EAN : 9782203210882
Casterman (12/02/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C’est la rentrée ! Dans l’école de Dolorès, une nouvelle maîtresse terrifie les élèves. Elle est méchante, elle crie sans arrêt, elle interdit tout… et le pire : avec elle, il faut tra-vail-ler.Dolorès a envie de se cacher quand elle la voit passer. Car cette nouvelle sorcière, euh, maîtresse... c’est sa mère.Un secret qui ne doit absolument pas être découvert !!!
Que lire après La fille de la maîtresseVoir plus
La fille de la maîtresse
Pour Dolorès la vie est belle à l'école et à la maison : deux parents aimants, un petit frère câlin et des copains sympas en classe. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que la maîtresse de la classe d'à côté doit être remplacée... et c'est sa mère qui décroche l'emploi ! Tout change à partir de ce moment là. Les copains la détestent, elle est méchante, elle donne des devoirs et elle crie ! Comment ne pas être gênée de cette Maman-maîtresse ?
Livre destiné aux enfants à partir de 8 ans. A conseiller pour un bon petit moment de lecture. On y découvre beaucoup de valeurs et l'on y apprend surtout que l'on n'est pas qu'une seule facette d'un diamant. On peut être une fille, une soeur, une amie : tout cela en même temps ! Dolores a un peu de mal à trouver sa place et à affirmer sa personnalité. D'échec en déconvenue, elle parviendra à vivre sereinement en s'acceptant telle qu'elle est.
Un roman lu à voix haute à mes enfants. Très drôle, très agréable à lire à voix haute, en plusieurs fois. Traite de la question de la réputation, et même d'identité, dans une cour d'école. Est-on le même à l'école qu'à la maison et comment gérer quand ces deux univers se télescopent ?
A travers ce récit jeunesse, c'est une interrogation sur le regard des autres mais aussi la place que nous occupons dans la société qu'interroge Rachel Hausfater. Lorsque Dolorès apparait uniquement comme « la fille de… », c'est tout son quotidien qui semble compromis. Dès lors comment rester singulier et se démarquer ? Une opposition entre la personne que l'on souhaite faire connaitre aux autres et celle de l'intime qui touche à la perception que l'on a de soi et à cette part de privé qui échappe nécessairement aux autres, même s'ils sont nos parents.
Un joli roman pour enfants à l'écriture fluide et aux illustrations vivantes pour un bon moment de lecture.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Dolores est une fille, tout ce qu'il y a de plus banale, normale, ordinaire. Et puis, un jour, sa mère hurle de joie : elle a obtenu sa mutation dans… l'école de Dolores. Et soudain, Dolores devient… la fille de la maîtresse. Horreur !
Chez nous, ce roman a naturellement fait écho à notre quotidien puisque… la petite lectrice de la maison est exactement… la fille de la maitresse mais, ouf, de maternelle et non pas d'élémentaire. Ce roman, brillamment écrit, a touché sa cible : l'autrice a su trouver les mots pour décrire avec grande précision les émotions ressenties par la narratrice, les péripéties sont drôles mais parfaitement crédibles et le dénouement délicieux. Aussi, l'humour est omniprésent et l'écriture très soignée. En un mot : une pépite. Et, promis, je reste dans l'école voisine et ne demande pas ma mutation en élémentaire.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Du jour au lendemain, je cesse d’être Dolorès. Je deviens la fille de la maîtresse. Et ça change tout.