AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Poivre d`Arvor (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de l'aube

Magnifique roman de PPDA... son premier je crois...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Solitaires de l'extrême : Navigateurs, fous d..

Dans un seul ouvrage, la compilation des biographies (résumées) des plus grands navigateurs au long cours depuis Christophe Colomb jusqu’à Catherine Chabaud. Une sorte de dictionnaire des folles et fous d’océan et autres héros autour du monde. Depuis les précurseurs tels Joshua Slocum ou Alain Gerbaud jusqu’aux compétiteurs des grandes courses sponsorisées comme Peyron, Bourgnon, Cammas et tant d’autres. Leurs vies, leurs exploits, leur folie, leurs joies et leurs peines.

Un livre de journalistes, bien documenté (on y apprend pas mal de choses même si tout est rapidement survolé et en particulier la mort de gens qu’on admirait comme celle de Marcel Bardiaux, l’homme aux quarante traversées de l’Atlantique) qui peut donner envie au lecteur d’aller en apprendre plus en lisant des ouvrages plus complets ou des récits tels ceux de Bernard Moitessier et pourquoi pas, se lancer sur la grande bleue à bord d’un monocoque ou d’un catamaran. Un peu plus gênant est le fait de mettre sur le même plan les aventuriers ou vagabonds des mers (sans but lucratif) et les sportifs de haut niveau largement subventionnés et hautement informatisés d’aujourd’hui. On regrette également que certains n’aient droit qu’à une ou deux lignes (Antoine) alors que d’autres s’affichent sur plusieurs pages. Mais c’est la loi du genre. Ce petit livre n’est pas non plus une vraie encyclopédie, juste un petit bouquin (250 pages) de vulgarisation et d’initiation.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tant rêvé de toi

écrire pour écrire ? ? ? je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre sinon que l'auteur voulait en ajouter un à son palmarès
Commenter  J’apprécie          20
Hemingway : La vie jusqu'à l'excès

Ne vaut - il pas mieux lire l'original ?


Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à l'absente

En une vague qui roule et se déroule sans fin puis repart sans bruit entre le désert de la plage parsemé de coquillages souvenirs et les grands fonds émotionnels,ceux de la perte,ceux de l'absence où le père se perd d'avoir trop perdu, en un chant du cygne dont la ligne d'ancrage se situe à 35 kilos, en un douloureux chemin de croix, en un long poème émergeant des sources de la souffrance,en une lettre à celle qui n'est plus mais restera toujours,Patrick Poivre d'Arvor se livre, se délivre et nous transmet son impuissance,ses interrogations,son amour,sa culpabilité,ses échanges avec Solenn,si douce,si belle,si blonde,"capteuse d'ions","éponge à émotions".

Derrière l'image d'écrivain,de journaliste connu des médias,il se dévoile, colère,tempête et saigne, seul, seul à présent.

"Nom de Dieu,rendez la moi!"

Poignant!

Rappel:Solenn la fille de Patrick Poivre d'Arvor, anorexique s'est suicidée. Ce livre est un hommage et un cri d'amour d'un père à une fille.La maison de Solenn a été créee depuis à Paris pour aider les adolescents en difficulté.
Commenter  J’apprécie          20
Petit homme

J'ai été fortement déçue par ce livre, qui possède un cruel manque de peps, on s'ennuie. Malgré cela, je trouve la plume de l'auteur très belle.
Commenter  J’apprécie          20
Fragments d'une femme perdue

Un récit plein de vérités, de mensonges, de non dits, un portrait d'une femme qui ressemble, je crois à toutes les femmes que nous sommes... A moins que...
Commenter  J’apprécie          20
L'Irrésolu

Victor Priadov-Parker n'a jamais connu son père et a été élevé par sa mère, ouvrière dans une soierie lyonnaise. Au crépuscule du XIXème siècle, il est compromis dans un procès anarchiste et emprisonné. L'irrésolu se souviendra d'une telle injustice. A la recherche de sa naissance énigmatique, il s'en va pour Paris, grande ville annonçant une vie nouvelle où il débute dans la presse...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tant rêvé de toi

Ce qui m'a attiré dans ce livre, ce n'est pas le résumé qui aurait pu même me rebuter mais le titre. J'ai trouvé le titre très beau et très poétique. Au début, je me suis plongée dedans avec joie mais dès les premières pages, cette joie est retombée. J'ai trouvé que l'écriture très imagées des auteurs étaient à certains moments très difficiles à comprendre. De plus, je pense que l'histoire n'est pas très interessante. En somme, un livre que je ne recommande pas.

Commenter  J’apprécie          20
Disparaître

Les frères Poivre d'Arvor proposent ici de vivre des derniers jours de Lawrence d'Arabie de son vrai nom Thomas Edward Lawrence. Dans le coma, plusieurs voies nous racontent l'histoire de cet homme, héros ou imposteur. À travers ce roman les frères d'Arvor nous livrent leur version du personnage et probablement la plus complexe, celle du jeune archéologue parti au Liban devenant espion. Celui qui, à la tête de la révolte va aider le peuple arabe à se libérer de l'Empire ottoman...

Al Aurens, le roi sans couronne, libérateur.

Comment, après que Lowell Thomas est construit cette légende, lui l'auteur des sept piliers de la sagesse cherchera par tous les moyens à retourner dans l'ombre en changeant de nom et s'engageant comme soldat de deuxième classe dans la Royal Air Force. Ils nous font vivre sa lente agonie durant sept jours et sept nuits et nous livrent leur théorie de l'accident de moto qui tua Lawrence.

Avec Disparaître, Patrick et Olivier Poivre d’Arvor nous apportent leurs propres réponses. De manière originale ils nous plongent avec plaisir et émotions dans les derniers instants ce personnage extraordinaire!
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tant rêvé de toi

Une descente, une sonde dans l´ame d´une jeune femme anoréxique-boulimique qui cherche le sens de sa vie, qui cherche la raison de s´aimer, la clé de la réussite est dans la rencontre avec son pere.


Un récit psychologique réussi, une histoire bien construite.


Prague en tant que le cadre de l´histoire ne reste que le décor, c´est dommage.


Je n´arrive pas a me débarrasser d´un certain arriere-gout de mépris pour les tcheques que j´ai senti en lisant le roman.


J´ai quand meme aimé les passages décrivant les évenements de 1968 a Prague.


On apprend aussi pas mal de choses sur la vie de Robert Desnos.


Commenter  J’apprécie          20
J'ai tant rêvé de toi

Première fois que je lis un roman de PPDA mais quelle déception. Le style est particulier mais on s’y fait (plusieurs mots qui ne font pas des phrases). On sent que l’anorexie est un sujet brûlant et que l’héroïne est complètement torturée et enfermée dans sa maladie. Ce n’est pas sans se souvenir que PPDA a eu une fille anorexique et qui est décédée depuis. Au final, je ne connaissais pas Desnos et ça ne m’a pas plus donné envie de découvrir les poèmes. Je n’ai pas trouvé ce roman à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
La traversée du miroir

Il existe des hommes à femme comme il existe des blonds et des bruns, des noirs et des blancs, des timides et des expansifs.

Je ne parle pas de ces don Juan de pacotille qui papillonnent d'un lit à l'autre en se cherchant eux-mêmes sans jamais se trouver vraiment et causant plus de mal que de bien, ne cherchant que leur propre plaisir.

Non, je parle de vrais séducteurs pour qui les femmes resteront les plus insondables mystères de l'univers. On les reconnait davantage à leur sollicitude envers le beau sexe qu'à leur réel charme. Leur force? Ils s'adressent aux femmes en leur parlant d'elles.

François Mitterrand, Jean d'Ormesson ou encore Patrick Poivre d'Arvor sont de cette trempe.

Le journaliste vedette a écrit "la traversée du miroir" à l'apogée de sa réussite, au milieu des années 80, après deux romans remarqués.

On sent bien, dès les premières pages, que le chantre de l'information a mis beaucoup de lui-même dans ces lignes.

La crise de la quarantaine d'un gynécologue (pour un amateur de femmes, il y a pire comme occupation…) qui part au bout du monde pour en finir, ou plutôt, tenter de se retrouver. Et le bout du monde à la fin des années 70, c'est le Cambodge de Pol Pot.

Là-bas, il va frôler la mort, fait prisonnier pendant trois ans et parvenir à s'échapper enfin. Une idée lui traverse alors l'esprit : revenir parmi les siens en changeant d'identité. Un autre homme, travestissement rendu plus facile par trois ans de brimades, trois ans de tortures plus mentales que physiques. Cela laisse des traces. Cela métamorphose.

Mais à vouloir jouer au chat et à la souris, on ne gagne rarement.

Cet autre côté du miroir va lui révéler des choses tues par sa propre femme. Mais il finira par s'y brûler les doigts. L'arroseur arrosé.

Bref, le court roman de PPDA est le prétexte à plusieurs portraits de femmes et surtout, il peint avec justesse le profil d'un homme à femmes.

D'un homme qui aimait les femmes, aurait dit François Truffaut.



Mise à jour - cette chronique a été écrite AVANT certaines révélations honteuses. Il reste que je parle ici de l'écrivain et nullement de l'homme (bon, je sais, à moins d'être parfaitement schizophrénique, c'est un peu difficile de démêler). Il va de soit que je condamne de toute force tout harcèlement, spécialement quand il provient d'un pouvoir ou d'une influence.

Commenter  J’apprécie          10
La mer pour aventure

Ce petit recueil de nouvelles sorti aux éditions “Point aventure”, est idéal pour une première découverte des Ecrivains de la Marine .



Présentant une dizaine de nouvelles, ce livre nous permet de constater une fois de plus que le rapport humain à la mer est quelque chose d’intime et de propre à chacun, variant en fonction des expériences insolites qu’ont vécu les auteurs.



Alors laissez-vous donc embarquer par la plume de : Sylvain Tesson, Patrick Poivre d’Arvor, Dominique Lebrun, François Bellec, Loïc Finaz, Jean Rolin, Olivier Frébourg, Emmelene Landon...
Lien : https://youtu.be/WXLOc5bireo
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de l'aube

Un beau livre par l'ancien presentateur star du journal televise de vingt heures de tf1.Le texte est court,sans fioritures et l'histoire est credible et se lit bien.J'ai accroche a cette histoire entre Tristan et Camille,cette lutte contre la maladie racontee avec pudeur et tendresse,sans mots inutiles,bref un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'était pas d'ici

Un récit touchant. Celui d'un père qui a perdu sa fille. Ce père se raconte à mots choisis, avec pudeur et avec douceur.



Je pense, et cela n'engage que moi, qu'il est compliqué de chroniquer un livre aussi intime et personnel. Chacun gère son deuil à sa manière et personne ne devrait juger...
Commenter  J’apprécie          10
Deux amants

10eme lecture deux amants de Patrick Poivre d'Arvor

un bon petit roman qui se laisse lire à la plage ou au bord de la piscine,

pas trop aimé cette relation mal saine entre le frère et la sœur

j'ai bien aimé l'intrigue des deux amants et la quête de vérité

Commenter  J’apprécie          10
La Bretagne au coeur

Le livre respire la mer et la Bretagne, au fil d'une lecture fluide et facile.

Les descriptions des lieux sont bien décrits, l'auteur a le souci du détail, sans oublier les allusions à la presse régionale de cette magnifique région française.

De nombreux lieux sont cités permettant d'accrocher un public large autour du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant

Le sujet était intéressant, les analogies avec le monde de la télé plaisantes, l'écriture agréable, mais la fin... y a t il une explication à cette chute, soit prévisible mais qui coupe court à tout le reste, soit je n'ai pas tout compris. Au final, je dois accepter d'avouer que ce roman ne m'a pas plu, et que j'ai la furieuse impression d'avoir perdu mon temps. Je crois bien que je ne tenterai plus de lire du PPDA. En effet il me semble avoir déjà été déçue par un autre de ses romans.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à l'absente

J’ai été choquée de voir à quel point ce livre était auto-centré sur l’auteur. On pourrait penser qu’il s’agit d’un livre dans lequel l’auteur nous parlerait de sa fille souffrant d’anorexie mais pas du tout, il ne parle uniquement que de lui et de ses ressentis. Quand il entre dans la chambre de sa fille, il va tout de suite regarder l’endroit où il se pose dehors d’habitude, puis parle de « ce téléviseur qui te permet de voir où j’en suis ». Tout le livre est centré sur sa petite personne de cette manière et ça m’a rendu vraiment mal à l’aise...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Poivre d`Arvor (2894)Voir plus

Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}