AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Bowles (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres

Il est tout à fait impressionnant de voir la différence entre les missives de Jane Bowles et celles de Paul Bowles. Celles de l'auteur de "Deux dames sérieuses" révèlent un esprit compliqué, à la limite de l'hystérie, essentiellement préoccupé par des contingences matérielles et des histoires d'argent. En revanche, les lettres de l'auteur de "L'amour pour quelques cheveux" sont plus concises et montrent un personnage soucieux de révéler des détails ou des cheminements intéressants et importants au sujet de ses voyages.
Commenter  J’apprécie          110
Sur Gertrude Stein

Il est sûr que je ne pourrai pas rattraper la rédaction de tous les livres lus avant mon inscription sur Babelio [ mai 2013] sauf en cas de relecture ou d'une séparation d' ouvrage pour l'offrir autour de moi !



Je relis ce petit ouvrage bilingue, résultat de deux entretiens avec Paul Bowles [et Florian Vetsch] , datés des 1er mars 1995 et du 1er janvier 1996, à Tanger où l'écrivain résidait et travaillait depuis 1947...



Traduction et Préface de Michel Bulteau [ 1999]



Cette publication nous parle d'une rencontre peu banale entre deux écrivains américains !!...



C'est en 1931 que Gertrude Stein et Paul Bowles s se rencontrent, cela n'empêchera pas les frictions des générations !!! C'est aussi à cette période que Gertrude Stein incitera Paul Bowles à partir à Tanger...lieu qui deviendra le point d'ancrage de l'artiste :

"Tanger fut une sorte de révélation . " J'avais toujours eu la vague certitude qu'un jour de ma vie, j'arriverais dans un lieu magique, qui, en me livrant ses secrets, me donnerait la sagesse et l'extase-peut-être même la mort", écrira Bowles beaucoup plus tard dans son autobiographie." (p. 11)



Ces deux entretiens offre un portrait direct, sans fioritures de la "mère de l'avant-garde "; Paul Bowles n'est pas spécialement tendre, se refuse à tout sentimentalisme... Gertrude Stein ayant fait de même, critiquant âprement les poésies de Paul Bowles à ses débuts; ce qui ne l'affecta pas outre-mesure, car il se consacra à ce qu'il préférait : la composition musicale !...Ce qui n'empêcha pas la "mère de l'avant-garde" d'influencer et d'encourager vigoureusement Hemingway et Sherwood Anderson ... sans oublier , bien sûr, Paul Bowles...!



"F.V : Qu'est-ce que ses écrits vous ont apporté avant que vous ne fassiez sa connaissance ?



P.B : Eh bien ils portaient la marque d'une femme excentrique que je présageais merveilleuse. A l'époque je recherchais les gens bizarres. Je pensais qu'un bon écrivain se devait d'être fou. Pas vraiment fou, mais différent, original, pas comme les autres. J'ai gardé son nom en mémoire." (p. 19)







[Lu en 2000 - Relu en avril 2019]
Commenter  J’apprécie          520
Un thé au Sahara

Paul Bowlès est un sacré filou! Avec son titre qui procure des envies de voyages et qui nous donne des images du désert plein les yeux avant même de commencer la lecture de l'ouvrage, il nous trompe et nous envoie dans une mauvaise direction. Si vous vous attendez à un livre exotique qui respire et qui aspire au voyage, passez votre chemin. J'aurais même tendance à dire qu'il a été écrit pour vous dégoûtez de voyager. Mais que font donc ces trois jeunes riches, complètement à la dérive dans ces pays ensoleillés ? A vrai dire, pas grand chose, à la limite, ils s'ennuient. Au final, cela donne un roman plutôt psychologique assez déroutant mais qui est certainement le reflet d'une certaine classe bourgeoise en mal d'aventures. C'est intéressant à lire et ça nous renvoie l'image de cette catégorie de voyageurs qui passent à côté de leur périple car ils ont du mal, même dans un pays lointain et exotique, à s'extraire de leurs problèmes quotidiens.
Commenter  J’apprécie          80
La jungle rouge

Paul Bowles me parait être un auteur connu, non ?

Ceci dit, être connu ne veut pas dire être bon...

Ce récit (Roman ?) me semble bien brouillon. Sans fil conducteur, sans âme, sans action.

Une écriture que je qualifierai de bizarre, je dirai même médiocre.

Le style ? Quésaco ? Inexistant...

Pas très envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur.

A oublier !
Commenter  J’apprécie          01
Un thé au Sahara

"La destinée de chaque homme ne lui est personnelle que dans la mesure où il lui arrive de ressembler à ce que sa mémoire contenait déjà."

Cette citation de l'ouvrage de Paul Bowles m'a remémoré cette traversée du Sahara, que notre famille avait effectué en 1942, vers le Burkina, (à l'époque colonie sous le nom de Haute Volta). Partis d'Alger en car, (celui de la SATT, le film montre l'autre ligne la CGT) nous somme partis pour un voyage de quinze jours, plein d’émerveillement pour l’enfant que j'étais. La première séquence du film qui se déroule dans un café d'Oran illustre l’atmosphère d'un endroit semblable ou nous avons déjeuné, comme les trois américains ; différence essentielle nous avions faim, débarquant de la France occupée.

Le film n'est pas en phase avec le roman qui raconte l'évolution psychologique de deux individus riches et désœuvrés de l'Amérique puritaine. La mémoire de Port et de Kit est pleine de leur incompatibilité à penser en synchronisme. C'est tout le contraire du couple fusionnel et leur voyage est une dérive lente et continue vers la mort et la folie.

Le roman et le film campent plusieurs caractères cocasses, parfois grotesques, d'après mes souvenirs. L’Afrique de cette époque était occupée par des blancs venus là pour des raisons avouables ou non, certains pour exercer leur métier, d'autres pour fuir l'occupant ou la justice ; imbibés d’alcool et d'exotisme, désaxés, déboussolés, pour beaucoup d'entre eux et encadrés par une administration coloniale dont Fellini aurait tiré de savoureuses satires.

L'ouvrage doit être relu lentement pour bien comprendre l'évolution des personnages et de leur destinée, ce qui le rend passionnant
Commenter  J’apprécie          10
La boucle du Niger

Inconditionnel de Paul Bowles, je n'avais jamais trouvé cet ouvrage, sauf en bibliothèque. Aujourd'hui, j'ai pu mettre la main dessus et l'impression de ma lecture première est confirmée. Le texte est court, plutôt poétique mais n'atteint pas les sommets des contes et autres fables de ses autres écrits. Les dessins de Miquel Barcelo agrémentent agréablement l'écriture
Commenter  J’apprécie          90
Un thé au Sahara

"Plonger dans l'inconnu pour trouver du nouveau" : ce pourrait être le leitmotiv du roman, qui voit le trio de personnages (un couple et son ami) s'enfoncer toujours plus avant dans le Sahara. Longtemps, on ne verra pourtant pas grand chose du désert, lieu infini et silencieux : il sera surtout question de villes labyrinthiques, de ruelles étouffantes et de chambres d'hôtel malpropres. Le lieu devient alors une métaphore de la psychologie des personnages, sans cesse ramenés à leur solitude, à leur angoisse, à leur incompréhension mutuelle. Ce thème de l'incompréhension est central, au sein de l'impossible triangle amoureux, comme dans les rapports entre touristes et indigènes.



La plongée s'opère en trois temps, assez distincts, et se clôt sur la maladie, la mort, la folie. Dans un va-et-vient constant entre l'immensité du désert et l'oppression des villes muettes, entre la chaleur insoutenable et les frissons de la fièvre, Bowles fait profondément ressentir au lecteur à la fois quelque chose de ce Sahara qu'il connaît bien, et du malaise sans remède de ses personnages. Éclatent alors quelques éclairs particulièrement acérés et douloureux, comme cette phrase qui en dit long sur le roman : "Dans une minute, il sera douloureux de vivre".
Commenter  J’apprécie          80
La jungle rouge

Un couple désenchanté échoue dans un port sordide d'Amérique centrale, gagne une ville des hauts plateaux où semble régner l'idéal de "luxe, calme et volupté" baudelairien. Mais ce n'est qu'une apparence que la dureté d'une intrigue sombre et heurtée va vite déchanter. Roman noir, traversé d'images superbes et morbides.
Commenter  J’apprécie          10
Le café de la plage

"Le café de la plage" et "la voix" deux courtes nouvelles tangéroises de Paul Bowles et Mohammed Mrabet.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq regards

C'est fabuleux, comme toujours avec le charmeur Paul Bowles.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand miroir

A force d'avoir lu et relu tous les écrits de Paul Bowles sauf "La boucle du Niger" que je n'ai pu trouver, j'ai bien peur, en tant qu'inconditionnel, de n'être guère objectif si je vous dis que 'est envoutant et merveilleusement écrit.
Commenter  J’apprécie          30
In absentia

Dix nouvelles, noires, merveilleusement rédigées par Paul Bowles.
Commenter  J’apprécie          30
Des aires du temps

Un condensé de mélancolie, "le bonheur d'être triste (dixit Victor Hugo) par le Patron.
Commenter  J’apprécie          30
La jungle rouge

Bon roman mais nous sommes loin du conteur inspiré par le Maroc.
Commenter  J’apprécie          40
Journal tangérois : 1987-1989

Pour les inconditionnels de Paul Bowles.

Intéressant du point de vue de la connaissance de l'homme.

la publication de carnets est en général le signe d'une panne d'inspiration.

Commenter  J’apprécie          50
La maison de l'araignée

Pour moi, c'est le moins intéressant des ouvrages de Paul Bowles. une histoire de complot. Sans beaucoup de magie.
Commenter  J’apprécie          40
Leurs mains sont bleues

Carnet de voyages par le Maître.
Commenter  J’apprécie          40
Le Scorpion

13 nouvelles dans ce recueil. 13 fois un grand plaisir à savourer l'immense talent de conteur de Paul Bowles. Le Patron.
Commenter  J’apprécie          50
Un thé sur la montagne

C'est toujours un régal de suivre Paul Bowles dans les mandres de l'âme humaine. 10 belles nouvelles avec mention spéciale pour "Le jardin"
Commenter  J’apprécie          30
L'Echo

Paul Bowles est un merveilleux conteur. Ces nouvelles sont toutes exemplaires avec une mention spéciale à "La hyène"
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Bowles (560)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}