AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria V. Snyder (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Voici un roman étant paru il y a déjà de cela quelques années sous la feu collection "Luna" des éditions Harlequin. Étant devenu introuvable depuis lors, c'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai accueillis cette toute nouvelle édition dans la collection baptisée "Darkiss".



Avant de poursuivre je tiens à rectifier certains points inexactes entre le réel contenu de l'histoire et la présentation du résumé de la 4eme de couverture. Ce dernier nous gratifie d'un synopsis fleur bleue et mièvre au possible mettant en avant une histoire d'amour immédiate et en première ligne, ce qui, en fin de compte ne sera révèlera heureusement pas le cas.



La région d'Ixia a vu volé sa Royauté quelques années auparavant suite au coup d'état mené par le Commandant Ambroise et ses fidèles Partisans. Ixia est à présent divisé en différents districts et gouverné de façon militaire condamnant toutes formes de criminalités à la pendaison. Le code de conduite est appliqué à la lettre et il règne une justice mettant en pratique la tolérance zéro, c'est ainsi que le Commandant Ambroise maintient l’ordre et jouit d'une très grande autorité sur tout ses sujets. Lors de son accession au pouvoir ce nouveau chef en profita pour faire appliquer une nouvelle loi interdisant toute magie à Ixia, les magiciens furent donc éradiqués et poursuivis par le fidèle conseiller et assassin d'Ambroise, Valek. Les survivants de cette chasse s'exilèrent sur les terres de Sitia avec pour avertissement de ne jamais remettre un pied à Ixia. C'est donc dans ce monde sans concession que nous faisons la connaissance de la jeune Elena. Attendant son exécution depuis presque une année dans les geôles du château, cette dernière va être jugée par Valek pour le meurtre en légitime défense du fils de son bienfaiteur. Cependant, à sa grande stupeur, Elena se verra offrir par Valek une opportunité de vivre un peu plus longtemps. Soit Elena accepte le poste de gouteur du commandant, soit elle refuse et cette dernière se balancera au bout d'une corde ce matin même. La jeune femme n'hésitera pas longtemps et sautera sur l'offre lui étant tendu tout en songeant qu'elle pourrait tenter de s'échapper. C'était sans compter sur le moyen de pression de Valek qui, pour s'assurer d'avorter toute tentatives de fuites de ses gouteurs les empoisonnait avec "La poussière de papillon". Ainsi, si Elena manquait à l'appel du matin pour prendre son antidote elle mourait dans d'atroces souffrances...



Avec ce résumé le ton sera donné, une ambiance dure et sans concession quant au destin de l’héroïne.

Maria V. Snyder m'a, dès le premier chapitre totalement captivé par son univers et sa plume fluide et transportante. Une immersion totale par le biais de la très attachante Elena, un récit à la première personne nous faisant ressentir tout le désarroi et mal être de l’héroïne en tant que gouteuse. Sa peur de mourir après chaque ingestion d'un nouveau poison étant totalement palpable, les trahisons qui la déstabiliseront. Ses craintes d'être un jour exécutée par Valek de par la dangereuse réputation que ce dernier traine à travers le château, ennemi ou allier? On ne peut que rager face au comportement de certaines personnes vis à vis d’Elena, de toutes les injustices et humiliations que la jeune femme devra subir sans compter sur les tentatives de meurtres à son encontre...

On suivra donc avec attention, passion et délectation l'évolution d'Elena au sein du château d'Ambroise, nous la verrons passer de pauvre petite victime apeurée à une jeune femme prenant de l'assurance et souhaitant plus que tout survivre et, pour se faire, parvenir à se défendre seule. Elena est un personnage très humain et attachant qui nous dévoilera au compte goutte un passé sordide qu'elle s'évertuera à oublier,à cacher, des souvenirs révoltant baignant dans les larmes et le sang. Des passages que l'auteur n'édulcorera pas s'avérant crus et dures autant pour l’héroïne que pour le lecteur.

Une œuvre qui débutera avec un certain réalisme mais qui, au fur et à mesure nous guidera finement et sans heurte vers une intrigue magique sous-jacente.

Les personnages secondaires auront tous un rôle très important à jouer et je dois dire que j'ai adoré les relations qu'Elena a tissé avec tout ce petit monde et, plus particulièrement avec deux soldats qui nous ont offert des moments souvent mémorables, drôles et émouvants. Des personnalités tous très charismatiques et à double face comme je les affectionne, l'un d'entre eux dont je parlerai ici sera Valek. Cet homme ayant épousé la cause du général Ambroise sera l'un des plus mystérieux et dangereux de cette œuvre car totalement ambigu avec Elena. Insufflant le froid et le chaud à sa convenance, c'est lui qui formera la jeune fille quant se familiariser avec les poisons. Homme assez distant voir antipathique au départ, Valek changera néanmoins au contact d'Elena, s'adoucissant petit à petit, se permettant de devenir un peu plus amical avec elle et allant même jusqu'à la protéger des ennemis de la jeune femme. Une tension les liant qui ira crescendo au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Une relation évoluant lentement mais surement empreint d'un respect mutuel hors normes et d'une tendresse particulière. Un partenariat et couple nullement niais qui apprendra à s'en remettre à l'autre, à s'accorder une certaine confiance et une complicité dans faille. Un lien subtilement décrit et progressant de manière naturelle et captivante.

Maria V. Snyder est parvenue à également nous trousser des ennemis détestables au possible rendant souvent chacune de leur apparitions oppressantes.



Le poison écarlate s'est avéré pour moi une lecture très agréable et absolument addictive. Un univers assez dure et réaliste glissant au fur et à mesure vers un univers baignant de magie. Des personnages charismatiques et touchants nous immergeant totalement dans ce monde. Une conclusion certes en demie teinte mais n'occultant aucunement tout le charme empoisonnant de cette œuvre.
Commenter  J’apprécie          130
Les Portes du secret, tome 2 : Le souffle d..

Tout comme le premier tome, ce livre est un enchantement : nous avions découvert Ixia, un pays dont la fantaisie avait été bannie au profit de l'efficacité. Dans ce deuxième tome, nous découvrons Sitia, un pays riche en gouts, couleurs et senteurs ! Une telle différence de paysage devrait avoir un impact sur la lecture, et pourtant ce n'est pas le cas. Le style de l'auteur nous avait fait aimer Ixia et nous donne la pareille avec Sitia, l'autre moitié du monde.



Bien évidemment, l'impact des personnages y est pour beaucoup car Elena et ses acolytes sont toujours aussi attachants. Nous découvrons dans ce deuxième volet, la famille d'Elena et quand bien même ses parents sont assez stéréotypés, il n'en est pas de même avec son frère qui semble torturé et vindicatif. Nous découvrons également la magie qui est bannie en Ixia mais toute puissante en Sitia. Nous découvrons enfin un autre mode de gouverner qui laisse place à l'individualité et au libre arbitre.



Loin de Valek, Elena qui était venue pour apprendre va vite prendre la mesure de la tache qui l'attend, surtout au vu de l'hostilité qu'on lui témoigne. Réussira-t-elle à déjouer les complots et à s'acclimater dans ce pays si familier et pourtant si lointain qui ne semble pas vouloir d'elle ?

L'histoire est toujours aussi passionnante, l'action est au rendez-vous, que ce soit des combats physiques ou magiques, sans oublier l'humour qui rythme la lecture (l'apport des chevaux est immense). J'ai vraiment tout aimé de ce livre.



J'avais pensé que la nouveauté du monde découvert dans le premier tome ne pourrait pas se renouveler dans le deuxième tome et pourtant, si ! Tout est différent dans ce deuxième volet : la situation politique, la situation d'Elena et surtout la dimension magique qui règne sur Sitia. Les pages du livre ont défilé, toujours plus vite jusqu'à la fin et j'ai du me contrôler pour ne pas de suite sauter sur le 3ème volet.



J'ai beaucoup aimé l'antagonisme mis en place entre Ixia et Sitia, dévoilant au lecteur que toute chose possède ses qualités mais aussi ses défauts... Que ce soit les modes de gouvernement, les personnes, l'action ou encore l'inaction... Rien n'est tout blanc ou tout noir !



Au final, l'auteur a fait encore plus fort que pour le premier tome. J’espère que le 3ème tome sera encore mieux !!!
Lien : http://lefso.blogspot.de/201..
Commenter  J’apprécie          120
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Dystopie or not dystopie, la nouvelle question à la mode, tant ce mot est mis à toutes les sauces en ce moment.

A mon humble avis, on est ici dans la science-fiction qui ne fait qu'utiliser les codes de la dystopie.

La trame de l'histoire est alléchante et originale (une idée qui vient d'un rêve de l'auteur, selon sa postface) : un monde cubique, totalitaire, ou chacun a son rôle bien défini sans savoir le pourquoi du comment.

J'insiste concernant l'idée de base, qui est vraiment bien vue et sort de l'ordinaire. Le roman quant à lui est par contre très formaté, avec toutes les conventions propres aux romans du genre, pour jeunes adultes.

Un peu dommage, tant certaines idées sortent de l'ordinaire, mais sont entourées d'un air de déjà vu. Ce qui fait que ça tourne parfois un peu en rond (dans un monde cubique, c'est un comble).

Reste un agréable divertissement, qui remplit plutôt bien son taf.
Commenter  J’apprécie          110
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Ce livre m'a été conseillé par une jeune libraire passionnée qui savait que j'allait aimer. Elle ne s'est pas trompée! Alors Merci à Céline!



Ce premier tome est assez surprenant. Maria Snyder nous décrit un monde scindé en 2. Ixia est le siège de ce tome. Gouverné par les militaires et leur Commandant, la loi est la base de tout. On ne déroge PAS à la loi. Accusée de meurtre, Elena sait qu'elle va être pendue dans les jours à venir. Au dernier moment, Valek, le plus proche conseiller du commandant, lui fait une offre qu'elle ne peut refuser et devient donc goûteuse pour le commandant. Empoisonnée par Valek afin de s'assurer qu'elle ne fuira pas, elle doit donc prendre son remède chaque jour, et s'installe petit à petit dans cette nouvelle vie de forteresse. Mais de nombreuses personnes aimeraient voir Elena morte, et la jeune femme va devoir s'endurcir pour affronter ses multiples adversaires. Elle va se faire des alliés aussi fidèles qu'improbables, et découvrir une facette de sa personne qu'elle ignorait totalement.



Ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre c'est l'évolution du caractère d'Elena. Elle va changer et grandir au fur et à mesure. J'aime le fait que cette héroïne ne soit pas lisse et irréprochable! Elle a tué un homme et ne le regrette pas. On ne tombe pas dans la niaiserie ou tout est blanc ou noir.

Il y a toujours une action en cours sans pour autant faire "je comble les trous", entendez par là que rien n'est too much.

Le suspense est tenu tout au long et les informations distillées au compte gouttes, ce qui maintien en haleine.

Je pense lire le seconde tome dans la foulée, même si ce n'est pas recommandé. Je veux savoir ce que va devenir Elena après la fin qui nous laisse sur notre faim :)
Commenter  J’apprécie          100
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

C’est grâce à sa première édition française dans la collection Luna que j’ai entendu parler de ce titre… malheureusement, quand j’ai enfin voulu me décider à l’acheter, il était en rupture de stock… A sa réédition française dans la collection Darkiss (autre collection de la firme Harlequin), je n’étais plus vraiment intéressée par ce premier tome qui semblait pourtant faire beaucoup d’heureux. Ce n’est que très récemment que j’ai eu l’occasion de l’acquérir, grâce à un troc. Et c’est grâce à une lecture lancée par Arcaalea que je me suis décidée à me lancer. Je suis pire qu’en retard pour la lecture commune (il faut que j’arrête d’en prévoir cette année, c’est juste impossible à gérer avec mon emploi du temps) mais je remercie tout de même la demoiselle d’avoir lancé l’idée. Grâce à elle, j’ai sorti ce premier tome de ma PAL et même si je n’ai pas eu un coup de cœur, j’ai tout de même passé un très bon moment.

Je pense que si j’avais lu Le Poison écarlate à sa première traduction française (en 2006), j’aurais pu adorer. Mais avec sept années de plus au compteur, me voilà plus exigeante, moins facilement touchée par des personnages, plus encline à voir les défauts et à ne plus passer outre… Malgré tout, je me répète, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Elena et envisage de lire la suite, si je la trouve un jour d’occasion ou en troc.



Malgré le public visé - clairement jeunes adultes -, j’ai eu l’heureuse surprise de trouver l’histoire assez creusée, les personnages avec un minimum de relief, l’univers pas trop mal pensé… contrairement à ce que je peux lire ces derniers temps (est-ce à dire qu’au fil des années, les auteurs jeunesse simplifient au maximum leurs histoires pour coller aux envies/besoin des jeunes lecteurs ?).

Evidemment, nous retrouvons l’indispensable histoire d’amour… et même si je l’ai vue venir à des kilomètres, même si la déclaration arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (notamment de son côté à lui), ça reste agréable, pas trop gnangnan et surtout, ne prend pas toute la place.

L’accent est plutôt mis sur la vie d’Elena, sa possession de pouvoirs magiques, son avenir flou et sur les étranges évènements survenant autour du Commandant Ambroise (dirigeant de la région, appelée district). Car si Elena est bien l’héroïne de cette histoire, l’intrigue tourne plutôt autour du Commandant et de sa place un peu trop convoitée par les autres têtes hautes du pays d’Ixia. Un peu à la manière du héros de l’Assassin royal de Robin Hobb qui apprend l’art de l’assassinat, la jeune fille élevée au rang de gouteuse, se retrouve au milieu de complots visant le pouvoir, complots qu’elle doit déjouer pour régler les problèmes. Dans l’ombre, elle, l’ancienne criminelle, se révèle pourtant indispensable dès qu’elle commence à maîtriser l’art des poisons et du combat. Que se passe-t-il dans le district 5 ? Qui veut s’en prendre au Commandant, pourquoi et surtout comment ? Grâce au « soutien » de Valek, à sa curiosité et sa débrouillardise, Elena découvre le fin mot de l’histoire.

Mais attention, Elena n’est pas libre de ses mouvements. Non seulement elle est au service de Valek et donc du Commandant Ambroise mais elle doit aussi maîtriser et cacher les pouvoirs qui grandissent en elle car le dirigeant d’Ixia a une dent contre les magiciens et les a tous bannis du pays. La jeune fille doit composer avec des capacités qui la dépassent et gérer la pression de son rôle de gouteuse. L’art du poison n’est pas de tout repos et pour lui enlever toute idée d’évasion, son « maître » lui fait boire une fiole de la Poussière de papillon - breuvage mortel - tous les matins. Si elle veut survivre, elle doit se présenter chaque jour pour avoir son antidote… avant d’avaler une nouvelle dose de poison…

Le maître, parlons-en. De plusieurs années l’aîné d’Elena, acariâtre et peu disposé à sourire (il se dit même qu’il n’a aucun scrupule à éliminer les personnes gênantes), Valek est un personnage intéressant. Par contre, j’avais deviné son stratagème assez vite alors lorsqu’il en fait la révélation à la jeune fille, ça n’a pas du tout été une surprise. Pas un héros inoubliable ou très surprenant, ni même un héros masculin qui m’a fait craquer, mais un personnage assez bien croqué et convaincant.

Malgré tout, si je dois retenir quelques personnages secondaires, j’ai préféré les deux futurs alliés de l’héroïne, deux figures qui apportent fraîcheur, bonne humeur et rigueur dans la vie d’Elena. Et je garde également en tête le rôle de Rand, le cuisinier passionné ; il m’a surprise. Les grands méchants sont détestables à souhait et tiennent bien leur rôle : un peu flippants, je n’aurais pas aimé les croiser seule dans un couloir !



D’ailleurs, et pour revenir à une des premières remarques de cette chronique, Maria V. Snyder n’hésite pas à faire souffrir ses personnages, notamment son héroïne, ce qui rend ce livre plus mâture et change des YA que j’ai pu lire dernièrement. Elena a un passé assez chargé, assez sombre et certaines scènes ne nous sont pas épargnées.

Mais, à part l’histoire de notre héroïne - histoire que l’on découvre au compte-gouttes au fil des pages -, j’ai trouvé le contexte de cette intrigue assez peu développé, finalement. On sait qu’Ixia est un pays dirigé de façon très martiale (mais, assez égalitaire puisque chaque habitant peut choisir le métier qui lui convient, indépendamment de son sexe, par exemple) a priori en conflit avec l’état voisin, que la magie y est interdite et… c’est quasiment tout, me semble-t-il. C’est un poil léger à mon goût mais ça reste acceptable et parfois il vaut mieux se contenter de peu d’éléments bien traités plutôt que d’une montagne d’informations invraisemblables.



Avec ses quasi 550 pages, ce premier tome peut sembler appartenir au club fermé des petits pavés… mais méfiez-vous : grosse police de caractères et pages très épaisses sont ici à l’honneur ! Si le rythme n’était pas déjà entrainant, la forme même du livre permettrait une lecture plus qu’aisée et rapide.

Ajoutez à cela l’utilisation du point de vue interne qui permet une immersion assez complète dans l’intrigue et dans la tête de l’héroïne par la même occasion, et vous voilà en présence d’un livre qui se dévore en peu de temps. Je regrette malgré tout un petit manque d’approfondissement dans les descriptions puisque, avec du recul (j’ai terminé cette lecture il y a au moins deux semaines), je ne garde en tête aucune image de ma découverte. Je suis incapable de vous décrire l’héroïne ou les lieux où elle réside. Dommage !



Si ma chronique peut aujourd’hui (deux semaines après) paraître un peu sévère, j’étais ressortie, sur le coup, avec une impression positive. Etre en retard dans la rédaction de mes avis peut avoir du bon puisque je peux ainsi prendre du recul et je me rends compte que si certains titres m’ont divertie et m’ont plu sur le moment… ils ne m’ont finalement pas fait grande impression.

Le Poison écarlate ce n’est donc pas le livre du siècle mais c’est un premier tome de fantasy plutôt bien construit, qui met en scène une jeune héroïne agréable à suivre, jeune héroïne que l’auteure n’hésite pas à faire souffrir…
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          90
Les Portes du secret, tome 3 : Les secrets ..

Voici les quelques éléments mineurs et très légers qui font que je ne donne pas à ce livre le titre de coup de cœur, quand bien même je le trouve vraiment passionnant, tout comme la série d'ailleurs :)

Dans ce dernier tome, la découverte n'existe plus, on connait les deux pays Ixia et Sitia, on connait aussi leurs gouvernements ainsi que leurs traditions et les petits défauts de ses habitants.

L'écriture de l'auteur est un peu moins saisissante, un peu en dessous de ce que les deux premiers tomes nous ont offert, mais peut-être est-ce juste le changement de traductrice qui m'a très légèrement gênée. Peut-être que finalement la touche Harlequin est devenue plus visible avec tous ces "mon amour" que Valek offre à Elena.

L'intrigue est peut-être aussi un peu décousue par rapport aux deux autres tomes



Cependant, il reste tant de points positifs qui font de ce livre un succès qu'il est difficile de tous les énumérer, d'autant que cela a déjà été dit pour les deux premiers tomes.



Évidemment on retrouve avec beaucoup de plaisir Elena, Valek et les autres, quand bien même un traitre pourrait bien se trouver parmi eux. Les personnages ont toujours aussi attachants, avec ou sans cheveux d'ailleurs ;). L'humour est également toujours au rendez-vous.

Les chapitres sont courts et rythmés ce qui fait que le lecteur finit par tourner les pages plus vite que son ombres... surtout avec une liseuse.

Les trois tomes sont très cohérents et on découvre au fur et à mesure toutes les réponses à nos questions ou presque ^^



Au final, j'ai dévoré ces 3 tomes et je ne peux que conseiller cette série aux amoureux de Fantasy. C'est une série originale, pleine de surprise qui a su tome après tome se renouveler.
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          90
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Des rois, des châteaux, des cachots, des magiciens : un monde irréel peuplé d'êtres dotés de pouvoirs magiques. Des règles bien particulières se sont instaurées en Ixia depuis le Coup d'Etat qui a renversé le Roi et mis le Commandant Ambroise à la tête du peuple. Un régime qui se veut plus équitable que le précédent mais qui n'empêche pas la vie du Commandant d'être constamment menacée.



Afin d'échapper à sa condamnation à mort, Elena accepte en échange de sa vie de devenir le goûteur du Commandant. Elle devra pour cela goûter tous ses plats afin de vérifier qu'un hypothétique poison n'aurait été rajouté. Elle suivra une formation en poisons auprès de l'énigmatique Valek. Un étrange lien va peu à peu naître entre les deux personnages.



Bien qu'édité dans la Collection Darkiss, par les Edtions Harlequin, ce roman donne la part belle à l'aventure et n'exploite pas vraiment la liaison amoureuse qui est loin d'être le centre de cette histoire. Donc pour ceux qui ont des idées préconçues, ne vous attendez pas à un roman d'amour car même si la romance est présente, il s'agit ici d'un vrai roman d'aventures.



Le caractère de l'héroïne se construit et s'affermit au fil de la révélation de son passé. Même si les personnages et l'histoire sont assez prévisibles, on se laisse agréablement séduire. L'écriture est agréable et mature et pourra plaire à un public plus adulte fan de fantasy.



Si l'épisode est clos à la fin de l'histoire, il n'en reste pas moins qu'un deuxième tome dont one peut lire le chapitre 1 à la fin du livre sera attendu avec plaisir. Le tome 2 intitulé "Le souffle d'émeraude" sortira le 1er septembre.
Lien : http://evenusia.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          90
Les Portes du secret, tome 2 : Le souffle d..

Résumé: "Une année, une seule. C'est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d'embûches. Les détracteurs d' Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire. Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec pour allié le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même..."

Changement radical d'ambiance et de paysage pour ce 2e tome des aventures d'Elena.

Partie à la recherche de sa famille, elle doit faire, une fois de plus, face à la méfiance et au regard désapprobateur des autres.

De nombreuses épreuves physiques et psychologiques attendent notre héroïne.

Comme notre héroïne que l'on suit pas à pas, on découvre un autre monde : Sitia. Nouveau mode vie, nouvelles règles. Du coup, pas de répétitions avec le 1er tome. Maria Snyder nous ramène en arrière le temps d'un souvenir, utile à la compréhension du texte, et de l'état d'esprit d'Elena.

L'absence de certains personnages du 1er tome nous laisse un peu sur notre faim, notamment concernant l'histoire frémissante d'Elena avec Valek. Nos deux amoureux vont devoir tester la force de leur sentiments.

J'aime beaucoup le fait que l'histoire d'amour ne soit pas le centre de ce roman. Cela laisse énormément de place pour les éléments qui gravitent autour des protagonistes, et ça permet au lecteur de plus s'approcher d'autres personnages tout aussi intéressants.

Je crois bien que Maria Snyder s'est trouvé une nouvelle fan.
Commenter  J’apprécie          80
Le pouvoir des lys, tome 1 : Précieuse

Et c’est reparti pour une aventure en partenariat avec Babelio dans le cadre de l’opération Masse critique. Je remercie donc le site et l’éditeur Harlequin de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre en avant-première. Passons dès à présent aux choses sérieuses.



J’avais déjà eu le plaisir de découvrir Maria.V Snyder par le biais du premier tome de sa précédente trilogie « Les portes du secret : Le poison écarlate » et Je dois dire que son style et univers m’avait d’entrée transporté. C’est donc muni d’un intérêt redoublé que j’attendais ce titre, Il ne me restait plus qu’à découvrir si cette nouvelle série possèderait les mêmes attributs et charmes m’ayant par le passé totalement envouté.



Avry de Kazan jeune guérisseuse de 20 ans fuit et cache sa véritable nature depuis le génocide qui a frappé les siens. Tenus pour responsable de l’arrivée de la peste, chaque guérisseur trouvé fut exécuté, trois longues années où Avry tente d’échapper à cette sauvage « chasse aux sorcières » d’autant plus dangereuse depuis que le Roi Tohon a mis sa tête à prix. On ne peut néanmoins changer la vraie nature d’une guérisseuse et cette dernière se verra emprisonnée après avoir soigné une petite fille. Sauvée par un certain Kerrick d’Alga ayant besoin de ses services pour guérir « un ami », Avry le suivra lui et sa bande à travers le pays mais fera machine arrière en apprenant l’identité de celui qu’elle devra soigner, un homme qu’elle exècre plus que tout et pour qui elle se refusera de lever le petit doigt. Une difficile cohabitation va alors débuter entre un Kerrick étant prêt à tout pour forcer la guérisseuse à aller jusqu’au bout et une Avry ne cherchant plus qu’une chose vite fausser compagnie à ce groupe et retourner à sa vie de clandestinité. En parallèle de ce périple des questions afflueront en surface, quelle est le véritable élément ayant déclenché l’arrivée et la propagation de la peste ? Que sont réellement tous ces Lys de la paix et de la mort à la fois si redoutés, mortels mais au combien fascinants ? Pourquoi Avry est-elle devenue l’enjeu de tous les pouvoirs du Royaume et acceptera-t-elle de sacrifier sa vie pour un homme qu’elle hait et pour lequel dépend la paix des différents territoires ? Des questions dont Avry obtiendra des réponses de la plus douloureuse des façons…



C’est avec toujours autant de plaisir que j’ai été emporté et piégé dans cette épopée fantastique dès le tout premier chapitre. Une plongée une fois de plus délicieusement enivrante dans l’œuvre de la très talentueuse Maria.V Snyder. Un nouvel univers foisonnant de magie et empreint d’une noirceur malsaine nous faisant tour à tour frissonner et craindre pour Avry au vu du destin lui étant réservé. Pourvue d’une plume toujours aussi belle, efficace, fluide et absolument addictive, la romancière nous isole de la réalité pour nous perdre dans son imaginaire captivant et complexe dont nous découvrirons tous les réels tenants et aboutissants qu’au compte-gouttes. Une aventure épique menée tambour battant rythmée par de nombreux rebondissements par moment impossible à anticiper, et à d’autres qui se révèleront prévisibles mais amenés de telle manière que j’ai pris plaisir à les voir venir.



Voilà le genre de lecture pour laquelle j’exulte littéralement et qui dernièrement m’a manqué terriblement, une lecture me poussant à refréner mon impatiente et à ralentir mon rythme pour qu’il me reste encore des chapitres à dévorer pour le lendemain. Une impression de béatitude lors du parcours de ce livre avec une envie irrépressible de rester le plus longtemps possible au sein de cet univers et auprès de toutes ces personnalités présentes et si vivantes. Marie.V Snyder usera une fois de plus de la narration qu’elle affectionne, celle à la première personne, c’est donc par le biais de la vision de la jeune guérisseuse Avry de Kazan que nous nous familiariserons avec ce monde et percerons à jour une multitude de secrets inavouables parsemant cet univers et détenus par ses habitants. En plus de posséder le don de nous subjuguer par son écriture et de nous piéger dans ses fascinantes odyssées, Maria.V Snyder sait également nous offrir avec beaucoup de talent des personnalités au combien attachantes, séduisantes, charismatiques mais également glaçantes et effrayantes.





Commençons par son héroïne donnant sa voix à ce roman, Avry de Kazan. Je dois dire que je me suis instantanément attachée à elle dès son apparition. Jeune femme combattive et extrêmement courageuse, Avry fera également preuve d’altruisme et d’abnégation quitte à souffrir atrocement. Usant de son don de guérisseuse pour son prochain au mépris de sa sécurité et propre vie Avry en essuiera très souvent d’amères conséquences… Cette orpheline solitaire et méfiante nous dévoilera également un côté chipie doublé d’un caractère très fort et rancunier refusant de se laisser marcher sur les pieds. Pourvue également d’un excellent sens de la répartie dont Kerrick et beaucoup d’autres feront les frais.

Pour l’accompagner dans ce dangereux périple apparaitra à son côté le très austère Kerrick d’Alga, un homme froid et autoritaire faisant passer son devoir avant tout. Guerrier mystérieux dont chaque démonstration de son pouvoir fut tout bonnement époustouflant et grisant à voir. Homme qui n’aura de cesse de se chamailler avec Avry et dont les disputes feront ressortir un caractère taquin, impulsif, protecteur et extrêmement maladroit avec la gente féminine nous gratifiant de passages tour à tour amusants, glaçants, touchants, tendres et émouvants.

Dans « Précieuse », Maria.V Snyder nous offrira une romance secondaire à l’intrigue principale qui s’instaurera de manière délibérément lente, prenant racine par le biais de signes subtilement distillée tout au long de cette aventure faisant peu à peu monter la pression et rendant ce couple absolument crédible. De savoureux face à face et prémices amoureux ponctués par de simples petits gestes les rapprochant inéluctablement à leur insu et maintenant fermement notre intérêt.

Autre personnalité m’ayant résolument marqué, le très ambigu et sombre Roi Tohon. Ce Mage de Vie au sourire charmeur m’a plus d’une fois déstabilisé. Homme détestable ne reculant devant rien pour soumettre et détruire ses ennemis, cet arrogant Roi violent, instable et jaloux a su à la fois piquer ma curiosité et me dégouter en découvrant ses agissements et intentions. Ses humeurs changeantes passant du séducteur sexy à l’homme incontrôlable m’ont plus d’une fois fais craindre quant au devenir d’Avry. Un personnage très charismatique qui par sa seul présence évinçait ceux qui l’entouraient.

Pour finir je parlerai rapidement de la bande à Kerrick recelant de personnalités toutes plus adorables les unes que les autres apportant à ce roman cet humeur bonne enfant. De Belen le colosse au grand cœur surprotégeant Avry et surnommé affectueusement par cette dernière, « Papa ours », en passant par Loren et Quain les deux joyeux lurons inséparables et Flea le gamin de 16ans, Avry se familiarisera avec ce cocon familial et partagera cette chaleur et richesse avec nous lecteurs.

Le Prince Ryne du Royaume d’Avel, Jaël, Estrid Celina et Sepp feront également des apparitions magistrales nous dévoilant par la même occasion leurs réelles ambitions.



Maria.V Snyder est parvenue une fois de plus à me rendre totalement accro à son nouvel univers alliant sombres ambitions et magie. « Précieuse » a été pour moi un véritable ravissement qui n’a eu de cesse de m’éblouir et me captiver page après page. Un monde peuplé de personnalités m’ayant marqué et surtout manqué une fois la toute dernière page tournée. Je n’ai plus qu’une chose à ajouter, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Le pouvoir des Lys, tome 3 : Puissante

Voilà le troisième et dernier tome de la saga fantasy youg-adult de Maria.V.Snyder.



J'avais particulièrement aimé et dévoré le premier tome. Un peu moins le second, là c'est un peu pareil. Beaucoup de choses, beaucoup d'action pour une issue à cette aventure.

Seulement, j'ai peut être trouvé le temps long, les tactiques de guerre et certaines situations un peu répétitives.



Nous retrouvons notre héroïne de choc, Avry, complètement abattue mais pas désespérée par la disparition de Kerrick. Ce dernier avait été touché par le virus de la peste à la fin du second tome. Dés le début du récit, les choses compliquées recommencent. Pas de répit pour nos héros, vous l'aurez compris! Avry se réveille et ne trouve plus Kerrick, celui-ci a complètement disparu dans la nature, c'est le cas de le dire. Le mage sylvestre c'est comme volatilisé, si bien que beaucoup le croie mort. Sauf Avry qui continue d'espérer. Entre temps la menace d'une guerre imminente inquiète et notamment le prince Ryhne, qui ne cessera de se disputer avec la guerrisseuse. Entre les deux personnages c'est un véritable combat verbal. Que j'ai apprécié, cela m'a rappelé les joutes verbales entre Avry et Kérrick du premier tome.

Avry se montre toujours aussi têtue et perfectionniste. Elle s'inquiète sans cesse pour le bien de ses patients et de ses amis, et cherche constamment à "sauver le monde"... Quant à Ryhne il ne pense que tactique militaire et victoire de guerre. Deux opposés. Peu à peu, nous découvrons que Kérrick n'est pas mort mais a été sauvé par la forêt. Une drôle de guérison pour le mage sylvestre qui va lui causer certains désagréments...

Entre lui et Avry c'est une romance sans aucune faille, maintenant qu'ils se sont trouvés, plus aucune dispute, plus aucune réplique acéré, c'est la romance à l'état pur. On ne tombe pas dans le mièvre, mais on est à la limite.



A la limite car, ne nous leurrons pas, la romance reste assez secondaire dans cette histoire. Le récit est toujours aussi dynamique, il se passe des choses à chaque chapitre. Nous avons enfin pas mal de réponses, et retrouvons avec bonheur la petite troupe du début avec Fléa et les vauriens... Une aventure qui mènera entre autre la troupe dans un affreux monastère. L'incarcération de femmes pour le moins horrible. A faire froid dans le dos!



Alors, effectivement, on ne s'ennuie pas une seconde. Effectivement, c'est très bien écrit et les personnages sont attachants. Mais comme je le disais plus haut, j'ai eu l'impression que c'était un peu toujours la même chose, et j'ai trouvé certaines scènes longues ou redondantes.



En cela je ne mettrai pas mon coup de coeur.

Je pense cependant que c'est une très bonne trilogie fantasy, qui nous embarque dans un univers et un récit très riches. Mais j'aurai aimé un peu plus de complexité dans la romance entre les deux héros, un peu moins de clichés, un peu moins de discutions tactiques mettant en avant des lieux et des plans de guerre qui me sont parues très abstraits. Une carte aurait été la bienvenue, comme dans bon nombre de romans fantasy.



Enfin, j'dis ça j'dis rien...



Le premier tome reste mon préféré, mais je suis très contente d'avoir découvert cet univers et d'avoir bouclé la boucle!


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Les Portes du secret, tome 3 : Les secrets ..

Résumé : "La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses…"

Le 3e volume des aventures de la fougueuse Elena est aussi sympathique à lire que les deux précédents, même si ceux-là ont tout de même ma préférence. Le manque de rythme m'a parfois poussé à l'ennuis, sans toutefois me faire poser le livre.

Ici, Elena doit de nouveau faire face à de nombreux problèmes, tout en essayant de comprendre sa nature de "chasseuse d'âmes". Une quête spirituelle qui va la mener dans les tréfonds de sa personnalité et nous faire découvrir une facette d'elle déroutante. Tant et si bien qu'elle m'a semblé moins attachante que dans les tomes précédents; plus sombre, plus froide. Heureusement que les intrigues restent aguichantes et nous donnent envie de connaitre le dénouement!



Bonne trilogie dans l'ensemble et découverte d'une auteure très agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          70
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

Je ne suis pas une grande fan de magie, mais dans ce premier tome l'histoire se met en place et il est très facile de rentrer dedans.

On fait la connaissance d'Elena qui pour être sauvé de la mort accepte d’être le goûteur du commandant d'Ixia et c'est ainsi que Valek, le chef de la sécurité, devient son « mentor » et des lors nous nous retrouvons au milieu de complots et manipulations politiques sur le Territoire d'Ixia où la magie est punie de la peine de mort.

L'intrigue principale est très prenante, les amitiés naissantes sont très fortes et on se demande bien où va mener les rapports entre Valek et Elena, et on est pas déçue du résultat.

Beaucoup de choses ne sont pas dites directement et on nous les fait très bien comprendre de manière détourné, un peu subjectivement, un livre très bien écrit, sans pause dans l'histoire avec beaucoup d'action, et surtout on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          60
Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écar..

J'ai été agréablement surprise par ce récit qui ne manque pas d'originalité et de suspens. L'auteure m'a totalement transportée dans son univers : sa plume fluide se lit facilement et nous accroche tout au long de la lecture. A côté de l'apprentissage d'Elena au divers poisons, on découvre le régime mis en place dans le district, les complots qui se trament, la vie au palais où tout est contrôlé, surveillé pour que rien ne vienne troubler l'ordre. Elena est une jeune femme attachante : ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Le pouvoir des lys, tome 1 : Précieuse

Dans un monde fantastico-médiéval, une violente épidémie de peste a ravagé la population, ne laissant que peu de survivants derrière elle. La Guilde des Guérisseurs, constituée de personnes possédant un don de guérison, n’a rien pu faire, et fut éradiquée suite à sa prise de position enjoignant tous ses membres à ne pas guérir les personnes atteintes de ce mal. En effet, les Guérisseurs, ayant un pouvoir régénératif plus élevé, absorbent le mal en eux. Mais pour cette peste, leur corps ne se régénérant pas assez vite, nombre d’entre eux sont morts. Les autres furent tout simplement exécuté pour ne pas avoir soigné la population. Avry est la dernière d’entre eux, et pour éviter la peine de mort, elle se cache de ville en ville depuis trois. Jusqu’à ce qu’un certain Kerrick lui mette la main dessus…



J’ai tout simplement adoré ce premier tome. La lecture m’a totalement envoutée, transportée dans ce monde plein de magie. Cet univers est magnifique. Maria V. Snyder aime créer des univers entiers dans ses sagas, elle maitrise parfaitement cela et nous entraîne dans le monde d’Avry sans aucune difficulté et avec une aisance remarquable. Chaque détail est pensé, chaque chose a son importance, tout est à sa place.



Gros coup de cœur pour les différents personnages, tous brisés, mais si réalistes. L’héroïne a ses blessures, ses doutes, ses trahisons, ses espoirs.. Kerrick semble insensible, un vrai rustre, mais il est brisé lui aussi, il ne sait plus à qui faire confiance (en dehors de ses hommes) et les nombreuses trahisons qu’il a subit font qu’il se méfie de tout le monde. Les autres personnages sont tous très attachants notamment Bellen, le papa ours de toute cette troupe ! D’ailleurs Avry sera longtemps tiraillée entre son envie de s’évader et son attachement progressif à cette bande. Ses prises de bec constantes avec Kerrick sont tout simplement rafraichissantes, ils ne se comprennent pas, essaient de s’apprivoiser et se tiennent tête constamment. On suit toute l’évolution des liens qui rattachent ces personnages les uns aux autres avec un vrai régal !



Avry a un sens du sacrifice réfléchi, et non démesuré, qui nous permet de comprendre les Guérisseurs. Le mystère qui entoure la Guilde est pourtant entier, tout comme l’utilisation des lys qui est très originale et nous amène à nous poser énormément de questions quant à leur existence et leur lien avec ce monde. On ne s’ennuie vraiment pas au cours de la lecture. Quant à la fin, elle est parfaite et amène tellement de possibilités et d’interrogations. On referme ce livre avec plus de questions qu’au commencement.



Pour moi ce premier tome est un vrai coup de cœur, qui frôle la perfection ! Les personnages sont éclectiques et juste comme ils doivent être, l’action est omniprésente, l’humour également avec Avry et Kerrick, mais également l’émotion lors de certains passages. Maria V. Snyder ne nous ménage vraiment pas, elle aime torturer ses personnages et ses lecteurs, mais elle nous livre ici une histoire de toute beauté !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Les Portes du secret, tome 3 : Les secrets ..

Cette série est une bonne découverte depuis le début. Yelena et Valek sont des personnages charismatiques et leur épopée nous entraîne dans bien des contrées. Pourtant alors que la série a un potentiel énorme, l’auteur échoue lamentablement avec ce dernier tome.



Nous poursuivons les aventures de Yelena qui fait tout pour sauver Sitia et Ixia. Depuis l’évasion de Ferde tout se dégrade et elle va découvrir que des combattants très puissants apparaissent, les Warpers se propagent et s’avèrent très dangereux. Tout semble lié aux Vermines et à un mystérieux personnage du nom de Jal. Elle va donc se lancer dans une quête très risquée et qu’elle pourrait bien perdre vu la puissance de l’ennemi.



J’ai retrouvé avec plaisir cette héroïne. Je dois avouer qu’elle m’avait bien manqué :) Pourtant, ma joie est très vite retombée à la vue du rythme extrêmement lent du livre. L’histoire avance peu, l’ennui est au rendez-vous et même les rebondissements tombent à plat plusieurs fois. J’ai été franchement déçue et désarçonnée, comme si ce tome n’était pas écrit par la même personne… Hallucinant!



Heureusement tout n’est pas inintéressant. Il reste l’idée des conflits, des bouleversements, des rituels, des pouvoirs de Yelena, de quoi nous titiller et regagner notre intérêt et donner envie de poursuivre. Malgré tout ces quelques éléments restent en retrait par rapport à la plus grosse partie moins haletante.



J’ai été aussi déçue par Yelena. Je l’ai trouvée moins attachante que dans les tomes précédents avec une évolution un peu décevante par moments. Valek quant à lui me plaît toujours autant, mais une fois de plus, il est mis en retrait et peu visible une bonne partie du livre… Leif est un peu moins geignard et plus intéressant, heureusement d’ailleurs. Les autres personnages alternent entre intérêt et désintérêt total.



C’est donc avec une déception évidente et une certaine amertume que j’ai refermé ce livre qui n’a pas tenu toutes ses promesses. J’attendais peut-être trop de cette fin, j’ai peut-être été trop exigeante, mais j’aurais presque aimé que la série s’arrête au deuxième tome… La fin n’est toutefois pas dénuée d’intérêt même si la révélation quant à l’identité de Jal était plus que prévisible.



En conclusion, je vous conseille quand même de découvrir cette série même si le dernier tome la conclue de façon un peu maladroite.
Commenter  J’apprécie          60
Les Portes du secret, tome 2 : Le souffle d..

Roman critiqué dans le cadre de l'opération Masse critique :



Alors qu'elle est contrainte que quitter le territoire d'Ixia laissant derrière elle, Valek l'homme qu'elle aime, Elena espère trouver un peu de réconfort auprès de sa famille : le clan des Zaltana. Mais après autant d'années d'absence, l'accueil qui lui est réservé est plutôt méfiant. Son frère Leif, persuadé qu'elle est passée du côté de l'ennemi, pense qu'Elena est devenue une espionne. Il sera chargé de l'escorter sur le chemin de la Citadelle où elle doit se rendre pour entamer sa formation de magicienne et apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Mais sur le chemin, quelques mauvaises surprises l'attendent...



Ce deuxième tome m'a littéralement enchantée. Le premier tome "Le Poison Ecarlate" nous présentait les divers personnages et mettait en place l'ydille Valek/Elena. Dans ce deuxième tome, on trouvera beaucoup plus de magie, d'aventures et d'action car l'histoire est menée comme un véritable thriller. On recherche le coupable des enlèvements de jeunes filles et Elena, avec le courage qu'on lui connaissait déjà et avec la maîtrise de ses nouveaux pouvoirs va se faire un devoir de se mettre à sa poursuite.



Malgré une écriture très agréable, un univers facilement accessible et avec lequel on est vite familiarisé (différents clans, coutumes, pouvoirs, etc...) le côté magique ne réussit pas à édulcorer certaines scènes qui restent très violentes. C'est aussi la cruauté de certains personnages qui permet à l'intrigue de s'installer et nous tient en haleine jusqu'à la fin.



Un roman que vous ne lâcherez pas en cours de route.
Commenter  J’apprécie          60
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Ce livre traîne depuis longtemps dans ma liseuse, je ne sais même plus quand il l’a rejoint. J’avais adoré l’auteur dans son autre série « Les portes du secret », du coup à l’époque, j’avais vraiment hâte de la découvrir ailleurs, j’ai juste mis beaucoup de temps. Et je regrette parce que du coup la collection Darkiss n’existe plus et je me rends compte que ce sont des livres que j’aurais aimé avoir en papier, surtout après ma lecture. Très rapidement, nous plongeons dans l’univers de l’auteur et dans la vie de Trella. Nous nous retrouvons dans un endroit entièrement clos, ce qui a de quoi vous rendre parfois un peu claustrophobe durant la lecture et cela apporte un peu d’angoisse, surtout que nous ignorons comment les gens sont arrivés dans cet endroit. Ce qui intrigue énormément notre curiosité, mais nous avons aussi les informations au fil de notre lecture et nous avons surtout une rumeur un espoir infime qui va être l’un des fils conducteurs de notre histoire, la fameuse porte sur l’extérieur. Le cube est composé de deux catégories de personnes, les gratteurs en bas de l’échelle, qui sont là pour la maintenance du cube et dont Trella fait partie et les supérieurs, il me semble qu’ils sont nommés autrement, mais j’ai un trou de mémoire. On a cette différence qui est diffusée à la manière d’une propagande par les COPS (si je ne me trompe pas de nom). C’est tellement ancré dans la tête des gens, quel que soit leur groupe d'origine, ils se détestent sans se connaître. Et parmi ses rouages qui tournent parfaitement, nous allons avoir un élément perturbateur qui va faire sortir Trella de sa coquille, mais surtout nous allons nous rendre compte qu’au fil des pages dans les deux groupes, nous avons des éléments perturbateurs qui veulent faire bouger les choses. Mais je pense qu’il faut lire le livre, plus qu’un avis pour comprendre et découvrir tout cela. Ma lecture fut assez rapide et en même temps, un peu trop. Mais j’ai été assez touchée par divers sentiments, j’ai été angoissée, paniquée, apeurée, en colère, triste et j’en passe, mais je pense souvent avoir été claustrophobe, à me dire que le moindre rouage de travers tout s’écroule. J’ai juste eu une petite déception lorsque Trella ouvre la porte, mais ce qui se passe après est juste énorme et a su me faire oublier cette petite déception. La fin est arrivée bien trop vite, je n’en attends pas forcément une suite ou peut-être que si, c’est pour cela que j’ai hâte de lire la suite.



En conclusion, je suis assez surprise de ma lecture, je ne m’attendais vraiment pas à cela. C’est un vrai coup de cœur pour ce livre. L’auteur nous emporte dans son univers avec une telle intensité que par moments, je me suis retrouvée un peu étouffée voire claustrophobe, mais nous avons aussi des actions et des événements qui s’enchaînent parfaitement les uns après les autres, sans nous laisser le temps de nous poser, mais assez pour tout assimiler et prendre conscience de chaque chose. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Le pouvoir des Lys, tome 3 : Puissante

Ce livre est le dernier La la trilogie et je comptais les jours La connaître la suite des histoires d’Avry et , ainsi que le destins des 15 royaumes.



Vous connaissez le topo, qui dit 3ème, et qui plus est dernier tome, dit pas de résumé perso, faudrait pas vous gâcher le plaisir de la découverte de la série.



J’ai commencé ce dernier tome dévorée par la curiosité. J’avais hâte de découvrir la fin de l’histoire. Je me suis donc plongée pleine d’enthousiasme dans ma lecture. Il m’a fallut quelques pages pour me remettre totalement l’histoire en tête et tous les personnages, mais cela m’est vite revenue, il faut dire que la trilogie est éditée sur 1 an, ce qui permet de ne pas trop oublier. Par contre, j’ai vite trouvé que ça traînait en longueur. Peut-être parce que j’avais hâte de connaître la fin… J’avais oublié que l’auteure aime faire faire des aller/retour dans tous les royaumes à ses personnages avant le dénouement final. Le tout trouve sa légitimité dans l’histoire mais parfois, quand on est impatient, on se passerait bien de certains détails. Maintenant l’intrigue tient vraiment la route et l’auteur nous entraîne entre combat, magie, manigance et stratégie sans que l’on puisse vraiment deviner ou tout ça va nous mener exactement.

Cette saga respecte les codes de la fantasy avec cette quête à travers différent royaumes pour tous les sauver. Avec une dose de magie qu’il ne faut pas oublier et la particularité des lys de la paix ou de la mort que j’ai aimé connaître. C’est très original et vraiment bien expliqué. Je pense même que je suis prête à retrouver cette fine équipe pour d’autres aventures, j’ai vraiment beaucoup aimé les personnages et ils vont me manquer.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Je suis claustrophobe. Enfin pas maladif non plus, pas la vraie vraie claustrophobe, disons, une demie claustrophobe. Qui aurait cru que la demis claustrophobie pourrait un jour en partie « gâcher » une lecture ? Pourtant c’est elle la grande responsable de ma lecture moyennement râtée d’Enfermée, le tome 1 d’Inside out. Mais bon, je suis passée loin de la catastrophe, ouf !



Une chose est sûre, voire même certaine à 100% : le livre porte trèèèèèès bien son nom ! Enfermée, c’est l’histoire de Trella qui vit dans un monde fermé construit en forme de cube et de tubes. Impossible d’en sortir sauf si l’ont croit quelques personnes qui racontent à qui veut bien l’entendre qu’une Porte existe quelque part. Mais les « Autorités » veillent à ce que ce genre d’informations soient étouffées dans l’oeuf, à coup d’intimidation voire même de force. Pourtant Trella finira par prendre les risques pour trouver la vérité.



Le premier soucis que j’ai rencontré, et que je rencontre quasi systématiquement quand je lis de la science-fiction : je n’ai absolument rien compris à ce monde. Faiblesse de mon neurone solitaire, conséquence fâcheuse de ma blonditude, ou juste que je ne suis pas faite pour la SF. Croisons le doigts pour que ce soit la réponse 3 ! Plus sérieusement, je déteste quand je lis un livre et que je n’arrive pas à construire les images, les plans, les cartes géographiques et tout ce qui va avec. Je me sens toute perdue et déboussolée ! Du coup j’ai mis un temps fou (soit plein plein de pages) à entrer dans l’histoire. J’ai fini par arrêter, respirer un bon coup, me convaincre que je ne pouvais physiquement pas me perdre dans un livre donc que ce n’était pas grave. Après une longue discussion avec mi-même, je suis passée à autre chose. Non je ne suis pas allée préparer le dîner, j’ai juste repris mon livre et je me suis concentrée sur l’histoire. Et ça s’est un peu mieux passé.

Pourtant, il m’a quand même manqué quelque chose pour réussir à adhérer encore plus. Peut-être un peu de glu… ah ah ! Non en fait j’ai été déçue par certaines grosses révélations, quelque chose comme : « Quoi?! Tout ça pour ça ??? » o_O.

Par contre, Trella, personnage très solitaire à la base, finit par se créer des liens avec d’autres personnages et je crois que c’est le moment où le livre m’a un peu plus happée dans l’histoire, l’amitié, l’amour, le respect, des sentiments qui finissent par être mis en avant et qui deviennent surtout « utiles » à l’histoire.

J’ai fini par apprécié Trella, et tout ce qui lui arrive. Mais j’ai surtout aimé son évolution dans les étages supérieurs, dans un monde qui n’est normalement pas le sien, sa manière de s’y adapter, de l’apprivoiser et de s’intégrer aux gens qui le composent. Trella est un personnage très courageux qui m’a souvent épatée, parfois fait frémir de peur. Brrrrrr.



J’ai souvent entendu énormément de positif concernant Maria V. Snyder. C’était ma première expérience aux côtés de cet auteur et je pense avoir fait l’erreur de commencer par cette série, je sais que je ne suis pas faite pour la SF, mais non je suis têtue, tssss. Ceci dit, ça ne m’a pas découragée pour autant à aller explorer d’autres univers de l’auteur, c’est l’essentiel !
Lien : http://dautresplumes.fr/2014..
Commenter  J’apprécie          50
Le pouvoir des lys, tome 1 : Précieuse

On plonge dans une intrigue de pure fantasy. Au coeur d'un royaume déchiré, appauvri après une immense épidémie de peste qui n'a laissé que désolation. Tous les personnages de cette histoire ont perdu des êtres chers, et peut être plus encore... Ils sont tous en lutte pour la survie, pour retrouver un semblant de paix. Une paix qui semble alors improbable, menacée par les ambitions et les manigances des monarques encore en vie. Deux d'entre eux notamment veulent s'accaparer le plus de pouvoir et de terres. Le troisième a été touché par la maladie. Ils sont les seuls dirigeants rescapés des 15 Royaumes.



C'est dans ce contexte de chaos, que nous suivons l'histoire trépidante d'Avry. Elle est une des seules guérisseuses encore en vie. Peut-être même la dernière, depuis que tous les guérisseurs ont été pris pour responsables de l'épidémie, pointés du doigt comme bouc-émissaires. Ils ont été jugés fautifs des 6 millions de morts qu'ils ont été incapables de sauver, puis ont été traqués et exécutés.

Depuis trois ans, Avry, tente de se faire oublier. Sa vie n'est que solitude et fuite. Le roman commence sur des chapeaux de roue, alors qu'elle est mise à jour. Elle vient de guérir une enfant, mais se voit dénoncer par son père. Elle est aussitôt arrêtée et sera exécutée le lendemain. Finalement, elle attend un peu cette mort comme un soulagement, après trois années à devoir se cacher, dans la peur. Mais le destin en a jugé autrement. Une bande de jeunes et valeureux guerriers s'occupent de la faire évader. Depuis deux ans, menés par Kerrick, un homme autoritaire et taciturne, ces hommes recherchent la dernière guérisseuse capable de sauver le prince Ryne à qui ils ont juré fidélité.



A partir de cet instant, c'est une folle poursuite, une série d'actions, de rebondissements sans fin qui nous tient tout au long du roman. On ne le lâche pas une seconde. Aucune mièvrerie ou romance, mais un suspense haletant, une intrigue finement menée, rythmée, alternant entre des moments d'actions et d'émotions.



De plus, les personnages sont attachants, drôles, émouvants... De véritables héros charismatiques et très crédibles. Pas de supers-héros, magnifiques et infaillibles. Non, des jeunes gens qui ont fait certains choix au péril de leur vie, qui doutent, qui s'amusent, se battent, s'entraînent au lancer de couteaux, et se balancent des vérités à la figure. Dans cette bande "d'hommes des cavernes" Avry apporte sa petite touche féminine. Beaucoup de générosité servi avec une témérité et un caractère terrible. C'est une héroïne particulièrement touchante, très altruiste dans son rôle de guérisseuse, mais très forte. Elle ne se laisse pas mener à la baguette et donnera du fil à retordre à Kerrick. Entre eux c'est la guerre. Et quelques beaux échanges de force, de magie et de répliques des plus énervantes! Au fil des pages, excepté avec lui, une belle amitié naît peu à peu entre Avry et ces garçons... Nous suivons ainsi ces personnages aux quatre coins des 15 Royaumes, face à de multiples dangers, espérant qu'inévitablement, la glace fonde un peu entre Avry et Kerrick... Mais rien n'est aussi sûr!



C'est une véritable quête haletante, une aventure fantasy très intense qui nous embarque dans un univers riche. Un réel bonheur de lecture.

Alors, certes cela m'a fait pensé à "Keleana", un autre très bon titre du genre, mais les deux histoires sont tout de même très différentes.



Enfin un petit mot sur le style. Il est tout bonnement impeccable. L'auteur arrive à merveille à nous plonger dans son monde, à nous faire ressentir la magie sylvestre ou encore la souffrance et les appels des guérisons... Tout est lisse, tout s'enchaîne simplement mais finement, c'est l'art d'un style efficace, celui qui captive de manière subtile et claire.



Un très bon roman young-adult pour les amateurs de fantasy, de belles aventures. Et une très jolie fin, qui nous donne une forte envie de retrouver tous ces personnages.



Mais un conseil, ne lisez pas la quatrième de couverture...


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria V. Snyder (914)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}