AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Pouchain (322)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtres à la cathédrale

C'est l'histoire d'un jeune sculpteur qui se prénomme Amori et qui est embaucher pour sculpter la statue qui ornera le portail centrale de la cathédrale. Entre les meurtres et les disparitions soudaines cela ne se passera pas comme il le désirait.



J'ai aimé moyennement ce livre car il y avait des passages violents et inintéressants par exemple quand robert se fait écorcher et pendre. De plus j'ai trouvé la fin très rapide. En effet tous s'arrêtent d un coup alors que l ont se pose encore des questions. Pour les personnes qui aiment les livres avec du suspens et de la violence je leurs conseille mais pour les personnes sensibles celui-ci ne leurs conviendrai pas du tout . Mon avis global du livre est plutôt satisfaisant .
Commenter  J’apprécie          130
Zelda la rouge

Un roman qui nous plonge dans le quotidien de deux sœurs bien différentes : d'abord la jolie Zelda, qui malgré son fauteuil roulant, a une vision positive de la vie et des gens et Julie, une guerrière qui s'occupe de tout pour elles deux, quitte à mettre sa vie entre parenthèse... Elles vivent dans la maison léguée par leur grand-mère avec Kathy, cuisinière hors pair bien abimée par un mari écrasant. Bientôt vont apparaitre deux nouveaux "brisés par le destin" : Jocelyn, SDF jardinier à ses heures et le beau Baptiste qui travaille dans le nucléaire. Cette petite maisonnée s'entraide et survit malgré les épreuves et le manque d'argent. Une petite touche de fantastique vient saupoudrer agréablement cette histoire de vengeance, de vie et d'amour...

Un livre qui donne la pèche. A découvrir
Commenter  J’apprécie          130
Traverser la nuit

L'histoire commence par un "casting" les personnages défilent, ils seront plus ou moins importants dans cette histoire. Un personnage clé : Blanche Charon, 17 ans. L'adolescente qui fait tourner la tête de tous les garçons.

L'innocence même..

Il y a aussi le gendarme Vilor, qui mène l'enquête. Car il y a eu un meurtre. Le père de Blanche justement.

Vilor, 25 ans qui avait de l'ambition et qui est revenu au pays. Et qui avec sa brigade veut absolument trouver l’assassin. Car Blanche ne le laisse pas indifférent lui non plus

Et puis le le décor. La Picardie. Il y pleut... Beaucoup. La folie rode.

L'atmosphère est lourde, le patois omniprésent, les protagonistes hauts en couleur.

La Picardie... Pourquoi lui colle-t-on cette étiquette de région sans espoir ?



Un livre qui se lit facilement, on suit l'enquête sans savoir où l'on va...

Martine Pouchain est habile, son écriture fluide, les personnages bien campés.

"Traverser la nuit". Blanche l'a-t-elle traversée ??

Et les autres? Tous les autres ?

Un bon roman qui devrait plaire aux jeunes adolescents par son thème.

Martine Pouchain - un auteur à suivre.

Commenter  J’apprécie          120
Sabotage

Camille a flashé sur Gaspard en tombant sur une de ses dissertations sur le bonheur. Elle se prépare en espérant pouvoir le séduire. Elle a même lu Dostoïevski pour mieux le comprendre. Mais la soirée va prendre un tour inattendu. Camille réfléchit beaucoup et sa caractéristique principale est ... l'indécision !



Un court roman qui interroge sur la séduction et ses codes. On réfléchit avec l'héroïne, on rit, on se laisse porter par cette écriture nerveuse qui nous bouscule... 38 pages qui illustrent la citation des Carnets du Sous-sol de Dostoïevski : "Que doit-on préférer : un bonheur facile ou des souffrances élevées?". Camille, elle, a choisi...


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Meurtres à la cathédrale

Topissime ! pour les petits et aussi pour les plus grands. On retrouve tous les ingrédients du polar médiéval. idéal je trouve pour donner l'envie de lire aux plus jeunes et de découvrir l'univers du Moyen âge. Personnellement, je le recommande, ainsi que le suivant, -la fête des fous- pour mes petits élèves tunisiens de cm2 qui sont en train de découvrir cette année Victor Hugo avec Notre dame de Paris en lecture facile; il y est justement question au chapitre 1 de la fête des fous.
Commenter  J’apprécie          110
Trois gouttes de sang

Roman très intéressant ayant pour thème la période médiévale (fin du Moyen Âge). L'héroïne est peu traditionnelle et elle rêve d'une liberté inaccessible aux femmes de son époque.
Commenter  J’apprécie          110
Trois gouttes de sang



Trois gouttes de sang – POUCHAIN, Martine -

Flammarion Jeunesse – avril 2011- 158 p.

ISBN : 978-2-08-124035-3 - Prix : 5,00 €



Résumé : Élisabeth de Cauélus a 16 ans et elle travaille à la parcheminerie familiale. Depuis l'enfance, elle a appris grâce à son père bien-aimé la calligraphie, l'enluminure et l'amour du travail parfaitement accompli mais au XIIIème siècle ce n’est pas un métier pour les femmes. Elle décide de participer à un concours qui lui permettrait de devenir copiste d’un seigneur et pour ce faire elle signe ses œuvres du nom de Thomas le Bleu. Mais qui s'acharne à l'empêcher de finir son travail ? Plusieurs personnes auraient des raisons de le faire...

Mots-clé : ENLUMINURE/COPISTE/ MOYEN ÂGE/ CONDITION FEMININE/

Commentaires : Un petit roman très plaisant à lire avec juste ce qu’il faut de suspens. Le métier de copiste et d’enlumineur est bien décrit mais c’est surtout une réflexion sur la condition féminine au Moyen Âge. Tous les personnages sont sympathiques. Élisabeth est une adolescente libre et au caractère affirmé, elle sait ce qu'elle veut et refuse d'épouser un garçon qui nie ce qu'elle est et veut la garder à la maison. Elle ne pense qu'à être reconnue pour son travail.

Ce livre peut vraiment trouver sa place dans un CDI, il est approprié pour des 5èmes.

Pistes de discussion :

• L’amour du travail bien fait

• Le métier de copiste et d’enlumineur

• La condition féminine au Moyen Âge.

• L’amour



Commenter  J’apprécie          110
Johnny

Alice répond à la lettre d'amour envoyée par Johnny, juste avant son suicide. C'est un long monologue ininterrompu dans lequel elle tente d'expliquer et de comprendre. De voir ce qu'elle aurait pu changer. Les phrases sont parfois courtes et frappantes, parfois longues. Johnny, jeune ado roux, mal habillé, avec ses soucis familiaux, souffre-douleur de la classe, est tombé amoureux d'Alice, jeune fille influençable par les autres. Tout au long de la lecture, on s'attend à lire ce qu'on pressent... On le découvre malgré tout avec effroi, c'est poignant, fort. Cette histoire ne comporte pas de scènes choquantes à proprement parlé, mais c'est d'une grande violence psychologique, et on ressent le malaise pendant la lecture de la soixantaine de pages, voire même après. Le roman suscite, sans jamais donner de leçon, des réflexions autour du harcèlement et de la lâcheté face à un phénomène de groupe.
Commenter  J’apprécie          100
Liverpool-sur-Somme

Kévin est un ado qui vit dans le village d’Ailly-sur-Somme. Il ne s’y passe pas grand-chose donc c’est vrai que Liverpool, ça a tout de suite plus de gueule…



Le roman est effectivement une vraie fresque sociale qui suit le quotidien des habitants. On a donc Kévin qui a perdu ses jambes dans un accident de voiture qui a coûté la vie à son père. Ça commence fort. On a Sami, l’épicier du village : philanthrope, immigré irakien et passionné de littérature ; il apprécie beaucoup la compagnie de Sami qui l’aide de temps en temps à l’épicerie mais il a un peu peur qu’on l’accuse de faire travailler gratuitement un mineur. Qu’à cela ne tienne !



Kévin s’occupe beaucoup de son petit frère Julien et est amoureux depuis quelques années de Fanny. Ils se connaissent depuis tout petits. Sa mère Flora est un peu dépassée mais il aimerait bien la caser avec Sami vu qu’elle n’a jamais refait sa vie et que l’épicier est célibataire. Kévin déteste Vince, le mec de sa mère.

Pétunia tient aussi compagnie aux garçons, elle tricote et fait des gâteaux. Elle donne des conseils de celle qui connaît bien la vie. Et puis il y a Gégé, le vieux qui marmonne en se tenant à sa canne. Joël est alcoolique et bat sa femme qui doit gérer les 5 gosses.



Sur fond de racisme et de misère sociale face à la montée du chômage et au recul des services publics dans les campagnes, les esprits vont s’échauffer à Ailly lorsque Sami gagnera plusieurs millions à la loterie… D’ailleurs, j’ai eu envie de frapper Stella à plusieurs reprises !



Ce roman ressemble plus à un cliché à l’instant T, il y a peu d’action et j’ai du mal à savoir ce qui peut inciter un ado à lire ça, c’est assez sociologique. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose dans ce bouquin lu par curiosité car il se passe dans mon département.

Commenter  J’apprécie          91
Sous-sol

Pour cette lecture, je me suis laissée influencer par l’illustration…La grosse serrure, l’escalier qui descend on ne sait où…Simple mais efficace. Comme quoi, même lorsqu’on lit sur kindle, on s’attache à la couverture !



Suite à des conflits internationaux et l’usage de bombes atomiques, la planète est devenue invivable et seuls quelques « élus » ont survécu. On suit le confinement de Leslie, sa sœur et ses parents, une de ces familles rescapées, qui s’est terrée dans son sous-sol.



Ce huis-clos est court et se lit facilement. Pas de réel suspense, mais cela reste une lecture agréable.

Certains le qualifient de glauque et noir…non, il est plutôt classique pour ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          90
Sous-sol

Guerres, épidémies, panique, de nombreux morts et quelques survivants. Parmi eux, la famille de Leslie. Leur prévoyant papa avait prévu un abri un sous-sol où ils vivraient jusqu'à ce que l'air redevienne respirable et qu'ils puissent aller à la recherche des autres Élus.

.

Dans ce roman court et efficace, Martine Pouchain met en place un huis-clos asphyxiant où se lisent de nombreux enjeux actuels. Le hic, c'est que le twist final, ben on le comprend à la page 30. «Sous-sol» c'est donc une pizza au jambon, bien faite, peu surprenante mais goûteuse.
Commenter  J’apprécie          91
Sako

J'ai adoré ! Dévoré très vite, d'une traite ce court roman pour les ado et pré ado...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          90
Sous-sol

À la fois dystopie sur ce que risque de devenir notre planète, et allégorie sur notre confinement. Un confinement poussé à l’extrême, un père de famille tout-puissant avec l’aide du Dieu qu’il invoque à tout bout de champ

Un roman très sombre, que j’ai dévoré en tant qu’adulte, mais que je ne vais pas proposer à mes jeunes lectrices, je le trouve vraiment trop triste et noir, et plutôt décourageant pour des jeunes filles.



Intéressant puisqu‘il parle du danger que nous humains faisons courir à notre planète. Une mise en garde ?



Leslie n’a presque aucun souvenir de la vie d’an-haut, avant les grandes catastrophes qui ont amené sa famille à vivre dans leur sous-sol et à n’en plus sortir. Heureusement leur père, prévoyant, avait aménagé leur maison et depuis des années, ils parviennent à survivre en autarcie totale, avec ses parents et sa grande sœur.

Mais le temps leur dure de pouvoir enfin regagner la surface, de voir si d’autres « Élus » ont survécu aussi, de rencontrer d’autres personnes.

Seul le père s’autorise à sortir, rejoindre la serre où il cultive les légumes, voir l’extérieur.



Peu à peu, la tension monte dans une famille qui vit en vase clos. Les filles grandissent et posent de plus en plus de questions ; le père, de protecteur et nourricier, évolue vers un autoritarisme qui interpelle ; le dieu censé régir leur vie devient plutôt incompréhensible.

Les évènements terribles se multiplient, et on se pose avec elles beaucoup de questions.

Leslie se raccroche d’abords à l’amour inconditionnel pour son père, puis à son ours en peluche et son amie imaginaire.

Mère et filles, d’abord totalement soumises, se rebellent peu à peu, mais chacune à sa manière.



La dystopie va ici rejoindre les faits divers, mais c’est aussi une métaphore sur le confinement, la période d’enfermement que vous vivons.



Un roman qui monte en puissance à mesure que les personnages se dévoilent, ce qui fait que je ne l’ai pas lâché. Et après être passée à d'autres lectures, ces personnages m'habitent encore, avec l'envie de le relire, (ce qui est rare) même si je me suis doutée peu à peu de ce qu'on allait découvrir.

Un beau roman donc, mais vraiment très noir à mon goût pour les ados, non par le thème général, mais par tout ce qui leur arrive.

J’espère ne pas en avoir trop dit. Difficile d’en parler sans dévoiler ce qu’on ne devine qu'au fil des pages.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Fil de fer

Récit d’enfance et d’exode, Fil de fer raconte le quotidien d’une jeune fille forcée de quitter son village natal à cause de la guerre. Un nouveau départ fait de découvertes et de désillusions où la jeune fille, quittant progressivement les habits de l’enfance, découvre le monde pragmatique et compliqué des adultes. Sa rencontre avec Adrien, jeune garçon rêveur et magnifiquement indolent marque un tournant dans sa vie, lui permettant d’affronter les affres de la solitude et les ombres sournoises de la guerre tout en construisant son identité propre et en affirmant ses idées et convictions personnelles.Une rencontre faite de mots, de tendresse et de rêveries, magiquement mis en lumière par la plume douce et délicate de Martine Pouchain. Une invitation à la douceur qui n’en est pas moins porteuse d’une salvatrice réflexion sur les ravages psychologiques de la guerre notamment pour les plus jeunes. Une très belle histoire, toute en nuances et en moments inattendus.A découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
La Ballade de Sean Hopper

Le petit Bud, dans son arbre-cachette, observe le monde et raconte. Elevé par sa grand-mère indienne Grand'ma, sans parent, il trouve du réconfort auprès de son hérisson apprivoisé. Surtout, il aime regarder ce qui se passe chez son voisin, Sean Hopper. Sean Hopper, c'est la brute du coin, insensible et violent. Toujours taciturne, il semble n'éprouver aucune joie si ce n'est lorsqu'il part à son travail. Employé à l'abattoir de la ville, c'est le meilleur pour dézinguer les vaches d'un coup de revolver. On dirait même qu'il le fait avec plaisir… Alors Sean Hopper fait peur, aux enfants, à ses collègues… Il finit même par faire fuir sa compagne Bonnie qui ne supporte plus de vivre avec une bête humaine. de rage, Sean Hopper boit encore plus que d'habitude, prend sa voiture, les basses lancées à plein volume sur AC/DC, et fonce à pleine vitesse dans un platane. Sean Hopper ne se réveille pas au Paradis- ni en Enfer – et pourtant, tout est désormais différent. Seul Bud voit que la brute s'en est allée et que pour Sean Hopper, la rédemption a sonné.



« La ballade de Sean Hopper » appartient à ces livres qui, à partir d'un personnage banal, dans une ville banale, accrochent progressivement le lecteur à une histoire qui se révèle être totalement bouleversante. Sean Hopper, sorte de brute épaisse irrécupérable, attend le choc qui enfin le sortira du vide dans lequel il s'est lui-même plongé. Sa carapace de dur à cuire se fissure peu à peu pour nous dévoiler un homme meurtri, dont l'histoire nous apprendra une autre vérité. le petit Bud, quant à lui, dont la voix gouailleuse mène le récit, est du même acabit que Sean Hopper. A travers sa langue bien pendue, c'est avant tout un petit enfant qui crève qu'on l'aime.

Les personnages secondaires qui tournoient autour d'eux sont très représentatifs de la petite ville qui sert de cadre à l'histoire. Image d'une certaine Amérique, c'est une petite société où tout le monde se connaît, mettant en scène les laissés-pour-compte de l'American Way of Life. Pauvres matériellement, ils ont de la bonté et de la tendresse à revendre.

Un très beau roman sur les préjugés, les blessures de la vie et une certaine forme de rédemption.

Commenter  J’apprécie          80
Zelda la rouge

Un roman ado avec pour personnage principal une ado optimiste, Zelda, qui à la suite d'un accident se retrouve en fauteuil roulant. Sa sœur essaye de tout mener de front depuis qu'elles sont orphelines et habitent avec 2 colocataires. Cette-dernière veut retrouver la personne qui a renversé sa sœur et a pris la fuite. Entourée de personnages haut en couleur, la vie s'écoule et les jours ne se ressemblent pas.
Commenter  J’apprécie          80
Sabotage

Petit roman très drôle qui nous plonge dans les pensées de Camille, jeune ado qui se prépare pour une soirée importante: elle a décidé de séduire... et pardon, ambiancer... le beau Gaspard !! ça part dans tous les sens : que porter ? que lui dire ? Et si il en préfère une autre ?

C'est frais, ça se lit d'une traite et la chute m'a bien plu !!!
Commenter  J’apprécie          80
La Ballade de Sean Hopper

Il faut vraiment lire ce livre jusqu'au bout pour comprendre pourquoi Sean Hopper est un homme méchant, blessé, mais rapidement on se doute qu'il a un secret qui lui dévore la vie.



Il m'a fallu un petit moment pour m'habituer au langage du jeune garçon qui raconte cette histoire, ce n'est pas très littéraire, nous découvrons aussi à certains moments les pensées de Sean Hopper et ce langage "pensé" n'est pas très fluide, cela m'a un peu gênée.



Bud, le jeune garçon, est assez attendrissant car il est bien seul et livré à lui-même, du coup il observe et commente tout ce qui se passe autour de lui.



Je ne suis pas très, très enthousiaste mais j'ai quand même passé un bon moment.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          80
Sako

Une adorable fillette de dix ans, tout juste arrivée du Mali avec sa maman, dans l'espoir d'une vie plus douce. Elles vivent dans une caravane, sur un terrain de camping rudimentaire, en situation irrégulière… Une gentille petite mamie qui ne voit guère son fils et ses petits-enfants. Elle habite un pavillon jouxtant ce camping peuplé de démunis.



Une belle amitié naît entre ces deux-là, que tout semble séparer (âge, culture) mais qui partagent une même solitude. Une immense tendresse, de belles journées à manger des crêpes et des framboises du jardin, faire du découpage. Une grand-mère d'adoption pour Sako, une petite-fille pour la vieille femme qui n'en a jamais eue.



Une couverture séduisante, sobre mais éloquente, pour ce court roman qui traite d'un sujet fréquent en littérature jeunesse : l'amitié enfant-vieillard. Si on s'intéresse à l'oeuvre de Yaël Hassan ('Momo, petit Prince des Bleuets' et beaucoup d'autres), on peut penser avoir fait le tour de la question. Ce thème continue cependant de m'émouvoir lorsqu'il est joliment traité, et c'est le cas ici.

Commenter  J’apprécie          80
Meurtres à la cathédrale

Très bonne intrigue
Lien : http://leslecturesdeladoc.ov..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Pouchain (998)Voir plus

Quiz Voir plus

Zelda la rouge

Comment la sœur de Zelda s'appelle-t-elle?

Julie
Kathy
Alix
Camille

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Zelda la rouge de Martine PouchainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}