AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Le Gendre (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Automates

La petite histoire



Nous suivons l'histoire d'Andhré-Ann, jeune fille de presque 17 ans qui vit dans un monde futuriste. Dans ce monde, les femmes n'ont pas le droit de pratiquer la moto, doivent être habillées en robe, tout ce que ne fait pas Andhré-Ann. Un événement douloureux va briser sa famille et le seul espoir pour la réunir à nouveau, c'est qu'elle participe aux courses de moto des Olympies...



Ce que je retiens de ce roman...



L'univers futuriste



On se retrouve vers 2200 avec un monde ultra-connecté mais avec des idées archaïques sur le plan de l'égalité homme-femme, sur l'éthique et sur l'acceptation des orientations sexuelles notamment. Les sciences sont à un tournant avec l'implantation dans le cerveau d'un système qui annihile les émotions. La cybernétique est très poussée au détriment parfois de l'humanité. J'ai bien aimé les descriptions simples et claires pour décrire ce monde et nous y plonger.

(la suite sur le blog)
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Seule

Malika est en vacances en Suède, pays d'origine de sa mère, avec ses parents et sa petite soeur. Elle est ravie de découvrir ce pays pour lequel elle voue une vraie passion : faune, flore, climat, légendes,... Hélas, un accident de voiture en rase campagne dont elle est la seule survivante va transformer son rêve en cauchemar et en véritable exercice de survie !! Ses nombreuses connaissances acquises au cours de ses lectures vont-elles lui permettre de survivre?



Bon roman d'aventures nordiques avec une fin.....on ne peut plus surprenante!

mais comme souvent avec cette auteure majeure de la littérature française .
Commenter  J’apprécie          20
Seule

Malika est ravie de passer ses vacances en Suède et de découvrir la famille de ses parents. Mais un accident de voiture, la laisse seule perdue en pleine foret sous la neige. Comme survivre dans cet environnement inconnu, hostile et glacial ?

L'adolescente va puiser en elle des ressources insoupçonnées. Encore une fois, Nathalie Le Gendre propose un beau texte autour de la famille, des liens, des secrets mais aussi un beau portrait d'ado qui se révèle, livrée à elle même.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Seule

Dans la première scène du roman, Malika échappe de peu à un accident de voiture avec sa famille. La voiture tombe dans un ravin alors que Malika n'est que légèrement blessée à la tête. Elle se retrouve seule dans l'environnement hostile de Suède, dans une forêt enneigée alors que le blizzard arrive.

Malika a toujours rêvé d'être exploratrice et a lu énormément de livres sur la survie en milieu hostile, c'est l'occasion de mettre en pratique ce qu'elle a appris.

Elle repense à la scène de l'accident, pleure sa famille mais au fur et à mesure elle se rappelle d'événements précédents l'accident, qu'elle ne comprend pas.

Roman original qui est en fait un thriller et au delà de l'aventure humaine de la survie dans un pays du grand nord parle de la famille et des des liens qui l'unit.

Lecture agréable et haletante.
Commenter  J’apprécie          20
Les orphelins de Naja

Au début du XXIIIe siècle, le projet "Terre saine" a été lancé pour donner une nouvelle chance aux enfants défavorisés ; expatriés sur la planète Naja, ceux-ci sont élevés et éduqués sous la houlette de l'Église. Malheureusement, ce projet idéal tourne au drame lorsque l'existence de puissants réseaux pédophiles est mise au jour. Une seule solution : infiltrer ces réseaux pour les démanteler, et éviter ainsi le pire aux enfants. C'est la mission, plus que périlleuse, qui a été confiée à la jeune Kihsana.



L'avis de Jonathan, 15 ans : Cette histoire fait de ce roman un livre très réussi où s'entremêlent dégoût, fascination et sentiments touchants.



L'avis de la rédaction : Comme souvent dans la collection "Autres mondes", le thème abordé est grave. Mais le récit très bien construit et l'écriture sobre permettent à ce roman choral (où les histoires de différents personnages se font écho) de trouver un ton juste qui s'accorde bien avec le genre de l'anticipation.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les larmes de Gaïa

En 2030 la terre, surnommée GaÏa, est engagée dans un conflit sans fin. Après cette guerre dévastatrice, Gaïa n'est plus qu'un océan à perte de vue. Sur cette planète remplie d'eau, quelques humains ont survécu, enfermés dans l'Archebulle, une énorme bulle flottante ? Parmi ces survivants, Natanae 15ans, renfermée et singulière, vit chez sa mère depuis la mort de son père. De l'autre côté de l'Archibulle, Morhée, un autre adolescent, fils d'un commandant va découvrir les mystères de l'Archibulle.

Malgré leurs nombreuses différences les deux adolescents vont se rencontrer et trouver un point commun : un désir de liberté.

L'Archibulle va heurter un continent ce qui n'était jamais arrivé auparavant : comment vont réagir les habitants de l'Archibulle et les deux adolescents ?



Le livre est impressionnant par les passages avec de l'action comme par exemple celui où le beau père de Natanae frappe sa femme, les scènes sont très bien décrites. C'est effrayant, violent. Ce livre m'a plu parce que le vocabulaire est plutôt simple, facile à comprendre. J'ai trouvé que l'histoire même si elle relève de la science fiction permet de réfléchir sur de vrais problèmes : la suppression de liberté, les inégalités, le besoin de la nature.

Commenter  J’apprécie          20
49 302

Avril 2160. Dans le grenier de sa grand-mère qui vient de mourir, Élora découvre un manuscrit qui raconte la tragique histoire de son grand-oncle Loïk, envoyé au bagne sur la planète Syringa alors qu'il était innocent. Accusé à tort du meurtre de son ami Gaëc et condamné d'avance par un tribunal partial, Loïk a dû, à 18 ans, affronter l'horreur de la station-bagne XV, dont aucun prisonnier n'est jamais revenu vivant. Le cœur tenaillé par un puissant sentiment d'injustice, il a trouvé en lui la force de lutter contre les humiliations permanentes infligées aux prisonniers…



L'avis de Lucas, 13 ans : Ce livre, tiré de faits vrais, raconte l'injustice judiciaire et la vie dans les bagnes. C'est une invitation à l'aventure, à la réflexion et au rêve.



L'avis de la rédaction : Ce roman de science-fiction est directement inspiré d’une histoire vraie, celle de Guillaume Seznec, condamné pour meurtre, en 1924, aux travaux forcés à perpétuité, et qui n’a cessé de clamer son innocence, jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, son petit-fils Denis (qui signe d’ailleurs la postface du livre de Nathalie Le Gendre) se bat pour que l’affaire Seznec soit reconnue comme une erreur judiciaire. Un récit original et intéressant, qui décrit l’enfer du bagne, et dénonce avec force l’injustice, passée, présente ou future.
Commenter  J’apprécie          20
Jeunesse éternelle

La jeunesse éternelle est un sujet classique, souvent exploré en littérature.

Mais ici, la mémoire est au cœur de l’histoire.

Celle qui nous échappe, celle que l’on cache ou bien celle qui nous construit.

J’ai beaucoup aimé la descente de Shanel et l’éclosion de Léna. À mesure que Shanel perd la mémoire, le lecteur comprends et sait ce qui arrive (pour certains, le suspens est gâché, mais je ne crois pas que le suspens était le but de l’auteur, plutôt le faire réagir lecteur en prenant les émotions en pleine poire comme la détresse de Shanel). Donc, lui (le lecteur), il sait. Shanel, elle, devient incontrôlable et apparaît alors comme agaçante. Mais c’est là tout le talent de l’auteur. On est impuissant alors qu’on a envie de l’aider ou de la secouer.

Un autre point bien mené : la différence de personnalité entre Shanel et Léna (c’est fort. Très fort. Mais je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher les lectures futures). Shanel se bat comme une furie contre sa mémoire (autant d’agressivité, de souffrance que l’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer ; on sent que l’auteur s’y est référée car il y a de fortes similitudes de comportement), ce qui la construit, ce qu’elle était. Léna semble résignée, presque passive à ce qui lui arrive, mais elle n’a plus de souvenirs, elle est une coquille vide (on ne sait rien d’elle et pour cause), elle glisse doucement sur le fil de la vie, goûtant ce qui l’entoure. Jusqu’à ce petit déclic dans son cerveau qui fera basculer l’histoire et nous amenera à une fin inattendue.

Et puis il y a Etaine. Cette sœur qui a jugé par le passé alors qu’elle ne connaissait pas vraiment son aînée, alors qu’elle n’avait pas tous les éléments. Et en même temps, elle était très jeune. Elle a le rôle d’aidant, également bien retranscris. Et là, je pense à tous les proches des personnes atteintes de déficiences cognitives. On ressent aussi la souffrance, l’impuissance, la culpabilité, l’égoïsme bien naturel face à la déchéance de ceux qu’on aime.

Enfin, le personnage de Myrtille. Cette petite bien mystérieuse qui sera le déclic de Léna. Ce personnage clef qui apportera la paix. J’ai adoré sa personnalité très à part, sa joie de vivre, sa force, sa perspicacité. Elle m’a fait rire. Une bouffée d’oxygène dans ce roman poignant qui fait réfléchir sur cette éternelle question : y a-t-il un sens à la vie ?

Je conclus sur la couverture réussie. Ce regard triste et sage à la fois, vieux et jeune, dans ce visage juvénile et presque trop parfait. Bravo à l’illustrateur.



Commenter  J’apprécie          20
Jeunesse éternelle

Les romans de Nathalie Le Gendre sont des romans qu'on n'oublie pas... et voilà que dans celui-ci, elle met en scène... la perte de la mémoire ! J'ai d'emblée été séduite par le visage interpelant de la couverture. Ce visage jeune avec ces yeux tristes et las, comme si le personnage n'avait plus rien à espérer de la vie et du futur... Mais le livre s'intitule Jeunesse éternelle. Encore un autre paradoxe ? Que ce soit Léna, ou Shanel, ou la petite Myrtille... les personnages sont fascinants car leurs destinées se croisent et se complètent. Ce texte est abordable par des adolescents, mais il est aussi parfaitement susceptible de séduire des adultes. Surtout ceux qui sont confrontés à la maladie d'Alzheimer touchant leurs proches. Un livre marquant. Qu'on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          20
Jeunesse éternelle

On fait connaissance avec Léna, qui est atteinte d'une maladie qui affecte sa mémoire et se trouve dans un centre spécialisé.

Une jeune femme Etaine lui confie le journal de sa sœur Shanel afin de l'aider dans sa maladie.

Le récit est alterné entre Léna et sa vie dans ce centre et l'histoire de Shanel qui va participer à un programme expérimental de jeunesse.

On est captivé par Lena qui est perdue et qui chaque jour se bat pour se rappeler quelque chose; son nom, où elle se trouve, qui vient la voir. Elle traîne avec elle un carnet où elle note tout ce qu'elle peut afin de ne pas perdre pied, et vivre malgré ce lourd handicap, et ses effets secondaires.

Le roman est court, 236 pages, et se lit tout seul. On passe un bon moment et bien qu'on devine aisément une partie de la fin, une surprise nous attend !
Commenter  J’apprécie          20
Jeunesse éternelle

 "Jeunesse éternelle" est un roman SF déroutant, il est à gagé que les lecteurs n'auront pas déja eu affaire à des personnages tels que Léna et Shanel.



Leurs problèmes mnésiques, liés fortement à la mémoire, n'en font pas des archétypes d'héroïnes d'aventures si ce n'est celles de leurs propres aventures.



Nathalie Le Gendre nous fait nager en eaux troubles et il faudra accepter d'avancer sur des terrains ou la vérité est toute relative, fragmentée.



Deux histoires qui se découvrent en parallèle et que l'on espère voir se croiser pour donner du sens à tout cela. Et ça sera le cas.



Léna a 16 ans, elle souffre de problèmes de mémoire, son comportement est très surveillé car elle peut entrer dans des certains accès de violence. Nous savons qu'elle est soignée au Centre des Aigles bleus et que son état est très critique. Étaine, une femme dont on ne connait pas les connexions intimes avec Léna, la visite et lui laisse un manuscrit écrit par sa sa propre soeur aînée Shanel,



comme si certains éléments inclus dans les textes pouvaient la tirer d'une ignorance salvatrice décisive.



La démarche du personnage est déroutante compte tenu de la facilité pour Léna à oublier ce qu'elle a fait la veille. Elle consigne sur des carnets, sur des post-it, pour ne pas oublier dans la minute.



Léna lira quelques passages, cédant la place de ses chapitres à Shanel, une femme d'une quarantaine d'années, romancière et victime du même mal.



Nous découvrons sa forte volonté de femme à refaire sa vie et à aller de l'avant. Elle se prêtera comme cobaye à une société,"Jeunesse éternelle", qui offre une possibilité de combattre les affres du temps.



Shanel livrera au livre ses bons moments de vitalité retrouvés puis sa descente terrible et l'envers du décor.



Léna se montre plus incontrôlable et sauvage que Shanel, mais les deux vont se trouver condamner, la mémoire fortement dégradée, à un point ou nous nous demandons si Léna n'a pas été un autre cobaye de "Jeunesse éternelle".



Nous savons peu de choses sur Léna et presque tout sur Shanel, les spéculations iront bon train.



Nous nous demandons également à quel point le récit de Shanel est fiable puisqu'elle travaillait sur un manuscrit de réalité fiction qui reprenait son expérience( clause de confidentialité pour l'expérience oblige). Est-ce ce que Léna a entre les mains?



Ces problèmes de mémoire rendent-ils fiables les faits relatés ou est-ce une pure fiction raisonnée?



"Jeunesse éternelle" est un récit fiction percutant, intimement dérangeant, sur les maladies comme l'Alzheimer, c'est émouvant dans la description d'un état de dégradation subi qui attaque aussi la dignité d'un individu.



L'aspect fantastique est une ironie fatale et supplémentaire qui finalement précipite accidentellement à fond de train au lieu de préserver.



La vie amoureuse de Shanel avec son jeune amérindien démontre que la chose se situait ailleurs que sur l'âge mais il est trop tard. Jouer avec la nature a été le vrai couperet.



Les lecteurs ne sauront à quoi s'attendre au début et devront accepter le flou comme partie intégrante de l'aventure. Les éléments et la mémoire se reconstitueront au fur et à mesure et la fin réservera même un secret sorti de la confusion grandissante.



C'est un élément qui rendra moins amer la fin et, comme le dit un personnage, fera du positif avec du négatif. Léna fera un vrai pied de nez à la maladie.



C'est un roman à réserver aux grands ados, les adultes ou les ados cinéphiles auront peut être en tête ( désolé du jeu de mots) le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.



À découvrir!



Commenter  J’apprécie          20
Le vieux sur la falaise

Antoine , adolescent de 14 ans, est chargé de veiller sur sa soeur, Malou, 8 ans et sourde, pendant que ses parents sont occupés sur leur nouveau lieu de travail breton : un camping! Le jour où elle disparaît, nous suivons sa course effrénée, aidé en cela par son nouvel ami Désiré, fils de pêcheur, pour la retrouver...saine et sauve malgré les soupçons qui courent sur un mystérieux vieillard, Yvan Kermarrec.

Roman policier? ou roman psychologique? tout en rythme, mais aussi tout en sensibilité , de part la personnalité de Malou petite fille forte et mâture, qui permet par sa mésaventure d'ouvrir les yeux de son frère et du vieillard, Yvan Kermarrec
Commenter  J’apprécie          20
Le vieux sur la falaise

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. L'écriture est accessible. L'intrigue, même si elle est simple, est bien menée. Les personnages sont attachants. Le thème du handicap est bien mené et peut apporter des réponses à certaines questions que pourraient se poser les jeunes lecteurs.

Un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Le vieux sur la falaise

La famille d’Antoine, 14 ans, a déménagé de Paris en Bretagne. Il apprécie ce changement. Mais c’est les grandes vacances et il doit s’occuper, tous les matins, de sa petite sœur de 8 ans, Malou, qui est sourde et cela ne l’enchante pas. Celle-ci à tendance à vouloir échapper à sa surveillance et un matin elle part de la maison en lui laissant un mot : elle va chercher des coquillages. Elle veut terminer un collier qu’elle compte offrir à un vieil homme qu’elle a rencontré la veille, Yvan Kermarrec. Mais lorsqu’Antoine se rend sur la plage, il ne la trouve pas et il panique. La petite fille s’est installée dans l’annexe du bateau d’Yvan, s’est endormie et se retrouve en plein mer avec lui. Lorsqu’il la découvre, il est apeuré. Il présume qu’il aura des ennuis. Son passé est trouble : sa femme et sa fille sont décédées lors d’une sortie en mer et il a été en prison pour cela. Bien que cela n’ait été qu’un problème de mauvais matériel certains croient en sa culpabilité. De son côté, il a beaucoup de mal à se remettre de ce drame. Et lorsqu’il veut ramener la petite fille, la toile se coince dans le mât. Un lien va s’établir progressivement entre la petite fille et Yvan, et cela va lui redonner le goût de vivre. Pendant ce temps, Antoine va comprendre à quel point il aime sa sœur et qu’il a été égoïste de ne pas se rapprocher d’elle toutes ses années. Les gendarmes retrouveront l’embarcation et ce sera à Malou de fournir des explications.

Pourquoi pas. Dès 11 ans.

Commenter  J’apprécie          21
Le vieux sur la falaise

Antoine rage de ne pas profiter pleinement de ses vacances en Bretagne. Il doit s'occuper de sa petite soeur Malou, 8 ans. Depuis sa naissance et la maladie qui l'a rendue sourde, le garçon lui en veut de rafler l'attention de tous. Mais un matin la petite fille reste introuvable... Est-elle partie avec le vieil homme bougon qui, la veille, l'a sauvée de la marée montante ?



Un roman policier mais surtout une histoire de famille, un regard sur le handicap et les liens parfois compliqués dans une fratrie. Antoine culpabilise et va mieux comprendre les difficultés rencontrées par sa jeune sœur. J'ai particulièrement aimé le vieil homme brisé par la vie, qui fait écho à d'autres beaux personnages de Nathalie Legendre. J'apprécie toute son oeuvre et la générosité dont elle fait preuve lors des rencontres avec ses lecteurs.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
49 302

Comme dit lors des mes deux autres critiques (cf critique de Mosà Wosà et Dans les larmes de Gaya), j'ai lu ce livre il y a plusieurs années et même si il est un peu moins bien noté que les deux autres, je me souviens d'avoir quand même aimé cette histoire atypique se passant dans un bagne spatial. Comme vous l'aurez compris fantastique et SF sont au RDV. Il nous fait voyager et laisse totalement place à notre imagination. Je vous le conseille également.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les larmes de Gaïa

Lu il y a quelques années, je me souviens que cette histoire fantastique était poignante et touchante. Je vous la conseille (cf critique de Mosà Wosà).
Commenter  J’apprécie          20
Mosa Wosa

Mósa est un sang-mêlé qui vit avec sa tribu dans une oasis. A la mort de la personne qui l’a élevé, il se rend dans la grande TechnoCi-T, pour rencontrer son père, un homme blanc. Une surprise l’attend en la personne de Wòsa. Ce dernier est son frère. Malade, malgré les progrès de la technologie, il s’est réfugié dans la xénophobie. Pour lui, Mósa est un sauvage. Frère et père vont tout faire pour le soulager de ses maux (physique et moral) et le faire retrouver le droit chemin.



Dès les premières pages, le lecteur pourrait se faire une mauvaise idée du roman : le bon indien contre le méchant citadin. Si Nathalie Le Gendre ne fait pas dans la subtilité, son thème (la tolérance) est martelé et subit d’infinies variantes. En partant de l’antagonisme des deux personnages, l’auteure décline l’acceptation de l’autre : homme/femme, ville/campagne, médecine technologique/naturelle. le propos n’est pas d’amener le lecteur à comprendre , mais de le mettre en face des thèmes développés. En postface, l’univers « imaginaire » de Nathalie se confronte avec la réalité, histoire de nous assener le point final : accepter les différences !

Ecrit il y a une dizaine d’années (et récompensé par de multiples prix) Mósa Wòsa est réédité en 2015, et le thème est toujours d’actualité.

Loin des images d’Epinal, les personnages sont tous « humains » et chacun aura à payer son erreur de parcours. S’il entre dans la catégorie « jeunesse », on aura rarement vu un roman où le héros n’est pas un personnage, mais un thème. Quant aux protagonistes, ils seront malmenés pour pouvoir avancer.



Nathalie Le Gendre envoie un coup de poing aux lecteurs « adolescents ». Une frappe menée avec brio qui nous martèle tolérance, acceptation… Pour que la société puisse avancer. Un petit roman aux grands effets !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20
Brune et Jules

Quatrième de Couverture

Brune étouffe. Vivant dans l'angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et soeur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera-elle, des agressions et de la souffrance quotidienne?

Quand Brune rencontre Jules, l'amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, somme une bouffée d'oxygène dans un monde froid.

Jules ce vieil homme sans -abri, au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vie?



Mon Avis:



Ce livre est un énorme coup de cœur, l'histoire est super émouvante, j'ai pleurer à la fin tellement l'histoire est touchante, émouvante. Elle est remplie de tristesse et on s'aperçoit comment les gens autour de nous réagissent face à la maladie, aux personnes sans abri.

La plume de l'auteur est juste magnifique, les émotions que ressens Jules et Brune sont inimaginables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin! Je suis très heureuse de cette lecture, je remercie encore la box de pandore de m'avoir envoyé ce livre je ne suis absolument pas déçu.

Je n'aurais pas penser pleurer à la fin de ce livre, je ne pleure quasiment jamais quand je lis un livre, mais cette histoire m'as tellement touché mais aussi émue que les larmes sont descendues toutes seule. Brune est super courageuse face à cette maltraitance et fait tout ce qu'elle peux pour son frère et sa sœur qui sont encore petits et qui ne comprennent pas ce qu'ils leur arrivent! Elle est non seulement courageuse mais je trouve sa maturité exemplaire pour son âge (Brune a seize ans).

Je me répète certes mais c'est superbe comme histoire et très touchante! Un gros coup de cœur pour ma part. Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          20
Écoute battre mon coeur

Lula, 17 ans va passer son bac dans quelques mois. Après, ce sera la fac de philo, puisque sa mère en a décidé ainsi. Lula ne sait de toute façon pas quoi faire d'autre. Elle adore la musique, a une belle voix et joue merveilleusement du piano et de la batterie mais la musique, ce n'est pas un vrai métier et tous les artistes sont des des marginaux, alcooliques, drogués et fainéants. Des vacances à paris et certaines rencontres pourraient bien la faire changer d'avis...



C'est un peu long à démarrer (le conflit entre Lula et sa mère relance l'intrigue, après un début un peu "poussif") et le personnage de la mère est caricatural, pas vraiment réaliste. Cependant, le rapport à la musique est bien développé et le roman passe par toute une gamme d'émotion : amour amitié, agacement, haine, sentiment d'incompréhension.... dans lesquels les ados se reconnaîtront forcément. Par ailleurs, même si l'héroïne est une fille, je pense que ce livre est suceptible de plaire également à de jeunes lecteurs puisqu'il y a de nombreux personnages masculins (le frère, le "petit ami") qui gravitent également autour de la musique, thème universel et si important à cet âge, même si dans le roman, la musique n'adoucit pas forcément les moeurs. C'est également un roman facile à lire, avec un style et un vocabulaire adapté aux lycéens, bien que certaines tournures grammaticales peuvent surprendre et même agacer du fait de leur répétition.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Le Gendre (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}