scènes enfantines.



Cela faisait 20 ans que j'avais lu Le Passeur et voilà que l'Élue me fait un effet similaire : Comment a t on pu en arriver là ??
Commenter  J’apprécie          00
Cinq centièmes de seconde

Moyen.



Petit flottement au début de ma lecture parce je n'arrivais pas à savoir/comprendre où allait l'autrice.



Mais elle à rectifier le tir en se mettant dans la tête de Meg (la plus jeune des deux sœurs) , une adolescente.



La plume de l'autrice est simple, fluide et percutante.





En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je n'en suis pas ressortie aussi ébranlée que je l'aurais crue.



Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Un des livres les plus marquants de ma vie. Un vrai conte philosophique. Je l'adore.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Jonas vit dans une société futuriste où le libre arbitre n'a pas sa place. Même les émotions y sont bannies. Les personnes âgés et parfois des nourrissons ne correspondant pas à la norme sont élargis. Mais que signifie réellement ce mot ? Jonas va petit à petit mieux comprendre le monde qui l'entoure et chercher à s'en extirper.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Bien, plus pour ado que adultes, incomplet
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

A la recherche d’un livre à lire, mon regard s’est posé sur le best seller de L. Lowry présent dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. J’ai dévoré ce roman avec voracité. En effet, avec le recul de mes précédentes découvertes littéraires sur le thème de la dystopie, j’ai trouvé que le passeur faisait figure de référence dans le registre des romans dystopique.



C’est en effectuant des recherches à l’issue de ma lecture que j’ai appris que « Le Passeur » était avant tout à destination d’un jeune public. Je pense cependant que la profondeur de l’histoire ne peut être totalement comprise qu’avec un peu de recul et de sagesse, ce qui m’avait sans doute fait défaut lors de ma première lecture.



Le seul bémol que je pourrais apporter à ce roman est sans doute la fin, trop ouverte, proposé par l’auteure. Est-ce que Jonas a réussi à trouver un refuge, où est ce que finalement il s’est laissé emporté par le froidet Lowry nous propose une allégorie de l’au delà. Trop de mystère qui laisse un léger goût d’inachevé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Probablement le meilleur livre que j'ai pu lire. Je me suis accrochée à cette histoire peut-être par peur, peur de ce monde étrange et en même temps si fascinant.

Je recommande ce livre à 100%
Commenter  J’apprécie          00
Compte les étoiles

Nous sommes en 1943 au Danemark.

Les Nazis commencent à déporter des Juifs. Annemarie Johansen est une jeune fille qui vit avec sa petite sœur de cinq ans, Kirsti, et ses parents dans le même immeuble que les Rosen. Ellen Rosen est d'ailleurs sa meilleure amie.

Lorsque le danger représenté par les Nazis se rapproche, les Johansen vont alors agir pour protéger les Rosen. Ellen sera désormais un membre de la famille.

Mais les Nazis risquent de ne pas être dupes et les Johansen vont devoir de redoubler de prudence.

A travers le regard d'Annemarie, le lecteur a un aperçu de l'organisation de la résistance danoise et comment elle est parvenue à sauver une grande majorité de la communauté juive.



J'aime les récit historiques basés sur des faits réels.

La fiction permet de décaler le contenu juste ce qu'il faut pour le rendre lisible. On s'attache aux personnages, on tremble avec eux, on espère que tout se terminera bien mais surtout on n'oublie pas l'omniprésence du danger.

La résistance danoise, comme toutes les autres résistances, a été ingénieuse et plus que courageuse.

Comme pour l'exceptionnel Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, que je vous recommande vivement si vous ne l'avez pas encore lu, nous découvrons les ravages de cette sale guerre dans un autre pays et comment les habitants se sont organisés pour lutter contre les ravages nazis.

C'est un roman assez court, que les adolescents peuvent lire dès 12 ans.

Il est important de lire ce genre de romans afin de ne pas oublier et que surtout jamais cela ne se reproduise.

De plus, l'auteur est Lois Lowry, qui a écrit l'exceptionnel Le passeur.

Une très bonne lecture!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}