AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Geluck (439)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chat, tome 18 : La bible selon le chat

♫Je ne voudrai pas refaire le chemin à l'envers

Et pourtant je paierai cher pour revivre un seul instant

Le temps du bonheur à l'ombre d'une fille en fleurs♫

-Dave-1975-

----♪---♫---😸----👼----😸---♫---♪----



M'Enfin, je vais pouvoir être crédible

Maintenant que j'ai lu la Bible

Me fallait bien un Comment se ment !?

Avant de retenir le 11em commandement :

................"Tu riras de tout"..............

Ainsi me l'a appris le Matou !

Dieu créa l' homme et les copains d'abord

et l'Homme créa les dieux :



https://www.babelio.com/livres/Boyer-Et-lhomme-crea-les-dieux/1281380/critiques/2818388



Un jour suivant, Dieu créa la femme

et lui donna le nom d'Eve (Dave !?)

Le temps du bonheur

à l'ombre d'une fille en fleurs...

"Là-dessus, Dieu ne Bouddah pas son plaisir et s'en Allah car il n'y Yaveh plus rien à ajouter" . The End . 😺



Commenter  J’apprécie          1168
Les mots du Chat

Bon ! Je vais peut-être pas citer tout le bouquin, les citations, c’était pour donner aux babéliotes, une idée du contenu de ce livre, ça, c’est fait ! Un minet en pleine forme, avec des blagues plus ou moins drôles, c’est fou comme ça me rappelle Pierre Dac qui sortait des sentences d’on ne sait où.



Ce que je n’ai hélas pas pu citer, ce sont les dessins légendés qui sont souvent hilarants.



Ce livre me suit partout, on le retrouve généralement sur les lieux de passage de la maison, les membres de la famille le consultent un petit peu, rigolent, partagent leur lecture avec le reste de la famille, bref, ce chat, il met une bonne ambiance dans le foyer et il permet de parfaire la culture générale de chacun, par exemple, saviez-vous que les contractuelles ont souvent les yeux en amende ?



Bon, je vais pas aller y chercher ma phrase de méditation du jour, mais je trouve quand même qu’on a besoin de ces livres qui font, plusieurs fois pas jour, esquisser une sourire !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          794
Le Chat, tome 22 : La rumba du chat

"La rumba du chat" : le 22ème tome de Philippe Geluck

pareil à lui-même avec des réflexions philosophiques, des pensées surprenantes, un humour qui sait prendre des distances avec la réalité, un humour gros parfois, ses reproductions de gravures détournées.

Dans cet album comme depuis quelques albums, il y glisse un gag avec une dame complètement voilée, avec un humour très discret, nullement en rapport avec sa religion.

Il y glisse les sujets d'actualité comme le harcèlement, le réchauffement climatique mais toujours sur un ton détaché qui colle bien avec le ton de l'album.

Je préfère l'auteur dans ses albums qu'en vrai car il profite parfois de sa notoriété pour faire passer ses idées et là je l'apprécie un peu moins. J'ai l'impression d'assister à une réunion de famille où nous avons chaque fois une personne qui joue le redresseur de l'humanité.

Au moins, lui, il reste humain dans ses idées et non raciste.

Ce qui n'est pas toujours le cas dans les réunions de famille.

Je continuerai à lire les albums du chat car tout qui le lit autour de nous passe un bon moment en sa compagnie.

Commenter  J’apprécie          510
Le Chat, tome 21 : Chacun son chat

Cela fait des années que j'ai découvert le Chat de Geluck. Et des années que j'aime son humour.

Napoléon Bonaparte a dit, paraît-il : "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". Vraie ou pas, cette phrase résume parfaitement l'efficacité du Chat.

En quelques coups de crayon et très peu de paroles, Geluck fait mouche à travers son matou.

Il ne se fixe aucune limite, abordant tous les sujets, des plus anodins aux plus sensibles. C'est ce que j'aime dans ce genre de bd : on passe du coq à l'âne et on rit de bon cœur devant une blague innocente... ou pas.

Pas de fil conducteur, tout est mélangé, ce qui augmente l'effet de surprise.

Un album à picorer pour se détendre. Un grand merci à la personne qui me l'a offert : elle m'a offert du plaisir et du rire, ce qui, par les temps qui courent, est très précieux.
Commenter  J’apprécie          446
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Les bons mots du Chat, sorte d'aphorismes sans l'être vraiment, déconcertent par le ton sérieux du félin crânement personnifié. Personnellement, j'en suis fan. Qui peut résister à :



- Quand le vin est tiré, il faut le boire. Quand le vin est bu, il faut se tirer.

- Si vous voulez perdre 10 kg en un jour, sans exercice et sans régime... Faites-vous couper une jambe.



Hein ? Hein ? Alors ? J'en vois un qui s'esclaffe là-bas, tout au fond ! Vous ! Oui, vous !!! Vous croyez que je ne vous vois pas faire mine d’être sérieux alors qu'au fond de vous, vous mourez d'envie d'aller vous jeter sur un album du Chat !



Eh bien moi je dis que cette BD devrait être remboursée par la sécurité sociale !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          402
Geluck pète les plombs

Un humour décapant pour mettre en lumière les aspects sordides de la réalité, ou juste souligner des petits trucs anodins du quotidien qui nous échappent.

D'un coup de crayon et d'un mot bien affuté, Geluck se moque du despote, de l'imbécile, dénonce les violences, la déforestation, la pauvreté et tous les maux de la société qui nous tombent sur la tête et nous rendent sombres.



"Où est le problème ?

[... liste de nombreux maux...]

Ne nous plaignons pas. Ça pourrait être pire."



J'ai beaucoup aimé le dessin sur deux pages du prie-Dieu :



"Avec le prie-Dieu à bascule, change de religion en un clin d'oeil



J'étais catholique



Et hop !



Me voilà musulman !"



Je vous laisse imaginer ce dessin...



Vous apprécierez son humour car " Généralement l'humain aime rire. À quelques exceptions près : le tyran, le nazi, l'intégriste et le nazi, l'ayatollah et l'imbécile sont peu enclins à se poiler". Et je suis sûre que vous n'en faites pas partie.



Cette fois, il va trop loin, parce qu'il le faut bien.













Commenter  J’apprécie          380
Le Chat, tome 1 : Le Chat

2002 – premier album éponyme d'une série en comptabilisant aujourd'hui , le 6 décembre , à l'heure où je vous parle soit 20h17 , 38 au compteur ! C'est dire l'inspiration de son génial créateur !

En noir et blanc ou en couleurs , des historiettes comptabilisant une à plusieurs cases . Geluck adopte un format narratif original mais bigrement casse-gueule ! Allez susciter la grosse marrade , le bedonnant LOL , le puissant gloussement du dindon cendré en si peu d'espace vous ! Pari tenté et transformé haut la main , peau de lapin !

Astuces , maximes lapidaires , calembours , absurde , Gelluck maitrise parfaitement diverses formes d'humour sans jamais tomber dans la cruauté ni la moquerie . D'une finesse délectable et à l'instar d'une boite de chocolat bien de saison , le lecteur pourra y piocher au hasard en étant parfaitement certain d'y trouver son comptant de bonne humeur!



Il y a véritablement du Jean Yanne et du Pierre Desproges en ce chat qui vous fera miauler de plaisir ! Ah Chat ch'est chur...
Commenter  J’apprécie          380
Les mots du Chat

Daté de 2010, ce petit opus offert paraîtra en album en 2021, le chat dessiné est absent mais on sent sa présence dans ces aphorismes.

Certains sont destinés à faire rire par l’association suscitée : “Les tongs, ce sont les strings des pieds.”

D’autres portent plus de profondeur qu’il n’y paraît : “Mettre le pied sur une mine antipersonnel, c’est un petit pas pour l’homme et c’est un grand pas en arrière pour l’humanité”.



Je me plais à m’imaginer, lycéen, citer dans ma copie de philosophie sur un sujet sur le temps : “Dans la vie, le passé c’est de la vie déjà morte.”



Geluck ajoute quelques dessins d’humour belge qui parodient l’art belge : le dessin d’une blague à tabac est titré : “ceci n’est pas une blague.”

Quelle mise en abyme !

Commenter  J’apprécie          360
Le Chat, Tome 2 : Le retour du Chat

L'humour particulier du Chat peut ne pas plaire. Ceci dit, je souris toujours, même aux vannes les moins drôles. Oui, je sais, je suis bon public. Mais ce matou a l'art et la manière de dire les choses. Avec son air signifiant "Ecoutez-moi, je vais dire quelque chose de la plus haute importance", il ne peut que nous inviter à lire l'album.



J'ai préféré le premier, que je trouvais plus... comment dire... lié à un ou plusieurs thèmes. Ici, ce sont des dessins indépendants les uns des autres, ce qui provoque, à mon avis, ce petit côté disparate. Ceci dit, cela ne m'empêchera pas de lire le troisième !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          360
Le Chat, Tome 16 : Le chat, acte XVI

Hier, acte XVIII des Gilets jaunes, assorti de l'acte II de la Marche pour le Climat de mi-mars 2019.

J'ai dû m'gourer dans l'heure ♪♫ quand j'me suis plantée d'vant la maison ♪♫ de feue* Anne de Bretagne. ​

Pas grave, j'ai au moins grossi le rang d'une manif contre des mesures ineptes dans l'Education Nationale, j'ai assisté à un sketch, une sorte de parodie d'Intervilles où les meilleurs gagnent des fermetures de classe, ça m'a bien plu.



En empruntant cet acte XVI du Chat à la bibli quelques heures plus tard, j'ai cru être raccord avec le n° hebdo des GJ.​

Encore raté !​

Re-pas grave, je me suis bien amusée avec les délires de Geluck : humour noir, absurde, logique, jeux de mots, gags sur (et contre) la religion, etc.​



* PS : ça alors, 'feu', dans le sens de 'mort' est invariable s'il est placé devant un article ou un possessif (exemple : feue Anne de B., mais feu la reine) ! 😮🤔



♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=8TnrmI82sfk
Commenter  J’apprécie          340
Le Chat, tome 11 : L'Affaire le chat

Ouais, bof, bof...en lire quelques planches c'est rigolo mais un album entier ou encore toute la série, je n'irai certainement pas à m'aventurer jusque là. L'avantage est que cela ne se lisant pas dans l'ordre, j'ai pu commencer par cet album que je m'apprêtais à désherber. Je me suis dis avant que pour ne pas me faire des idées infondées sans avoir lu au préalable (et pour mourir un peu moins bête, la curiosité étant un de mes gros défauts, du moins dans ce cas-là), j'allais enfin lire ma première bande dessinée du "Chat". Il y a certaines répliques rigolotes, bien tournées, d'autres qui n'ont pas de sens si on n'a pas le dessin sous les yeux et les dernières, enfin, auxquelles je n'ai pas du tout été sensible (pour ne pas dire qu'elles sont sans intérêt, certain seront sûrement pas d'accord avec moi). Bref, cinq minutes de détentes mais que l'on oublie aussitôt après avec terminé la lecture de l'ouvrage ! Un chat attendrissant, certes, mais un humour un peu trop lourd pour moi et je suis navrée de ne pas avoir accrochée avec cette découverte (j'avais déjà bien entendu parler de ce personnage sans pour autant n'avoir rien lu si ce n'est quelques dessins isolés par ci par là) ! A découvrir pour les plus curieux !
Commenter  J’apprécie          310
Le Chat, tome 1 : Le Chat

je connaissais Le chat et son créateur, Philippe Geluck, bien sûr, pour avoir croisé quelques dessins, mais je n'avais encore jamais franchi le pas de me plonger dans la lecture d'un album. C'est chose faite, désormais, grâce à la bibliothèque dans laquelle je suis bénévole et qui vient d'acquérir quelques tomes des réflexions humoristiques du célèbre félin.

j'ai bien aimé et j'y retournerais avec plaisir.

un peu de légèreté dans ce monde de brut ...
Commenter  J’apprécie          300
Le Chat, tome 19 : Le Chat passe à table (Cof..

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 16/40)



Voici un très joli coffret qui contient une gazette et une BD divisée en deux au format plus petit, afin de conserver les strip en 3 cases. On ne présente plus Geluck et son très célèbre chat. Toujours présent dans la presse satirique depuis de nombreuses années, qu’on aime ou pas, on ne peux pas passer à coté de cet auteur, dessinateur belge.



Cet album est le premier que j’achète, c’est vrai que jusque là j’aimais bien son travail mais je n’avais jamais penser à m’offrir un de ces albums. Cet année, j’ai franchi le cap. Et je ne suis pas déçu. La qualité du coffret, de la gazette et des deux BD sont à la hauteur de leur contenu.



Geluck touche à tous les types d’humour, politique, religion, inégalité, potache, simpliste et j’en passe. Tout le monde y trouve son compte. Que se soit par le trait ou par le verbe Geluck frappe toujours juste.



Un régal du début à la fin, j’adore !
Commenter  J’apprécie          300
Le Chat, tome 21 : Chacun son chat

Je ne quitte pas les chats ni les BD; après "Le Chat du rabbin", je lis pour la première fois le 21e tome du Chat de Philippe Geluck, et dans le cas de ce dernier..ce n'est que paresse involontaire car j'écoute avec plaisir, ce dessinateur-humoriste depuis longtemps, lorsqu'il est invité à différentes émissions !!



Je fais donc la rencontre de son "Chat", discourant, déconnant, persiflant ou ironisant sur les problèmes du temps, ainsi que sur les travers , contradictions divers de ces pauvres humains !

Comme quoi, cela peut servir de devoir se creuser les méninges pour dénicher des idées de cadeaux pour les amis, aux goûts éloignés des nôtres, et qui ne sont pas des accrocs de la lecture ....



Avant de refermer cette BD, et de l'offrir... je finis de la lire, et me distrais fort, en travaillant [derniers paquets de Noël, obligent !!!]... Un joyeux moment entre déjantages et ironie mordante sur des sujets plus graves !



Je transcris deux extraits aux tons différents !!



Avec le mariage forcé... pour des gamines de 8 ou 9 ans... au moins la crise d'adolescence ne sera pas pour les parents...mais pour le mari

Bien fait pour sa gueule...Connard, va !(p. 28)





L'homme n'est que poussière...qu'il ne perde pas ça de vue...quand il demande à sa femme...de passer l'aspirateur. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          292
Le Chat - Best of 2009 : Le top du Chat

Un concentré des meilleurs gags de Philippe Geluck et de son inimitable chat. Fan de cet humour toujours habilement trouvé, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir (puisque j’ai quelques-uns de ces albums) des gags comme lui seul sait les faire. De plus ce tome était achetable pour la modique somme de 1euro dans le cadre des 48h BD 2015, autant ne pas passer à coté ;)
Commenter  J’apprécie          290
Le Chat - Best of, tome 3 : le Succulent du..

Une petite pause avec ce gros matou philosophe , Chat fait du bien de rire ! Chat plaisante avec beaucoup d'humour et d'ironie, chat surveille bien son langage, chat croque l'actualité par des histoires courtes et les travers de la vie avec pertinence !

je vais le prêter à mon chat. ..Je me retourne vers mon chat...qui ronronne de plaisir !

Voilà "CHAT LE FAIT" ! Bonne lecture agréable, une petite bulle détente !
Commenter  J’apprécie          282
Le Chat, Tome 12 : Et vous, chat va ?

Les critiques sur les tomes du chat ne sont pas bien passionnantes, j’ai le sentiment de dire toujours les mêmes choses. J’adore l’humour de Geluck, ses dessins simplistes sont d’une grande efficacité, et je ne m’en lasse pas.



Geluck et son chat ont toujours le mot juste pour faire rire, pour dénoncer, ou pour rendre hommage à une situation ou un événement bien précis.

Comme toujours, du grand Geluck !
Commenter  J’apprécie          270
Le Chat, tome 1 : Le Chat

J’ai eu du mal à être séduite par ces blagues.. ce n’est tout simplement pas mon humour.. les dessins par contre sont très bien faits!! Tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur j’ai eu du plaisir à feuilleter cet ouvrage. Suis-je peut-être trop jeune pour cette écriture particulière?
Commenter  J’apprécie          261
Le Chat, tome 1 : Le Chat

Je découvre à l'instant qu'il s'agit du tout premier tome du Chat. A chaque fois que je lis Le Chat - parce que je finis toujours par me laisser prendre quand il y en a un qui traîne dans le coin - je ne sais jamais trop quoi penser.

Je suis partagée entre un rire un peu narquois quand les gags sont lourds, une indifférence totale quand vraiment je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, un franc éclat de rire quand je suis surprise, ou enfin un sourire amusé et interrogateur quand les réflexions du Chat me font réfléchir.



Je ne suis pas une grande fan du Chat, mais après tout ça se lit si facilement et il y a bien toujours quelques perles qui en valent le coup!



"L'inventeur de la cédille est un certain "groçon... il n'aimait pas son nom".



"Etre loin d'ailleurs, c'est être ici"



"Si le type qui me dessine meurt un jour... je me suicide."





Commenter  J’apprécie          260
L'Art et le Chat

Le bleu Klein, le Martyre de Saint-Sébastien, les lacérations de Fontana, le Cri de Munch ou les compressions de César... autant d'icônes de l'art passées à la moulinette du Chat.



À l'occasion de l'exposition qui se tiendra tout 2016 au Musée en herbe, à Paris, Philippe Geluck et son célèbre Chat nous emmènent dans une visite humoristique de son panthéon artistique.



Car Geluck et l'art ca fait longtemps qu'ils tournent autour et d'ailleurs, on l'avait rencontré sur Lyon il ya deux ans et demi à l'occasion d'une exposition lyonnaise- (d'ailleurs deux toiles exposées à la Galerie Paillade sont dans l'ouvrage), l'homme exposant de plus en plus les oeuvres de son chat dans les galeries artistiques de France et de navarre.



Dans cette expo proposée par le Musée en herbe- un musée parisien ciblé jeunesse, notre belge préféré confronte son Chat aux plus grands noms de l'Art dans un face à face insolent et admiratif , puisque l'exposition présentera côte à côte les toiles des maîtres et la réponse du Chat).



N'ayant pas eu ( encore?) le plaisir de visiter cette expo, on s'est jetés dans le formidable livre-catalogue de l'exposition .

Comme dans l'exposition du Musée en Herbe, chaque double page du livre nous présente « nez à nez » une trentaine d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art et l’interprétation qu’en fait le Chat de Geluck.



Malgré le côté léger en apparence, guidée par une volonté de désacraliser l'objet d'art, on sent le grand respect que Geluck a pour les artistes comme il le dit dans la préface de l'ouvrage qui commence par une interview qui explique le projet.



En effet, Gelluck s'y dit être persuadé que " face à un tableau, c'est l'émotion qui compte. On peut très bien ne pas comprendre, ou ignorer tout de la démarche de l'artiste, mais être simplement ému devant une oeuvre".



De Vinci, Millet, Basquiat, César, Haring, Klein, Soulages, Vasarely, Warhol : la trentaine d’oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art et l’interprétation qu’en fait Le Chat de Geluck est ainsi appréhendée sous un angle totalement inédit, grâce au regard et à la patte du chat, et évidemment à sa bonne dose de dérision et d’ironie salvatrices et qui font du bien tout autant à l'art qu'aux zygomatiques.

Un ouvrage drôle et intelligent qui initie de belle façon les enfants, dont les miens à l'art. Une fois encore, bravo messieurs Geluck et Le Chat !


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Geluck Voir plus


{* *}