AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Bouchard (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Empire de Poussière, tome 2

Ah mais quelle suite !!!



La magie du premier tome fonctionne tout autant dans ce deuxième et même probablement plus encore. La surprise de ce monde étant passée (quoique…), on entre plus facilement encore dans cette fabuleuse histoire. Tout s’enchaîne avec précision. Les temps morts sont quasiment inexistant. Et avec tous les personnages que l’on suit, rares sont ceux auxquels on ne s’intéresse pas ou peu. Pour ma part, tous font l’affaire, avec, toujours et plus encore, une grande préférence pour Mechtilde. Chaque personnage a son utilité et a son passé ou ambition bien travaillés. Cela reste agréable à lire, pas moyen de s’arrêter avant la fin du tome. L’action est prenante et les pointes d’humour se mêlent bien aux évènements.



Et quel dernier chapitre ! Totalement inattendu. Et pas moyen d’écrire quoique ce soit sans dévoiler une partie de l’histoire. Je ne dirai que peu de choses : c’est surprenant, on se demande ce que ça vient faire dans cette histoire avant de commencer à comprendre. Et la magie reprend ses droits avant de nous laisser sur une chute, une fin nous qui laisse entièrement intrigués et dans le besoin de savoir ce qu’il va arriver dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          72
Panopticon

Panopticon est un très, très étrange roman. Jugez donc: suite à la tentative d'assassinats d'un dirigeant britannique par un jeune homme capable d'engendrer d'atroces visions chez autrui, un vieil érudit se lance à la recherche de la vérité à travers l'Europe. Il trouvera sur sa route des jeunes gens aux talents des plus étonnants, et une conspiration politique prête à jeter le continent dans le chaos.



Avec un programme aussi ambitieux, on en demande beaucoup au roman! Celui-ci ne s'en sort pas trop mal, d'ailleurs. Il y a quelques facilités,j'avoue, des moments où le lecteur trouve la ficelle un peu grosse...Ceci dit, ce léger souci reste compensé par suffisamment d'originalité, dans les thèmes, dans l'histoire, dans le choix des personnages historiques qu'on croise, pour pardonner ce travers et apprécier ce roman!
Commenter  J’apprécie          70
Panopticon

Un jeune homme capable de faire apparaître de monstrueuses créatures mythologiques, un autre capable de discerner la vérité profonde lorsqu'il a les yeux fermés... Une jeune fille masochiste capable de littéralement faire mourir de peur les personnes qu'elle croise, une autre capable de répondre à toutes les questions possibles et imaginables... Un jeune homme encore, se prenant pour le roi, capable de faire exécuter toutes ses volontés d'une seule parole... Dans un XIXe siècle ordinaire, qui sont ces êtres apparemment doués d'aptitudes si extraordinaires, d'où viennent-ils et qui est derrière cet énorme complot visant à créer le chaos en Europe ? Jeremy Bentham, un vieux philosophe retiré du monde, reconnu à travers les pays pour sa sagesse et son savoir, se voit confier la mission de lever le voile sur ces mystérieux événements.



Panopticon. Voilà un livre étrange, aux frontière du scientifique, de la philosophie et du fantastique. Une histoire d'intrigues, de complots, qui sait entretenir l'intérêt du lecteur par un mystère de plus en plus fort. Et pourtant, à la lecture des premières pages, je me suis vraiment demandée dans quelle histoire bizarre, sans queue ni tête, j'avais bien pu encore me plonger. Mais lorsqu'on parvient à enfin entrer dans l'histoire, cette étrangeté nous tient en haleine jusqu'au bout. Le rythme de l'ouvrage est volontairement ralenti, nous laissant, tout comme au vieux philosophe qui nous guide à travers ces mystères, le temps de réfléchir et d'appréhender ce qui se passe dans son ensemble. Et pourtant, à aucun moment je n'ai trouvé l'action trop lente ou inintéressante. Les vies de chacun de ces jeunes gens aux aptitudes particulières nous sont relatées tels des contes plus ou moins merveilleux, et Jeremy Bentham est un personnage intelligent qui parvient à la simple force de son esprit à relier ces histoires et à leur donner un sens.



Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, et qui a très bien réussi à piquer ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          70
La Sibylle de la Révolution

Ayant lu les différentes critiques de «La Sybille de La Révolution» je savais à peu près ce à quoi j'allais avoir entre les mains. Je ne reviendrai pas sur le mélange histoire + fantastique (fantastique pas très poussé non plus). Ni sur la fin relativement expéditive.

Sans être un chef-d'oeuvre du genre, ce récit se laisse lire. Certains passages comme la fête de la célébration de l'Être Suprême, chère au tyran Robespierre, valent le détour, il me semble.

Toutefois je mettrai quelques bémols en raison de plusieurs "incohérences" [comme le choix de Sénart et de la Sybille, soit disant en fuite, de se cacher... chez la Sybille elle-même - ceci n'étant qu'un exemple]

De plus je trouve le personnage de Gabriel-Jérôme Sénart assez peu attachant. Surtout au début avec son sens aiguë du devoir et sa volonté de ne pas juger les crimes de la Terreur. Heureusement, au fil des événements la carapace se brise et l'humanité qu'il laisse apparaître le rend plus intéressant.

Marie Adélaïde, la Sybille, possède un vrai potentiel de personnage passionnant, pas suffisamment exploité à mon humble avis. J'ai donc envie de voir ce qu'en a fait Nicolas Bouchard dans les épisodes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
L'Empire de Poussière, tome 1

Du point de vue du décor, ce livre est une merveille. Rarement j'ai pu lire un ouvrage de fantaisie si complexe dans sa géographie et si exigeant dans l'image mentale que l'on peut s'en faire. Je l'imagine cylindrique avec des frontières radiales inconnues ou inexistante, et une direction privilégiée: la verticale, du haut du crâne d'Ymir au bas du Niflheimr. Le monde se déplace lentement vers le bas, s'effondre sous sa propre gravité. Sa fin semble inéluctable.

Deuxième point savoureux: le mélange du mythe germano-scandinave et de la société européenne du XIXE siècle, voire début XXe. Certaines scènes semblent sorties tout droit de "Sissi", et les décors, la société, miment le monde de la fin des Habsbourg. Pourtant cette société prie les dieux des Nibelungen: Freir, Thor, Freya...

Mais l'aventure, l'histoire, ne sont pas en retrait bien que l'un des principaux intérêts demeure la découverte de cet univers de poussière. On veut savoir ce que les héros vont faire, quelle sera leur vie. Ces héros ne sont pas de simples stéréotypes; ils ont des personnalités bien tranchées, réagissent selon leur propre caractère, mais heureusement ne perdent pas de temps dans d'interminables introspections.

La forme, la couverture, le 4e de couverture, font de ce llvre un objet agréable à tenir en main. Seuls accrocs: une fonte trop petite à mon goût et de trop nombreuses coquilles.
Commenter  J’apprécie          56
La ville noire

Encore une édition de chez « Belgique Loisirs » que j’ai dévorée. Moi qui aime le roman historique, j’étais servie.



De part son personnage principal, Augustine Lourdeix, Nicolas Bouchard démontre aussi la place difficile de la femme dans la Belle Epoque. Toutefois, les autres personnages ne sont pas en reste et servent bien l'intrigue touffue aux ultimes surprise inattendue. Quant à l'écriture, elle épouse les contours de l'histoire et sait se montrer presque délicate pour les dialogues.



Nicolas Bouchard livre ici un solide thriller historique, à l'intrigue bien documentée et aux dialogues bien menés. Du bel ouvrage.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          50
La Sibylle de la Révolution

Lecture agréable malgré quelques incohérences dans l'intrigue. Il est arrivé que je doive relire quelques pages en arrière pour être sûre de comprendre, ou chercher la trace d'un détail apparaissant comme un cheveu sur la soupe.



Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai bien aimé le personnage de Gabriel-Jérôme Sénart, fidèle serviteur de la République en pleine Terreur, toujours contraint par son chef à des actes et des rapports, toujours en manque de sommeil, et toujours sanglé dans son uniforme. Au fil de l'enquête, son esprit de déduction s'affine, de même qu'il arrive à prendre des initiatives et des risques.

Il est assez invraisemblable qu'il se fasse duper, sachant quelles sont les rivalités entre le Comité de Salut public et le Comité de Sûreté, dont le jeu nous est exposé assez vite.

Marie-Adélaïde Lenormand est sympathique, mais ses visions et sa façon de les traiter n'est pas très crédible. La psychologie du personnage me semble peu fouillée, malgré l'interrogation lancinante : comment vivre en sachant presque tout de l'avenir ?



Le plus intéressant, alors que l'intrigue est un peu tirée par les cheveux (y compris dans son dénouement), c'est bien la description de Paris sous la Terreur, entre peuple crevant de faim, fanatisme de Robespierre, coup pas de ses adversaires attendant sa chute, jeux politiques tordus, le tout sur fond d'ésotérisme fumeux, comme échappatoire d'une réalité implacable et nostalgie d'un Ancien Régime décadent.
Commenter  J’apprécie          40
Le traité des supplices

Deuxième volets de la trilogie consacrée à Marie-Adélaïde Lenormand après "La Sibylle de la Révolution", ce titre me plait tout autant que le premier

Mais alors que nous raconte « Le traité des supplices »



La révolution française ne s’est pas faite sans heurts. Et la période de la terreur a été d’une violence inouïe dans tout le pays. A Paris bien sûr mais dans la capitale de gaule aussi.

1794 à Lyon, un an après les sanglantes répressions pour lesquelles Fouché doit rendre des comptes, des corps atrocement mutilés sont découverts dans les sous-sols de la prison des Recluses. l'abbé La Madelle prend la tête d'un groupe " les Compagnons de Jéhu" composé en plus de notre prêtre, d’un jeune avocat, d’un juge et d’un médecin. Nos compagnons ainsi nommé se lance sur les traces du tueur.

Nos 4 lyonnais montent à la capitale pour retrouver Joseph Fouché qui sous couvert de révolution et de terreur profite de ces temps troublés pour s’adonner à son bon plaisir et commettre de terribles atrocités en toute impunité. Mais notre compagnie lyonnaise va vite déchanter, à Paris ils sont un peu perdus. Heureusement ils vont rencontrer Marie-Adélaïde Lenormand et aidé de la cartomancienne vont tenter de retrouver le monstre Fouché . Mais…La sybille est alors en proie à des visions qui annoncent sa mort...

Aussi va-t-elle braver tous les dangers, et à ses risques et périls tenter de démasqué "l'Innommable", l’auteur de toutes les horreur mais aussi du terrible ouvrage bien nommé "le traité des supplices"

On retrouve ici avec plaisir la pétillante Sybille tireuse de carte qui va tous faire pour mettre fin à la folie d’un homme sanguinaire. Il faut dire que ce polar l’est lui aussi sanguinaire et sanglant. Les scènes gores ne manquent pas. Mais tout ce sang est justifié et ne gâche en rien l’intrigue terriblement bien menée par Nicolas Bouchard qui nous entraine dans les noirceurs de l’âme humaine. Il nous propose là un roman historique sombre mâtiné de thriller. C’est violent certes mais c’est aussi très réaliste. « "le traité des supplices" vous promet un sacré moment de lecture.

Allez hâte de retrouver la fin de la trilogie. Même si chaque volet de celle-ci se lit indépendamment.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
La ville noire

Complètement inconnu pour moi, cet auteur français qui s’est essayé à divers genres est une révélation. Son roman, classé thriller historique, a de quoi séduire le plus exigeant des lecteurs.

L’intrigue se situe à Limoges en 1900. Les ateliers de porcelaine font la richesse de la cité et des propriétaires, mais la condition ouvrière est des plus précaires. On apprécie les descriptions de ce contexte social ainsi que les lieux historiques. La belle gare des Bénédictins existe déjà à cette époque, de même que les beaux quartiers.

Augustine est jeune institutrice. Naïve et charmante, elle va découvrir les sombres réalités de l’âme humaine quand d’odieux crimes sont perpétrés sur des femmes innocentes. Elle tombe amoureuse du jeune inspecteur Raoul, tout juste arrivé de Paris pour mener l’enquête avec le vieux commissaire Soumagnas, ancien combattant de la Commune de 1870 et profondément marqué par ce passé tragique.

L’enquête ne sera pas simple. Les notables de la ville trainent les pieds, la justice n’est guère la même pour tous et la mort de deux femmes modestes, sexe faible nommé avec dédain, n’arrange pas les choses et l’enquête a vite fait de patiner.

L’assassin semble avoir recours aux petites annonces matrimoniales pour piéger ses proies… Raoul et Soumagnas vont élaborer un plan très risqué pour identifier l’odieux coupable.

Au fil de l’enquête, nous visiterons l’industrie de la porcelaine, les lieux de débauche, apprendrons la technique de la soustraction dans une classe de 42 élèves, côtoierons les dernières techniques révolutionnaires à la mode comme le téléphone, le cinématographe.

Raoul nous régalera avec les dernières théories en vogue à l’époque sur les caractéristiques biologiques d’un meurtrier type.

L’auteur est parfaitement à l’aise dans son univers romanesque complexe et sait donner vie et réalité à ce passé déjà lointain pour nous. Le style n’est pas admirable, mais il convient parfaitement et s’ajuste de façon équilibrée au contexte narratif.

L’intrigue souffre de quelques faiblesses dans le dénouement un peu tiré par les cheveux, mais globalement, le lecteur ne se lasse à aucun moment. Certains reprocheront peut-être à l’ouvrage de ne pas être très à la mode. Peu importe. Ce qui compte est que celui qui lit y trouve un vrai plaisir, construit autour de personnages denses et d’un environnement riche. A cet égard, Nicolas Bouchard me semble avoir réussi le pari !



Michelangelo 20/06/2020


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Éclaircir les ténèbres

La vallée d'Ouraos est envahie par les brumes, personne n'en sort et ceux qui y rentrent ne reviennent jamais. Richelieu que cette situation déstabilise décide d'envoyer en cachette une équipe de mercenaires où chacun a une force différente, et un autre homme qui surprend ces derniers : Descartes. Car au delà de ce phénomène surnaturel n'est-il pas possible que la logique l'emporte ?

Un livre riche en fantastique, rebondissements, ce qui en fait un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          40
L'Empire de Poussière, tome 3

Tout d’abord, un coup de gueulante nécessaire qui va me faire du bien !

Malgré les qualités indéniables de cette saga et de cette collection, il est à noter que la mise en page et la relecture ont été de mal en pis, et ce de tome en tome. Dans le premier, je n’avais remarqué aucune faute d’orthographe (même s’il devait y en avoir quelques unes). Dans le deuxième tome, j’en ai remarqué et avec cela aussi des erreurs de mise en page (dont des mots coupés, en fin de ligne, de manière très étrange). Dans le dernier, là c’était le bouquet… Des mises à la ligne en plein milieu d’une phrase. Des erreurs d’orthographes. Des mots en italiques quand ce n’est pas nécessaire et inversement… C’est franchement regrettable ce manque de relecture. Ou ces « problèmes » d’impression.

Tout cela est bien dommage et cela m’a sorti parfois du récit. Heureusement que l’histoire est prenante et intéressante.



Pour revenir à ce roman « L’Empire de poussière », c’est déjà sa conclusion. Oui, ça vient trop vite, j’aurai aimé continuer à me plonger dans cet univers. Mais petite anecdote avant tout autre chose. Après la fin de ma lecture du tome 2, j’avais commencé la lecture d’un autre roman. Mais au bout de quelques pages, je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à rentrer dans le récit. Je n’arrêtais pas de penser à Dieter, Wilhelmine, Mechtilde et autres. Alors dès que j’ai pu (càd le plus rapidement possible), je suis allé emprunter le tome 3 pour m’y plonger directement.



Donc… Dans ce tome, toutes nos questions trouvent une réponse. Qu’est-ce que cet univers vertical et descendant ? Comment y parvient-on ? Pourquoi ces temps clairs et obscurs semblent passer si vite ? Et puis aussi tout simplement, comment nos héros vont-ils faire pour s’en sortir ? Qu’est devenue Frejya ?

Je ne dévoilerai rien mais, pour la première question, j’avoue n’être passé pas loin de la bonne réponse. Cependant, cela me semblait tellement évident que ça me paressait « idiot »… Et en fait non ! Rien que d’apprendre cela, j’ai adoré ! Pour les suivantes, elles sont dans la logique de la première question. Quant aux deux dernières, autant lire ce tome pour savoir !



La lecture est toujours intéressante, passionnante, prenante ! Même si je trouve un petit bémol par rapport aux différentes « romances » présentes. Mais cela donne au moins plus de profondeurs aux jeunes personnages qui ont déjà beaucoup à faire pour réussir leur mission et je l’avoue des passages bien humoristiques. De même, il y a tout de même eu de courts passages qui manquaient de rythme.



J’ai véritablement apprécié la découverte de cette saga. Et elle se finit comme il faut ! Ni trop longue, ni trop courte ! Cela m’a également donné envie d’en apprendre plus sur la mythologie nordique.

Je recommande chaudement cette trilogie qui mérite amplement de sortir de l’anonymat.
Commenter  J’apprécie          40
Les monts du Renouveau

Les monts du Renouveau est un roman intéressant à découvrir, qui nous plonge en pleine révolution russe mais au cœur de la France, dans le Limousin. Entre scientifique fou, mafieux russe et soldats nouvellement retraités de la première guerre mondiale, c'est un récit palpitant, et magnifiquement illustré que nous proposent Nicolas Bouchard et Lionel Londeix.



Si, au départ, j'ai eu un peu de mal à m'intéresser au récit, les noms russes n'étant vraiment pas simple à lire, on se laisse finalement entrainer par les aventures d'Augustine, Rachel, Iagoda et on se surprend à vouloir en savoir toujours plus sur la communauté et les recherches de Salentov et Aaron. Ce point du roman nous permet de découvrir une facette intéressante de la science, de la radioactivité et des travaux de Marie et Pierre Curie, une facette intéressante mais dangereuse et convoitée par beaucoup, forcement à de mauvaises fins...

Le conflit russe n'est pas mon fort, j'avoue que je ne m'y suis jamais beaucoup intéressée mais ce roman a su titiller ma curiosité. Tous les personnages russes semblent poussés à leurs extrêmes, entre le tueur Iagoda qui ne se pose pas de questions, Anna, la jeune femme meurtrie à vie qui voue une haine sans limite aux rouges et Aaron, complétement perdu dans ses délires de vie éternelle, cela donne la vision d'un pays profondément marqué par les conflits, perdu et scindé en deux camps aussi violents l'un que l'autre...Finalement, j'ai trouvé qu'Augustine et Rachel avaient des rôles plutôt secondaires, l'auteur se sert de ces personnages pour introduire le lieu et le contexte. La recherche scientifique et l'enrôlement dans cette communauté est finalement ce qui m'a permis de m'intéresser à l'histoire.

Il y a même un petit côté fantastique avec les contes russes, la légende des Lechii et de Sviatibor, cela amène une sorte de fraicheur dans un roman profondément noir, empli de conflits, de guerres et de morts. Et le personnage de Benyamin permet également d'en apprendre beaucoup sur le folklore russe, sans le coté sombre que l'on côtoie tout au long du roman...



C'est un bel objet livre qui nous est proposé ici, avec une plume très agréable à lire et une histoire intéressante à découvrir, qui permet de se poser des questions sur beaucoup de points, la révolution russe, les bons et les mauvais côtés des recherches scientifiques, la convoitise, la paranoïa...Bref, c'est une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.



Je remercie grandement Babelio et Geste éditions pour l'envoi de ce roman !

Commenter  J’apprécie          40
Le traité des supplices

Oh, que c'est gore !!! Un roman qui, par certains côtés, m'a rappelé "les Bienveillantes", de Jonathan Littell : tout tourne autour d'un personnage monstrueux qui profite de la Terreur et de ses horreurs pour camoufler sa personnalité perverse, ses agissements épouvantables. Avec, dans l'ombre, d'autres forces à l'action dans un pays au bord du chaos.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
La Sibylle de la Révolution

Ce qui est bien avec les romans historiques, c'est que l'on apprend/révise des périodes de l'histoire avec un plaisir et un attachement bien plus convaincus que lors des -studieuses...- leçons d'école.



Ici, c'est en partie le cas. L'auteur montre en effet le versant plus négatif de la Révolution, cette période où chacun pouvait craindre pour son cou, où tous ceux qui avaient mis beaucoup d'espoir se retrouvaient finalement désemparés, voire aussi misérables.



Côté polar, ça commence bien, avec un crime aussi mystérieux que sanglant, un enquêteur complètement novice aidé d'une voyante.



Mais là où, à mon sens, ça commence à "clocher", c'est quand l'auteur insère une histoire de "loge noire". Et là, ça part vite dans le fantasque. Ça m'a un peu déçue car le roman en perd de sa cohérence. Une héroïne voyante, c'était sympa et drôle comme idée, mais la loge noire, les démons etc... En matière d'horreur, l'époque se suffisait amplement à elle-même.



Donc du bon et du moins bon. C'était bien parti, mais entre deux, le polar s'est presque transformé en roman fantastique avant de conclure brutalement par une fin aussi rapide que décevante.
Commenter  J’apprécie          40
La Sibylle de la Révolution

Ce roman historique a pour cadre la période la plus trouble de la révolution française : 1794 et la Terreur, au coeur des conflits politiques : Paris . L' intrigue policière plonge le lecteur dans l'atmosphère ésotérique du XVIII ème siècle qui mêle la franc-maçonnerie, la voyance, une secte satanique...Le début du roman place avec succès les personnages, l'atmosphère, l'intrigue...cependant les péripéties se succèdant , des longueurs apparaissent , l' histoire verse dans le fantastique ..et devient peu crédible. La fin du roman est attendue, l'ensemble ne répond pas à l'attente du début.

Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui règnent dans l'ombre

Je connaissais Nicolas Bouchard pour ses romans policiers, historiques ou fantastiques mais je le découvre ici avec tout autre chose.

Mais alors que nous raconte « “Ceux qui règnent dans l’ombre "

Aidé par un mystérieux gourou nommé Barruel, Marek prend conscience peu à peu de l'existence d'une entité omniprésente. Manipulé par des forces qui le dépassent, il décide de rendre coup pour coup. Barruel va peut-être pouvoir l'aider.

Ceux qui règnent dans l’ombre est un pur thriller contemporain. Il résonne particulièrement dans notre actualité. Marek est un pauvre type au chômage sa femme la quitté, sa petite vie pépère c’est écrouler. Aussi traine-t-il sur internet, et de site porno en chats et autres forum, Marek fini par être contacté d’abord des trucs anodins puis de plus en plus ciblés et politiques. On y parle du « le Nouvel Ordre Mondial » de sa toute puissance sur nos gouvernants et les financiers qui ne sont eux que des fantoches !

Petit à petit Marek se laisse prendre au jeu jusqu’au jour où il est suspecté d’être un complotiste de premier ordre.

Là sa vie va basculer, il se retrouve dans une espèce de schizophrénie obsédante, une espèce de dissociation de l'individu. Et à partir de là tout devient possible même le pire.



Si “Ceux qui règnent dans l’ombre " est un pur thriller par la forme, la violence de certaines scènes, le nombreux rebondissement c’est aussi un véritable roman noir qui condense et dissèque les névroses voire les psychoses de notre époque. Désinformations, paranoïa, théorie du complot sont au rendez-vous. Mais aussi l’endoctrinement, la manipulation, les difficultés de la vie ordinaire, la colère et la, les frustrations….

Bref ce polar est vraiment encré dans notre société, nos préoccupations du moment et il prend ainsi toute sa place dans l'actualité.

Ecrit il y a 10 ans, son actualité, justement ne se dément pas et pire elle fait même très peur.

Très bien écrit, parfaitement ciselée cette intrigue devrait vous plaire et peut-être aussi vous réveiller surtout à quelques mois d’un scrutin majeur. C’est un très bon roman pour ne pas dire excellent que je vous recommande fortement. Non, je ne cherche pas à vous influencer !

Ah oui j’allais oublier c’est sanglant et effrayant à souhait et peut heurter les âmes sensibles.








Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le lac des esprits

1854. Dorilla Rizzi est une chanteuse d'opéra ayant perdu sa voix. Elle part à Londres en quête d'un docteur qui pourrait l'aider. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et elle finit au sein d'une conférence vantant les mérites d'une eau, celle d'un lac américain, qui aurait de prétendues vertus thérapeutiques. Au gré des rencontres, elle va se retrouver au sein d'un convoi à destination des États-Unis. Le but de ces gens est de construire une cité idéale au bord de ce fameux lac. Remplis d'idéaux, musiciens, philosophes et écrivains vont parcourir un périple énorme pour réaliser leur rêve. Mais sur la route de nombreux obstacles vont contrecarrer leur plan. Vont-ils réussir à construire leur cité idéale ? Vont-ils être plus heureux ailleurs, au sein d'une nature sauvage aux multiples dangers ?



Le résumé est prometteur et c'est une grande histoire que nous avons là. Si vous aimez les romans longs et avec une histoire qui s'écoule sur plusieurs années avec de multiples personnages à suivre ce livre est fait pour vous.



J'ai apprécié l'ambiance, l'époque et l'écriture. Ce que j'ai le plus aimé c'est la force des femmes dans ce livre. Ce sont elles qui font changer les choses.



Néanmoins j'aurai préféré un roman plus court, j'ai eu du mal à terminer ma lecture, je trouvais que le voyage s'éternisait un peu avec quelques répétitions. Le tout un peu plus condensé et pour moi ça aurait été parfait !
Commenter  J’apprécie          30
L'hymne des démons

Nicolas Bouchard nous plonge dans ce roman noir au sein d'une folie maléfique caressée par un air d'opéra politico-poétique, aux accents très sombres, l'histoire nous empoigne du début jusqu'à la fin au côté d'un cavalier noir luttant contre la raison, criminel diabolique au service du mal!

Habilement ficelé, L'hymne des démons se laisse lire sans dévoiler trop rapidement les aboutissants de l'histoire, qui surprendront plus d'un lecteur.

Je conseil (malgré les lourdeurs d'accents des noms germaniques qui pour ma part ont un peu gâchés la fluidité de lecture) vivement ce livres aux adeptes "Bouchardiens" qui y retrouveront la patte du maître.
Commenter  J’apprécie          30
Les monts du Renouveau

Prenez un shaker, mettez-y un zest d'histoire, une goutte d'imagination, une once de folie, une dose de bolchévisme arrosé de radioactivité et allez savourer ce cocktail au cœur de la forêt d'Ambazac (Limousin) accompagné d'une Augustine de caractère remontée à bloc, alors vous serez en train de savourer la dernière tournée de Nicolas Bouchard et de son comparse illustrateur Lionel Londeix; "Les Monts du Renouveau" est un roman captivant aux rebondissements et protagonistes surprenants, un mélange "politico-physique" que l'on déguste avec ravissement.
Commenter  J’apprécie          30
Éclaircir les ténèbres

Un premier tome intéressant et original, qui mêle contexte historique, grande figure philosophique (Descartes) et éléments fantastiques.

Malgré un début un peu poussif, j'ai bien adhéré à l'histoire et l'écriture était plaisante.

Je déplore néanmoins trop de coquilles, de répétitions dans des phrases qui auraient sans doute dû être supprimées et d'erreurs de ponctuation. Le travail de correction était un peu léger et m'a donné l'impression de lire une épreuve, et non un ouvrage définitif.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Bouchard (362)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}