AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Grimbert (783)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un secret

Une magnifique histoire qui plus est, très bien écrite !

L'auteur nous plonge dans la vie d'un jeune garçon au temps des rafles allemandes. Nous y découvrons un déchirant secret de famille qui ne peut laisser indifférent. L'auteur grandi avec le héros et découvre une nouvelle vision de cette guerre terrible.
Commenter  J’apprécie          150
Le Sexe

J'ai lu, ou plutôt devrais-je dire, j'ai regardé ce qu'il se trouvait sous le bandeau camouflant le sexe de l'origine du monde, couverture attirante de ce beau livre sur la peinture.



Lors de la masse critique de la rentrée en septembre, mon regard et ma curiosité ont été attirés par ce livre sur l'art et la peinture et je l'ai donc coché et obtenu !



Oui je sais je suis chanceuse...



Ainsi je remercie BABELIO et aussi les Éditions Flammarion



Au niveau de la forme :



Nous avons là un très bel ouvrage d'une qualité indéniable, le grammage du papier, le format, les photos des œuvres....



Petit bémol sur le sens vertical du texte et des noms de tableaux ou des différents titres et aussi la présentation de certains tableaux sur deux pages nous privant d'une partie dans le repli ...



Au niveau du fond :



Voilà voilà, me voici un peu gênée, non pas à cause du sujet mais parce que je n'ai pas vraiment adhéré aux propos de l'auteur Philippe Grimbert ...



Il m'a laissé en plan dans sa déambulation de son propre musée intime.



Philippe Grimbert est romancier mais également, je l'apprends sur la quatrième de couverture, psychanalyste et là, et bien je l'avoue, ses propos de psychanalyste me dépassent. Je me sens vraiment bête, je vous assure mais parfois tout ça est vraiment trop obscure pour moi... Est-ce mon surmoi qui m'embête ... Bref (vitre) !



J'ai préféré quand l'auteur insère dans son texte l'explication des grands mythes que je ne connais pas vraiment bien. Oui, j'avoue je suis in-cul-te mais je me soigne.



Pour ma part les œuvres picturales sont là pour interroger chacun de nous et dans une œuvre j'apprécie ma liberté de pensée et de regards.



Ainsi sur le tableau " Le bain turc" de Jean-Auguste Ingres, j'ai été agacée par Philippe Grimbert qui nous pose une question :



"N'est pas en effet le même modèle qui se présente à nos yeux, sous tous les angles et dans toutes les poses ?" et qui très rapidement en donne SA réponse, nous l'imposant en quelque sorte !



Non, M Grimbert je ne vois pas moi le même modèle mais une infinité de femmes diverses et lascives. C'est un tableau que j'aime tant, il me fascine.



L'auteur m'a permis néanmoins de me pencher plus précisément sur certains détails de tableaux les mettant en lumière et faisant le lien entre les mythologies et leurs représentations.



Ce livre reste pour moi un beau livre qui aura une place privilégiée dans ma bibliothèque et qui à l'avantage de rassembler sur un thème, et quel thème "Le sexe", un nombre important de tableaux (pas loin de 50 environ). En fin de livre il y a l'indication sur les différents musées où se trouvent ses œuvres.



Il m'en aura fait découvrir quelqu'un. Et surtout, il m'aura fait repenser à ceux que j'ai eu de la chance de voir en vrai et notamment "Le sommeil d'Endymion " un tableau qui m'a subjugué par sa lumière et sa beauté (et dont je vous avais déjà parlé ICI autre livre de masse critique "L'homme nu").



Aïe, ouille mon avis n'est pas tip top pour ce bel objet, mais mon avis est plutôt négatif sur la partie écrite du livre... Désolée Monsieur Grimbert, votre musée intime ne m'a pas séduite... J'ai été assez hermétique à vos propos...



L'attrait de ce livre pour moi réside dans le fait d'avoir à ma disposition toutes les reproductions des tableaux.



Ainsi, je peux à loisirs le consulter chez moi ! Et bien sur avoir l'envie d'aller les voir et/ou revoir en vrai !



Je resterais curieuse de la Collection "Le monde en tableaux" chez Flammarion pour d'autres thèmes et d'autres regards.



Merci pour ce joli cadeau sur l'art !

Quant à vous laissez-vous tenter par "Le sexe" !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          152
Un secret

Un livre sur un secret de famille. Que se cache-t-il derrière ce frère imaginaire ?



Un sublime roman sur ce qui peut (dé)construire une identité. Comment dans des circonstances aussi particulières que celles de la deuxième guerre mondiale peut pousser des individus à faire des choix complexes.



Un texte introspectif, où l’analyse est au premier plan. Son auteur, psychanalyste, vient nous expliquer d’où il vient. Un témoignage pudique face à son histoire où se mêle confusion, souffrance et sacrifice.



La construction du livre est celle d’une enquête, il renvoie grâce à cette technique au vécu de la psychothérapie où la recherche d’éléments qui s’emmêlent mène petit à petit à une vérité.



Ce livre est une tragédie, douloureuse par sa réalité. Il ne peut laisser indifférent.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          150
Un secret

Écouté en livre audio.



Il est rare que le seul reproche que je puisse faire sur un livre audio soit sa concision. Le récit est poignant; on se retrouve plongé au cœur de la seconde guerre mondiale dans une famille élargie, qui a subi les affres de cette période. L'écriture, ciselée, emmène le lecteur à travers des lieux et des époques, et on se retrouve embarqué avec lui, parmi ses questionnements et ses doutes.



L'auteur, en charge de la lecture, se charge de cette mission, et c'est une réussite. Trop souvent, lorsque c'est le cas, le ton n'est pas là; on peut être très bon écrivain et lecteur moyen, voire passable; car je reste persuadé qu'un bon livre audio doit être pris en main par un comédien. Mais là, rien à redire, bravo.
Commenter  J’apprécie          140
Un secret

J’ai lu Un secret avec beaucoup de plaisir, mais je ne vais vous en parler que très brièvement, car je ne voudrais pas révéler l’histoire à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de lire le livre et/ou de voir le film.

J’avais bien sûr entendu parler de l’œuvre et les quelques critiques que j’ai pu lire ont attisé ma curiosité, mais je crois que même sans cela j’aurais lu Un secret car le titre m’attirait. C’est un joli titre qui tient ses promesses… L’écriture est simple mais captivante, l’histoire ne nous est pas donnée dans sa globalité dès le début mais est dévoilée petit à petit. Une belle lecture.

J’ai immédiatement regardé le film que j’ai trouvé plutôt réussi !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          140
Un secret

On entre facilement dans l'histoire et l'Histoire; ici, l'histoire familiale de l'auteur est indissociable de l'Histoire collective.

Ce dernier parvient à nous faire partager ses émotions: mal être, souffrances morales, absence d'un frère...

Plus que tout, j'ai été frappée par la puissance des non-dits au sein de cette famille.

Livre lu plutôt dévoré en 2 jours!!
Commenter  J’apprécie          140
Rudik, l'autre Noureev

Si comme moi, vous appréciez la danse classique et que le milieu très fermé des danseurs de ballet vous fascine, ce roman est pour vous.

Si comme moi, vous êtes fasciné par les personnages hors du commun, les rebelles passionnés pour qui seul compte leur liberté de s'exprimer à travers leur Art, ce roman ne peut que vous plaire.

Si comme moi, l'univers de la psychanalyse vous intrigue et que vous aimeriez être une petite ‘mouche curieuse mais discrète' pour écouter ce que dévoile l'un des plus grands danseurs du XXème siècle à son thérapeute, vous ne pouvez pas passer à côté de cette splendide biographie romancée portant sur Noureev, le danseur étoile russe, intitulée ‘Rudik, l'autre Noureev' écrite par Philippe Grimbert et parue en janvier 2015 aux éditions PLON dans la collection Miroir.



J'ai aimé lire ce roman de Philippe Grimbert parce qu'il entrelace deux univers fascinants et très fermés ; la psychanalyse et la danse. L'auteur le fait admirablement bien à travers deux voix intérieures, l'une qui est le psychanalyste parisien Tristan et l'autre qui est celle de son illustre patient, le talentueux et fascinant danseur Rudolf Noureev.

Cette histoire se déroule alors que Rudolf Noureev vit des moments difficiles. Il rentre d'un court séjour de sa Russie natale, pays qu'il n'a pas revu depuis 25 ans pour vivre en Europe sa passion, la danse.

Ce retour en terre Russe, après son exil, marque l'adieu à sa mère qui est mourante.

Cette Liberté de danser, Noureev l'a payée chèrement puisqu'en décidant de fuir ce pays qui lui a refusé le droit légitime de s'épanouir dans son art, il a été obligé de quitter les siens et plus particulièrement sa mère qu'il a aimée de manière inconditionnelle toute sa vie.

A son retour à Paris, Noureev déprimé ressent le besoin de suivre une psychanalyse.



C'est un roman plaisant à plus d'un titre. C'est un texte ramassé, nerveux qui est à la fois intime puisqu'il nous conte le récit d'une psychanalyse universelle. Il parle à chacun de nous, il fait écho à notre propre existence.

Je trouve aussi que Philippe Grimbert a le sens de la formule. Je vous fais part d'un passage qui illustre très bien cela : ‘Ne te fais pas si grand, tu n'es pas si petit' que le romancier fait dire à un de ses personnages.



Enfin, pour vous donner l'atmosphère du roman, je cite un extrait d'une séance de psychanalyse au cours de laquelle Noureev évoque son passage à l'ouest et qui a fait l'objet dans la Presse d'un récit légendaire, épique « du saut vers la Liberté » comme les journalistes l'avaient appelé à l'époque dans la Presse.

Je cite « Un étrange sourire aux lèvres, il se tourna vers moi, et je lus une question dans son regard. Allais-je accorder crédit à cette version si héroïque, si chorégraphique même des faits. C'est presque trop beau, répondis-je à mi-voix, en lui retournant son sourire. Trop beau pour être vrai ? Il ne souriait plus, ses yeux s'étaient assombris. Il pencha le torse vers moi, approchant son visage du mien, inquisiteur. Vous cherchez réalité ou vérité ? Encore une fois, sa finesse me sidéra, il avait si vite compris l'enjeu d'une psychanalyse. Sa question témoignait de manière éclatante et me prouvait que nous étions sur la bonne voie. Je viens d'entendre la vérité, lui répondis-je, mais à la prochaine séance nous essaierons d'aller tout de même vers la réalité ».



Conseil à mes amis lecteurs, ne passez surtout pas à côté de cette pépite littéraire !

Commenter  J’apprécie          140
Un garçon singulier

Comme beaucoup de lecteurs j'ai aimé "Un secret" de Philippe Grimbert. Ma deuxième rencontre avec l'auteur n'est pas moins réussie. A une époque j'ai été très intéressée par l'autisme et j'ai voulu voir comment Philippe Grimbert a abordé ce problème. Certes, le sujet y est traité de façon superficielle et plutôt stéréotypée mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce court roman, lu en une journée.



Beaucoup de douceur dans la relation entre Louis et Ilias, ces deux garçons singuliers, chacun à sa façon, mais également de la solitude et de la résignation chez une mère, souvent démunie, face à un enfant handicapé. Les souvenirs d'enfance qui surgissent au fil des pages apportent beaucoup d'intérêt au récit. Un style fluide teinté de poésie. Un livre à savourer.


Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Un secret

Le thème du secret de famille a été plusieurs fois abordé ces dernières années chez les romanciers. Ici c'est un psychanalyste, Philippe Grimbert, qui nous livre son secret et les conséquences de sa découverte.



Certains enfants rêvent qu'ils ont un ami imaginaire (voir le très beau "Pobby et Dingan"), d'autres que leur ours s'anime tous les soirs. Depuis qu'il est tout jeune, le héros / auteur a un compagnon de rêve, en frère, à qui il raconte tout, avec qui il se dispute, … un frère quoi ! Parallèlement, il a une famille normale, sans histoire, ses parents s'entendent bien, pas de problème. Mais quand il étudie la première guerre mondiale en classe et qu'il parle du sort fait aux juifs pendant cette période à une voisine et amie, il découvre que la réalité a été beaucoup plus complexe et beaucoup plus douloureuse que ce qu'il a imaginé…



Bien sûr je n'en raconte, moi non plus, pas plus, pour laisser un peu de suspense à ce récit très beau, très pudique, et qui permet de comprendre pourquoi Philippe Grimbert est... psychanalyste.

Commenter  J’apprécie          142
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Suite aux terribles événements qui ont endeuillé notre pays en janvier 2015, "Le livre de poche" a pris l'initiative de publier plusieurs textes d'auteurs et de reverser le bénéfice de la vente à Charlie Hebdo.



60 textes d'auteurs contemporains et d'auteurs des siècles passés composent ce recueil.



Autant d'auteurs, autant de points de vue, autant de manières de réagir face à la barbarie.



Certains textes apportent des pistes de réflexions, d'autres écrits à chaud sont davantage empreints d'émotion. Les textes d'auteurs des siècles passés nous apprennent que certaines problématiques ont la vie dure, que la liberté de pensée est un combat.



Autant d'auteurs, autant de points de vue, écrivais-je plus haut. Donc difficile d'adhérer à toutes les opinions publiées, question de sensibilité, de vécu, de personnalité. Mais je ne peux que louer l'élan de solidarité suscité par cette belle initiative.
Commenter  J’apprécie          140
Un secret

Sans fard ni artifice mais sous le prénom de François, Philippe nous délivre sa vision de l’histoire de ses parents, de leur rencontre, de leurs amours. Il se les est représentés, imaginés, ressassés, améliorés. Mais quelque chose manquait, ou plutôt pesait. Un silence, une omission, une ombre latente, une comparaison.



Il s’est créé un grand frère. Mais cet être imaginaire n’était-il pas le fruit d’un savoir instinctif, qui aurait transcendé la connaissance ?



Philippe Grimbert est né en 1948. Il a bien eu un grand frère, que peu à peu, Louise, une amie et voisine de la famille, va lui faire connaître. De sa naissance à sa mort. Ce rideau levé, à la fois tragique et délivrant, va lui en apprendre sur lui-même, ses parents, sa famille, l’Histoire et les réconcilier, avec le temps.



Le livre se découpe en deux parties. L’histoire imaginée de la famille par Philippe enfant, puis la vraie, peu à peu mise à nue par Louise. Les deux s’entrechoquent, s’imbriquent, font des allers-retours mais le récit suit un ordre chronologique. Il faudra du temps, beaucoup de temps, pour que le fils parle et comprenne son père et que ce dernier le voit enfin, lui, et non pas au-travers du prisme du disparu. Philippe est devenu psychanalyste, son métier n’est pas anodin et l’a indéniablement aidé. La connaissance et la parole du fils va délivrer le père.



C'est un livre qui nous touche, qui nous pousse à nous interroger, à connaître, à dialoguer, à nous souvenir de notre histoire personnelle et familiale, au sein de la grande Histoire.



http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/un-secret-philippe-grimbert.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          140
Un secret

Un livre sur cette période trouble de l'histoire. Un livre sur l'amour et sur les secrets. Une ambiance etrange - avec la vie de ce petit garcon qui se construit dans l'ombre d'un secret de famille.



L'histoire est construite de facon intelligente et on comprends qu'il n'est pas interdit d'aimer meme pendant des événements dramatiques...



Le livre ouvre énormément de questions, et comme d'habitude la vraie question: que ferait on nous si nous avions à vivre ces événements?

Commenter  J’apprécie          140
La mauvaise rencontre

Beau texte, fort. Très bien écrit. Je lui préfère quand même "Un secret" qui est beaucoup plus bouleversant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          141
La Petite Robe de Paul

Un roman comme je les aime, une trame psychologique très fouillée, l'amour d'un couple qui scelle les fragilités de chacun et un secret qui plane comme une plume d'ange, une aube d'enfant à la blancheur immaculée, celle, ici, de La petite robe de Paul.

Un registre émotionnel très riche et une histoire aussi forte que Un secret (couronné de lauriers et adapté au cinéma), munie d'un détonateur prêt à exploser.

Paul, très amoureux de sa femme, dont il a une grande fille indépendante à présent, éprouve un jour l'irrésistible envie d'acheter une robe de fillette "respirant la fraicheur" taille 6 ans. Pris de culpabilité, il la cache. S'en suit un malentendu lorsque sa femme la trouve: A-il une double vie? Elle se tait.

Cet achat anodin va bouleverser leur paisible existence en faisant ressurgir de douloureux souvenirs car chacun possède dans son enfance une fillette en robe blanche, plus une ébauche commune.

Et si cette robe était un linceul?

Seule une catharsis pourra dénouer les noeuds des fils enchevétrés du passé !

Un livre à tiroirs qui laisse la porte ouverte à plusieurs réflexions:Connait-on vraiment l'autre? Selon quels critères d'attachement se base la complicité d'un couple? L'amour de l'autre comble-t-il un manque? Les secrets de famille sont-ils toujours déstructurants?

Philippe Grimbert, l'un de mes auteurs préférés, écrit vrai et ses romans sonnent juste puisqu'il est psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          140
Un secret

"Toi le frère que je n'ai jamais eu, sais-tu si tu avais vécu ce que nous aurions fait ensemble" comme le dit Maxime Le Forestier dans sa chanson.



Roman autobiographique dans lequel l'auteur raconte son enfance. De manière inconsciente, cet enfant s'est construit un frère imaginaire. Ce frère est plus fort et plus athlétique que lui, bien dans sa peau, en définitif son opposé. Il lui fait de l'ombre et semble être le fils idéal désiré par son père. Cet être imaginaire l'empêche de s'épanouir et de vivre pleinement sa vie et de grandir.



Ce frère idéalisé et fantasmé est-il réellement un pur produit de son imagination ?



Ce jeune adolescent va découvrir un secret édifiant à propos de ses parents qu'il idéalise.



Très beau roman qui aborde le thème de la transgénérationnel. (Ce que l’on nomme transgénérationnel est la transmission d’un héritage venant de générations lointaines. Ces générations ne sont pas forcément connues des membres de la famille et pourtant elles transmettent ce qui est nommé héritage psychologique)







Commenter  J’apprécie          130
Un secret

'ai été amenée à livre ce livre dans un contexte purement scolaire. Comme souvent, j'appréhendais un peu, et pourtant, je n'aurais pas dû.

Cela a été une merveilleuse lecture, très touchante, poignante, et qui malgré les apparences, vous amène à réfléchir.

J'ai aimé être dans la tête de ce petit garçon, qui s'invente un frère, qui s'amuse avec cet ombre que personne ne semble voir, excepté lui.

Et puis, cela nous amèné sur les sentiers de la seconde guerre mondiale, période que j'affectionne beaucoup, surtout dans les récits.

L'écriture est fluide, mais j'ai trouvé la plume vraiment belle, qui vous transporte et vous fait ressentir une multitude d'émotions.

Alors, je ne parlerais pas de coup de coeur, tout simplement car je n'ai pas non plus été emportée au point de ne plus lâcher mon livre, mais je remercie (pour une fois) ma prof' de français qui m'a fait découvrir cet auteur et son récit autobiographique.
Commenter  J’apprécie          130
Un secret

Un roman court mais intense ! Bouleversant, touchant et sensible, il est difficile de ressortir de cette lecture sans une bouffée d'émotions !



Philippe Grimbert est un jeune garçon frêle et sensible. Enfant unique, il s'invente un frère pour se sentir moins seul et plus fort. Il idéalise la rencontre entre ses parents et s'invente une histoire parfaite de sa famille. Mais à l'âge de 15 ans, Louise - voisine et amie de sa famille - va décider de lui révéler la véritable histoire de sa famille afin de lui retirer un poids. Bouleversante, la vérité est loin de tout ce qu'il s'était imaginé!



Philippe Grimbert offre un roman vraiment fort en émotions. Présenter l'intrigue sous le regard idéalisé de ce petit garçon puis sous la vraie lumière est encore plus bouleversant car cela creuse le fossé et mets en relief les différences.

La deuxième guerre mondiale, les nazis, la déportation, les secrets de famille et l'amour sont autant de thèmes abordés dans ce roman.



Très court et écris avec une jolie plume, ce roman est d'une justesse des sentiments... je lirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur si l'occasion se présente...
Commenter  J’apprécie          130
Un secret

Magnifique livre autobiographique de Philippe Grimbert dont on apprend en cours de lecture qu'il s'appelait à l'origine Grinberg. La véritable histoire de sa famille, il va la découvrir à quinze ans grâce à la complicité d'une voisine, amie de ses parents. Il s'invente un grand frère pour lutter contre sa solitude, un frère plus fort que lui et qui correspond mieux aux standards de ses parents, deux athlètes. Le roman nous révèlera la cruelle vérité. Ce roman, très sobre et concis aborde avec pudeur et délicatesse ce qu'a vécu sa famille au cours de la deuxième guerre mondiale. Magnifique roman.

Lu dans le cadre du challenge multi défis 2019 sur l'item un roman avec le mot secret dans le titre.
Commenter  J’apprécie          130
La mauvaise rencontre

Deux jeunes garçons. Ils font tout ensemble, forment un duo que je dirais ''fermé'', ils se disent tout. Puis un jour, ils doivent partir en vacances faire du ski mais Loup ne vient pas, il ne prévient pas non plus son ami de sa défection. Mando, son camarade, part donc sans lui. Voilà la première étape très importante qui va bouleverser très considérablement leur relation ''inconditionnelle''.



Mon avis : histoire subtile, attachante et effrayante. Je pense sincèrement que l'auteur a relaté une histoire personnelle.



Lu en décembre 2018 : Le livre de Poche / six euros.
Commenter  J’apprécie          130
Un secret

C'est la meilleure oeuvre (film comme livre) que j'ai lu sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

Naturellement, j'avoue que bien que passionné d'histoire, je n'ai guère d'intérêt pour la résistance, la vie sous Vichy. Je suis plutôt du genre à aimer les plans de batailles, les grands événements, s'intéresser aux Grands de monde (qu'ils soient grandioses comme César ou affreux comme Hitler).



Et pourtant malgré cela, ce livre a réussi la prouesse de me passionner sur l'Occupation au point qu'après l'avoir fini, j'ai passé plusieurs jours à me renseigner sur la vie sous Vichy.



En effet, l'auteur nous décrit incroyablement bien cette période,on est immergé, transporté, on perçoit les angoisses, on perçoit la tension, on perçoit aussi les malaises mais surtout on perçoit l'incompréhension. Tout y est, chaque personnage défend sa vision de l'occupation sans jamais que l'auteur ne prenne partie pour telle ou telle vision.



Deuxième point fort => Chaque personnage est humain avec ses envies, avec ses pulsions, avec ses faiblesses et ses forces. L'auteur a l'audace de mêler première et troisième personne, point de vue subjectif et objetif dans des récits enchassés qui nous permettent d'être tour à tour dans la tête de chacun des perosnnages.



Enfin, l'auteur étant psychanalyste, on ressent cette volonté de nous faire comprendre comment fonctionne cette machine qu'est le cerveau humain, comment il raisonne. On passe sur toutes les relations possibles: père/fils - frère/frère - belle-soeur/beau-frère - mère/fils - amants - époux.



Mention spéciale sur le personnage de Simon au destin vraiment touchant.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Grimbert Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

Quel est le nom du personnage principal?

Maxime
On ne sait pas
Joseph
Simon

4 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}