AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carrière solo

Paru en 2006, « Carrière Solo » relate, à travers les confidences de Michaël à son ami Tony, le dessous des concours de type « Nouvelle Star » et la face cachée du métier de chanteur. Alors qu’il avait tout pour être heureux – en apparence – Michaël a tout plaqué et se cache chez son ami. Il est amer. Au fil des jours, il se laissera aller aux confidences.

Tout n’est pas rose dans cette vie, malgré le succès. Les requins sans scrupule rôdent autour des artistes et sont prêts à toutes les bassesses et trahisons du moment que cela fait vendre et parler d’eux.

Pour Michaël, jeune chanteur inscrit par sa mère à un concours, la sélection puis les premiers CD et concerts ne seront pas de tout repos et il perdra rapidement ses illusions sur ce métier.



Le livre est plaisant et l’écriture agréable. Les jeunes à qui je l’ai conseillé l’apprécient en général.

Personnellement, j’aurais souhaité quelques développements complémentaires à propos de la personnalité de Julie d’abord, dont on sait vraiment peu de choses, de sa relation avec Michaël ainsi que du dénouement qui m’a paru trop abrupt et précipité. Cela reste néanmoins un livre intéressant pour les vérités dévoilées concernant l’envers du décor. Il permet aux jeunes de découvrir que les apparences sont trompeuses et qu’ils participent malgré eux à un business juteux pour ceux qui tirent les ficelles.

A conseiller aux adolescents.

Commenter  J’apprécie          40
La cave

Roman très prenant

très réaliste

Le kidnappeur est très malaisant dans ces gestes et son attitude ( un peu comme le film split )

La protagoniste es très touchante avec un gros caractère qui nous prend au fil de la lecture ;

Nous sommes vraiment aux côtés de Lilas durant son calvaire ..nous sommes aussi révolté puis impuissante . Histoire très bien écrite ! Du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

En toute franchise, je n’ai pas adhéré. Si le point de vue des différents personnages s’avère intéressant et participe pleinement à la construction élaborée de l’intrigue, le tout demeure assez fade. A l’exception du coté faussement accueillant/cosy de la cave, c’est du déjà vu. Une fois encore, cette critique est purement subjective, peut-être n’étais-je pas dans un bon état d’esprit pour appréhender l’oppression de Summer et des autres captives aux doux noms de fleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes tous des playmobiles

Suite à une liste Babelio sur les auteurs belges, j'ai découvert ce recueil de nouvelles de Nicolas Ancion.

J'ai énormément aimé la tendresse que l'auteur a pour ses personnages. Qu'ils agissent en accord ou contre la morale, ils sont tous attachants.

Mes nouvelles préférées sont "Moi, je dis qu'il y a une justice" et "La tache de sauce". Mais toutes ont quelque chose d'émouvant.

Il y a aussi un côté loufoque qui relève très agréablement l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

L'entrée dans le vif du sujet se fait dès les premières pages. La scène est décrite brièvement pour qu'on comprenne le contexte et les personnages. Summer se fait kidnapper sans que personne ne le remarque. L'homme l'emmène chez lui dans une cave qu'il a spécialement aménagé pour elle et trois autres jeunes filles. La froideur de Colin, le ravisseur, qui se fait appelé Trèfle par les filles qu'il a kidnappées, est telle que cela donne froid dans le dos. Son caractère changeant mélangeant le machiavélisme, l'ironie et un semblant de sympathie, révèle un véritable psychopathe digne des plus grand thrillers. Le lien qu'on les filles entre elles va parfois se tisser et parfois non. Summer se sent seule et ne fait confiance à personne. Elle craint de livrer ses propres sentiments au sujet de Trèfle auprès des autres filles. L'histoire est bien cadencée et les chapitres alternent entre les propos de Summer, Trèfle et Lewis, le petit ami de Summer. Cela apporte un certain mystère au livre, qui nous dévoile petit à petit ses secrets. Pas d'ennui, durant cette lecture. Le roman s'adresse à la jeunesse mais cependant la violence est assez importante et pourrait choquer les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Positive

Simone est séropositive de naissance. Elle est atteinte du VIH et personne ne peut le savoir. Pour le moment, elle vit une vie d’adolescente normale, elle a des amies, dirige une pièce de théâtre au lycée et sa charge virale commence à diminuer.

Mais lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, Simone reçoit de drôles de messages qui la menacent de révéler à tout le lycée sa séropositivité…



J’ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à Masse Critique Jeunesse 2021, un grand merci donc à Babelio et à la Collection R. Avant de le recevoir, je n’avais entendu que des critiques positives dessus donc j’étais plutôt confiante et je rejoins à présent ces avis!



On découvre une adolescente au quotidien totalement banal, si ce n’est les visites régulières chez le médecin ou les quelques réunions aux groupes de soutien. En dehors de ça, Simone est une ado de 17 ans normale, qui se pose des questions sur sa sexualité, ses orientations, sur sa place dans la société,... Je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs de ses questionnements qui sont légitimes pour des personnes de son âge.



Évidemment, ce livre traite du VIH/Sida, il brise les tabous sur ce virus, nous plonge dans le quotidien d’une personne atteinte et sur les remarques qu’iel doit endurer. Avec du vocabulaire facile à comprendre, on en apprend un peu plus sur ce virus dont on nous parle finalement assez peu à l’école et c’est plus instruite que je ressors de ma lecture. D’autant plus que l’autrice à pensé à lister les différents sites, blog, films, documentaires, livres et personnes qu’elle a consultée pour écrire le plus justement possible son roman. Un recueil qui nous permet d’approfondir le sujet.



Enfin, malgré quelques aspects que j’ai parfois trouvé un peu “niais”, le roman offre des personnages avec beaucoup de diversité. On retrouve des représentations de couples gays, lesbiens, des personnages bisexuels, asexuels,... J’ai aimé cette visibilité qui n’était pas non plus au centre du roman, les personnages étaient simplement intégrés à l’histoire et permettaient de répondre à certaines questions.



En conclusion, je ne peux que recommander cette lecture qui vous fera non seulement passer un très bon moment, mais dont vous ressortirez également instruit et enrichit!

Commenter  J’apprécie          30
Positive

« Mon VIH n’est pas une menace pour vous, en revanche, votre ignorance est une menace pour moi. »



Un Young Adult qui parle ouvertement d’une maladie qui terrorise. Avec son franc-parler, son auto-dérision et beaucoup d’humour, Camryn Garrett ne mâche pas ses mots. Déroutant et déstabilisant. Le lecteur sera face à des vérités et devra ouvrir ses œillères.



Comment réagit actuellement la société face au VIH ? Quelles sont les avancés de la médecine ? Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses grâce aux recherches de la jeune auteure. D’ailleurs, je lui accorde un coup de cœur particulier pour son jeune âge, sa prise de risque et surtout son travail minutieux.



Camryn Garrett fait le job mais il me manque cette maturité littéraire. J’ai certaines séquences un peu trop adolescente. J’ai parfois un manque d’approfondissement. Parfois un peu trop léger. Mais l’auteure va nous réserver des surprises au fil des années. La base est très bonne et elle prendra en grade.



Un message puissant avec un roman plutôt léger. Il se laisse lire. Et je pense, que nos ados devraient s’y pencher. Le petit côté « bisounours » va leur plaire, je n’en doute pas.



En tout cas, malgré ces quelques bémols, un très beau livre. Il m’a marqué dans ses réflexions, dans l’avancé de la médecine.



Chapeau Camryn Garrett !
Commenter  J’apprécie          30
Le livre le plus nul de la bibliothèque

Une vieille dame faussement naïve, des parents farceurs, un prof de math avec de l’humour, un gamin accro aux jeux vidéo, un politicien véreux et tant d’autres personnages peuplent ce recueil de nouvelles. Des nouvelles courtes qui comportent toutes un chute inattendue, souvent drôle, parfois attendrissante. Elles nous parlent d’adolescents et de la vie comme elle va et sont quelquefois teintées de surréalisme.



Vous le savez, j’aime beaucoup Nicolas Ancion. J’ai lu une dizaine de romans, jeunesse ou adultes et ses recueils de nouvelles. Ici, j’ai vraiment savouré l’originalité et la diversité des thèmes abordés et l’humour belge de certaines nouvelles. Les genres sont également multiples : policier, fantastique, fable… et on ne sait jamais sur lequel on va tomber.



Ma préférée n’est pas drôle mais elle nous prend par surprise en raison de sa chute. Elle s’intitule « La vieille, la chambre et la photo » et se déroule en maison de repos. Un joli clin d’œil.



Des textes qui plairont aux jeunes, notamment à ceux qui n’aiment pas trop lire car ils pourront découvrir les nouvelles à leur rythme.



Ne vous laissez pas abuser par le titre de ce recueil. Il est loin d’être nul.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Un homme d'apparence banale, comptable, BCBG. Un rêve , créer une famille parfaite. Un famille avec 4 femmes avec aux noms de fleurs ...

Il enlève des jeunes femmes, les enferment dans sa cave aménagée et leur fit subir une séquestration cruelle ... la moindre faille peut leur être fatale.



Commenter  J’apprécie          30
La cave

C'est une lecture assez particulère, que j'ai bien aimé! Les personnages étaient attachants et il y avait beaucoup de suspens. Par contre, j'ai trouver qu'il y a avait beaucoup de violence. Par exemple, Collin, l'homme qui détient les quatres filles, n'aime pas les prostituées, donc il n'hésite pas à utiliser les manière fortes pour s'en débarasser... Mais je crois que la violence est normale dans les trillers:)J'ai bien aimé l'aspect psychologique du livre car, durant certains chapitres, nous sommes dans la tête de Collin et on comprend sa raison de faire tout ça, car pour lui, il les séquestre pour leur bien! Un roman très troublant mais que je recommande beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Summer avait une vie parfaite, un petit ami aimant. Jusqu'à ce qu'elle soit enlevée, séquestrée dans une cave en compagnie de 3 autres filles (Rose, Iris et Violette) et qu'on la rebaptise Lilas. Mais elle est déterminée à s'enfuir.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je suis habituée aux thrillers adultes. Il y avait des passages stressants et on a peur pour les personnages car ils sont attachants.



L'alternance des points de vue entre Summer, son copain qui la cherche et le kidnappeur permet de ne pas s'ennuyer en ne restant pas tout le temps dans la cave et en pouvant analyser les motifs et la psychologie du taré qui retient ces jeunes filles.



Il y a quelques scènes un peu violentes dans le roman mais ça reste soft et je pense que le roman peut-être lu dès 13 ans, malgré la recommandation à partir de 16 ans de l'éditeur.



En effet, le texte est fluide et simple à lire. D'ailleurs je regrette que l'auteur ne développe pas plus la relation entre le kidnappeur et Rose, et ne mets pas des mots scientifiques sur certains éléments psychologiques. Mais c'est un roman jeunesse donc on ne rentre pas trop dans le détail.



En bref, une bonne lecture qui retransmet l'ambiance angoissante de la séquestration mais aussi celle des familles dans l'attente.
Commenter  J’apprécie          30
Maudit Cupidon, tome 1

Dans ce livre, il n’y a pas vraiment de suspens, d’autant plus que l’histoire commence dès la première page. Il n’y a pas d’introduction ou de chapitre explicatif pour décrire la vie du personnage. Le livre est assez court, 297 pages il me semble. Je l’ai fini très très vite, sans forcément lire phrase par phrase. J’ai parfois un peu survolé, me contentant des dialogues et je n’ai rien perdu comme informations. Je le savais : si je ne le lisais pas d’une traite, j’allais mettre des plombes à le terminer.



Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages, je n’ai pas eu le temps de créer de liens avec eux. L’action s’enchaine tout au long de l’histoire, il n’y a pas vraiment de temps de pause. Tout est un peu surréaliste, ce qui colle déjà à l’idée que Cupidon existe réellement. Cependant, la plupart des romans fantastiques créent une base, un socle et utilisent les modèles de la vie réelle (notamment en fait dans la relation entre les personnages et les liens familiaux). Ici, on se concentre, on va à l’essentiel. Et … certaines choses qui devraient être là pour cadrer les choses ne le sont pas.



L’histoire va donc très vite et tout est très prévisible à mon goût. Je n’ai pas été étonnée une seule fois, et on pouvait facilement deviner les choses dès la première page. A mon goût, tout se passe trop rapidement, et il manque donc du travail sur les personnages et sur le fond. L’idée est vraiment bonne, mais j’aime quand les auteurs prennent le temps d’instaurer le quotidien et de développer les personnages. Ici, tout est un peu trop simple.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Que feriez-vous si vous êtiez enfermés par un fou dans une cave?



Voici l’idée de base de « La cave » de Natasha Preston! Je pensais que ce livre allait être un coup de coeur mais finalement, même si je l’ai beaucoup apprécié, il m’a manqué un petit « je ne sais quoi ».



Peut-être qu’il aurait été intéressant de développer un peu plus les personnages secondaires hors de la cave, et même les filles qui sont enfermées avec le personnage principal Summer alias Lilas.



Un bon livre donc qui se lit très bien mais qui aurait pu être un coup de coeur…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
En mille morceaux

Je trouve le sujet du livre assez banal, mais triste, mélancolique. il y a que du négatif presque.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Une jeune fille kidnappée qui se retrouve dans une cave pour une durée indéterminée. Cela ressemble à un triste fait-divers. Avec ce genre de récit, de toute évidence inspiré par les témoignages de victimes de séquestrations réelles comme Natasha Kampusch, Michelle Knight et malheureusement bien d'autres encore, on s'attend à du sordide, de la violence, de l'horreur.



Summer est une adolescente de 16 ans comme les autres. Elle a deux parents aimants, un grand frère avec lequel elle se chamaille souvent, des copines, et un petit copain depuis un peu plus d'un an.

Un soir elle croise la route de Trèfle, un homme déséquilibré qui cherche à créer sa famille idéale: 4 femmes pour lui seul.

Il a aménagé le sous-sol de sa maison en appartement cosy et chaleureux, pour y enfermer ses "filles" et les entretenir.

Summer est la dernière arrivée. Désormais, elle sera Lilas, et devra vivre avec Rose, Iris et Violette en suivant les règles de Trèfle.

Trois points de vue racontent la mésaventure de Summer: celui de Summer, celui de Lewis, et celui de Trèfle.

Le récit de Summer nous plonge directement dans le quotidien des victimes. Il est poignant, parfois effrayant, mais le plus souvent aussi ennuyeux que les journées des filles dans le sous-sol.

Le récit de Trèfle est un peu plus intéressant car il tente de nous faire comprendre les motivations du prédateur, mais il reste encore beaucoup de zones d'ombre.

Le récit de Lewis, pour finir, est relativement creux. Il est le petit ami dévoué qui cherche sans relâche sa chérie en culpabilisant, agissant souvent par pulsion au lieu de réfléchir, bien que ses intuitions soient bonnes.

Tout cela est très loin du suspense et du rythme de La maison de poupées de M.J. Arlidge.

Ici les attentes du lecteur reposent uniquement sur le devenir de Summer. Sera-t-elle retrouvée ? Morte ou vive ?

L'histoire tient mieux la route que celle de Cat Clarke dans son Perdue et retrouvée, mais manque de la profondeur et de la psychologie de Séquestrée de Chevy Stevens.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.

Commenter  J’apprécie          30
La cave

On rigole pas beaucoup dans ce livre. On rigole pas du tout même. Amis adeptes des histoires noires et glauques, ce livre est fait pour vous. Summer, ado de 17 ans, se fait enlevée et séquestrée par Trèfle, un comptable lambda. Il l’emmène chez lui et la mets dans une cave. Mais attention, ce n’est pas une cave comme on pourrait l’imaginer. Oubliez les caves de chez votre grand-mère. Ici, dans ce livre, la cave, elles est propre, très propre. Trèfle est malade de la propreté. Alors, il faut que cette cave soit propre tout le temps. Quand Summer atterrit dans cette cave, elle s’aperçoit qu’elle n’est pas seule. Non, elles sont déjà 3 à être soumises à Trèfle.



Toutes ces filles ont été renommées : elle s’appellent Iris, Rose, Violette … et Summer hérite du nom de Lilas. Dans cette cave, chacune a son vase dans lequel les fleurs correspondant à chaque fille trône près de la table de ce qui s’apparente à un salon dans cette cave? Il faut qu’elle veille en permanence à ce que ces fleurs ne fanent jamais, sinon, Trèfle se met en colère.



Les journées des filles sont rythmées par les repas qu’elles doivent préparées pour Trèfle. Pour lui, ces filles sont leur famille. Il faut qu’elles leur soient soumises, à tous les niveaux. Elles vivent un enfer. On sent la pression que vivent les filles et la violence qu’elles doivent endurer.



Le problème, c’est que je n’ai pas réussi à m’attacher à ces personnages. On reste toujours à la surface. On ne connaît pas vraiment l’histoire de toutes les filles, en particulier celle de Rose qui est très intrigante. On apprend à connaître Trèfle mais on ne sait pas vraiment ce qui l’a fait basculer. L’auteure nous explique rapidement pourquoi il en est arrivé là mais j’ai été frustré de ne pas en savoir plus. Pour ce qui concerne le personnage de Lilas, j’ai eu souvent envie de la secouer. L’auteure semble l’excuser par le fait qu’elle est la plus jeune des séquestrée et qu’elle vit encore plus mal que les autres sa situation. Cette raison me semble légère. On a d’un côté des filles qui sont soumises et qui semblent de pas avoir d’émotions et de l’autre, Lilas, qui au contraire dévoilent en permanence ses craintes. Du coup, cela m’a rendu la lecture un peu pénible.



Au-delà de ce bémol, j’ai passé un bon moment de lecture. J’aurais aimé être davantage surprise. Mais il est bon de savoir qu’à la base, ce roman est destiné avant tout aux adolescents. On le sent bien dans les rapports entre Lilas et son petit-ami Lewis. Lilas semble ne vouloir sortir de cette cave que pour retrouver son amoureux… et très peu pour ses parents. La narration est porté tour à tour par ces 2 personnages, au caractère bien trempé.



Allez, un dernier bémol et je m’arrêterais là : l’usage abusif d’injures ou autres grossièretés ne rend pas un livre plus violent… Non. Surtout quand ce sont des adolescents qui en usent et abusent. Je trouve que l’auteure aurait pu s’en priver car souvent, elle en use quand les personnages sont à bout de nerfs. Ces personnages comme je le disais pus haut manque de profondeur et les faire dire des grossièretés les rend vulgaire. Mais ce n’est que mon avis.



En bref : Une bonne lecture avec pas mal de bémols, à réserver aux adolescents. Attention en revanche pour les scènes de violence qui peuvent choquer.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Summer est une jeune adolescente comme tant d'autres, elle a un petit copain nommé Lewis et vit tranquillement dans une petite ville jusqu'au soir où elle croise la route de Colin alias Trèfle. Jusque là, rien de nouveau si vous avez lu le résumé ^^ Dans la cave de Trèfle est aménagé une sorte d'appartement où sont retenues 4 jeunes filles dont Summer rebaptisée Lilas par leur ravisseur.



Comme vous l'aurez remarqué les filles se font appeler par un nom de fleur car Trèfle a une obsession pour celles-ci. Oui, c'est extrêmement bizarre. Pour lui, les fleurs sont les choses les plus pures de ce monde et c'est pour cela qu'il les chéri autant. Trèfle est également obsédé par la propreté et compte d'ailleurs « nettoyer » le monde des prostituées qui le répugnent au plus haut point. On se doute que ces obsessions sont le fruit d'un traumatisme de son enfance mais honnêtement quand j'ai découvert la vérité j'ai été très déçue car c'est peu crédible ou alors pas assez développé.



Summer semblait être une fille au caractère bien trempé, à son arrivée dans la cave elle ne pensait qu'à s'échapper et pourtant, elle n'a jamais rien tenté. Elle n'a fait QUE de pleurer du début à la fin ! Je veux bien comprendre qu'elle puisse pleurer dans sa situation mais ça a rendu le roman vraiment répétitif : pleurs, douche, pleurs, petit déjeuner, pleurs, penser à Lewis, pleurs, etc. Summer m'a donc assez vite tapé sur les nerfs même si on voit bien que l'auteure essaye de rendre son point de vue réaliste. de plus, elle ne pense qu'à Lewis et très peu à sa famille, je veux bien comprendre qu'elle soit amoureuse mais bon Dieu elle a 16 ans (et les parents parlent de mariage wtf). Bref si j'étais kidnappée par un malade je ne voudrais que ma maman et mon papa 😂



Le roman est déconseillé en dessous de 16 ans mais attention tout de même car certaines scènes sont très violentes et sanglantes pour un ado qui n'a pas l'habitude de lire ou voir ce genre de choses. le vocabulaire est également assez vulgaire lorsque Trèfle pète une crise. Personnellement, habituée à lire des thrillers pour adultes j'ai trouvé celui-ci plutôt léger car Trèfle ne m'a pas terrifiée j'avais juste envie de le frapper pour qu'il arrête avec son fameux « Bonsoir, les fleurs » qui m'a fait lever les yeux au ciel toutes les 3 pages…



D'ailleurs, en entrant dans la tête de Trèfle dans les chapitres qui lui sont dédiés je n'ai rien appris de plus sur le psychopathe qu'il est. Aucun personnage n'a de profondeur malheureusement, notamment Rose qui semble atteinte du syndrome de Stockholm est un personnage qui n'a pas été assez exploité à mon goût. L'aspect psychologie m'a manqué. La fin ne m'a pas éblouie mais pas déçue non plus, il existe une courte suite en VO sur Wattpad et je pense la lire juste pour savoir si Trèfle va pouvoir réunir sa famille à nouveau même si son évasion me semble peu probable dans la réalité.



En somme, ce roman avait un énorme potentiel mais il a vraiment été rendu trop « jeunesse » par l'auteure.
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Vous le savez probablement, j’adore les thrillers alors un thriller qui vise principalement un public adolescent, cela m’intriguait énormément !



Summer est une adolescente classique, elle aime faire la fête, ses amis et surtout son petit-ami Lewis. Un soir, un homme la kidnappe, profitant d’un moment où elle est seule. Summer est loin d’imaginer le cauchemar qui l’attend…



La Cave est un thriller addictif que je n’ai lu qu’en deux fois malgré ses 400 pages. J’ai adoré ce huis-clos où le serial killer, qui se fait appeler Trèfle, collectionne les filles dans sa cave qu’il surnomme « Mes fleurs ». Summer deviendra Lilas et fera la connaissance de Rose, Iris et Violette. Certaines sont là depuis des années, et sont résignées, d’autres comme Summer/Lilas veulent s’en sortir et continuent d’espérer.



Si ce roman s’adresse aux adolescents, il n’épargne pas ses lecteurs et nous assistons à des scènes particulièrement violentes et difficiles. Mais ce qui m’a le plus marqué, ce n’est pas la violence, l’hémoglobine ou autre mais peut-être celles qui se sont résignés et qui souffrent assurément d’un syndrome de Stockholm.



L’autre point positif à mes yeux, c’est le fait de suivre Summer, son petit-ami Lewis dans ses recherches et aussi Trèfle, ce qui nous permet de mieux comprendre les « raisons » de ses actes ignobles.



En conclusion, un thriller addictif et angoissant à souhait qui se dévore, le seul bémol est une fin qui arrive un peu trop vite !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Je n'ai quasiment rien lu sur La Cave avant de me lancer et je m'en félicite… De plus en plus, j'évite de lire des avis complets sur des romans qui m'interpellent car il m'arrive d'en attendre trop et d'être déçue. Ainsi, je ne connaissais du roman de Natasha Preston que sa classification en littérature Young adult dont je suis généralement assez friande, ainsi que le point de départ dévoilé sur la quatrième de couverture. Je n'ai donc été déçue en rien, mais je suis tout de même bien embêtée car j'ai beaucoup de mal à dire si j'ai aimé ce roman… Si je considère la rapidité avec laquelle je l'ai lu, oui, je peux dire que c'est un roman assez addictif. Cependant, je lui trouve un certain nombre de défauts.

L'histoire, très simple, est celle de Summer, une ado absolument banale qui vit entourée de ses parents et de son frère avec qui elle se chamaille souvent. Elle a un petit ami, Lewis, avec qui elle semble vivre une histoire d'amour parfaite. On est en plein dans le stéréotype de l'adolescente américaine qui a tout pour être heureuse, il ne manque plus que l'équipe de foot et le bal de promo. Mais tout bascule : un soir, alors qu'elle se rend à un concert où l'attendent ses amis, elle croise la route d'un homme qui l'enlève. Elle se retrouve alors séquestrée dans une cave, en compagnie de trois autres jeunes filles, Rose, Iris et Violette. Summer devient alors Lilas. Trèfle, le psychopathe qui vit une existence tout à fait normale en dehors de chez lui, a réussi ce à quoi il a voué sa vie depuis la mort de sa mère : constituer sa famille parfaite, une famille de fleurs pures que la société ne pourra plus pervertir. Tandis que l'horreur se déroule dans la cave, Lewis met tout en oeuvre pour retrouver Summer…

Je me rends compte que la littérature Young adult ratisse de plus en plus large… Ou bien cela a-t-il toujours été le cas ? J'ai pourtant l'habitude de conseiller des romans que je lis aux adolescents que je côtoie, mais là, clairement, je m'interroge sur la cible. Il est vrai que tout n'est pas décrit crûment, mais le sujet est quand même particulièrement difficile et violent, et tout est finalement assez explicite. La narration, en grande partie prise en charge par l'héroïne, m'a gênée alors qu'elle est nécessaire, c'est là toute l'ambiguïté du sentiment qui m'anime après cette lecture… Elle est adolescente, elle a donc des réflexions d'ado et des sentiments d'ado, c'est logique évidemment, mais est-ce que cela colle avec la noirceur du roman ? Pas toujours… C'est un exercice tellement délicat de faire parler des enfants et des adolescents… Autres points négatifs : l'aspect répétitif de la situation et le dénouement que j'ai trouvé vraiment bâclé ! Alors, quid du positif ? L'auteure a su ménager le suspense et nous pousse véritablement à tourner les pages pour connaître le fin mot de toute cette histoire. Elle évite également une certaine lassitude en offrant à son lecteur le point de vue de trois personnages, Summer donc, mais également Lewis et Trèfle, et en proposant assez régulièrement des analepses. Dommage, quand même, cette fin... J'ai eu l'impression qu'il manquait un morceau...


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          33
La cave

Une histoire assez effroyable et tellement proche de la réalité, la réalité du monde actuel. Summer, une jeune fille de 16 est kidnappée un soir lorsqu'elle se rend à une fête. Elle se retrouve dans une cave très bien arrangée, une cave aménagée avec une cuisine, un salon, une salle de bain. Mais sa stupeur grandira lorsqu'elle se rendra compte qu'elle n'est pas seule. Trois autres filles se trouvent là, depuis très longtemps pour certaines.



Les choses vont être vite établies, elles doivent former une famille pour leur ravisseur. C'est un maniaque de la propreté, de la pureté. Il va donner un autre prénom à Summer et elle deviendra une fleur tout comme ses "co-locataires". Celles-ci sont résignées, elles ont perdu tout espoir de sortir un jour et se calquent donc aux exigences de Trèfle.



Trèfle peu à peu va dériver vers la paranoïa, la violence extrême. Ce livre n'est pas à mettre dans les mains d'un public trop jeune, certains passages sont d'une violence assez grave. Des faits dramatiques vont se dérouler dans cette cave. Summer néanmoins ne perd pas espoir, mais le temps passe et la résignation parfois serait plus facile à vivre.



En parallèle, on va suivre Lewis - son petit ami qui ne perd pas espoir de retrouver Summer en vie. J'ai trouvé néanmoins ce côté-là moins prenant, j'aurai plutôt voulu avoir cette partie de l'histoire vue par les parents de Summer. A ce propos, l'attitude de Summer m'a étonnée car la personne qui lui manque le plus, c'est ce petit ami! Il est rare les fois où elle évoque ses parents. Pourtant les relations avec eux étaient idéales.



Un thriller assez étouffant et angoissant. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et au final, j'ai eu plus de peine pour les trois autres jeunes filles que pour Summer. Je ne peux vous en dire plus à propos de ces jeunes filles sans trop en dévoiler. Un bon huis-clos que je vous conseille!


Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1621)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}