AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nedim Gürsel (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un long été à Istanbul

Déchirant ce qu'impose dans leur chair et leur âme, la dictature et ses violences aux survivants.

Malheureusement toujours d'actualité
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Candide à Istanbul

A la manière de Voltaire dont il s'inspire pour le ton, la légèreté apparente et la finesse d'analyse, mais aussi pour le rythme allègre et la mélancolie subtile, Nédim Gürsel nous livre ainsi un " Supplément aux voyages de Candide " qui ne peut que ravir les amateurs de cette littérature du 18ème siècle qui teinte l'optimisme d'un voile d'inquiétude, et le pessimisme d'une pointe de gaieté.



Nédim Gürsel qui vit en France depuis bien des années s'est totalement approprié la langue française, et cet esprit français des Lumières, ceci pour notre plus grand bonheur.



Pour celles et ceux qui aiment cette littérature , je le recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Tramway

Des textes très courts, arrachés à la douleur de l'exil, à la nostalgie, à l'amour enfui ou moribond. L'écriture de Nedim Gursel a quelque chose d'incisif, une touche de cruauté à peine retenue quand il évoque les amours qui se délitent, les amants qui s'éloignent l'un de l'autre, moins par lassitude que sous le poids d'une vie qui file entre leurs doigts. Les mots se gonflent aussi d'une sensualité ronde, chaude, drue quand il s'agit d'évoquer le plaisir et l'étreinte. La tristesse se fait langoureuse, presque aussi douce qu'implacable dans le regret. Je chuchote à son oreille : Istanbul, agapi mou.
Commenter  J’apprécie          20
Les écrivains et leurs villes

Nedim Gürsel écrit en turc, mais il se nourrit de toutes les cultures, de tous les rêves, de tous les voyages.



De son sixième étage parisien du côté de la prison de La Santé,

il s’est évadé et dans « Les écrivains et leurs villes », il mêle ses propres souvenirs de vagabondages aux fantômes errants d’écrivains aimés.



Ainsi, nous le suivons en vaporetto à Venise, où il contemple les mouettes et nous rencontrons Thomas Mann au détour d’un canal,

puis Aragon désespéré.



Dix-huit textes. Une géographie personnelle, littéraire et affective extrêmement émouvante. Pas d’érudition gratuite. Un étroit tissage entre les propres livres de Gürsel, le paysage urbain, et la littérature.



On trouve donc Venise, Moscou, des villes allemandes (Berlin, Francfort, Weimar, Leipzig) et la Méditerranée « Mare nostrum » (Alexandrie, Oran et Asilah), Aragon, Hemingway, Cavafy, et tant d’autres, dans une très belle traduction française.



Un livre qui vaut tous les guides de voyage.





Commenter  J’apprécie          20
Les filles d'Allah

Les filles d’Allah, ce sont les déesses pré-islamiques qui se partageaient les croyants de la Mecque avant l’arrivée de Mahomet : Lat, Manat et Uzza. Elles sont trois des quatre narrateurs de ce roman qui se penche tant sur le développement de l’Islam que sur l’histoire récente de la Turquie grâce au quatrième narrateur qu’est l’auteur lui-même.



La suite sur mon blog :
Lien : https://tagrawlaineqqiqi.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman du conquérant

Sur les rives d'Istanbul, un écrivain rêve le passé et à travers ses mots renaissent les guerres et les tortures, les arts et les mystiques d'autrefois...



D'habitude j'adore les romans historiques, surtout sur cette période et cette région du monde. Mais là je n'ai pas su rentré dans le livre. Je ne lisais que quelques lignes avant de fermer le livre.

Pourtant le style est bon, l'écriture sympathique. Je suppose que le rythme ne me convenait pas....
Commenter  J’apprécie          20
Balcon sur la Méditerranée

Recueil de nouvelles très bien structuré ayant pour personnage principal un exilé, qui ressemble bien à l'auteur; elles ont pour cadre plusieurs pays européens. On y voit un engagement politique et intellectuel du héros, auquel est mêlé beaucoup d'érotisme. L'écriture de Gürsel est toujours aussi riche et cérébrale : trop, à mon goût, pour que ne demeure en moi un soupçon d'insincérité, de "complexe de l'émigrant turc" dont le souci principal serait celui de sa propre distinction (au sens de Bourdieu), de son propre occidentalisme, d'une représentation somme toute très normative du pays d'origine et excentrique (au sens propre) de sa propre condition de migrant. Mais ne suis-je pas influencé trop négativement par la personne de l'auteur ?
Commenter  J’apprécie          20
Le roman du conquérant

Un écrivain s'isole dans un Yali sur le Bosphore pour écrire une évocation de la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II en 1453. L'évocation du siège, tour à tour épique, poétique et onirique se mêle à des considérations sur la difficulté d'écrire, les doutes de l'écrivain ou des considérations sur l'Istanbul d'aujourd'hui. Certains lecteurs pourront être décontenancés par les allers et retours entre passé et présent, fiction et réalité. Pour ma part, j'ai subi le charme du style. Roman d'un écrivain turc vivant à Paris, ce livre constitue un pont entre deux cultures, deux littératures (charme de la littérature turque, épique et poétique) et deux univers mentaux. Je recommande à ceux qui feront l'effort d'une lecture parfois déroutante pour découvrir la Turquie d'hier et d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Balcon sur la Méditerranée

Un recueil de nouvelles où nous avons toujours un personnage masculin, et où celui-ci est généralement un exilé et en quête d'amour.

Des histoires bonnes, même très bonnes, surtout les premières, et des moins bonnes, surtout les dernières.

J'ai trouvé les histoires un peu répétitives : la plupart du temps un exilé qui parle de son Pays, de la politique qui a tout détruit, et cherchant son amour - ou plutôt une partenaire, et où l'histoire ne se termine jamais comme il le voudrait.

🎼 Les histoires d'amour finissent mal, en général 🎼

Des drames, des amitiés, des souvenirs.

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture.



CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Commenter  J’apprécie          10
Etreintes dangereuses

Recueil de nouvelles qui tournent autour du sexe et de l'amour peut-être. Le narrateur nous relate diverses conquêtes, rencontrées à travers le monde, avec lesquels il passe une nuit, quelques jours, un peu plus long, mais jamais pour toujours. Elles sont physiquement décrites en détail, yeux, cheveux, corps. Il les aime de façon différente, tantôt romantique, plus souvent détaché, parfois désagréable. L'écriture est belle, le langage doux, mais je dois avouer que je me suis ennuyée dans plus d'une nouvelle.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Tramway

Ce recueil de nouvelles comporte deux parties. Dans la première, les nouvelles parlent de l’exil : tristesse et nostalgie. Dans la deuxième, ce sont des récits d’amour, ou plutôt des fins d’histoires d’amour, des séparations, des éloignements. Ces récits auraient pu être mélangés pour un équilibre entre la tristesse des premières et la sensualité des deuxièmes.



Même si l’écriture de Nedim Gürsel est agréable, j’ai trouvé la lecture un peu laborieuse. J’aime les nouvelles mais beaucoup d’entre elles sont un peu courtes. J’ai particulièrement aimé : Le retour, Le miroir, La femme sur la plage.

Commenter  J’apprécie          10
Voyage en Iran

Ami voyageur, si vous êtes en quête d'un guide sur une destination dépaysante, riches en expériences intrépides et passionnantes, passez votre chemin. « Voyage en Iran » de Nedim Gürsel n'est pas pour vous. Autrement dit, cet ouvrage n'est absolument pas une brochure touristique.



Bien sûr, l'auteur vous promènera de Téhéran, ville de poètes et d'intellectuels, avec son palais du Golestan, de Saadabad, ses petites librairies et bouquinistes, ses cafés vers le désert de Khorassan (« pays du soleil levant » en persan), région désertique, inhospitalière, avec ses portraits de martyrs le long de la route, avec des haltes à Meched (haut lieu de pélerinage, deuxième ville d'Iran, très conservatrice).



Vous irez ensuite à Nichapour, où sont enterrés deux géants de la littérature, (Omar Khayyâm notamment) et qui est aussi la terre natale des derviches persans et grands soufis anatoliens. Puis, vous descendrez à Chiraz (capitale de la province de Färs, (qui a donné son nom à la Perse), voisine de Persépolis, dont l'histoire remonte au Vième avant JC, riche en détails précieux sur les us et coutumes et la vie quotidienne des peuples de l'empire perse et, à la fin, revenir à Ispahan ,ville de contrastes, joyau mondial d'architecture, (néanmoins, jugée délabrée et décrépie par P. Loti en son temps) . N. Bouvier, bien plus tard y déplorera à son tour les ravages du temps.



Références poétiques, citations de poètes perses, iraniens, turcs jonchent ce parcours de curieux.



Nedim Gürsel , « dont le but était de raconter ce qu'il a vu et compris de l'Iran à la lumière de ce qu'il en savait », a fourni là un travail colossal et nous le rend d'une plume lyrique, dans un style érudit, néanmoins très accessible.



Voici un pèlerinage littéraire par un écrivain voyageur du même acabit que Pierre Loti (qu'il s'est pris à redécouvrir et apprécier, et dont la capacité d'évocation tel un peintre impressionniste l'a fasciné) et que Nicolas Bouvier, qu'il cite avec beaucoup de respect.

De la très belle ouvrage.

Commenter  J’apprécie          10
Voyage en Iran

J'ai reçu ce livre dans le cadre de "masse critique " de janvier. Il ne s'agit pas là d'un roman, mais d'un récit de voyage. Celui que fait l'écrivain turc Nedim Gürsel en Iran. La première partie du livre nous emmène à Téhéran, où l'auteur fait une sorte de pèlerinage littéraire sur la trace des poètes et écrivains iraniens . Le voyage se continue ensuite dans les autres grands villes et lieux importants du pays. Pierre Loti, Nicolas Bouvier sont évoqués, ainsi que de grandes figures historiques (Darius, Zarathoustra, Alexandre le Grand). L'auteur nous raconte aussi des passages du Coran, et ne manque pas d'égratigner le régime politique actuel du pays, même si ce n'est qu'au détour d'une phrase. Je ne sais pas pourquoi expliquer que ce livre ne m'ait pas spécialement plu, alors que j'aime les récits de voyage et que j'ai bien envie de visiter l'Iran. Peut-être trop de références à une culture et une mythologie qui m'est trop éloignée ?
Commenter  J’apprécie          10
Sept derviches

Nedim Gursel nous guide en Anatolie à la découverte de quelques grandes figures du soufisme turc. Ces grands mystiques, quasi inconnus en Occident, ont en commun d'avoir prêché une véritable religion de l'amour, ouverte aux autres traditions, contre tous les intégrismes, souvent au péril de leur vie. Ils aimaient la vie, la musique, l'amour et le vin...En prime, quelques pages magnifiques sur les montagnes d'Anatolie, habitées par un peuple chaleureux et accueillants.
Commenter  J’apprécie          10
Les écrivains et leurs villes

Souvent, le meilleur guide pour saisir la singularité d’une ville n’est pas un guide touristique mais un roman, car le romancier sait comme la transfigurer, la faire advenir.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Les lapins du commandant

Aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          11
Les filles d'Allah

Voici un livre dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer. Pourtant, je sens qu'il y a matière et que c'est très riche, mais basta, je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles d'Allah

Une charmante initiation ,comme un conte, à la vie de Mahomet et aux pratiques culturelles et religieuses des musulmans turcs ,à travers

l' enfance de l'auteur auprès de ses grands- parents.
Commenter  J’apprécie          10
Les turbans de Venise

Le personnage principal de ce roman est un professeur d’histoire de l’art - plus très jeune, alcoolique - séjournant à Venise afin d’étudier les liens culturels et historiques unissant la Cité des Doges à Istanbul.



C’est un ouvrage pas très facile à lire car il y a toute une réflexion sur la mort, la création artistique, la philosophie de l’art ainsi qu’une évocation du peintre Bellini. Cette dernère est replacée dans son contexte.

Commenter  J’apprécie          10
Le roman du conquérant

Cinq cent ans séparent Mehmed II et Nedim Gürsel, cinq siècles entre le Constantinople tant voulu du sultan au prix de nombreuses morts et l'Istambul dans le trouble des années quatre-vingt de l'auteur. Une ville aux multiples visages, aux multiples légendes, aux multiples noms Entre passé et présent, fiction et faits historiques.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nedim Gürsel (283)Voir plus


{* *}