Editions de l'Opportun (11/04/2013)
Parfois, une mort violente crée un mythe, met en lumière un personnage jusque-là sans importance et fait entrer dans l’Histoire le meurtrier (pensez à Lee Harvey Oswald, à Brutus, à Mark David Chapman) ou la victime. Qu’il s’agisse d’assassinats politiques, de régicides illustres, d’exécutions spectaculaires ou de simples vengeances, l’Histoire est traversée par une foule de drames sanguinaires qui ont frappé l’imaginaire. De Jules César à Henri IV, de Raspoutine à ... >Voir plus
Que lire après Les grands assassinats de l'histoireVoir plus
Luc Mary propose dans cet ouvrage de revenir sur les plus célèbres assassinats de l'histoire. 22 assassinats qui ont changés le cours de l'histoire et qui sont pour la plupart entourés de mystères sur les véritables coupables de l'assasinat de : John Fitzgerald Kennedy, François-Ferdinand, Jean Jaurès, Henri IV, Jules César, Abraham Lincoln, Gaspard de Coligny, Nicolas II… pour ne citer que les plus connus.
Je louerai encore une fois la qualité d'écriture de Luc Mary et son talent à rendre les récits historiques passionnants.
Loin de faire juste un récit du moment de l'assassinat, Luc Mary présente tous les tenants et les aboutissements de l'événement historique et les soupçons de complot qui tourne autour de la mort de la personnalité visée. On découvre encore de nombreuses choses surprenantes autour de ces personnages historiques : Abraham Lincoln n'est pas un fervent abolitionniste et multiplie les paroles d'apaisement auprès des États sudistes - l'assassinat raté de Coligny à cause d'une simple fait anecdotique (je vous en laisse la surprise) a provoqué le pire massacre en France - le faisceau de preuves d'un complot autour de la mort de Kennedy (tout comme celle de François-Ferdinand)… des assassinats qui sont souvent commandités pour changer de politique (parfois de façon radicale) - pour moi qui est fan d'uchronie, on voit dans les conclusions de l'auteur, un prémisse de « et si ? », on imagine les changements sur l'histoire d'un raté sur chacun de ces assassinats !
Je ne me lasse pas des livres de Luc Mary qui sont passionnants à lire et qui abordent de nombreux sujets d'histoire tout aussi… passionnants !

Pour Lincoln , si les noirs ont droit à la liberté et au bonheur comme tout homme qui se respecte , ils sont et resteront inférieurs intellectuellement et moralement aux blancs En termes clairs ,ils ne seront jamais des citoyens américains.
Souvent,on considère les assassins de rois , ou de présidents comme des détraqués aveuglés par leur idéologie ou leur passion. Ils sont dépourvus de toute humanité et n'ont plus de passé . A l'inverse ,la plupart du temps ,on idéalise leurs victimes ; on leur confère parfois carrément un caractère sacré.
On leurs pardonne toutes leurs fautes politiques .qu'ils soient dictateurs ou réformateurs,leur mort brutale a changé le regard de leurs contemporains sur leur bilan et sur leurs actions.
Le meurtre politique est donc un événement historique incontournable. Au moment de l'assassinat de tel chef d'état ou de tel opposant politique ,les empires se fissurent ,les royaumes s'effondrent et les républiques se consolident.
Quoiqu'il en soit ,tous les grands assassinés sont entrés dans l'histoire mais aussi dans la légende.En d'autres mots ,leur mort a transcendé leur vie. Leur assassinat leur a conféré une dimension quasi mystique.
Aujourd'hui la plupart de ces grands assassinats sont encore entourés d'un épais voile de mystère.Ils soulèvent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.

Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).