AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Arnaud (152)
Jungle park



Intriguée par le résumé, j'avais peur de tomber sur une dystopie classique ou un récit d'anticipation banal... Halte aux clichés, ce livre est unique et surprenant et je vous explique pourquoi !

Tout d'abord, l'écriture de l'auteur est différente. Elle est froide, le narrateur, on le sent, n'éprouve pas d'émotions, il cite des faits, des rencontres, des joies et des malheurs avec un ton détaché qui correspond tout à fait au récit. C'est notamment cette froideur qui permet au lecteur de plonger dans une ambiance floue et particulière.

Ensuite, les personnages sont courageux mais aussi humbles. Notamment Antoine qui va beaucoup apprendre de son aventure en Afrique. Il se construit, devient un autre homme, plus droit. Joannie quant à elle, avec son caractère de feu, va changer différemment. Ce n'est qu'une enfant et très vite, elle va devoir grandir pour surmonter le drame de l'arrestation de son père. Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans cette histoire et ont chacun leur rôle à jouer.

L'aventure qui se déroule au long des pages est à la fois une aventure écologique, une aventure sur les autres (le racisme est très présent dans ce roman) et un récit d'anticipation sur les quêtes humaines. C'est un mélange de bien des choses et si certains passages sont un peu flous, l'ensemble fonctionne très bien.

J'ai également été étonnant lorsque je me suis rendue compte que je pouvais certainement compter sur les doigts d'une main les romans que j'ai lus et qui se déroulent en Afrique. C'est intéressant et j'espère remédier à cela dans mes prochaines lectures !



Pour conclure, c'est une lecture instructive sur la vie, le monde et la nature. C'est un livre qui, je pense, résonnera encore un moment en moi.


Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          10
Jungle park

Un drôle de roman dense aux thématiques lourdes, qui laisse K.O. mais sûrement pas indifférent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Jungle park

Ce qui m'a poussé à lire ce roman, c'est avant tout son résumé. Un roman d'anticipation comme celui-ci est une denrée rare, surtout de la part des éditions Sarbacane. Alors que la plupart des Exprim' évoque des sujets "tabous" et "compliqués" de notre société actuelle comme le racisme ou l'homosexualité, Jungle Park nous propose une vision de ce que pourrait devenir la planète si rien n'est fait, que ce soit au niveau écologique ou sociale. J'ai dévoré ce roman en quelques jours.



L'histoire nous amène à rencontrer Tony (ou Antoine). Accusé à tort de terrorisme, il se retrouve plongé dans l'impitoyable jungle qu'est l'Afrique. C'est un personnage au caractère fort et à la détermination sans faille, qui a su s'affirmer et se faire accepter dans ce monde impitoyable. Après son parachutage en catastrophe, il est sauvé par Jean-Baptiste, un mystérieux homme membre du réseau "Mandela". On en connaît très peu sur lui au début de l'histoire, car il est plutôt méfiant, et particulièrement envers Tony, qui est le créateur d'Africaland. Mais au fur et à mesure, il apprend tout comme nous à connaître l'américain, à lui accorder sa confiance puis finalement à se confier sur son passé. Ces confidences nous seront d'ailleurs d'une grande utilité pour notre compréhension de l'histoire. L'autre personnage principal de ce roman, Joannie, est comme son père : un caractère fort, une détermination sans faille. Elle est convaincue que son père est toujours en vie et fait tout pour le retrouver. Elle est aussi convaincue que ce dernier est innocent, et fera tout pour le prouver quitte à risquer sa propre vie. Serena, sa meilleure amie, est elle aussi une battante qui ne reculera devant rien pour aider Joannie dans sa quête de vérité.





Jungle Park contient donc une belle panoplie de personnages au caractère affirmé, ce qui n'est pas de trop dans ce monde qui ne laisse aucune place à la pitié. Ce dernier est d'ailleurs très bien expliqué et très détaillé. Les références sur notre monde actuel rend le livre encore plus terrifiant, car le lecteur prend conscience que ce terrible futur pourrait devenir une réalité dans quelques dizaines d'années. Cette prise de conscience rend le livre encore plus fort et plus prenant.



Concernant l'intrigue, Philippe Arnaud est terriblement avare d'indices. On a ainsi du mal à comprendre la terrible machination faite autour de Tony jusqu'au milieu du roman, où le voile commence à se lever peu à peu autour de cette affaire. Les cent dernières pages sont un pure concentré d'actions, de suspens et de révélations. Il me fût impossible de lâcher le livre jusqu'au dénouement final. A partir de ce moment, l'histoire prend une tournure radicalement différente que je n'aurais sûrement pas imaginer. Et je reste encore assez indécis sur cette fin surprenante. Elle est surprenante.



L'histoire est narrée de plusieurs points de vue (Tony et Joannie). Le roman est toutefois à la troisième personne. Philippe Arnaud sait très bien manipuler ses lecteurs et parfaitement distiller ses indices. Il sait parfaitement doser le suspens et les révélations au fur et à mesure de l'histoire notamment pendant le dénouement final. J'aimerais beaucoup pouvoir lire d'autres livres de cet auteur à l'avenir.



Malgré quelques points négatifs, Jungle Park reste pour moi une excellente lecture. Ce roman sort du lot de la collection Exprim' en proposant une vision futuriste de notre monde actuel. Les personnages fort en caractère rajoutent du piment une histoire déjà bien assaisonnée. L'intrigue très bien menée ainsi que l'écriture concluent cette superbe oeuvre de Philippe Arnaud.
Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Commenter  J’apprécie          10
Jungle park

Mais je pense que j'en attendais peut-être trop de cette histoire avec un tel résumé, plus vite dans le style d'une course poursuite au milieu de la jungle (je sais, je sais, j'en demande toujours trop haha!). Donc je vous recommande ce roman car il vaut largement le peine d'être lu et que je pense sincèrement que c'est moi qui suit passée à côté de l'histoire car j'adore la plume de l'auteur (son livre précédent a été un véritable coup de cœur), donc ne vous arrêtez pas sur mon avis et faites vous le vôtre sans hésiter.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La sorcitresse

Entrez dans cette classe, installez-vous et ouvrez ce livre ! Soit vous rêverez, soit vous cauchemarderez, tout dépendra de la maîtresse…

Attention, parents, vos rejetons seront capables par cette lecture de vous dénicher de drôles de surnoms .



Balthazar est dans l’établissement Deuxième-Chance, car plus aucune école ne l’acceptait, ses parents ont dû se résigner à ne pas le voir durant six mois.



Qu’a-t-il bien pu faire pour y atterrir ? Comment se déroulera son quotidien ? Quel secret est enfoui entre ces murs gris ?



Balthazar nous explique sa vie dans ce magnifique et horrible internat, suivant quelle institutrice sera présente, la Bellifique ou l’Horrifiante. Mais cet échange mystérieux de maîtresse l’intrigue, il imagine sa préférée, prisonnière de l’autre. Aidé de ses amis (Thimotée, Charlotte, Romain et Youness), l’union fait la force, il va mener une enquête périlleuse. Pour cela, ils trouveront des astuces pour échapper à la vigilance des deux surveillants, Couturier et Fouettopathe, tout en évitant de croiser le trio malfaisant (Clémence, Lucas et Farid).

À certains moments, il interpelle avec humour le lecteur et le prend à partie, ce que nous avons particulièrement apprécié.



Nous sommes au cœur d’une énigme en huis clos, un monde où les gamins se cherchent, se querellent, se débrouillent entre eux, et surtout ils assurent !

En tant qu’adulte, comme une impression d’être dans « Le Club des Cinq », quel plaisir !



Philippe Arnaud glisse en douceur sur un terrain cabossé, en nous montrant que le père, la mère ou l’enfant parfait n’existe pas, mais qu’on s’aime malgré tout, car chacun a une qualité plus ou moins évidente. Qu’un enseignant joue un rôle important (primordial) dans la vie de ses élèves. Que le harcèlement est une réalité et qu’on est plus fort en y faisant face ensemble, qu’il faut agir plutôt que de regarder un camarade subir. Qu’un événement, même s’il est triste, permet de grandir en l’affrontant…

Ses protagonistes sont authentiques, tous différents, tellement attachants voire détestables pour certains. Les descriptions fusent et nous entraînent avec bonheur dans son univers magique, une maison qui prend l’aspect de son occupante...

L’auteur n’hésite pas à utiliser un vocabulaire soutenu, ce qui enrichit encore plus le jeune public.



Les superbes illustrations de Joëlle Dreidemy donnent davantage de sens aux mots, aux textes, à la puissance de cette histoire.

Des bonus disséminés entre les chapitres, nous octroient une petite pause intéressante, intelligente et souvent drôle. Cependant, dans l’un on demande poliment aux parents de sauter deux pages, et oui ce roman a ses ficelles.



Sur le blog, vous découvrirez le court avis d'un jeune accro de cette collection.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La sorcitresse

Je ne peux donc que recommander ce roman pour les plus jeunes d'entre nous, mais également pour les plus âgés qui passeront, selon moi, un agréable moment lecture dans cette histoire très bien exploitée !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La peau d'un autre

Prise d'otage dans une école maternelle. Le preneur d'otage à l'air d'un fou et ne parle pas. Il faut que la maîtresse tienne le coup... pour les enfants ! L'auteur nous fait suivre l'histoire de ce "terroriste". Africain, né blanc, il n'a jamais trouvé sa place parmi les siens. Arrivé en France, il reste un Africain immigré. Alors quelle place peut-il prendre ?

Sombre, introverti, le personnage principal est juste un jeune homme perdu, persécuté, qui ne sait plus comment s'en sortir. Anna, la maîtresse, a aussi ses zones d'ombres, ses fêlures. Dans ce huis-clos tendu, nous allons vivre cette prise d'otage heure par heure, jusqu'à la fin renversante, mais prévisible. Une lecture intéressante, mais qui ne m'a pas transportée.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La Boîte à chagrins : Une enquête du Président Bertin

Un bon polar où l'on suit Bertin (enquêteur, président) dans son enquête et sa vie et à l'Elysée. Une enquête truffée d'humours de rencontres rocambolesques. Le suspens dure jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Indomptables

France – Cameroun.



Non, il ne s’agit pas d’une annonce de match de football mais bel et bien du pont qui est fait entre les deux pays au sein du nouveau roman de Philippe Arnaud.



Au Cameroun, nous rencontrons Jean-Jules et Momo. Jean-Jules est un Bamiléké, une ethnie de tradition animiste, christianisée. Momo, quant à lui, est un Peul, musulman. Allant au-delà de cette différence de culture, les deux garçons se lient d’une amitié sincère … à l’ombre d’un manguier où les langues se délient, où les cœurs s’ouvrent, où les plaies cicatrisent et où des éclats de rires se mêlent aux notes d’une musique américaine. Deux gamins qui grandissent dans deux univers différents, au sein du même Cameroun : ce Cameroun ensoleillé pouvant être aussi brutal que plein d’amour. En France, nous découvrons Olivia à travers quelques bribes de son journal intime. Ici, la colère éclate à chaque phrase, à chaque page. Grandir et se construire dans une rage grandissante, incompréhensible et dévorante : c’est le combat d’Olivia. Elle explose en musique, en paroles. Si Jean-Jules et Momo essaient de s’accrocher fermement à la vie, à la croquer à pleine dents … Olivia, elle, la déchire à coups d’incisives. Indomptables, c’est le point de rencontre entre ces trois êtres qui auraient pu ne jamais se rencontrer. Indomptables, c’est le moment où tout bascule et où tout se joue.

C’est avec une plume addictive et humaniste que Philippe Arnaud aborde de nombreuses thématiques qui viennent se fondre dans la vie de ces trois pré-adolescents. On pourrait vous citer la prostitution, le SIDA, l’immigration, les passeurs … et j’en passe. N’allez pas croire qu’Indomptables est un récit larmoyant dont le seul but est de vous montrer les déceptions de notre monde. Non ! Indomptables est beau. Il est beau parce qu’il dessine avec force et poésie la puissance des liens qui peuvent unir deux êtres, l’amitié, l’entraide.



Il me semble difficile de coucher par écrit ce que je ressens après une lecture comme celle-ci… Je peux néanmoins vous parler d’une expérience de lecture intéressante qui vient vous chatouiller les tripes parce que, sincèrement, ce récit est tellement la Vie qu’il ne peut vous laisser indifférent.
Lien : https://leslescturesdespleen..
Commenter  J’apprécie          10
La peau d'un autre

Au début, ce roman semble un peu spécial, dans son atmosphère comme dans sa thématique. On est un peu déstabilisé, on se demande quel est ce personnage bizarre et ce qu'il cherche, où l'histoire va bien nous mener. Le texte alterne le point de vue de "Lui" et celui d'Anna l'institutrice en de courts paragraphes minutés.



Et puis peu à peu, le temps s'étire (la prise d'otage durera deux nuits), nous immergeant dans les pensées de l'un et de l'autre. Le temps remonte même, et ces flashbacks nous en apprennent davantage sur la détresse de Pigment le mal-aimé, rejeté par les siens dans son pays, caché par ses parents, et enfin envoyé chez un vague oncle en France dans l'espoir que là-bas on l'acceptera mieux. Mais bien sûr ce n'est pas le cas, son physique d'albinos repousse les gens et son mutisme n'arrange rien. Il y a bien Léa, dont il est secrètement (vainement) amoureux, et son copain Serge le guitariste. La musique les réunit, car Pigment écrit, des textes durs, remplis de douleur, que son ami transforme en chansons percutantes bien que sombres. Pourtant, la solitude demeure, constamment, partout, et avec elle, la rage de l'injustice.



Anna non plus n'a pas eu une enfance idyllique, souffrant du manque d'amour de sa mère. Au fil des heures, alors même qu'ils n'échangent aucune parole, elle le comprend, Pigment. Son métier lui a appris à déceler les besoins affectifs des enfants, comme ce petit Nicolas, autiste, muré dans son monde. Comme elle, la petite Manon a viscéralement ressenti la détresse de ce drôle de bonhomme qui n'a pas l'air si mauvais, et à sa manière d'enfant, avec tendresse et naïveté, elle va apaiser la tension ambiante. Mais personne n'arrivera à éviter le drame final, inéluctable.



Un livre fort, dur, déstabilisant. Emouvant. Qui prend les tripes.
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-p..
Commenter  J’apprécie          10
La peau d'un autre

Un matin, un homme entre dans une école maternelle, une ceinture d'explosifs contre le ventre et une mitraillette à la main. C'est la classe d'Anna qu'il a choisi, jeune instit veillant sur les enfants, aimant son métier parce que ça bouge, parce qu'il y a des moments merveilleux et d'autres plus durs. Cet homme lui, n'a pas eu d'enfance, ou si peu. Une enfance en Afrique, où il n'avait pas sa place, où sa peau n'avait pas sa place. Garçon africain à la peau blanche, piquetée de rouge, cheveux frisotants de roux, d'où le surnom qu'il se donne : Pigment. Garçon perçu comme une erreur par les siens, une malédiction, à peine humain, qu'il faut sacrifier. Enfant qui ne peut être élève en même temps que les autres, qu'un maître bienveillant va accepter en cours du soir. Et à chaque fois sur le chemin du retour, les mêmes brimades : les autres jeunes africains l'attendent, pour faire pleuvoir des coups, parfois les couteaux sont sortis, et parfois c'est encore plus dur. Et à 20 ans, la route fut longue, les cicatrices nombreuses, qui parcourent son corps et son âme. Car même son envoi en France ne lui permettra de trouver sa place. Seule l'écriture le consolera - bref répit dans l'injustice de sa condition.



Le texte est dur, sincèrement, les mots sont forts, certains passages sont à la limite du soutenable (l'épisode des fourmis en Afrique), mais je n'ai pas décroché du roman. On suit le déroulé de la prise d'otages, et parallèlement à cela, Pigment nous dévoile le flux de ses souvenirs - souvent durs, parfois teintés d'espoirs. Ses poèmes jalonnent le récit - laissent entrevoir toute la noirceur du monde auquel a été confronté le jeune homme.



On suit également les pensées de l'institutrice, Anna - quelques échos à son adolescence, dure elle aussi - faisant alors se confronter deux abimés de la vie, se jaugeant. Parce que la frontière entre le mal et le bien n'existe pas dans ce roman. Si l'acte de Pigment est effroyable, l'auteur nous laisse entrevoir progressivement les racines de ce mal. Il est dommage que le personnage d'Anna ne soit pas creusé un peu plus, ce qui la rend difficile à cerner.



Une des petites élèves, Marion, est aussi une des voix du roman : du haut de ses quelques années, la petite fille est une source de fraicheur, de lucidité et de raison. D'instinct, elle comprend que Pigment n'est ni un "méchant" ni un monstre, et parvient à saisir sa tristesse. Elle est à l'origine d'un des plus beaux moments du roman, où cette enfant simplement munie d'un morceau de craie parvient à apprivoiser leur ravisseur.



L'ouvrage soulève beaucoup de thèmes : la condition des albinos en Afrique (mais aussi leur acceptation en France où la couleur de peau du jeune homme est perçu comme une "maladie"), l'immigration en France, terre d'une hypocrite liberté, où, en stigmatisant, l'on y construit des boucs émissaires...



Ce huis-clos psychologique se lit d'une traite. La tension dramatique de la prise d'otage se trouve renforcée par le minutage des séquences et l'alternance des points de vue. Les poèmes de Pigment y sont glissés et révèlent tout le talent du jeune homme, toute sa souffrance et tous les cauchemars qu'il a parcouru. L'écriture y est vécue comme un baume, comme exutoire pour la haine, l'incompréhension, la douleur. Le style de l'auteur est en adéquation avec les poèmes de Pigment : rythmé, âpre, beau, parfois haché et lapidaire, où les blessures sont montrées à vif. Le poème final - Demain la nuit, magnifique - évoque un monde dévasté par la cruauté des hommes, un monde dans lequel Pigment n'a jamais eu sa place, un cauchemar reflet de notre actualité...
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
La peau d'un autre

Mon avis :







Je viens de me prendre une claque monumentale avec ce livre.



J'ai commencé ma lecture avec plein de préjugés sur le sujet et maintenant, je ne sais plus quoi penser.



Le sujet n'est pas simple, on parle d'une prise d'otages dans une école maternelle.



Évidemment, dès le début, j'ai détesté ce terroriste, je ne voulais pas savoir pourquoi ce type d'une vingtaine d'années est entré dans une école et a pointé sa mitraillette sur des enfants, je ne voulais pas le comprendre, je ne voulais pas lui trouver d'excuse.







Il y a trois parties dans ce roman, la première met en place l'histoire, on fait la connaissance des personnages principaux, il y en a trois, la maîtresse Anna, le ravisseur et Manon, une petite fille de la classe.



Anna est en panique totale mais fait de son mieux pour garder son calme, montrer au ravisseur qu'elle n'a pas peur de lui et être suffisamment forte pour que les enfants se sentent suffisamment rassurés et restent le plus calme possible.



Manon est extraordinaire, elle est haute comme trois pommes et arrive à "comprendre" le terroriste. Elle prend les choses en main, elle est incroyable.







Dans la seconde partie, nous sommes directement plongés dans le passé d'Anna, mais aussi de celui du ravisseur.



On comprend que tous deux ont un point en commun, ils ont du mal à communiquer avec leur entourage.



En ce qui concerne le ravisseur, son histoire est bien détaillée et il est clair qu'il n'a pas eu une enfance facile, bercée entre moqueries et violences à l'école mais pas plus gâté à la maison, il vit avec son oncle alcoolique et violent, quant à sa tante, elle est complètement indifférente à tout cela.







Dans la dernière partie, nous revenons au cours de la prise d'otages, dans la classe et suivons les enfants.



Les raisons de cette prise d'otages ne sont vraiment dévoilées qu'à la fin du livre donc durant les 200 pages, on a des flash-back entre le passé et le présent.



Cette dernière partie est oppressante, elle est difficile et la fin m'a mise mal à l'aise et pourtant, une fois de plus, car cela devient coutume dans la collection Exprim chez les Éditions Sarbacane, cette fin est parfaite et correspond très bien à l'atmosphère du livre.







L'auteur :



J'ai eu, tout au long de ma lecture, énormément de mal avec le style de l'auteur. Je ne me suis pas sentie à l'aise et du coup, j'ai eu du mal à m'investir. Je me suis plus sentie spectatrice alors que je m'attendais à être complètement emportée.







Mes ressentis :



On parle quand même d'une prise d'otages dans une école maternelle, un sujet sensible, touchant et émouvant, mais il est difficile de se mettre à la place du terroriste et de le comprendre.



Du coup, c'est la raison qui a fait que tous les passages concernant son passé m'ont quand même perturbé. Limite, je me sentais coupable de ressentir de la compassion, alors que j'étais beaucoup plus emporté sur ce qui se passait dans la classe. C'est très perturbant.







Pour finir, je dirais que c'est un livre à lire, ça, c'est sûr, parce que le sujet est intéressant, les personnages sont touchants.



Le style de l'auteur ne m'a pas plu, mais les points positifs prennent le dessus et c'est ce que je garde en mémoire.



Je souhaite aussi crier haut et fort que depuis quelques semaines, j'ai découvert une vraie belle collection de livres chez les Éditions Sarbacane, cette collection traite de sujets actuels, que ce soit les homosexuelles, le terrorisme, les relations familiales plus précisément entre frère et sœur, bref... Les sujets sont touchants, les romans sont tous super bien écrits et ils valent vraiment le détour. Il y en a pour tous les goûts, donc n'hésitez pas à sauter le pas et au moins en découvrir un pour vous faire votre propre idée.



Je suis sûre que le livre que vous choisirez saura vous toucher ou vous stresser, vous faire pleurer ou vous mettre en colère, je suis certaine en tout cas qu'il ne vous laissera pas indifférent, c'est une collection pleine de pépites à avoir en bibliothèque.







Je remercie sincèrement Myriam Touche des Éditions Sarbacane pour cette découverte, pour sa confiance et sa gentillesse dans nos échanges.







Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          10
La peau d'un autre

Un livre poignant sur une prise d’otage dans une classe de maternelle avec un retour en arrière sur la vie du preneur d’otage expliquant ce geste irréparable.

La fin est classique mais avec un rebondissement de dernière minute quand même !

VL Bibliothèque Montmorency
Commenter  J’apprécie          10
La peau d'un autre

Ce roman est, à mon sens, un roman fort, qui porte sur de nombreux sujets qui peuvent toucher beaucoup de personnes, et c’est aussi un texte d’émotions. C’est pourquoi c’est un coup de cœur pour moi.



On suit donc trois point de vue différents, celui du ravisseur, celui de l’institutrice, Anna, et celui de la petite fille, Manon, qui nous font entrer dans ce huis-clos et l’agrémentent de leurs souvenirs, les flash-back permettant de comprendre pourquoi on en est là, à cette prise d’otage.



Si Anna s’efforce de garder la tête froide, de contenir sa peur pour protéger les enfants, la peur prend de temps à autre le pas avant d’être calmé par une « voix intérieure », la conscience de l’institutrice. Cette situation fait revenir à la surface ses douloureux souvenirs d’enfance.

Manon, quant à elle, est une petite fille qui représente l’innocence je trouve. Elle prend soin de ses camarades, mais parvient également à… apprivoiser en quelque sorte le ravisseur, à le comprendre, en quelque sorte.

Le ravisseur est assez mystérieux au début. On ne sait pas ce qu’il veut, on ne sait pas qui il est, mais petit à petit on apprend à le connaitre à travers ses souvenirs. Et c’est là qu’on se rend compte qu’il a une raison d’être ici.



Ce roman traite de nombreux thèmes forts, tels que les divers types de violence à l’école et les conséquences que ça a sur un enfant, la méchanceté de l’être humain envers la différence, le rejet (surtout le rejet), le mal-être, etc. L’auteur a su faire passer beaucoup d’émotion grâce et à travers ces thèmes, des émotions qui touchent le lecteur. L’émotion va d’ailleurs crescendo, au fur et à mesure qu’on apprend la vie du ravisseur.



Ce texte ne comporte pas vraiment d’action, mais surtout de la tension, et une très légère pointe de suspense car on ne sait pas ce que veut le ravisseur. C’est un récit presque minute par minute, l’heure étant en effet précisée à chaque changement de point de vue. Ce procédé permet d’entrer encore mieux dans le texte.

J’ai trouvé le texte poétique, de par la construction des phrases de la narration, tantôt hachées, tantôt fluides, mais aussi grâce aux poèmes (écrits par un des personnages, dont je tairais le nom) qui parsèment le récit.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
La proie

Un roman jeunesse fort et poignant d’une jeune fille camerounaise prise dans l’engrenage de l’esclavage domestique en France. Sur fond de racisme et de néocolonialisme, Anthéa, qui ne rêve que de retrouver son pays natal et sa liberté perdue, affronte seule son destin avec courage.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          00
La proie

Encore un livre que j’ai dévoré (qu’est-ce que ça va être pendant mes vacances 😂). On suit le parcours d’Anthéa, jeune fille heureuse et pétillante qui grandit avec insouciance dans un Cameroun chaleureux et qui se retrouve arrachée à son pays par une famille en apparence bien sous tout rapport, mais qui se révèle malsaine une fois arrivée en France. Cette histoire qui fait froid dans le dos est une fiction, mais n’oublions pas que l’esclavage moderne est bien une réalité en France.
Commenter  J’apprécie          00
Terre promise

Roman historique époustouflant dont l’intrigue est située dans le Kansas de 1870. Son auteur, Philippe ARNAUD, entraîne le lecteur dans un far-west violent, raciste et sexiste.

Jim Lockheart, confédéré sudiste raciste, plein de fureur, débarque à New Hope sur les traces d’un homme qu’il traque depuis des années. Il découvre, étonné, une ville régentée par une très belle femme, Ellen Maplethorpe, shérif à poigne, soutenue par un barman noir !

Pour servir son enquête, il s’installe néanmoins dans ce bled. Mais lorsqu’un dangereux chasseur de primes menace la région, Jim va devoir choisir entre les démons de son passé et une nouvelle vie en « terre promise ».

Dans un style nerveux et tendu, le texte propose des péripéties qui s’enchaînent dans un rythme soutenu et des personnages bousculés par la vie, tous attachants. La figure de la shérif, notamment, à la fois forte et féminine porte un lourd passé mais affronte le présent avec une énergie, un courage et une détermination sans faille.

Le texte alterne entre les points de vue et les desseins de chacun tandis que les multiples retours en arrière éclairent leur passé. Le procédé, et c'est la force du récit, rend le lecteur avide de connaître la suite.

Ce western littéraire aborde les thématiques de liberté, de vérité et de vengeance dans une belle langue au vocabulaire précis et recherché. L'évolution des personnages, qui gagneront en humanité au fil du récit fera oublier l’âpreté et la violence de certaines scènes.

Roman rythmé et haletant découvert dans le cadre de la pré sélection du prix des collégiens et lycéens de Charente, édition 2024.
Commenter  J’apprécie          00
La proie

Un roman jeunesse qui est un hymne à la liberté et à la lutte contre les préjugés raciaux . La Proie est un roman qui pourrait être lu par plusieurs adolescents mais pas tous , pour sensibiliser contre le racisme . Anthéa est une adolescentes victime de racisme elle est utilisée par la famille bourgeoise , ils lui demandent de faire énormément de taches domestiques . L'esclavage est un mot pouvant choquer certaines personnes mais il ne faut pas avoir peur de le prononcer . Les esclaves n'étaient pas respéctés par leur maitre , pas payés , sans papiers , sans identités . L'esclavage est encore d'actualité de nos jours . Excellent roman que je conseille !!!
Commenter  J’apprécie          00
Terre promise

Le narrateur omniscient de Philippe Arnaud navigue de personnage en personnage et saute dans le temps afin d’éclairer le présent électrique à la lumière du passé tragique.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Jungle park

Années 40, 2040. Antoine Belluin a l’ingénieuse idée de créer un parc un peu particulier Africaland qui va vite faire un carton. Son originalité et l’effet de nouveauté vont faire le succès de ce parc d’un nouveau genre. Début des années 50. Tony Belluin est rattrapé par l’attrait de son parc. Une vidéo compromettante le montrant tuant un individu près d’une porte dérobée du parc l’entraîne vers un procès et une déchéance inévitable. Mais en 2050, même si la peine de mort telle qu’on l’a connaît a disparu, trop cruelle, les condamnés sont envoyés en Afrique au milieu de nulle part ou dans des zones contaminées et advienne que pourra ! L’Afrique est en effet devenu la poubelle de l’Occident et l’endroit où les condamnés à mort, notamment Américains, sont parachutés. Tony Belluin n’échappe pas à la règle et se retrouve parachuté en milieu très hostile. Il n’est pas tué par les drones de surveillance mais se retrouve esseulé. La chance le place sur la route de Jean-Baptiste un révolutionnaire local qui n’a qu’une envie celle de se venger de ceux qui ont en enlevé son fils. Cette association contre nature va faire des étincelles pour que l’un retrouve son fils et l’autre essaie de prouver son innocence et son injuste inculpation. Mais Tony n’est pas seul. Sa fille Joannie n’a jamais cru en la culpabilité de son père et va chercher avec sa meilleure amie Serena et son copain James de retrouver la trace de Tony. Serena, astucieuse et geek ingénieuse va tout mettre en œuvre pour aider Joannie à retrouver la trace de son père et essayer par la même occasion de prouver l’innocence de Tony Belluin. Quel mystère se trouve derrière la porte dérobée ? Antoine Belluin n’est pas seul et en 2050 cela a toute son importance. Voici un roman qui ne laisse pas indifférent tant les pires choses y sont exprimées. On espère que cela n’arrivera jamais… et pourtant…les pires idées deviennent parfois réalité. L’histoire est prenante. D’un côté la quête des enfants d’Antoine pour prouver son innocence. De l’autre, l’évolution de Tony dans un milieu hostile. Un bon équilibre entre ces deux récits qui vont se recouper pour une fin qu’on entrevoit mais qu’on n’imagine pas réelle. Le pire peut dépasser l’imagination. L’auteur nous offre un roman abouti dans la construction et dans l’intrigue. Très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Arnaud (354)Voir plus

Quiz Voir plus

La Proie

Quel est le surnom d'Anthéa ?

Théa
Anth
Anne

16 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La proie de Philippe ArnaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}