AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360752577
254 pages
Editions de l'Opportun (12/09/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
2 500 ans de sang, de sueur et de larmes De Syracuse à Sarajevo, en passant par Alesia, Leningrad ou Paris, l'Histoire prend une dimension vertigineuse lors des grands sièges qui appellent souvent à l'extraordinaire et au drame. Le siège est toujours un moment clé, un tournant impliquant autant les populations civiles que les unités militaires. Révélateur de la mentalité d'un peuple (ou de la philosophie d'une époque), le siège est aussi un récit d'une période pouva... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Histoire en état de siège : De Syracuse à LeningradVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire est émaillé régulièrement de sièges, de l'Antiquité jusqu'au temps modernes. Luc Mary revient sur les plus connus d'entre eux : Syracuse par deux fois, Tyr, Rome, Carthage, Alésia, Constantinople, Paris, Léningrad et bien d'autres…
Le point commun entre tous ces sièges, c'est la terrible épreuve qu'endure les assiégés (privation de nourriture, de liberté, mort lente, peur continue) et surtout une défaite qui signifie souvent un massacre et une violence terrible !
Luc Mary nous conte tous ces événements terribles qui ont vu des Empires disparaître, des défaites cuisantes, des massacres horribles mais aussi quelques glorieuses victoires des assiégés.
Les paragraphes sur chaque siège sont assez courts mais nous donnent l'essentiel des informations sur chaque conflit : contexte historique, déroulement du siège, chute ou non de la place, conséquence de la bataille…
Bref, c'est toujours aussi passionnant de lire les ouvrages de Luc Mary.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les pierres et les poutres tombent sur les fantassins romains comme les tuiles par temps d’orage. Leur réaction est brutale. Escaladant les immeubles jusqu’aux toits, les légionnaires en trucident tous les habitants, quel que soit leur sexe ou leur âge.
Le siège se transforme à présent en une impensable guerre d’extermination.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}