Éditeur : Editions Fetjaine (06/01/2011)
3.8/5   5 notes
Tu as hâte de connaître toute la vérité, mec ? Mors dévore ce livre petit mais costaud, plein de savoureux morceaux d'humour, de sagesse et de connaissance universelle, préparé pour toi par le seul et unique Bartholomew J.* Simpson - découvre la vie brute de décoffrage révélée par le gars qui a tout vu, tout entendu, tout fait - mais qui niera tout.

greg320i
  28 juin 2015
Aïe caramba, non ce n'est pas une blague, Bart nous apprend la vie, ou plutôt les manières de la vivre,,de mauvaises façons évidemment !

Dans le jeu de sept familles Simpsons, je demande le fils, qui n'est pas le plus saint, loin de là. L'espiègle, l'aigle jaune sur son skate-board déborde de connaissances, mais aux essences non essentiel tels :Comment rester debout après l'heure, comment devenir un provocateur transcontinental ,comment rendre tes parents cinglés (vu les siens, pas besoin d'en rajouter) ou encore 'contrefaçons '.
Beaucoup de baratin, de bla-bla et un guide qui nous explique les comment et pourquoi des petites choses futiles de la vie qui n'est après tout qu'une longue rigolade .
De la Simpsonnade pur jus ..
Juteux aussi les trucs et astuces Santé, traque et arnaques sur la finance et trocs et échanges de mauvais procédé de chantage.
Un ouvrage que l'on ne saurait conseiller ni soumettre à quelqu'un de sage.
Je dirai même que l'âge de cette lecture, qui se révèle enfantine pourtant, est l'exact contraire de son but : à éloigner à tout prix ( 12,95 euro de trop) des naïfs, des simplet et autres croyants de billevesées littéraire : car oui ça existe !
Et pas seulement le clown du king , non , lui est encore soft par rapport à Bart et ses immondices , ses répugnances et ses exemples d'horreur dans l'indécence .
Son enfance de rêve ? le cauchemar ultime du bien élevé.
Ses rêves à lui ? Page 57 section Sommeil .
Et bis répétita sur chaque chapitre à faire le pitre.. jusqu'à l'Enfer, le vrai et le pire , la finalité qui touche à la religion : ' Sept péchés capitaux en démonstration; ' ; ' Paradis contre Enfer ,lequel est le mieux ?' ' et comble des décombres de l'ombre de ce maudit guide ( il s'amuse à nous tourner en bourrique à l'aide d'une question se rapportant sur une autre page indéfiniment) : Questions énervantes à poser au catéchisme ,, Deux fois d'affilé! Avec suite et 'encore plus de questions' ..
Rhalala,, Damned..

julienraynaud
  24 juillet 2015
177 pages de lecture déjantée en tous sens, énormément d'illustrations. Des heures de lecture. On songe au manuel des castors juniors, l'esprit trash en plus. Une réussite.
Radwan74
  01 mars 2021
Je ne savais pas à quoi m'attendre en empruntant ce livre à la bibliothèque, peut-être une sorte de journal intime de Bart ou un florilège des bêtises les plus inavouables des Simpsons ?
Au final, c'est une sorte d'encyclopédie à la sauce de Bart, c'est à dire un mélange d'infos loufoques, d'autres vraies et de conseils pour soit faire son intéressant, soit se sortir de toute situation périlleuse de la vie (Ecole, parentalité...).
Je n'ai pas tout à fait accroché à ce guide car il part un peu trop dans tous les sens pour moi. Il y a de nombreuses infos, des tableaux, des conseils, des situations loufoques... bref un joyeux capharnaüm où on peut y trouver beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de choses inintéressantes.
Je regrette aussi que le lien avec le dessin animé soit si peu présent avec presque aucuns clins d'oeil à des événements de la série.
Bref, je suis globalement déçu de ce livre qui manque clairement de finalité et qui ne s'appuie pas assez sur la série TV.
Tristhenya
  28 août 2012
Un petit livre très divertissant, nous proposant le sens de la vie vue à travers la vision de Bart Simpson. Je l’ai acheté alors que j’avais environ 13 ans (ça fait donc un bail !) et je le relis environ tout les deux ans. Il me fait toujours autant sourire malgré que je suis une grande fille maintenant, lol ^^
Ce livre est divisé en 16 chapitres sur des thèmes précis tels que : l’école, l’alimentation, forme & santé, argent & travail, le sommeil, les parents, art & culture, les science, le langage & communication, les animaux, le sexe, la psychologie, la justice, noël, le paranormal et la religion.
De plus, il est riche en illustrations et en petits textes en tout genre. Et surtout ! L’humour est au rendez-vous ! Si vous êtes fan des Simpson, c’est LE guide a posséder dans votre bibliothèque et à consommer sans modération !
/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\

Lien : http://www.chibigeeky.be/bar..
TheBossCarl5000
  13 octobre 2014
On retrouve totalement l'esprit de la série. Les conseils de Bart sont hilarants. Un livre vraiment original.

greg320igreg320i   28 juin 2015
Les Sept péchés Capitaux ( test facile à faire )

Paresse.
J'aime:
1)Remettre au lendemain ce que je peux faire
2)Faire de temps en temps la sieste au boulot
3) Hiberner en hiver

Cupidité.
J'ai déjà :
1)Quitté un restaurant sans donner de pourboire
2) Quitté un restaurant sans payer l'addition .
3) Fait un carton dans les produits dérivés.

Luxure.
Je suis sexuellement excité(e) par :
1) Des membres attirants du sexe opposé

1) entre les repas
2)Entre les repas que je fais entre les repas
3 ) Donc je suis

Envie.
Je suis jaloux des gens qui ont :
1) de l'élégance
2) des cheveux
3) des postiches

Colère.
Parfois je:
1) Deviens "fou"
2) Devient "vraiment fou"
3) Prends mon fusil

8 à 15 points : Vous êtes manifestement en route pour l'Enfer
16 points et au-delà : L'Enfer a été crée pour vous

Radwan74Radwan74   01 mars 2021
QUESTIONS ÉNERVANTES À POSER AU CATÉCHISME
- au paradis, est-ce qu’on garde pour l’éternité les vêtements dans lesquels on a été enterré ?
- est-ce que Dieu peut créer une brochette si grosse que même Dieu ne pourrait pas toute la manger ?
- est-ce que l’Homme de Néanderthal est au paradis ?
- si je passe tout mon temps à prier au lieu d’apprendre, est-ce que j’aurai de meilleures notes ?
- si on est masochiste est-ce que c’est pas une récompense d’aller en enfer et une punition d’aller au paradis ?
...
julienraynaudjulienraynaud   24 juillet 2015
Si tu rêves que... tu rêves que tu es dans un rêve : tu regardes trop la télé.
julienraynaudjulienraynaud   31 mars 2020
N'apporte pas les objets suivants dans ton bain :
(...) du ciment à prise rapide.