AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Pouchain (322)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fil de fer

Gabrielle a tout juste quinze ans lorsque la seconde Guerre mondiale éclate. Longiligne, elle est surnommée Fil de Fer par son père, un fermier rescapé de la Grande Guerre. Sa famille – elle a trois sœurs – vivent dans un petit village de la Somme, Mesnil-en-Arrouaise. Vive rêveuse et enjouée, elle est de ceux qui voient toujours le verre à moitié plein.



En Juin 1940, les avions allemands volent de plus en plus bas et envoient régulièrement des rafales sur les habitations alentour. Un jour, une maison du village est visée… et détruite en quelques secondes. Gabrielle et sa famille n’ont plus le choix. Comme des centaines de milliers de gens il leur faut fuir, abandonner le foyer pour survivre. Laisser leur maison, leurs meubles, leurs souvenirs, leurs animaux, leurs champs. Ils décident d’aller jusqu’en Bretagne, chez une amie. La route est longue et dangereuse, violente et funeste. La chaleur est écrasante, l’angoisse oppressante. Tous redoutent les mitraillages des Stukas. Des familles entières sont blessées, tuées et laissées à même le sol pendant que d’autres familles poursuivent leur chemin la peur au ventre et l’infime espoir de se sortir indemne de cet exode effroyable.



Gabrielle va faire la connaissance de Gaétan, un garçon de son âge, au charme envoûtant et pénétrant. Sa famille a péri sous le feu des rafales. C’est un miracle qu’il soit là. En peu de temps, un sentiment amoureux naît chez elle, une émotion pure et délicate qui la transporte et dépose un voile sur un quotidien pesant. Quand elle est avec lui, la nature autour reprend ses droits, le cœur se fait léger, les yeux lumineux, les rêves envahissent ses pensées. Gaétan reste distant, réservé mais il apparaît toujours quand elle a besoin de le voir ( Gabrielle reste discrète sur cette histoire vis-à-vis de ses parents, elle rejoint donc le garçon à l’abri des regards).



Martine Pouchain évoque l’exode de juin 1940, ses difficultés, ses confusions et ses traumatismes avec authenticité et sensibilité. Le personnage de Gabrielle est fort, attachant et touchant, les faits de guerre ne sont pas édulcorer, l’amour se révèle être une pirouette vaporeuse, une esquive merveilleuse, quant aux mots de Rimbaud et de Giono déposés ici et là par l’auteure, ils se mêlent et se répondent magnifiquement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Bagdad 2004

Un livre jeunesse intelligent.



Intelligent par sa forme, un roman court qui ne fera pas peur au plus profanes des lecteurs.



Intelligent de par ses personnages, humains et loin des caricatures du genre.



Intelligent de par son fil d'intrigue, qui fait preuve d'humanité, offre une leçon, sans devenir moralisateur.



Intelligent pour ouvrir le débat, auprès des plus jeune, des débats nombreux, la guerre, la religion, l'amour, l'amitié. Des débats nécessaires à l'age ou l'on se construit.



Un roman intelligent que je recommande.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Sako

Sako, petite fille noire sans papiers, vit avec sa mère dans une caravane sur le terrain juste à côté de la maison de Mado, le vieille dame.

L'auteur retranscrit une grande partie des préjugés que les personnes peuvent avoir et les fait tomber un à un.

Une belle histoire d'amitié entre Sako et Mado nait. Par contre, un peu déçu de cette fin qui nous laisse sur notre faim sur l'avenir de ces trois personnages.

Commenter  J’apprécie          50
Un hanneton dans le plafond

Un petit roman qui aborde le handicap mental pour les lecteurs de 10-12 ans.



En prenant le prétexte d'un drame familial, l'auteur nous fait suivre la fuite des deux frères. Leur relation est belle, le grand fait tout pour faciliter les choses pour son frère handicapé.



Le road movie est un peu improbable mais on se laisse quand même entraîner, agréablement.



Une histoire facile à lire qui parle aussi de tolérance.

Commenter  J’apprécie          50
Dylan Dubois

Intense, c'est l'adjectif qui qualifie le mieux cet excellent roman psychologique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Dylan Dubois

Les éditions Sarbacane sont devenues maitresses des découvertes dans la littérature jeunesse française, des petites perles inattendues et que l'on souhaite recommander à tous nos proches !



Dylan Dubois est un hommage aux grands espaces, à la nature et à la volonté de liberté. Ce livre a beaucoup de lien avec la littérature américaine à mes yeux, un lien avec le genre du nature writing, avec Jack London ou encore les aventures de Tom Sawyer : c'est vraiment très original pour un auteur français de partir sur ce sujet !



J'ai vraiment aimé ce livre parce qu'il mixe ce plaidoyer envers la nature sauvage avec de l'humour, de la poésie, du rire, du mystère et de l'aventure ! Vous aurez tout ce que vous voulez dans cette lecture : des réflexions philosophiques avec un humour tordant, une angoisse incompréhensive face à l'attitude d'un personnage avec l'émerveillement envers la forêt et ses habitants.



Je découvre une auteure qui sait ainsi faire appel à bon nombre de sentiments de l'adolescence et qui réussit aussi à les transmettre via une écriture atypique et personnelle. C'est un roman qui se lit vite via des chapitres courts et percutants, la fin est magnifique via un épilogue inoubliable.



En définitive, bravo Sarbacane : encore une perle !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Amour sorcier

Martine Pouchain habite en Picardie. Elle a exercé plusieurs métiers avant de se consacrer à l'écriture de scénarios, puis de romans de science-fiction, de polars médiévaux et de récits réalistes. Elle a déjà publié des romans pour la jeunesse chez Gallimard, Syros et Nathan, et elle est l'auteur de La couleur du crime, paru en Castor poche.



Bretagne, fin du XIème siècle. Ana, fille de métayer, aime Luern, le fils du comte, avec qui elle a été élevée. Mais lorsque celui-ci part en croisade à Jérusalem, Ana, troublée par ses dons de prescience, se rapproche du nouveau sorcier, établi à la lisière de la forêt. Sa curiosité et sa soif inextinguible d'apprendre lui permettront de découvrir le pouvoir des simples et les secrets de la botanique. Cependant, même au contact de Caï, elle ne parviendra pas à rendre caduques les visions morbides qui l'assaillent…



Fascinée par l'époque médiévale qu'elle maîtrise parfaitement, Martine Pouchain signe un roman jeunesse d'une grande richesse. Son intrigue policière, solide et bien menée, est surtout prétexte à découvrir la vie au Moyen Âge. Amour sorcier exploite plusieurs des grands thèmes classiques de cette époque, de la grande Histoire au quotidien villageois rythmé par la religion, la peur des pillages et de la sorcellerie. On y découvre un monde cruel et violent, dominé par l'obscurantisme et les complots.



Le récit, bien rythmé et ponctué de rebondissements absolument passionnants, est servi par de courts chapitres qui laissent place à différents points de vue. Ana est évidemment la plus représentée, relayée par un nombre important de personnages introduits au fil des besoins de l’histoire. Le procédé, qui privilégie les monologues intérieurs, offre de beaux portraits, comme celui du simplet Bran.



Rédigé dans un style soigné mais sans aucune difficulté de lecture, Amour sorcier peut tout à fait être recommandé aux élèves de cinquième qui étudient cette période dans le cadre de leur programme d'histoire et de français.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Zelda la rouge

J'ai commencé à lire un peu à contrecoeur, car période difficile où j'avais besoin de lectures légères et gaies, je l'avais laissé en dernier mais je n'avais plus le choix.

Et surprise, malgré le sujet, le fauteuil roulant, l'accident, la soeur qui travaille dans une maison de retraite, leur contexte familial pas drôle, j'ai tout de suite accroché, et lu avec plaisir.

Un petit souvenir des Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, en voyant ces filles se débrouiller seules, sans parents ni famille. Le côté rafraîchissant de leurs colocataires, et d'un ami proche, qui éclaire un peu le livre, et leur vie ; qui leur permet de ne pas se sentir totalement seules.

Et on comprend Julie et sa colère,et on admire Zelda et sa façon d'appréhender les problèmes et les soucis.

De quoi aussi replacer un peu à leur juste valeur nos problèmes de tous les jours, qui nous paraissent parfois plus importants qu'ils ne le sont.



Un regret pour la couverture, que je ne trouve absolument pas appropriée . Et le titre, même s'il s'explique, est bien loin de ce qui fait l'essentiel du livre.

Dommage pour cette collection Exprim, qui nous offre régulièrement de petites pépites, dans le quotidien de jeunes différents, comme Gadji (Lucie Land) ou Le Monde de Charlie (Stephen Chbosky).

Commenter  J’apprécie          50
Délinquante

Il est super bien , je vous conseille de le lire.

Je ne lis pas souvent mais celui-là m'a donné envie de le lire jusqu'au bout !! :)

Je le conseille à de jeunes lecteurs puisque l'histoire s'adresse à des adolescents. C'est une histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          50
Traverser la nuit

Dans le village d'Entrejoie, il ne se passe jamais rien, aux dires des habitants. Lorsqu'on retrouve le corps sans vie d'un paysan du coin, vraisemblablement assassiné, les langues vont donc bon train et le jeune gendarme Victor a enfin de l'action à se mettre sous la dent. Sauf que le mort est le père de Blanche, la fille qui fait tourner la tête de tous les hommes du coin, Victor compris...



Dès l'ouverture du livre, on est fixé, c'est un roman en résidence et Martine Pouchain y traduit les choses qu'elle a glanées lors de son séjour en Picardie, patois compris, avec un certain naturel, je dois dire. Quant à l'histoire, je n'ai malheureusement pas eu la disponibilité nécessaire d'esprit pour l'apprécier à sa juste valeur. Je pense que c'est un vrai roman d'atmosphère qu'il faudrait lire d'un trait pour se plonger dans son univers et mes lectures très découpées n'ont pas permis cela. C'est dommage car une fois de plus, j'ai vraiment apprécié l'écriture ciselée de l'auteure, qui trouve souvent les formules justes pour traduire des sentiments ou des émotions, avec ce qu'il faut d'humour pour ne pas plomber l'ambiance. Je n'ai pas vu venir le dénouement qui m'a un peu désarçonnée. Je pense que c'est une lecture qui plaira aux grands collégiens, voire aux lycéens.
Commenter  J’apprécie          50
Traverser la nuit

"Je suis flic" confie Vilor (célibataire "élevé à la gnole", homme en mal de mère "raide dingue de Blanche "plus sensuelle que Marylin") au lecteur avant de lui raconter par le menu le meurtre par noyade de Jacques Jaron, ex-maire d'Entrejoie, fermier picard et....père de Blanche (couvée comme un "oeuf de dragon")

Pas de mobile!

Plein d'alibis!

Tout semble tourner autour de Blanche, objet de convoitises de beaucoup, qui n'a "pas froid aux yeux" mais n'est qu'une simple allumeuse.

C'est avec parler populaire, coloré (émaillé de patois) et fort imagé (ex: "fourrer la mémoire du mort dans sa poche") que Martine Pouchain (romancière imaginative) plante son décor de roman policier dans ce plat pays (décrit pluvieux et dur à vivre pour les fermiers endettés). J'ai apprécié les personnages hauts en couleurs (à la descente facile:j'espère que les Picards dans l'ensemble sont plus sages!) mais fort émouvants (de Vilor l'angoissé, à Bertha "sainte laïque" qui use de ses charmes ou Popaul amateur de "lingerie fine" ou encore Tisse le sage infirme dont la parole est d'or..).

Une enquête qui piétine...mais rondement menée par Martine Pouchain,un secret de famille qui relance l'intrigue et une fin innattendue qui comble le lecteur.

Commenter  J’apprécie          50
Chevalier B.

Barnabé Bouton, adolescent issu de la pleine campagne, est amoureux de Rosa, jeune fille attirée par la ville, mais plus encore par la télévision, les paillettes. Un amour secret que Barnabé se décide à dévoiler, progressivement, à sa manière.

Son but : l’impressionner, qu’elle soit ébahie par ses exploits.

Passage à l’acte : la nuit tombée, Barnabé devient Chevalier B., il enfourche sa mobylette en guise de cheval et devient justicier des temps modernes. Il libère les poules de l’usine pour qu’elles puissent respirer le grand air, sauve les veaux voués à l’abattoir, détruit un champs de maïs transgénique… et dépose quelques mots à sa belle.

Reconnu et emprisonné, Barnabé rêve encore, à sa sortie, au jour où il retrouvera Rosa. Mais la jeune fille voit les choses autrement… Et Barnabé n’abandonne pas, jamais…

Un conte moderne, des personnages entiers et exclusifs, une dureté adoucie par une certaine naïveté.

Un récit à prolonger en musique grâce à la bande-son proposée.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La forêt pour te dire

Martine Pouchain, c'est une belle écriture, des thèmes forts et nécessaires. C'est une grande voix de la littérature jeunesse. Mais, sur ce dernier roman, le positif s'arrête là. Je n'ai pas réussi à croire à Louise (pour tellement de raisons que je ne vais pas me fatiguer à écrire ici). En plus j'ai été perplexe tout du long des références littéraires et musicales. Entendons-nous bien, les ados peuvent encore écouter GNR, adorer Black Sabbath et se retrouver dans l'Antigone d'Annouilh mais iels ont des références qui datent d'après les années 90 et ça aurait été pas mal d'en parler aussi... Je suis donc bien déçue de ce roman que j'ai tout de même lu jusqu'au bout pour la plume.
Commenter  J’apprécie          40
Liverpool-sur-Somme

Quel bonheur de terminer l'année 2023 sur une telle lecture : un vrai coup de cœur.



L'histoire est belle, le style est conforme à celui que j'aime : il s'agit ici d'un drame feel-good, le vrai feel-good non commercial, celui qui fait du bien.



Je vous conseille donc vivement ce roman pour commencer votre année 2024 : il y est question d'amitié, des gens au sens noble du terme (ceux de la vraie vie), ceux qui sont cabossés, qui ont une histoire, et qui construisent leur vie avec.



Si elle passe par ici : Merci à l'autrice pour ce roman.

Cela faisait des mois que j'enchaînais les lectures décevantes, que j'abandonnais tout un tas de romans, et que je perdais peu à peu l'intérêt pour la lecture.

Merci pour ce joli cadeau de fin d'année, qu'encore une fois : je conseille vivement !



Belle fin d'année à toutes et à tous !
Commenter  J’apprécie          40
Sous-sol

Après une catastrophe mondiale, Leslie, Amy et leurs parents se réfugient dans le sous-sol de leur maison. Ils survivent en attendant que "le moment soit venu" de pouvoir remonter à la surface. Seul le père retourne quelques fois dehors, avec un masque, et affronte les animaux "dégénérés" qui peuplent maintenant la planète...

Un petit roman qui focalise l'histoire sur un confinement assez effroyable. Les petites filles grandissent et se rendent compte de l'anormalité de certaines choses. Un roman noir mais, hélas ! sans trop de surprise pour moi...
Commenter  J’apprécie          40
Sous-sol

Lorsque la planète est bouleversée par une guerre nucléaire, les survivants s’organisent : Leslie et sa famille vivent désormais dans leur sous-sol, en autarcie, ne sortent plus, car l’environnement est devenu trop dangereux… Les filles sont élevées dans la conviction qu’elles font partie des Elus, ceux qui reconstruiront le Monde, selon les préceptes de Dieu, que leur transmet leur père… Pourtant, les petites étouffent dans cette cave, dans cette vie, et finissent par ne souhaiter qu’une chose : en sortir…

Si le fondement de l’intrigue tient parfaitement la route, si le huis clos familial est parfaitement réussi, si l’ambiance devient vite étouffante, ce pour plusieurs raisons, j’ai néanmoins pu regretter le manque de profondeur des personnages, de l’histoire, et surtout du dénouement plutôt rapide, et qui, à mes yeux, auraient mérité d’être davantage étoffés. Mais mes yeux sont des yeux d’adulte, et je ne suis donc pas la cible de Sous-sol. Pour des lecteurs adolescents, ce court roman post-apocalyptique permettra, sans aucun doute, la découverte du genre, de manière simple, fluide et percutante. Au-delà de tout ça, l’auteure aborde également d’autres thèmes, plus graves, qui réussiront à toucher tous les lecteurs, quel que soit leur âge.

Commenter  J’apprécie          40
Sous-sol

On suit le point de vue de Leslie de ses 4 ans à ses onze ans toujours dans ce huis-clos oppressant. L'autrice construit magistralement son récit semant des indices qui au fur et à mesure densifient la tension. L'atmosphère devient de plus en plus pesante. Un roman fort et intense qui m'a touché avec la révolte des deux jeunes filles, la dépression de la mère et la démence obsessionnelle du père.
Commenter  J’apprécie          40
Sous-sol

Leslie vit depuis plusieurs années avec sa sœur Amy et ses parents dans un sous-sol. Plus exactement dans le sous-sol aménagé de leur ancienne maison, pour se protéger suite aux évènements terribles qui ont fini par décimer l'humanité. Ne restent plus que les Élus, qui remonteront à la surface le moment venu. Leslie ne se souvient pas vraiment du monde d'avant, elle était trop petite. Mais aujourd'hui, elle a pleins de questions ...



Ses questions, on se les approprie aussitôt. Y a t-il d'autres survivants? Le père a répété à ses filles qu'un nouveau monde les attend mais à quoi ressemble la surface? On tourne les pages très intrigué par ce que Leslie nous confie peu à peu, et notamment par leur quotidien, là dessous. Je ne savais pas trop dans quelle direction on allait réellement, je ne savais pas non plus si on allait avoir des réponses tant le roman me paraissait court. Jusqu'à ce que je comprenne qu'on n'était vraiment pas sur un roman d'anticipation, mais plutôt sur un pur thriller.



L'auteure nous offre finalement un scénario qui glace le sang, qui fait froid dans le dos. On commence par être dérangé, par se sentir mal à l'aise face à certaines confidences de notre petite narratrice. On étouffe, comme si on était nous aussi dans ce sous-sol, dans l'attente. On commence peu à peu à s'inquiéter pour les filles, du sort qui les attend. Le récit est très très court, mais bien mené et c'est une histoire qui reste terrifiante et qui aborde des sujets très très durs. Je me suis totalement trompée dans l'idée que je me faisais de cette lecture !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          40
Fil de fer

j'ai aimé ressentir cette période d'exode au travers des yeux d'une adolescente, ça change des livres sur le sujet, les priorités ne sont pas les mêmes, à lire et à conseiller aux plus jeunes
Commenter  J’apprécie          40
Meurtres à la cathédrale

C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Amaury qui est sculpteur. Il habite à Amiens pendant la construction de la cathédrale. On retrouve des morts et Amaury vas mener son enquête. Il découvre des choses assez intéressantes pour son enquête. Ce livre m'a plu car le suspens est très bien gardé jusqu’à la fin.









Adam M
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Pouchain (998)Voir plus

Quiz Voir plus

Zelda la rouge

Comment la sœur de Zelda s'appelle-t-elle?

Julie
Kathy
Alix
Camille

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Zelda la rouge de Martine PouchainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}