AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Schneider (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marilyn, les amours de sa vie

C'est la première fois que je découvre une Marilyn aussi naturelle, sublimé par l'écriture de Michel Schneide. Au travers de cette abécédaire, j’ai enfin découverte la véritable Marilyn Monroe, ou plutôt la tragique histoire de Norma Jeane, qui dès son plus jeune âge, c’est fait déposséder de sa vie. Et je dois dire que j’ai adoré lire ce livre ! On ressent toute l’authenticité d’une Marylin qui préféra user de son corps, plutôt que de dévoiler son âme. Avec des mots, fort de sens, nous parcourons la vie de cette Icône, loin du paraitre, on y découvre une femme abimé par le manque d’amour, dû à une mère schizophrène incapable d’aider, et qui n’hésita pas à l’abandonné, ce qui créera une importante peur de l’abandon, ainsi que plusieurs trouble dont souffrira l’actrice toute sa courte vie. En perpétuel quête d’identité, Marilyn consultera bon nombre de psychanalystes qui malheureusement n'arriveront pas à l’aider. Elle oscillera perpétuellement entre moment de profonde détresse et joie extreme. On y découvre aussi ses démons, dont son addiction à de nombres médicaments et alcools en tout genre, ses nombreuse frasques ainsi que ses mariages et conquête. Mais ce n’est pas la seule chose que l’on découvre, pour ma part j’ai été agréablement surprise, de voir qu’elle était une grande passionné de littérature, et que sous ses aires bimbo, on y découvre une femme intelligente et qui aime s’instruire. Passionné de livre, autrice de poésie, aimant la musique, bref une véritable artiste incomprise.



Pour moi c’est un véritable coup de coeur ! Même si je n’ai pas lu tout l’éventail des livres sur Marilyn, je n’ai jamais ressentie autant d’humanité et d’amour pour cette actrice que dans ce livre. J’aime la sensibilité de l’auteur, on sent que Marilyn compte pour lui. Elle n’est pas juste l’objet de désir, elle est l’amie. Et j’ai vraiment ressentie cette amitié dans l’écriture du livre, avec une pointe non négligeable d’admiration pour cette femme qui ne cessera de faire tourner les tête du monde entier, même 60 ans après sa mort. J’aime le fait que l’auteur ne prend pas partie pour les ragots qu’ont pu être dit sur elle. Il est juste, il nous donne sa vérité en toute transparence. J’y retrouve beaucoup de douceur, avec par moment des mots très cru, qui même si ils peuvent déstabiliser, donne de la profondeur au livre, et une certaine authenticité. Je recommanderais ce livre avec beaucoup d’enthousiasme !

Commenter  J’apprécie          20
Marilyn : Dernières séances

Il y avait là matière à un excellent roman, hélas, c'est ici l'écrit qui fait défaut. Ce n'est pas tant la structure chronologique non linéaire qui pose problème qu'une langue qui se veut littéraire mais n'en demeure pas moins plate, pleine de clichés, de poncifs, et parfois même, quand l'auteur croit se lancer dans une envolée lyrique, totalement alambiquée ! Le seul intérêt réside dans les nombreuses anecdotes quant au poids des psy et de la psychanalyse d'inspiration freudienne à partir des années 1940 à Hollywood... Le cinéma s'inspire de la psychanalyse et la psychanalyse décortique les fantasmes et névroses des stars sur celluloïd... Hélas, lecture décevante, lourde comme si on avait mollement empilé quelques faits saillants et fait du remplissage pour combler l'absence de structure et de chair du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn : Dernières séances

J’ai lu ce livre dès sa sortie, je me faisais une joie de poursuivre ma découverte de cette actrice iconique. Après le formidable « Blonde » de Joyce Carol Oates et une magnifique exposition de photos à Paris, je me délectais d’avance. En outre, férue de psychanalyse et en ayant une pratique de plusieurs années, j’étais aux taquets. Et j’ai été déçue évidemment… je ne me suis pas retrouvée dans le cadre de cette analyse, la relation patient-thérapeute m’a mise mal à l’aise tant et si bien que je suis passée à côté du travail e l’écrivain lui-même… dommage pour moi…
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn : Dernières séances

Michel Schneider a décidé de nous présenter Marilyn Monroe sous l’œil de son psychanalyste, Ralph Greenson, pour changer un peu le regard que nous portons sur elle, plus de quarante ans après sa mort… Pour changer aussi cette fameuse « Image » que donnaient d’elle les réalisateurs, les photographes…et elle-même.

Il nous livre donc les deux dernières années de la vie trépidante de MM, du moment où elle commence sa dernière analyse psychanalytique, jusqu’au moment où… Mais tout le monde connaît la fin de l’histoire.



C’est le récit passionnant d’un destin troublant. Compté de manière poétique, il révèle tout le tragique d’une romance Shakespearienne…



L’auteur montre à quel point Marilyn est la fille du cinéma Hollywoodien et de la psychanalyse. Ils ont tous deux détruit ce qui restait de Norma Jeane Baker. Et lorsque le Docteur Greenson la prend sous son aile pour l’aider à se reconstruire, c’est une passion incongrue qui commence… et qui achèvera ce qu’il restait de Marilyn, ou de Norma… peu importe.

Non content de nous en apprendre plus sur le Mythe « MM », Schneider nous entraîne dans une réflexion sur les rapports entre le cinéma et la psychanalyse. Les liens qui unissent les deux sphères sont étroits, étroitement tragiques même. Nombre de comédiens ayant suivi la méthode Stanislavski en ont gardé des séquelles mortelles. Nombre d’acteurs ont eut recourt à la psychanalyse pour que le « Show » puisse continuer. Mais peu de stars sont devenues d’aussi mythiques légendes que Marilyn Monroe.



Sur la quatrième de couverture, on peut lire que « la déesse du sexe et le psychanalyste freudien » « formèrent le couple le plus improbable ». Mais Schneider rend se couple tellement attachant qu’on peine à refermer l’ouvrage.

La construction du livre est déroutante : l’ordre n’est pas chronologique mais (psych)analytique. L’auteur nous dévoile petit à petit les plus banales attentes, les plus grandes espérances, les pensées les plus noires, des deux protagonistes.

L’écriture, le style est tout simplement merveilleux. Michel Schneider sait manier les mots avec délicatesse et intelligence. Qu’il parle d’images dures, de moments cruels ou de détresse psychologique, il réussit toujours à utiliser les mots justes ; les mots qu’il faut pour atteindre la sensibilité du lecteur…

J’ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. Je l’ai dévoré ! Il m’a passionné, Schneider m’a emporté et Marilyn m’a envoûté…
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn : Dernières séances

Un remarquable récit entre fiction et réel, où la personnalité de Marylin Monroe est disséquée, rééxaminée à la lumière de la relation peut-être toxique, sûrement déviante qu'elle a entretenue dans les dernières années de sa vie avec son psychanalyste.

Un remarquable travail d'enquête et d'analyse, mené avec dextérité par Michel Schneider, qui m'a fascinée, car allié à une expression très maîtrisée, parfois incroyablement poétique. Il nous convie à une odyssée troublante dans la psyché de la grande star, et nous fournit quelques pistes, sinon des clés, pour tenter de saisir l'engrenage fatal dans lequel elle a glissé.



Commenter  J’apprécie          20
Amour suite et fins

Qu'on ne se méprenne pas sur les cadenas du pont des Arts qui ornent la couverture de l'ouvrage, il n'est pas question de romantisme à la Peynet dans ce livre. On parle physique et littérature. Cela ...
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn : Dernières séances

UN magnifique texte de Michel Schneider sur la relation extrêmement complexe et pathologique entre Marilyn et son dernier psychanalyste. Un récit bouleversant et très bien écrit qui aurait largement mérité le prix Goncourt l'année où "Les Bienveillantes", cette indigeste purge, le reçut. Pour tous les amoureux de Marilyn et de la littérature
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn : Dernières séances

J'ai abandonné ce roman même si j'ai bien aimé l'écriture, le style fluide et les chapitres courts qui font que ce roman se lit facilement...



Ce qui m'a gênée c'est justement le fait que même si c'est sensé être un roman, j'avais plus l'impression de lire une biographie (de Marilyn et de son psy Ralph Greenson) avec une ribambelle de noms d'acteurs, réalisateurs et producteurs de cette époque, que je ne connais pas du tout.



C'est aussi en quelque sorte une histoire du cinéma hollywoodien de l'époque... en tout cas, le côté "obscur" du cinéma : les arrangements financiers et sexuels, les amitiés et haines et les névroses...



C'est également une petite histoire de la psychanalyse de cette période et là on se rend compte que les psys (et particulièrement Greenson) sont presque plus stars et cabots que leurs patients!



En ce qui concerne Marilyn Monroe qui est au coeur de ce roman, elle est montrée comme une pauvre fille, trop sensible et névrosée, malheureuse, toujours à la recherche d'amour et de reconnaissance et finalement, à la recherche d'elle-même. Elle se noie dans le sexe, les médicaments, les sunlights et la psychanalyse pour essayer de se sauver d'elle-même. (En tout cas, ce n'est pas un roman qui fait une très bonne pub pour la psychanalyse car elle passe de thérapeutes en thérapeutes sans grand succès.)



Je me suis arrêtée après presque 200 pages (sur presque 550) car j'avais l'impression d'avoir fait le tour d'une histoire assez répétitive... (Peut-être que s'il avait fait 200 pages j'aurai beaucoup aimé ;-)




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn, les amours de sa vie

Qui était vraiment Marilyn Monroe ? J’avoue que je ne pouvais pas réellement répondre à cette question avant de découvrir cet abécédaire. Ne connaissant que très très peu Marilyn Monroe, j’avais tellement hâte de pouvoir lire cet ouvrage écrit par à Michel Schneider.



Les informations sont intéressantes, tout est particulièrement bien décrit. Les dates exactes sont données et on remarque que l’auteur s’est très bien documenté sur cette actrice. Les photographies sont splendides. La couverture est vraiment belle aussi.



Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson était une femme belle et forte ( du moins en apparence ). On y découvre ses amours, son rapport aux hommes, mais aussi sa façon de gérer sa vie et sa célébrité. Cette lecture m’a donné envie d’en apprendre encore plus sur cette actrice culte. La fragilité de cette femme m’a touchée.



L’objet livre est sublime, pensez-y cela fera un très beau cadeau de Noël pour vos proches ✨



Et toi tu as envie d’en apprendre plus sur Marilyn Monroe ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, les amours de sa vie

J’ai refermé hier, pendant ma pause déjeuner ce sublime ouvrage des @editionsnami

MARILYN, LES AMOURS DE SA VIE

De Michel Schneider

« Mon père ne s’est jamais marié avec ma mère. Je suppose que c’est cela qui l’a brisée. Quand vous aimez quelqu’un et qu’il vous quitte lorsque vous êtes enceinte, c’est quelque chose que vous ne pourrez jamais surmonter. »



Un abécédaire précieux, écrit avec amour et attention, on le ressent tout au long de ces pages.

J’aime beaucoup Marilyn mais je ne connaissais pas si bien Norma Jeane Mortensen, cette enfant perdue à la recherche d’une image paternaliste.

J’ai été émue de la découvrir sous cette plume enrichie de photos et de citations.

J’ai eu tellement mal pour cette femme si sensible et intelligente saupoudrée d’une trop grosse couche de paillettes et de poudre aux yeux.

Peu de monde a cherché à gratter cette couche pour découvrir qui se cachait derrière l’icône Marilyn.

Derrière la poupée blonde voluptueuse se cachait une femme qui aimait aimer sans retour, une amoureuse des mots, de littérature et surtout de poésie, une femme sensible et torturée.

Un livre à lire dans l’ordre qu’il vous plaira, si vous avez envie de découvrir Marilyn sans artifices et avec les personnes qui l’on côtoyée et aimée pour ce qu’elle était et non ce qu’elle représentait.
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, les amours de sa vie

Ce sublime ouvrage est un abécédaire romancé où Michel Schneider nous conte de manière passionnée la vie fascinante de Norma Jeane, plus connue sous le nom emblématique de Marilyn Monroe, cette jolie blonde iconique du cinéma américain aux formes plantureuses et à la voix suave !



Mais Marilyn ce n'est pas que ça !

C'est avant tout, une femme tendre et vulnérable avec ses forces et ses faiblesses....



Au fil des pages on découvre une Marylin fragile, blessée et tourmentée par le manque incontestable d'amour d'une mère malade et totalement absente... Ce qui engendrera plus tard, une forme d'ambivalence dans ce personnage haut en couleur.



Entre démons, addiction, recherche permanente d'amour, mariages, conquête... cet ouvrage aux photos incroyables nous dévoile de manière authentique et solennelle, la vraie vie de Marilyn.



J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur a une plume humble, franche et détaillée. C'est un superbe ouvrage à offrir ou à s'offrir. Peu importe si l'on est fan ou pas du personnage, son histoire vaut le détour !



Connaissez-vous vraiment Marilyn Monroe ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn : Dernières séances

J'ai voulu lire ce livre pour savoir si oui ou non Marilyn avait été assassinée... Je ne suis pas sûre de savoir répondre à cette interrogation mais j'ai obtenu de nombreuses informations sur sa vie, son parcours, ses amours et sa façon de vivre, les personnes qu'elle a côtoyées, aimées... Une mine d'informations donc, mais Dieu que ce livre est confus. On fait un va et vient entre les dates, c'est compliqué de savoir ce que l'auteur veut nous faire comprendre... Un peu galère à lire et pas particulièrement bien écrit...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn, les amours de sa vie



Honte à moi car je ne connaissais d’elle que ces fameux clichés, qui tournent en bouclent dans les médias. Cet ouvrage, rédigé sous forme d’un abécédaire, corrige ma vision étriquée de Marilyn.



Feu l’auteur, psychanalyste de profession, a constitué un ouvrage complet et intéressant, sublimé par de magnifiques photos. Cet abécédaire nous transmet sa passion et sa fascination pour cette femme, qu’il présente avec délicatesse et réalisme. Une icône oui, mais une femme avant tout, avec ses fragilités et ses passions.



Pour échapper à la folie qui a touché sa mère, elle s’enferme dans un rôle de sex symbol, confondant désir et amour. Elle qui désirait gagner sa liberté grace à une vie de paillettes, s’est retrouvé jetée en pâture à une industrie qui en a fait une icône de sensualité. Mais derrière ce masque, derrières les fards et les rouges, se cache une femme fragile et tourmentée.



Cet abécédaire dévoile une Marilyn comme nous ne la connaissons pas. Une Marilyn différente de celle qui est décrite dans Blonde de Joyce Carol Oates et de la représentation qu’en donne Netflix dans son film. N’est-elle qu’une « blonde idiote »? N’est-elle qu’une femme fatale avide de succès? Est-elle folle, intelligente ou terriblement cruelle? Mais qui donc est-elle? Cette femme qui pourtant a vécu sous le feu des projecteurs n’aura jamais été si floue ni si mystérieuse à mes yeux.



Michel Schneider lui rend hommage d’une manière unique en dévoilant dans cet ouvrage ses fragilités, et en décortiquant ses nombreux amours : New York, la culture, Kennedy, les médicaments, la musique et bien d’autres.

Commenter  J’apprécie          10
Marilyn : Dernières séances

Construit à partir de diverses notes, un roman biographique qui aborde en fil rouge les 2 dernières années de Marilyn, sa relation avec le psychiatre Greenson, et alterne avec des flash back sur des épisodes antérieures de la vie des deux protagonistes .

Bien documenté avec un style d' écriture qui accentue le coté "Sunset Boulevard" de l' histoire , une analyse de l' influence de la psychanalyse sur le milieu hollywoodien à l' époque et de la relation complexe entre l' icône blonde et son psychiatre (et à travers cela, une esquisse de portrait de cette dernière).
Commenter  J’apprécie          10
Écrit dans le noir

Un recueil d'essais littéraires publiés en revues ("Champ psychosomatique", "Critique", hors-série du "Monde", etc) pendant trente ans par l'érudit auteur de "Baudelaire, les années profondes", "Morts imaginaires" (prix Médicis de l'essai 2003) et "Marilyn dernières séances" (prix Interallié 2006). Des études où, précise Michel Schneider, la psychanalyse s'est souvent invitée entre les lignes, mais non comme une série de clefs ouvrant les portes du mystère de la création. Ce n'est pas elle qui éclaire la littérature, mais l'inverse." L'auteur de "Un rêve de pierre" (sur Le Radeau de la Méduse de Géricault) ct de "Prima donna" ("Opéra et inconscient") se penche sur Platon, Henry James, Melville, Musil, Kafka, Flaubert, Malraux, Starobinski, Chateaubriand, Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn : Dernières séances

Dans le cas de Marilyn ce sera toujours une frustration : on ne saura jamais... On la découvre sensible évidemment, fine et perspicace, se debattant de son entourage nuisible.
Commenter  J’apprécie          10
Marilyn : Dernières séances

Étant une grande fan de Marilyn, j'ai trouvé ce livre bien écrit mais pour moi je trouve que se livre à été écrit dans le négatif, si vraiment la personne qui souhaite lire se livre aime pas le personnage de Monroe, se livre peut vraiment encore plus la faire détester... J'ai cet impression qu'on a voulu plus la descendre qu'autre chose, donc très mitigé sur cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
Amour suite et fins

Amour suite et fins tient finalement presque plus de l’essai que du roman et nécessite une certaine concentration si l’on veut réussir à suivre non seulement les théories de physique quantique, mais même le fil des événements entre les deux personnages. Mais peut-être que l’ordre importe peu, l’histoire se répétant sans cesse. Ce qui compte, c’est plutôt de réussir à entrer dans le style du narrateur à la fois froidement scientifique et amateur de jeux sur les mots. Pourtant l’idée de confronter physique et littérature comme tentatives d’expliquer les relations amoureuses postmodernes est intéressante, et, à ma connaissance, novatrice.



Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Morts imaginaires

Considérer la vie et l'oeuvre d'un écrivain ou d'un musicien à partir de son point d'orgue: sa mort et ce qui entoura celle-ci.. Utiliser une légende ou broder autour d'un ou plusieurs témoignages. Entreprise hardie et intéressante, de la part d'un psychanalyste et parfois polémiste dont les prises de position ne laissent pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une ombre

Témoignage bouleversant, autobiographique sur un disfonctionnement familial, par un auteur que je viens de découvrir et dont j'apprécie la sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Schneider (533)Voir plus


{* *}