AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mihachi Kagano (166)


- Sais-tu pourquoi les patriciens combattent à cheval Scipion ?
- Quelle question… C’est parce qu’ils disposent de la fortune nécessaire non ? Pour apprendre à monter, mais aussi pour acquérir une bête et tout l’équipement…
- C’est en effet une des raisons… Néanmoins, il y en a un autre bien moins glorieuse : c’est à dos de cheval qu’on a le plus de chance d’échapper au danger !
Commenter  J’apprécie          140
On dit qu’un sculpteur de talent sait voir dans la pierre brute l’œuvre qui naîtra d’elle, et qu’il s’attache ensuite à la révéler aux yeux d’autrui… Et bien le champ de bataille est à Hannibal ce que la pierre est au sculpteur… Il a le don de deviner la silhouette de la victoire !
Commenter  J’apprécie          140
Le désespoir transforme parfois les couards en héros…
Commenter  J’apprécie          130
Per aspera ad astra.

Par des sentiers ardus jusqu’aux étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
Cette année-là(*), le Sénat a pris la décision exceptionnelle de nommer un jeune homme de 25 ans au proconsulat pour l'envoyer en Hispanie chargé de l'Imperium.
Ainsi commençait le combat de Scipion, stratège de génie dont le nom resterait gravé dans l'Histoire, aux côtés de celui d'Hannibal
(*) 211 av. J-C.
Commenter  J’apprécie          130
Le peuple est un animal sans cervelle.
Commenter  J’apprécie          130
[Hannibal] Il n’existe qu’un seul monde… Mais chacun le voit à sa manière.
Commenter  J’apprécie          130
Il n’existe qu’un seul monde mais chacun d’entre nous le regarde à sa manière !
Commenter  J’apprécie          120
Les certitudes, le sens commun… Ce ne sont que des barrières qui limitent les possibilités et entravent le jugement !
Commenter  J’apprécie          120
Ceux qui ne battent que pour eux-mêmes n’ont nulle part où s’enfuir… Face à la défaite, la mort est leur unique refuge !
Commenter  J’apprécie          120
Carthagène a été fondée par la famille Barca pour devenir son marchepied en vue de la conquête de la Péninsule Ibérique ! Une cité qui se dresse sur un bras de terre saillant, dans une baie cernée par les montagnes… Protégée par la nature et les murailles qu’ont bâties les hommes, voilà à quoi ressemble Carthagène !
Commenter  J’apprécie          120
- Un Spartiate érudit ? On aura tout vu !
- Tes railleries ne me touchent pas… Si Sparte était jadis une importante puissance militaire, elle n’est désormais plus qu’une petite cité ! S’armer de connaissances est le seul moyen pour elle d’éviter les conflits avec ses voisins… Si les fiers Spartiates ont abandonné le glaive pour prendre la plume, c’est qu’il en va de leur survie !
Commenter  J’apprécie          120
Quand le fort dicte sa volonté, le faible s’incline devant lui dans l’espoir de préserver sa vie… Ainsi va le monde !
Commenter  J’apprécie          120
[Magon] Mon frère... Tu as un plan, j'imagine ? Cette fois, on va affronter des fantassins lourdement armés, pas une simple poignée de cavaliers...
[Hannibal] Je sais...
[Magon] Qu'est-ce que tu as prévu, alors ?
[Hannibal] Encercler puis anéantir !
Commenter  J’apprécie          120
On rapporte qu’Alexandre avait coutume de dire « Je crains moins une meute de lions menée par un agneau qu’un troupeau d’agneaux mené par un lion ». Aujourd’hui, nous autres agneaux nous préparons à affronter une armée de lions dirigés par leur roi !
Commenter  J’apprécie          121
Un pays qui sacrifie sa jeunesse pour sauver ses anciens est un pays qui n’a plus d’avenir !
Commenter  J’apprécie          110
Soldats, chevaux, éléphants, et même le chef qui les commande... Pour la victoire, chacun doit être prêt à laisser sa vie sur le champ de bataille... C'est la réalité de la guerre !
Commenter  J’apprécie          110
Quand ils tendent un présent de la main droite, ils cachent une dague de l'autre... Voilà comment procèdent les Romains !
Commenter  J’apprécie          110
- Le grand Socrate lui-même s’est rendu trois fois sur le champ de bataille pour servir sa patrie… Qu’il soit savetier ou philosophe, tout bon citoyen doit se résoudre à combattre lorsque l’affrontement est inévitable !
- Et vous, maître Archimède, vous participez à cet effort de la plus belle des manières… par le savoir plutôt que par le glaive !
- Je sais tout ça… Seulement je ne suis pas un soldat, mais un homme de science ! Et le meurtre, même pour une raison légitime, engendre la haine… Moi qui ne suis qu’un savant, cette haine, suis-je prêt à l’assumer ?
Commenter  J’apprécie          110
[Hannibal] Le glaive à la main, il est invincible. Son audace guerrière suffit à galvaniser le plus couard des soldats et il possède un charisme exceptionnel… Mais ses talents s’arrêtent là ! […] Marcellus est un grand guerrier, je regrette d’avoir à le supprimer ! Le sort a été cruel avec lui… S’il était né un siècle plus tôt… Ou mieux, à l’époque d’Alexandre le Grand, il aurait pu mettre le monde à ses pieds ! Seulement, les temps ont changé… Aujourd’hui face à l’intelligence, la force ne vaut guère plus qu’un vulgaire caillou…
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihachi Kagano (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou Le conte du Graal

Le personnage est un?

Gallois
Francois
Gallien

8 questions
356 lecteurs ont répondu
Thème : Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}