AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maeve Binchy (116)


Honnêtement, je ne sais pas comment on peut vivre sans amis. Des gens avec qui partager des secrets, des espoirs et des rêves. Des gens qui veulent même partager humiliation, honte et pertes...
L'amitié n'implique pas qu'on soit issus du même milieu, qu'on partage les mêmes intérêts. Une amitié peut s'épanouir sur le terrain le plus inattendu, le plus ingrat. -Maeve Binchy
Commenter  J’apprécie          470
Que t'importe ce que racontent les autres ? Ce qui compte, c'est ce qui nous touche vraiment. Le reste, c'est du vent, des paroles qui s'envolent.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre de filles. J'ai aimé l'ambiance générale du livre, la description de la société irlandaise qui m'a fait penser à celle du Québec à la même époque. Je n'ai pas lu l'original mais la traduction qui me semble bien faite. Un livre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
- Ainsi, vous n'êtes pas catholique ? lui dit-il.
- Non, mon père. Mes parents appartiennent à l'église anglicane.
- Et après toutes ces années à l'école de nos excellentes religieuses et chez une bonne catholique comme Mrs O'Connor, rien ne vous a fait aspirer à vous convertir à notre foi ? Voilà qui est triste. Quelque part, nous avons failli.
- Oh, mon père, je ne le crois pas. J'en ai conçu beaucoup de respect, beaucoup d'admiration pour la religion catholique...
- Du respect, de l'admiration, certes. Mais à quoi bon si vous n'êtes pas capable de courber humblement la tête en disant " Je crois" ? Car toute l'Eglise est là, voyez-vous : courber humblement la tête.
- Oui, mon père, je comprends, dit docilement Élizabeth, tout en pensant que le père Riordan se trompait bigrement, l'église catholique n'étant pas particulièrement associée à l'humilité.
Commenter  J’apprécie          100
- Oh, oh, plus d'échappatoire, ce coup-ci, on dirait bien que le noeud se resserre, pauvre Red, fit Bart en riant joyeusement du tour que prenaient les choses.
- Vas-tu cesser de dire des absurdités ? Pauvre Red, mon oeil ! Il faudrait qu'une fille soit à moitié folle ou ait le courage d'un lion pour épouser n'importe lequel de vous trois, s'exclama Kennedy père d'un ton pessimiste.
- Tu penses qu'elle est folle ? demanda Kev. Je trouve qu'elle a beaucoup de classe et qu'elle est très gentille, au contraire.
- Bien sûr qu'elle est gentille, elle est même trop bien pour lui. La question, c'est: est-ce qu'elle s'en rendra compte à temps ?
Commenter  J’apprécie          90
Le rire est le plus court chemin entre deux êtres. [Victor Borge ] (p. 22)
Commenter  J’apprécie          80
Marilyn n'adorait pas les chats pas plus qu'elle ne les détestait ; elle éprouvait un vague sentiment d'affection pour tous les animaux. Mais Clément était un chat intuitif, il semblait deviner qu'elle n'était pas heureuse.
Commenter  J’apprécie          80
Jusqu'ici, elle s'était toujours sentie en sécurité parmi les siens. Mais l'inconvénient, quand on grandissait, c'est que ce sentiment de sécurité finissait par s'éroder.
Commenter  J’apprécie          80
"Écoute, fiston, j'aimerais bien savoir pourquoi on devrait sacrifier la vie de nos petits gars pour leur venir en aide ? C'est leur guerre, pas la nôtre, parfaitement, leur guerre ! Qu'est-ce qu'ils ont fait pour nous, sinon nous torturer et nous humilier depuis huit cents ans... Et nous laisser tomber quand ça les arrangeait... laisser le pays à moitié ravagé... depuis la Guerre Civile... et un bon quart est encore sous leur domination... Quand ils nous rendront le Nord, qui nous appartient de plein droit, quand ils nous dédommageront de tout ce qu'ils nous ont fait subir, alors je verrai en quoi leurs guerres peuvent nous concerner..."
Commenter  J’apprécie          80
Il y avait quelque chose de poignant à entendre le mot justice dans la bouche d'une petite fille dont la père buvait tout l'argent du ménage.
Commenter  J’apprécie          70
A dix ans, Gregory déclara qu'il serait prêtre, comme son oncle. C'était bien mieux que de travailler dans un bureau comme papa, expliqua-t-il, sérieux. Un prêtre n'avait pas grand chose à faire, et les gens vous donnaient de l'argent pour dire des messes, et vous pouviez monter sur une tribune et dire aux gens ce qu'ils devaient faire sinon ils iraient en enfer.
Commenter  J’apprécie          70
Pendant des années, elle s'était vue dans le rôle de la compagne, de l'amie, de la femme idéale. Elle s'était imaginée l'épaulant dans sa carrière et s'accommodant de ses petites faiblesses.
Jusqu'à ce soir, elle n'avait jamais imaginé ce que vivre avec lui représenterait pour elle : une existence entière passée à supporter ses caprices et ses sautes d'humeur, à lui remonter le moral lorsqu'il n'était pas en forme, à mentir pour le couvrir, à faire semblant. Et surtout à fermer les yeux lorsqu'il lui prendrait la fantaisie de sortir avec ses amis pour faire le tour des boîtes et draguer les blondes.
Elle lui sourit affectueusement. Comme elle avait vu sa tante Maggie sourire à une foule d'hommes.
- Et vous, à quoi pensez-vous ? voulut-il savoir, boudeur.
Sa déclaration d'amour avait été à sens unique, elle était tombée à plat, on l'avait rejetée d'un sourire.
- Je pensais à Dublin.
- Pourquoi, que ferez-vous une fois à Dublin ? s'enquit-il avec empressement.
Lena se posa la question. Elle n'allait pas quitter son emploi sous prétexte qu'il lui avait fait une déclaration d'amour et qu'elle ne partageait pas ses sentiments.
(Voyage d'affaires)
Commenter  J’apprécie          60
Elle avait été témoin des ravages que les indiscrétions de ses parents avaient provoqués, pour eux mêmes et pour les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le monde d'aujourd'hui, il n'était pas nécessaire de tout expliquer ou d'aller au fond des choses.
Commenter  J’apprécie          60
"Ella Brady avait six ans la première fois que ses parents l'amenèrent Chez Quentin.
Une femme vêtue d'une robe noire ornée d'un col en dentelle les conduisit à leur table. Et, après avoir installé les parents d'Ella, elle tira une chaise pour la fillette.
-Cette place devrait vous plaire, mademoiselle, elle vous permettra d'avoir une bonne vue d'ensemble. Jamais encore on ne l'avait appelée "Mademoiselle".
Commenter  J’apprécie          60
J'aime Henry, et Henry m'aime. Un jour, l'un d'entre nous cessera d'aimer l'autre. Et c'est une chance que nous puissions avoir la force alors de nous séparer et de suivre chacun notre voie... le pire, c'est de rester ensemble malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Avare.
Mais elle n'était pas avare: elle était prudente, elle était sensée, elle n'allait tout de même pas jeter son argent par les fenêtres. Non, elle le dépenserait en achetant ce qui lui ferait plaisir, c'est-à-dire... c'est-à-dire... eh bien, elle ne savait pas encore. Certainement pas des vêtements, ni un voyage, ni une voiture. Certainement pas non plus des choses coûteuses pour meubler un appartement de location. Et pas non plus pour aller au bal ou en discothèque, ou pour loger dans des hôtels hors de prix. Et encore moins pour s'offrir une coupe de cheveux élégante ou des chaussures italiennes ou du filet de boeuf ou une télé couleur.
Commenter  J’apprécie          50
L’amitié était un luxe qu’on ne pouvait s’offrir.
Commenter  J’apprécie          50
Mais si, et ça s'appelle prendre et donner… Ta mère me donne énormément, et en échange, je lui donne un peu de mon temps en l'écoutant, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce poème il parla non de la terre d'Irlande ou des gens qui l'avaient peuplée à une autre époque mais de la cage dans laquelle il était prisonnier et dont il ne pouvait s'échapper parce qu'il en avait lui-même construit les barreaux. Des barreaux faits de sentiments, de soucis, de conventions, de règles qu'il s'était imposées afin de ne blesser personne.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maeve Binchy (890)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}