AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Groening (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un gros livre d'enfer

La vie en enfer c'est quoi ?

Matt Groening répond

C'est l'école et ses réponses ineptes

Les parents et leurs réponses ineptes

Le travail et le patron inep...

La droite (et la vie sous Reagan) et sa politique inep...

Les liaisons et l'amour foireux et inep...

Les questions existentielles sans réponses



L'enfer comment y échapper ?

Matt Groening répond

— Impossible

et il ajoute :

« Toute ma vie j'ai été déchiré entre la frivolité et le désespoir, entre le désir d'amuser et celui d'agacer, entre les affres de l'insomnie et le sens de ma propre loufoquerie. Tout comme vous. Je me tracasse à propos de l'amour et du sexe, du boulot et de la souffrance, de l'injustice et de la mort, mais j'apprécie aussi les lapins aux yeux globuleux et aux dents supérieures protrusives. »



Un album insolent, sensible, et surtout très drôle.



Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          742
Les Simpson Horror Show, Tome 1

Grande fan de la serie animée datant des années 90, j'ai bien sur lu cette "adaptation" en roman graphique.

Ce 1er tome (sur une trilogie) met en scène la famille Simpson dans une thématique chère aux Américains : l'horreur, notamment Halloween.

Sous forme de petites saynètes d'une ou quelques pages, un collectif d'auteurs-dessinateurs met en scène nos chers bonhommes jaunes dans de l'effroi chamallowisé.

Je vous avoue que j'ai été un peu déçue par les différents scénarios proposés. Je n'ai pas retrouvé la fraicheur et la vivacité de la série.

Peut-être suis-je un peu trop désabusée ?

Néanmoins, mon ado s'est empressé de le lire et il aime beaucoup ! (vu avec un autre regard puisqu'il n'a jamais vu la série).
Commenter  J’apprécie          290
Futurama-O-Rama

Adaptation en bandes dessinées de la série animée "FUTURAMA", ce petit album souple de 120 pages reprend quatre aventures des personnages du dessin animé.



Si vous aimez la série, vous retrouverez avec plaisir l'humour farfelu de cette parodie de science fiction.



Côté graphique, l'effort fait aux niveau des couleurs apporte un plus à un dessin assez simpliste, les éditeurs (américain pour l'original, français pour l'album) proposent un produit assez soigné et agréable à lire.



Cette petite curiosité qui date déjà de 20 ans (comme le temps passe !) est d'abord à conseiller aux fans de Matt Groening, elle est soit dit en passant de meilleure qualité graphique et éditoriale que l'adaptation des Simpson !
Commenter  J’apprécie          290
Bart Simpson : Mon guide de la vie

177 pages de lecture déjantée en tous sens, énormément d'illustrations. Des heures de lecture. On songe au manuel des castors juniors, l'esprit trash en plus. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          150
Les Simpson, Tome 10 : Extravaganza

Retrouvons les aventures des Simpsons adaptées en BD dans ce dixième tome où l'humour est toujours présent dans chaque phrase. On retrouve de nouveau un Bart insolent, une Lisa intelligente et un Homer complètement à l'ouest qui arrivent à se mettre dans des pétrins impossible et à nous faire rire dans tout les cas.
Commenter  J’apprécie          120
Les Simpson, Tome 19 : Incontrôlables

deux petites histoires :

- à la chasse au papier : Bart manipule la ville en inventant des informations et se met tout le monde en danger : une bonne histoire

- le monstre du golf : Mr Burns se cherche une nouvelle passion après que son parcours de golf se soit retrouvé envahi par des ados : la meilleure histoire des deux, j'ai aimé Moe en chef de troupe des mini-mésanges et en apprendre plus sur la jeunesse de Mr Burns.

En bref, pas le meilleur tome mais l'on retrouve quand même l'humour de la série.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          110
Les Simpson - Spécial Noël, tome 1 : Embûches d..

🎄 Ce premier tome est consacré au thème de Noël. C'est un bel album cartonné de 142 pages. La texture du papier est glacée donnant de belles couleurs chatoyantes.



🎄 Abraham, le grand père Simpson, nous raconte quelques histoires de Noël qui sont assez courtes et amusantes.



🎄 L'album comporte également des affiches publicitaires comme un magazine et une aventure "spécial Noël" avec Itchy & Scratchy.



🎄 Si vous aimez les Simpson, vous serez ravi de découvrir cet album qui se laisse lire en cette période de l'année.



Joyeux Noël à tous! 🎄
Commenter  J’apprécie          90
Les Simpson : L'album de famille non censuré

The Simpson: L'album de famille non censuré... Ou bien quand même quand tu ranges, tu tombes sur de drôles de trucs... Même des pépites...



Alors oui, pour moi un côté pépite, pour d'autres sans doute le bouquin qui sert à rien... Mais à rien du tout !

Et certes.



Je me vois très bien chez les Simpsons, dans leur salon sur leur canapé protéiforme, et Marge sortant l'album de famille malgré les ronchonnements d'Homer, Bart profite du moment pour se barrer version courant d'air, un skate sous le bras « y a Milhouse qui l'attend » et Lisa me pose tout un tas de questions. Moi malgré l'album sur les genoux j'ai un mouvement vers Maggie qui s'est encore vautrée.

Et je feuillette l'Album un sourire amusé aux lèvres.



Il y a tellement de souvenirs, de photos, de détails, cartes postales, bulletins de note, prospectus et même d'objets...



Ah la clé pour le plutonium est là, Homer tu peux arrêter de chercher.

— Hum je crois qu'y cherchait pas en fait.^^



Certains on les a entre aperçu furtivement dans les épisodes, d'autres sont de vraies surprises. Genre le test de grossesse pirate...



J'adore ce genre de bouquin !

Qui explore un monde, rajoute des détails, entrouvre des portes, donne plus de consistance...

Dans le même genre je dois même avoir le Guide Springfiel dans le coin.



Même s'il ne sert pas à grand chose, un bouquin pour les fans...

Et je rentre dans la catégorie, je suis fan...



P.S: Je l'ai en vo, et c'est rigolo de voir la différence de couverture, sur ma version j'ai un Bart tout nu dans la même position.
Commenter  J’apprécie          90
Les Simpson, Tome 28 : Déchaînés

Trois histoires au programme du tome 28. Une couverture sans aucun rapport avec le contenu. Pas de prison ni d'évasion dans le tome. Mon copain est déchaîné comme dit Asterix dans un mémorable album des aventures du gaulois, ce qui fait rire Obélix pendant plusieurs planches.



Les Simpson déchaînés, cela ne donne pas aussi bien. Première histoire avec des geeks qui finissent hébergés par Omer et qui créent un jeu qui rapporte des milliards mais que Barney, ivre comme d'hab', vend pour des cacahouètes dans un bar. Alors que les cacahouètes sont gratis... Deuxième histoire pompée sur Charlie et la chocolaterie, où le ticket est une paille d'or trouvée dans les bouteilles de soda à la cerise dont s'abreuve Omer. Dernière histoire, 4 pages dont j'ai oublié l'alpha et l'omega, alors que j'ai lu le tome hier...



Bref, les BD des Simpson, cela ne vaut pas le dessin animé.
Commenter  J’apprécie          80
Les Simpson - Super colossal, tome 2

Je dois bien avouer que les Simpson, je les digère à petites doses en dessins animés seulement. Je trouve que les voix ajoutent un indéniable cachet à l'ensemble. de plus les répliques décalées et autres âneries de Bart et de sa clique donnent un rythme particulièrement plaisant à suivre. En général, c'est plaisant. Il y a une lecture à différents niveaux, mes garçons sont fans, alors qu'ils ne comprennent pas l'intégralité des allusions.



En BD, cela passe beaucoup moins bien. Surtout sur 156 pages. Les premiers chapitres sont très "US", avec Burns d'une part et la centrale nucléaire d'autre part. On s'ennuie un peu. Cela ne décole qu'avec une parodie de Comics années 50, où Omer est transformé en Radioactive Man et Bart en Captain Poulpe. le titre du comics est déjà une aventure en soi... L'anomalie de l'automate devenu maboul ! le pastiche est particulièrement réussi. On se croirait dans un vrai comics, avec le courrier des lecteurs, les pubs, les pin-ups...



Ensuite, on redescend en qualité avec une parodie de Batman plutôt correcte (réécrit en Bartman pour l'occasion), une autre du Spirit un peu moins convaincante, et on termine avec des épisodes classiques peu emballants.



Bref, rien de très indispensable àmha.
Commenter  J’apprécie          70
Les Simpson, Tome 1 : Camping en délire

Depuis mon adolescence, je suis réellement fan de la famille Simpson. Je connais les rues de Springfield par coeur avec son bar, sa centrale nucléaire, son centre commercial et sa famille qui vît en banlieue: les Simpson.



C'est une caricature de la famille américaine moyenne dans une Amérique consumériste. Le style et l'humour ont fait de cette série quelque chose d'unique en son genre qui a maintes fois été recopié par la suite sans jamais pouvoir l'égaler (je pense notamment à South Park). Il y a de nombreuses références culturelles qui sont autant de clins d'oeil. Les attaques sont également nombreuses pour la protection de l'environnement. La morale est souvent mise à mal. Ne parlons pas de l'Eglise!



J'avais peur que cette série animée ne passe pas le cap de la bd. Ce n'est pas du tout le cas à la lecture des premiers tomes récemment réédités. La colorisation est parfaitement réussie. Le jaune domine et ce n'est pas pour rien...;) Cependant, je ne crois pas que je suis réellement objectif moi qui possède le jeu vidéo, les chaussettes et qui me suis précipité avec mon fils au cinéma lors de la projection du film en salle.



Pour la petite histoire, j'ai même été à Krustiland dans les Studios Universal à Los Angeles (c'est la dernière attraction en vogue !). Il est vrai que cette série possède un humour qui peut ne pas plaire à tout le monde. Je suis de cette génération Simpson qui se pose des questions sur l'environnement, sur le rôle des médias etc...



Peut-on affirmer que cette série est à réserver aux fans ? La bd donne l'occasion à un nouveau public de la découvrir. Les Simpsons ont désormais 20 ans d'âge ! Et puis, mine de rien, cette série est éditée à 120000 exemplaires par numéro. Elle figure dans le top 25 des bd les plus vendus en France en 2009.



Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3/5
Commenter  J’apprécie          70
Bart Simpson, tome 1 : Prince de la farce

Qui ne connaît pas Bart Simpson et ses intrépides mésaventures ?

Dans cette bande dessinée, nous suivons au cours de plusieurs petites histoires, les mésaventures de Bart Simpson, qui, il faut bien l'avouer, est souvent responsable de ce qui lui arrive. Rien que la couverture de ce livre, met tout de suite dans le bain, et le reste de la lecture est équivalente à cette scène.

J'ai particulièrement aimé l'histoire du cinéma, qui m'a fait sourire plus d'une fois.

j'aime ce genre d'humour, qui met en scène des enfants capables de mettre le chaos à travers le monde et avec une insouciance presque agaçante.
Commenter  J’apprécie          70
Les Simpson, Tome 14 : Trop top pour la télé !

Lorsque Bart et Lisa se rendent compte que le niveau des émissions de télé a baissé (c'est dire qu'elles sont tombées bien bas !) ils décident de louer un canal et de créer leur propre chaîne. Ils travaillent comme des dingues et le succès est immédiat, à tel point que la chaîne concurrente commence à se faire du souci.

Une critique mordante de la société états-unienne, avec, comme toujours, plusieurs niveaux de lecture. Tout y passe : la télé bien sûr mais aussi la malbouffe, la bêtise, l'oisiveté, l'obésité, la religion, le capitalisme...

C'est drôle, même si c'est relativement facile et attendu, et, une fois de temps en temps, je suis cliente :)
Commenter  J’apprécie          70
Les Simpson, Tome 1 : Camping en délire

Sympa, les Simpson sont fidèles à eux même, ici on nous presen e deux histoire : Le juge marge et Crise de croissance.

J'ai pas trop accroché à la premier, limit ennuyante et par contre j'ai bien rigolé sur la deuxième qui fini dans un bazar total.



Une BD sympa pour les fans des Simpson mais je préfère tout de même le dessin animé.
Commenter  J’apprécie          70
Les Simpson - Spécial Noël, tome 2 : Du Homer p..

🎅 On retrouve une famille particulièrement ordinaire nommée les Simpson. C'est le tome 2 d'un hors série spécial fête. Matt Groening nous fait vivre un Noël non pas enchanté mais déjanté!



🎅 C'est un album original de 142 pages en papier glacé qui comporte des histoires drôles de Noël mais aussi un programme TV, des paroles de chansons, un tableau de traduction du langage des surfer, les bonnes affaires au magasin d'Apu... soit tout est réuni pour nous faire vivre un Noël auprès d'homer et de sa petite famille si ce n'est que celui-ci a malencontreusement oublié les cadeaux de Noël...



🎅 Album à découvrir en période de Noël bien évidemment! 😉



Mély 🤶

Commenter  J’apprécie          60
Les Simpson, Tome 3 : Quelle bidonnade ! : ..

Plus besoin de présenter Les Simpson, ces personnages tous jaunes mais nous ressemblant étrangement.

Quel Bidonnade est le tome 3 de la série, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de les lire dans l'ordre, puisqu'il s'agit de petites histoires indépendantes, toutes plus drôles les unes que les autres.

Dans ce tome, on n'échappe pas aux pires scénarios possibles concernant une famille américaine, un père alcoolique et complétement dépassé, un fils hors norme concernant ses intentions, une fille et une mère qui essaient d'être un peu près normales, mais ce n'est pas gagné et un bébé, qui pour le moment paraît intelligent mais allez savoir avec une famille comme ça.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette bande dessinée qui m'a fait rire ou sourire, suivant les aventures, et qui me confortent dans le plaisir de lire une bande dessinée de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          60
Les Simpson, Tome 2 : Un sacré foin !

J'aime beaucoup cette BD. C'est un livre très drôle,c'est même mon préféré de tous les tomes! Je vous conseil de lire cet BD.
Commenter  J’apprécie          60
La cabane des horreurs, Tome 1 : Fais-moi p..

Un tome un peu en dessous des autres , j'ai particulièrement aimé la partie sur le guide des peurs enfantines, selon Bart et Lisa.



Le reste est dans la lignée des autres bandes dessinées Simpson. On retrouve les personnages et leur humour. Les histoires ne sont pas très effrayantes...



Ce tome comporte 3 histoires d'Halloween du point de vue des enfants :



- L’homme illustré ,avec plusieurs petites histoires



- J’ai vu Tahn-enn-Bahm, le sapin venu d’ailleurs, une histoire racontée par Lisa l'écologiste ;)



- Frinkenstein Junior, où Bart se transforme en Frankenstein







Pas l'un des meilleurs tomes mais il reste le plaisir de retrouver nos personnages préférés, même si les histoires semblent déjà vues.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Les Simpson, tome 9 : Extra colossal !

Une bonne BD des aventures des Simpsons qui fait passer le temps!
Commenter  J’apprécie          60
Les Simpson, Tome 26 : Confidentiel

La couverture montre Homer et Bart se servant honteusement dans le frigo, et surpris par Lisa et Marge. Comme toujours, cette scène n'es PAS issue du contenu du tome. Et comme la plupart du temps, le titre de ce tome 26, Confidentiel, n'a aucun rapport réel avec les deux histoires contenues dans la BD. Enfin, est-il besoin de signaler que Matt Groening n'a pas grand-chose à voir avec les récits et qu'il prête son nom à une équipe, au rang de laquelle on a John Costanza et Ty Templeton au dessin, respectivement pour la première et la seconde histoire.



Le premier récit (Les 2 correspondants) voit Lisa et Bart punis pour avoir anéanti le spectacle de l'école pendant la Semaine internationale. Ils vont devoir correspondre avec un "pen pal" dans un pays défavorisé. Si Lisa s'acquitte avec joie et enthousiasme de sa tâche, en déployant ses idées politiques, Bart incite, par l'exemple, son correspondant à foutre le chaos dans l'usine où il travaille pour un salaire de misère. Eh oui, dans ce pays, les enfants travaillent. S'ensuit une longue réflexion socio-économico-politique sur le développement, les inégalités, l'environnement, etc. à la mode des Simpson, bien sûr. Le scénario est de Chuck Dixon, pas vraiment un inconnu, donc.



Le second récit, Le Retour d'Aztekdecheval, est à l'image de ce calembour miteux. Quand on sait que le vieil Olmèque qui vit à l'intérieur d'un crâne géant offert par Mr. Burns à Homer s'appelle Hache-Thé-Kaka, on a compris qu'onne volait pas très haut. J'aurais franchement bien voulu connaître les termes employés en anglais (le scénario est de Ty Templeton, la traduction de Basile Béguerie). Tout le récit montre Bart et Lisa essayant de persuader l'Olmèque de rentrer chez lui, pendant qu'Homer se croit dans un rêve. Et quand il pense être dans un rêve, Homer se balade tout nu et prend des bains de bière, dans les cuves de la brasserie Duff... La cuve dans laquelle il se baigne devient "ambrée" et sera commercialisée comme telle. On comprend aisément que l'on se trouve dans une grande loufoquerie où il ne faut pas trop chercher de raison à quoi que ce soit. C'est superficiel et assez peu en phase avec la série animée (contrairement au premier récit, plus conforme à la série télé).
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Matt Groening
Lecteurs de Matt Groening (615)Voir plus


{* *}