AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Les Lames

C'est le premier livre que je lis de Mo hayder, et j'ai adoré la lecture de ce roman !

Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme, le livre m'a tenu en haleine jusque la dernière page (littéralement). Mes certitudes et mes croyances sur l'enquête et le coupable ont été remises en question tout au long du roman. La fin m'a réellement surpris, si bien que je m'en veux de ne pas l'avoir deviné avant et des questions subsistent. En bref, je trouve que ce roman comporte beaucoup d'éléments qui constituent un bon thriller.

De plus, j'ai aimé suivre l'évolution de la relation des deux soeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Birdman

6 jours pour lire 107 pages... Autant dire une triste contre-performance. J'ai tellement eu du mal à entrer dans le livre... Aucune curiosité, aucune envie de savoir qui a tué ces prostituées...

Je le tenterai peut-être à nouveau un jour car d'habitude je raffole de ce genre de thrillers et je n'en ai qu'entendu du bien...
Commenter  J’apprécie          10
Viscères

Mo Hayder ne déroge pas à ses habitudes et nous donne un polar très gore.Comme il y a plusieurs années on retrouve les mèmes meurtres très macabres avec une fin assez surprenante.Dommage que son prochain livre se fasse tant attendre.
Commenter  J’apprécie          10
Birdman

Un polar glauque, par moment, dans ses descriptions et petits détails, mais finalement bien conventionnel.

On éprouve de la sympathie et de l'empathie pour certains personnages, comme de la revulsion pour d'autres, quoi de plus classique ?

Une intrigue, 2/3 rebondissements....Un peu la base je dirai...

Un happy end teinté de tristesse histoire de convenir au plus grand nombre...

Une histoire d'amour, non assumée, mais qui prend forme, les romantiques sont ravis...

Bref, les codes de base sont respectés, Mo Hayder ratisse large, et c est malgré tout plaisant à lire.

Mais ce qui nuit encore plus au livre c'est le côté franchement bancal de ce dernier.

La première moitié du livre est centrée sur l'enquête et sur la relation sentimentale de l'inspecteur (plutôt réussie et approfondie par ailleurs) puis suite à un événement majeure le livre bascule dans une certaine mièvrerie et autres raccourcis scénaristiques, bien utiles pour faire avancer les choses...!!!

Sans parler du suspense qui disparaît avec pertes et fracas passé la 300ème page, le seul intérêt résidant alors à savoir comment, la future-ex-prochaine-peut-être pas amourette de l'inspecteur va trouver le moyen de se faire attraper (ou non, pour garder du suspense !!!), tellement ça devient évident.

Au finale, la moyenne....tout juste, car trop d'abus en tout genre et c'est dommage au vu du potentiel de l'oeuvre au départ.
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Un peu complexe mais normal pour une histoire qui se passe dans un hôpital psychiatrique
Commenter  J’apprécie          10
Pig Island

Glauque, mais surtout beaucoup trop gore avec surenchère de scènes sanguinolentes insoutenables et d'incongruosités forcées qui nuisent à l'histoire. Un bon dénouement toutefois avec son lot de surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Que de mauvais commentaires sur ce roman… Moi j'ai bien aimé. Je n'ai pas vu la fin venir et les rebondissements m'ont tenue en haleine:) Je ne connaissais pas cette auteure. J'en prendrais bien encore de ses histoires… :)
Commenter  J’apprécie          10
Les Lames

mon 1er livre de cette auteure dont j'avais beaucoup entendu parler, ça ne sera pas un coup de coeur, même si la lecture est facile, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire un peu trop tarabiscotée à mon goût, je n'ai pas trouvé les personnages attachants, le fin présume d'une suite que je lirais peut être si le hasard me le met dans les mains
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Bonne intrigue qui reste quand même difficile à suivre par moment.

Il vaut le coup d'être lu malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

Je suis partagée sur ce roman. j'ai lutté pour ne pas abandonner dès les premiers chapitres. Et finalement, je me suis laissée embarquer.



Mais j'ai un peu de mal à me dire qu'il a remporté autant de prix..."grand prix littéraire des lectrices de Elle" et "prix SNCF du Polar européen". Beau palmarès pour ce roman qui m'a si peu séduit.



Le livre est composé de deux parties : une histoire qui se déroule à Tokyo de nos jours et une histoire plus ancienne durant le massacre de Nankin.

En réalité, j'ai surtout accroché avec la seconde histoire qui m'a paru plus réelle, moins caricaturale... Par contre, en ce qui concerne la première histoire... Je l'ai trouvé sans relief, les personnages sont surfaits, les justifications psychologiques sur le comportement des personnages sont tirées par les cheveux...et le personnage principale est insupportable tellement elle semble parfaite. (une artiste qui a appris le japonais toute seule, qui a bravé sa famille et le corps médical pour s'en sortir malgré son passé trouble...) Ne parlons pas de son avortement qui est totalement ridicule (je ne vous en dis pas plus si jamais vous souhaitez le lire)

Bref, encore une fois je me suis faite avoir par la promesse induite par les prix...
Commenter  J’apprécie          10
Viscères

J aime cette auteure , c est pas son meilleur roman mais tout est la pour que l angoisse monte . Maison isolée, tueur qui rode. Je fini toujours par verifier que ma porte d entrée est bien fermée à clef.
Commenter  J’apprécie          10
Birdman

Un livre addictif que l’on croit maîtriser ou deviner sur la foi de premiers pas classiques bien que rapidement inquiétants, sur les traces d’un enquêteur qui n’est pas au top de sa forme, dans sa vie professionnelle mais surtout dans sa vie d’homme. Mais petit à petit, nous perdons pied à notre tour à ses côtés et nous retrouvons haletant, perdu et inquiet de ne pas comprendre ou de ne pas retrouver sa trace. Dans le genre noir c’est noir, un incontournable qui ne prend tout son sens et sa saveur qu’à la lecture de « l’homme du soir »...
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

Une très bonne découverte!

J'ai été freinée par cette couverture qui est affreuse mais l'histoire est tellement bien. Les personnages ont une réel profondeur et l'intrigue nous promène entre les années 2000 et le 20è siècle; j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          10
L'homme du soir

C'est la première fois que je suis déçue par un roman de Mo Hayder.

Après avoir dévoré Birdman; le premier opus de la série Jack Caffery, je me suis lancé dans la suite de ses aventures.

Comme à son habitude l'auteure aime montrer la noirceur et la cruauté de l'être humain. Le thème est évidemment difficile (pédophilie). On en apprend un peu plus sur le personnage principal et l'enquête suis son cours. Cependant je l'ai trouvé moins captivant que le précédent. Cela reste néanmoins un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme du soir

Dans ce roman, on retrouve le personnage de Jack Caffery, inspecteur de police que l'auteur nous a fait découvrir dans son premier roman Birdman. Cet héros très attachant et charismatique est toujours tourmenté par la disparition de son frère aîné. J'ai aimé de nouveau le style d'écriture de Mo Hayder et cette histoire est passionnante, emplie de suspense. Du coup, j'ai attaqué la suite (je précise toutefois que les romans peuvent se lire séparément, mais c'est mieux de les lire chronologiquement) avec le 3ème roman, toujours avec Jack Caffery : Rituel. Donc bonne surprise avec cette auteure que j'ai découverte tout récemment.
Commenter  J’apprécie          10
Skin

Après un temps de réflexion j'ai décidé de continuer sur le 4ème tome de la série Jack Caffery de Mo Hayder. Je suis resté un peu sur ma faim avec le tome précédent du coup j'ai envie de poursuivre !



De quoi ça parle ? «Un rituel chasse l'autre... Alors que le trafic humain à tendance vaudoue est encore dans toutes les mémoires, on déplore des victimes d'un nouveau genre. Écorchées.

Seul contre tous, le commissaire Jack Caffery croit y voir encore l'empreinte du Tokoloshe, ce minuscule démon africain, mi-animal mi-humain... De faux suicides viennent bientôt ajouter à sa confusion. Quant au sergent " Flea " Marley, plongeuse de la Brigade subaquatique, elle a d'autres soucis en tête. L'un comme l'autre sont encore loin de s'imaginer que leurs pires cauchemars risquent bien, cette fois, d'avoir leur peau... »







Avec Skin on est dans la suite direct de Rituel ! Une agréable surprise pour moi contrairement au tome précédent qui faisait un grand saut dans le temps.



On retrouve Jack, Fléa et leurs brigades une semaine après la fin de Rituel, l'enquête semble résolue pour tous et tout le monde s'active à rechercher Misty Kitson la femme du footballer disparue.



Jack n'arrive pas à se concentrer sur l'enquête Misty persuadé que son enquête précédente n'est pas bouclée, Fléa a de gros soucis dans sa vie personnelle ce qui la rend distante, confuse et bizarre !







Bon je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de ce livre, tout est un peu confus pour moi ! L'idée de base est sympa, parce qu'en effet la tome précédent avait un goût d'inachevé et pleins de questions en suspens. On y trouve ici certaines réponses, mais il y a vraiment des trucs qui m'ont semblé WTF ! La réaction de Fléa tout eu long de ce tome me semble vraiment bizarre et irréaliste. Même si on ne lit pas du thriller pour le côté réaliste mais là j'avoue que ça m'a choqué !



L'enquête de fond étaient encore une fois « bordélique », banale et semblait être là pour combler le roman …



Je n'ai pas pour autant détesté ce roman, j'aime beaucoup l'écriture de Mo Hayder et ce tome était nécessaire pour pouvoir boucler l'histoire du tokolosh. Bon je ne sais pas si elle est vraiment close et on se retrouve à la fin avec d'autres interrogations ce qui me dérange un peu, m'enfin on verra ce que nous réserve la suite !



Je sais que je n'ai pas lu ce roman au meilleur moment, j'ai fais une pause de 2 jours sans en lire une ligne faute de temps et du coup ça ne doit pas aider … Et je pense aussi que je sature de la série, je vais donc faire une pause Jack Caffery pour mieux y revenir et surtout pour éviter de m'en dégoûter parce qu'il me reste les 3 derniers tomes dans ma PAL !



À noter qu'il faut avoir lu Rituel avant de lire skin puisqu'on reprend par mal d 'élément du précédent tome.



NOTE 7/10
Commenter  J’apprécie          10
Rituel

Je continue sur ma lancée Mo Hayder et son personnage récurrent Jack Caffery ! Donc ici Rituel est le 3ème tome de cette série (sur 7).

De quoi ça parle ? «Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent " Flea " Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n'est assurément pas le vestige d'un noyé...

Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il partage avec Flea une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l'envie d'y sombrer. Il n'y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire qui semblent saisir d'effroi la paisible ville de Bristol... »



On retrouve ici Jack Caffery quelques années après l'homme du soir, comme je ne lis jamais les 4ème de couv je ne m'attendais pas à ce saut dans le temps et à tous ces changements … Après vérification des dates il se trouve que Mo Hayder a écrit Rituel 7 ans après l'homme du soir ! Ce qui explique les changements de style et le besoin de faire évoluer son personnage !

Le petit hic c'est qu'avec les changements arrivent, d'après ce que j'ai pu comprendre via wiki, un nouveau personnage récurrent .

J'imagine que pour les gens qui ont lu la série dans l'ordre de sortie c'est peut être moins choquant car on a quelques années de recul, alors qu'en enchaînant le saut dans le temps demande un temps d'adaptation (surtout quand on ne s'y attend pas).

Donc nouveau personnage, qui a aussi un passé un peu tumultueux (tant qu'à faire), brisée et torturée et avec laquelle nous allons faire connaissance. De ce fait on a un livre de 500 pages, dont l'enquête est au second plan, le premier plan de ce livre sert à faire connaissance avec Fléa et son passé et découvrir le « nouveau » Jack. Ça n'en fait pas un mauvais livre, Mo Hayder a une façon assez addictive de nous balancer les infos au compte goutte, nous obligeant à tourner les pages pour en savoir plus.

Seulement il faut admettre qu'après l'excellent et glauquissime « l'homme du soir » on reste carrément sur notre fin. L'enquête sert de fond pour être dans la thriller mais n'est pas forcément passionnante  jusqu'à ce qu'on arrive à son dénouement ! Peut être il aurait été mieux d'amener les choses comme Franck Thilliez avec une série Jack, une Fléa et la rencontre des 2 pour éviter d'avoir ce sentiment. Ou simplement un petit opus appelé Fléa qui aurait permit d'être plus dans l'enquête de rituel …



Bon ceci dit j'ai quand même passé un bon moment, Fléa est un personnage très attachant, j'aime beaucoup l'idée de la brigade subaquatique qui est, pour ma part, du jamais vu dans mes lectures et qui change. Jack change de vie et ma foie ça lui va bien, peut être qu'à Londres il aurait fini par tourner en rond, ça met de la nouveauté.

On découvre des personnages très intéressants qu'on sera peut être amené à retrouver dans les suites comme Kaiser, Thom le frère de Fléa pour lequel je pense Mo Hayder nous réserve quelques surprises (que ça soit dans son passé ou pour ce petit passage pas très clair dans sa finalité avec la focus).

En ce qui concerne l'enquête, l'auteure nous plonge en Afrique avec son démon le Tokolosh et les rituel « MUTI ». Tout est très bien amené, l’auteure maîtrise son sujet mais c'est dommage qu'on ne soit pas plus dans l'enquête. J'ai beaucoup aimé cette histoire de magie noire très intéressante et son dénouement !

C'est un très bon thriller, un peu en dessous de l'opus précédent mais ça reste du bon thriller classique.



Pour le moment j'hésite à poursuivre avec skin ou à faire une pause et partir sur autre chose …



NOTE 8/10
Commenter  J’apprécie          10
L'homme du soir

Alors ce livre comment dire … Bon déjà je pense qu'il n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde, On y parle de pédophilie, l'ambiance est assez glauque et le dénouement assez hard !



Personnellement je n'ai pas été choquée mais si vous ne supportez pas les scènes glauques avec des enfants passez votre chemin !





J'ai trouvé quelques longueurs mais c'est peut être plus à cause de mon rythme de lecture un peu pourri et de mon addiction à la casa de papel …



Mais j'ai trouvé que c'était un excellent roman, une ambiance vraiment particulière et malsaine mené par la plume géniale de Mo Hayder !



On retrouve Jack Caffery 1 an après la fin de Birdman, un Jack Caffery un peu brisé et perturbé dont la vie personnelle est toujours bancale, en couple avec Rebecca qui garde forcément aussi des séquelles de ce qu'elle a vécu , toujours obsédé par la disparition de son frère et son voisin louche. Autant dire cette nouvelle enquête qui lui tombe dessus ne va pas l'aider à se reconstruire.



On avance un peu sur le passé de Jack, le fil se déroule mais je n'en dirais pas plus !



J'ai passé un bon moment et je pense d'ailleurs enchaîner la suite : Rituel, j'aime beaucoup le personnage de Jack Caffery et pour le moment j'ai envie de poursuivre avec lui et d'en savoir plus ! Je ne sais pas si je vais lire les 7 d'un coup où si je vais faire une pause, je vais me laisser guider par mes envies mais c'est quelque chose que j'aime bien rester dans un univers et avec la plume du même auteur et enchaîner toute une série ! Et puis ça fait 18 mois que je les ai dans ma PAL donc c'est pas mal de les sortir.



Amateur de thrillers un peu glauques, si ce n'est pas déjà fait, lancé vous dans la saga Jack Caffery de Mo Hayder. Ces 2 premiers opus sont très prometteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Birdman

Mon premier Mo Hayder, et je ne suis pas déçue ! Thriller assez sanglant qui tient en haleine jusqu'au bout. Les descriptions sont bien détaillées, il est très facile de rentrer dans ce roman. L'écriture est fluide, ça se lit avec grand plaisir. Le seul bémol est qu'au début, on se perd un peu avec le nombre important de personnages. J'espère que les suivants sont aussi bien !
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

J'avais adoré ce livre... je l'avais oublié... mais quand je vois les critiques d'une personne qui de toute façon n'aime pas l'auteur...! A quoi bon suivre cet avis ? ;-)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}