AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360756087
544 pages
Editions de l'Opportun (08/11/2018)
3/5   2 notes
Résumé :
"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels nous sommes d'accord"
Napoléon Bonaparte

Illustré par Herlé, ce livre rassemble les 100 plus beaux bobards de l'histoire

Victoires éclatantes ou cruelles défaites, accessions fulgurantes au pouvoir ou révocations brutales, notre Histoire est une fabuleuse machine à inventer les plus incroyables mensonges.

Empoisonnement de Gabrielle d'Estrées, affaire Dreyfus,... >Voir plus
Que lire après Mensonges les plus incroyables de l'histoire - IllustrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout d'abord, un point sur le titre qui est une tentative grossière d'attirer le chaland. Un livre qui est finalement très peu illustré et, en plus, par des dessins humoristiques qui finalement n'en n'affiche pas beaucoup... d'humour. Des dessins donc pour la plupart dénués d'intérêt.
Pour le reste, on retrouve la qualité de narration de Luc Mary accompagné par son acolyte Philippe Valode.
Un livre plutôt imposant qui va nous faire (re)découvrir des mystères, des mensonges, des trahisons, des affaires... qui ont marqués surtout l'histoire de France : l'affaire Dreyfus, le décès de Félix Faure, la conduite de la bataille de Verdun, la mort ignoble du Dauphin Louis XVII, l'assassinat d'Henri IV, la mort de Napoléon Ier... de très nombreuses affaires sont donc traitées dans cet ouvrage de petit format mais de plus de 530 pages.
C'est toujours aussi passionnant car c'est raconté avec précision et passion, les tenants et aboutissements sont très bien déterminés et les différents récits historiques sont bien choisis.
On suit avec délectation les péripéties de l'histoire qui regorgent de récits passionnants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, Pétain, nommé à la tête de l’armée à la place de Nivelle, n’interrompt pas les offensives. Mais il impose, dès le second semestre 1917, l’amélioration de la vie quotidienne du soldat : les permissions sont accordées dans le cadre de la mise en place d’un système de rattrapage, les conditions d’hygiène deviennent deviennent meilleures avec la fourniture de lits et l’installation de bains-douches, et les roulantes permettant de servir des repas chauds sont multipliées. Enfin, le trafic ferroviaire est réorganisé pour faciliter un retour rapide des permissionnaires vers leurs familles.
Pétain renforce ainsi sa popularité auprès des combattants, donnant le sentiment d’être le seul, ou du moins l’un des rares, au sein de l’état-major, à se soucier de leur sort.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}