AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Pavlenko (1454)
La Mort est une femme comme les autres

Un grand merci à Babelio et à Pygmalion pour cet envoi.



L’idée du livre m’a séduite : la Mort personnifiée en femme en plein burn out, accompagnée par son alter-ego la faux, avouez que ça change !



J’ai cependant trouvé le début « surjoué » et j’ai eu un peu de mal à accrocher : « Un petit homme dont le visage bouffi d’acné ressemblait à une patate germée », c’est drôle, mais quand tous les personnages sont ainsi passés à la moulinette pour faire rire, même si c’est très bien écrit, parfois ça tombe à plat, et finalement on ne s’attache à aucun.



Heureusement, ce léger malaise de lecture est passé assez vite, ne laissant que le plaisir de savourer une histoire rocambolesque, enlevée, originale et souvent follement comique. Attendez-vous à éclater de rire, et pas qu’une fois. Emm, dénuée d’empathie, du sens des convenances et de toute pudeur ou amabilité est sensationnelle dans son exploration de la condition humaine. Marie Pavlenko nous balade entre questions philosophiques, remake trash de Urgences, dégustation extatique de fromages, poursuites à zombieland, une mère castratrice et une très jolie romance...



La Mort est une Femme comme les Autres est globalement une lecture que j'ai beaucoup apprécié, avec des passages d'anthologie dignes des meilleures comédies déjantées et un bel humour grinçant, qui font oublier les quelques moments plus faibles.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Saskia, tome 3 : Enkidare

Titre : Le livre de Saskia tome 3, Enkidare



Auteur : Marie Palvenko



Prix : 7,70€



Edition : Pocket Jeunesse



Résumé du tome 3 :

Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent.

Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.



La destruction du nid est très grave, il y a eu beaucoup de mort et de blessés dont Tod. On ne sait même pas s’il pourra revoler. Saskia va aussi voire sa maman qui va beaucoup l’aider ! Mais vu que le chef de l’ancien nid est mort, il faut désigner un nouveau chef, Tod veux bien sûr essayer de la devenir. Mais contre qui va-t-il devoir se battre ? Pendant ce temps Saskia voyage dans le monde pour y retrouver les membres du Surclan… Arriveront-ils a affronter chacun leu nouveaux objectifs ?



Ce 3ème tome était sublime ! Saskia est bien plus forte et arrive encore à me surprendre ! Tod quant à lui est très courageux ! L’amour entre ces deux personnages est vraiment magnifique ! (Je rêve d’avoir mon propre Tod :3 ) Ensemble et accompagné de leurs amis ils se battront de toute leur force en gardant toujours espoirs ! On a le droit à de magnifiques combats ! Et dans ce 3ème tome on s’est enfin qui se cache derrière toute cette histoire ! Mes diagnostiques se sont révélé être pour la plus part très juste ! En tous les cas j’ai adoré cette série qui est vraiment magnifique et qui nous fait bien rêver !



Ma note : 20/20 Foncer ! Achetez-le pour pouvoir battre de vos propres ailes ;)



#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve

Titre : Le livre de Saskia tome 2, L’épreuve



Auteur : Marie Palvenko



Prix : 7,70€



Edition : Pocket Jeunesse



Résumé du tome 2 :



Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ?

Saskia doute.

Et l’étau se resserre…



Saskia et Tod sont sur la route pour ce rendrent au Nid mais tout d’un coup Saskia a une vision d’horreur ; Mara, Jenna et Victor se font attaquer ! Ils décident donc de changer de chemin pour les aider. Le combat fait rage dans la prairie où habite Jenna. Saskia et Tod se jettent tout de suite dans le combat pour aider leurs amis. Mais pendant la bataille Saskia se retrouve devant un mystérieux individu dont le Katran est blanc ! Qui est-il ? Arrivera-t-elle à le battre ? …



Ouah ! J’ai dévoré ce 2ème tome ! On rencontre de nouveaux mystères de nouvelles personnes et surtout un nouveau lieu qui nous était encore inconnu ! Saskia a changé, elle est plus forte mais elle ne s’attend pas à devoir affronter de pareilles épreuves ! Car oui elle devra passer des épreuves ! Elle apprendra aussi qui sont ses vrai parents ! Un vrai choc ! Que des découverte mais toujours beaucoup de mystère sur le Surclan, le Katran blanc et sur Tod car oui comme le dit Saskia, on ne connait pas grand-chose de Tod ! Saskia va devoir apprendre à se débrouiller seul sans l’appui de ses proches… Ce 2ème tome est très mystérieux, emplis de crainte, de découverte et toujours d’amour et d’amitié !



Ma note : 19,5/20 Foncez ! N’attendez plus pour commencer la série !



#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

e livre... c'est une belle découverte. Une drôle de belle découverte.



Tout d'abord, quand j'ai vu que Marie Pavlenko allait sortir un livre, j'ai été jeter un oeil sur le résumé. Ma première réaction n'était pas enthousiaste. Je n'arrivais pas à imaginer Marie Pavlenko écrire ce genre d'histoire. Mais étant donné que c'est une auteure que j'aime beaucoup, j'ai décidé de faire confiance et de commander. J'ai bien fait, car dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai lu deux-trois lignes et j'y ai de suite reconnu la plume de Marie Pavlenko.



J'ai donc commencé à le lire.



Durant les premières lignes, je me demandais un peu où ça allait. On fait connaissance avec les personnages: Anatole, un chirurgien à la base intègre, qui n'arrive pas à couper le cordon avec sa mère et qui, à la tête du service d'unité palliatif, n'arrive tout d'un coup plus à pouvoir faire mourir personne... Il y a également Suzie, une jeune femme qui apprend qu'elle a un cancer en phase terminale et qui se retrouve anéantie par la nouvelle. Enfin, dans un premier temps. Après, forcément, vu que plus personne ne peut mourrir...

Et si tout ceci arrive, c'est bien parce que Emm, qui est la Mort, celle qui vient vous prendre la vie à l'aide de sa fidèle comparse la faux, n'en peut plus. Vraiment. Elle est au bout du rouleau. L'idée même de tuer quelqu'un lui paraît insurmontable. Donc elle ne fait rien. Elle déprime. Et la faux devient folle de voir Emm dans cet état. Elle ne peut quand même pas ne tuer plus personne! C'est son job après tout!!



En parcourant les personnages, en entrant dans leur vie, je restais en surface. Je rigolais de temps en temps, tournais les pages... mais sans plus.



Et c'est là qu'on reconnaît la magie, celle que je préfère.



Car sans crier gare, je me pliais de rire sur mon canapé. J'avais le sourire aux lèvres, lisais plus vite et je me suis rendue compte, grâce à ce fameux épisode chez le psy, que j'adorais ce livre. Il m'a fallu un temps d'adaptation, par rapport au style, à la mise en place de tous les éléments.. et après cela, ce n'était que du plaisir.



C'est un humour décalé, qui pose de bien bonnes questions soi-dit en passant, qui tourne tout en dérision et qui fait passer un très très bon moment.



Suzie est touchante, Emm complètement à la masse, Anatone un brin niais... vraiment, quand on les suit, on ne reste pas sérieux bien longtemps. Ils sont drôles, vivants (oui! oui!) et ma foi, un peu de cynisme, ça n'a jamais tuer personne :P




Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

Marie Pavlenko a beau faire un effort sur les tournures, user de quelques jolies expressions (un peu ampoulée et faciles quand même) et d’un vocabulaire recherché (qui évite les répétitions et casse la monotonie dans la narration), rien n’y a fait, je n’ai pas du tout accroché. Le style ne m’a fait ni chaud ni froid.

Et ce n’est pas l’histoire qui a réussi à rattraper mon sentiment d’insatisfaction. L’effet produit chez de nombreux lecteur (franche rigolade et larges sourires) n’a pas eu lieu chez moi et je me suis même ennuyée…à mourir !...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

La révolte de la grande faucheuse ou quand la Mort, incarnée dans le personnage de Emm, se met en grève, c’est juste du grand bonheur de lecture. Si on m’avait dit que je rirai autant en lisant un livre dont le personnage principal est la mort, je n’y aurais pas cru et pourtant ce fut le cas ! Ici Emm, fait un burn-out et c’est drôlissime. Les moment les plus jouissifs sont sans doute ceux où Emm découvre les petits plaisirs humains de la vie, comme la dégustation d’un bon plateau de fromages ou une douche bien chaude.

Les principaux personnages qui vont graviter autour de Emm ne sont pas là par hasard puisqu’ils ont un lien avec la mort : Suzie, une jeune femme hyper attachante dont les jours sont comptés, et Anatole, médecin en soins palliatifs. Leur rencontre est hyper touchante. Mais il y a aussi toute une galerie de personnages hauts en couleur, comme M. Toluelle, le voisin de Suzie, ou Joséphine Paladru, la mère d’Anatole, une vraie caricature !

Il ya plein de belles choses dans ce livre, une réflexion sur le sens de la mort, et donc celui de la vie. Apprivoiser la mort, n’est-ce pas lui trouver un sens ? L’auteur, avec cette histoire qui somme toute est un conte, nous montre que la vie n’est pas que négative, qu’elle peut aussi mettre fin à des souffrances. Elle nous rappelle aussi que la mort est « essentielle à la marche de l’Humanité » et qu’il faut goûter la vie parce qu’elle peut être courte, et profiter de toute les « premières fois ».

On se régale dans ce livre de dialogues surréalistes entre Emm et Suzie, mais aussi entre Emm et son inévitable acolyte, la Faux. Le personnage de la Mort est en total contre-emploi, elle est en dépression, elle est cynique, chiante, méchante et c’est irrésistible.

De plus, l’écriture de Marie Pavlenko est très visuelle et cinématographique, ce qui nous permet d’accrocher très rapidement à l’histoire et de s’y plonger corps et âme si on peut dire ! La Mort, avec son short en satin et ses tongs, est tellement décalée qu’elle ne peut faire peur alors un conseil, ne passez pas votre chemin et n’ayez pas peur, ce livre est un très bon moment de lecture.

Merci à Babelio et Pygmalion pour cette découverte et pour la rencontre avec l'auteur.

Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

Merci Babelio de m'avoir fait connaitre Marie Pavlenko.



Le titre et, pour ceux qui lisent le résumé avant d'entamer un bouquin, son sujet, pourraient être rebutants : ça parle de mort, de personnes âgées et/ou malades, de cancer et autres "joyeusetés" qu'en général on préfère éviter (...des fois qu'en parler les rende réels ou nous contamine !).

Mais là, l'angle par lequel l'auteur mène son approche et son histoire est tout simplement à m----r 2 rire (Je sais, c'est facile, c'est pourquoi je ne l'ai même pas écrit en entier et puis à vous de trouver .... sans finir pendu !).

C'est drôle, touchant, émouvant ....et parfois pas très ragoutant (ah la scène de l'accouchement ...) mais j'ai dévoré les pages d'une traite et avec plaisir.

Et qui sait, peut-être qu'à la fin on ne voit plus la Mort de la même manière ? et que c'est tant mieux puisque, de toute manière, nous sommes voués à la rencontrer ?

Une vraie bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

Ce nouveau roman de Marie Pavlenko est un petit chef-d’œuvre d'humour noir ! Dès les premières pages, et malgré l'intense dépression d'Emm, on comprend qu'elle forme avec la Faux un duo qui n'a pas la langue dans sa poche. Et leurs remarques irrévérencieuses - mais fondées ! - font tout le sel de l'aventure. Le côté très vaudevillesque de l'affaire rend le tout à la fois dynamique, drôle et percutant. Car, malgré tout, la critique de notre société moderne, qui se dessine entre les lignes, est assez féroce. Belle réussite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

A la lecture des critiques , j'ai envie de lire le roman. Quelle idée originale de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Très bon livre, très constructif, très bien détaillé mais j'ai vu mieux tout de même... Par contre, ce livre s'est avéré être très addictif, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer, ce qui fait que en deux jours, je l'avais fini. Pas extraordinaire mais sympa à lire
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 1 : La crypte

C'est simple, je suis bluffée ! Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer autant de "créatures" si particulières et variées.. L'histoire part de rien on pourrait dire... :



"Une jeune fille.. qui parait être en fait une simple vampire... Qui se retrouve orpheline.. et doit fuir pour sauver sa peau ..."



Mais nan !! c'est pas du tout ça.. Ma lecture a commencé tout en douceur, pour finalement se terminer le souffle coupé !! D'ailleurs c'est simple, il me faut la suite !!!



Je me suis complètement attachée aux personnages, aux Corkan (punaiz, j'aimerais avoir un corkan moi aussi) ... Et puis les autres personnages secondaires.. Ce qui m'a le plus surprise je crois, c'est l'endroit où ça se passe : Paris ! J'avais l’impression de visiter Paris..

D'ailleurs, il va falloir que je relise le livre, car la petite note de l'auteure à la fin, a piqué ma curiosité, je n'aime pas rester sur une question sans réponse !!!



Bref.. pour résumer, en fait ce livre est à 2 doigts d'être un coup de cœur... D'ailleurs je pense que si j'avais attendu le tome 2 pour les lire à la suite, mon cœur aurait flanché complètement :D

La narration externe m'a peut-être aussi bloquée au départ, puisque, vous le savez sans doute, j'ai du mal avec ce style d'écriture... mais très vite, j'ai réussi à passer au dessus, ce qui prouve finalement que c'est un super roman bien écrit non ?



L'attente du second tome est pire que tout, sachant que PKJ a déjà quelque part dans ses poches, cette suite ! Savoir que normalement la sortie de ce tome 2 était prévue pour mars, mais que, finalement elle a été repoussée.. pour Mai ? Juin ? Mais c'est atroce !!!

La fin est juste superbe d'ailleurs.. avec du suspens mais en même temps, pas douloureuse ! Tout ce que j'aime... !



En conclusion, je ne peux que vous conseiller trèèèès chaleureusement de lire ce livre.. Surtout, s'il est dans votre PAL, jetez vous dessus, oust!, on ne peut pas faire attendre comme ça Marjane, c'est juste atroce !



Ma chronique complète :
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La Mort est une femme comme les autres

Dès la première page, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Le lecteur est témoin d’une famille au chevet d’une vieille dame qui est sur le point de mourir à l’hôpital. Mais contre toute attente, et même avec un coup de pouce, il n’y a pas moyen qu’elle décède. Elle n’est d’ailleurs pas la seule, aucun mourant ne trépasse. Alors que se passe t-il ? La réponse est simple, Emm la faucheuse, est fatiguée, complètement épuisée. Elle fait tout simplement un Burn-out !



Sans elle au top de sa forme et n’accomplissant plus son travail, comment le monde va-t-il continuer de tourner normalement ? C’est à travers les différentes tribulations tantôt délirantes, tantôt touchantes d’Emm que Marie Pavlenko va nous régaler.



Durant ce passage à vide, elle va rencontrer Suzie, un cloporte (comme elle aime nous appeler), une humaine atteinte d’une maladie incurable et dont les jours sont comptés. On pourrait croire que l’on a affaire à une histoire triste où la mort est très présente, mais en réalité, il s’agit surtout ici de LA VIE. Grâce à Suzie, Emm va combler son ignorance du mode de vie humain et va aussi découvrir les plaisirs simples de la vie.



Marie pousse également le lecteur à la réflexion d’un monde sans mort et à la conséquence qu’une surpopulation puisse provoquer. Imaginez des rues entières de personnes qui se baladent soit avec les boyaux à l’air, soit avec des membres en moins. Cela vous donne tout de suite très envie de sortir de chez vous, n’est ce pas ? Mais aussi à une société, la notre, qui n’est jamais contente, qui en demande toujours plus. Tout simplement parce qu’elle à oublié les bonheurs essentiels, ceux qui nous tiennent debout tous les jours ; L’amour, la famille, les amis, le partage avec une personne proche ou avec un inconnu, les loisirs, …



La fin … Quoi en dire, mise à part que j’ai tout simplement A-DO-RE !! Elle se termine de la meilleure des façons et m’a arraché plusieurs sourires.



De tous les romans de l’auteure, celui-ci est incontestablement le livre possédant le plus d’humour. J’ai eu des fous rires énormes et à n’en plus finir grâce à aux situations très cocasses et aux réactions totalement décalées de notre adorable Emm. Sans oublier son côté absolument frappadingue.



C’est avec évidence que mes protagonistes chouchou de cette histoire sont Emm et … SA FAUX ! Si si, je ne plaisante pas. Même si sa faux est une partie d’Emm, toutes les deux, elles discutent et leurs dialogues sont tordants, un pure délice ! Toutes les deux forment un incroyable duo de choc. Emm m’a aussi beaucoup touché dans son processus d’humanisation.



Même étant mourante Suzie ne change pas, elle continue à déborder de générosité et à rester elle-même. Un caractère et une personnalité qui saura toucher le cœur d’Emm, d’Anatole et celui du lecteur.



Anatole, c’est LE protagoniste masculin, celui qui a en tête le profil physique de la femme de ses rêves et qui en est totalement obsédé. Mais finalement, il va craquer pour une femme aux antipodes de cette image et va se rendre compte que le plus important est la beauté intérieure.



Comme dans toutes histoires et dans nos vies, on possède tous une personne que l’on ne supporte pas du tout. Ici, il s’agit de Joséphine, l’abominable maman d’Anatole. Lorsque vous ferez sa connaissance vous comprendrez tout de suite de quoi je parle et du pourquoi.



Retrouver la plume de Marie Pavlenko a été une nouvelle fois un grand bonheur. Elle fait partie de ces auteures qui possèdent une véritable « plume signature ». De plus, il se passe tellement de choses dans ses 193 pages que l’on ne s’ennuie jamais !



Mon seul bémol concerne uniquement le prix que j’estime être élevé par rapport au nombre de pages et qui pourrait malheureusement freiner la vente de cette formidable histoire.



En conclusion :



Une fois de plus, avec son nouveau roman, Marie Pavlenko à réussi son coup ! Son imagination débordante et ses superbes idées donnent une histoire touchante, pétillante et totalement barrée pour mon plus grand bonheur ! Son point fort, c’est qu’à travers ce roman, elle arrive aussi à mener le lecteur à la réflexion. Et bien sûr, ce bijou ne brillerait pas sans la présence de l’irrésistible Emm et de sa Faux.



Note : 19/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 1 : La crypte

Ce premier tome est une agréable surprise. L’univers est intéressant et ne se contente pas du duo humains/vampires. Il est plus riche que cela et l’auteur nous donne suffisamment de détails sur les cultures et les liens entre les peuples pour créer un monde cohérent et donner de la profondeur au roman. Certains rebondissements se devinent mais entre les révélations, les attaques surprises et les nouvelles rencontres, le rythme est assez soutenu et je ne me suis ennuyée à aucun moment. C’est assez amusant de voir ce monde parallèle évoluer en plein Paris, d’autant plus que l’auteure nous la décrit beaucoup, surtout le quartier Saint Michel et Notre-Dame. Les personnages ont des caractères bien définis ce qui les rend parfois un peu prévisibles. Mais là encore, nous ne sommes pas non plus dans la caricature. J’espère plutôt que les personnages s’étofferont au fil de la série.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 1 : La crypte

Dans ce livre, nous suivons Marjane, une jeune ninns (autrement dit un vampire) tout juste majeure qui se retrouve confrontée à un évènement tragique qui va complètement bouleverser sa vie : l’assassinat de son père. A partir de là toute son existence va changer puisqu’elle va découvrir son histoire et celle d’autres créatures, mais également apprendre à voir le vrai visage des personnes qu’elle pensait connaître.



Le rythme de la lecture est assez lent, ce qui peut être un défaut mais qui ici est un atout. En effet, l’intrigue du roman se déroule sur un laps de temps très court, mais celui-ci est très chargé en émotions et en évènements. Marjane devenant une fugitive, le choix de l’auteur de procéder ainsi est logique puisqu’il reflète ce à quoi on s’attendrait : une course contre la montre permanente et l’impression qu’un mois s’est écoulé alors qu’en réalité une seule journée est passée. La plume est très agréable et très fluide. Tout au long de ma lecture, j’avais l’impression d’être aux côtés de Marjane et d’assister à ce qu’il se passait sans pouvoir intervenir, impuissante. De plus, je me suis énormément attachée aux différents personnages auxquels il est possible de s’identifier.



Pour moi, c’est un coup de cœur. J’ai adoré ma lecture et alors la fin… Comment vais-je pouvoir attendre la suite ? Si le tome 2 était déjà sorti, je me serais jetée dessus. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui fut pour moi chargée en émotions. Vivement la suite !
Lien : https://marielaureinadaydrea..
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 1 : La crypte

Je n'ai pas été charmé par ma lecture, je me suis sentie observatrice de loin sans attachement particulier aux personnages et à leurs enjeux, de ce fait je sors de cette lecture malheureusement plutôt indifférente. En revanche l'univers crée par l'auteure est très vaste et imaginatif mais je ne sais pas si cela suffira à me faire acheter le tome suivant.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 1 : La crypte

Avec Marjane, je découvre Marie Pavlenko et je dois dire que c'est une bonne découverte. J'étais curieuse de découvrir le monde dans lequel vit Marjane.



Je l'avoue au début de ma lecture, j'étais un peu perdue. Je suis habitué aux premiers chapitres où on nous explique en long en large et en travers les bases de l'histoire, du coup là, de découvrir au fur et à mesure m'a un peu compliqué les choses. Il faut dire que c'est un monde complexe que l'on découvre. Il n'y a pas seulement des ninns, ou vampires, mais aussi toutes sortes de créatures plus étranges les unes que les autres.



Marjane et Mats sont des personnages très intéressants, et très mystérieux. On apprécie l'alternance des points de vue pour en savoir plus, et connaitre les sentiments de nos personnages. J'ai beaucoup aimé Jack aussi, cette petite créature toute mignonne et toujours fidèle au poste. Leur lien est d'ailleurs très intéressant et promet pas mal de chose.



Ce premier tome met surtout en place l'histoire, c'est vrai que le début, il faut s'accrocher, mais la suite ne cesse de nous étonner. Notamment avec les sybars et la promesse que Marjane leur fait, qui je pense pourra avoir des conséquences dans la suite. Ou encore ce quelles ont révélé à Marjane, concernant Son Autre. D'ailleurs, je me doutais de son identité ! Et j'ai bien aimé ce que cela veut vraiment dire !



De nombreuses révélations et découvertes en fin de tome qui annonce une suite plutôt riche en rebondissements !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
La fille-sortilège

La fille-sortilège de Marie Pavlenko. (Genre : Fantasy, Jeunesse).



Editions : Le Pré aux Clercs

Prix : 16€

Année de parution originale : 2013



Résumé : Six clans dirigent la cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux être vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Echanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Erine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.



Mon avis : PETIT COUP DE CŒUR ! Comment fait-elle ? Comment fait Marie Pavlenko pour écrire des romans aussi bons ? Je fais de suite appel à une maison d’édition pour reprendre ce livre et le publier en poche. Il mérite tellement d’être lu par le plus grand nombre d’entre vous ! Marie m’a encore une fois charmé avec son imagination et sa plume. Je dois donc remercie Momoko du blog « Mo comme Mordue » et mon binôme Guillaume du blog « Tribulations d’une vie », pour m’avoir fait sortir ce roman. J’adore la couverture, et le résumé je ne l’avais pas lu. Du coup je me suis laissé porter par l’univers du début à la fin… et j’ai adoré !



Dès le début, je me suis laissé porter dans la Cité des Six, à découvrir les us et les coutumes de ces personnes. A travers le regard que porte Erine sur la Cité, on apprend, on analyse, on ingurgite les informations sur l’univers. Le début peut paraître lent, surtout parce que je ne savais pas quel chemin l’histoire allait prendre. En fait, l’auteure place ses pions, comme un grand jeu d’échec. Du coup, même si côté action c’est mou, on compense au niveau de l’apprentissage de l’univers. Et c’est top !



Erine est encore une fois une héroïne avec laquelle je me suis fortement attaché. Et il y a un moment où j’ai même vu du Marie Pavlenko en elle. Je ne sais pas, j’ai eu un flash en lisant et je me suis dit que l’auteure aurait très bien pu être le protagoniste de cette histoire. Erine s’est forgé un fort caractère pour survivre hors de la cité après son bannissement. Elle est entreprenante, rusé, maligne et intelligente. En somme, tout ce que j’aime chez une héroïne. Et puis surtout, il y a cette capacité spéciale qui la caractérise et qui la rend si différente. Il y a comme autre personnage Arkadi, l’acolyte recueilli par Erine. Par son humour et ses manières il allège un peu l’ambiance du roman par moment. Et franchement, c’est un duo qui marche du tonnerre ! Encore beaucoup de personnages, mais je vous laisse la découverte lors de la lecture.



Le rythme est vraiment très bon. Si le début peut paraître lent par la découverte de l’univers, de l’histoire d’Erine et des six Clans de la Cité, il n’en est pas moins intéressant. On s’intéresse à tout, on est curieux de tout et chaque détail grappillé n’est que positif pour l’histoire. Les chapitres sont assez courts ce qui offre au récit une véritable fluidité. Et chaque chapitre est décomposé en plusieurs sous-chapitre ce qui aide à renforcer le rythme. Vous n’arrêterez pas de tourner les pages, je vous le garantie. Et puis la deuxième partie est rythmée à souhait, on ne va pas arrêter de bouger !



Le point qui m’a le plus charmé, envouté, impressionné, c’est l’univers créé par Marie Pavlenko. Cette auteure a un véritable talent. Un talent inouï et incontestable. En plus d’inventer des personnages attachants, les mondes qu’elle imagine et crée sont tout autant dingue. Tout est pensé, maîtrisé, chaque élément est à sa place dans l’ordre des choses. Chaque ficelle est tirée doucement pour que la Cité se révèle au lecteur. Jusqu’à l’éclatement et les révélations qui tombent. J’ai été ébahi par la tournure que prenait l’histoire. Les us et coutumes sévèrement bâties qui tombent sous les retournements de situation. Et l’ampleur de la Magie prend une importance que je ne soupçonnais même pas. Et quand on me parle de Magie, je ne peux qu’apprécier un roman. Surtout qu’ici, elle est magnifiquement mise en avant ! J’ai ressenti ce petit creux dans le ventre d’Erine, ces petits picotements, la vague qui déferle. Un univers qui en balaye un autre et c’est un véritable plaisir.



La plume, le style d’écriture de Marie Pavlenko est juste dingue encore une fois. A la fois poétique et sincère. Elle choisit ses mots et construit ses phrases d’une manière si riche et prenante. Combien de fois je me suis dit que cette phrase ou ce mot était parfait. J’adore, je suis fan encore une fois ! Et puis cette fin… ce n’est pas un cliff-hanger de ouf comme Marie a l’habitude de nous faire. Mais moi je veux une suite ce n’est pas possible ! J’ai envie de voir si l’évolution d’Erine a porté ses fruits, j’ai envie de retourner à la Cité des Six… Bref, Marie merci pour cette lecture que je recommande amplement si vous trouvez un exemplaire de ce bouquin !



Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Marjane, tome 1 : La crypte

Si vous saviez comme je m’en veux de ne pas avoir ouvert ce livre avant ! (alors ne faites pas la même bêtise que moi !) C’est un petit bijou de fantasy auquel je n’ai pas réussi à trouver de défaut. C’est un magnifique premier tome qui pose les bases d’une saga qui s’annonce grandiose !

De plus, petit point notable, Marie Pavlenko est française, et oui ! Ce livre n’est pas une énième saga américaine et vous ne tombez pas sur une traduction : vous lisez directement en VO (et ça change tout, j’en suis certaine !)



Nous suivons Marjane, une ninn (sorte de vampire) vivant à Paris. Dès les premières pages, nous sommes happé par l’histoire. C’est bien simple : on ne peut plus décrocher de ce livre ! (vous n’imaginez pas la torture que cela a été de préparer et réaliser un déménagement en sachant que ma liseuse n’était pas très loin … !)



L’histoire est fondamentalement belle, pleine d’imagination, remplie de créatures surnaturelles plus étranges et attachantes les unes que les autres. Tout est habilement amené, préparé et chaque groupe de créatures a un rôle bien précis dans le récit.

Ce premier tome sert évidemment à poser les bases cependant, il reste bourré d’action et de suspense (et ça le rend génial évidemment !).



En conclusion, Marjane est un livre plein de surprises avec des personnages très attachant et un univers extraordinairement surprenant et riche.

Si vous ne l’avez pas encore dans votre pile à lire alors je vous conseille de rapidement remédier à cela car vous risqueriez d’amèrement regretter d’être passé à côté.

J’ai clairement dévoré ce livre à chacun de mes temps libres, c’est un gros coup de cœur et j’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Premier tome de la trilogie le Livre de Saskia, le Réveil de Marie Pavlenko, pose les premières questions sur les origines de Saskia et du destin qui l'attend. Jouant volontairement sur le flou, l'auteur titille la curiosité du lecteur qui ne sait pas trop à quoi s'en tenir et se retrouve aussi étonné que Saskia sur la présence envahissante de Tod et Mara dans l'univers de la lycéenne.

Le roman progresse tranquillement et par étape, avec la volonté de maintenir au maximum le mystère. ça marche et on reste captivé du début à la fin par cette histoire dont le rythme va crescendo. Un livre aussi passionnant qu'intrigant, dont on a hâte de lire la suite !



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/le-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve

L’Epreuve, le tome 2 de la série Le Livre de Saskia a réussi l’exploit de me passionner encore plus que le tome 1, alors à quoi m’attendre pour le tome 3 ! Une série fantastique palpitante que j’apprécie découvrir en lecture commune avec ma binômette Arwen.



Nous retrouvons directement Saskia là où nous l’avions laissé lors du tome 1, avec toutes ses interrogations sur sa vraie nature, sur son avenir et sur ce nouveau monde qui s’ouvre à elle. Pendant ce tome, nous partons découvrir les Faucheurs et leur Nid, où nous faisons la connaissance du père de Tod, le grand chef, et d’une grande partie de la communauté dont un membre important de la famille de Saskia. Mais les doutes sur la vraie nature de la jeune fille vont la plonger dans de nombreuses situations fortes voire même dangereuses, pendant qu’un traitre semble hanter la communauté. Nous en apprenons plus sur les kartans, les enkidars d’une manière générale et sur le passé voire même le futur de Saskia.



[suite sur le blog]
Lien : http://dautresplumes.fr/2014..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marie Pavlenko Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}