AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Feuz (659)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Heresix

Lecture découverte d’un nouvel auteur : Nicolas Feuz, auteur d’ailleurs publié dans la même maison d’édition suisse de Joël Dicker, Rosie and Wolfe.



L’HISTOIRE



Petits meurtres en terre Cathare La nef de l'église de Saint-Thibéry n'a jamais été aussi pleine, les policiers de l'Hérault enterrent l'une des leurs. La cérémonie est interrompue par une étrange procession, six hommes énucléés et à la file indienne, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX. Au Cap-d'Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît. Dans un train privatisé filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu'elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait.



Deux enquêtrices chevronnées tentent de recoller les morceaux de ce puzzle.





MON RESSENTI



Une belle lecture avec du suspens, des intrigues de folie, du sombre … Un polar court et addictif ! Et quelle fin incroyable !!!

Je ne m’attendais pas à cette lecture qui m’a très agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          60
Le Philatéliste

Déçu par ce dernier roman de Nicolas Feuz, intrigue bien compliquée à la limite de l'incohérence, des détails qui ne collent pas comme le disent les protagonistes, en fait, j'ai sauté des pages entières de description des procédures judiciaires Suisse et je me suis perdu dans cette histoire rocambolesque.

Commenter  J’apprécie          60
Le Philatéliste

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais dixit un autre lecteur, je ne peux pas dire que j'ai aimé non plus. Tous les ingrédients sont réunis pour écrire un livre de qualité (ce qu'il reste, tout de même). Cependant, j'ai le sentiment que l'auteur cherche à masquer, moins que d'autres auteurs par ailleurs, certains détails pour donner l'impression que c'est du suspense. Je préfère, de loin, l'élaboration d'un scénario où les indices ne sont pas otés mais savamment intégrés dans la narration, tout en n'étant pas "nommés". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je vais y réfléchir !
Commenter  J’apprécie          60
Le Philatéliste

Nicolas Feuz m'a encore une fois bluffée avec son dernier thriller Le Philatéliste...



Que de suspense....



Pour être franche et sans rien dévoiler, alors que je croyais avoir deviner qui était le coupable, je me suis complétement plantée et l'auteur m'a surprise, quel final grandiose !



Des colis avec des timbres avec des motifs de cœur sont retrouvés dans divers bureaux de postes suisses et frontaliers français... Le premier d'entre eux retrouvé a laissé des traces de sang sur les autres colis du bureau de poste où il est entreposé en cette période très active des fêtes de fin d'année, juste avant Noël.



L'inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu va essayer de démêler les indices.



En parallèle, l'inspecteur Yves Morin, vole au secours d'une de ses nombreuses maitrises qui sous l'emprise d'un pervers qui la surveille...



Le procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie font aussi partie de ce thriller des plus haletant que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Le Philatéliste

Nicolas Feuz revient en force avec un polar particulièrement retors : Ana Bartomeu, lieutenant de police à Genève, se lance sur la piste du Philatéliste, un tueur sadique qui envoie des colis oblitérés avec des timbres qu'il fabrique à partir de peau humaine.

D'une plume toujours plus affûtée, Nicolas Feuz nous embarque dans une intrigue minutieusement ficelée, où rien n'est laissé au hasard. Redoutable et efficace !
Commenter  J’apprécie          60
Brume rouge

Aujourd’hui, je vous parle de « Brume rouge» de Nicolas Feuz et c’est aux Éditions Slatkine .

L’auteur vous propose un thriller sans concession.

*****

Je continue de découvrir les livres de Nicolas Feuz après avoir apprécié "Hérésix". C’est après avoir bien entamé cette histoire que je m’aperçois que les protagonistes principaux font l'objet de précédents livres que je n'avais pas encore lu (pas de panique, ça devient une habitude avec moi !). Je rattraperai donc mon retard plus tard et je reconnais que cela ne m’a pas gêné puisque certains faits importants nous sont brièvement rappelés.

L’accroche est étonnante pour cette histoire dans laquelle la violence prédomine « Qui veut tuer Greta Thunberg ? Oui, vous avez bien lu, la cible n’est pas Sarah Connor mais Greta, quelle qu’elle soit et sans distinction d’âge alors autant vous dire que certaines scènes sont violentes.

Mais attention, il n’est pas question purement et simplement de militantisme écologiste, l’auteur vous a concocté une intrigue bien plus complexe que cela qui va nécessiter (quelques fois) votre attention afin de bien tout saisir. Quoiqu’il en soit, cela ne sera pas bien difficile pour vous de rester concentrés puisque vous serez totalement embarqués dans cette histoire hautement addictive (si vous passez le choc des premières pages). Je ne me justifie pas une nouvelle fois concernant mon cote psychopathe. Ah ben si, je viens de le faire en fait !

La plume de l’auteur est toujours aussi prenante et j’ai beaucoup aimé les personnages de Jemsen et Flavie. Quant au serial Killer, grosse surprise ! Ce qui m’amène à terminer cette chronique en vous parlant de cette fin de fou pour laquelle Nicolas Feuz mérite le titre de « roi du twist final » avec ce coup de pelle qu’il m’assène car je n’ai rien vu venir (une fois encore, ça fait donc un doublé pour le moment).

Au final, un thriller très réussi une fois encore à ne pas laisser entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          60
Brume rouge

Encore un excellent Feuz !



Lu en quelques heures, le mécanisme de l'intrigue est parfaitement orchestré.



Nous retrouvons le procureur Jemsen et sa greffière Flavie dans une chasse au serial killer.



En effet, plusieurs crimes sont commis en quelques jours entre Neuchâtel et Paris. Le point commun entre ces crimes odieux ? Toutes les victimes se prénomment Greta.



En paralèlle de l'enquête menée par Norbert Jemsen et Flavie, le lecteur suit Matthias Holder, le meurtrier (annoncé dès le premier chapitre :)).

Climatosceptique, il ne supporte pas les propos culpabilisants et très tranchés de Greta Thunberg. Ne pouvant s'en prendre à cette icône de la lutte contre le réchauffement climatique, il décide de commencer par toutes les femmes ou jeunes filles qui portent le même prénom.



Je ne dévoilerai rien de plus de l'intrigue pour vous laisser vous imprégner de l'atmosphère de ce polar.



Dans ce polar complètement addictif, Nicolas Feuz, construit une nouvelle fois une mécanique à rebondissements, qui ne livrera ses clés de compréhension que très progressivement.



Un twist final inattendu et très réussi !



Commenter  J’apprécie          60
Brume rouge

Ça commence comme un thriller écologique et des assassinats d enfants et doucement on dérive vers l'inomable : les violences aux enfants et les dérives sur les adultes qu'ils deviennent.



bienvenue dans l'esprit tourmenté d'un assassin qui n'est que l'écho des troubles d'une enfance placée sous le signe des violences psychologiques et physiques.



les 10 derniers pourcent du roman sont terribles de violence et de douleur.



bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          60
Heresix

Magistral !



Décidemment, quel plaisir de lire (dévorer plutôt) ce dernier thriller de Nicolas Feuz.



Impossible d'en faire un résumé sans trop en dévoiler.

Nous voici en pays cathare où les forces de police associées à la gendarmerie locale ont fort à faire. Les incidents se multiplient. Sexe, drogue et proxénétisme alimentent les luttes de territoire dans les cités balnéaires de l'Occitanie.



Nicolas Feuz nous plonge dans l'histoire du pays cathare au moyen âge. La persécution de l'église catholique, la résistance des albigeois.



Les évènements d'aujourd'hui rappellent funestement des éléments clés de la persécution des cathares en l'an 1200.



Lu en quelques heures seulement, impossible de reposer ce livre une fois commencé. Ca va vite, c'est intense, parfois dur et trash, mais quel talent !



J'ai adoré la trilogie Massaï. Ici dans un tout autre univers, c'est encore du Grand Feuz !

Et quel final. jusqu'à la dernière phrase, Nicolas Feuz nous surprend.

Bref, vous l'aurez compris, à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          63
Heresix

Ça faisait un moment que je voulais lire un Feuz, et Noël a satisfait ce souhait.

.

Tout d'abord, ce livre n'est pas à mettre en les mains d'âme sensible. Mais pour moi, il y a tout ce que j'aime.

Ça va vite, très vite et l'action est cœur du bouquin. Les personnages peuvent être nous, vous, eux, sauf les mafieux qui vivent grâce à leurs pot de vin, les dealers de filles et d'enfants, oui, vous avez bien lu.

.

Le prologue nous met de suite dans l'ambiance. On sait que l'on va retrouver de l'historico-mystique. Car il y a un gros travail de recherche sur le passé de cette région cathare. Et à cette époque, ils ne s'embarrassaient pas avec l'empathie. Dans ce livre, la vengeance n'a pas de limite non plus.

.

Les actes et les mots sont durs et précis. Pas de fioriture, droit à l'essentiel, et aux détails macabres. On ne s'ennuie pas. Chapitres courts et rythme effréné.

Bref, vous avez compris, ce livre est une "tuerie" dans le genre.
Commenter  J’apprécie          60
Le calendrier de l'après



A lire dans l'ordre

Plus un Science Fiction qu'un thriller. Le mix est très bien fait.

Pas trop dépayser, c'était la route des vacances 😉

À quand une suite

Un auteur de talent qu'on voit trop peu.

Ses one shot et ses sagas sont très bien.

Vive la Suisse et ses montagnes.

Commenter  J’apprécie          60
Heresix

Bonsoir les amis lecteurs,

Ce soir je vous parle d’un excellent thriller sur fond historique : « Heresix » de Nicolas Feuz, un véritable coup de cœur !

Armé d’une plume fluide, percutante et captivante, l’auteur nous tient en haleine dans une intrigue sanglante, glaçante, violente et glauque.

J’ai adoré cette enquête policière dans l’Hérault, l’auteur s’est parfaitement documenté sur l’histoire du pays cathare. Les personnages sont parfaitement bien dépeints et on ressent leurs souffrances. L’intrigue est tortueuse et diaboliquement addictive, je n’ai pas pu lâcher mon livre avant la dernière page.

Un auteur talentueux qui m’a conquise et que je ne manquerai pas de suivre.

Un très grand merci à librairie noire pour le concours que j’ai gagné à Nicolas Feuz qui m’a envoyé de Suisse son livre dédicacé et aux éditions Slatkine and Cie.
Commenter  J’apprécie          61
Ilpayiani : Le crépuscule massaï

Captivant !



C'est un troisième tome très réussi qui clôture la série Massaï de Nicolas Feuz. Dans Ilpayiani, le crépuscule Massaï, nous retrouvons Mike Donner 5 ans après son accès de folie qui l'a mené de Suisse au Balkans. Toujours hospitalisé en psychiatrie aux Perreux, Mike Donner reçoit une lettre anonyme très énigmatique évoquant l'incompétence du système policier et judiciaire et la nécessité de faire justice par d'autres moyens pour libérer le monde de la gangrène que constitue le trafic de drogue.



Dans le même temps, Dan Garcia, commissaire et patron des stups, ancien collègue de Mike Donner découvre dans les profondeurs d'une grotte de glace huit cadavres. Ces cadavres ne sont autres que des dealers bien connus des services de police qui ont disparu depuis plusieurs mois voire plusieurs années.



Dan et Mike vont partager leur maigres indices et leurs réflexions pour tenter d'endiguer le massacre en cours.

Car le tueur anonyme qui se fait appeler le Fantôme continue de semer les cadavres dans le milieu de la drogue Neuchâteloise.

Les allusions au passé de Mike contenues dans les lettres expédiées par le Fantôme lui font craindre le pire. Ce passé qu'il tente de garder profondément enfoui et qu'il ne révèle même pas à Anthony Costanza son psy surgit entre les lignes.

Qui peut bien en être l'auteur ? Toutes les personnes connaissant l'histoire de Mike dans ses moindres détails sont mortes....



Haletant, diablement bien mené, ce thriller nous mène de Val de Travers au Creux du Van, de suppositions en rebondissements jusqu'au dénouement ultime.



J'ai encore une fois dévoré ce tome qui cloture magistralement la série !





Commenter  J’apprécie          61
L'ombre du renard

Thriller déniché dans une boîte à livres... un récit efficace, rythmé et distrayant entre Suisse et Corse, sur fond de mystère autour du trésor de Rommel, qui aurait disparu en 1943 au large du Cap Corse. Mon premier roman du "procureur" Feuz (je pensais que c'était juste un surnom, alors qu'en fait, Nicolas Feuz est réellement procureur de la République...). Fort de cet avis plutôt positif, il est probable que j'embraye prochainement avec "l'engrenage du mal"...
Commenter  J’apprécie          60
L'engrenage du mal

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour définir les livres de Nicolas Feuz est : efficacité. Ses polars se lisent très vite. Une fois lancé dans l’aventure, les pages se tournent, les scènes s’enchaînent et avant de s’en rendre compte, on est arrivé à la fin. Ce troisième volume ne déroge pas à la règle.



Le récit alterne entre le passé et le présent. Tanja se retrouve dans une situation dramatique et doit faire face à un tribunal pour répondre de ses actes. Au cours des chapitres, on suit en parallèle l’évolution du procès et les péripéties qui ont mené à cette conséquence. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit pour reconstituer le fil des évènements.



Ayant déjà croisé les personnages dans l’épisode précédent, j’ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans la nouvelle aventure. Petit à petit, je m’attache à eux. Cette fois, ils se retrouvent dans une position vraiment délicate et par empathie, je me suis inquiété avec eux.



« L’engrenage du mal » porte très bien son nom. Dès que le scénario se met en route, le lecteur est entraîné dans son sillage. L’intrigue est complexe et pleine de surprises. Mais grâce à une mécanique bien huilée, on ne se perd jamais et on prend même du plaisir à se laisser abuser par les fausses pistes.



Dans ce roman en partie procédural, Nicolas Feuz démontre toute sa maîtrise de la justice (il est procureur de métier) et son savoir-faire en matière de thriller haletant. Avec son style simple et direct, il rend la lecture fluide et sans accroc. On est absorbé par le rythme imposé par les courts chapitres et bluffé par le scénario vraiment renversant!



Est-ce la fin d’une trilogie ou reverrons-nous cette fine équipe, l’auteur seul le sait…
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Le miroir des âmes

"Le miroir des âmes" de Nicolas Feuz

Éditions Slatkine et Cie

Parution le 20/08/2018



Ce polar est une tuerie littéraire !

Préparez vous à une escapade suisse infernale ! Vous serez prévenus, vos nerfs et votre curiosité seront mis à rude épreuve. De surprises en revirements, vous ne cesserez de pousser des Oh et des Ah tout au long de votre lecture.

Tout commence par un attentat un peu flou, sans revendication, ayant pour cible le procureur Jemsen. Ce dernier en est une des nombreuses victimes, ayant pour effet de lui faire perdre la mémoire. Grace à sa greffière Flavie, ils tenteront tout pour élucider cette affaire, quitte à remuer le passé. Et c'est autour de cette scène atroce que vont graviter des personnages pour le moins obscurs, dans des ambiances sordides même inhumaines. Sans oublier celui recherché par tous, le tueur qu'on appelle le vénitien, qui semble avoir une sacrée dent contre la police... Et ce qui le rend d'autant plus mystérieux, c'est sa marque de fabrique : étouffer ses victimes en coulant du verre de Murano dans leurs gorges. Mais ce sévice, qu'il leur inflige, est le bouquet final, que d'autres précèdent et horrifient le lecteur. Il rôde, toujours, caché sous son costume morbide. Mais qui est qui finalement ?



Je ne puis vous en dire plus, car résumer cette histoire serait la spoiler, il ne vous reste donc plus qu'à la découvrir par vous-même. Je vous garantie un excellent moment de lecture.

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ! Tout ! Histoire. Écriture. Intrigue. Rythme. Absolument Tout. Ce polar a tous les ingrédients requis pour jouer avec nos nerfs !

Nicolas Feuz, je me souviens de notre rencontre aux Editions Slatkine et Cie, que je remercie. Jai passé un formidable moment partagé avec un immense auteur. "Le miroir des âmes" n'est pas un coup de coeur mais vrai grand coup de "taser" !



https://littelecture.wordpress.com/2020/08/20/le-miroir-des-ames-de-nicolas-feuz/
Commenter  J’apprécie          60
L'engrenage du mal

Ces dernières semaines, difficile d’être passé à côté de Nicolas Feuz en suivant de près ou de loin l’actualité des livres ! Auteur de Restez chez vous, un polar écrit « en direct » pendant le confinement, le procurer et auteur est aussi de retour avec L’engrenage du mal publié chez Slatkine & Cie. Un retour à la hauteur des attentes ?



# La bande-annonce



Une fin d’été caniculaire qui transpire la vengeance, un mois de janvier polaire où la justice relève les compteurs. Entre ces deux temps s’installe un aller-retour oppressant, réglé comme une montre suisse à complication.



La scène se passe entre Lausanne et La Chaux-de-Fonds. Quatre hommes sont enlevés et séquestrés dans des moulins souterrains désaffectés. Ils ne se connaissent pas et pourtant tout les réunit.



Le nouveau roman du procureur Feuz a l’échappement inquiétant d’un barillet dont on armerait le remontoir à vide. Implacable, impeccable. De la très grande horlogerie.



# L’avis de Lettres it be



Après Le miroir des âmes et L’ombre du renard, c’est l’heure de découvrir le troisième volet des aventures du procureur Norbert Jemsen, double littéraire de son inventeur, à n’en pas douter. Cette fois, notre homme et ses comparses rencontrés dans les précédents volets (l’énigmatique Tanja Stojkaj, la douce Flavie Keller, etc.) vont devoir faire face à une affaire… sanglante. Dans cette belle Suisse, entre Lausanne, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, une montagne vient de saigner, marquant le début d’une enquête qui ne va plus vous lâcher !



Dès le premier chapitre, Nicolas Feuz vous attrape fermement pour ne plus vous lâcher. On avait deviné ce talent d’écriture dans ses précédents livres mais avec L’engrenage du mal, c’est désormais une certitude : Nicolas Feuz est passé maître dans la gestion d’une rythmique qui rien n’arrête, avec un suspens qui doit bien plus à une structure maîtrisée qu’à des effets de manche cosmétiques que l’on retrouve chez bien des auteurs actuels, mais pas ici. Entre cette montagne qui crache du sang, cette chasse à l’homme en huis-clos horrifique façon Saw dans les entrailles de la Terre, ce méli-mélo juridique haletant… Le tout avec en toile de fond le déroulé d’un procès crucial, les événements se succèdent à une vitesse assez remarquable. Les chapitres courts, ciselés, font entrer dans la danse bon nombre de personnages et de situations supplémentaires sans jamais faire poindre la moindre once de complexité ou le moindre temps faible.



C’est toujours un peu embêtant d’être aussi dithyrambique… Mais quand une lecture vous capte de bout en bout, qu’une histoire vous embarque et que votre seule intention n’est bientôt plus que de tourner au plus vite la page qui vient, il faut le reconnaître : L’engrenage du mal a tout d’un bon livre, un bon polar comme on les adore ! Et nul doute que, désormais, Nicolas Feuz joue dans la cour des grands de maintenant.



Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be


Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          60
L'engrenage du mal

Le Miroir des Ames, L’Ombre du Renard et maintenant L’Engrenage du Mal : Bonne Pioche ! voilà une suite sacrément efficace, le plus abouti des trois à mon avis, un coup de coeur pour moi. Impossible à lâcher, c’est dire !

Ca démarre très fort, le prologue est excellent avec une drôle de famille comme le dit si bien la personne concernée ! Alors on commence par la fin, non non, je ne suis pas en plein délire.

Donc notre Proc.préféré est de retour ainsi que la plupart des personnages cités dans les précédents livres, sauf que là Tanja lui pique un peu la place car elle est au centre de l’histoire avec un procès qui n’est pas vraiment en sa faveur, mais ce n’est pas un problème au contraire...

On se retrouve bien dans l’histoire grâce aux saisons car l’hiver c’est aujourd’hui et l’été c’est le passé, c’est malin. Et puis il y a cette grotte, ces moulins souterrains, dans laquelle quatre personnes se retrouvent prisonnières, ambiance assurée !

Tout est bien orchestré, les chapitres sont courts bref ça va à 200 à l’heure (un peu comme la Bentley de Monsieur D. !). Il y a aussi quelques clins d’oeil subtils mais ça je ne peux pas tout dévoiler. La fin est détonnante et laisse présager une suite....La barre est haute !

Bravo pour cet excellent opus. Merci à Nicolas Feuz ainsi qu’à Slatkine & Cie

#nicolasfeuz,#slatkine,#lengrenagedumal

©mn
Commenter  J’apprécie          60
Le miroir des âmes

 Un bon thriller de cet auteur que je lis pour la première fois (je ne sais donc pas encore si ses autres romans ont les mêmes caractéristiques) et il en ressors que Nicolas Feuz mise clairement plus sur le rythme et l'action que sur la finesse et la crédibilité. En effet, Feuz va à l'essentiel et déroule son scénario rythmé et intéressant, ce qui rend la lecture agréable mais c'est tout de même un peu au détriment des nombreux personnages insuffisamment développés, je trouve. Une bonne lecture néanmoins d'un auteur que je relirai.
Commenter  J’apprécie          60
Le miroir des âmes

Voilà un auteur que j'avais envie de lire depuis plusieurs années… et bien c'est fait et quelle claque!



Pour le genre c'est un "roman policier", meurtres, flics, enquêtes, disparitions… mais lorsque l'on entre dans cette histoire on se retrouve dans un bon, très bon "thriller" avec un sérial killer pas piqué des vers! "Le Vénitien"



"Visqueux, le verre en fusion coula lentement au fond de la gorge ouverte en entonnoir. La silice fondue à mille cinq cents degrés brûla tout sur son passage…"



Plusieurs enquêtes vont s'entremêler, un attentat dans les premières pages va créer une onde de choc et tout va partir en cascade sur plusieurs pistes entre assassinats barbares, corruption politique, ripoux, prostitution et mafia albanaise (ce qui est nommé dans le résumé).



Un petit extrait qui m'a remis en tête une autre histoire :



"Florent se rappela l'homme des tourbières découvert en Irlande en 2011 et les propriétés conservatrices de la boue des marais. La peau, les cheveux, les vêtements et le contenu de l'estomac avaient été parfaitement conservés grâce à l'acidité du milieu et peu d'oxygène présent dans ce genre de marécage, constitué de couches superposées de mousse morte."



Un récit de quelques 260 pages qui se lit d'une traite où l'écriture et l'histoire nous accaparent entièrement, 5 jours de cavalcades destructrices. Je suis enchantée d'avoir découvert cet auteur par ce livre que je conseille vivement pour les amateurs du genre.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Feuz (1407)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2597 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}