AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mehdy Brunet (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sans raison...

Voilà une agréable découverte dont je remercie Babelio une nouvelle fois. Merci a ces opérations Masse Critique et aux maisons d’éditions y participant, car cela nous permet vraiment de tenter des lectures dont nous serions peut-être passé à coté sans cela.



Ce livre, est assez court, 270 pages, mais très intense. Il démarre immédiatement et ne s’attarde pas dans les détails. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, vif, incisif, sa plume est tranchante et dynamique, il n’y a pas de temps mort et tout est bien ficelé pour nous maintenir en haleine tout au long de son roman.



Je ne vais pas résumer la quatrième de couverture, puisque vous l’avez sans doute déjà lue. Le livre traite d’une vengeance, et nous mets dans la peau de ce père de famille qui voit sa femme et sa fille mourir. J’ai trouvé que cela était plutôt bien construit, dans le sens ou l’on se demande vraiment comme on réagirait si cela nous arrivait. Plus on avance dans le livre et plus le personnage se montre cruel à tel point qu’il finirait presque par nous dégouter.



J’ai donc bien aimé cette lecture, de par son rythme et son écriture. J’ai quelques petits griefs malgré tout concernant le manque de femmes dans ce livre. On suit, le père, le fils, le grand-père, le petits-fils. Un duo de flic masculin, des voyous ici aussi, que des hommes. C’est un peu dommage de ne pas avoir mis des femmes autrement qu’en cadavres.



Le titre est « Sans raison » mais on se doute bien qu’il y une raison la-dessous. Et justement j’ai trouvé cette raison un peu facile. Je ne vous la dévoilerai pas, mais tout ce qui tourne autour du grand-père ne m’a pas trop passionné. Je ne suis pas friand des complots en tous genres, et justement j’aurais préféré que ces meurtres soient exécutés sans raisons. Peut-être que cela aurait fait trop de violence gratuite ?



En tous cas, malgré deux petits griefs qui n’entachent en rien la lecture, j’ai adoré ce roman, qui est le premier de cet auteur que je vais suivre avec intérêt. Une première également avec la maison d’édition Taurnada que je ne connaissais pas du tout et dont la qualité du livre est exemplaire. Les pages ne sont pas du papier à cigarette comme chez Pocket par exemple, et il n’y a aucune coquilles.



Bref, un agréable moment de lecture comme j’aimerais en avoir plus souvent.



Une nouvelle fois, merci Babelio !



Merci également à ManU17 pour m’avoir parlé de ce livre et dont la critique m’a donné envie de faire le test.

Commenter  J’apprécie          564
Sans raison...

Quand l'agneau devient loup...

Voilà le genre de thriller que j'adore. Violent, efficace, sans temps morts. Le bouquin qui fait grimper votre tension de la première à la dernière page , que même les médecins vous interdiraient de lire, s'ils savaient votre coeur fragile. Ce livre que vous ouvrez avec l'espoir d'un peu de détente et que vous ne lâcherez plus avant la page 270.

Ce livre, n'est pas un hasard dans ma vie de lecteur, si je l'ai lu, c'est parce que j'ai rencontré son auteur, deux fois, même, cette année. Nous avons eu une longue conversation au cours de laquelle Mehdy Brunet a piqué ma curiosité et il a eu raison. Enfin, Nous avons eu raison... lui de me parler de son entrée dans le monde de l'écriture et moi d'en lire ce premier résultat.

Coup d'essai, coup de maître. J'ai lu quelque part que le deuxième est pour bientôt. S'il vous plaît, Libraire, veuillez m'en réserver un exemplaire...

Sinon, vous voulez peut-être, accessoirement, savoir de quoi ça parle ?

Soir de match à Bordeaux, Josey Kowalski qui vient d'y assister, avec son fils William, rentre à la maison. Celle-ci est en désordre. Sa femme et sa fille de 8 ans ont disparu. Á l'angoisse, succède bientôt l'horreur...

Je pourrais vous donner...Cent raisons de lire Sans raison, mais en faut-il autant pour vous convaincre ? Pour une fois, faites moi confiance. ....
Commenter  J’apprécie          392
Goliat

Voici un thriller sans prétention qui vous divertira très certainement, comme il a réussi avec moi. C’est un embarquement immédiat sur une plateforme pétrolière au fin fond de la mer de Barents que Mehdi Brunet vous offre.



Sans être un coup de coeur, c’est franchement une bonne lecture. Cela se lit bien, la plume de l’auteur est agréable et incisive, les chapitres s’alternent rapidement. Certains éléments de l’intrigue se dénouent facilement mais je me suis quand même laissée portée par le reste du récit.



Au final de ma lecture, j’ai ressenti deux petits bémols. Le premier a été l’alternance entre les différentes temporalités avec beaucoup de sauts dans le temps. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j’avais besoin de bien restituer les choses dès le passage au chapitre suivant. Ce n’est qu’une petite nuance que beaucoup de lecteurs ne ressentiront même pas, selon moi.



Ensuite, j’aurais aimé un plus grand approfondissement du huit-clos sur la plateforme pétrolière. J’ai beaucoup aimé tout ce qui s’y passait dessus et aurais souhaité que cette partie soit plus travaillée en profondeur.



Bien entendu, ces deux petites remarques ne sont que mon avis personnel. Cela ne retire en rien du fait que cela a été une bonne lecture pour ma part. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre afin de vous forger vous-même votre propre opinion.



Je remercie les Editions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          380
Sans raison...

J'ai avalé le livre hier, mais j'ai repris un peu mon souffle avant d'émettre mon billet ce matin.

Pour son premier thriller, Mehdy Brunet a mis toutes les chances de son côté, et c'est plutôt bien réussi: peu de temps morts, descriptions soignées, méchants bien infects et perplexité entretenue du lecteur.

Cette prose de l'angoisse et de la terreur contemporaine, très addictive, fait penser par moments, à celle de Frédéric H. Fajardie.

Il faut reconnaître à Mehdy Brunet, de s'être honorablement sorti d'un sujet assez piégeux: Doit-on se faire justice sois-même... Thème qui peut vite tourner au malaise et à certaines justifications saumâtres...

Mais Josey Kowalsky est prévenu: la chasse aux méchants et sa vengeance vont le transformer en monstre. D'ailleurs, a-t-il le choix?

Et n'ai-je pas, moi Horusfonck, apprécié quelque-part le traitement infligé aux deux premiers tortionnaires capturés par Kowalsky père et fils?

Perturbant voire inquiétant, non?

Quant au titre du livre, cela reste à voir et les dernières pages, comme tout bon suspens, seront déterminantes... Les cadavres ne sont pas seulement ceux du présent.

Et je garde peut-être la cinquième ou demi-cinquième étoile pour le prochain opus d'un auteur qui me promet encore davantage.





Commenter  J’apprécie          350
Le fruit de ma colère

"La lame du bistouri pénètre à nouveau sa chair, mais dans son cou cette fois, juste en dessous de l’oreille, puis parcourt le chemin nécessaire pour arriver jusqu’à l’autre côté en sectionnant tout sur son passage.

Des jets de sang souillent le sol, tandis que les plaintes s’arrêtent pour laisser place à d’infâmes gargouillis."



C’est un peu désabusé que l’on retrouve Josey Kowalski. Après ce qu’il a traversé dans Sans raison, premier roman de Mehdy Brunet, on peut le comprendre. Sachez en tout cas que cet opus peut très bien se découvrir sans avoir lu le précédent.



Quand Paul Ackerman vient lui demander de l’aider à retrouver son frère, Kowalski n’hésite pas une seconde à venir en aide à son ami. La course contre la montre ne fait que commencer.



Parallèlement, on suit l’enfer, et le mot n’est pas trop fort, que vit Éric, le frère disparu. Enfermé dans les caves d’un château avec une bande d’amazones guerrières pour geôliers, il ignore comme nous ce que ses compagnons d’infortune et lui ont bien pu faire pour subir l’ire et les terribles châtiments de ces tortionnaires. Et surtout, qui peut bien être à l’origine de toute cette barbarie ?



De la région parisienne au bordelais en passant par la Bretagne et l’Irlande, une quête haletante dans les méandres de la folie humaine.



Le Fruit de ma colère ou quand les horreurs du passé engendrent d’effroyables vengeances de femmes…


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          332
Sans raison...

"Sans Raison..." de Mehdy Brunet - La chronique qui crie vengeance !



"Des Salopards s'en sont pris à ma famille, je vais buter les salopards." Punisher Time !



Voici le pitch résumé en quelques mots. Ça pourrait paraître sec, un peu simpliste mais sous la plume de Mehdy Brunet, c'est efficace !

Et quelle plume ! Pour un premier roman, c'est saisissant de maîtrise, l'auteur enclenche les mots dans la culasse comme on enclenche des balles dans un flingue et vide son chargeur sur le lecteur qui, décontenancé, ne peut que subir la furie et la colère froide de Josey Kowalski, père et veuf éploré.



Inspiré du film "Un justicier dans la ville" et des "Vigilante Flicks" des années 70/80, c'est Charles Bronson et tout un pan du cinéma de genre qu'on ressuscite.



"Sans Raison..." est une plongée dans la fureur. Une perte de repère et un craquage complet attisé par le chagrin et un sentiment d'injustice et d'impuissance. C’est un thriller court, concis, sans temps mort. Mehdy Brunet joue le rythme avec talent au tempo rapide comme une double pédale de grosse caisse.



Ce roman interroge. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour obtenir réparation ? Se faire justice soi-même est-il acceptable dans une société « civilisée » ? La vengeance est un voyage sans retour et ne laisse personne indemne. On dit souvent que celui qui la cherche creuse deux tombes, celle de sa victime et la sienne (Confucius – Vème Siècle avant notre ère). Chacun se fera évidemment son opinion.



C'est aussi l'occasion pour l'auteur, et ceux qui connaissent sa page Facebook le savent, de rendre un vibrant hommage à Clint Eastwood. En effet le nom du personnage principal est la contraction de Josey Wales, héros d'un western réalisé par Clint et de Walt Kowalski, le vétéran amer de "Gran Torino".



Alors, bien sûr, le contenu est prévisible et la route linéaire. On pourra reprocher un manque de twists pour muscler le suspense ou on pourra au contraire saluer la non-dilution de l'intrigue. C'est selon. Ce qui est sûr, c'est que ce premier roman est efficace, brut et sans concession. Et que le second devrait mettre à genoux les lecteurs si l’auteur garde sa constance et cette qualité. 3,5/5

Commenter  J’apprécie          330
Goliat

C'est avec Goliat que je découvre la plume de Mehdy Brunet.

Un livre divisé en 4 époques.

Des chapitres courts qui nous permettent de découvrir l'histoire et le descriptif physique et psychologique des divers personnages .

Il nous embarque dans un univers glauque, sans temps mort, un rythme soutenu.

Franck perd sa femme et sa fille suite à un accident d'avion.

Un ex agent du fbi, suit sa femme sur la plate forme Goliat.

Une histoires de crimes atroces que doivent résoudre deux lieutenants.

Un point commun existe entre ces histoires, à vous de le découvrir? Une lecture fluide, addictive, une histoire captivante et un final totalement inattendu.

Belle découverte
Commenter  J’apprécie          324
Le fruit de ma colère

Tout d’abord, mille mercis à Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman qui m’a permis de sortir de ma zone de confort le temps d’une lecture. En effet, les premières pages sont assez violentes et m’ont surprise, n’étant pas habituée à ce genre de lecture. Mais très vite, je ne suis laissée entrainer par le suspense qui m’a tenu en haleine jusqu’aux dernières pages.



Le fruit de ma colère est le tome deux de la saga Josey Kowalsky, je vous rassure, ceux qui n’ont pas lu le premier tome (ce qui est mon cas) n’auront pas de problème de compréhension de l’intrigue. Ici on fait donc la connaissance d’Ackerman, un ancien flic qui a enquêté sur la disparition de la femme et la fille de Josey dans le premier tome. Ackerman vient ici demander l’aide de Josey car son frère jumeau a disparu. Les deux hommes se lancent donc dans l’enquête pour retrouver Eric.



En parallèle, Eric nous raconte sa séquestration. « La douleur a maintenant laissé place à la peur, et celle-ci atteint son point culminant lorsqu’il entend ses bourreaux revenir.

Il se recroqueville dans le coin opposé tandis qu’une main actionne le verrou qui l’emprisonne. Assis, les jambes calées contre sa poitrine, il tremble et marmonne un semblant de prière.

Il se souvient très bien de chaque visage qu’il a vu défiler lorsqu’il était enfermé dans une des cages de l’autre côté de cette porte, juste avant qu’on ne lui crève les yeux. Et chacun d’eux est ressorti d’ici dans un grand sac plastique noir après avoir poussé d’effroyables cris. »



Les chapitres sont courts, le récit très prenant et le lecteur n’a pas une seconde de répit. Les rebondissements s’enchainent très vite et le suspense monte de pages en pages. J’ai adoré retrouvé des lieux bien connus : le ferry de Cherbourg qui effectue la navette entre la France et l’Irlande, Cork ou encore Blarney et son château. Sur cette trame, l’auteur brode une intrigue palpitante. Le récit se veut très féministe mais terriblement d’actualité avec la retentissante affaire Weinstein ou en plein referendum en Irlande pour changer la constitution et obtenir le droit à l’avortement : « Vous apprendrez, messieurs, que lorsque l’on est une femme et que l’on veut apparaître comme telle, il y a deux solutions : soit on accepte les remontrances graveleuses et parfois les mains aux fesses d’une certaine catégorie d’hommes n’ayant pas encore été touchée par le gène de l’homo sapiens, soit on décide de leur tenir tête et il est préférable dans ce cas-là d’être prête à affronter les mauvaises situations. Entre deux séances de judo, je me détends dans un club de tir. » Bref, si j’ai d’abord été surprise par cette lecture, je l’ai au final beaucoup aimé.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          320
Goliat

Des personnages isolés sur une plateforme pétrolière en pleine mer de Barents alors que les éléments se déchainent. Comme cadre douillet et chaleureux, on peut rêver mieux ! On s’attache rapidement au couple sympathique qui va s’y retrouver mais une série de morts violentes va vite venir ajouter à une ambiance déjà bien angoissante…



Goliat, nouveau roman de Medhy Brunet gagne en intensité dramatique ce qu’il perd en scènes de pure violence par rapports aux précédents. Mais pour les adeptes, rassurez-vous, il y en a encore quelques-unes, bien rudes, et les scènes d’action sont toujours au rendez-vous.



Comme les personnages sont pris dans la tourmente, le lecteur est pris par le rythme de l’intrigue, notamment sur le dernier tiers du livre qui nous happe et nous laisse littéralement KO !
Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          290
Sans raison...

"Je vais les buter papa ! Et ils vont souffrir."



Alors qu’il rentre d’une soirée foot avec son fils, Josey Kowalsky, a la désagréable surprise de trouver la maison dévastée, maculée de flaques de sang. Sa femme et sa fille ont disparu. Dans le garage, son chien est pendu, égorgé.



Qui a bien pu faire une chose pareille et pourquoi ? Où sont passées sa femme et sa fille ? Autant de questions qui vont trouver un début de réponse dans une vidéo envoyée en pièce jointe d’un mail. Face à une bande d’hommes cagoulés, l’horreur des actes commis et la monstruosité de la situation le frappent de plein fouet. Une barbarie sans nom et, à priori, Sans raison.



Marqué à jamais par ces images atroces, n’ayant plus rien à perdre, Josey Kowalsky n’a désormais plus qu’une obsession, venger la mort de sa femme et de sa fille. Aider par son père, il va s’employer à éliminer un par un les auteurs de ces actes abjects. Œil pour œil, dent pour dent, sang pour sang…



Avec ce premier roman, Mehdy Brunet réussit un thriller totalement addictif qui démarre sur les chapeaux de roue. Dès le prologue, il nous accroche pour ne plus nous lâcher. Même si on ne peut pas cautionner que le héros fasse justice lui-même, l’empathie fonctionne à plein. On se dit que dans la même situation, on serait aussi animé par ce sentiment de vengeance. On veut savoir comment et surtout s’il y parviendra. Âmes sensibles s’abstenir !



Sans raison apparente…


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          264
Sans raison...

Peut-on se faire justice soit même ? L'horreur et la barbarie, justifient elles qu'à son tour on se livre à une chasse à l'homme sanglante.

C'est un peu les questions que je me pose et qui se posent lorsqu'on referme ce 1er roman signé Mehdi Brunet.

La famille Kowalski vivait une existence sans histoire dans la région bordelaise, un second enfant allait bientôt venir agrandir la famille.

Quand un jour la vie de Josey bascule.

Sans aucune raison apparente, sa fille et sa femme sont enlevées, séquestrées, violentées des jours durant puis retrouvées mortes.

Fou de douleur, complètement brisé et avide de vengeance, il va se livrer à une chasse à l'homme impitoyable.

J'ai rencontré Mehdi lors d'une séance de dédicace et sans trop savoir, j'ai acheté ses deux romans.

Les trente premières pages ont été un véritable calvaire. Les scènes sont d'une rare violence. J'en aurais presque pleuré tant cela m'était insupportable.

Bien sûr que le message délivré peut en choquer certains, je l'ai d'bord été, mais tout au long de cette histoire, on ne peut que ressentir de la sympathie pour ce père de famille et puis au plus profond de moi une question à laquelle je n'avais pas de réponse.

Comment aurais je réagis à sa place ?

J'ai finalement poursuivi ma lecture. Je l'ai accompagné dans sa chasse à l'homme, avec lui j'ai réclamé vengeance face à ces barbares qui avaient brisé sa vie.

Malgré toute l'horreur et la violence qui se dégagent, j'ai aimé ce livre.

L'auteur apporte ce petit plus qui fait qu'on a envie de le suivre.

Le rythme est très soutenu et les différents personnages s'avèrent souvent intéressants. Par exemple, l'auteur à su décrire une relation père/Fils très touchante.

Je ne peux que recommander ce livre, qui je l'èspère en amènera beaucoup d'autres.

Commenter  J’apprécie          230
Goliat

2014. David et Abigael, un couple à la dérive, embarquent pour une plateforme pétrolière, Goliat. En effet, Abigael doit s’y rendre pour des raisons laborales. En pleine tempête, des meurtres odieux vont avoir lieu. 2019. Le lecteur retrouve David, totalement dévasté. Que s’est-il donc passé ?



Je ressors essoufflée de cette excellente enquête policière que propose l’auteur. Je ne connaissais pas la plume de Mehdi, mais suite à cette lecture, nul doute que je découvrirai son précédent roman avec grande curiosité.



Mehdi propose un schéma narratif déroutant et pourtant nécessaire afin d’attraper son lecteur et lui donner envie de découvrir ce qu’il s’est passé. Il semblerait que l’auteur émaille son suspense, en nous faisant découvrir quelques années plus tard David, totalement dévasté. On sait d’avance que l’histoire a mal tourné. Au départ, j’ai ressenti une petite pointe de déception, ayant envie que Mehdi dévoile plutôt par petites touches son intrigue.



Malgré tout, rassurez-vous, l’intrigue est menée brillamment et dès le départ, j’ai été immergée. Il faut rester bien concentré. L’auteur propose divers axes temporels qui peuvent dérouter le lecteur. Je me suis souvent demandé comment ces divers pans de l’intrigue pourraient s’imbriquent et lorsque j’ai commencé à comprendre, j’ai trouvé que l’auteur avait créé un récit prenant et plein de suspense.



L’atmosphère, sous forme de huis-clos, est très bien rendue. L’auteur sait manier son suspense et instaurer une ambiance anxiogène sur cette plateforme pétrolière. Tous les ingrédients sont présents pour immerger le lecteur. L’auteur accorde une part importante à la psychologie de ses personnages et celui de David m’a beaucoup intriguée.



La plume de l’auteur est immersive et très fluide. Mehdi sait rendre une ambiance angoissante tout au fil des pages. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman. Les changements temporels sont très fréquents, mais l’auteur veille à bien indiquer en début de chapitre l’époque où se situe l’intrigue.



Un roman qui m’a captivée dès la première page et qui tient son lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Ce huis-clos est particulièrement réussi et j’ai passé un excellent moment de lecture. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          222
Goliat

L’histoire se déroule sur quatre périodes différentes. 2019 est l’année qui ouvre le livre et le conclut. David Gorvin affronte une énorme gueule de bois. Il confie que sa vie a tourné au cauchemar. Pour appuyer ses propos, il remonte en 2016, alors que sa femme et lui, intègrent une plateforme pétrolière : Goliat. Lors d’une tempête, une série de crimes horribles sont commis. Ancien agent du FBI, David enquête pour stopper le tueur. En parallèle, en 2013, nous suivons deux personnes, apprenant le crash de l’avion, dans lequel voyagent leurs proches. Il s’agit du Boeing 777, de la compagnie Asiana Airlines. Nous ressentons leur angoisse, quand ils écoutent les informations. Leur famille, fait-elle partie des rescapés ? Enfin, en 2015, nous sommes aux côtés de deux inspecteurs qui enquêtent sur un tueur en série laissant des scènes de crimes macabres. Au début de ma lecture, je me suis un peu perdue dans les prénoms, mais une fois, mes marques prises, le récit a été d’une grande fluidité.





Quatre périodes différentes, quatre lieux n’ayant rien en commun, des personnages qu’on ne retrouve que l’année qui les concerne, mais quel est le dénominateur commun entre ces éléments ? Je reconnais que je n’avais pas réussi à le trouver. Dans plusieurs avis, j’ai lu que les lecteurs l’avaient vite découvert. Cela n’a pas été mon cas, j’ai eu la sensation de comprendre au bon moment, pour que mon intérêt reste éveillé. Pour cela, il a fallu que l’auteur décide de lâcher un gros indice. A partir de cette révélation, le suspense a pris une autre dimension. En effet, le danger s’est révélé plus perceptible et, une fois mêlé au déchaînement de la nature, l’atmosphère est devenue oppressante.





Au cœur de l’intrigue, se pose un débat de société important. En évoquant les deux possibilités, l’auteur montre la difficulté du choix et les conséquences pour ceux que cela implique. Sans prendre parti pour une opinion ou l’autre, il a le mérite de faire réfléchir et de nous montrer la souffrance engendrée pour la personne qui doit décider et pour celle qui dépend de ce choix. Une situation que je n’espère jamais vivre, mais, que j’ai approchée grâce à Mehdy Brunet. Un des rôles de la littérature est de nous faire réfléchir et d’ouvrir le cheminement de notre pensée, pour nous positionner, en toute liberté, sur des sujets essentiels. Même si l’essence de ce livre est un thriller, Goliat remplit cette mission et je salue cet axe choisi par l’auteur. Enfin, la conclusion de ce suspense haletant est chargée d’émotion et évoque un autre sujet sensible.





Goliat est un thriller à l’atmosphère oppressante que je vous recommande vivement.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          200
Sans raison...

Une histoire de viol, de mort et de haine..

Les premières pages sont d'une grande violence, insoutenables, ... l'horreur me sidère, l'angoisse m'envahit...

Puis, une poursuite impitoyable, une vengeance implacable..je ne cautionne pas mais le héros est attachant et j'entre immédiatement en empathie avec lui.

Un livre haletant, qui coupe le souffle et me laisse en proie à de multiples sentiments : colère, dégoût, peur, mais aussi compréhension, compassion....

Un épilogue étonnant.

L' écriture est rapide,rythmée et efficace.

un bon thriller !
Commenter  J’apprécie          201
Goliat

« En remontant plus loin encore, je me rappelle m'être accolé au zinc d'un bar de San Francisco et, en même temps que les verres se succédaient, une colère grondait. Froide, sourde. Elle s'est répandue en moi comme un cancer jusqu'à ce qu'on ne fasse plus qu'une seule et même entité. »



2019. San Francisco. David Corvin, ex du FBI, a la gueule de bois. Il a bu plus que de raison pour oublier… Oublier quoi ? Une terrible histoire que Mehdy Brunet va vous conter de sa plume addictive.



Le début du roman s’avère un peu complexe car les chapitres courts alternent plusieurs périodes : 2013, 2015, 2016 et 2019. Mais très vite, les liens entre ces années et les personnages qui y évoluent s’imbriquent et les tenants de l’enquête deviennent perceptibles. Et dès que la liaison se forme entre tous ces éléments, l’intrigue devient captivante !



« Comme une feuille de papier buvard en contact direct avec un stylo- plume, les blouses blanches s'imbibaient d'un liquide poisseux qui s'étalait pour former de grandes rosaces pourpres... »



L’hémoglobine est présente dans ces pages. Estomac sensible s’abstenir… ou pas. L’auteur a la délicatesse de nous raconter juste ce qu’il faut des mutilations subies sur les cadavres.



Les traumatismes du passé des divers personnages vont remonter à la surface et emmêler les pinceaux des divers enquêteurs : ancien du F.B.I., ancien des Forces spéciales, ancien des tribus indiennes ou des quartiers portoricains ; chacun se met en action avec ses forces, ses faiblesses et sa culture. Tous se rejoignent sur un lieu des plus austère : une plateforme pétrolière dans les mers australes. Sur Goliat se déroule en effet, au milieu des éléments naturels déchainés, une série de crimes abominables. Lequel de ces personnages fracassés a perdu la tête ?







Ce roman se dévore, même si quelques scènes de description du site pétrolier et de son fonctionnement se révèlent un peu complexes. J’ai vraiment aimé la construction de l’intrigue, la construction psychologique des personnages et la plume de l’auteur qui nous pousse à élaborer divers plans de résolution de l’enquête. On croit en tenir le fil, et puis viennent les derniers chapitres : eux seuls vont livreront le fin mot de l’histoire !
Commenter  J’apprécie          190
Le fruit de ma colère

Mehdy Brunet produit avec Le fruit de ma colère un excellent thriller que les amateurs du genre sauront apprécier.

On retrouve ici les protagonistes de son précédent roman, Sans raison.

Ici, les rôles sont inversés, c'est le flic, ou plutôt l'ex-flic qui vient chercher de l'aide auprès de Josey Kowalsky, celui qu'un jour il aida à fuir vers l'Espagne.

Le frère de Paul Ackerman a disparu.

Paul est persuadé qu'il a été enlevé,  même si rien ne le prouve.

Devant le peu d'intérêt que semble porter la police à cette disparition, il a décidé de prendre les choses en main.

Mais attention, il ne sait pas à qui il s'attaque.

Qui sont ces mystérieuses amazones ?

Et ces hommes qu'on torture, pourquoi ?

Un roman à cent à l'heure, des courses-poursuites, de l'action, quelques scènes à peine supportables, pas trop quand même,  et c'est là le talent de Mehdy, il ne tombe pas dans la surenchère.

J'avoue que j'en ai eu peur à un moment et que cela m'aurait peut-être détourné de cette lecture. Mais non, il a assuré et m'a tenue en haleine jusqu'aux ultimes pages.



Commenter  J’apprécie          190
Sans raison...

Oh punaise, voilà le livre qui vient de me mettre dans tous mes états cette nuit. Nuit blanche. J'avais les larmes qui coulaient sur mon visage sans m'en rendre compte. C'est d'ailleurs mon homme qui m'a fait la remarque : Ben, pourquoi tu pleures, ma chérie ???



Ce livre m'a fait mal au coeur surtout dans les premières pages. L'auteur donne le level de suite avec cette phrase : Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.



C'est en effet ça. On assiste, nous, en tant que lecteurs, à la naissance d'un prédateur au nom de Josey Kowalsky, le jour où il retrouve sa femme et sa fille morte.



Josey et son fils aîné vont voir un match de foot au stade, laissant femme et fille à la maison.

De retour, Josey découvre la maison toute retournée avec des traces de sang pour les accueillir, mais aucune trace d'elles. Qu'est-ce qui s'est passé ?? Où sont-elles ???



Les réponses vont arriver rapidement puisqu'il reçoit une vidéo. Sa femme enceinte et sa fille ont été enlevées. Retenues en otage quelque part. Sa femme se faire maltraiter et j'en passe par plusieurs hommes cagoulés, devant les yeux de leur petite-fille. Et lui tout simplement impuissant en visionnant cette vidéo. Mais le pire arrive quand on les retrouve mortes.



Voilà pour quoi mes larmes ont coulées. En tant que mère, cette lecture (en tout cas pour le début) a été éprouvante. Car l'auteur nous met dans la tête de tout le monde, du coup, on ressent la peur de cette femme, cette mère, quand ces bourreaux arrivent pour la maltraiter.... devant sa fille.

J'étais là en train d'essayer de me mettre à sa place. Comment tu réagirais toi, en tant que maman. Comment peux tu protéger ton enfant face à ces malades, hein ???



Pis en tant qu'enfant, avec les yeux de cette petite-fille qui pleure car oui, elle a peur pour sa maman, cette môme. On l'entend pleurer à travers toutes ces lignes de l'histoire. Atroce. Je venais d'imaginer ma propre fille.



Ensuite vient le tour du père quand il voit sa maison toute retournée, avec le sang partout.

L'angoisse, la peur vient l'envahir de suite. Normal.

Et quand la vidéo débarque sur sa boite mail et qu'il découvre sa femme vivante avec sa fille, il y a un petit soulagement qui ne dure pas hélas, puisqu'ensuite vient les viols à répétitions.

En tant que père, chef de famille, ce que tu ressens là, à l'instant... c'est de la folie. C'est à cet instant, que j'ai regardé mon homme. Comment lui réagirais si c'était moi ???

Citation :

Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.



Oui, son père a compris, que le jour où son fils a enterré sa femme et sa fille, il est mort pour laisser place à un prédateur.

Son seul objectif, c'est de retrouver ces meurtriers et de leur faire payer au prix fort. Et ça, on ne peut pas lui en vouloir. C'est humain.

Et, je vous assure que j'ai pris plaisir à lire cette partie bien que limite malsaine.

J'avais la haine, la rage, la peur... et le même esprit de vengeance que lui. J'étais de tout coeur avec Josey, ce prédateur, comme une prédatrice également. Après tout, c'est de leur faute. Ils ont commis ces crimes. Ils doivent payer. Point.

Sauf qu'il est bien évidemment impossible de faire justice seul. Donc la police va s'emmêler pour compliquer le tout. Sinon ça ne serait pas marrant.

La plume de l'auteur, je l'ai trouvée excellente. Un thriller exceptionnel et vraiment, vraiment addictif. Impossible de s'arrêter. Mehdy Brunet m'a tout simplement conquise et j'en redemande encore, ça c'est certain.

D'ailleurs, c'est mon quatrième livre avec les éditions Taurnada, je crois et sincèrement, pas une seule fois déçue. Pratiquement que des coups de coeur. Alors, je vous invite vraiment à le découvrir immédiatement. Ça serait une erreur de ne pas le lire même si certains passages sont durs.



Commenter  J’apprécie          173
Le fruit de ma colère

"Le fruit de ma colère" est un thriller nerveux et empli de suspense.

Nous suivons en parallèle 2 frères jumeaux, l'un enfermé dans un lieu inconnu, brimé et torturé, et l'autre jumeau qui le recherche suite à sa disparition. Le fond de l'histoire est assez effrayant et nous donne matière à réfléchir sur les rapports de pouvoir et d'égalité homme/femme. La fin est un des atouts de l'histoire et m'a vraiment étonné.



Les personnages sont intéressants (même si j'aurais aimé en savoir plus au début de l'histoire sur deux des personnages, mais je n'ai pas lu le premier tome et j'ai donc été un peu pénalisé de ce côté là. Attention pas d'inquiétudes, le roman se suffit à lui-même et peut être lu indépendamment).



L'écriture est fluide, nerveuse, les chapitres sont courts et permettent une alternance rapide entre l'histoire de chacun des jumeaux, cela donne la sensation d'urgence qu'il faut dans ce genre de récit et nous met à l'abri de tout ennui.



Pour les lieux nous sommes sur Paris puis en Bretagne pour finir en Ecosse, nous ne pouvons pas nous attarder sur les possibles paysages de par cette urgence qui caractérise le livre mais cela n'a finalement ici que peu d'incidence.



Les amateurs de thrillers et de suspense apprécieront de toute évidence cette lecture.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          160
Sans raison...

Josey Kowalsky est véner! non seulement on lui a enlevé sa femme et sa fille, mais en plus on lui fait parvenir des vidéos dans lesquelles elles se font torturer. et puis, cerise sur le gâteau, les voilà mortes. Ce garagiste au sang chaud a plus d'un tour dans son sac et va partir a la recherche des tortionnaires pour leur montrer ce que c'est qu'un vrai dur!

j'avoue je ne suis pas emballée, trop évident, histoire trop facile et finalement peu crédible...
Commenter  J’apprécie          150
Sans raison...

Ce roman dort dans ma liseuse depuis plusieurs mois. Après une grosse panne livresque, j'ai décidé de le sortir car il était court.



Ce roman est un thriller de base comme on en trouve beaucoup, une histoire de kidnapping et de vengeance. Les lecteurs moins difficiles que moi ou qui lisent moins que moi, pourront trouver ce roman très très bon.

Pour ma part, je suis un peu mitigée.... Pourquoi?! Je vous explique...



Je n'enlève rien à l'histoire, aux scènes parfois très difficiles à lire. L'auteur a su mener son roman d'un bout à l'autre. Le rythme est fluide et se lit sans grande difficulté.

Mais voilà, par moment, j'ai eu comme une sensation de longueur et de répétition, puis en même temps comme une sensation que tout aller trop vite, tout les événements s'enchaînent à une vitesse irréaliste, peut être trop simple.

Vous me direz que c'est certainement une histoire de goût... et je le pense aussi.



Même si mon avis est mitigé, j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants. On peut facilement se mettre à leur place et comprendre cette vengeance.



Sans raison porte bien son nom, car au final, j'ai bien été surprise par le pourquoi de ce kidnapping, on ne voit pas venir les raisons "sans raison".



J'ai passé un bon moment et je le conseille pour les lecteurs moins pénibles que moi (qui lis beaucoup trop de thriller pour arriver à le mettre un coup de coeur).
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mehdy Brunet (405)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}