AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Moorcock (568)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

Une histoire qui demande à être approfondie par la lecture des autres nouvelles pour connaître toutes les facettes de l’anti-héros de Moorcock et nous y attacher pleinement. Néanmoins, l’histoire est divertissante par son côté épique et sa réflexion sur les codes de notre société. L'exotisme n'est pas qu'un élément de décoration et il trouve une extension dans sa réflexion sur la nature et l'âme humaine. Vous plongerez au cœur de vous-même en suivant Elric. On peut avoir du mal à rentrer dans l’histoire parce que l’aventure est relativement courte. On relève aussi souvent un style froid, qui ne m'a pas du tout gênée pour ma part. Car il faut quand même être un habitué des nouvelles. J’ai trouvé l’histoire plus profonde et plus intéressante que mes deux autres lecteurs cycles de l’auteur : Les Danseurs de la Fin des Temps et La Légende Hawkmoon. Affaire à suivre.
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
Commenter  J’apprécie          121
Le Cycle d'Elric, Tome 6 : La revanche de l..

Elric fait un bref passage à Melniboné mais se retrouve rapidement engagé dans une quête qui lui est malheureusement imposée. Nous allons donc entre autre découvrir une nation Tsigane au mode de vie étrange qui va se retrouver fort perturbé par la visite de l'albinos et naviguer sur la mer lourde aux propriétés improbables. L'empereur maudit va aussi faire des rencontres toutes plus étranges les unes que les autres.



Avec toujours cette alternance de séquences hallucinatoires et de massacres, le seul intérêt que j'ai trouvé dans ce tome est qu'on en apprend un peu plus sur la bataille qui oppose la loi et le chaos, mais sinon rien de nouveau, une série décidément pas faite pour moi même si comme Elric je vais persister et aller au bout.
Commenter  J’apprécie          122
Le Cycle d'Elric, Tome 4 : Elric le Nécromanc..

Beaucoup de choses dans ce nouvel épisodes des aventures de notre albinos maudit. Il va avoir sa vengeance à un prix qu'il n'était sans doute pas prêt à payer, voyager d'aventure en aventure avec l'étrange Tristelune avant de rencontrer celui qui va devenir son nouveau meilleur ennemi, Theleb K’aarna.



Moins ésotérique que les précédents, ce quatrième tome en est du coup plus à mon goût. Je regrette quand même le traitement rapide de tous ces événements. On lit plus un recueil de nouvelles qu'une véritable aventure et si je continuerais probablement la série jusqu'à sa conclusion, je pense que c'est plus en égard à sa renommée qu'à une véritable envie.
Commenter  J’apprécie          120
Le Cycle d'Elric, tome 3 : Le Navigateur su..

Alors qu’il cherche à échapper à ses ennemis, Elric est recueilli par un mystérieux navire entouré de brume.



Je ne reviens pas sur ma frustration à ne pas pouvoir lire cette série dans l’ordre d’écriture, je pense m’y être suffisamment étendue dans mon dernier billet ^^ Je dois cependant y ajouter cette fois une autre frustration: celle de ne pas connaître les autres séries de Michael Moorcock, car on rencontre ici des personnages appartenant à d’autres de ces cycles. ça n’a pas rendu ma lecture incompréhensible, mais je pense que je suis passée à côté de certaines choses ayant de l’importance dans l’intrigue de la première histoire présente dans cet opus.



Ce tome est divisé en 3 nouvelles relatant 3 aventures, toutes liées au navire ayant recueilli Elric et à l’univers où il a été transporté. Comme dans les précédents tomes, on baigne dans un certain onirisme, la perception de la ou des réalité-s tient une place non-négligeable dans la construction et la compréhension des récits. Et l’ensemble permet d’approfondir le personnage d’Elric, l’Histoire de Melniboné et les mythologies des univers traversés. Cet aspect fait partie de ce que je préfère dans cette série.



La première histoire est celle que j’ai le moins appréciée, à cause de ma méconnaissance des autres séries de Michael Moorcock, mais aussi parce qu’une fois entrée dans le vif du sujet, j’ai compris immédiatement ce que les protagonistes ne découvrent qu’à la fin, du coup c’était raté pour le suspense. Malgré tout, il y avait des idées intéressantes et des rebondissements qui m’ont bien plu, même s’ils n’étaient pas forcément imprévisibles.



La seconde nouvelle était également intéressante et bien ficelée. Il y avait de l’action, mais aussi des réflexions bien menées. Le seul reproche que je lui ferai est que certains aspects rappelaient un peu trop des péripéties du tome 2.



La dernière aventure était assez différente des deux autres, elle avait un côté un peu lovecraftien qui m’a beaucoup plu. On y apprend également beaucoup de choses sur Melniboné et sur le dieu du Chaos servi par Elric et Stormbringer.



Une bonne lecture, j’apprécie vraiment cette série malgré l’ordre dans lequel je la lis qui ne me convient toujours pas. ça reste assez classique pour de la fantasy qui tire plutôt vers le dark, mais ça fonctionne bien et je passe toujours un bon moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Voici l'homme

Des idées de départ géniales (un Jésus pas trop cortiqué, un anti-héros moderne - on le comprend dès le début - qui va jouer à l'usurpateur), un fond blasphématoire qui a dû toucher à l'époque du livre (années 60), mais un traitement un peu décevant: après avoir compris cela, on attend des bouleversements, quelque coup de théâtre: et bien non, le livre va jusqu'à sa fin prévisible. Alors livre à connaître pour son importance dans la SF de l'époque, mais pour moi pas un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle d'Elric, tome 3 : Le Navigateur su..

Quelle étrange saga de fantasy que celle-ci ! Outre le caractère très atypique d'Elric, sa quête quasi métaphysique, nous amène à des année lumières des standards du genre. Heureusement fréquemment entrecoupée d'épisode plus vivantes, cette recherche définit la saga sans l'alourdir indument. Le passage entre les différentes couches du multivers permet des aventures variées qui reposent sur des univers bien conçus. Inhabituel comme lecture mais gratifiant en autant qu'on se laisse prendre au jeu de la nouveauté et qu'on sache apprécier l'intériorité du héros.
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

Moorcock est un précurseur dans la dark fantasy et dark, ce récit l’est. Tout ce qui peut aller mal ira mal et même si Elric se sort des pires embrouilles, il ne fait aucun doute que l’ombre est toujours présente au dessus de sa tête, telle une malédiction.



Très bien écrit, le récit n’est pas pompeux ni lourd comme peut l’être un certain Seigneur des Anneaux, avis personnel évidemment.



Le récit est assez court, à peine 180 pages mais Moorcock prend le temps d’installer son univers, nous présenter les principales bases et les principaux personnages sans s’épancher plus qu’il ne le faut. On apprend donc les coutumes de ce peuple pour le moins sordide dans un univers fait de sorcellerie.



Moorcock utilise bon nombre de raccourcis qui vont surprendre tout en étant efficace et encore une fois, l’idée n’était pas de faire un roman fleuve. C’est rapide, dynamique, même lorsqu’il se pose pour décrire un mode de vie, un paysage, l’histoire de cette contrée. Les informations affluent sans donner le mal de crâne. Tout est parfaitement maîtrisé.



Les décors ne sont jamais féériques, l’ambiance jamais au beau fixe. Si quelque chose semble bien se passer, ça ne dure jamais très longtemps. Sans pour autant être d’un pessimisme absolu, les aventures d’Elric n’ont rien de glorieuses ni d’héroïques. Disons que son auteur fait tout pour éviter l’épique et rappelle bien que toute bataille fait des morts et que tout amour ne peut être pleinement assouvi.



Elric aura été pour moi une révélation. J’en avais beaucoup entendu parler et je ne regrette pas de m’être plongé dans cet univers sombre où le désespoir pointe son nez à chaque page. Pour une mise en condition, c’est réussi.
Commenter  J’apprécie          114
Voici l'homme

Michael Moorcock, auteur de la saga d'Elric fait ici revivre l'histoire de Jesus à un homme complètement névrosé et hanté par l'image de Dieu, remontant le temps de deux millénaires et qui, faute de rencontrer le messie, finira par l'incarner.

Abordant son roman sous l'angle de la psychanalyse de son personnage, l'auteur reviendra sur les liens entre religion, masochisme et sexualité, ce qui lui vaudra à l'époque de nombreuses lettres d'insultes.

Remplaçant Dieu par l'Homme, via le personnage de Karl (!) Glogaueur, Moorcock truffe son roman de passages « impies » : Marie s'offre à de nombreux hommes de passage, le véritable Jésus est un handicapé mental, et si Glogaeur deviendra le messie, c'est uniquement suite à un malentendu et à une cohorte de suiveurs l'obligeant malgré lui à accomplir ce destin qui n'est pas le sien.
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

On m'a présenté Moorcock comme un auteur de fantasy cultissime, au même titre que Tolkien ou Martin donc j'en attendais beaucoup de ce cycle d'Elric. J'ai commencé par le premier livre Elric des Dragons. Certes, ce premier opus est très bien écrit : c'est indéniable. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la ville et l'environnement de Melniboné qui m'ont permis de bien rentrer dans l'histoire. Le personnage d'Elric est attachant bien que l'on a parfois envie de le secouer un petit peu, face au comportement de son cousin! Les deux premières parties m'ont beaucoup plu mais cela s'est gâté avec la troisième. J'ai eu l'impression que tout partait de travers. Bref, je n'ai pas accroché. Je ne continuerai donc pas avec les huit autres livres.
Commenter  J’apprécie          114
Le Cycle d'Elric, Tome 2 : La forteresse de..

Lassé de ses concitoyens, Elric décide de partir seul à la découverte des Jeunes Royaumes armé de sa seul Stormbringer. Mais il va rapidement déchanter, et alors qu'il est au bord de la mort après s'être perdu dans le désert des soupirs et avoir épuisé sa réserve d'herbes, il va devoir accepter une bien sombre mission qui va l'emmener dans des mondes dont seul le descendant des Empereurs de Melniboné à une chance de revenir.



Relativement différent du premier tome, l'auteur appuie ici sur le coté fantastique et nous entraîne au milieu de phénomènes étranges et irréels. N'étant pas un grand amateur de ce type de Fantasy qui met de côté toute crédibilité j'ai moins aimé cet épisode que le précédent et je l'ai refermé avec un certain soulagement en espérant que la suite sera plus à mon goût.
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

Dans ce premier tome d'un cycle qui en compte 9, nous allons découvrir Elric, Empereur de l'arrogante Melniboné, civilisation en déclin mais encore redoutable. Un empereur plutôt décalé par rapport à un peuple cruel et dont il supporte mal les traditions qu'il va tenter de changer sans grand résultat.



Affublé d'une faiblesse physique qui le voit obligé d'utiliser constamment certaines drogues pour survivre, l'empereur albinos va donc nous être largement présenté dans ce premier tome qui va surtout se concentrer sur l'île aux dragon et la lutte de pouvoir entre Elric et son cousin Yyrkoon, lutte qui va lui mettre entre les mains la formidable et funeste épée Stormbringer.



Comme souvent pour les débuts de séries, on passe donc par une longue phase de présentation des personnages et de l'univers avec une histoire qui va seulement s'animer sur la fin. J'ai eu du mal à me passionner car tout m'a semblé assez prévisible dans ce livre qui accuse un peu le poids des ans par rapport aux productions modernes à la fois plus crédibles et plus intenses.
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle d'Elric, Tome 2 : La forteresse de..

Si le premier tome prenait plus des airs de nouvelle, celui ci est un véritable roman...finis les présentations, Moorcock nous envoie dans le vif du sujet, suivre les aventures de son héros albinos... Les rencontres qu'il fait sont avant tout formatrices et lui permettent d'en apprendre davantage sur lui et son peuple, et notamment de connaitre la vision et la considération qu'ont les autres peuples des Melnibonéens. C'est un voyage somme toute initiatique pour Elric, qui n'est pourtant pas un jeune ado en quête d'aventures, si ce n'est que son aventure à lui, c'est bien sa personnalité et sa destinée hors du commun. Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre les différents royaumes du rêve et la descente aux enfers de Dante, chaque royaume permettant à Elric d'évoluer, de progresser. Au delà de cela c'est une véritable réflexion que nous propose l'auteur au travers de son héros (son incarnation!), celui ci étant la projection de ses propres réflexions, sur les sujets qui le perturbent, qui l'interrogent, le combat éternel entre l'ordre et la chaos (l'instinct et le sensé, le sauvage et le domestiqué!!) qui nous définissent et surtout les choix et responsabilités qui en découlent.....
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

Moorcock va droit au but, fait fi de fioritures et de détours pour nous présenter son personnage qui est un peu à son image. Car Elric ne prend pas non plus de détours, lorsqu'il est décidé il fonce. L'auteur ne perd pas non plus son temps en descriptions longues et ennuyeuses, le décor est vite planté, mais efficacement restreint pour aller à l'essentiel. Les autres personnages sont également vite dépeints mais il n'empêche qu'on ne les oublie pas et qu'on s'attache réellement à eux. Un bon premier roman pour entrer dans l'univers de Melniboné et des jeunes royaumes, très vite lu, qui nous permet d'assister à la (re)naissance du monarque, et donne envie de voir jusqu'où il va aller, comment il va s'en sortir avec sa malédiction.
Commenter  J’apprécie          110
Elric, Intégrale 1

J'étais passé complètement à côté de ce pilier de la fantasy qui cartonnait à mon adolescence. J'étais plus Tolkien que Morcoock sans avoir lu le second. Un très honnête livre audio m'a permis de faire une séance de rattrapage. Quelle modernité ! La question du chaos, de l'indécision, du doute, du refus de rentrer dans des règles pré-établies, de la féminité, du libre arbitre et de l'anarchie sont au cœur du propos. C'est perturbant parfois, un peu poussif, mais le système narratif et l'imaginaire déployé est vraiment prenant. Le thème des objets enchantés (épées et non anneaux) nous tire davantage vers le Graal et la présence en "ombre chinoise" (si je puis dire) des dragons (car on ne les voit pas réellement) donne de l'épaisseur à l'univers. Bref, j'ai beaucoup aimé passer du temps avec ce prince du chaos junkie qui perd toute dignité dans une quête qui n'a plus vraiment de sens sauf celui de la quête d'identité. Il faudrait que j'approfondisse son œuvre, notamment la SF ou Corum. Tant à lire... Merci les livres audio sympas !
Commenter  J’apprécie          105
Elric des Dragons, tome 1 : La Jeunesse d'E..

Dans ce premier opus du cycle d’Elric, Moorcock pose les bases de ce qui va faire le succès de cette série : un héro éternel, l’essence de son épée runique et ce monde si particulier.



Elric rétablit son autorité sur Melniboné, l’île aux dragons. Il décide de parcourir le monde en laissant Yyrkoon, son cousin et pire ennemi sur le trône de rubis. Il abandonne aussi Cymoril sa fiancée, lui promettant de revenir pour l’épouser et régner ensemble sur Melniboné.



Ce champion albinos et atteint d’un mal qui l’affaiblit s’engage d’une aventure dans laquelle l’Ordre et le Chaos se livrent une guerre sans merci.

Commenter  J’apprécie          100
Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

Ce roman n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon genre. Il a fallu le challenge Solidaire de Babelio pour que je découvre cet auteur, et le personnage d'Elric, dont j'avais pourtant souvent entendu parler. 

Ai-je aimé ce livre ? Non, pas vraiment. Ce n'est pas pour cela que je ne lui reconnais pas de grandes qualités. Déjà, même si la lecture des premiers chapitres a été assez laborieuse pour moi, j'ai noté très rapidement une amélioration dans mon rythme de lecture - parce que je ne peux dire le contraire, le roman est bien écrit. De plus, l'auteur sait parfaitement créer un univers cohérent en un nombre de pages pas si conséquent que cela - ce premier tome ne mesure que 188 pages dans l'édition que j'avais entre les mains. Un univers sombre, âpre, avec un personnage principal, Elric, qui tient plus de l'anti-héros que du héros proprement dit. Il ne tient pas debout sans élixirs, il prend des décisions qui sont à contre-courant de tout ce qui se fait dans son royaume. Il a un cousin, Yyrkoon, attaché aux traditions les plus cruelles de leur île qui n'a qu'une envie : prendre sa place sur le trône. Elric est amoureux de sa cousine Cymoril, soeur d'Yyrkoon, personnage que j'ai trouvé assez effacé. Elle ne comprend pas les motivations de son cousin, et elle a tout de "la princesse en détresse", enlevée et ensorcelée (au sens propre du terme) par son propre frère. Pour la secourir, et asseoir son autorité sur son trône, Elric sera amené à parcourir des univers, à solliciter des créatures pas toujours fréquentables et à faire d'autres choses encore que je ne révèlerai pas. 

A vous de voir si vous avez envie de découvrir cet auteur. 
Commenter  J’apprécie          100
Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

J'ai découvert le nom de Moorcock via un challenge. Un premier essai avorté avec Mother London dans lequel je me suis complètement perdue. Ne voulant rester sur un abandon, j'ai tenté Elric, une chose est sûre, c'est beaucoup plus simple à suivre.

Le premier chapitre démarre bien, description physique et morale du héros, de sa cour, de son royaume, c'est parti et pschitt.



On a la loi et le chaos, je traduis librement le bien et le mal, le héros qui met 170 pages à utiliser son libre arbitre envers les Seigneurs d'en haut. Tout ça a un petit côté réchauffé.

Une damoiselle en détresse, à qui son frère interdit la magie (normal, c'est une damoiselle et c'est écrit en 1972 mais quand même). Là, c'est plutôt le côté daté qui m'a sauté aux yeux.

J'attendais une réelle immersion dans un monde mais les multivers sont plus suggérés que développés, les Elémentaires auraient pu me raccrocher au bouquin mais non…

Peut-être une erreur de traduction mais Cymoril a « de beaux cheveux blonds » chapitre 1, et elle « écarte ses cheveux noirs de son visage » dernier chapitre, ce qui met à mal ma visualisation de la belle.

Je n'ai absolument pas réussi à adhérer aux mondes de Moorcok, j'ai fini Elric pour la forme, de plus cela se lit extrêmement vite mais il n'y aura pas de troisième essai.

Commenter  J’apprécie          100
Le Cycle d'Elric, Tome 7 : L'épée noire

Ce livre est en fait un recueil de quatre histoires dont seules les deux premières sont liées et où Elric n'apparait même pas dans la quatrième. Reste que cette dernière est captivante , étoffée, démontre la richesse de l'imaginaire de l'auteur. Pour en revenir au héros de la série,il aspire maintenant à la tranquillité avec sa nouvelle flamme et remet en question son lien symbiotique avec Stormbringer. Le naturel reviendra-t-il au galop ?



J'aime la dimension un peu philosophique que prend la saga. Par contre c'est ici que l'assemblage de diverses aventures plutôt qu'un roman construit de A à Z montre ses limites. Mais Elric est tellement exceptionnel comme personnage qu'il exerce sur moi une certaine attraction dont je n'ai absolument pas le goût de me défaire; son vague à l'âme perpétuel, la résurgence occasionnelle de ses plus bas instincts et ses questions existentielles forment un cocktail fascinant.
Commenter  J’apprécie          100
Le Cycle d'Elric, Tome 2 : La forteresse de..

Moorcock fonctionne par multiplication et duplication : duplication des héros (Elric, , Ereköse ,Corum etc) et des mondes . Dans ce volume il ajoute un plan à son multivers , un monde des Rêves (lui-même diffracté en divers lieux) qu’Elric est amené à affronter pour une quête qui allie sauvetage et vengeance. Mais le lecteur de Moorcock que je suis ne peut échapper à une impression de redites (plus ou moins réussies) et à la lassitude devant tant de bavardages sur la nature des mondes.
Commenter  J’apprécie          100
Le Cycle d'Elric, Tome 1 : Elric des dragons

Elric, Mournblade, Stormbringer. Presque tout les rôlistes ont déjà entendu ses nom. Et pour cause. Elric est un classique de la fantasy. De la fantasy bien sombre. Avec un héros qui n'en est pas vraiment un.

Un univers foisonnant ou j'ai adoré me promener avec mon groupe de joueurs.

Il était donc temps de lire ce cycle (et j'enchainerais ensuite avec Hawkmoon dont j'apprécie beaucoup l'univers).



Le premier tome est une très bonne introduction. L'écriture est simple et efficace. L'auteur met tout en place. Ont découvre Mélniboné ainsi que les jeunes royaumes.

Ont apprend a connaitre ce héros pas comme les autres et on en redemande.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Moorcock Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Paul Auster

Quel est le titre correct ?

Mr. Psycho
Mr. Notorious
Mr. Vertigo
Mr. Frenzy

12 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}