AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Le Gendre (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elfes et Assassins

Si certaines nouvelles se révèlent quelque peu en retrait, et si d’autres ne sont pas aussi marquantes que l’on aurait pu l’espérer, le tout est à lire malgré tout si vous en avez l’occasion.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Écoute battre mon coeur

Mathias et Lula baignent dans la musique. Pour l'une ce n'est qu'une passion, pour l'autre c'est le but ultime de sa vie. Lorsque leurs chemins se croisent, leur amour de la musique se mue en véritable histoire d'amour. Les projets s'enchainent et l'alchimie des deux tourtereaux opère dans des accords presque parfaits. Mais cette passion dévorante n'est pas du goût des proches de Lula qui doit se battre pour défendre ses convictions... au péril de sa vie.



Ce livre m'a fait découvrir le monde difficile de la musique et je dois dire que j'ai vécu la musique à travers les personnages. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Écoute battre mon coeur

Ecoute battre mon cœur, c'est avant tout un roman original dans sa forme puisqu'il inclut une playlist qui met le lecteur dans l'ambiance au fil des chapitres.

Le reproche que je peux faire à ce livre, c'est d'être un peu simpliste dans son scénario, les événements sont attendus et il y a des raccourcis.

Néanmoins, on se laisse embarquer dans cette belle histoire qui est celle de jeunes passionnés de musique. En toile de fond, on retrouve les problèmes que rencontrent les adolescents avec leurs parents, et bien entendu, une belle histoire d'amour. Mais la part belle est faite à la musique et en cela, le livre est cohérent.

Au final, c'est un bon moment de lecture, très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Écoute battre mon coeur

coup de coeur

Lula, 17 ans, est passionnée de musique : elle joue du piano et de la batterie.

Sa mère, très protectrice, limite étouffante, l’empêche de vivre cette passion considérant son attrait pour la musique comme un passe-temps.

Au cours d’une semaine de vacances à Paris, Lula va revoir Phil, son frère musicien, qui a coupé les ponts avec sa famille et rencontrer Mathias, un violoncelliste pour qui elle a le coup de foudre mais pas seulement musical. Et surtout, elle se rend compte que la musique est plus importante à ses yeux qu’elle ne le croyait.

Elle ne rêve alors que de voler de ses propres ailes et vivre intensément ses passions !

Commenter  J’apprécie          10
Dans les larmes de Gaïa

La terre est devenue une planète sans vie excepté sur une île artificielle. Sur ce refuge, la société s'est organisée dans une certaine hiérarchie : les scientifiques et leurs familles, riches, instruits et les autres. Les pauvres hères à qui ont à fait l'honneur d'être recueilli après le cataclysme et qui en échange travaille pour les premiers. Mais c'est sans compter sur le fils du concepteur et une jeune fille pauvre qui vont se rencontrer et se rendre compte qu'on leur ment sur l'état de la planète afin de conserver cette société en l'état.
Commenter  J’apprécie          10
Les orphelins de Naja

un peu déçue par cet ouvrage prometteur.

le roman est bien ficelé et pose des questions intéressantes, tout en embarquant le lecteur dans les aventures des personnages.

mais je n'ai jamais été surprise par l'intrigue ou les personnages, ni émue, malgré le sujet. Il y a presque un déséquilibre entre le sujet, adulte, et l'écriture, peu approfondie.

à lire, mais pas à retenir
Commenter  J’apprécie          10
Les orphelins de Naja

Un sujet très fort qui est de toutes les époques, ici situé dans un temps futur sans aucun problème. Tous ces orphelins (ou enfants enlevés à leur famille) sont envoyés sur une planète lointaine dans un but humanitaire, vite détourné par les puissants de l'époque en un vaste trafic de pédophilie.



Un livre qui peut choquer surtout lorsque les responsables sont en fait les chefs de l'église !

Commenter  J’apprécie          10
49 302

Lecture jeune, n°118 - Contre : Ce livre est moins convaincant que les précédents de Nathalie Le Gendre. La construction et les choix narratifs laissent perplexe… J’irai jusqu’à dire que la fin est bâclée : en deux pages, le véritable assassin avoue tout à coup son crime, sans raison, et proclame ainsi ouvertement l’innocence de Loïk dont on ne doutait pas. Nathalie Le Gendre souhaitait dénoncer l’injustice dont a été jadis victime Guillaume Seznec et par là même les erreurs judiciaires qui brisent la vie de bien des innocents. On aurait donc aimé que la procédure judiciaire soit mieux décrite et surtout que l’accent soit mis sur la souffrance et la déshumanisation du héros. Loïk passe de très longs mois au trou — en fait seul dans le vide sidéral —, mais ses sentiments sont alors peu développés. Une bonne cinquantaine de pages supplémentaires aurait peut-être permis à N. Le Gendre de ne pas rester à la surface des choses et des personnages, de les faire vivre de l’intérieur comme elle sait habituellement si bien le faire. n Sandrine Brugot-Maillard
Commenter  J’apprécie          10
49 302

Lecture jeune, n°118 - Pour : La jeune Elna découvre en avril 2160 dans le grenier de sa grand-mère, trois jours après son décès, un manuscrit au titre énigmatique, 49302, que celle-ci dédia à la mémoire de son frère Loïk Gwilherm Seznec. En fait, ce dernier, coïncidence troublante, s’est vu attribuer lors de son arrivée au bagne spatial le même matricule que son ancêtre Guillaume Seznec, envoyé deux siècles plus tôt à Cayenne. Loïk a été condamné aux travaux forcés pour l’assassinat de son ami Gaëc mais il ne cesse de clamer son innocence. Il est emmené en navette spatiale dans une station proche de Syringa, une planète mal connue dont l’atmosphère toxique agit comme une drogue. Les bagnards doivent extraire d’étranges sangsues, fort dangereuses pour la santé humaine. Le directeur du bagne multiplie les humiliations, les brimades et les mauvais traitements. Loïk résiste, tente à la fois de s’évader et de communiquer avec des êtres intelligents à fourrure animale qui peuplent la planète… Il est loin de se douter de ce qu’il va déclencher. Ce récit écrit par Loïk à la première personne et ponctué de lettres adressées à ses proches est évidemment poignant. La trame reprend nombre d’éléments de l’histoire de Guillaume Seznec. Le temps ne semble pas avoir fait progresser une humanité où arbitraire, corruption et violence tiennent la première place. La seule note d’espoir vient des personnages féminins révoltés et déterminés à bouleverser l’ordre établi. Nathalie Le Gendre a écrit une fois de plus un livre fort et fidèle à l’esprit humaniste de la collection : un beau plaidoyer contre l’intolérance et l’injustice. Denis Seznec, petit fils de Guillaume, en a écrit la postface. n Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          10
Automates

Une jeune fille qui se fait passer pour un garçon pour avoir le droit de participer à une course de motos afin de récolter les fonds nécessaires pour sauver son frère d'une lobotomisation dans une époque, le XXIIIème siècle, où les femmes ont perdu tous leurs acquis : l'histoire s'annonçait curieuse et haletante. C'est pourtant déçue que je sors de cette lecture. Le cadre que je trouvais insolite a pour moi été survolé et devient presque un prétexte à l'intrigue. Les thématiques abordées sont pourtant d'une actualité criante : l'égalité hommes-femmes, la question du genre, l'orientation sexuelle, la place de l'éthique dans la médecine et les progrès technologiques. J'aurais souhaité que ces questions soient approfondies en particulier celle de la place de la femme. On se demande par exemple ce qui a pu se passer pour en arriver à tous ces interdits imposés aux femmes sans jamais avoir de réponse et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Écoute battre mon coeur

Roman pour ado. Comme le veut la règle désormais, un peu de sexe (très épuré, et safe avec préservatif). Mais cette partie aurait été impitoyablement coupée il n’y a pas si longtemps, sans effet aucun sur la qualité du livre.

C’est un roman de formation, de Lula, plus qu’ado (17 ans, en Terminale à Nantes), ce qu’on appelle « young adult » aux USA. Et c’est l’histoire d’une passion entravée. Pas la passion de Lula pour Matthias, violoncelliste de talent à peine plus âgé qu’elle, rencontré par hasard, fils de parents baba cools, un peu immatures, revenus à la terre (enfin, la terre bobo, plantes et atelier bois). Non, la passion c’est celle de la musique, passion qui dévore Lula, qui joue tous les jours, du piano, de la batterie, qui commence même à composer.

Elle a de la chance. Fille d’un prof de musique. Et sa mère est fille de peintre. Et son frère qui a quitté le nid à sa majorité est l’âme d’un groupe qui perce.

Sauf que sa mère est folle. Paranoïaque, quasiment perverse, qui a fait fuir le fils, qui refuse que sa fille choisisse la musique comme avenir, la cadenasse en la manipulant à faire des bêtises (rien : ne pas téléphoner tous les jours quand elle est autorisée à passer une semaine chez sa meilleure copine à Paris). Et l’inscrit d’office en fac de philo. En fac de philo. N’importe quoi. La fac de philo, une formation « sérieuse » ? J’aurais compris Khâgne, mais la fac de philo ?

Comment une mère peut-elle être aussi débile pour ne pas faire en sorte que sa fille soit au conservatoire, ou s’inscrive en musicologie en Ecosse via Erasmus, ou autre voie vers sa passion. Et ce père, carpette, « il faut comprendre ta mère, elle a ses raisons, donc j’approuve ».

Donc on a droit aux fuguettes, à la claustration répressive, à la re-fugue, à la tentative de suicide, évitée de justesse grâce au gentil Matthias.

Bref tout est bien qui finit bien, Maman consultera en psy, et il faudra à Lula quand même attendre sa majorité pour chanter, alors qu’elle a déjà le niveau technique, et n’a besoin que d’un peu d’accompagnement adulte.

Quant au traumatisme originel de la mère, c’est assez ridicule. Qu’une gamine soit traumatisée parce qu’elle voit son père dans une partie à trois ? Choquée peut-être, mais rendue parano et perverse ? Ce n’est possible que si la mère de la dite gamine (la grand-mère maternelle de Lula) a elle-même tordu l’esprit de sa fille.

Comment imaginer que le père et le frère de Lula, qui savent l’histoire, aient laissé la mère mener leurs vies, et mettre en danger l’avenir de leur fille et sœur, sa santé mentale ? Cette invraisemblance nuit au livre, et c’est dommage car c’est la clé de l’intrigue. La révolte de Lula aurait pu, et dû être différente, ça aurait apporté plus de chair véritable à l’histoire qui dans son dénouement reste très convenue.

J’ai bien aimé la description de la passion de Lula pour la musique. Et la play-list, qui m’a fait découvrir des œuvres et des artistes de grande qualité.

Commenter  J’apprécie          00
Elfes et Assassins

C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles en fantasy, et je dois dire que j'en sors assez mitigée.



Je commence par le positif : ce recueil a été l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs de fantasy Française que je ne connaissais pas (mis à part Pierre Bordage et Jean-Philippe Jaworski), et je compte bien me renseigner sur certains et leurs ouvrages.



Les nouvelles sont assez diverses, on découvre des points de vue différents et inhabituels des assassins et des elfes, enfin surtout des assassins. En effet, j'ai trouvé que globalement, une majorité des elfes présents dans ce recueil suivaient toujours le même modèle : beau, intelligent, supérieur, très lié à la nature... j'espérais trouver autre chose que le stéréotype (mis à part La Seconde Mort de Lucius Van Casper, qui m'a bien donné envie de découvrir le monde de Sylvo Sylvain dont j'avais déjà entendu parler, et Du Rififi Entre les Oreilles). Cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture, ce sont juste mes attentes qui étaient autres. En tout cas j'ai ce ressenti d'avoir vu des elfes qui se ressemblent toujours beaucoup. En ce qui concerne les assassins, les modèles sont plus variés, et ce n'était parfois pas du tout ce à quoi je m'attendais d'un "assassin" en "fantasy".



Les nouvelles restent malgré tout très diverses, c'est intéressant de voir les points de vue des différents auteurs sur ce thème : sont abordés différentes thématiques, comme le sens de l'honneur, la fidélité, l'euthanasie...



J'ai particulièrement bien accroché avec La dernière affaire de Sagamor, La légende d'à peu près Punahilkka (la fin !!), Du rififi entre les oreilles et Eschatologie du vampire (voilà un protagoniste qui me plait !). Malheureusement, il y a une nouvelle que j'ai eu beaucoup de mal à finir, et c'est Le Sentiment du fer : j'ai eu un gros problème de vocabulaire. Au début j'ai cherché dans le dictionnaire mais à force, j'ai laissé tombé, et j'ai continué en ignorant les termes inconnus, du coup je pense avoir loupé des choses, c'est dommage. Pour autant, j'ai quand même trouvé que l'histoire était construit de manière intelligente, on sent que c'est réfléchie et c'est le genre d'intrigue qui me plait. J'ai juste eu du mal avec le vocabulaire...



Malheureusement, je n'ai pas tellement adhéré au format "nouvelles", je suis tellement plus habituée aux romans que j'ai finalement trouvé assez dur de changer de cadre et de personnages à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les larmes de Gaïa

Après une guerre terrible qui laisse la Terre presque totalement recouverte d'un unique océan, quelques milliers de survivants sont regroupés dans l'Archebulle, une gigantesque bulle protectrice, divisée en secteurs d'habitation et qui dérive sur l'immensité d'eau.

Dans le quartier des pêcheurs, après le décès de son père, la jeune Natanaé, rebelle et volontaire, vient vivre chez sa mère, son beau-père (un homme brutal et vicieux), et sa petite soeur.

De son côté, Morphée, jeune homme passionné d'art, vit chez ses parents, dans un quartier beaucoup plus aisé. Son père, dirigeant de l'Archebulle, a édicté pour la population des règles absurdes et restrictives, que le jeune garçon réprouve totalement.

Alors que la bulle se dirige vers un morceau de terre, un "continent", la rencontre entre les deux adolescents solitaires et épris de liberté, va avoir des conséquences qui les dépassent.



Autant l'annoncer tout de suite, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette lecture.

Pas que le sujet soit inintéressant, mais pour moi l'histoire, ainsi que les différents personnages, manquent de profondeur.

J'aurais apprécié d'en savoir un peu plus sur les événements ayant précédés la période qui nous est présentée, j'aurais aimé savoir comment se déroulait la vie des habitants dans chacun des quartiers (ce qui est interdit, comment la vie quotidienne s'articule...).

Le récit aurait probablement aussi gagné en consistance si la psychologie des personnages avait été plus creusée.

C'est dommage, car il faut reconnaître à l'auteure une grande imagination, et la capacité à créer un monde cohérent et envoûtant.

Après avoir refermé ce livre, je garderai en mémoire une histoire sympathique, ainsi qu'une écriture plaisante, mais je suis loin du coup de coeur.

Une lecture qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, à qui, me semble t'il, elle est prioritairement destinée.

Commenter  J’apprécie          00
Dans les larmes de Gaïa

Les personnages sont attachants ou bien carrément détestables (une mention spéciale pour les parents indignes et le petit bout de chou adorable). C'est la rencontre de deux jeunes personnes rêvant de liberté et de justice, qui va nous faire entrer dans un monde qui parait normal durant la moitié du roman.



On découvre plusieurs thèmes abordés avec plus ou moins d'importance toutefois : contrôle des loisirs et de la vie personnelle des gens, inégalités entre classes sociales, problemes environnementaux, violences..



D'un côté, j'ai bien aimé cette lecture, mais de l'autre, je trouve que tout se passe trop vite et donc on a du mal à penser que le scénario pourrait se réaliser un jour.



Je ne peux donc pas dire que c'est un coup de cœur, mais je peux dire que c'est une lecture sympa malgré tout.

Commenter  J’apprécie          00
Dans les larmes de Gaïa

Ce roman aurait pu avoir plusieurs tomes tant son univers est riche mais il fait 160 pages. J'ai trouvé la lecture captivante, l'auteur nous appelle à la réflexion sur des thèmes connus dans nombre de sociétés: contrôle des naissances, culture (art, littérature...) interdite, surveillance accrue des citoyens, inégalités sociales, désastre écologique...

Mais ce roman c'est aussi une belle histoire, des personnages authentiques, des sentiments puissants (j'ai eu peur et ai été en colère comme eux).

Il est peut être juste dommage qu'il soit si court car beaucoup de points auraient méritaient d'être exploités




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Vivre

Kyllian.A 5°4





Critique de « Vivre »



Je recommande ce livre car il est écrit de façon ressente. Pas très difficile a comprendre.

Il est dans un thème futuriste avec l’Espace les extraterrestre etc... il y a aussi également des sentiment de tristesse et de solitude, ce qui est touchant dans le livre. J’aime aussi beaucoup ce livre car cela peut refléter beaucoup la réalité des enfants dans le monde. Ce livre n’est également pas long, ce qui est bien pour ce qui veulent ce divertirent pendant pas très longtemps comme moi par exemple. Bref c’est un livre très bien, pas long mais prenant dans son histoire.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Les orphelins de Naja

Un sujet assez sensible est abordé dans ce livre, plusieurs mêmes : Pédophilie, Enfants soldats... J'ai bien aimé la façon d'amener les choses.. Ce sont des sujets qui me touchent particulièrement et j'ai vraiment apprécié, j'ai aussi appréccié que l'on entre pas dans les détails ça m'aurait totalement brisé le coeur je crois bien, une oeuvre à lire en tout cas
Commenter  J’apprécie          00
Elfes et Assassins

Une de mes premières découvertes de la Fantasy française avec cette anthologie de Sylvie Miller et Lionel Davoust : « Elfes et Assassins ». Le titre m’avait plu car j’aime bien les thèmes abordés et la couverture m’avait attirée aussi tant je l’avais trouvée belle.



Il s’agit donc d’un ensemble de nouvelles de Fantasy traitant des elfes et des assassins, et j’ai vraiment apprécié découvrir plusieurs auteurs dont j’ai, par la suite, lu d’autres œuvres plus longues. C’était un bon premier contact avec la Fantasy, genre que je connaissais vraiment très peu à cette époque. Certaines nouvelles se passent d’ailleurs dans des univers issus de romans comme la nouvelle « Le sentiment du fer » de Jean-Philippe Jaworski ou « La seconde mort de Lucius Van Casper » de Raphaël Albert.



Une agréable lecture, donc. 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Les orphelins de Naja

Le livre de Nathalie Le Genre est vraiment marquant, publier en janvier 2008. Nommé "Les Orphelins De Naja" ce livre de science fiction raconte l'histoire d'un projet au XXIII. Ce projet s'appelle "Terre sain de corp et d'esprit" qui est fondé par l'OMPE (organisation mondiale pour la protection d'enfant).La planète verte s'appelle Naja, elle reçoit de millions d'enfants défavorisés, orphelins...Mais la planète est envahie par un réseau de pedophile. Suite à l'infiltration du réseau l'équipes va mettre en place un service d'intervention. Khisana est retrouvée des années plus tard, dans un orphelina sur Naja après sa disparition. Khisana tente de quitter l'orphelina mais cela semble compliqué pour Hoel, Khisanaet Jack son amie essayent tout de même d'arranger les choses tout au long de l'histoire. Ce roman dénonce beaucoup de choses comme la pédophilie, manipulation... C'est un roman à ne pas rater qui fait beaucoup réfléchir sur les choses réelement existante. Mouvementé, violent ect ... ce roman est à recommander pour les plus de 14 ans.



Louna
Commenter  J’apprécie          00
Piégé

" piegé " raconte l'histoire de Baltazar, 12 ans, sa fait harceler. Il n'a qu'une envie : tout recommencer à zéro. Quand il apprend qu'il va déménager, c'est l'occasion parfaite.



Mais tout sa passera-t-il bien pour Baltazar ?

Ne regrettera-t-il pas son ancienne ville ?



Un livre sur un sujet de société important et très émouvant qui est parfois dur mais très bien écrit



Agathe. U

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Le Gendre (572)Voir plus

Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}