AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360753888
334 pages
Editions de l'Opportun (21/10/2015)
3.25/5   2 notes
Résumé :
L'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut ! Si les héros sont nombreux et leurs hauts faits louables, il faut bien reconnaître que le pire n'est pas en reste, bien au contraire ! Quand l'Histoire dérape, les événements s'enfoncent dans l'horreur, les héros côtoient les assassins, et les catastrophes historiques se succèdent. La grande Histoire aime se nourrir bien souvent des malheurs des uns et des bassesses des autres.
En matière de me... >Voir plus
Que lire après Le pire de l'histoire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce livre, Luc Mary et Philippe Valode nous font découvrir des moments de l'histoire qui ont vus des décisions soit tragiques, horribles ou tout simplement aberrante.
C'est toujours aussi bien écrit, clair et passionnant ; Luc Mary fait découvrir l'histoire avec plaisir et passion. Là où j'émettrai un reproche, c'est qu'à force des livres de cet auteur, on finit par recroiser les mêmes constructions de phrases, les mêmes analyses et tout ça dans une thématique de plus en plus vague ou trop large.
Dans le pire de l'histoire, je m'attendais plus à un florilège des événements historiques les plus tragiques, ceux qui révèlent le plus le cynisme et la cruauté de l'humanité ; on en a quelques uns comme la description de la Shoah (un témoignage particulièrement sinistre) mais on se retrouve aussi avec des simples décisions absurdes (Napoléon à Waterloo), des simples faits de guerre (la bataille D Azincourt ou la libération d'Orléans par Jeanne d'Arc) ou des tragédies mais qui touchent finalement un seul homme mais si c'est particulièrement abjecte (Dreyfus, Jaurès, Vercingétorix, César).
Cela reste très plaisant et très instructif à lire mais je reste sur ma faim pour certains sujets et d'autres dont je trouve qu'ils sont un peu hors sujet dans cette thématique du pire de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant six jours et six nuits, les Parisiens se livrent à un véritable pogrom : le massacre de la Saint-Barthélemy.
[…]une grande masse de désœuvrés en quête de sensations fortes parcourent les rues de Paris en massacrant indistinctement seigneurs et valets, hommes et femmes, vieillards et enfants. Les noyades succèdent aux incendies et les émasculations aux éviscérations.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}