AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (410)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cave

Entrez dans "la cave" c'est entrez dans le cerveau complètement barré d'un psychopathe.



J'ai apprécié ma lecture bien qu'une partie du roman reste répétitive.

Dans cet ambiance glauque et malsain on se demande pourquoi ces "fleurs" comme il les appelle ne se rebelle pas. Et puis quand elle le font on se dit mais pourquoi tu le provoque tu es folle? C'est très perturbant obéir et être soumise pour survivre ou se rebeller au risque de se faire tuer? l'auteur joue avec nos émotions jusqu'au bout.

Moi qui ne cautionne pas les fins genre happy end tout va bien chez les bisounours malgré tout ce qui m'arrive, là je dois dire que pour une fois ça m'aurai fait du bien avec cette tension désagréable, d'avoir une fin bien plus joyeuse (bien que cette fin soit bien plus réaliste il faut l'avouer)



bref un achat sur un coup de tête que je ne regrette absolument pas

Commenter  J’apprécie          30
La cave

Summer, ado de 16 ans, est enlevée par un inconnu alors qu"elle se rend à une fête.

Celui qui se fait appeler Trèfle, l'emmène chez lui et la fait descendre dans une cave aménagée où trois autres jeunes femmes sont séquestrées, Rose, Iris et Violette.

Le maniaque rebaptise alors Summer en Lilas.

Mais cette fleur n'est pas d'accord pour accepter son sort.

Voilà un roman haletant et glauque qui vogue entre lecture jeunesse (pas avant 16 ans, à mon avis, vu la violence de certaines scènes) et thriller.

Dans ce huis-clos oppressant, vous découvrez le quotidien de ces femmes au tempérament différent, qui sont obligées de vouer obéissance à ce désaxé qui se croit investi d'une mission.

Ce qui fait que ce livre est prenant, c'est l'utilisation du point de vue des protagonistes, Lilas, Lewis (son petit ami) et Trèfle, qui dévoile peu à peu ses motivations.

Avec une écriture simple mais captivante, on vit leur enfermement et leur évolution au fil des pages, ce qui les rend touchants et crédibles.
Commenter  J’apprécie          30
À l'heure de Moscou : Des nouvelles du Tran..

Voyage, voyage... Dans le temps: dans le passé, à l'époque de L'URSS, dans le présent et même dans le futur mais aussi et bien évidemment voyage dans l'espace même si les paysages, les villes traversées ne sont pas beaucoup décrits. C'est aussi un voyage dans l'imaginaire, dans le rêve.

Ce livre étant un recueil de nouvelles est donc très divers. Ma préférée est l'énigmatique dont j'ai apprécié le suspense et le dénouement. Je suis plus partagée sur certaines nouvelles plus empreintes de violence: je pense plus particulièrement à l'histoire du boxeur sud américain.

Merci à babelio pour ce livre qui est une lecture légère, agréable et dépaysante dans une ambiance russe au doux parfum de bergamote.
Commenter  J’apprécie          30
En mille morceaux

Si le ton général et les émotions sont justes, la psychologie peut se montrer pesante... ou pas, si on aime le style du témoignage dramatique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Momies et compagnie

J’ai reçu « Momies et compagnie » dans le cadre d’une opération Masse critique organisée par Babelio, spéciale littérature jeunesse. Avant d’aller plus loin, merci à Babélio d’organiser de telles opérations qui sont un régal pour les lecteurs, curieux de découvrir de nouveaux horizons et merci aussi aux éditions graine 2 pour m’avoir envoyé ce beau roman jeunesse.

Bon, ne souriez pas, je sais, je ne suis plus de « prime jeunesse » mais si on veut bien fureter un peu, on peut découvrir de vraies pépites dans cette littérature. Cela me renvoie à mon passé de libraire où j’ai eu la chance d’être la responsable d’un rayon livres pour enfants comme on disait, pendant quelques temps. J’y ai pris un réel plaisir. Et puis en choisissant ce titre, je me faisais plaisir aussi à double titre : ma passion pour l’Egypte et puis la nostalgie de mes lectures du « Club des cinq », d’« Alice détective » ou encore « les six compagnons »…

Ce roman d’aventure un peu fantastique (les momies se réveillent tout de même !) est très agréable à lire et un vrai suspens s’installe. J’ai aimé. Il a par ailleurs un petit côté didactique puisque le récit est agrémenté de notes explicatives pour certains lieux, personnages historiques ou autres… mais cela est fait de manière toujours intelligente, attrayante et parfois illustrée de dessins ou photos. Parfois ces petites notes sont des ressentis d’Alex ou de Maya, avec une belle écriture cursive. Petite touche délicate je trouve.

Le roman raconte l’histoire des vacances d’Alex et de Maya, frère et sœur, chez leur grand-mère, Mamie Mado, à Paris. Mamie Mado est un peu excentrique, férue de produits bio et de culture qu’elle veut absolument faire découvrir à ses petits-enfants. Ceux-ci se lancent dans une enquête sur un Russe, bizarre, entrevu dans le train qui revenait de Londres, qui réaliserait peut être un trafic de momies… Cela suffit pour éveiller la curiosité des deux enfants qui décident d’enquêter. Mais mener une enquête quand on est enfant et qu’on doit le faire sans que Mamie Mado le découvre… Pas facile. Mais ces 2 enfants sont plein d’imagination, ils sont intrépides et très doués… Chacun possède des compétences hors normes qui les aident beaucoup pour trouver la solution.

Bref, cette aventure se lit avec beaucoup de plaisir et on découvre beaucoup de lieux très intéressants de Paris : le Louvre, la Bibliothèque nationale, l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel etc.

A lire et à conseiller.

Commenter  J’apprécie          30
Le garçon qui avait mangé un bus

En voilà un livre intrigant. Le garçon qui avait mangé un bus... L'histoire d'un petit garçon qui sort indemne d'un accident de bus. Enfin, presque... il se passe des choses étranges chez Joseph depuis : maux de tête, humeur changeante, amnésie partielle... que se passe t-il vraiment ?



Un roman qui commence fort et qui s'essouffle un peu à la fin. Dommage car j'étais vraiment prise dans cette histoire.



AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          30
Quatrième étage

J'ai adoré ce livre, poétique, lunaire, je l'ai lu il y a très longtemps, mais l'ai élu dans mon coeur, pour toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Le garçon qui avait mangé un bus

Le garçon qui avait mangé un bus est l’histoire de Joseph, un jeune adolescent. Suite à un accident de bus, plutôt violent, il commence à avoir mal à la tête et à perdre l’esprit. Il lui arrive par moment d’avoir des trous noirs où il est incapable de se rappeler avoir fait quoique ce soit. Il est presque possédé et son comportement surprend tout le monde. Mais Lionel, son meilleur ami ne va pas le laisser tomber pour autant. Bien que le prenant pour un fou, ils vont essayer de trouver une solution. Ils vont finalement devoir se lier avec Madame Sécheval, l’éducatrice de leur école qu’ils détestent, pour enfin pouvoir trouver une solution car, il semblerait que Joseph ne soit plus seul dans sa tête.



Le garçon qui avait mangé un bus est un livre court et simple, accessible à tous. Le langage est courant et les tournures de phrase jolie. On sent une belle fluidité dans l’écriture de Nicolas Ancion, on est directement happé dans l’histoire, bouleversé par la beauté de ses métaphores. Le livre nous conduit doucement vers la fin, comme un agréable voyage, réussissant à mêler mystère, désir de lire la suite et un peu d’humour qui fait du bien. Nicolas Ancion se laisse aller aux descriptions mais elles ne sont pas trop lourdes, elles sont même agréables. Quant aux personnages ? Ils sont tous attachant, même Madame Sécheval d’abord dépeinte comme un personnage amer et austère. On ne peut que vouloir que tout se termine bien pour les protagonistes.



Un livre remplit de tendresse et de beauté dans la noirceur de l’adolescence.
Lien : http://angelscythe.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Quatrième étage

L’immeuble tient à peine debout, les deux premiers étages sont condamnés. Tout là-haut vivent dans une seule pièce Marie, malade, alitée, et Thomas, qui lui tait la vérité concernant tout ce qui n’est pas eux, qui n’a plus rien à troquer contre quelque nourriture déjà improbable à trouver et qui doit partager, avec des gens qui lui ont été imposés par son propriétaire parce qu’il n’est plus en mesure de payer son loyer, le reste de l’appartement.



Tour pour protéger Marie. Tout pour qu’elle se repose. Tout pour qu’elle ne sache rien. Et cela veut dire soir après soir l’histoire de Serge qu’il lui raconte pour l’endormir. L’histoire d’un improbable plombier qui arrive un jour au quatrième étage d’un immeuble. Ce même quatrième étage, celui où il vit avec Marie, on le comprendra en cours de route.



Un roman aux accents de désespoir dans une ville qui a perdu son humanité. Un roman où le seul espoir s’appelle aimer. Envers et contre tous, contre tout. Là, au quatrième étage d’un immeuble qui tombe en ruines. Un roman à l’écriture imaginative, colorée, mettant en scène des personnage auxquels on s’attache et pour lesquels on tremble. Un roman qui donne envie de lire les autres livres de l’auteur qui publie ici aussi. À suivre, donc.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Écrivain cherche place concierge

Si le surréalisme belge et les belgicismes ne vous font pas peur, Écrivain cherche place concierge de Nicolas Ancion est tout à fait pour vous! Et si de plus, vous aimez être transportés dans un monde où toutes les balises habituelles ont été effacées, ce livre est encore plus pour vous! Mais si vous êtes du genre à avoir besoin d’avoir les pieds bien sur terre en continu, ce livre n’est vraiment pas pour vous.



Avertissement fait, passons aux choses sérieuses. Ou plutôt non. Car il n’y a rien de sérieux dans ce roman qui débute par une petite annonce que place un écrivain sans le sou et à court de début de livre mais non d’idées dans un journal. Une annonce qui trouvera preneur au bout de deux semaines et qui le fera débarquer en pleine campagne afin de devenir le gardien d’un château. Rien de moins! Mais c’est sans compter sur la présence d’un lapin en peluche, d’un ours qui adore le chocolat, surtout entre les repas et de manchots et phoques vengeurs alors que Victor, l’écrivain transformé en gardien, aspire à la tranquillité afin d’écrire et de rêver aux filles. Rappelez-vous, j’ai parlé de surréalisme!



Donc, si vous aimez ne pas savoir où vous allez, ce livre est tout à fait pour vous. Vous ne vous ennuierez pas une seconde. Vous y croiserez même un policier très avenant qui laisse sa carte de visite à Victor en lui disant ceci : « Et quand vous aurez terminé votre travail, je suis prêt à le relire pour les fautes d’orthographe. Je suis très calé dans ce domaine, j’en fais moi-même beaucoup. »



Nicolas Ancion, un auteur à découvrir en parcourant son blog et dont je vous avais déjà parlé ici. Et dont je vous parlerai sûrement encore!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui valait 35 milliards

Présentation de l'éditeur : Ce qui m'intéresse, moi, c'est de savoir combien vous valez, vous, dans ce monde-ci. Vous et rien que vous. Ça m'intéresse de savoir à combien exactement vous vous estimez. Epineuse question à laquelle devra répondre Lakshmi Mittal, une des plus grosses fortunes mondiales, s'il veut être libéré. Richard, son ravisseur - ému par le drame d'Octavio, licencié suite à la fermeture d'un haut-fourneau liégeois - décide de " changer l'ordre des choses ". Il met alors sur pied un plan audacieux pour enlever le célèbre magnat de l'acier et le contraindre à réaliser des oeuvres d'art contemporain de plus en plus absurdes... Au-delà de son aspect humoristique et léger, cette histoire est aussi l'occasion de se pencher sur la politique des gros industriels. Un récit intelligent, totalement surréaliste et délicieusement entraînant.



Ce récit est on ne peut plus original en raison des situations "déjantées" et se lit aisément pour qui aime l'humour largement teinté d'ironie. Les personnages sont présentés de telle manière que les pièces du puzzle se mettent progressivement en place au fil de la lecture afin de nous emmener vers une fin... qui n'en est pas véritablement une. Certains passages sont touchants, d'autres, carrément loufoques... Je me suis laissé facilement entraîner et puis, vers la fin, le soufflet est quelque peu retombé, mais difficile de dire pour quelle raison...



Quoi qu'il en soit, un roman à découvrir pour sortir des sentiers battus !
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          30
Écrivain cherche place concierge

"Ecrivain cherche place concierge" est le troisième roman de l'écrivain belge Nicolas Ancion, paru en 1998 aux éditions Luc Pire.

Comme le titre le laisse deviner, nous partons à la rencontre d'un écrivain, Victor, en panne d'argent comme d'inspiration. Si seulement il pouvait mener la vie de château, ça ferait bien ses affaires ! Et voilà justement que Victor a posté une annonce, "ECRIV.CH.PL.CONCIERGE", et qu'un châtelain souhaite l'engager. C'est ainsi que le jeune homme part pour le lugubre village de Soheit-Tinlot et rejoint le château où il est accueilli par le bras droit du maître de maison, Pinot, qui n'est autre qu'un...lapin en peluche !

Alors qu'il pensait trouver le calme dans cette région reculée, Victor va se retrouver coincé dans un petit monde aussi déluré qu'improbable !



Voilà déjà un moment que j'avais repéré ce roman. Malheureusement, je ne parvenais pas à mettre la main dessus. Oui c'est vrai, j'aurais pu le commander en ligne sur machin chose mais voyez-vous, je fais partie de cette vieille école qui a besoin d'entrer en contact avec le livre et d'en feuilleter les pages avant de se décider (je ne me fie désormais plus aux quatrièmes de couverture, comme aux teasers de film d'ailleurs).

Bref. C'est donc à la Foire du Livre de Bruxelles que j'ai enfin eu l'occasion de me procurer cette année ce petit roman au titre alléchant.

A peine avais-je eu sous les yeux les énoncés des différents chapitres que je tenais déjà l'ouvrage sous le bras.



A l'image d'Alice au Pays des Merveilles, Victor tombe lui aussi dans un trou...paumé...au fin fond du Condroz. Un village aussi laid qu'il semble inoffensif et qui pourtant donne tout son sens au proverbe qui nous enjoint à nous méfier de l'eau qui dort. Tout comme la blondinette, il y fera la connaissance d'un lapin blanc qui à défaut de s'en aller pour cause de retards à répétition, se révélera kamikaze et se battra avec lui et Robert l'ours brun contre une armada de manchots féroces.



En marge de ce conflit armé se distille le portrait de Victor qui est avant tout un grand rêveur.

On est d'ailleurs en droit de se demander quelle est l'importance de la part autobiographique apportée dans ce roman quand on prête notamment attention à la dédicace de l'auteur à " la jeune fille qui aime toujours le chocolat" ou encore au texte rédigé par Victor qui se trouve être un ouvrage de l'auteur paru en 1999 : "70 raisons de péter en public " (70? Tant que ça, vraiment?)



Bref, un peu de sérieux que diable ! Je disais donc. A l'instar de nombreux écrivains, Victor passe son temps à donner une seconde vie aux événements et à imaginer les différentes possibilités qui s'offraient à lui au moment fatidique où il aurait pu endosser le rôle du héros, notamment auprès des femmes qui restent pour lui des énigmes à résoudre.



Ce qui fait le charme particulier des récits de Nicolas Ancion, c'est un style toujours très imagé et teinté d'humour pour accompagner les descriptions d'un univers décalé et faussement gentillet.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait déjà plu dans le recueil de nouvelles "Les ours n'ont pas de problème de parking"
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Ce roman, je l’avais lu lorsque j’ai repris la lecture quotidiennement il y a de ça plusieurs années maintenant. J’avais lu ce roman en ebook et je l’avais dévoré en un rien de temps. Quand je creuse dans mes souvenirs, je me souviens que j’avais vraiment beaucoup aimé cette lecture. J’ai fini par tomber dessus à un tout petit prix dans une bouquinerie d’occasion, je me suis dis qu’à ce prix là autant le prendre pour l’avoir dans ma bibliothèque. Je me suis dis aussi qu’une petite relecture, ça pouvait être pas mal. Et puis au moins ça me permettra d’en faire une chronique. Je l’ai enfin relu et ça a été une excellente relecture. Je dois bien dire que je ne me souvenais plus de grand chose, finalement c’est un peu comme si je le découvrais pour la première fois.



J’aime beaucoup la plume de Natasha Preston. On sent que ses romans s’adressent à un public young adult. On est sur un thriller mais pas sur un thriller pour adultes non plus. Je ne sais pas si c’est très clair mais bon. Sa plume est donc assez simple mais tellement addictive. C’est vraiment fluide et c’est hyper agréable à lire. C’est typiquement le genre de roman qui se dévore en un rien de temps.Les pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas le temps passer. On est tellement pris par l’histoire qu’on veut toujours en savoir plus, savoir comment tout ça va se terminer etc.



Dans ce roman, Trèfle est un homme à la folie maniaque et meurtrière. Il séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l’enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu’à faner.



Parlons d’abord de l’intrigue, comme je le dis un peu plus haut, on est directement plongé dans l’histoire. Et surtout, une fois qu’on a le nez dedans, il est difficile d’en ressortir. On veut tellement savoir comment l’histoire va se terminer qu’on dévore les chapitres les uns après les autres. Une des choses que j’ai particulièrement aimé c’est que l’on ne se contente pas d’avoir uniquement le point de vue de Summer. On a aussi celui de Lewis, qui nous permet de voir comment la famille et les proches de Summer réagissent à sa disparition, ce qu’ils font pour la retrouver etc. Mais on a aussi quelques chapitres du point de vue de Trèfle. Et je dois bien avouer que ces chapitres là, j’ai vraiment adoré les lire. Ils nous permettent de rentrer dans la tête de cet homme complètement fou. Et ça c’est vraiment intéressant! On découvre un peu plus sa façon d’être, sa façon d’agir et ça nous permet de mieux le comprendre. Alors je ne parle pas de comprendre ses actes etc parce que bien évidemment, je ne cautionne pas ça du tout. Mais ça nous permet de mieux comprendre le personnage.



Du côté des personnages, parlons d’abord de Summer. J’ai vraiment adoré son personnage. Ce que j’aime chez elle, c’est son caractère. Pas une seule fois, durant sa captivité, elle a abandonné. Pas une seule fois elle n’a cru qu’elle ne s’en sortirait pas. Et peu importe le temps qui passe, elle n’a jamais abandonné et était persuadée que Lewis viendrait la chercher et la trouverait. C’est vraiment ça que j’aime chez elle, même si elle laisse montrer sa faiblesse à certains moments, en même temps qui ne ferait pas la même chose…, et bien au fond d’elle, elle sait qu’elle s’en sortira même si ça doit prendre trois ans. Elle est tellement touchante et certains moments m’ont vraiment brisé le coeur.. Tout comme les autres captives qui sont avec elle d’ailleurs.. C’est si horrible ce qu’elles vivent.. Ensuite, on a Lewis, le personnage que j’ai clairement préféré. J’aime la façon dont il parle de Summer, on voit et on le sent qu’il a pour elle un amour sans limites. Il n’a jamais abandonné l’idée de retrouver Summer, tout comme sa famille mais disons que lui, on le ressent bien plus. Il m’a fait tellement de peine aussi parfois.. Il n’a pas hésité à franchir les limites de la loi pour retrouver Summer et il faut le dire que heureusement il s’est décidé à faire ça.. Le personnage de Trèfle est un personnage à la psychologie complexe. Quand on a des chapitres de son point de vue, on comprend pourquoi il fait ça, ce qui l’a poussé à faire ça également. C’est vraiment un personnage très complexe mais que j’ai trouvé fascinant en même temps!



Cette relecture a vraiment été excellente. Je me rappelais de l’histoire dans les grandes lignes mais sincèrement, j’avais oublié énormément de choses.. Comme quoi parfois faire des relectures est hyper agréable, ça nous permet de redécouvrir des histoires qu’on avait oublié! J’aime beaucoup Natasha Preston, j’ai déjà lu un autre de ses romans Le week-end qui m’avait beaucoup plu. Il faudrait vraiment que je me penche sur ses autres romans d’ailleurs. En tout cas ce thriller young adult est hyper prenant et si difficile à lâcher. Plus on avance, plus l’étau se resserre et plus ça finit par nous angoisser en quelque sorte. C’est vraiment un livre à découvrir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
La cave

C'est un roman "young adult". .

🌼

Point positif : ça se lit très vite.

🌼

.

Points négatifs :

🍃 @authornatashapreston veut ménager le jeune public. Elle distille un climat de terreur par petites touches. C'est suggéré et on trouve donc peu de détails dans les descriptions.

🍃 Certains points manquent de profondeur :

.

🏵 La relation entre certains personnages n'est pas assez développée. Et on aborde peu le syndrome de Stockholm. Dommage...

.

🏵 On ne comprend pas la fascination du kidnappeur pour les fleurs... .

🍃 L'histoire d'amour entre les 2 ados assez lourde

🍃 Les passages répétitifs .

🍃 La fin trop simpliste

🥀

Pourtant la partie séquestration (incarcération, viol, manipulation) montre beaucoup de potentiel.
Commenter  J’apprécie          20
La cave

Je vais jouer cartes sur table tout de suite avec vous, la lecture de ce livre a été un fail total pour moi et je vais vous expliquer pourquoi. Déjà, l’enlèvement de Summer arrive au début du roman et l’action est vite expédiée. Trop vite peut être ? Je n’ai pas eu le temps d’apprendre à la connaître, de m’attacher à elle avant qu’elle se retrouve dans la cave.

Pour moi, cette histoire manquait complètement de crédibilité et surtout d’intérêt. On passe plus de temps à suivre les filles qui font la popote ou le ménage que de suivre les vraies scènes clés de l’histoire, que bien souvent l’autrice expédie à coup d’ellipse temporelle. L’écriture était très jeunesse, bien que certaines scènes me laisse perplexe sur le public visé …

.

Je m’attendais à une lecture coup de poing, j’ai eu le droit à une lecture coup de mou. Je n’ai ressenti aucune émotion, aucune empathie, alors qu’avec de tels sujets c’était le minimum que j’attendais. Deuxième livre que je lis de cette autrice et ce sera le dernier, on va arrêter les déceptions ici.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La cave

2019. La cave attendait dans ma bibliothèque depuis cette année où, Natasha Preston devait être présente à la RARE de PARIS. Elle n'est finalement pas venue mais j'avais déjà acheté son bouquin et aujourd'hui je me suis dit, tiens il me fait envie.



C'est un roman hautement addictif que j'ai dévoré en quelques heures. Son originalité (ou pas) réside dans le fait qu'il donne le point du vue de Summer, enfermée dans une cave, mais aussi de Lewis, son petit ami, ce qui permet de voir les impacts de la disparition sur l'entourage, et enfin de Trèfle, le ravisseur. Si j'ai apprécié les quelques chapitres de Trèfle, qui nous permettent de voir l'étendue de sa folie, j'aurais préféré que son passé soit un peu plus creusé.



Quatre jeunes-femmes sont enfermées dans la cave de Trèfle, et elles portent toutes des noms de fleur. Elles ne sont pas toutes arrivées en même temps dans cette cave aménagée, ni de la même manière. Summer diffère des autres filles car elle est plus jeune et elle a une famille là où ses compagnes étaient à la rue. Il est intéressant de voir le comportement des prisonnières en fonction de la durée de leur séjour; comme le fait remarquer Summer, les plus anciennes semblent avoir subi un lavage de cerveau. Il est intéressant de voir la propre évolution de l'adolescente qui, même si elle ne perd jamais espoir de sortir et de retrouver sa famille, se voit moins catégorique sur certaines choses, essaie de composer comme elle peut dans l'horreur pour sauver sa vie. C'est un récit extrêmement dur, dans lequel des femmes sont confrontées à une privation totale de liberté, sont violentées et contraintes de voir les autres souffrir sans pouvoir réagir. Ce qui est rassurant, c'est de voir que Summer, même après plusieurs mois, n'arrive toujours pas à accepter ce que les autres sont venues à trouver presque normal. Ce qui est intéressant, c'est de voir que Trèfle est un homme bien sous tous rapports vu de l'extérieur, que personne ne pourrait soupçonner.



Les chapitres de Lewis nous permettent de voir les dommages collatéraux engendrés par l'enlèvement de Summer. Sa famille, ainsi que son petit ami, ont mis leur vie en suspens dans l'espoir de la retrouver. Nous avons droit à quelques retours en arrière sur des moments "clés" de la relation de Summer et Lewis, qui ne font que confirmer l'amour qu'ils se portent l'un/l'autre.



Dans La cave, nous pouvons voir l'ascendant psychologique que Trèfle a sur ses victimes, ces filles qu'il appelle sa famille et qu'il croit avoir sauvées. Elles sont sa famille mais pourtant, elles sont remplaçables. Ainsi, si elles cherchent à se rebeller ou ne rentrent pas dans "le moule" qu'il a prévu, elles savent ce qui les attendent. Cela explique la passivité des filles; en plus du choc traumatique de leur nouvelle vie, elles doivent gérer la personnalité instable de leur geôlier.



J'ai aimé la fin aussi, lorsque celles qui s'en sortent se trouvent bloquées entre deux vies, la fleur qu'elles ont été et la fille d'avant. Le fait qu'avoir vécu l'horreur fait paraitre moins important certaines choses.



Natasha Preston nous livre un récit addictif, prenant sous couvert de sensationnalisme. Certaines choses sont un peu tirées par les cheveux. Sans doute. Mais la psychologie des personnages est drôlement bien travaillée.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Cupidon, tome 1

A l’égard de ce livre j’ai eu deux réactions. D’une partir l’idée du livre était réellement intéressante et avais énormément de potentiel. Cependant l’histoire a mal était construite. Déjà on se projette directement dans l’histoire sans chapitre introductif ce qui m’a beaucoup surpris… De plus l’histoire est mal déroulé et pas asser profonde à mon goût, on ne comprends pas les réels causes et intention des personnages et de l’agence. On ne sais pas non plus l’histoire de la famille et tous cela reste en suspens. Puis pour un livre s’appelant tout de même « maudit cupidon » et étant basé sur l’amour et les âmes sœur il y a paradoxalement…pas beaucoup d’amour. L’amour et l’attirance que ressente les personnages principaux n’est pas asser profond comparé à ce qui l’aurais pu être. De plus l’idée final du triangle amoureux me déplais pas, néanmoins une nouvelle fois cette idée n’est pas asser exploitée. On ne nous raconte pas non plus la vie de Lila qui, étant l’héroïne principal aurait été nécessaire. Il aurait fallut -à mon sens- qu’il y ai des chapitres qui se passe du point de vue de Cupidon ou de Cal surtout dans le tome 1, afin de mieux exploité justement ce triangle amoureux. Pour ce qui ai de mon avis pour les personnages je préfère étonnamment largement Cal. Cupidon qui ai sensé être l’objet de tous les désirs n’est pas asser mystérieux ni charismatique comparé à Cal. Lila n’est juste pas asser intéressante. Pour conclure vous l’aurez compris je suis plutôt déçu de ce livre alors que l’idée de cette histoire est vraiment bien. Pour un youngadult les romances ne sont vraiment pas asser passionnel.
Commenter  J’apprécie          20
Positive

Le résumé m'avait interpellée, parce qu'il faut bien le dire la séropositivité est un sujet encore délicat et tabou, qu'on retrouve assez rarement dans la littérature jeunesse.



Si ce livre apporte quelques éléments pédagogiques sur le sujet et permet de comprendre certains éléments de la maladie, et comment on vit techniquement avec elle, je dois dire que c'est très très loin de ce que je m'étais imaginée.



Au vu de la gravité du sujet, je m'attendais à un roman plutôt dramatique. Mais en fait il ne l'est pas tant que ça. Il est vrai que la médecine a beaucoup évolué, et qu'être séropositif, désormais on peut vivre avec un peu plus facilement qu'avant, sans que la mort soit forcément l'issu fatale. Sans avoir à tomber dans le pathos, et que finalement, c'est la peur du regard des autres et la peur du rejet qui est le plus difficile à vivre.



Mais bon...malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, parce qu'avant d'être un roman qui parle de la séropositivité...c'est un roman qui parle de sexualité dans sa globalité. Les questionnements sur l'orientation sexualité, l'identité sexuelle/de genre, de masturbation, aussi mais pas seulement. En fait, j'ai eu l'impression qu'absolument tout tournait autour du sexe.



Même la problématique principale de la maladie ressemblait un peu à "si je préviens mon partenaire, il ne voudra plus coucher avec moi". Et cette problématique revient en boucle encore et encore. Ca devient lourd, d'autant que bien souvent la question de la sexualité est traitée de façon trash et sans aucune subtilité.



Donc ça manque de classe, mais surtout c'est un peu longuet (voire beaucoup) par moment, puisqu'il faudra attendre presque la moitié du bouquin avant que l'intrigue n'évolue ne serait-ce qu'un peu, parce qu'avec il ne se passe rien de concret.



Ensuite, on part sur une autre thématique :



Sans parler de l'histoire d'amour qui n'a rien de bien palpitant, et des petits drames entre copines qui rendent ce roman encore plus plat qu'il ne l'était à la base.
Commenter  J’apprécie          20
Positive

Positive devait sortir au printemps 2020 mais à cause de la crise sanitaire, sa sortie a été décalée au 04 mars 2021. Ce livre a été très attendu notamment grâce à ses thématiques fortes et peu abordées dans la littérature jeunesse / Young Adult : l’autrice aborde la thématique générale du Sida, puisque l’héroïne, Simone Garcia-Hampton, en est atteinte depuis sa naissance, transmise par sa mère biologique. Ce roman s’inscrit également dans les thématiques LGBT et avec des minorités, étant donné que Simone a été adoptée par un couple d’hommes et étant afro-américaine.



Simone est donc une adolescente pas tout à fait comme les autres puisqu’elle est porteuse du Sida, élevé par un couple homoparentale. Quand elle change de lycée, elle souhaite donc vivre comme les adolescents normaux, avec des ami.e.s et pourquoi pas avoir un.e petit.e ami.e. Elle y rencontre deux supers amies et dirige la comédie musicale de l’école. Quand Simone rencontre Miles, un garçon qui lui plait ; alors quand un message anonyme menaçant de tout révéler, Simone se bat pour préserver son secret et vivre le plus normalement possible.



Un roman young adult tout en finesse abordant des sujets sensibles et difficiles… J’ai adoré découvrir Simone, ses combats et son entourage. Elle m’a beaucoup touché et j’ai eu du mal à décrocher du livre. Son histoire est bouleversante et apporte beaucoup d’espoir. On a qu’une envie, c’est que Simone puisse avoir la vie qu’elle souhaite !



J’ai adoré sa relation avec ses pères, qui sont très présents pour elle, qui lui apporte le cadre dont elle a besoin pour s’épanouir. Ses deux amies et Miles sont adorables et on voit leurs relations évoluer durant tout le roman, j’ai apprécié les moments où Simone leur révèle sa séropositivité et les dialogues qui en découlent.



Un très bon roman marquant sur des thématiques importantes et rare en littérature jeunesse !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          23
La cave

Je viens tout juste de finir "La cave" Natasha Preston et c'est un coup de coeur ! ♡



Dans ce roman nous allons faire la rencontre de plusieurs jeunes filles qui vont à tour de rôle prendre le rôle de Rose, Iris et Violette.

Et nous suivons Summer qui pour moi est le personnage principal de ce roman même si on parle des autres tout au long du livre.

Elles vont être enlevées par Colin alias Trèfle qui veux former une famille à lui.



Je ne peux pas en dire plus par peur de vous spoiler.



J'ai énormément aimer ce roman. L'autrice à su nous tenir en haleine.

Je n'avais qu'une envie c'était de savoir la suite et connaître la fin, le dénouement.



Le seul point négatif est la fin.. C'est le cas de le dire, je suis resté sur ma faim. J'aurais tellement aimer savoir d'autres choses, connaître le pourquoi de la chose.

Je ne peux pas vous dire ce que j'aurais aimer connaître sinon je vais vous spoiler. 😔



Je suis sûre et certaine de lire les autres romans de cette autrice. ♡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1621)Voir plus

Quiz Voir plus

La vérité -avec huit indices-

"La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera". Quel est l'auteur de cette citation? Indice: Dreyfus

Gustave Flaubert
Emile Zola

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}