AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Leblanc (1195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arsène Lupin : Gentleman cambrioleur - Les co..

Pour commencer, je ne suis pas un critique littéraire, ni une personne en fac de lettres. Je n'y connais rien aux livres et aux classiques de la littérature. Mais je me présente à vous avec cette première critique car cela me semble être un exercice bien amusant. Et rien de mieux pour commencer qu'une légende que même moi, ignorant, ai entendue parler.



En effet, fort du succès de la série Netflix et grâce à un ami qui lit tous les classiques de la littérature, je me suis dit qu'il serait intéressant de lire les livres de Maurice Leblanc.



C'est simple, j'ai tout aimé dans ce premier livre, l'introduction des personnages importants, les aventures de Lupin et comment c'est présenté. Pour commencer, les histoires sont bien racontées, les énigmes sont souvent présentées au début et le lecteur peut donc s'amuser à essayer de les déchiffrer. de plus, ce sentiment de "mais oui, tout prend sens" à la fin de chaque histoire est très agréable et assez bien réussi.



Ensuite, chaque personnage est bien présenté et on s'attache vite à leur caractère. Coup de coeur envers le cher inspecteur Ganimard qui se fait tout le temps rouler par Arsène.



Le seul bémol que je peux voir est que chaque histoire est un peu structurée de la même manière. Maurice Leblanc présente les énigmes, puis les personnages, puis Arsène Lupin qui effectue ou raconte son vol et pour finir tout le monde apprend la vérité et Arsène Lupin s'enfuit à ce moment-là. Mais heureusement, toutes les histoires sont différentes, donc cette structuration semblable entre celles-ci est facilement tolérée.



Enfin, concernant cette édition, la couverture est belle et sobre, les lettres ne sont ni trop petites ni trop grosses. Je conseille de ne pas lire l'édito si vous voulez vous plonger dans la suite des livres de Lupin car il me semble qu'il spoile un peu l'évolution du personnage de notre cher voleur.



En bref, j'ai adoré ce premier livre d'Arsène Lupin et je le conseillerais à tout le monde qui aime un tant soit peu les histoires policières.



PS : Je n'ai pas lu "Les Confidences d'Arsène Lupin" car il semblerait être plus tard dans la chronologie des livres selon Wikipedia.
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin : Le triangle d'or

Même si je l'ai lu d'une traite, j'ai été déçue notamment de ne voir apparaitre Lupin que dans la seconde partie. La première partie est longue et légèrement mièvre. Amour amour, je t'aime tant.... Patrice, capitaine soigné à l'hôpital est amoureux fou de maman Coralie, infirmière. Mais voilà qu'un complot la menace. Bref, Patrice jouera le rôle de héros qui va la sauver.



J'ai trouvé que Patrice était un peu idiot car en effet, J'ai deviné très rapidement qui était Simon, (l'homme qui a provoqué la rencontre Coralie-Patrice) au moment où il s'apprête à les tuer. Alors pas étonnant que Lupin l'ait deviné aussi. Comme le nez au milieu de la figure. En outre, Lupin trouve trop facilement les indices. J'ai quand même été heureuse de le retrouver après si longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin : Le triangle d'or

Une nouvelle intrigue mettant en scène Arsène Lupin qui cette fois va intervenir dans une énigme mystérieuse afin d'aider l'ami d'un ami. Les rebondissements et révélations sont comme de coutumes prenantes et surprenantes, et bien que Arsène Lupin d'intervienne qu'après environ la première moitié du livre, son rôle est de grande importance. Cependant j'ai l'impression que le gentleman cambrioleur, au fil de ses aventures, se se fait de plus en plus le double d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot et s'éloigne ainsi de plus en plus du célèbre et facétieux cambrioleur qu'il était à l'origine. Il n'est plus qu'un redresseur de torts, certes toujours aussi ingénieux et dominant, mais on s'éloigne de ce qui a fait le charme de ses débuts. La lecture est tout de même agréable et je continuerai ma série des Arsène Lupin avec le prochain sur la liste : ''L'Île aux trente cercueils'' d'ici quelques mois ou l'année prochaine au plus tard.
Commenter  J’apprécie          52
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

J’ai découvert L’aiguille creuse un roman d’Arsène Lupin écrit par Maurice Leblanc en Audio et j’ai passé un moment agréable en écoutant cette intrigue.



Arsène Lupin est très gravement blessé lors d’un de ses cambriolages. On le voit se cacher dans le jardin. Lorsque la police le cherche, il a disparu. Qu’est-il devenu ? Que venait-il dérober ?



Dans ce roman plein de suspense et de rebondissements, on voit apparaître un lycéen, Isodore, qui parvient à comprendre Arsène Lupin et qui aide la police qui patine dans son enquête. Le duel entre les deux personnages est haletant et Arsène est mis en difficulté.



Dans sa quête pour retrouver le gentleman cambrioleur, Isodore va apprendre qu'il existe un énorme secret transmis de roi en roi depuis des siècles dont les derniers dépositaires auraient été Louis XVI et Marie-Antoinette. Arsène Lupin s’en serait emparé.



Maurice Leblanc s’est inspiré de faits historiques qui mettent en scène le masque de fer pour écrire cette aventure.



Je me suis laissé porter par cette histoire moins légère que d’autres dans cette série. Le dénouement invraisemblable m’a semblé décalé par rapport à d’habitude et du coup, il ne m’a pas vraiment plu. Il est néanmoins avant-gardiste quand on sait que l’histoire a été écrite en 1909.



Ce grand classique de la littérature policière française a été adaptée à la télévision, à la radio et au théâtre et inspirera une série sur Netflix : Lupin, qui a remis les écrits de l’auteur en vogue.



Une lecture divertissante pour qui aime les romans policier d’Arsène Lupin.



Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous lu ses livres ? Lequel préférez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          50
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

Si vous êtes amateurs d'enquêtes policières d'une ancienne époque et que vous courrez après le temps, cette écoute est faite pour vous ! Les éditions VOolume nous proposent de nous plonger dans 9 nouvelles ou courts romans célèbres où une affaire de meurtre à huis clos sera de la partie.



Pour ce voyage dans le temps, j'ai eu la joie de retrouver la voix Loïc Richard que j'associe depuis quelque temps à la lecture de romans historiques et qui a su encore m'offrir un très bon moment d'écoute. J'ai pris plaisir, en sa compagnie, de découvrir ou de redécouvrir des auteurs qui ont marqué une époque comme ce fut le cas de Maurice Leblanc, Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, d'Henry Cauvain, d'Octave Mirbeau ou encore de G.K. Chesterton.



🎧J'ai apprécié ce format où j'ai pu écouter plusieurs histoires d'un temps assez court ce qui permet de les découvrir d'une traite sans devoir s'arrêter si on a une bonne heure devant nous.



Je tiens à remercier les Éditions VOolume et Netgalley France pour ce moment d'écoute que j'ai beaucoup apprécié en compagnie de Loïc Richard.



Si vous avez peur de vous lancer dans la découverte de livres audio et que vous aimez les enquêtes policières d'époque, c'est peut-être un bon compromis pour tenter l'expérience 😉
Commenter  J’apprécie          352
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

Audio livre – Lu par Loïc Richard : 18h48



- Thérèse et Germaine, Maurice Leblanc

- Le Double assassinat de la rue Morgue, Edgar Alan Poe

- La Bande mouchetée - L'Homme à la lèvre tordue - La Vallée de la peur - Le Malade à demeure, Conan Doyle

- Maximilien Heller, Henry Cauvain

- Les Bouches inutiles, Octave Mirbeau

- Le Jardin secret, GK Chesterton



Tout est dans le titre : 9 meurtres dans des lieux fermés par 6 auteurs du 19ème siècle et début du 20ème, connus ou pas pour leurs écrits de romans policiers.



Je ne connaissais pas les titres d'Henry Cauvain, d'Octave Mirbeau et G.K. Chesterton pas plus que je ne savais qu’ils avaient des écrits de ce genre. Je n’ai pas beaucoup de souvenir de ces 3 meurtres mais la narration de Loïc Richard arrive à me faire écouter et apprécier des histoires qui ne retiendraient pas mon attention dans d’autres circonstances !



J’avais déjà lu, relu et même écouté les autres titres mais le petit plus pour les faire vivre pleinement est la lecture du narrateur qui sait mettre toute la vie nécessaire, en s’adaptant à chaque personnage et à chaque circonstance, dans ces textes qui sont maintenant des classiques du polar !



En audio, je préfère les romans policiers anciens plutôt que contemporains. Les textes sont plus descriptifs, ils se prêtent mieux à une lecture à voix haute et l’accent n’est pas seulement mis sur l’intrigue et son dénouement !



#9Meurtresàhuisclos #NetGalleyFrance



Challenge Pavés volumétrique 2024
Commenter  J’apprécie          210
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

Deux personnages mythique de la litterature face a face et deux univees qui se rencontrent.Le limier anglais contre le gentleman cambrioleur français,voila un programme qui fait saliver ! Et le résultat est a la hauteur,des dialogues savoureux,des rebondissements en cascade aucun temps mort, un livre tres reussi en definitive, melant classicisme et modernisme avec brio.
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Pour une fois dans une critique je vais me féliciter 😅



Arsène Lupin, j'adore, et je connais depuis très longtemps, mais j'en ai lu très peu.



Et donc, ce roman, c'est la première fois que je l'ouvre, et pour vous la faire courte, il s'agit de plusieurs petites histoires.



Arsène Lupin, c'est, pour moi, une lecture-jeu, tout comme Agatha Christie, Sherlock Holmes, San-Antonio, j'essaye à chaque enquête de découvrir l'issue.



Et, dans la première histoire de ce livre, j'ai trouvé sous quel déguisement ce gentleman était déguisé 🥳 donc je me félicite 🏆😅



Bref, de toute façon, je n'ai pas besoin d'avoir tout lu pour dire que j'ai adoré ce livre, c'est une plume que j'ai toujours aimée ☺
Commenter  J’apprécie          174
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

On retrouve des auteurs classiques célèbres dans des nouvelles ou courts romans.

Le format est donc très agréable, on peut écouter une histoire complète en 40 minutes ou une heure. Parfait pour un trajet en voiture, un peu de relaxation le soir ou du ménage.... Toutes les histoires ne se valent pas, je n’ai pas accroché avec Maurice Leblanc par exemple. Mais la plupart de ces textes ont bien vieillis et restent très agréables. Un grand plaisir pour moi de découvrir ces classiques ! Arthur Conan Doyle est toujours une référence et on retrouve dans ce recueil plusieurs aventures de Sherlock Holmes. Gros coup de cœur pour La vallée de la peur.

La lecture, la voix et l’intonation de Loïc Richard sont parfaites. Il nous immerge bien dans les récits.

Commenter  J’apprécie          33
Mon cher amour...

Recueil de courts textes ayant pour thème les lettres d'amour.

Après des débuts quelques peu fastidieux, de délicieux petits récits s'enchaînent. On y lit certainement de l'amour, des joies, des déceptions. Les personnages d'un récit à un autre sont attachants, leur sentiments, d'une beauté, certains ont de la chance, d'autres un peu moins mais on prend un plaisir certain à les côtoyer le temps de quelques pages.
Commenter  J’apprécie          10
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

Quand j'ai vu cet audiolivre rassemblant 9 huis-clos d'auteurs classiques connus, je n'ai pas résisté !!!

Ce recueil contient les œuvres suivantes :

- Thérèse et Germaine, Maurice Leblanc

- Le Double assassinat de la rue Morgue, Edgar Allan Poe

- La Bande mouchetée, Arthur Conan Doyle

- L'Homme à la lèvre tordue, Arthur Conan Doyle

- Maximilien Heller, Henry Cauvain

- La Vallée de la peur, Arthur Conan Doyle

- Les Bouches inutiles, Octave Mirbeau

- Le Jardin secret, G.K. Chesterton

- Le Malade à demeure, Arthur Conan Doyle

Grande fan de Sherlock Holmes, j'ai écouté avec plaisir ces 4 récits, même si ce ne sont pas les meilleures enquêtes de mon détective préféré !

Je ne connaissais pas le récit de Maurice Leblanc, ni celui d'Edgar Allan Poe, et j'avais envie de découvrir ces auteurs. J'ai beaucoup aimé ces huis-clos intelligemment menés, même si j'ai trouvé le style daté. Dans une chambre ou dans une hutte sur la plage, même seul, on n'est pas à l'abri d'un assassin !

J'ai découvert Henry Cauvain dans un huis-clos captivant !

Par contre Octave Mirbeau ne m'a pas convaincu. Cette nouvelle n'est pour moi pas un huis-clos et il n'y a pas d'enquête, juste un récit assez glaçant.

Je suis contente d'avoir pu découvrir des huis-clos tous différents, et leurs résolutions tortueuses à souhait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse

Un classique autant qu'un chef-d'oeuvre ou un chef-d'oeuvre autant qu'un classique! Vraiment irrésistible comme histoire: surprises par dessus rebondissements du début à la fin et ce enrichi d'éléments historiques. Passionnant et Dieu que Leblanc avait de l'imagination!
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - L'Aiguill..

J'adore à la fois de l'enquête, du suspense et légèrement humoristique ce livre regroupe un tas de plein d'autres choses.

Très intéressant parce qu'il y des personnages regroupant plusieurs histoires...

Il n'est pas compliqué à comprendre mais il ne faut pas, je suppose, s'arrêter au milieu de page sinon on ne comprend pas de fou.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher amour...

Au départ, j'ai craqué sur cette jolie couverture dans ma librairie préf @lalibrairiecafe. Un peu d'amour changerait de mes thèmes de prédilection.



⭐️⭐️⭐️⭐️



C'est une très bonne surprise que ce petit recueil d'extraits de roman autour du thème de la lettre d'amour. Tour à tour cocasses, tragiques, drôles ou tristes, ces histoires se lisent rapidement et forment un tout qui répond parfaitement à la promesse de départ.



Je recommande !

Commenter  J’apprécie          10
La Dent d'Hercule Petitgris - Le Pardessus ..

Cette nouvelle a deux versions à 95% identiques. Seule la fin diverge. Elle met en scène un ministre chargé de démêler un imbroglio entre un couple de l'aristocratie et un ancien militaire. Le soldat inconnu enterré sous l'arc de triomphe à l'issue de la première guerre mondiale serait-il le fils de cette famille ? Les corps ont-ils été échangés ? Quel rôle chacun a-t-il joué dans cette histoire ?

Le sujet a un côté un peu désuet et il m'est difficile de me projeter dans l'émotion que peut susciter ce possible échange. Je passe ainsi à côté d'un aspect de l'histoire.

Son intérêt reste donc limité et même le fait d'avoir deux versions peine à en remonter l'attrait. J'avais déjà reproché à l'île aux trente cercueils de vouloir faire intervenir Arsène Lupin à tout prix, de flatter son ego (ou plutôt celui du lecteur attaché au héros) pour rien. Et l'hypnose de la dent du détective Hercule Petigris n'a pas non plus eu d'effet sur moi.

J'ajoute que de base, je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles.

Un point a tout de même retenu mon attention dans cette lecture : la question de savoir jusqu'où l'être humain est prêt à aller par amour.
Commenter  J’apprécie          40
Arsène Lupin : La demoiselle aux yeux verts

J'ai voulu retrouver Arsène Lupin avec ce livre, ce gentleman cambrioleur doué d'un esprit vif et d'un sens de la justice particulier.

J'espérais comme toujours avec cette série, un récit plein de rebondissements, de ruses et d'énigmes captivantes qui m'offre une lecture divertissante pendant ce week-end pluvieux.

Perdu ! Ce récit est d'un ennui ! Arsène n'est pas spécialement à son avantage, les rebondissements tombent comme un cheveux sur la soupe. Bref une histoire terne, en adéquation avec la météo du moment !

Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Arsène Lupin : La Barre-y-va

Un meurtre inexplicable, un intimidateur insaisissable, une jolie jeune femme apeurée, il n’en fallait pas plus pour que Lupin s’investisse d’une mission. S’ensuit une histoire meublée de découvertes, de prises de bec, de revirements, d’accumulation de cadavres, bref ça ne dérougit pas. Mais autant le récit m’a plu, sauf en ce qui concerne l’origine du trésor qu’on devine immédiatement et sauf également par l’invraisemblable résistance du héros lorsqu’il est piégé, autant Lupin commence à me tomber sur la rate. OK il est génial dans ses déductions et prévenant envers les victimes. Par contre, ses perpétuelles fanfaronnades ont depuis longtemps perdu le charme de la nouveauté, mais surtout, son acharnement à rabaisser le brigadier Béchoux, à l’insulter, à le dévaluer font de lui un intimidateur malsain, voire toxique. En somme, un récit moyen avec un personnage principal agaçant. Or comme cette série repose avant tout sur ce truculent personnage, mon intérêt décline à vue d’œil. . . Déjà que je n’avais pas aimé les deux tomes précédents, j’abandonne l’idée de lire la saga dans son entier, il y a trop de bonnes choses à découvrir.
Commenter  J’apprécie          190
Arsène Lupin : La demoiselle aux yeux verts

les aventures d'Arsène Lupin sont mes madeleines de proust. je les ai lu et relu quand j'étais jeune, alors quand pour un challenge j'ai l'occasion d'en ressortir un, je n'hésite pas. A demoiselle aux yeux verts n'est pas mon préféré dans mes souvenirs et pourtant on retrouve tout ce que j'apprécie : des retournements de situation, un Arsène Lupin déguisé que l'on retrouve la ou on ne l'attend pas, les traits d'humour d'Arsène Lupin, les situations rocambolesques et un mystère résolu avec des réflexions et déductions dont j'étais passée à côté ! Le seul reproche que je pourrais faire c'est le personnage féminin qui est celui d'une demoiselle en détresse mais pour l'époque ce n'est pas bizarre.

l'histoire: le Baron de limezy rencontre par hasard une demoiselle aux yeux bleus et une aux yeux verts, il se met à suivre la demoiselle aux yeux bleus jusqu'à prendre un train pour le sud et voilà qu'ils se font attaquer par la demoiselle aux yeux verts! il n'en fait pas plus à Arsène Lupin pour enquêter.
Commenter  J’apprécie          80
Arsène Lupin, tome 1 : La double vie d'Arsène L..

Arsène Lupin est de retour !! Et quel retour après son aventure de l'aiguille creuse ! La police débarque dans une chambre, découvre un cadavre et qu'est-ce qui se cache dans sa poche ? La carte de visite d'Arsène Lupin. Mais notre gentleman est un cambrioleur, pas un assassin !



Le ton de ce livre est différent des 3 précédents. Avant, on suivait Arsène Lupin ou alors l'enquête pour le coincer (la bonne blague). Ici, il y a enquête pour meurtres. C'est plus sombre, plus sérieux. C'est une course contre la montre pour savoir qui a tué et qui sera le prochain. Arsène Lupin et sa bande enquêtent également de leur côté. Dans ce livre, on suit l'enquête par la police et par Arsène Lupin.



Maurice Leblanc, auteur de la série, joue avec les mots et les descriptions, passant d'une scène à une autre souvent sans aucune explication, essayant de nous piéger comme le ferait son personnage fétiche.

Jusqu'à l'avant-dernière page, le gentleman cambrioleur se joue de nous et nous époustoufle.



J'ai hâte de lire le tome 2 de 813 (car il a été divisé en 2 parties) car le tome 1 s'arrête sur un cliffhanger exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          10
Arsène Lupin : L'île aux trente cercueils

Véronique d'Hergemont decide d'aller dans un couvent suite à un drame familial. Tout ne se passe pas comme prévu.

Au premier abord, cela n'a pas l'air d'une aventure d'Arsène Lupin puisque qu'il n'apparait pas dès le début, mais sur le tard du l'histoire (d'après mes souvenirs, au trois quarts du roman), cependant, il est bien présent et contrairement au autre œuvres d'Arsène Lupin que j'ai lu, se comporte comme un héros au lieu de jouer les robins des bois.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Leblanc Voir plus

Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}