AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mehdy Brunet (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fruit de ma colère

J'avais été choquée mais séduite par la plume de Mehdy Brunet dans son premier roman "Sans raison". Il nous mettait devant la souffrance abominable de perdre un être cher dans des conditions affreuses. Il nous montrait aussi ce que l'on peut être capable de faire pour la vengeance.



Josey Kowalski est en fuite depuis qu'il a réussi à venger les meurtres sordides et sauvages de sa femme et sa fille. En compagnie de ses parents et de son fils ils sont partis se cacher du côté de Bilbao. Jusqu'à ce jour il vivotait tout en entretenant son corps.

Jusqu'à ce soir où le passé vient sonner à sa porte.

Ce soir où il trouve Paul Ackerman en proie à une inquiétude grandissante derrière celle-ci..

Ce soir-là Josey ne pensait pas que son passé se remémorerait à lui autrement que dans ses cauchemars.

Eric le frère jumeau de Paul a disparu. Sans laisser de traces, sans raison. Paul est le flic qui a aidé Josey lors de sa traque. Alors quand il lui demande son aide pour retrouver Eric il ne peut lui refuser. Et les voici partis sur une nouvelle traque qui s'avère cette fois encore plus complexe que prévue.

De son côté, Eric va nous faire partager ses émotions, ses souvenirs et hélas aussi ce qu'il advient des hommes enlevés comme lui. Car il n’est pas seul dans cette situation désastreuse. Un groupuscule semble mettre la vengeance en avant pour torturer et détruire des hommes que rien en semblait prédestiner à ce traitement. D’ailleurs, que fait Eric ici ? Enfermé dans cette cage, entouré par d’autres et par les cris de souffrance de ceux qui sont emmenés dans la pièce adjacente. Que s’y passe-t-il ? Ont-ils réellement envie de le savoir ces pauvres hères que l’attente plonge dans la terreur pure et simple.

Là encore la plume de Mehdy Brunet fait fort. Elle nous plonge dans la noirceur de l’être humain, dans ces pires cauchemars, dans la psyché de l’Homme et de ses débordements face à un passé empli de traumatismes et de terreurs.

Autant l’auteur saura vous plonger dans la cruauté impitoyable d’une scène de torture autant il vous prouvera que sa plume peut aussi créer des moments de poésie dans l’image d’un crépuscule rougeoyant et magnifique.

Cette complexité plonge ainsi le lecteur à la fois dans l’effroi et la tension continue. Car au vu des évènements, le temps compte. Et c’est donc d'une plume froide, nette et tranchante comme un couperet que Mehdy Brunet va nous faire vivre le pire.

Je pense avoir le cœur bien accroché mais chacun des romans de cet auteur me jette dans mes derniers retranchements. Ce n'est plus seulement une lecture avec lui mais une succession d'images horribles et de cris de terreur. Ces romans feraient des films noirs plus que réalistes et à donner le frisson. Mais comme je le disais précédemment ils recèlent aussi une poésie dans la beauté de certaines scènes.

Nous suivons dans cette course poursuite pour le sauvetage d’Eric nos deux compagnons de perdition. En fait le lecteur va être soumis à autant de stress qu’eux et c’est avec une grande claque que le final va nous ébouriffer. Car obnubilés par Eric nous n’avons pas pris le temps de comprendre le bourreau. Pourtant les circonstances font que l’on pourrait un jour y plonger aussi si la vie nous ménageait de telles horreurs. Quelques indices placés là auraient pu nous aider à comprendre avant si nous avions voulu voir.

C’est encore un thriller haletant, fort, sombre et merveilleux que nous proposent là les éditions Taurnada et l’auteur. Mehdy Brunet est donc une plume à suivre si vous êtes amateurs de suspens, de retournements de situation, de phrases chocs et de personnages torturés et complexes.



Commenter  J’apprécie          120
Goliat

Remercié par le FBI après avoir frappé son supérieur, David Corvin a passé deux mois à végéter avant d’accepter un job d’agent de sécurité – le premier qui s’est présenté. Durant ces deux mois, Abigaël, sa femme, a préféré se laisser accaparer par son travail plutôt que de regarder David se morfondre. Par son travail, et par un de ses collègues. Sans que David s’en aperçoive, leur mariage a pris l’eau. Quand tout a volé en éclats, ils ont enfin discuté, et se sont pardonnés. Refusant l’idée d’être séparé d’Abigaël, qui officie au département microbiologie de l’institut universitaire de Stanford, David décide de l’accompagner en Norvège, pour une mission prévue de longue date.



Après plusieurs jours d’un voyage agité, ils rejoignent la plateforme Goliat, située entre le Groenland et l’océan Atlantique. Une fois dans leur chambre de quatre mètres sur quatre au mobilier spartiate, l’ambiance n’est pas forcément au beau fixe. Abigaël doit s’imposer dans un milieu essentiellement masculin, et une mise au point est parfois nécessaire. L’isolement peut être éprouvant, surtout lorsqu’une tempête vous contraint à vivre dans un baraquement en fer de 64 000 tonnes qui ne vous évoque qu’un seul mot : hostilité. Et pourtant, ce n’est rien comparé à ce qui attend David, Abigaël, et l’équipage de Goliat : bientôt, un premier membre est retrouvé mort, et salement amoché…



Se baladant de 2016 à 2013 en passant par 2015 avec un saut en 2019, Medhy Brunet malmène la chronologie des événements et pousse à s’interroger. Qui sont Franck, Maggie, la victime éviscérée vivante ? Qu’en est-il du vol de la compagnie Asiana Airlines évoqué à plusieurs reprises ? Le lien entre ces différentes périodes n’est pas évident au départ, et l’auteur est avare d’indices. Un élément m’a mise sur la bonne voie, mais quand le premier meurtre est commis, le « pourquoi » que j’avais compris ne m’a pas renseignée sur le « qui » ! Dans l’espace, personne ne vous entend crier. En pleine mer de Barents non plus. Ici, pas de temps à perdre, les événements s’enchaînent très vite, un peu trop à mon goût, peut-être. Bien sûr, ça fonctionne malgré cela, le cadre, la nature déchaînée sont propices à l’angoisse et pour rien au monde, on ne voudrait se trouver captif du monstre d’acier. La psychologie des personnages pallie en partie ce défaut. L’auteur ne se contente pas d’une chasse à l’homme en lieu clos, mais a su faire de David Corvin quelqu’un d’attachant, avec ses faiblesses et ses valeurs – le genre de mec qui me plaît d’entrée de jeu. Quant à ce qui motive le carnage (ça saigne !), ça tient la route, et ce thriller soulève une question importante à laquelle on se doit de réfléchir. Medhy Brunet marque un point, et exploite intelligemment le facteur humain. Ajoutez à cela un style noir et entraînant : Goliat est un roman que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          110
Goliat

L'auteur m'a encore fait entrer dans un univers sombre et dangereux, David Corvin et sa compagne Abigaël vont se retrouver dans un endroit anxiogène où il va se passer de terribles choses.



Ça se passe dans le grand Nord où il fait froid et on est entouré par l'océan Arctique.



"Prenez une petite laine avec vous pour cette lecture. "



Il y fait sombre, ce qui donne au bleu une teinte sombre et dramatique pour ce roman noir où je me suis noyée, étouffée par cette ambiance stressante et flippante.



"Prenez une petite lampe de poche. "



C'est une descente aux enfers vertigineuse pour David, qui va devoir tout faire pour sauver la femme qu'il aime et les personnes embarquées sur cette plate forme froide et glauque.



Les cadavres se ramassent à la pelle ...



. Le FBI mène l’enquête afin de retrouver un homme qui n’a plus rien à perdre.



Je me sentais au fur et à mesure de ma lecture comme enfermée dans un labyrinthe sombre et humide avec du danger tout autour de moi. La noirceur du roman se dévoile au fur et à mesure des pages lus, je trouve que quand on atteint le sommet du dramatique, le point de non-retour, ça fait un effet boule de neige dans la figure, ça refroidit et ça claque bien.



Pour mon avis ce thriller et foudroyant et très prenant, Mehdy Brunet a encore une fois confirmé son talent.



Sa plume est entraînante, elle m’a emporté dans ce thriller sombre et angoissant où la vie prend parfois une tournure incroyable et traumatisante et c’est exactement ce que les lecteurs recherchent.



"Une bonne dose d’adrénaline."



Merci beaucoup aux éditions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Sans raison...

Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour ses fréquentes masses critiques et la très récente maison d'éditions Taurnada qui nous propose un thriller vraiment très bien réussi. J'ai également bien apprécié le petit mot de Joël dans le livre.



Ce livre est un thriller que je trouve bien noir puisqu'il démarre par le meurtre d'une mère et de sa fille de 8 ans.Il nous tient en haleine du début à la fin, il n'y a pas de temps morts et c'est tant mieux car c'est ce que j'aime dans ce genre de livre.



Nous allons suivre Josey dans sa soif de vengeance, aidé par ses proches, et on va souhaitait de tout coeur qu'il réussisse.



Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé ce livre et les seuls points négatifs qui justifient le quatre étoiles sont le fait que l'histoire démarre vraiment trop tôt après l'enterrement (pas assez d'émotions à ce moment là) et je n'ai pas trop apprécié l'épilogue, j'aurais aimé autre chose.



Il s'agit du premier roman de cet auteur Mehdi Brunet et j'espère que ce ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          110
Sans raison...

Le résumé et l'avis de Marie Nöelle :

Josey Kowalsky et son fils William rentrent d'un match de foot lorsqu'ils découvrent leur maison dévastée, le chien pendu et égorgé dans le garage, sa femme enceinte et sa fille ont disparues. Sans raison. Il reçoit des vidéos lui montrant sa femme se faire violer et tabasser sous les yeux de sa fille. Elles seront retrouvées mortes quelques temps après. Sans raison. Face à l'insupportable, Josey Kowalsky va partir en guerre et traquer les ordures à l'origine de ce désastre avec son père.

Alors juste pour dire que j'ai un sérieux penchant pour les premiers romans, ça passe ou ça casse. Là, ça passe HAUT LA MAIN. Une traque de dingue où la fureur et la vengeance sont menées à une allure infernale tellement bien que tu ne peux pas t'arrêter comme ça ! c'est intense, rapide, prenant, époustouflant et terriblement efficace. 270 pages dont l'horreur débute au prologue, c'est dire ! On plonge de suite dans l'histoire et pas un moment de répit. Ce premier roman est classé Thriller mais bon j'ai quand même tendance à dire Noir malgré tout . En effet on bascule du meurtre sordide à la relation Père/Fils/Grand Père…Un nouveau mode d'écriture : du THRINOIR !?

J'en veux un peu aussi à Mehdy car j'ai descendu mon paquet de Chester plus que de raison….enfin SANS RAISON !

Je souhaite à M.Brunet un énorme succès pour la suite des aventures de Josey Kowalsky et, à mon avis, c'est bien parti.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
Le fruit de ma colère

Medhi Brunet avait fait sensation pour ma part avec son premier opus Sans raison. Ici je reste sur ma faim, une impression d'un roman inachevé avec des incohérences. Des idées plus qu'intéressantes mais pas assez exploitées à mon gout.

On retrouve notre duo du premier opus. Josey le mari brisé et en colère et Ackerman le flic. Cette fois ci c'est l'ancien flic qui a besoin d'aide. Son frère jumeau a disparu et il a besoin de Josey et sa froideur pour le retrouver. Une enquête qui va les mener dans une organisation maléfique.

L'auteur a une trame époustouflante, c'est rondement mené mais il me reste des questions en suspend. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une suite. Et d'ailleurs cette notion de second opus avec Sans raison je n'ai pas compris le raisonnement. A part retrouver les deux héros mais à quoi bon…. C'est une suite one shot donc il peut se lire indépendamment.

La mayonnaise ne prend pas cette fois-ci. Faire revenir un duo emblématique ne passe pas. J'en comprends pas l'intérêt pour le lecteur. Il y a quelques scènes bancales, des explications non fournies.

Un peu déçue même si la trame de fond est plus qu'intéressante.

Commenter  J’apprécie          101
Sans raison...

"Sans raison…" de Mehdy Brunet est sorti en 2015 et j'en ai beaucoup entendu parler avant de me décider à le lire. C'est un thriller très gore pour moi, peut-être pas pour ceux qui aiment ce genre-là. Pour ma part j'ai du mal quand il s'agit de voir souffrir des victimes qui n'ont rien demandé. Mais si c'est "justifié" par l'histoire, je peux lire des histoires très dures. C'est le cas ici, j'ai beaucoup apprécié cette histoire d'un père de famille qui part à la poursuite des auteurs des actes inqualifiables commis contre sa femme et sa fille. Le rythme est soutenu, le suspense présent jusqu'au bout, une grosse claque et un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Sans raison...

WHOW!

ça fess' dans l'dash comme dirait mon compagnon.



Le thriller qui dépote!



Je suis en admiration devant les auteurs qui peuvent nous mener par le bout du nez à la seule force des mots!

Mehdy Brunet y arrive parfaitement.



Pour moi ça égale un J-C Grangé!



A lire, sans attendre pour les amateurs de thriller!



Commenter  J’apprécie          100
Goliat

Il y a de la souffrance pour la perte d’une compagne, d’un enfant et parfois de la jalousie.

Il y a de la violence, en série sans lien apparent et c’est ce lien que vont tenter d’établir les agents du FBI et leur collègue de terrain.

Il y a du crash aérien, de l’hémoglobine, des éviscérations et plus …

Il y a de l’aventure en milieu hostile, sur une plateforme pétrolière off-shore et sur grand écran.

Il y a du choc post-traumatique lié à la guerre en Irak.

Il y a tout ça et beaucoup plus dans ce troisième roman de Mehdy Brunet. Un talent de conteur confirmé. Certes l’auteur reprend ses thèmes de prédilection : la vengeance, la famille, l’impatience et l’incompréhension des victimes confrontées aux lenteurs de ceux dont la mission est de trouver.

La construction de ce trop court roman est complexe mais le lecteur ne s’y perd pas, le suspense est au rendez-vous et le dépaysement garanti.

En fait 3 parcours de vie vont s’entrechoquer … et le mot est faible !

Chronologiquement, un crash aérien va semer la panique chez Franck qui va perdre ses raisons de vivre et Maggy ses espoirs. Plus tard, deux flics, un Amérindien et un Latino vont lier plusieurs meurtres particulièrement sanglants. Pendant ce temps David agent de sécurité, ancien du FBI et Abigaël scientifique, essayent de maintenir leur couple à flot, y parviennent difficilement et s’embarquent sur une plateforme pétrolière. Et là … impossible d’en dire plus sous peine de risque de spoil aigu !!!


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Goliat

Pour l’essentiel Mehdy Brunet construit son intrigue autour de deux axes temporels. En 2014 on suit deux agents du FBI qui traquent un tueur en série qui en est à sa cinquième victime sans laisser le moindre indice à la police. En 2016 David et Abigael arrivent sur la plateforme Goliat alors qu’une violente tempête menace.



Au-delà de ces deux axes principaux, l’auteur nous renvoie d’abord 2013 alors qu’un appareil de la compagnie Asiana Airlines reliant Séoul à San Francisco s’écrase au cours de sa phase d’atterrissage. Dès lors, pas besoin d’être un enquêteur hors pair pour que les différentes pièces du puzzle s’emboîtent avant même que Mehdy Brunet ne lève le voile sur l’identité de son tueur en série et ses motivations.



Enfin quelques chapitres nous invitent à suivre David Corvin (et sa gueule de bois) en 2019. Là encore ça vient casser le suspense ; d’entrée de jeu on sait que les choses vont mal tourner ce qui n’est pas top pour ménager le suspense.



N’allez surtout pas croire que ce roman ne vous réservera aucune surprise, si les grandes lignes s’imposent comme une évidence, certains revirements ne manqueront toutefois pas de vous étonner.



Certes j’aurai apprécié une construction de l’intrigue qui ménage davantage le suspense, mais ce petit bémol n’a pas vraiment interféré dans mon plaisir de lecture. J’ai dévoré le bouquin le temps d’un week-end, n’interrompant ma lecture qu’à regrets.



Mehdy Brunet accorde beaucoup d’attention à ses personnages, sans aller jusqu’à brosser un profil psychologique complet, chacun a sa propre personnalité, son caractère et des réactions adaptées à ce qu’il (elle) est.



Ainsi quand on croise pour la première fois David et Abigael, leur couple est dans le creux de la vague avant de remonter la pente ; cette mission commune sur Goliat est l’occasion de sceller leur volonté de prendre un nouveau départ.



Le choix d’une plateforme au cœur de l’océan Arctique, alors que les éléments se déchaînent à l’extérieur, contribue à instaurer une ambiance oppressante qui ira crescendo au fil de l’avancée de l’intrigue.



Concernant les motivations du tueur en série, et tout en restant volontairement dans le vague, je dirai simplement que ses victimes ont fait un choix qui n’appartient qu’à elles seules, un choix que personne ne peut faire à leur place et que personne n’a le droit de juger (et encore moins de condamner).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Sans raison...

Dès les premières pages, nous savons que l'espoir n'est pas là. Dès les premières pages, nous savons que Christine et Katie Kowalsky sont mortes. Il nous reste à savoir cependant beaucoup de choses : comment sont-elles mortes, pourquoi ont-elles été tuées (il faudrait que le lecteur soit naïf, en lisant ces premières pages, pour penser à des morts naturelles), et de quelle manière le ou les coupables seront appréhendés. Vaste programme.



S'il est une notion qui m'a interpellée dans ce roman, c'est celle de justice. Josey ne croit plus à la justice. Si, il pense que les policiers finiront par trouver et arrêter les coupables. Il pense même qu'ils seront condamnés. Il pense aussi qu'ils n'effectueront pas leur peine en entier, sortiront au bout de quelques années - et recommenceront. Oui, il ne croit pas à la réinsertion dans la société de ces personnes. Et nous, quand nous lisons ce récit, pouvons-nous vraiment y croire ? Alors oui, je divulgue un peu de l'intrigue : Christine et Katie ont été enlevées, violentées, torturées, et sont mortes en tentant d'échapper à leur calvaire. Les responsables ont filmé leur forfait et ont envoyé la vidéo à Josey Kowalsky. Josey, précisons-le, est un homme ordinaire, aimant femme et enfants (et parents également) : absent quand Christine et Kathie ont été enlevées, il assistait à un match de football avec son fils. Un homme comme les autres, dont la vie banale, disons-le, est brusquement détruite.



Justice, donc, parce que les kidnappeurs-tortionnaires n'ont aucune notion de ce que cela signifie, aucun sens du bien et du mal. Ce qui les qualifie ? L'appât du gain, la jouissance facile non pas des plaisirs pas toujours licites, mais celle d'assurer son pouvoir sur l'autre, celle de faire mal, et de jouir encore plus d'être vu en train de faire souffrir. Le remords ? Non, seulement la crainte de se faire prendre, de ne pas avoir été assez prudent, de risquer une peine de prison supplémentaire. Non, pour avoir des remords, il faut avoir la conscience d'avoir commis des actes immondes. Je n'ai relevé dans le texte aucun indice laissant entendre que c'était le cas pour eux, cela ne semble plutôt qu'une étape dans leur carrière.



Ce qui me frappe aussi est leur absence d'attachement. La solitude est une chose, elle peut être choisie. Le fait de ne tenir à personne, de n'être retenu par personne en est une autre. Josey Kowalsky lui, pense à celles qui ne sont plus, mais aussi à ceux qui restent : son fils William, ses parents, son grand-père, ses beaux-parents. Beaucoup de personnes avec lesquelles les liens sont très fort, suffisamment pour qu'il se demande ce qu'ils penseraient de ce qu'il fait, comment ils parviendront à vivre après tout cela.



Parce que l'après, on en parle très peu, finalement, dans les romans. Les proches des victimes sont très souvent évacués au profit des enquêteurs. Ce n'est pas le cas ici, et même si le récit qui s'ensuit est celui d'une vengeance implacable, ce sont les pas de Josey que nous suivons. Le rythme de l'intrigue va véritablement crescendo, et il est très difficile de lâcher le roman avant de connaître le dénouement - et l'épilogue, qui nous entraîne vers le second volume mettant en scène Josey Kowalsky, Le fruit de ma colère. 
Commenter  J’apprécie          90
Sans raison...

Que ferions-nous si notre vie basculait ? En un claquement de doigt ? Peut-être comme Josey et son père... Parfois la vengeance est la seule possibilité que nous entrevoyons ...

Josey, qui vient de perdre sa femme et sa fille dans des circonstances dramatiques,  décide de se venger et de partir à la recherche des sales types... Un périple à travers la France... Mais pas seulement... Il va se transformer, va muter en un monstre sanguinaire... Un monstre froid... le temps de la vengeance...

C'est une vengeance qui se décide en famille, en famille on décide de se faire justice... La justice semblant faillible et trop clémente avec les crapules... Une famille unie pour le meilleure et pour le pire...

L'auteur, nous balance les scènes d'une rare violence, mais on y revient... Il nous balance les ressentis des uns et des autres dans un style sans fioritures et sans blablas... On va directement, là où il nous mène, sur les chapeaux de roues, avec des mots justes, percutants...

Les scènes de viols, de séquestrations, de tortures sont décrites avec talent. Comme un film qui se déroule sous nos yeux, la violence est telle que la lecture se fait parfois en apnée.

Quand à la fin, j'ai trouvé qu'elle était amenée trop vite... Elle aurait pu être plus longue, surtout qu'elle a un impact sur tout le déroulé et la raison du livre...



Sans raison est un bon thriller qui ne se perd pas en tergiversations, puisque dès le départ, on sait que la vengeance sera au coeur du récit.

Cette histoire amène nécessairement une réflexion sur notre possibilité ou non de basculer... Comment la douleur peut nous transformer... Tout à chacun peut "péter un câble" et vouloir tuer à celui ou celle qui a fait le plus mal...



Je remercie Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et l'envoie de ce livre.

Commenter  J’apprécie          90
Sans raison...

Pour un premier thriller, félicitation Mehdy Brunet, j’ai été épatée par cette lecture.

L’histoire commence avec l’enterrement de la femme et la fille de Josey qui ont été assassinées. A partir de là, Josey va donner son âme au diable et basculer dans la vengeance. Les questions posées : Pourquoi la famille de Josey ? Qui sont les coupables ? Comment Josey va retrouver les meurtriers ?

Dans ce livre on bascule rapidement dans l’horreur qui je trouve est bien écrit par l’auteur car il ne détaille de morbide, il fait jouer notre imagination. On bascule dans la folie de Josey aussi car on ressent son malheur et le fait qu’une partie de lui est morte ce soir-là. Le roman est bien tourné car on change de narration, un coup Josey, un peu sa femme et de temps en temps les meurtriers et ensuite le flic Ackermann. On rentre très vite dans l’action et on mène l’enquête avec Josey. Un bon rythme de lecture.

Plus les chapitres avancent et moins on sait le pourquoi du comment. E c’est sur ça que je le félicite car cette chute au final je m’en doutais mais en début de livre et puis je suis partie sur d’autre piste à cause des éléments que nous donne l’auteur au fur et mesure.

J’ai juste un bémol c’est que parfois je me suis perdue dans la narration car je ne savais plus où on en était.

Pour conclure, une lecture intéressante. Je lirais son prochain roman car la fin de son roman donne envie. Ce livre nous donne aussi à réfléchir sur la vengeance.

Commenter  J’apprécie          90
Goliat



Mehdy Brunet revient avec un thriller explosif. Si LE FRUIT DE MA COLÈRE ne m’avait pas entièrement séduite, GOLIAT a de quoi surprendre ! Apprêtez-vous à mettre un pieds (enfin les deux) en enfer !

David Corvin, ex-agent du FBI, se trouve sur la plateforme Goliat pour une mission de sécurité. Une équipe de 4 mecs au passé mystérieux mais qui n’ont pas peur d’aller au front quelque soit la situation. Une mission comme tant d’autres, mais celle-ci a une saveur particulière. Un endroit isolé, quelque part au cœur de la mer de Barents, une tempête monstrueuse qui ne compte pas s’essouffler, un huis clos glauque qui aurait pu ressembler au paradis sur terre si deux corps exsangues n’auraient pas jouer les trouble-fêtes. Car sur cette plateforme, devenue antre du diable, ce qui lui tient le plus à cœur est présent et il fera tout pour le protéger. Ainsi s’engage une course poursuite dans les entrailles de Goliat où l’imprévisible surgira, déstabilisant un homme déjà à fleur de peau.





Si vous pensiez à la lecture du résumé que ce thriller est un huis clos et bien vous faites erreur. Mehdy Brunet a de la suite dans les idées et vous fait vivre une incroyable aventure. Construit comme un roman choral, l’auteur joue entre les dates, les sauts temporels c’est bien et c’est génial surtout quand s’est maîtrisé. Un voyage à vous rendre fou. D’un côté David Corvin et de l’autre deux agents du FBI qui n’ont qu’un seul objectif, mettre sous les verrous le fou furieux qui tue impunément. Le scénario se construit autour de ces deux axes tout au long des dates clés. Un scénario qui ne laisse pas place à l’imprévisible et qui vous accroche dés le départ. Il est vrai que j’ai toujours peur avec ce genre de récit, mais pour une fois et malgré un début quelque peu chaotique, j’ai pu profité pleinement de ce thriller. GOLIAT met en scène des personnages torturés où la colère prédomine. Mehdy Brunet joue avec une étonnante facilité entre l’amour et la mort, nous portant aux portes de l’immoralité. Un thriller court et terriblement efficace que je vous invite à découvrir. Une atmosphère qui s’alourdit au fil des chapitres et des personnages qui perdent peu à peu la tête. De l’action, des rebondissements, des cris, des larmes, du sang et quelques viscères, rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance et se laisser porter par l’imagination sans limite de Mehdy Brunet.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          80
Goliat

Une intrigue que l’on va suivre sur plusieurs fronts et qui va nous faire voyager sur plusieurs années. Une manière originale de présenter son récit pour nous expliquer les fondements de la fureur, de cette soif de vengeance qui pousse aux meurtres sanglants.



Un côté huit-clos très oppressant lorsqu’on se retrouve au coeur de Goliat. Là, l’intensité du récit va prendre toute son ampleur et on va ressentir une réelle urgence. J’ai rapidement découvert l’identité du tueur mais cela n’a pas entaché mon plaisir de suivre le déroulement des évènements. C’est palpitant à souhait et, jusqu’à la dernière ligne, on est tenu en haleine.



Les personnages ont été très bien travaillés et, mis à part pour les deux agents du FBI, j’ai ressenti une profonde empathie. J’ai été touchée par les drames et j’ai été horrifiée devant la cruauté des homicides. Mon coeur a palpité en même temps que celui des personnages.



Un récit intense, original et très bien construit à travers lequel l’auteur nous prouve une nouvelle fois son talent.
Commenter  J’apprécie          80
Sans raison...

Waouwww… Plus de 80 critiques pour un premier roman auprès d’une maison d’édition confidentielle, cela vous classe le bouquin !



Pas vraiment de préliminaires ici : ‘Ma femme et ma fille sont mortes assassinées, un prédateur est né’. Et jusqu’où peut-on aller dans la vengeance ? En bon chrétien polonais, il choisira ‘œil pour œil, dent pour dent’.



On assiste impuissant, à notre tour, à l’envolée des sens et à la perte totale de contrôle. Mais a-t-il tort ? Quand on touche à la famille de quelqu’un, on récolte ce qu’on a semé ! Faire confiance à la police ? Peut-être, mais à la justice non car ils seraient libérés après quelques années de prison.



Sans raison ? L’auteur a préféré en trouver une. J’aurais préféré qu’il n’y en ait pas, pour aller jusqu’au bout de la logique.



J’avais lu de bonnes critiques sur Babelio mais avais quand même un peu peur de la violence gratuite. Que nenni ! Un thriller addictif expédié en deux demi-jours et un auteur à suivre (sauf si on a le cafard…), une écriture directe qui nous garde en haleine.

Commenter  J’apprécie          81
Sans raison...

D'abord un grand merci aux éditions Taurnada et ma binomette par l’intermédiaire de la petite bouquinerie de m'avoir offert ce livre. Mehdy Brunet signe un premier roman particulièrement réussi tant sur le plan de l'intrigue que du style. Thriller angoissant, dramatique qui nous tient en haleine.

Cette soif de vengeance, et toute la démarche qui s'ensuit , cette violence nous heurte, nous déstabilise et nous questionne et nous que ferions nous ?

La réponse à la violence par la violence, ne fait elle pas de nous même les monstres que nous dénonçons ?

Ce roman est très très bouleversant, les scènes sont atroces, criantes de vérité, et difficiles à lire surtout la première partie concernant la femme et la fille de Josey. Et oui on peut comprendre sa quête et son désir de vengeance. Cette partie là est très éprouvante émotionnellement et on peut dire que l'auteur a bien réussi son coup, parce que nous passons par de nombreuses émotions : haine, rage, horreur, révolte , devant les monstruosités commises. Et on se pose la question pourquoi elles ? Comment peut on être capable d'autant de cruauté ?

Sans raison , le fruit du hasard ? Au fil des pages , la réponse va nous être donnée.L'auteur nous embrouille un peu et la fin est un peu surprenante.

Ce roman est très addictif, le déroulement de l'intrigue est bien rythmé.

Une très belle découverte .

Juste un petit bémol, une équipe de 2 hommes totalement novices dans la traque vont débusquer une équipe de voyous avant l' équipe policière , réaliste ? Parce que cette partie là est vraiment très rapide, et Josey est vraiment très sur de lui. mais bon dans le feu de l'action ...

La fin quant à elle laisse la porte ouverte à une suite, et je pense que je suivrais cet auteur.Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais j'ai vraiment beaucoup aimé.

Roman donc : addictif et très émouvant
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          81
Sans raison...

Ce roman que j'ai découvert alors qu'il n'était pas encore édité grâce à un comité de lecture m'avait déjà laissé des marques. Je profite donc de sa sortie aux Editions Taurnada pour enfin les dévoiler dans cette chronique.



Dés la quatrième de couverture, l'auteur nous place dans une situation incertaine. En quelques lignes il réussit à nous faire passer d'un enterrement somme toute triste à un événement majeur et traumatisant.

La première ligne nous dévoile la présence du personnage principal, Josey, ainsi que celle de sa femme et de leurs enfants à cet enterrement. Le lecteur pense alors à la tristesse pour eux de perdre un proche. Et tout juste quelques phrases, nous connaissons la vraie place de chacun dans cette cérémonie et là commence le drame.



J'avoue avoir apprécié cette entrée en matière simple, sans fioritures mais hautement stratégique car elle nous réveille comme une claque. La suite ne changera rien à tout cela et nous gardera éveillés jusqu'au bout.

Car ce roman est un thriller plutôt mené avec brio qui met le lecteur sous le choc dès le début puis l'entraîne dans une montée en puissance de la violence jusqu'à l'explication finale qui nous glace.



Les personnages: d'un côté le lien père/fils inter-générationnel et de l'autre celui mère/fille.

Chaque personnage nous montre rapidement une part de son caractère qui ne peut que nous attirer vers eux.

Josey, le « héros », veut tout faire pour retrouver les ravisseurs en sauvegardant son fils.

Son père et le grand-père veulent eux aussi sauver ce qui peut l'être de leur famille.



Et puis il y a Christine. Christine, qui ne pense qu'à sauver sa fille pour qu'elle ne subisse pas à 8 ans ce qu'elle a du subir par la force. Elle puise ses forces dans ses tripes et le lecteur s'aperçoit que l'être humain peut faire beaucoup lorsque ce n'est pas pour lui mais pour un être cher.



La suite va nous montrer la solidarité dans le désarroi mais aussi dans la vengeance. Ou comment chacun peut accepter des actes horribles perpétrés par des proches quand il s'agit de venger ceux que l'on aime.



Les points forts de ce roman sont un démarrage en chapeau de roues. En à peine quelques pages nous sommes déjà dans l'horreur et le suspens.

De plus nous suivons ce suspens du point de vue des deux côtés, ceux qui sont en sécurité à la maison mais qui attendent des nouvelles avec anxiété et les autres qui subissent les outrages des ravisseurs et vont tout faire pour s'en sortir.

Puis la course poursuite à la vengeance est rondement menée et c'est un magnifique moment de lecture que nous vivons là.

D'un côté comme de l'autre, l'auteur nous fait vivre les ambiances, les situations, les conflits...



La forme elle-même du roman a été plutôt bien pensée avec trois parties nommées de façon exponentielle. La dernière d'ailleurs plus longue que ces consœurs pour bien développer sa "fonction" propre. J'aurais peut être souhaité en voir une quatrième pour la partie purement vengeance, même courte mais juste pour souligner l'aboutissement avant l'épilogue. (Attention je précise que j’ai fait ma chronique en fonction d’un texte non encore édité, depuis l’auteur a pu éventuellement le remanier quelque peu mais je ne pense pas que cela aura changé son fond et sa plume)



En tout cas l'auteur a un style dynamique qui nous entraine facilement à sa suite et nous maintient plongés dans la lecture. Parfois d'ailleurs même un peu trop lors des scènes particulièrement sombres et difficiles de viols. Je suis une femme et cela ne peut que me toucher et me donner la même rage que Josey à l'encontre des ravisseurs. C'est donc avec brio que l'auteur nous tient en haleine de bout en bout. Je n'ai jamais eu de sentiment de longueur ou d'ennui.

Les parties sont inégales en chapitres mais leurs significations n'ont pas non plus le même impact sur le lecteur et surtout le héros et sa famille.

La dernière partie est même un crescendo d'action et de révélations qui vont nous mener parfois, nous lecteurs, a de fausses conclusions.

Nous voyons donc que tout a été pensé, de la montée en puissance du suspens en passant par la découpe même des chapitres et cela ne m’en a que plus encore fait apprécier cette lecture.



Un seul reproche ... La fin!!! Parce que j'en veux plus.

Et pourtant j'ai du le poser de temps en temps, seulement pour "digérer" certaines informations et m'imaginer dans cette horreur mais j'ai adoré je l'avoue la façon de faire de Mehdy Brunet.

Et ce final...ne peut que rendre impatient d'en lire la suite.


Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Commenter  J’apprécie          80
Sans raison...

Il est des 1ers romans que je note avec une pointe de complaisance, en espérant que certaines maladresses de débutant disparaissent avec les écrits suivants.

Il en est qui mettent en jeu toutes les règles, la technique et les ficelles du style mais qui me semblent plats, vides et sans âme.

Et il y a des 1ers romans qui m'entraînent dès le début, qui me scotchent et qui ne me lâchent pas.

Sans raison est ce genre de roman! Indéniablement!



L'entrée en matière est percutante!

Dès le court prologue, le lecteur est directement sous tension!

Il sait qu'un drame atroce s'est joué. Il sent que Josey ne se complaira pas dans un deuil dépressif et larmoyant. Ce qui promet de l'action et de l'émotion.



Et le lecteur ne se sera pas fourvoyé!

D'une scène ordinaire de la vie quotidienne d'une famille banale, tout bascule en quelques heures. L'enfer est à la porte.

Pas de blabla, pas de longues scènes de description pour créer l'empathie. Pas la peine! Le lecteur est, dès les premières pages, au cœur de la famille, de la tragédie et il est déjà en totale symbiose avec Josey.



C'est une histoire de vengeance, c'est la réaction viscérale d'un homme qui refuse de laisser à la Police et la Justice le temps de résoudre son affaire ou de la laisser s'endormir. Il ne peut attendre. Il ne veut pas attendre. Il devient sourd au discours de justice ou a fortiori de pardon. L'horreur, la violence et la mort ont touché ceux qui sont chers à son cœur. Il a été impuissant à l'en empêcher alors c'est à lui, et à lui seul, que revient le droit de leur rendre dignité et justice.

C'est un sujet qui, bien entendu, nous questionne tous! Lorsqu'un drame survient sans nous toucher de près, le discours policé de la passivité est d'une rigueur toute sociale. Mais lorsque cela s'abat sur nos proches, de quoi sommes-nous capables?



Josey ne se découvre pas Rambo en se levant un beau matin: c'est un homme meurtri, déterminé et qui se laissera guider par ses tripes, sa colère et son chagrin; ne sera pas exempt de maladresses au cours de sa traque mais ne déviera pas de son but. C'est en cela que ce personnage est touchant et puissant: ce n'est pas une machine de guerre. Le prédateur est né avec le deuil de sa femme, de l'enfant à naître et de sa fille.



C'est une histoire de vengeance mais avant tout une histoire d'amour et de loyauté.



C'est un roman sur les liens familiaux, et surtout un roman sur trois générations d'hommes.

Les femmes y sont absentes, c'est un choix délibéré qui permet d'offrir une large amplitude à la psyché masculine.

Un grand-père, un père, un fils qui ne sont pas très proches a priori mais qui vont resserrer les rangs devant l'adversité.

C'est masculin, âpre, bourru... mais avec cette sensibilité toute pudique qu'ont les hommes à transmettre leurs émotions par leurs silences ou leurs actes. Ce roman est puissant à suggérer et dévoiler par petites touches cette complicité latente qui lie Josey à son père, dans le respect et l'affection.

Nous sommes dans l'émotion brute, sans pathos, sans grand discours, sans fioriture! Et c'est excellent!



Outre le côté humain, c'est un thriller haletant, sans pause ni lenteur! A toute vitesse, c'est une course-poursuite, Josey, Aleksander et Adrian trébuchent parfois mais se relèvent sans attendre! Rythme enlevé, donc, fluide et énergique!

L'action est trépidante, violente mais sans excès inutile.

Le style est efficace, fluide, addictif et admirablement maîtrisé.

Une fois démarré, on ne peut pas refermer ce livre avant la dernière page: l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement!



Le bougre a également le chic pour nous entraîner sur une fausse piste à laquelle on croit jusqu'au bout, pour mieux nous surprendre dans un dénouement mortel.

Suspens, une intrigue pas si simple, quelques flirts avec les limites et un final pas si prévisible que ça!

Et une question: la vengeance apporte-t-elle la paix du cœur et de l'esprit?

Tous les éléments d'un excellent thriller avec des personnages attachants que je vais avoir plaisir à retrouver dans une suite qui, je suis sûre, se profile!

La magie a opéré dès le départ lorsque j'ai lu ce roman, il y a quelques mois maintenant.

Et je peux assurer qu'avec cette relecture, la magie a oeuvré de nouveau, sans réserve!



C'est un 1er roman, oui. Et j'espère qu'il ne restera pas solitaire!

C'est un excellent premier roman que je recommande vivement et un sacré bon démarrage pour un auteur qui a encore de très bonnes histoires en réserve, c'est certain!


Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          82
Goliat





Mehdy Brunet

Goliat...

Troisième livre de cet auteur...Après le coup de coeur que j'avais eu pour son premier livre..SANS RAISON...j attendais celui-là avec impatience...et pas déçue, lu dans la nuit et addictif...Un thriller haletant...David, Abigail,Franck dans la tourmente...et j'aime bien le personnage de Munny, l'enquêteur indien du FBI...merci pour ce palpitant moment de❤❤ lecture....
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mehdy Brunet (405)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2013 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}