AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Geluck (443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chat, tome 19 : Le Chat passe à table (Cof..

Vous me savez gourmande, je ne pouvais donc passer à côté de ce titre aux connotations culinaires ! D'autant que le Chat et Philippe Geluck sont de vieilles connaissances...



Pour ce dix-neuvième recueil du Chat, Philippe Geluck a gâté ses lecteurs : en tant qu'objet, cet album est plutôt atypique mais superbe. Car il ne s'agit pas d'un album mais bien d'un coffret, un coffret reprenant la gazette du Chat et deux albums en format horizontal.



Dès l'ouverture, le lecteur se régale : la décoration de l'intérieur du coffret, au contenu gastronomique, est savoureuse. Jeux de mots (et de dessins) et spécialités régionales se marient à merveille !



Les albums nous montrent un auteur au mieux de sa forme, frais comme au premier album : dessins, détournements d'images, jeux de mots ou bon sens imparable, tout fait mouche. L'esprit de Geluck est bien présent, caustique et irrésistible. De façon sympathique, il met le doigt où cela fait mal et en lisant, je me suis souvent surprise à penser à une personne ou l'autre ou à envisager de partager un gag avec untel ou untel...



Notons enfin que l'originalité et l'humour ne se manifestent pas qu'au niveau du contenu. Plusieurs lectures sont possibles et plus que chaudement recommandées : les couvertures à mettre en parallèle, la pagination des albums, ... enchanteront également le lecteur. Un travail millimétré et en conclusion, une belle idée pour les fêtes !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Peut-on rire de tout ?

L'auteur a du bien se marrer en écrivant ce livre (sans nul doute le but ultime de sa démarche).



Il est tellement difficile pour "les gens" de rire de sa blague qu'il a fallut rajouter des parenthèses et des astérisques explicatifs tout au long du livre.



Le fait est, qu'en règle générale, une blague ça ne s'explique pas: soit elle est drôle soit elle est vraiment pourrie et si en plus elle est longue et entremêlée elle devient carrément pathétique.



Je ne pense pas qu'écrire "arrière -arrière-arrière -arrière ..." sur 6 pages d'affilée fasse vraiment marrer.



Au final la différence entre raconter une blague et raconter des conneries c'est la perception du public, quelqu'un le sait et en profite pour payer ses factures.



Alors oui on peut rire de tout, surtout de la bêtise de "Peut-on rire de tout?"
Commenter  J’apprécie          50
Peut-on rire de tout ?

La réponse est bien entendu oui, un grand oui qui renvoie dos à dos tous les lobbys de l'anti-poilade, tous les offusqués de tous bords, tous les poseurs de tabous, tous ceux qui ne comprennent pas que rire de quelqu'un, ce n'est pas toujours sérieusement penser du mal de lui. Philippe Geluck égratigne (en langage politiquement correct, ça veut dire "en met plein la gueule") tous ceux à qui l'on hésite à s'attaquer, les handicapés, les homos, les femmes, les jeunes, les vieux, les étrangers, les musulmans, les catholiques, les juifs. Pour chacun d'eux, il a petit mot doux qui pique un peu, un petit délire qui renfrogne les imams et les rabbins en même temps, un pied-de-nez qui démontre que non seulement on peut rire de tout, mais aussi qu'on le doit. Même de Dieu? Surtout de Dieu, d'autant plus que "ce n'est pas Dieu qui prononcera le jugement dernier, c'est Marcel Beliveau". Penser que la vie est une vaste plaisanterie, voilà peut-être le seul moyen de se rassurer.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-on rire de tout ?

Philippe Geluck décide après sa série Le Chat de se mettre au l'écriture d'un livre avec un titre assez accrocheur : Peut-on rire de tout? Desproges disait que oui mais pas avec n'importe qui. Ce livre permet-il de rire de Dieu, des riches, des vieux, des cathos...?



Geluck en écrivant ce livre voulait se rapprocher de ces maîtres d'humour que sont Cavanna, Siné, Choron ou Gébé en s'interrogeant sur quoi pouvons-nous rire. La question pourrait paraître simple mais tout ne fait pas rire tous le monde. Alors l'humoriste propose des thèmes de moquerie qui oscillent entre religions, origines, croyances, sexes et âges qui composent des chapitres comme Peut-on rire des femmes? Peut-on rire des étrangers? ou Peut-on rire des catholiques?

Je trouvais l'idée assez originale et je m'attendais à ce que l'on peut trouver dans la bd du Chat mais voilà, ce n'est pas tout dans le même ton. Je me suis forcée à le lire par question et je me demandais quand cela allait quitter le facile ou le vulgaire. Et bien jamais, j'avais une pointe d'espoir en tournant les pages qui n'a jamais été satisfaite. Un point positif quand même, j'ai trouvé sympathique qu'il s'approprie la table des matières avec des commentaires.



Je reprend le titre à mon compte et confirme que oui, tout comme l'affirme l'auteur dans le livre, on peut rire de tout. Mais manifestement pas n'importe comment et là la déception de Geluck est véritable. Lire ce livre ne m'a pas fait rire du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

Étant déjà une fan du Chat et de Philippe Geluck, je ne pouvais pas passer à côté de cet album. Et si en plus il traite (avec humour, toujours !) de religion, là c'est encore mieux !



Tout d'abord, j'ai été très attirée par le format de cette BD. Elle se présente sous forme d'un petit "coffret" qui contient deux petites BD (2 moitiés d'une grande BD en fait, je ne sais pas si vous visualisez). Ces deux petites BD représentant bien évidemment le Premier et le Deuxième Testament.

Ça commence déjà bien non ?



Et sincèrement, cet album m'a fait bien rire ! J'aime déjà l'idée du mouton, compagnon de Dieu, c'est vraiment très drôle. Et marier Dieu avec la Mort, il fallait oser. Mais encore une fois, c'est assez réussi.



Nous retrouvons donc notre fameux Chat, qui revêt l'uniforme de Dieu et qui nous fait vivre à sa manière les différents récits de la Bible.



Dans le premier livre, on suit toute la création du monde par Dieu (ah non pardon, par le Chat !) Ceci toujours traité avec dérision, comme Philippe Geluck sait si bien le faire. Et moi, son humour, j'accroche !

Dans le second livre, le Chat crée l'Homme, et en particulier un certain Jésus, qui sera son fils. Et là aussi il y a une bonne dose de rigolade dans l'air !



Vraiment, je me suis autant amusée que dans les BD "traditionnelles" du Chat. Les jeux de mots sont au rendez-vous, et les situations cocasses sont multiples ! Un vrai régal pour les fan du félin !



Évidemment ce livre est à conseiller aux personnes ayant de l'humour (beaucoup d'humour !) et qui ne s'offusquent pas lorsque l'on rigole un peu au détriment de la religion.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Le Chat est un recueil de gags, bons mots et autres sketchs dans la continuité des dessins de presse, mais sans le côté actualités et/ou politique.



Le plus difficile est de lui donner une note.

Je n'ai pas envie de surnoter parce qu'il n'y a rien de transcendant, mais je n'ai pas non plus envie de l'accabler, parce qu'il y a ce petit goût de "reviens-y" qui reste après un bon calembour.

Pire, non seulement je me suis dit "mouais bof" mais j'ai quand même envie de jeter un oeil sur les autres tomes.

Contradictoire, non ?



Comme quoi, il y a bien un petit quelque chose chez ce Chat...
Commenter  J’apprécie          51
Le Chat, tome 3 : La Vengeance du Chat

Encore une fois, ces petites pensées de Geluck égayent nos journées. On ne peut ouvrir cette bande dessinée sans avoir le sourire aux lèvres, et le garder tout du long. L'avantage? On ne se lasse pas de les lire et relire!
Commenter  J’apprécie          50
Geluck enfonce le clou

J'ai été agréablement surprise par ce petit livre de Geluck que je ne connaissais qu'à travers sa fameuse BD Le Chat, ses prestations chez Laurent Ruquier et chez Michel Drucker. Il lui est arrivé plus d'une fois de me faire rire mais il lui est arrivé aussi plus d'une fois de me laisser de marbre, avec un air perplexe sur le visage : ses blagues me passaient au-dessus de la tête.

Je ne lui connaissais pas ce goût pour l'humour impertinent _ que certains qualifieront de mauvais goût _ et c'est avec beaucoup de délectation que j'ai lu son ouvrage.

Il vaut mieux cultiver le deuxième voire le troisième degré pour apprécier et rire des réflexions de monsieur Geluck. Sinon il vaut mieux laisser le livre sur les rayons de votre librairie parce que vous en serez pour vos frais.

Dans un style différent du Chat, tout le monde s'en prend gaiement plein la tête : les enfants (des autres), les politiques, les journalistes, les intégristes, les passéistes, Dieu, les astrologues, le Pape, les poissons, lui-même... Il se pose de fausses questions philosophiques, trouve des remèdes définitifs à la délinquance, à la pauvreté, à la surpopulation carcérale... Le ton est toujours ironiques et joyeusement moqueur.

J'ai beaucoup ri, j'ai même eu quelques fous rires et je ne m'y attendais vraiment pas. Les dessins sont aussi jouissifs que les textes et j'ai regretté que le livre soit si court.

A l'heure du politiquement correct, où l'humour corrosif est plus que jamais décrié, Geluck se lâche intelligemment et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          50
L'Art et le Chat

Dans cet album, Geluck et son Chat nous emmènent dans leur galerie d’art. Au programme, pas moins de 80 œuvres souvent connues et iconiques : La Laitière, Le Cri de Munch, les portraits d’Arcimboldo, les peintures de Soulages ou encore, le Discobole. J’ai aimé cette visite privée, redécouvrir des œuvres mythiques, en découvrir d’autres. Philippe Geluck agrémente notre visite d’informations et d’anecdotes en tous genres. Et Le Chat, dans tout ça ? Il est présent à chaque double-page, soit sous forme de vignettes de bandes dessinées, de sculptures et autres.



J’ai aimé l’humour omniprésent, les jeux de mots et calembours. Quel plaisir que de retrouver la plume de Geluck et son animal mythique mêlés à l’Art ! J’ai trouvé le mélange parfaitement dosé. Cet album s’adresse à tous, nul besoin d’être passionné d’art pour apprécier, bien au contraire.



Pour conclure, L’Art et Le Chat a eu un effet madeleine de Proust sur moi et m’a rappelé certaines oeuvres étudiées à l’école et d’autres, déjà admirées dans les musées. Je suis aussi ravie d’avoir retrouvé Le Chat et son maître ! Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour l’envoi de ce titre, dans le cadre d’une opération Masse Critique.
Lien : http://romansurcanape.fr/l-a..
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat et les 40 bougies

Le Chat est de retour pour fêter ses 40 ans ! Et oui cela faisait 3 ans qu'un album n'était plus paru. 



À 40 ans, il ne change pas ! Il est toujours aussi bavard et adapte des bons mots. 



Allez Roger ! Un muscadet ! 



Commenter  J’apprécie          40
Le Chat et les 40 bougies

Nous retrouvons Le chat et les 40 bougies de Philippe Geluck après quelques années d'absence mais ça en valait la peine. C'est toujours un régal de lire ses bd! Humour noire, humour tout court, on passe toujours un bon moment de lecture. Comment s'en lasser?
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat, tome 4 : Le Quatrième Chat

Ce que j'aime bien avec le chat, c'est que la lecture passe toujours très rapidement, mais que malgré tout on retient toujours au moins une chose, les réflexions du chat sont toujours pertinentes et très drôles, mais si je suis passé à côté de certaines, je dis bien l'avouer.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

Grand amateur de Geluck, j'avoue avoir été déçu par cet album pas comme les autres.

Mis à part quelques bonnes planches, je n'ai pas retrouvé cet esprit fin qui joue sur les mots et les situations et que j'apprécie particulièrement. Dans les albums précédents, il y avait 80% de pages au top et 20 % de lourd ou pas drôle. Ici la proportion est inversée et on est plus dans le lourd que dans le juste pas drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat, tome 3 : La Vengeance du Chat

Cela faisait un moment que le Chat me faisait de l'œil dans le rayon de la médiathèque, et j'ai franchi le pas. Une lecture plaisante, je ne savais pas que c'était un recueil de dessins publié dans un journal. Les réflexions du Chat sont souvent très drôles, j'emprunterai surement les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat - Best of, tome 3 : le Succulent du..

Je ne suis pas adepte d’une compilation de gags du chat car je ne vois pas ce qu’apporte cet album par rapport à la collection en elle-même.

Cela reste bien sûr toujours un bon moment de lecture car c’est toujours aussi drôle (même si cela devrait être plus drôle vu que c’est un « best of » non ?).

Philippe Geluck succombe lui aussi donc aux sirènes commerciales pour vendre un « best of ».
Commenter  J’apprécie          40
Les mots du Chat

Le chat nous régale par ses bons mots qui donnent à réfléchir, font sourire ou sont tout simplement hilarants. Alors oui le chat n'est que très peu présent mais cela fonctionne tout de même car le livre représente les créations littéraires de Philippe Geluck. 



"Les mots du chats" est un livre à partager à voix haute avec les personnes proches de vous afin de partager ces moments de plaisirs.  
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat, tome 19 : Le Chat passe à table (Cof..

Un album un peu particulier sous forme de coffret contenant 2 mini-albums et un journal.

Un format pour changer un peu du style habituel mais je ne me lasse pas de cet humour quel que soit son style.

Le Chat fait toujours preuve de bons mots et de bonnes réflexions qui, au delà de nous faire sourire, nous fait parfois réfléchir (pas trop).

Philippe Geluck ne perd par l’inspiration, trouve toujours des choses à dire, se moque gentiment de tout le monde et de lui-même et multiplie les gags d’une page à l’autre.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat, tome 22 : La rumba du chat

L'autre jour, je vis passer, sur facebook je crois, un post vantant la sortie du Tome 23 du Chat de Geluck. Vérification effectuée, chez, moi, je me suis arrêté au numéro 21. Serait-il possible et envisageable que j'aie raté un épisode, le 22, vous aviez deviné même si comme moi, les maths ne sont pas votre point fort ?



Ressentant presque les tremblements du manque, je fonçai à la librairie m'enquérir du fameux tome manquant et revins vite le lire confortablement assis-avachi sur mon canapé.



C'est donc à la quasi-veille de la sortie du prochain que je lus le précédent. Et comme à chaque fois, je rigolai, je pouffai et remarquai aussi parfois un strip ou un gag point à la hauteur, mais le suivant l'est, je me gaussai donc en oubliant la baisse de régime très temporaire.



Philippe Geluck aborde tous les thèmes du moment : dérèglement et réchauffement climatiques, religion, sexisme, et aussi des thèmes intemporels : l'amour, le sexe, l'art, ... sans se limiter ni dans la connerie ni dans la vacherie. C'est pour cela que j'aime Le Chat et que je courrai très bientôt vers le tome 23 intitulé Le chat est parmi nous.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat, Tome 14 : La marque du chat

Un excellent album, encore plein de réflexion et d’humour : les running gags des statues, des femmes afghanes ou encore l’interview de Lucky Luke, d’Obélix, d’Averell et du Chat sur l’humour sur les gros sont excellents.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat, Tome 14 : La marque du chat

CELA FAISAIT BIEN LONGTEMPS QUEJE NE M'ETAIS PAS AUTANT...



Poilé, réjoui, esbaudi à la lecture d'une B.D. humoristique....de franches crises de rigolades répétées larmes aux yeux, m'ont secoué de spasmes gondolants...



Bien sûr, Il faut aimer cet humour non sens, parfois proche du canular, voire de l'almanach Vermot, relevé de pointes acides, teinté de remarques desprogiennes..



Mais là si on apprécie, c'est buffet campagnard gratuit..



Parmi la pléthore de gags, citons :



" Si on était capable de voir à 40 000 kilomètres, on se verrait de dos" ,



"Comment réconforter un daltonien dépressif ? "Je comprends très bien que ça ne doit pas être jaune tous les jours...mais ne voyez pas tout en mauve",



"Le borgne qui ne dort que d'un oeil passe généralement une bonne nuit ; de même que l'unijambiste se lève toujours du bon pied"...



Et tout est comme chat....BTW* pas besoin de vous un faire un dessin pour la couverture de l'album...On dirait une parodie de....!



*By the way



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Geluck Voir plus


{* *}