AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Squarzoni (194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Torture blanche

P. Squarzoni est passé maître dans l'art de nous présenter des situations complexes et problématiques du monde actuel à travers la BD. Avec Torture blanche il s'intéresse au conflit entre Israël et Palestine. Son récit fait suite à un voyage militant contre la colonisation qu'il a effectué avec plusieurs membres de l'altermondialiste ATTAC.

L'intérêt principal du livre est de proposer une analyse politique et économique là où les médias ne parlent généralement que de religion. Le propos est intelligent, toujours clair sans être simpliste, et les dessins donnent plus de force encore aux démonstrations déjà convaincantes.

Un livre utile pour qui veulent en savoir plus sur ce conflit, et qui intéressera aussi tous ceux que la politique coloniale de l'Etat d'Israël révolte.
Commenter  J’apprécie          20
Saison brune

Voilà une BD hors norme de presque 500 pages et hors du commun tant par sa forme documentaire que par le sujet traité, à savoir le changement climatique.



Constatant que sa connaissance des enjeux écologiques était limitée aux lieux communs sans réelle compréhension des origines du problème, de l'état des lieux actuel, des conséquences prévisibles (et de celles qui ne le sont pas) sans parler des voies de sortie, l'auteur s'est lancé dans six années d'enquête journalistique qui ont donné naissance à cette œuvre remarquable de pédagogie et de clarté.



Avez-vous conscience du fait que, contrairement à l'impression qui peut se dégager de la manière dont la presse traite le sujet, la communauté scientifique est unanime sur le diagnostic ? Que les rares climatosceptiques auxquels les médias accordent une tribune sont de pseudos-scientifiques en mal de notoriété qui fondent leurs élucubrations sur...rien ? Que l'enjeu n'est pas d'empêcher le réchauffement climatique qui est inéluctable, conséquence de 30 années d'émissions de gaz à effet de serre ? Que l'enjeu est de réduire drastiquement et très rapidement ces émissions pour essayer d'empêcher que le climat ne devienne totalement incontrôlable ? Que tous les leviers traditionnels auxquels nous pensons (politique énergétique, industrielle ou de transports) sont utiles mais que leurs effets ne seront pas assez rapides ? Que l'essentiel des efforts devront porter sur les économies d'énergie ? Que le défi face auquel se trouve l'humanité n'est pas, en premier lieu écologique, mais bel et bien économique, social et géopolitique et donc politique ?



A la fin de la lecture se dégage un sentiment d'urgence mais également d'impuissance.



Face à l'ampleur de la tâche, la seule réponse peut résider dans une prise de conscience collective et mondiale de l'humanité qui va devoir faire corps et se doter, démocratiquement, des outils nécessaires pour prendre les décisions qui s'imposent en dépassant tous les intérêts particuliers, individuels, économiques, financiers, partisans, nationaux...



Une telle prise de conscience ne peut passer que par une transformation individuelle de chacun d'entre nous qui allons devoir gérer nos contradictions et changer individuellement et collectivement nos modes de vie.



Cet ouvrage incontournable pour tout citoyen digne de ce nom qui devrait se préoccuper du futur du monde participe de cet effort de transformation. Espérons que nous y parviendrons à temps.



On regrettera seulement que sur la fin de l'ouvrage, la parole soit essentiellement donnée à des proches d'Attac dont les points de vue sont certes très intéressants, mais l'ouvrage aurait probablement gagné en force de conviction avec un panel d'intervenants plus large.
Commenter  J’apprécie          20
Zapata, en temps de guerre

Politique économique et sociale internationale peut-être mais fait quand même réfléchir. Par exemple au fait que la France (ou la Belgique) souhaiterait garder le plus grand nombre d'états africains dans la zone francophone, francophile..? Je n'aurais jamais pensé à réfléchir à cette question sans avoir lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Garduno, en temps de paix

Mais ce sont des sciences politiques économiques et sociales, ça. Un peu dur, dur, donc, mais ça fait réfléchir. Peut-être aurais-je préféré une histoire avec ces beaux dessins? Intéressant quand même: j'pourrais peut-être l'offrir à mon parrain, géopolitologue???
Commenter  J’apprécie          20
Saison brune

EXTRAIT "Impressionnant travail de la part de Philippe Squarzoni, mais qui n'a rien de surprenant au vu du reste de sa production. Il nous livre un reportage didactique, reposant sur les témoignages de personnes faisant référence, clair mais aussi terrifiant. Un ouvrage politique, qui met clairement en avant qu'aujourd'hui l'idéologie qui soutend la Droite politique en Europe, le libéralisme économique, l'individualisme à tout prix, ne peut nous mener qu'à la destruction de notre écosystème. Il me semble marcher sur les pas d'une théorie que je connais mal, celle de la décroissance. Squarzoni, qui se met en scène, explique ne pas en être un fin connaisseur, pourtant, soutenir ce choix politique me semble le choix le plus logique après la lecture de cet album."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Saison brune

Un long reportage graphique très bien documenté, mais je trouve que cela manque un peu de recommandations concrètes, la décroissance reste abstraite pour beaucoup de gens, et à part les interrogations sur les voyages en avion, il n’y a pas beaucoup d’exemples concrets, ce qui laissera facilement la possibilité aux adversaires de crier au « retour à la bougie »! Les cases sont organisées de manière très rigoureuses, à partir d’un découpage de chaque page en six cases, qui peuvent être regroupées, mais qui ont toujours le même module assez rigide. Il n’y a un passage sur le sur-éclairage des villes visible depuis l’espace, mais pas une seule case sur l’une des solutions, qui est d’interdire l’éclairage inutile (bureaux, vitrines) la nuit, et pas seulement à partir de 1h du matin avec de multiples dérogations comme le prévoit un récent décret en application du Grenelle de l’environnement. Il y a bien un petit passage sur l’énergie la moins chère est celle que l’on de consomme pas, mais pas une case sur le gaspillage d’énergie par les milliers de lampes qui restent allumées à longueur de journée sur les lieux de travail (c’est le cas dans mon bureau, éclairage par le plafond aux néons tous les jours, toute l’année, bureau au nord avec des vitres teintées qui absorbent la lumière et aucune étude pour un éclairage individuel efficace), la chasse au gaspillage permettrait de réduire sérieusement les factures d’énergie et par voie de conséquence la production inutile de cette même énergie… Bref, un livre pointu sur les constats du réchauffement climatique et le lien avec notre mode de consommation, sur ses conséquences, mais pas assez sur les remèdes possibles…
Lien : http://vdujardin.com/blog/sa..
Commenter  J’apprécie          20
Saison brune

Les faits donnèrent toutefois finalement tort à Philippe SQUARZONI : le réchauffement climatique et plus largement les questions environnementales, écologiques, économiques, politiques, sociales et démographiques ne pouvaient se résumer à un petit chapitre de Dol, son précédent ouvrage.

L'auteur n'avait pas encore terminé son bilan des ultralibérales années Chirac qu'il mettait déjà en route Saison Brune, un pavé (de 500 pages) dans la mare de la société de consommation dans laquelle nous pataugeons.



Avec sa curiosité et sa méticulosité habituelles, l'auteur ne pouvait se contenter de glaner quelques informations dans des ouvrages de vulgarisation et des articles de controverse : après avoir « dévalisé le rayon environnement », il se penche sur les rapports, les données, les bilans, rencontre des scientifiques en tous genres (climatologues, économistes, sociologues...) et nous fait entrer dans l'intimité de la conception d'un album à travers les questions qu'il se pose, que se pose sans doute chaque lecteur de Saison Brune, et les réponses que l'on peut trouver.



[...]
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Saison brune

Plus qu'utile et parfaitement nécessaire.

On sait tout. Le changement climatique, on sait. La probable responsabilité de l'homme - de certains hommes - on sait. L'économie qui galope sans frein et accroît le problème en fermant une à une les portes pour le résoudre, on sait.

On sait tout, mais on ne sait pas à quel point nous sommes impliqués, à quel point nos rêves, nos envies, nos projets, sont en décalage total avec nos convictions.

Le travail du livre se fait alors en profondeur, en nous rappelant que, non, nous ne voulons pas descendre au niveau de vie d'un Indien mal loti pour sauver la planète.

Alors que faire ? Ce que l'on peut, mais surtout nous éclater dans la joie. A nos petits enfants qui nous demanderont (s'ils vivent) ce que nous avons fait alors que le feu couvait, nous répondrons qu'au moins nous en avons bien profité !

Un livre qui fait changer, c'est précieux. merci M. Squarzoni.
Commenter  J’apprécie          20
Garduno, en temps de paix

ATTAC, mondialisation
Commenter  J’apprécie          20
Saison brune

Philippe Squarzoni veut s'attaquer à l'écriture d'un album sur le thème du réchauffement climatique. Vaste sujet, il en est conscient, mais cela lui tient plus qu'à coeur, cela le travaille, le taraude. Alors oui, ce sera un album, mais dense (480 pages). Ce sera une BD, mais après un long travail de documentation (plus de 5 ans de recherches). Il y a ce travail, ces explications illustrées, ces interviews d'experts scientifiques du Giec, d'Attac etc, et puis il y a sa vie personnelle, aux côtés de sa compagne, ses longues soirées de rédaction, ses promenades avec elle et le chien, ses vacances. Et toujours, il y a l'ombre de cette menace, cette promesse morbide de catastrophe climatique, d'épuisement des ressources énergétiques, cette nécessité de réductions de nos consommations, nécessité que nous voulons ne pas savoir urgente.

Comment commencer une histoire ? Par où attaquer le problème ? L'auteur part du commencement de la Terre, de la signification du Climat, mais en ponctuant avec ses souvenirs de "débuts", débuts de film, débuts de vacances, débuts de vie.

Et pareil à la fin, longtemps avant la dernière page, le problème de la fin de cet ouvrage se pose, comment clore la question sans en poser de nouvelles.

Entretemps, on aura été informés, abasourdis par les démonstrations claires sur les questions en lien avec le réchauffement climatiques : les émissions des différents gaz à effet de serre, les perturbations des précipitations, les prévisions des climato-alarmistes et des climato-sceptiques, les futurs réfugiés climatiques, le non fondé de la solution nucléaire, les politiques de l'autruche, les seuils critiques pour le point de non retour...

2 degrés de réchauffement global, c'est le seuil estimé au delà duquel les conséquences sont difficilement prévisibles pour cause d'emballement et de dérèglement incontrôlé du climat. Or, les 2 degrés seront en toute vraisemblance atteints en 2050, et c'est seulement avec des volontés drastiques et globales de réductions des consommations (donc de nos niveaux de vie, de nos besoins de confort) que l'augmentation saurait à terme être quelque peu maîtrisée.

Sur le plan théorique, il y a un espoir, en gros si les Français se mettent dès demain à consommer 2 fois moins et les Américains 10 fois moins. Autant dire que la pratique n'est pas prête de s'aligner à la théorie. Alors, nous arriverons à une modification radicale de nos besoins énergétiques quand nous n'aurons vraiment plus le choix (raréfaction des réserves de pétroles, catastrophes naturelles et/ou climatiques). Voilà. Faute d'avoir prévenu pour les générations futures, elles devront se confronter à des désastres mal mesurés.

Saison brune, malgré quelques répétitions du début - répétitions qui font peut-être partie de la pédagogie -, est vraiment un travail édifiant qui aboutit à un panorama consternant, alarmiste - objectivement alarmiste, pédagogiquement essentiel.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Saison brune

C'est totalement prenant, l'intérêt est relancé par des trouvailles graphiques qui font mouche, et l'auteur se met en scène dans son quotidien avec émotion et ironie.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          20
Dol

DOL est une BD-documentaire, la première que je lisais dans ce genre qui m'était inconnu. Elle traite des années 80-2005, pendant lesquelles une vague libérale déferle sur l'Europe et la France. C'est surtout une tentative de montrer que les politiques menées par la droite et la gauche pendant 25 ans, bien qu'opposées d'apparence, servent la même idéologie néo-libérale, à telle point qu'elle est aujourd'hui devenue incontournable. Chaque chapitre revient sur un pan entier de cette idéologie ou de ces années. Le plus intéressant d'entre-eux concerne la relation de Sarkozy aux médias, pendant sa période en tant que ministre de l'Intérieur, sa manière de créer de l'information permanente, de gesticuler, de mettre quotidiennement des chantiers en place sans que les journalistes n'aient le temps d'en dresser un bilan.

Très documenté, le livre alterne entre courtes séquences narratives, interviews de journalistes, d'économistes...etc et démonstrations, images à l'appui. Sa grande force est sa simplicité et en même temps sa densité, ce qui fait qu'il n'est pas le genre de livre dont on a oublié les différentes thèses et arguments une fois qu'on le referme. Un autre point positif est que l'on ne se sent pas enfermé dans la réflexion de l'auteur, qui, si elle est engagée, dépasse le sectarisme.
Commenter  J’apprécie          20
Un après-midi un peu couvert

Pierre rejoint Catherine sur une petite île bretonne assez rude (très fréquentée en été mais plutôt isolée en hiver). Catherine travaille à la station ornithologique et au lieu de passer la journée avec lui elle doit travailler et le laisser seul pour l'après-midi.



Il part se promener dans cette petite île et rencontre quelques uns de ses habitants. Ils sont plutôt renfermés et secrets, entre autre à cause d'une histoire récente de pédophilie qui a beaucoup meurtrie et divisée les habitants.



Les rencontres qu'il fait en cet après-midi, le font se questionner sur sa vie en générale.



Je n'ai pas tellement aimé la façon dont l'auteur dessine les personnages qui me semblent très figés.



Par contre, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de l'île, les paysages de mer et de vent, avec une couleur sépia qui donnait une impression "hors du temps" à cette journée. Il y a des cases avec juste un bout de paysage. De plus, le fait qu'il y ait très peu de texte fait qu'il se dégage une certaine lenteur qui est tout à fait adapté à une île "hors saison".




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Dol

Oulah ! Je n'avais jamais mis, avant cette BD, une semaine complète à finir un seul album. Il faut dire que non seulement celui-ci est un énorme pavé, mais qu'en plus il est d'une longueur et d'un compliqué à lire ! Jamais vu ça.



De Squarzoni, j'avais surtout lu les deux excellentes séries Saison brune et Garduno, en temps de paix, mais j'avais un petit faible pour sa façon de concevoir le monde, alors je me suis laissé tenté par la politique. Et la réponse est simple, c'est pas mon rayon.



Sans être méchant, la lecture est indigeste. Squarzoni insiste beaucoup sur certains points, allongeant le propos, fait intervenir plein d'acteurs dont on ne se soucie plus très vite, change les points de vue et les plans. Là où je trouvais ça percutant dans Garduno, j'ai vite été perturbé dans la lecture. Les cases suivent une logique, le texte au-dessus une autre. Certains pages devenaient du coup un véritable calvaire à lire, entre les différents textes se mélangeant. J'ai dû m'y reprendre souvent.



Après cela, le dessin est très bon et les premiers chapitres ne sont pas mauvais, ils se lisent bien et le propos est intéressant, mais la suite se corse sacrément et les derniers chapitres, pourtant les plus importants, sont presque de trop.

L'avantage, c'est de comprendre un peu mieux certains aspects des politiques de droites, même si le discours est ambigu car présenté par un gauchiste convaincu qui n'hésite pas à taper la droite. Ce n'est pas pour lui reprocher de ne s'attaquer qu'à elle, mais je lui reproche de ne pas chercher les aspects positifs. C'est un peu embêtant.



En dehors de ça, je recommande la lecture, surtout aujourd'hui, notamment pour mieux comprendre la situation politique actuelle et surtout le personnage de Sarkozy, sur qui Squarzoni tire à bout portant. Il donne matière à réfléchir, et je ne peux que l'encourager dans cette voie.



Je laisse donc à 3/5 malgré mon intérêt et ses qualités parce qu'elle reste tout de même très indigeste, et que je le reproche beaucoup à une BD. Dommage, ç'aurait pu être mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Saison Brune 2.0

Philippe Squarzoni signe et persiste avec ce nouvel opus de "Saison brune", célèbres reportages sous forme de bande dessinée consacrés au changement climatique. Près de 10 ans après le premier tome, l'auteur actualise les faits liés au réchauffement climatique et s'intéresse aux impacts environnementaux des nouvelles technologies. Sous couvert de green washing, les grandes entreprises du numérique s'évertuent à présenter leurs innovations comme le grand rempart contre le réchauffement climatique. Dans cette synthèse de travaux d'auteurs spécialistes de la question, Squarzoni tord le cou à cette idée. Non seulement, les technologies du numérique ne sauveront pas la planète mais, au contraire, elles accentuent la pollution, la consommation d'énergie et la production de gaz à effet de serre. La solution, la sobriété énergétique et numérique

Encore une fois, l'auteur propose une enquête passionnante, salutaire, parfois déprimante mais utile parce qu'elle nous fait ouvrir les yeux sur nos contradictions (notre utilisation massive de smartphones, streaming et réseaux sociaux notamment) mais aussi sur ce que l'on tente de nous faire croire. Essentiel !
Commenter  J’apprécie          10
Saison brune

Le temps passe et tout bruni. Ici on parle plutôt du changement climatique, le reportage de Philippe Squarzoni est très complet, il laisse peut d'espace à l'espoir et reste assez sombre. Pour un ouvrage écrit en 2012 on peut difficilement lui donné tort... Je regrette, juste, certains moment où le discours est appuyé seulement par des visages discutant autour d'une table.

C'est un sujet qui me touche particulièrement, j'ai dans ma vie professionnelle beaucoup travaillé sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Malheureusement les prise de décision et les actes sont lent et minime... le mur approche, on est peut-être déjà dedans.

Je reprendrais cette magnifique page :

"... si je suis honnête avec moi-même, je crois en 3 choses

UN : il existe une porte par laquelle passer. Techniquement, il est encore possible d'éviter les conséquences les plus graves du changement climatique, et de prendre les mesures d'adaptation nécessaire pour affronter les bouleversements qui sont déjà inévitables.

DEUX : Cette porte n'est pas très large. Elle se referme chaque jour un peu plus. Et il nous reste peu de temps pour la franchir.

TROIS : Je ne crois pas qu'on la prendra."
Commenter  J’apprécie          10
Saison Brune 2.0

Dans cet album l'auteur aborde la question Ô combien importante de la révolution mais aussi (et surtout) de la pollution numérique (ironique quand on pense que l'ouvrage a été lu sur smartphone et la chronique postée sur le net). La place important que le numérique a pris ces derniers années mais encore plus avec la période du confinement.



Dans cet album pas de bulle de dialogue comme on y est habitué mais des dessins étayés de texte, l'auteur nous énonce des faits, des chiffres, il y a un gros travail de recherches, de sources à la base même de ce projet. La question de fond est de savoir quel avenir on laisse aux futures générations, car l'avenir de notre Monde tend plus à tout rendre numérique, électronique... et à créer alors une pollution toujours plus importante mais aussi toujours plus invisible.



Ici le message prime sur le dessin, les s'enchaînent, peut-être un peu trop : unes de journaux, représentation de faits divers, d'émission tv. Si le fond est percutant la forme est peut-être parfois un peu lourde car manquant de fluidité.



Cet album documentaire est riches d'informations, mais n'est peut-être pas accessible à tous. Le message est important il est donc plus que jamais tout aussi important de s'impliquer à 100% afin de ne pas passer à côté.

Très instructif, je pourrais être amener à l'acheter et l'offrir à des proches que je sais sensibles et intéressés par ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Saison Brune 2.0

Crispant, intolérable, tellement proche et tangible, Saison Brune 2.0 (Nos empreintes digitales) met tout sur la table. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. Indispensable.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Saison brune

Juste indispensable. Une bande-dessinée documentée, scientifique, grand public, qui permet de comprendre tous les mécanismes du réchauffement climatique. On partage également les états d'âme et les questionnements de l'auteur, qui sont ceux que nous ressentons tous.
Commenter  J’apprécie          10
Saison brune

Voilà une BD qui fait vraiment réfléchir.

Derrière l'apparente vie tranquille d'un auteur avec sa compagne, la BD nous présente une recherche et une vulgarisation du problème sociétal très grave qu'est le réchauffement climatique.

Le thème est abordé de façon claire et permet de se faire une idée assez vite de ce qu'est vraiment le réchauffement climatique, l'effet de serre et les conséquences sur notre vie et le monde.



La réflexion est poussée, la recherche étayée et j'ai appris beaucoup de choses.



à lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Squarzoni (678)Voir plus

Quiz Voir plus

Philippe Squarzoni

Sur quelle île Philippe Squarzoni a t-il grandi?

Mayotte
La Réunion
La Sardaigne

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe SquarzoniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}