Editions Fetjaine (06/01/2011)
3.5/5   4 notes
Tu as hâte de connaître toute la vérité, mec ? Mors dévore ce livre petit mais costaud, plein de savoureux morceaux d'humour, de sagesse et de connaissance universelle, préparé pour toi par le seul et unique Bartholomew J.* Simpson - découvre la vie brute de décoffrage révélée par le gars qui a tout vu, tout entendu, tout fait - mais qui niera tout.
Que lire après Bart Simpson : Mon guide de la vieVoir plus
177 pages de lecture déjantée en tous sens, énormément d'illustrations. Des heures de lecture. On songe au manuel des castors juniors, l'esprit trash en plus. Une réussite.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en empruntant ce livre à la bibliothèque, peut-être une sorte de journal intime de Bart ou un florilège des bêtises les plus inavouables des Simpsons ?
Au final, c'est une sorte d'encyclopédie à la sauce de Bart, c'est à dire un mélange d'infos loufoques, d'autres vraies et de conseils pour soit faire son intéressant, soit se sortir de toute situation périlleuse de la vie (Ecole, parentalité...).
Je n'ai pas tout à fait accroché à ce guide car il part un peu trop dans tous les sens pour moi. Il y a de nombreuses infos, des tableaux, des conseils, des situations loufoques... bref un joyeux capharnaüm où on peut y trouver beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de choses inintéressantes.
Je regrette aussi que le lien avec le dessin animé soit si peu présent avec presque aucuns clins d'oeil à des événements de la série.
Bref, je suis globalement déçu de ce livre qui manque clairement de finalité et qui ne s'appuie pas assez sur la série TV.
Un petit livre très divertissant, nous proposant le sens de la vie vue à travers la vision de Bart Simpson. Je l’ai acheté alors que j’avais environ 13 ans (ça fait donc un bail !) et je le relis environ tout les deux ans. Il me fait toujours autant sourire malgré que je suis une grande fille maintenant, lol ^^

Ce livre est divisé en 16 chapitres sur des thèmes précis tels que : l’école, l’alimentation, forme & santé, argent & travail, le sommeil, les parents, art & culture, les science, le langage & communication, les animaux, le sexe, la psychologie, la justice, noël, le paranormal et la religion.

De plus, il est riche en illustrations et en petits textes en tout genre. Et surtout ! L’humour est au rendez-vous ! Si vous êtes fan des Simpson, c’est LE guide a posséder dans votre bibliothèque et à consommer sans modération !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\

Lien : http://www.chibigeeky.be/bar..
On retrouve totalement l'esprit de la série. Les conseils de Bart sont hilarants. Un livre vraiment original.

QUESTIONS ÉNERVANTES À POSER AU CATÉCHISME
- au paradis, est-ce qu’on garde pour l’éternité les vêtements dans lesquels on a été enterré ?
- est-ce que Dieu peut créer une brochette si grosse que même Dieu ne pourrait pas toute la manger ?
- est-ce que l’Homme de Néanderthal est au paradis ?
- si je passe tout mon temps à prier au lieu d’apprendre, est-ce que j’aurai de meilleures notes ?
- si on est masochiste est-ce que c’est pas une récompense d’aller en enfer et une punition d’aller au paradis ?
...
Si tu rêves que... tu rêves que tu es dans un rêve : tu regardes trop la télé.
N'apporte pas les objets suivants dans ton bain :
(...) du ciment à prise rapide.