AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Ricoeur (122)


Le passé réellement vécu par l'humanité ne peut être que postulé.
Commenter  J’apprécie          60
L'ironie de la philosophie hégelienne de l'histoire réside en ceci que ... la question du bonheur et du malheur est abolie. L'histoire, dit-il, "n'est pas le lieu de la félicité" ... Pour nous qui lisons Hegel après les catastrophes et les souffrances sans nom du siècle, la dissociation opérée par la philosophie de l'histoire entre conciliation et réconciliation est devenue une grande source de perplexité: plus le système prospère, plus les victimes sont marginalisées. La réussite du système fait son échec. (p. 49-50)
Commenter  J’apprécie          60
La lecture, loin d'être une imitation paresseuse, est, au meilleur d'elle-même, une lutte entre deux stratégies, la stratégie de séduction menée par l'auteur sous la guise d'un narrateur plus ou moins fiable, et avec la complicité de la "willing suspension of disbelief" (Coleridge) qui marque l'entrée en lecture, et la stratégie de suspicion menée par le lecteur vigilant, lequel n'ignore par que c'est lui qui porte le texte à la signifiance à la faveur de ses lacunes calculées ou non.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne serait de temps pensé que raconté.
Commenter  J’apprécie          50
"Un processus est engagé au terme duquel, inévitablement, le lecteur (le parfait lecteur) sera l'auteur du livre."

Michel Charles
Commenter  J’apprécie          50
Le temps devient humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative ; le récit est significatif dans la mesure où il dessine les traits de l'expérience temporelle.
Commenter  J’apprécie          50
[Pour Kant], le problème du mal ... relève uniquement de la sphère pratique, comme cela qui ne doit pas être et que l'action doit combattre. ... Comme au temps d'Augustin, le problème de la souffrance est sacrifié au problème du mal moral. A deux différences près toutefois. D'une part, la souffrance cesse d'être reliée à la sphère de la moralité au titre de la punition. ... D'autre part, la problématique du mal radical ... rompt radicalement avec celle du péché originel ... le principe du mal n'est aucunement une origine, au sens temporel du terme ... [Il existe] une propension au mal dans l'ensemble du genre humain ... à l'encontre de la prédisposition au bien, constitutive de la volonté bonne. Mais la raison d'être de ce mal radical est inscrutable. (p.42-44)
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre s'interroge sur le procès mémoriel permanent qui constitue une des marques de notre époque. Entre remémoration et commémorations, quelle est la place de la juste mémoire?
Commenter  J’apprécie          50
Paul Ricoeur
L’impression, pour être retrouvée, doit d’abord être perdue en tant que jouissance immédiate, prisonnière de son objet extérieur ; ce premier stade de la redécouverte marque l’entière intériorisation de l’impression ; un deuxième stade est la transposition de l’impression en loi, en idée ; un troisième est l’inscription de cet équivalent spirituel dans une œuvre d’art ; il y aurait un quatrième stade, auquel il n’est fait allusion qu’une seule fois dans la « Recherche », lorsque le narrateur évoque ses futurs lecteurs : ils ne seraient, selon moi, mes lecteurs, mais les propres lecteurs d’eux-mêmes, mon livre n’étant qu’une sorte de ces verres grossissants.
Commenter  J’apprécie          40
Paul Ricoeur
« le langage littéraire paraît capable d’augmenter la puissance de découvrir et de transformer la réalité – et surtout la réalité humaine – à la mesure de son éloignement de la fonction descriptive du langage ordinaire de la conversation .
Commenter  J’apprécie          40
Paul Ricoeur
Plus on est habité par une parole forte et plus il faut l'offrir faiblement.

Dans une interview de Gabriel Ringlet dans le journal "Le Soir" du 03 septembre 2021
Commenter  J’apprécie          40
La confiance dans la grâce. Rien ne m’est dû. Je n’attends rien pour moi; je ne demande rien … Je dis: Dieu, tu feras ce que tu voudras de moi. Peut-être rien. J’accepte de n’être plus.
Commenter  J’apprécie          40
À partir de septembre, grandit la certitude intime de s'approcher de la mort. "Les gens me voient mieux que je ne me sens" était une réflexion fréquente dans sa bouche alors ; puis : je sais ce qu'il m'arrive : je suis en train de disparaître...; et quelques jours avant sa mort : "Je suis entré dans le temps unique...
Commenter  J’apprécie          30
Paul Ricoeur
Nous naissons un part un, nous mourons un par un, nous survenons au beau milieu d'une conversation qui est déjà commencée et dans laquelle nous essayons de nous orienter afin de pouvoir à notre tour y apporter notre contribution.
Commenter  J’apprécie          30
Paul Ricoeur
« La souffrance est privée, la santé est publique
Commenter  J’apprécie          30
Le sentiment de culpabilité est introduit comme le "moyen" dont la civilisation se sert pour mettre en échec l'agressivité.
Commenter  J’apprécie          30
Méconnu, reconnu, l'autre reste inconnu en termes d'appréhension originaire de la mienneté du soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Raconter quoi que ce soit, c'est le raconter "comme" s'il s'était passé.
Commenter  J’apprécie          30
Ce peut être la fonction de la littérature la plus corrosive de contribuer à faire apparaître un lecteur d'un nouveau genre, un lecteur lui-même "soupçonneux" parce que la lecture cesse d'être un voyage confiant en compagnie d'un narrateur digne de confiance, mais devient un combat avec l'auteur impliqué, un combat qui le reconduit à lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
"La lecture est dans le texte mais elle n'y est pas écrite, elle en est l'avenir."

Michel Charles
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ricoeur (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3183 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}