AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Hausfater (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De Sacha à Macha

En soit l'histoire est intéressante : écrire à une inconnue puis se dévoiler peu à peu. Malheureusement je n'ai pas accroché à ce livre car je n'ai pas aimé la façon d'écrire des auteurs et je n'ai pas aimé la façon dont s'est déroulé l'histoire, je l'ai lu en à peine une heure et ça a été long tellement je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages.

Commenter  J’apprécie          40
Perdus de vue

Rien ne devait rassembler Sofiane, un "jeune des cités" et Régine, une vieille dame aveugle qui cherche une jeune fille pour remplacer sa lectrice habituelle pendant les vacances. Ils viennent de deux mondes différents, mais vont se comprendre comme personne d'autre de leur entourage ne parvient à les comprendre. Ensemble, ils vont faire face à leurs sentiments profonds, et essayer de changer le cours des choses. Quand l'un doute, l'autre est là pour le rattraper. C'est un véritable échange, une belle amitié.



Je connaissais déjà Yaël Hassan pour d'autres romans jeunesse, mais je ne connaissais pas encore Rachel Hausfater. Ce duo d'écriture fonctionne parfaitement bien et rend le récit encore plus intéressant et crédible. On suit l'histoire du point de vue des deux personnages, chacun son tour. Cela rend le livre plus facile à suivre pour les lecteurs, qui s'identifieront au personnage qu'ils souhaitent, ou resteront libre de ne pas choisir, mais de simplement mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête de l'un et de l'autre. Les chapitres s'alternent, se suivent, et nous permettent au final d'avoir deux visions des différentes scènes, et de mieux comprendre les réactions de chacun.



Ce roman s'adresse aux lecteurs à partir de 11 ans. Il n'y a donc pas d'illustrations (mis à part la couverture), et le livre comprend un peu moins de 160 pages. Le texte est très vivant, car il compte beaucoup de dialogues entre Sofiane et Régine, et certains passages sont assez amusants de par le choc des cultures et surtout des générations entre un ado et une vieille dame.



Quelques références à la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement à l'arrestation des juifs, sont faites dans le livre, lorsque le passé de Régine est abordé. Il vaut donc mieux que les lecteurs aient une petite idée de ces événements historiques avant de se lancer dans cette lecture.



Voici vraiment une belle histoire, prenante. Les personnages sont attachants et touchants. Le lecteur entre facilement dans leur univers et n'a plus envie d'en sortir.



A mettre dans les mains des jeunes lecteurs qui aiment les histoires réalistes, et qui traitent de sujets tels que la famille ou l'amitié.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
Petit roman portable

Un court roman qui pourrait être une pièce de théâtre à mon avis puisqu'il est presque exclusivement composé de dialogues.

Chloé a laissé tombé son portable par mégarde et Salomon l'a ramassé, par réflexe, par envie, on ne sait pas trop.

Salomon va jouer un peu avec en répondant à la propriétaire pour lui expliquer dans quelles conditions elle pourra le récupérer. Mais en fait il découvre un racisme latent voire ostentatoire dans les propos des différents membres de la famille de Chloé qui essayent de lui faire entendre raison ou le menacent. Il faut dire que Salomon habite en banlieue et qu'il en a "l'accent" alors que Chloé est issue d'une bourgeoisie chic.

L'exercice de style est intéressant mais je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante.

Commenter  J’apprécie          40
L'été des pas perdus

Dans ce roman pour adolescents, l’auteur évoque la maladie d’Alzheimer avec son tact habituel. Le trait n’est pas forcé, les réactions de la petite-fille et les situations sont justes. Je suis très réceptive à ce thème, et j’avoue que j’ai lu certains passages avec la larme à l’œil, parce qu’ils me rappelaient ce que j’avais vécu… Et pourtant, il n’y a aucune volonté de plonger le lecteur dans un drame larmoyant, ça reste pudique et pourtant sensible.



Madeleine adore son grand-père et va passer un été en sa compagnie alors que les signes de la maladie (jamais nommée) sont déjà bien présents et ne facilitent pas leurs relations. Les souvenirs passés, très passés, du grand-père prennent peu à peu de l’ampleur jusqu’à l’envahir totalement. Il sera alors temps pour la jeune fille d’appeler à l’aide. Les absences ne sont rien comparées aux fuites dans le temps.



J’ai retrouvé ce que j’aime chez cette auteure, les jeux avec les mots, les jeux sur les assonances, cette écriture qui m’enchante toujours.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Yankov

Yankov c'est un petit livre plaisant à lire avec ces textes semblables à des poèmes racontant la vie d'un enfant juif sortant d'un camp de concentration, ce livre se lit rapidement. Beaucoup de livre ont comme sujet la seconde guerre mondiale,mais je trouve que celui-ci a une approche différente en parlant de ce qui se passe "après". L'histoire est bien écrite en ressemblant à la réalité, elle montre qu'après leur sortie tout ne se passe pas parfaitement et que les réfugiés du camps doivent encore surmonter des difficultés. Le personnage et son environnement évolue tout au long du livre. J'ai trouvé les émotions bien retranscrites. Ma conclusion c'est que j'avais peur que le livre ne me transmette que des émotions négatives, je me trompais.

Emilie F.
Commenter  J’apprécie          40
De Sacha à Macha

J'ai d'une part aimé le style d'écriture du livre, il est original et très simple à lire (une suite de mails). Mais je n'ai pas aimé l'histoire car elle est assez monotone, il n'y a pas de rebondissements. Je pense qu'avec ce principe de mails, l'histoire aurait pu être plus intéressante.



Maxime



J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est racontée sous forme de correspondance. Les deux personnages principaux sont très liés, en effet ils se font plein de confidences. Le moment qui m'a le plus surpris est le moment où Sacha abandonne son père pour aller chercher sa mère très loin de chez lui.



Evan, 16 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Yankov

Yankov, un garçon qui devra réapprendre à vivre. Il devra réapprendre à partager, à manger, à s'entraider et à jouer. Lui qui a tout perdu, comment peut-il continuer sa vie comme si de rien n'était, sans parents. Heureusement, Donna, la directrice d'un orphelinat va le remettre sur le droit chemin d'une belle reconstruction.
Commenter  J’apprécie          40
Yankov

La puissance évocatrice des mots est remarquable d'efficacité puisque les larmes coulent aussi souvent que les chapitres s'enchaînent. Remarquable.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
De Sacha à Macha

"De Sacha a Macha" est un très beau livre; un jour, comme souvent, sacha écrit un mail a une personne inconnu, un beau jour Macha lui répond, depuis, il se lie une amitié très belle, Macha va tout faire pour aider un ami qu'elle n'a encore jamais vu.....

Je reconseille ce livre, car il est très facile à lire et, montre un côté de l'amitié pas habituelle car il se passe sur le net.

Clotilde



Je recommande "De Sacha à Macha" car ce livre est facile à lire et l'histoire est très surprenante. Jugez plutôt! Comme tous les soirs, Sacha envoie un mail à des adresses inconnus qui à chaque fois n'existent pas. Un jour, une jeune fille, Macha lui répond. A partir de ce moment là, une complicité va naitre entre ces deux correspondants sans même qu'ils se soient vus ou parlés de vive voix. Un livre plein d'émotions et de chamailleries.



Victoriane





Je trouve que "De Sacha à Macha" est un très beau livre.

L'histoire est touchante et la façon dont ce livre est écrit est originale. En effet, nous découvrons l'histoire par l'intermédiaire de mails échangées entre 2 personnages : Sacha et macha. Sacha est un jeune homme solitaire qui envoi des mails à des adresses inconnues. Un beau jour, Macha, lui répond. De là, une belle amitié va naitre entre ces personnages que tout oppose.

Je conseil ce livre simple, mais très touchant.

Romane
Commenter  J’apprécie          40
Dany dit non !

Dany est au collège. C’est un enfant insolent et désagréable. Il n’écoute pas en classe, Il dit non à tout : à ses cours, à ses professeurs et à ses camarades ! Et le voilà par erreur élu délégué de classe.

Roman qui se lit très vite. Le vocabulaire utilisé est à la portée du jeune public. Je me suis ennuyée. Le personnage Danny ne m’a pas plu (trop désagréable sans doute). Un héros cancre et rebelle, c’est inhabituel c’est vrai mais j’y ai pas cru ! L’histoire se termine vite, et manque de rebondissement.

à partir de 10 ans

Bibliothèque Berthe Morisot - Maurecourt
Commenter  J’apprécie          40
Dans la rue du bonheur, perdue

Les confessions d'une auteur sur le passage de son adolescence.

On reconnaît là les différentes étapes, l'évolution, la transformation que de nombreuses jeunes filles devenues jeunes femmes ont vécu.

Un ouvrage que j'ai lu il y a maintenant quelques années et qui m'a beaucoup apporté.

Un récit à lire pour passer l'adolescence, un récit à lire pour se rappeler par ce dont ont est peut-être passé. Un récit pour les jeunes filles. Un récit pour les mamans. Un récit pour toutes.

Comprendre, se souvenir, aider.

Simple et entier.
Commenter  J’apprécie          41
L'école à la montagne

Mamilla part en classe découverte avec sa classe et son maître. Une semaine de dépaysement total à la montagne pour quelqu’un qui n’est jamais parti nulle part. Tout est nouveau ici et tout est inédit : prendre un car, partir en randonnée avec les copains et surtout découvrir la beauté des paysages et le ciel de la montagne.

à partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelle Wlodjimyerz

J'ai bien aimé ce roman, qui parle d'un petit garçon qui trouve que son prénom est un trop lourd fardeau à porter à cause du fait que personne arrive à le prononcer à part ses proches.



Dès le début, le petit Wlodjimyerz, on sent que son prénom lui pèse et ses camarades de classe ainsi que ses professeurs ne lui font pas de cadeaux, ils essayent mais n'y arrivent pas.



C'est une histoire touchante qui traite de beaucoup de thématiques dont l'acceptation de soi et de la différence culturelle ainsi que l'amitié



La plume de l'auteure m'a touché et j'ai bien aimé le fil conducteur du roman, ce petit Wlodjimyerz est vraiment un petit garçon touchant.



Je recommande autant ce roman pour les thématiques importantes qu'il aborde que pour le récit d'un petit garçon qui a du mal à accepter son prénom

Commenter  J’apprécie          30
La fille de la maîtresse

Un roman lu à voix haute à mes enfants. Très drôle, très agréable à lire à voix haute, en plusieurs fois. Traite de la question de la réputation, et même d'identité, dans une cour d'école. Est-on le même à l'école qu'à la maison et comment gérer quand ces deux univers se télescopent ?
Commenter  J’apprécie          30
Les pochettes-surprises

Dans la boutique d’Élisheva, qui est une fée je crois, on trouve tout ce qu’il faut pour remplir des pochettes-surprises. Vous ne savez pas comment on fait ? Rien de plus simple ! Prenez un papier, formez un cornet, et remplissez-le de petits trésors, secrets, trucs, bidules, tout est ok à condition que ce soit destiné à quelqu’un en particulier, et que ce soit fait avec humour et bienveillance. Pour votre chien, par exemple, une brosse à oreilles dans une pochette en forme d’os (entre autres, bien sûr), pour la brute de l’école, une boite à prouts dans une pochette sale et déchirée, pour Maman que des choses qui lui font plaisir et lui évoquent ce qu’elle aime. C’est aussi (et surtout, peut-être ?) l’occasion d’établir des listes, sortes d’inventaires à la Prévert où la poésie le dispute à la tendresse, le tout enrobé d’illustrations fourmillantes et colorées. Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Tsipora et le vengeur de sang

Tsipora est une enfant de douze ans qui vit dans un village proche de Bethléem à l'époque du roi Salomon. Un jour de vagabondage comme les autres (puisqu'elle fuit les corvées de la maison) elle rencontre Ezra, un garçon en fuite et dont le regard la bouleverse. Comme de coutume elle lui offre l'hospitalité, après être arrivée à lui soutirer des informations sur son histoire et ce qui lui fait si peur Tsipora le convainc de rester à la ferme, il aidera son père et son frère aux champs en échange d'un repas et du toit.



Ce qui peut poser problème dans cette hospitalité est qu'Ezra est en fuite car il pense avoir commis un meurtre, il souhaitais rejoindre Hebron, sauf que le père de Tispora est également un juge renommé et apprécié de tous pour ses jugements justes. Ezra fini par rester quelques semaines mais est persuadé qu'un vengeur de sang finira par le retrouver. Tsipora de son côté fera tout ce qu'elle peut pour aider son nouvel ami. Car en ces temps l'hospitalité a un très grand pouvoir, mettre à l'abri son prochain en est presque une loi.



Petit roman d'un peu plus de cent page où il est question d'amitié et d'amour, de partage et d'entraide, un brin d'aventure et de suspense, les lois justes qui gouvernaient le pays du roi Salomon et j'y ai perçu l'importance de l'écoute. Prendre le temps de s’assoir, d'échanger avec son prochain et de l'écouter.

Ce roman devrait plaire au jeune lectorat (à partir de 9 ans) notamment aux petites filles qui pourraient facilement s'identifier à cette héroïne assez impulsive qui décide de protéger coûte que coûte son ami. IL est également intéressant d'un point de vue historique mais aussi religieux car on en apprend un peu sur les traditions juives et d'un point de vue culinaire puisque Tsipora détaille les repas pris en famille.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Perdus de vue

Perdus de vue est un roman plutôt sentimental. L'histoire se passe au bord de la mer à Nice, où un jeune homme ou plutôt un adolescent nommé Sofiane, métisse, assez réservé par rapport à sa vie, mais qui se révèle très sympathique et sentimental. Il va remplacer son amie Anne-Sophie ( pour les vacances d'été ), une ado très joyeuse, qui veut tout savoir et se laisse très vite emporter par sa colère. Elle devait être la « dame de compagnie » d'une vieille dame aveugle, nommée Régine Wiener, très sympathique sous ses airs de professeur et aussi très amicale. Elle est passionnée par l'art et surtout par Chagall ! Cela va changer le cours de leurs vies !

J'ai apprécié ce livre, car le thème choisi est très bien : l'amitié. Il n'y a pas de flash-back ou de retour en arrière, et j'aurais préféré qu'il y ait une date pour pouvoir se repérer dans le temps. En revanche on sait où ça se passe.

Au début je n'avais pas compris qu'une fois c'était l'adolescent qui parlait, enfin qui racontait l'histoire, une autre fois c'était la vieille dame qui la racontait et c'était plutôt énervant. Cette idée de faire un livre sur l'amitié entre un jeune homme et une vieille dame aveugle est très originale. L'histoire était passionnante. C'était tout aussi intrigant, car on ne savait pas du tout que finalement la vieille dame et l'adolescent deviendraient si proches. Le titre aussi m'avait intriguée, « PERDUS DE VUE ». Il n'y avait pas beaucoup d'action. Régine Wiener, la vieille dame aveugle, est très émouvante et fascinante par son incroyable calme bien qu'elle ne voit pas. Elle pouvait voir où plutôt percevoir les choses. On dirait aussi qu'elle ressentait les sentiments de la personne en face d'elle ou avec elle. Sofiane est très sympathique, car il aide Régine à ne pas passer l'été toute seule, ce qui lui permettait de ne pas le passer seul non plus. Ce livre m'a permis de réfléchir sur le fait que l'amitié n'a pas de limite et qu'on peut être amis avec grands et petits !



Hermione

***********************************************************
Commenter  J’apprécie          30
Perdus de vue

L'histoire m'a plu car elle se lit toute seule. Il n'y a pas beaucoup de mots compliqués. Ce qui ne m'a pas plu, c'est que les "je" dans l'histoire, ce n'est jamais la même personne : soit c'est Régine soit c'est Sofian, aussi me suis-je emmêlé dans les prénoms. Il y a même des prénoms pour lesquels on ne sait pas qui c'est au début de l'histoire.



Régine Winer c'est une vieille dame aveugle. Elle a une femme de ménage qui s'appelle Suzanne. Bénédicte sa demoiselle de compagnie, est partie enterrer sa grand-mère. Sofian, un adolescent, la remplace.



jordan





A la lecture de ce livre vous ouvrirez les yeux autour de vous !

Régine, une vieille dame riche et malvoyante dépose une annonce à la librairie. Elle recherche une dame de compagnie de toute urgence.

Sofiane un adolescent se présente à l'annonce et il y a un malentendu : c' est une femme qu'elle recherche.

Au départ ils ne se comprennent pas : il y a un choc de génération et de culture. Ils apprennent à se découvrir et nait une grande amitié . A deux, ils sont plus forts .

ils s'apportent du soutien et du courage et font face à leurs blessures et à leurs erreurs passées.

Ce livre mérite 3 étoiles et je le recommande à tous les amateurs de bon sentiments

Ce livre m'a plu car il est émouvant et amusant il donne à réfléchir sur les rapports humains tel que l' amitié , l' entraide et la générosité .

Le passage qui m' a plu se trouve à la page 68 ligne 12 à 17.



Adrien



C'est l'histoire d'une veille dame aveugle qui cherche une personne pour s'occuper d'elle. Un jeune homme se propose à la veille dame trois jours par semaine pendant les vacances. le garçon doit lui lire des livres et la promener. Charlotte



Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas accroché à l'histoire. Je n'avais pas envie de savoir la suite et ce n'est pas mon type d'histoire.



Nathan







Il y a un jeune qui s'appelle Sofiane . C'est un adolescent qui aide une vieille dame aveugle. Ils partagent les mêmes passions : la promenade et la lecture. Ils vivent dans une grande ville ensoleillée : Nice. L'adolescent sert de garde à la vieille femme aveugle. Le destin les a réunis. L'histoire raconte leur belle amitié.



Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'action et que c'est plus triste que joyeux . Le livre est trop long et trop dur à comprendre .Il n'y a pas beaucoup de personnages . Je vous le conseille si vous n'aimez pas l'action et les choses vraiment tristes et que cela se passe dans une ville et non dans une cité.



Lucas Grosjean







L'adolescent s'appelle Sofiane et la dame s'appelle Régine. Régine est une vieille dame aveugle qui se fait aider par Sofiane. Ils partagent tous les deux les même passions : la promenade et la lecture. Avant, Régine lisait ses livres mais maintenant elle est aveugle donc c'est Sofiane qui lui lit à voix haute. Les deux personnes ne s'aiment pas au début du livre alors qu'à la fin ils s'aiment.



je n'ai pas vraiment aimé le début du livre mais je trouve que la fin est super.



Théo



Ce livre parle d'une personne non voyante qui cherche quelqu'un pour lui lire des livres. Au début c'était Anne Sophie qui devait l'aider mais à cause d'un imprévu, c'est Sofiane un adolescent qui va lui faire la lecture. Au début ces deux personnes ne s'entendent pas , mais à la fin ils finissent par s'aimer.



Je n'ai pas aimé le début de ce livre car on ne comprend pas tout mais j'ai trouvé la fin incroyable.



je recommande de lire ce livre à ceux qui adorent lire.



Evan



Sofiane va-t-il aimer travailler chez Régine ?



Régine Weimer est une femme riche et aveugle, qui adore écouter des histoires. C'est alors qu'elle met une annonce à la librairie dans laquelle elle demande une femme de compagnie pour lui lire des histoires et s'occuper d'elle, car sa demoiselle de compagnie doit s'absenter pendant quelques semaines, Sofiane, un adolescent de 16 ans qui va remplacer pendant les grandes vacances.C'est ainsi que Régine et Sofiane vont découvrir qu'ils ont les mêmes passions et vont devenir de très bons amis.



Ce livre m'a plu car c'est une très belle histoire entre Mme Weimer et l'adolescent qui nouent une très belle amitié, ils créent un lien très fort.C'est une histoire émouvante.



Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires sentimentales.



Angeli
Commenter  J’apprécie          31
La danse interdite

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de Rachel Hausfater dans La danse interdite. Le ponctuation m'a particulièrement gênée, il m'est régulièrement arrivée de devoir relire des phrases pour comprendre comment elles étaient découpées. J'avais pourtant déjà lu L'été des pas perdus du même auteur sans avoir été déconcertée comme ça.



J'ai aussi trouvé que le résumé de la quatrième de couverture en disait trop. Il raconte la moitié du roman. Tout cela explique ma note de 2,5/5, sinon j'ai plutôt apprécié l'histoire. Perla est une héroïne indépendante, j'ai trouvé ses actions assez irréfléchies au départ, notamment en arrivant aux Etats-Unis, mais j'ai admiré son courage sur la fin quand elle se retrouve au cœur des horreurs de la seconde guerre mondiale en Pologne.



Un bilan assez mitigé pour cette lecture. Je m'attendais davantage à une romance, mais il s'agit plus d'un récit initiatique sur fond d'histoire mondiale. Niveau fin collège.
Commenter  J’apprécie          30
La lumière de Bouchka

Un album a l'ambiance russe qui pourra plaire au lecteurs ayant déjà le goût pour les mots et les jolies sonorités. Les dessins sont magnifiques, l'ambiance est parfaitement en adéquation avec eux, j'y retrouve ce qui me plaisait dans les contes de Grimm de mon enfance, réalisés en ombres chinoises.

Le thème de la colère noire est abordé de façon intelligente et la façon de montrer que l'apaisement est la solution au mal être et amené de façon simple et accessible.

Le thème est assez anxiogène et peu courant mais c'est assez culotté de l'aborder de cette façon dans un album jeunesse. L'enfant peut ressentir de la colère et de la tristesse lorsqu'un de ses parents s'absente, comme un sentiment d'abandon et il est judicieux d'aborder le sujet avec eux, qu'ils sachent qu'ils ne sont pas les seuls.

A savoir que cet album a été adapté en spectacle par son auteure, ce qui rend la lecture et le compréhension encore plus vivantes.

Il s'agit, à mon avis, d'une lecture idéale en famille et non pas le soir avant le coucher.
Lien : http://www.tastefortroubles...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Hausfater (1502)Voir plus

Quiz Voir plus

De sacha à Macha

Par quel moyen de communication Sacha et Macha échange t-il ?

Par téléphone
Par mail
Par courrier

14 questions
678 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}