AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Robert (III) (267)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille des Clans, tome 1 : Balafrée

Le monde est ravagé par la guerre qui oppose Les Clans aux Impériaux. Malken, surnommée Balafrée du fait de la cicatrice qui lézarde sa joue, est captive des Impériaux depuis sa plus tendre enfance. Sa mère morte des mains de l’ennemi, elle ne connaît pas d’alliés et jure de se venger dès qu’elle le pourra. Des suites d’une bienheureuse délivrance orchestrée par une race alliée des Clans, elle se retrouve bientôt engagée dans l’Armée pour mener le combat contre les Humains détestables, et tous ceux de leurs côtés. Novice, elle est cantonnée aux tâches ingrates d’aide au pôle soignant lorsque, éloignée du camp protégé pour aller quérir de l’eau, elle ressent une vive intuition de danger et décide bientôt de porter secours, avec ses maigres moyens, à une Elfe représentante de haut-rang. Ce geste scellera son destin.



De l’action pure, de l’aventure, des combats, un peu de sentiments, ce roman est un très bon divertissement. Certes, il ne vous fera pas forcément réfléchir, mais c'est parfois agréable d'enchaîner les actions et de se laisser aller à une lecture facile. Il y a de très bonnes idées dans cette histoire dans laquelle on ressent l’inspiration de World of Warcraft, sans que cela devienne un pastiche. On s’attache facilement aux personnages, même si l’héroïne est parfois agaçante. Qu’ils soient de l’un ou l’autre clans, les protagonistes sont bien campés et participent à la mise en place de ce monde coloré et riche, même si l'on aurait voulu qu'ils soient moins manichéens pour certains. Autre bémol, l’histoire se finit un peu en jus de boudin, laissant le lecteur sur sa fin. Aucune suite n’est encore annoncée à ma connaissance et l’on ressent une légère frustration de ne pas pouvoir connaître le reste de l’histoire.



Allez, M. Robert, il faut pas nous laisser en plan et vite écrire la suite de Balafrée !
Commenter  J’apprécie          70
L'agent des ombres, tome 7 : Chiens de guerre

Toi qui bois avidement tout ce que je peux raconter, tu sais le culte que je voue à Cellendhyll de Cortavar, le héros créé par Michel Robert. Le septième tome de ses aventures étant sorti en octobre, c’est les yeux écarquillés et la bave aux lèvres que je l’ai commandé en septembre. Bon, les événements ont fait que j’ai pas pu l’ouvrir avant novembre, et c’est pas faute de l’avoir reluqué tous les jours avec envie. Mais, bref, dès que j’ai pu j’ai sauté dessus. Et j’ai assez vite déchanté.

La fin du sixième tome promettait un début de septième explosif. Eh bien, non. La première moitié est longue, l’histoire met trop de temps à se mettre réellement en place, les vraies actions sont trop sporadiques pour tenir réellement en haleine. Mon Cellendhyll adoré s’est bien ramolli. Est-ce la faute de l’amour ? En tout cas, il passe bien trop de temps à se poser des questions et à jouer l’amoureux. Heureusement, il finit par se reprendre et se rattrape dans le dernier tiers, dégommant tout sur son passage, comme à son habitude, puis nous quittant sur un mystérieux mystère… Mais voilà, le mal est fait. Mais que se passe-t-il ?? Est-ce moi ou est-ce que mon auteur favori se ramollit lui aussi ? J’espère bien que non ! Allez, tout le monde a droit à un coup de mou, et j‘attends tout de même le tome 8 avec impatience, en espérant que les réponses seront au rendez-vous !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          70
L'agent des ombres, tome 6 : Guerrier des L..

Après le cinquième opus qui était épique, Cellendhyll est de retour pour une nouvelle saison dont voici l'ouverture.

Bon, je vais pas faire un résumé, la quatrième de couverture s'en charge très bien...Trop bien même ! J'avoue avoir eu du mal à contenir ma frustration en lisant le résumé. Révéler direct aux lecteurs que Cellendhyll rejoint Priam dans son palais à Tygarde n'est pas un gros spoil, d'accord,(puisque nous savions que les relations entre l'Ange et le Chaos étaient très tendues.) mais quand même...après la punition du grand boss il aurait pu se passer des tas de choses ! Bref passons.

L'histoire en elle-même je n'en suis pas trop convaincu, le début est très bien et les actions du Chaos font se poser pleins de questions. Ensuite il y a la fuite de Cellendhyll et une fois en relative sécurité, arrive Constance de Winter...Et là, c'est le drame (pour moi) !

Pourquoi ? Parce que l'Ange ( qui déjà dans le précédant livre n'était pas insensible aux charmes de la blonde ) va tomber amoureux de Winter et en plus c'est réciproque et "en plus en plus" l'Ange est dispo puisque Estrée s'est barrée ! Ben voilà...On va voir notre impitoyable guerrier aux deux cœurs perdre tous ses moyens face à Constance, un peu comme un adolescent quoi ! C'est rigolo au début, mais après ça me gonfle assez vite. Alors j'ai bien saisis que Cellendhyll de Cortavar est un bad boy romantique qui n'a pour le moment qu'une seule faiblesse et que c'est les femmes, mais j'aime pas du tout quand il est amoureux, par moment il me fait penser à Harry Potter, c'est dire !

Ce qu'il y a de bien, c'est que pendant ce temps on visite un peu Tygarde, on observe les mœurs de la Lumière et surtout, Priam se dévoile un petit peu plus, c'est le point fort du livre à mon avis.

Donc voilà, au début y' a pas vraiment d'action, c'est un peu (beaucoup) "love to love", en revanche quand ça part (à la 260ème page quand même), ça s'arrête plus. Le scénario des meurtres qui se déroulent sur les Terres du Nord ne brille pas pour son originalité et si il y a de nouveaux méchants, certains ne le sont pas vraiment... le véritable coupable est impossible à suspecter car à aucun moment l'auteur nous donne des indices (un mauvais whodunit quoi) et c'est uniquement au feeling ( et peut-être un certain déjà-vu... ) que le coupable peut être identifié. J'avoue que j'ai la critique facile car ce qu'on demande à M.Robert, ce n'est pas d'écrire des romans policer mais de la fantasy. Néanmoins, la critique aurait était plus cool si un effort avait été fait en ce qui concerne la relecture et la correction ; ça n'a pas vraiment été le cas: plusieurs noms et prénoms se transforme au fil du livre, il y a même le prénom d'une défunte qui en remplace un autre...que ça arrive une fois dans un livre, je veux bien, mais quand c'est un livre sur deux c'est crispant...

Je sens qu'avec tout ce que je viens de dire, je vais pas me faire que des amis...c'est le moment de me rattraper et de passer aux qualités :)

Tout d'abord il y a le style de Michel Robert qui me plait de plus en plus. Il apporte la "French touch" à la fantasy en décrivant délicieusement les repas, les vins et les scènes érotiques. Les personnages sont toujours aussi bien décrits afin de bien les visualiser et les combats sont vraiment vivants. Ensuite je ne renie pas le côté addictif de cette série, car une fois Guerrier des Lunes terminé, la suite est inévitable, trop de choses sont encore en suspens et ça promet un beau programme pour la suite.

Commenter  J’apprécie          70
L'agent des ombres, tome 3 : Sang-Pitié

Comme promis, le Prince des Apparences place Cellendhyll à la tête d'une nouvelle escouade de choc. Une équipe qui sera mis à rude épreuve par Gheritarish, entraineur exigeant mais judicieux.

Au terme de la préparation physique des recrues, le Maître des Mystères convoque son Agent des Ombres afin de lui confier une nouvelle mission qui le conduira à Gar-Vallon, cité-Franche sur le Plan primaire. Cellendhyll devra s'assurer de la protection d'une haute conseillère de la cité qui sont toutes les deux ( la conseillère et la cité ) en danger. L' Agent des Ombres est recommandé par le prince Yggdrasill et agit sous une fausse identité, bien sûr !

Ça bouge du côté des Ténèbres aussi, car suite au vil assassinat d' Empaleur-des-Âmes, le poste de seigneur des Conquêtes est désormais vacant; reste à savoir qui occupera la fonction...Côté Lumière, quelques changements importants aussi...

Estrée du Chaos quant à elle combat toujours contre la drogue. De trahir sa Maison et d'avoir assassinée Devora n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça...Comme d'habitude !

Et puis encore et toujours cette même haine qui hante les ennemis encore vivants ( surtout ceux à qui il manque des morceaux de leur anatomie...! ) de L' Ange et qui seront prêts à s'associer à n' importe quel cafard pour enfin se payer la tête de Cellendhyll.

Ce tome est comme les précédents, c'est-à-dire débordant d'action, de violentes bastons , et épicé d' une bonne pincée de sex. Les personnages sont toujours aussi intéressants et les nouveaux sont pas mal non plus. J'aime beaucoup le style de Michel Robert, mais j' attend une campagne un peu plus captivante pour la suite, car ici, malgré l'intrigue principale de la série qui reste passionnante, les missions secondaires sentent un peu trop le "déjà-vu " et manquent d’originalités.
Commenter  J’apprécie          70
L'agent des ombres, tome 5 : Belle de mort

Après son retour in-extremis du plan des Sang-Pitié dans L'Agent des ombres, Tome 4 : Hors-Destin, Cellendhyll coule quelques jours heureux avec Estrée avant de repartir au combat. Car sa lame assoiffée de sang lui demande toujours de retrouver le tombeau d'Arasùl. Estrée qui a enfin trouvé le bonheur doit malheureusement continuer à assumer ses erreurs passées, et va aller jusqu'à donner l'opportunité aux Ténèbres de s'attaquer au Chaos au pire moment, puisque son puissant père a subitement décidé de se retirer de la vie publique et de disparaître.



Comme dans les quatre premiers, ce dernier tome est haletant avec toujours autant de rythme et de suspens. Et comme en plus toutes les questions et les zones d'ombres accumulées depuis le début semblent trouver leur résolution, la lecture en est forcément indispensable pour tout ceux qui ont lu les précédents. Il reste maintenant à voir comment l'auteur va relancer les aventures dans le 6ème tome, "Guerrier des lunes" à moins d'aller faire un tour avec "Gheritarish, les terres de sang".
Commenter  J’apprécie          70
L'agent des ombres, tome 2 : Coeur de Loki

Ce tome commence par nous révéler ce que Morion a fait à Cellendhyll en toute fin de L'Agent des ombres, Tome 1 : L'Ange du Chaos. Et manifestement ce n'est pas une réussite car notre fier agent du Chaos n'est plus que l'ombre de lui-même, et ses adversaires à l''intérieur comme à l'extérieur de l'empire du Chaos semblent bien décidé à en profiter. Alors lorsque son maître l'envoi sur une mission indigne de son passé glorieux en compagnie du seul ami qui lui reste, ceux-ci sentent que leur heure est venue.



Après un début surprenant, l'histoire reprend un cours plus attendu. Mais on s'y laisse prendre facilement car les intrigues sont intéressantes et la personnalité des personnages s'enrichie pour les rendre plus complexes qu'on ne pourrait le penser au premier abord.



Pour conclure une suite que j'ai dévoré, et que je n'ai réussi à quitter qu'en sachant que le tome 3, "Sang-pitié", allait suivre rapidement.
Commenter  J’apprécie          70
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Cet ouvrage est le premier d'une longue série dont le Cellendhyll est le fil rouge dont l'intrigue ne s'essouffle pas. Ce livre, à la différence de nombreux autres romans fantasy ne se cantonne pas à la traditionnelle lutte du bien contre le mal. Entre ses deux géants se trouve le Chaos qui lutte pour répandre sa doctrine de néant sur tous les plans. De taille réduite, elle dispose d'un atout indéniable : Cellendhyll de Corvatar. Ancien aspirant au service de la Lumière, ses amis le trahissent et le laissent pour mort.

Abandonné à lui même, il est recueilli par un seigneur du Chaos qui le forme au métier des armes mais aussi de la magie de combat, cet étrange état de transe...

Ce roman est rempli d'aventures où se mêlent magie, créatures fantastiques et combats de haute volée.

Les scènes se succèdent à un rythme effréné, ce qui pousse le lecteur à ne lâcher le roman qu'une fois arriver au bout.

Des personnages hauts en couleurs et dont le portrait psychologie est riche et bien tissé composent ce roman.



Au final, sans doute le meilleur livre que j'aurais lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          70
L'agent des ombres, tome 2 : Coeur de Loki

Ce deuxième tome est un pavé ... Il se lis un peu moins bien que le premier j'ai trouvé certains passages trop long ... La plume est toujours travaillée et recherchée.



Dans la partie deux ça commence doucement à bouger . Mais c'est pas encore ça ... J'ai trouvé que dans ce tome il y avait beaucoup d'histoire d'amour , et pour le coup ça prend un peu trop de place dans ce tome .



La troisième partie c'est la meilleure ça bouge enfin on avance dans la fantasy et son intrigue . Et comme toujours il y a pas de pitié et ça j'aime cela donné un minimum de crédit .



C'est une vraie fantasy pour adulte attention surtout dans ce volume là. Le premier il n'y avait pas autant de scène de sexe ou moins longue dans le détaille . Cela ne me dérange pas outre mesure mais ce n'est pas pour un jeune public.



J'ai aimé ma lecture et je vais continuer cette saga qui me transporte .
Commenter  J’apprécie          60
Largo Callahan - Six petites gouttes de san..

Cette première partie m’a énormément plu, l’auteur ne nous épargne pas avec son style très riche en description, un univers bien construit et une intrigue qui pour le moment est bien menée. La fin amène son lot de surprises, mais promis, je n’en dis pas plus, juste, il faut que vous lisiez ce livre ! C’est une fin juste haletante et qui présage une suite captivante. C’est une belle découverte, les codes du western sont là, et pourtant, Michel Robert prend quelques libertés pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
Largo Callahan - Six petites gouttes de san..

Un western ou l on sent bien la griffe de Michel Robert avec du sexe et de la violence.

Un héros un peu caricatural, mais on se laisse facilement entraîné par l histoire.

Une lecture dans le style de l auteur avec un hommage à Clint eastwood.
Commenter  J’apprécie          60
Largo Callahan - Six petites gouttes de san..

Vous me connaissez maintenant, vous savez à quel point le genre western est un de mes péchés mignons. Forcément, lorsque je suis tombée sur ce premier tome en me promenant en librairie, j’ai craqué directement. La couverture est superbe et le résumé envoie du lourd : du cow-boy badass, une histoire de vengeance, des chevauchés dans les plaines du grand Ouest… Bref tout pour me plaire.



Si j’ai apprécié ma lecture, j’ai néanmoins été assez déçue par ce premier tome. Le principal défaut qui m’a gêné et qui malheureusement est assez important concerne le personnage principal. Largo Callahan est un métis mi indien mi blanc. Née d’une mère amérindienne et d’un père irlandais, Largo a vécu toute son enfance au sein de la tribu des Apaches dans laquelle il était malmené à cause de sa peau et de ses yeux trop clairs. Une fois adulte, Largo a rejoins les blancs et est devenu le chef d’une bande de brigands.



Le soucis que j’ai eu avec ce personnage, c’est qu’il est trop parfait ! Largo est jeune (moins de 30 ans), il est incroyablement beau, il est bronzé et possède des yeux azur, c’est un gentleman, un tombeur de ses dames mais aussi un pistolero hors pair. Il n’a AUCUN défaut ! Non seulement c’est assez agaçant, mais le personnage manque de substance pour le coup. Il est parfait et s’en sort toujours indemne, il n’est jamais blessé pendant un combat… Cela rend le personnage assez fade.



L’autre défaut vient du style de l’auteur. On sent que celui-ci cherche à faire adapter son histoire en film ou en série. C’est très visuel mais du coup le récit manque de sentiment. C’est trop descriptif (et pourtant il n y a pas tant que ça de descriptions de paysage). L’auteur s’attarde beaucoup sur des détails sans importance comme les vêtements mais pas tant que ça sur les paysages d’Amérique. C’est un peu dommage du coup.



Pour ce qui est des points positifs, j’ai apprécié le rythme dynamique de l’histoire. Pas le temps de s’ennuyer car il se passe énormément de choses dans ce premier volume ! On suit un trafic d’armes qui se passe mal, le séjour de Largo chez les Apaches, des tentatives d’assassinat, des vengeances… L’auteur introduit même du fantastique à son histoire.



D’ailleurs je trouve que le résumé sur la 4ème de couverture est mensonger : ce qui est mentionnée dedans n’arrive que dans le dernier tiers du roman ! Et je n’exagère pas du tout !



En bref : J’ai passé un moment agréable avec cette lecture même si elle n’est pas mémorable du tout. C’est un western sympathique mais qui ne révolutionne pas le genre malgré de bonnes idées au départ. Malheureusement je ne sais pas si je lirais le deuxième tome.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
La fille des clans, tome 2 : Revanche de sang

En règle générale, j'attends toujours le second volet d'une trilogie (voire d'une saga un peu plus longue) avec une certaine appréhension. Autant je peux être indulgente envers le premier volet qui doit nous présenter les personnages, nous planter le décor et nous instiller juste ce qu'il faut de curiosité pour nous inciter à continuer la suite. Autant pour le deuxième volet, je suis intransigeante. Pour moi, il doit être d'un niveau bien supérieur et nous plonger réellement au coeur de l'action, du drame, de l'histoire. Fini les blablas.



La Revanche de Sang, suite des aventures de Balafrée, tient largement ses promesses. Nous retrouvons notre jeune amie là où nous l'avions laissé à la fin du précédent volet, au moment où elle apprenait qu'elle allait peut-être devoir tuer Aidhan Flynn, ce mystérieux Elfe-du-Soleil pour lequel elle semble éprouver des sentiments mitigés.



Mais Balafrée sait qu'elle ne doit pas se laisser entraîner vers cette pente glissante qu'est l'amour. La Revanche de Sang l'appelle. Toujours au sein des Bannis, ces parias qu'elle a finit par considérer comme les membres de sa compagnie, Balafrée se rapproche sans le savoir de son but : retrouver l'homme qui lui a tout pris.



Encore plus sombre que le premier volet (si, si, c'est possible), La Revanche du Sang nous apprend enfin l'objectif de la Cabale, cette mystérieuse organisation magique, qui cherche à tuer la sublime Valena d'Aubépine, l'Elfe-de-Nuit qui s'est instaurée protectrice de Balafrée.



La guerre entre les humains et les Clans gronde toujours mais elle passe cette fois au second plan, supplantée par les mésaventures de la compagnie des Bannis, envoyés dans des missions toujours plus mortelles les unes que les autres. Sans oublier le devoir qu'à Balafrée envers celles qui l'ont formé et lui ont appris à maîtriser l'Ombre.



Et comme pour le précédent volet, à la fin de la Revanche de Sang, on en redemande. On veut lire la suite. Sauf qu'il n'y a pas de suite. J'ignore quand sortira le troisième tome de la Fille des Clans, si tant est qu'il sorte un jour.

Je trouverai dommage qu'une histoire avec un tel potentiel nous laisse un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          60
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Il est rare que j'abandonne un livre en cours de route, surtout aussi rapidement. Il aura fallu 20 chapitres (120 pages) pour me convaincre que ce roman représentait tout ce que je détestais lire. Le héros est caricatural, antipathique ; les personnages secondaires m'ont paru sans consistance. L'intrigue et l'univers semblaient intéressants dans les premières pages, mais la suite m'a détrompée à ce sujet. Tout semble cliché, déjà-vu... Quant aux scènes de sexe... J'ai abandonné quand Je regrette que mon entourage ait eu à débourser de l'argent pour m'offrir ce roman...
Commenter  J’apprécie          60
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

"Jeune aspirant au service de l’Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n’a dû sa survie qu’à l’intervention des puissances du Chaos. Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. II n’attend qu’une chose : se venger de ceux qui l’ont trahi" . C'est avec Michel Robert que je suis rentré dans le monde de la "dark fantaisy" pour adultes. En fait j'ai eu ce roman par hasard entre les mains, et il est resté un moment dans ma PAL. Ayant lu le magnifique "Seigneur des anneaux" il y a quelques années je ne pensais pas relire de la fantaisy un jour. Alors bon, c'est sur c'est pas du Tolkien, mais l'auteur a le mérite de présenter un univers sous forme de plans (lumière, chaos et ténèbres) et des personnages hauts en couleurs. C'est brutal et il y a du sexe, l'intrigue principale se suit facilement et Michel Robert lance quelques pistes nous faisant envisager une suite. Et suite il y a eu puisque L'ange du chaos et le premier tome du cycle L'agent des ombres. Certes ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai eu un plaisir fou à le lire, et je lirai les autres tomes je pense.
Commenter  J’apprécie          60
L'agent des ombres, tome 5 : Belle de mort

Enfin, on va savoir ce qu'est cette mystérieuse Belle de mort. Un final grandiose et sanglant à souhait.



Cellendhyl est retourné dans le monde du chaos et ces amours avec Estrée, princesse du Chaos, sont au beau fixe. Pourtant, cette dernière semble toujours décidée à trahir son monde pour celui des Tenèbres.

L' arme mystérieuse, Belle de mort, se fait de plus en plus présente et demande à Cellendhyl de retrouver le tombeau d'Arasul, sans lui en expliquer les véritables raisons. L'Ange du Chaos devra faire face à un complot venant du monde de la Lumiere et de la mère inconsolable du Rosh. Tout cela, avec en toile de fond une guerre entre les monde du Chaos, de la lumiere et des ténèbres...



Un bon épisode qui permet de mettre un point final à certains éléments de l'intrigue. C'est toujours trés bien écrit, d'une manière fluide et efficace. Les scènes de combats sont particulièrement réalistes. Déçue tout de même, car ce n'est pas vraiment la fin...
Commenter  J’apprécie          60
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Cellendhyll de Cortavar, un nom bien ronflant pour un agent secret du Chaos. Mais ce nom le relie surtout à son passé dans lequel il aurait dû aspirer aux plus hautes fonctions de l'empire de la Lumière. Mais la trahison de ses camarades qui l'ont laissé pour mort, et l'intervention de Morion, Seigneur du Chaos, pour lui sauver la vie et l'engager à son service, ont complètement remodelé sa vie et son caractère. Alors lorsque 10 ans plus tard ce même Morion lui confie une mission vitale à l'équilibre des plans au coeur de l'empire de la Lumière, celui qui est devenu une des plus implacable machine de combat de l'univers renifle l'odeur du sang et de la vengeance.



Premier tome d'une série de Fantasy définitivement adulte, notamment avec des descriptions sans concession et des scènes érotiques détaillées, le cycle de l'agent des Ombres nous plonge dans un univers riche et varié aux cotés de personnages complexes, certains très sombres, d'autres plus hauts en couleur, le tout au milieu d'intrigues politiques intéressantes. Autant dire que cette première aventure vous incite à continuer sans relache, et surtout, sitôt la dernière page tournée, à enchaîner sur le suivant, "Coeur de Loki".
Commenter  J’apprécie          60
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

j'ai été attiré par ce titre parce qu'il propose de suivre les aventures d'un "héros" qui ne vit que pour assouvir sa vengeance, et remplir une mission obscure....Cellendhyll ne sauvera pas la jolie princesse et encore moins le monde.Les personnages présentés sont bien maitrisés, les intrigues et les jeux de pouvoir entre les 3 plans maitres de cet univers, distillent une histoire digne d'intérêt....de plus le livre se lit facilement et le style de Michel Robert est suffisamment accrocheur pour tenir en haleine jusqu'à la fin et donner envie de lire la suite....bref même s'il n'est pas révolutionnaire dans le genre, l'Agent des ombres se laisse lire agréablement....
Commenter  J’apprécie          60
La fille des Clans, tome 1 : Balafrée

Malken est une Nashaï, plus connue sous le nom de Balafrée. Libérée de l'esclavage de l'Empire humain, formée par les redoutables Sœurs du Regret, elle devient une redoutable guerrière. Indisciplinée, elle fourbit ses premières armes avec les Bannis, sections spéciales des Clans sauvages. Balafrée est le premier tome de La fille des Clans. Michel Robert signe un roman de fantasy enlevé et agréable, avec peu de temps morts. L'omniprésence des combats freine toutefois le développement de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          50
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Cellendhyll de Cotavar, Adhan aux yeux verts et à la chevelure argenté, est un agent du chaos. Dix ans après avoir été trahi par ses amis, les Compagnons du Soir, et laissé pour mort, il revient se venger. Michel Robert signe un excellent roman de fantasy. Le monde est riche et intéressant, les personnages, complexes, laissent entrevoir de nombreuses possibilités et les aventures s'enchaînent sans temps-mort.
Commenter  J’apprécie          50
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Premier tome d’une vaste saga initiée par Michel Robert en 2004, L’ANGE DU CHAOS se place sous l’influence évidente de Michael Moorcock et, en particulier, du cycle d’Elric. On peut aussi effectuer quelques parallèles avec certaines intrigues de Jack Vance (LA GESTE DES PRINCES DEMONS) ou même remonter aux classiques du roman de capes et épées puisque Michel Robert revisite le thème éternel de la vengeance à la manière du Comte de Monte-Christo. Bref, rien de fondamentalement original mais une volonté de proposer une Fantasy plus sombre et adulte que de coutume. La recette repose donc sur des protagonistes peu héroïques, voire antipathiques, et souvent uniquement motivés par leurs ambitions, le tout agrémenté d’une bonne dose d’érotisme et de violence. De bonnes intentions…Mais l’érotisme, mis en avant par de nombreuses chroniques, reste toutefois assez peu présent et, surtout, assez prude. Certes, l’auteur tente parfois de conférer un côté malsain à son récit (le méchant qui se masturbe devant les massacres commis, les relations sado-masos avec la belle Estrée, etc.) mais s’en s’éloigner d’un côté « grand public » un peu épicé afin de ne pas s’aliéner une partie de son lectorat. Idem pour la violence avec, certes, des passages saignants dans la lignée d’un TRONE DE FER mais sans que Michel Robert ne verse dans le gore complaisant. On l’imagine titillé entre l’envie de proposer du sexe et de la violence et son soucis de demeurer dans les limites acceptables pour le plus grand nombre. De même, notre Ange du Chaos au départ cruel et uniquement intéressé par la vengeance, devient rapidement plus fréquentable. Il commence, après une centaine de pages, à se comporter davantage en héros protecteur dans la lignée des protagonistes coutumiers de la Fantasy. On trouve également des sorciers qui fument de la ganja, des jurons rigolos comme « par les couilles du démon cornu », et tout une mythologie basée sur l’équilibre entre les Ténèbres, la Lumière et le Chaos, là encore dans la lignée du Multivers de Moorcock. Bref, Michel Robert cherche sa voie entre clichés assumés et conventions revisitées, entre traditionalisme et regard plus ironique, voire post-moderne sur la Fantasy. Parfois ça fonctionne, parfois non. Car, pour son premier travail solo (après une collaboration avec Pierre Grimbert sur la MALERUNE), Michel Robert use d’une écriture qui manque clairement de style. Efficace mais sans lyrisme, elle peine à évoquer les univers fantastiques imaginés par l’auteur et quelques tournures maladroites ou faciles trahissent le manque de métier de l’écrivain débutant. En dépit d’une volonté de donner au livre un rythme appréciable et de limiter les descriptions pesantes et autres mises en place interminables plombant bien des récits de Fantasy, L’ANGE DU CHAOS souffre également de longueurs et s’avère souvent bavard. L’auteur étire son intrigue sur plus de 500 pages alors que Moorcock ou Howard l’aurait probablement contée en moins de 200. Cependant, les chapitres courts maintiennent l’intérêt et donnent, malgré tout, envie d’avancer dans la lecture de ce petit pavé très fluide et facile d’accès, y compris pour les non-initiés de la Fantasy. Cela explique probablement le succès de cette saga dont ce premier tome s’avère en définitive fréquentable (bien que l’on se surprenne parfois à survoler certains chapitres qui tirent à la ligne) mais qui, pour moi, ne parvient pas à donner envie de poursuivre la saga. Ce n’est pas trop grave, d’autres y trouvent certainement leur compte puisque L’ANGE DU CHAOS s’est imposé comme un best-eller de la Fantasy francophone.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Robert (III) Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}