ISBN : 2203172673
Éditeur : Casterman (30/10/2019)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 23 notes)
En ces temps où la danse revient en force, Le Chat a mis toutes les siennes dans un vingt-deuxième album au rythme endiablé. Fidèle à lui-même et au sommet de sa force comique, le félin préféré du public s’en donne à coeur joie : dessins insolents, humour absurde, gravures détournées et planches à l’inexorable logique s’enchaînent, provoquant l’hilarité générale.
Une fois de plus, Geluck se surpasse et nous enchante, nous interroge et nous surprend par l’ext... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  09 janvier 2020
"La rumba du chat" : le 22ème tome de Philippe Geluck
pareil à lui-même avec des réflexions philosophiques, des pensées surprenantes, un humour qui sait prendre des distances avec la réalité, un humour gros parfois, ses reproductions de gravures détournées.
Dans cet album comme depuis quelques albums, il y glisse un gag avec une dame complètement voilée, avec un humour très discret, nullement en rapport avec sa religion.
Il y glisse les sujets d'actualité comme le harcèlement, le réchauffement climatique mais toujours sur un ton détaché qui colle bien avec le ton de l'album.
Je préfère l'auteur dans ses albums qu'en vrai car il profite parfois de sa notoriété pour faire passer ses idées et là je l'apprécie un peu moins. J'ai l'impression d'assister à une réunion de famille où nous avons chaque fois une personne qui joue le redresseur de l'humanité.
Au moins, lui, il reste humain dans ses idées et non raciste.
Ce qui n'est pas toujours le cas dans les réunions de famille.
Je continuerai à lire les albums du chat car tout qui le lit autour de nous passe un bon moment en sa compagnie.
Hippocampelephantocamelos
  14 janvier 2020
Inutile de préciser que j'ai adoré ce tome… Pas plus, pas moins que les autres. Le Chat reste égal à lui-même, alternant les sujets de ses plaisanteries: vie quotidienne, folie(s) de l'être humain, politique, religion… Une variété de gags simples, et de gags osés (pour ne pas dire très osés…). C'est cette diversité qu'on aime chez le Chat, cet animal qui dit avoir plusieurs points communs avec Dieu « ni lui ni moi n'existons vraiment, quelqu'un nous fait parler, et nous avons chacun nos adorateurs ».
Le Chat continue de nous faire rire, de nous faire réfléchir. Et, c'est à chaque fois le même constat: l'album est définitivement trop court !
Aproposdelivres
  16 février 2020
En écrivant ce billet, je m'aperçois que c'est ma première BD de Philippe Geluck que je chronique…
C'est le tome 22 de la série, à travers un humour noir et décalé, des dessins simples mais drôles, des oeuvres détournées et des textes tendres ou féroces, Philippe Geluck aborde des sujets actuels sérieux comme les violences, l'intolérance, le féminisme, l'environnement… Démonstration par l'absurde ou exagération, tout est bon pour pointer nos incohérences et nous donner une vision pertinente de l'actualité…
Une BD qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir !
Lien : https://aproposdelivres.word..
mariecloclo
  19 novembre 2019
Déjà le 22 ème volume du Chat. Je le retrouve avec plaisir : humour, esprit, dérision.
Cela ne se résume pas, cela se savoure, vignette par vignette.
Toujours un bon moment.
Guillaume17
  31 octobre 2019
Un excellent cru du chat
Toujours original et caustique genre d humour fait du bien
Un petit bonheur de lecture..

LeSoir   18 novembre 2019
La hanche et le verbe relâchés, le Chat fait la rumba avec les clichés de la société. Dans son nouvel album, Philippe Geluck joue de l’attraction et du rejet pour le second degré, avec un sens aiguisé du politiquement incorrect.
ActuaBD   31 octobre 2019
On sourit, et l’on s’offusque parfois mais pour mieux se positionner sur un sujet que l’on n’avait pas toujours entraperçu de cette manière. Puis on rit de bon cœur, en se rendant compte que Le Chat nous avait finalement bien manqué.
jeunejanejeunejane   09 janvier 2020
Les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres
Que jusqu'à l'automne.
julienraynaudjulienraynaud   26 septembre 2019
Les pigeons qui nichent dans les gares
assez bizarrement, ne sont pas des pigeons voyageurs
jeunejanejeunejane   09 janvier 2020
- Si on pense vraiment que les morts vont au ciel
- Alors, je voudrais savoir pourquoi on les enterre
- Profondément dans le sol
- Au lieu de les jeter en l'air.
omarechalomarechal   01 décembre 2019
- Jésus on peut être pour ou contre
- N'empêche que c'est quand même grâce à lui qu'on a congé à Pâques, à l'Ascension et à Noël.
mandrake17mandrake17   13 janvier 2020
Hitler a provoqué la mort de plus de 60 millions d'humains. Et à la fin il s'est suicidé. Il aurait commencé par ça il aurait dérangé moins de monde.